<Desc/Clms Page number 1>
CASSE-FIL ARRETE-MECHE POUR METIERS A FILER.
On sait que la casse des fils sur les métiers à filer provoque un important déchet et que, pour remédier à cet inconvénient, non seulement différents procédés sont employés pour récupérer ce déchet, mais qu'aussi des dispositifs casse-fil sont préconisés, en vue d'en réduire l'importance, notamment des dispositifs provoquant, lors de la casse d'un fil, l'arrêt de l'alimentation.
L'invention concerne un dispositif de ce genre, grâce auquel la rupture du fil provoque, pour ainsi dire instantanément, l'arrêt de l'alimen- tation.
Suivant l'invention, un tel dispositif est caractérisé, en prin- cipe, par le fait que, au moment de la rupture d'un fil et de par cette rup- ture même, une surface fixe est automatiquement substituée à la surface mobi- le du cylindre de commande alimentaire du système étireur correspondant dont la mèche, ainsi pincée entre le cylindre alimentaire de pression et ladite surface fixe, devient stationnaire.
Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que la surface fixe venant se substituer à la surface mobile du cylindre de comman- de alimentaire, est constituée par une lamelle ou languette qui, au moment de la rupture du fil et de par cette rupture même, vient simultanément et automatiquement s'interposer entre le mèche et le cylindre de commande ali- mentaire, qui patine alors contre ladite lamelle maintenue en position fixe.
Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que la casse du fil provoque le déclenchement d'un organe casse-fil prenant appui sur lui lequel, par des moyens de liaison appropriés, provoque à son tour l'interposition de la lamelle arrête-mèche entre le cylindre de commande ali- mentaire et la mêcheo
<Desc/Clms Page number 2>
Une antre caractéristique de l'invention consiste en ce que, pour remettre en route l'alimentation et permettre ainsi la rattache du fil, il suffit de repousser le casse-fil vers le cylindre d'alimentation, ce qui dé- gage la lamelle arrête-mèche.
Afin de bien faire comprendre l'invention, en même temps qu'à titre d'exemple de réalisation d'un dispositif casse-fil arrête-mèche, une forme d'exécution, nullement limitative, est ci-après décrite et représentée schématiquement au dessin, dans lequel :
Fig. 1 est une vue en élévation de côté, le dispositif étant re- présenté en position normale enclenchée.
Fig. 2 est une vue similaire, le dispositif étant représenté en position déclenchée de par la casse du fil, @ Fig. 3 étant une vue de détail, à échelle agrandie, de l'organe arrête-mèche en position de fonctionnement suivant le principe de l'inven- tion.
Dans ces figures, 1 et 2 sont respectivement le cylindre de com- mande inférieur et le cylindre de pression supérieur de la paire d'alimen- taires d'une tête d'étirage d'un métier à filer, dont 3 et 4 sont respective- ment les cylindres inférieur et de dessus de la paire d'étireurs ou délivreurs, a étant la mèche, b le fil en formation allant à la broche, en passant par le guide-fil ou queue-de-cochon 5.
Courant le long du métier, sont disposés deux longerons 6 et 7, respectivement situés au-dessous des paires d'étireurs 3-4 et d'alimentaires 1-2, ces longerons servant de supports aux organes constitutifs de chacun des dispositifs casse-fils arrête-mèche correspondant en nombre, au nombre des broches du métier.
Suivant lesdites figures, on voit que chaque dispositif comprend, en combinaison ; un organe casse-fil constitué par une plaquette 8 montée à articulation en 9 sur le longeron 6, son bord supérieur étant replié en 10 ou tout autrement aménagé afin de pouvoir porter, sans l'endommager, con- tre le fil en formation b tendu entre les étireurs 3-4 et la brocher un organe arrête-mèche constitué par une tige ou barrette 11, similairement montée à articulation en 12 sur le longeron 7 et comportant, fixée à sa par- tie supérieure, une lamelle ou languette 13 disposée de façon telle qu'elle se trouve située dans un plan tangent aux cylindres alimentaires 1-2;
et un organe de liaison constitué par une tringle 14 montée à articulation par ses extrémités, en 15 et 16, à la plaquette 8 et à la barrette 11 qu'elle relie entre eux, en formant ainsi une sorte de système articulé dont l'ensem- ble est disposé de façon telle, qu'il tend, par la position de son centre de gravité, à basculer vers l'avant du métier, cette force de basculement étant annulée, comme montré en fig. 1, du fait de l'appui du bord roulé 10 de la plaquette 8 contre le fil tendu b.
Dans cette position normale du système articulé, l'extrémité de la languette 13 se trouve en retrait à une certaine distance de la ligne de pinçage des alimentaires 1-2, de telle sorte qu'elle ne peut entrer en con- tact avec la mèche a.
Lorsque le fil casse, comme montré en fig. 2, l'appui contre le fil a du.bord 10 de la plaquette 8, oessant brusquement, l'équilibre se trou- ve rompu et l'ensemble du système articulé bascule vers l'avant, ce qui pro- voque la pénétration de la languette 13 entre les cylindres alimentaires 1-2.
Tout contact étant de ce fait supprimé entre la mèche a et le cylindre de oommande alimentaire l, qui patine sous la languette 13, comme montré en fig. 3, on conçoit que l'alimentation de la mèche a, qui porte a- lors sur la surface fixe que présente ladite languette, se trouve arrêtée.
Pour l'opération du rattachage, on repousse la plaquette 8 en arrière, ce qui provoque le recul de la languette 13 qui, en se dégageant d'entre les alimentaires 1-2, permet à nouveau l'alimentation.
<Desc/Clms Page number 3>
Il est bien entendu que, sans sortir du cadre de l'invention, des modifications, changements ou additions pourront être apportés, de même que l'emploi de moyens équivalents pourra être envisagé.
REVENDICATIONS.
1 Casse-fil arrête-mèche pour métiers à filer, caractérisé, en principe, par;le fait que, au moment de la rupture d'un fil et de par cette rupture même, une surface fixe est automatiquement 'substituée à la surface mobile du cylindre de commande alimentaire du système étireur correspondant dont la mèche, ainsi pincée entre le cylindre alimentaire de pression et la- dite surface fixe, devient stationnaire.