Métier à tisser muni d'un dispositif assurant son arrêt en cas de rupture d'un fil de chaîne. Cette invention a pour objet un métier à tisser muni d'un dispositif assurant son arrêt en cas de rupture d'un fil de chaîne.
lie métier selon l'invention est caractérisé en ce que ledit dispositif comprend des moyens mobiles de traction qui saisissent un fil rompu et tirent ce dernier de manière à l'amener an contact de moyens de commande disposés hors de la trajectoire normale des fils de chaîne, de fanon à déplacer ces moyens pour pro voquer l'arrêt du métier.
Dans une forme d'exécution préférée du métier selon l'invention, les moyens de com mande comprennent des moyens palpeurs constitués par sne barre transversale mobile disposée au voisinage de la chaîne et les moyens de traction comprennent un cylindre transversal rotatif disposé hors de la trajec toire de la ehaîne et présentant sur sa péri phérie des moyens destinés à saisir le fil rompu pour l'amener au contact de ladite barre transversale.
Le dessin représente, à titre d'exemples, une forme d'exécution du métier faisant l'ob jet de l'invention, ainsi qu'un détail d'une variante.
Les fig. 1, 2 et 3 sont des vues de détail en élévation en plan et de profil de ladite forme d'exécution du métier selon l'invention.
Les fig. 4 et 5 représentent schématique ment le dispositif que comprend ce métier pour assurer son arrêt en cas de rupture d'un fil de chaîne, pour deux cas différents de rup ture de fil.
La fig. 6 se rapporte à une variante.
Les fig. 7 et 8 sont des vues de détail de l'équipement électrique de ladite forme d'exé cution du métier.
Le métier à tisser représenté comprend un cylindre antérieur 10 qui présente un pas sage creux 11 et une fente longitudinale 12 débouchant dans ledit passage 11. Ce cylindre est supporté à ses extrémités dans des paliers 13 et 14 et l'une de ses extrémités est. reliée à une roue à rochet 15 servant à l'entraine- ment du cylindre. Les paliers sont supportés par des étriers 16 et 17 reliés aux éléments latéraux 18 et 19 du bâti du métier. Le palier 1q prévu à l'une des extrémités du cylindre 10 est creux; il est relié à une source d'aspi ration non représentée, de manière à pro voquer une dépression dans le cylindre 10. L'autre extrémité .du cylindre est fermée.
Lorsque la, dépression est produite clans le cylindre ce .dernier tend à aspirer par l'in termédiaire de la fente 12 un fil qui serait tombé sur lui, ce qui se produit, lorsqu'un fil se casse, l'une des extrémités au moins du fil rompu étant. aspirée dans la. fente 12 et ledit fil étant. enroulé sur le cylindre en mouve ment..
Les étriers 16 et 17 sont munis de cor nières 20 et. 21 qui constituent des pivots pour une entretoise transversale 22 qui sup- porte des branches 23 dont les extrémités sont reliées par une barre transversale 24 for mant palpeur. Ce mécanisme palpeur est équilibré par des contrepoids 25 disposés de façon réglable sur des bras 26 reliés à l'entre toise 22, ces contrepoids reposant normale ment sur des plaques d'appui 27.
L'entretoise 22 est solidaire d'un bras 28 (voir fig. 4) qui bascule avec ladite entre toise et qui provoque la commande d'un interrupteur 29 qui est normalement ouvert. Lorsque l'entretoise 22 est basculée à partir de sa position normale, ledit interrupteur est fermé et actionne un mécanisme d'arrêt du métier. La barre 24 appuie légèrement contre les fils de chaîne. Lorsqu'un fil de cette chaîne est rompu, comme représenté à la fig. 4, au voisinage du cylindre antérieur 10, son extrémité est aspirée dans la fente du cylindre et le fil est maintenu contre ce der nier de faon suffisante pour qu'il soit en roulé autour du cylindre du fait du mouve ment de rotation de ce dernier.
De cette ma nière, le fil rompu est tendu et abaisse la barre transversale 24, ce qui provoque le bas- culement de l'entretoise 22 et la fermeture de l'interrupteur qui enclenche un méca nisme d'arrêt du métier. Il est à remarquer que la barre 24 se trouve au voisinage du cy lindre antérieur 10 entre ce dernier et les lisses 30.
Comme on le voit en fig. 2, 4 et 5, le mé tier comprend un cylindre antérieur 10 et un cylindre postérieur 31. Le cylindre posté rieur 31 est construit de la même manière que le cylindre antérieur 10 et il est en traîné par une courroie 32 à partir de ce dernier, comme représenté à la fig. 2, et muni d'un mécanisme palpeur tel que celui décrit en se référant au cylindre 10. La fig. 4 re présente les conditions qui se produisent lorsqu'un fil se rompt au voisinage des lisses 30; la fig. 5 représente les conditions qui se produisent lorsqu'un fil se rompt près du cylindre postérieur 31.
Dans la variante re présentée à la fig. 6, le cylindre 31 est muni sur sa périphérie d'une brosse constituée par des filaments 32' qui viennent en prise avec le fil rompu et l'enroulent de la manière pré cédemment décrite pour provoquer sa tension et actionner la barre du mécanisme palpeur pour fermer l'interrupteur de commande. Les fig. 7 et 8 représentent quelque peu schéma tiquement un mécanisme que comprend le métier, actionné du fait de la fermeture de l'un des interrupteurs de palpeur et qui pro voque l'ouverture du circuit d'alimentation principal du métier pour interrompre la marche de ce dernier.
Comme on le voit sur ces figures, les interrupteurs 29 des palpeurs sont, disposés en parallèle l'un avec l'autre et en série avec un solénoïde 33, entre des con ducteurs d'alimentation. L'interrupteur prin cipal est représenté en 34; sa. position est commandée par un élément. .constitué par un bras élastique 35 relié à l'interrupteur 34. Ce bras peut coulisser dans une fente 36 pra tiquée dans un boîtier 37; il est. normalement maintenu dans sa position opérative contre un épaulement. 38 de ladite fente 36. Dans cette position, le bras 35 est susceptible d'être déplacé latéralement par une tige d'arma ture 39 :du solénoïde 33 maintenue normale ment écartée du bras 35 par un ressort 40.
Lorsque le solénoïde est excité, la tige 39 est déplacée latéralement contre le bras 35, contre l'action du ressort 40, et écarte ledit bras de l'épaulement 38, de manière que, du fait de son élasticité, il vienne dans la posi tion représentée en traits pointillés à la fig. 7 dans laquelle l'interrupteur 34 est ouvert., ce qui provoque l'arrêt. du métier. Du fait que les interrupteurs des deux mécanismes pal peurs sont disposés en parallèle, le métier est arrêté si l'un ou l'autre desdits interrupteurs est. fermé à la suite de la rupture d'un fil.
La. fig. 3 représente les moyens qui pro voquent la. rotation du cylindre antérieur 10. Ces moyens comprennent un arbre principal 41 muni d'un bras 42 relié à un levier 43 qui est pivoté à un levier 44 susceptible d'osciller et supportant le battant. normal 45. Sur le levier 43 repose, près de son extrémité, une goupille transversale 46 prévue sur un bras 47 relié à un collier 48 qui est fou sur l'arbre du cylindre 10. Ce bras 47 présente un cli- quet 49 qui coopère avec une denture à ro chet 50 prévue sur la roue 15 précédemment mentionnée. De cette manière, le cylindre 10 est tourné pas à pas et son mouvement est transmis par la courroie 32 au cylindre pos térieur 31.
De cette manière, les cylindres tournent pas à pas pendant le déplacement de la chaîne. Si un fil se rompt, il tombe et l'une de ses extrémités au moins vient en contact avec l'un des cylindres sur lequel elle est maintenue soit du fait de l'aspiration, soit du fait de la brosse. Le fil est alors en touré autour du cylindre, ce qui provoque une traction dans le fil. Etant donné que la barre du mécanisme palpeur se trouve au voi sinage du parcours normal des fils de chaîne, elle est déplacée lorsque le fil rompu est tiré hors dudit parcours et son déplacement pro voque l'aetionnement de l'interrupteur du mécanisme palpeur et la fermeture de ce dernier.
La fermeture dudit interrupteur pro voque l'excitation du solénoïde 33 qui pro voque le déplacement du bras de l'interrup teur principal qui s'ouvre du fait de son élasticité, de manière à interrompre l'alimen tation du métier. Dans la forme d'exécution représentée, le fil rompu est maintenu sur le cylindre du fait de l'aspiration; dans la va riante représentée en fig. 6, il est maintenu sur ce dernier du fait de l'action des brosses prévues sur la périphérie du cylindre. Pour le reste, les métiers représentés peuvent être de construction connue.
Loom fitted with a device to stop it in the event of a warp thread breaking. This invention relates to a loom provided with a device ensuring its stopping in the event of a warp thread breaking.
The loom according to the invention is characterized in that said device comprises mobile traction means which grip a broken thread and pull the latter so as to bring it into contact with control means arranged outside the normal path of the warp threads , dewlap to move these means to stop the business.
In a preferred embodiment of the loom according to the invention, the control means comprise feeler means constituted by a movable transverse bar disposed in the vicinity of the chain and the traction means comprise a rotary transverse cylinder disposed outside the path. roof of the chain and having on its periphery means for gripping the broken wire to bring it into contact with said transverse bar.
The drawing represents, by way of examples, an embodiment of the loom forming the subject of the invention, as well as a detail of a variant.
Figs. 1, 2 and 3 are detail views in plan elevation and in profile of said embodiment of the loom according to the invention.
Figs. 4 and 5 schematically represent the device included in this loom to ensure its stopping in the event of a warp thread breaking, for two different cases of thread breaking.
Fig. 6 relates to a variant.
Figs. 7 and 8 are detail views of the electrical equipment of said embodiment of the loom.
The loom shown comprises a front cylinder 10 which has a hollow pitch 11 and a longitudinal slot 12 opening into said passage 11. This cylinder is supported at its ends in bearings 13 and 14 and one of its ends is. connected to a ratchet wheel 15 serving to drive the cylinder. The bearings are supported by brackets 16 and 17 connected to the side elements 18 and 19 of the frame of the loom. The bearing 1q provided at one of the ends of the cylinder 10 is hollow; it is connected to a suction source, not shown, so as to cause a vacuum in the cylinder 10. The other end of the cylinder is closed.
When the vacuum is produced in the cylinder, the latter tends to suck through the slot 12 a thread which has fallen on it, which occurs when a thread breaks, one of the ends at the end. less of the broken wire being. sucked into the. slot 12 and said wire being. wound on the moving cylinder.
The brackets 16 and 17 are provided with horns 20 and. 21 which constitute pivots for a transverse spacer 22 which supports branches 23 whose ends are connected by a transverse bar 24 forming a feeler. This feeler mechanism is balanced by counterweights 25 arranged in an adjustable manner on arms 26 connected to the spacer 22, these counterweights normally resting on support plates 27.
The spacer 22 is integral with an arm 28 (see FIG. 4) which swings with said between rod and which causes the control of a switch 29 which is normally open. When the spacer 22 is tilted from its normal position, said switch is closed and activates a loom stopping mechanism. The bar 24 presses lightly against the warp threads. When a thread of this chain is broken, as shown in fig. 4, in the vicinity of the front cylinder 10, its end is sucked into the slot of the cylinder and the wire is held against the latter sufficiently so that it is rolled around the cylinder due to the rotational movement of the latter .
In this way, the broken wire is stretched and lowers the crossbar 24, causing the spacer 22 to tilt and the switch to close which engages a loom stopping mechanism. It should be noted that the bar 24 is located in the vicinity of the front cylinder 10 between the latter and the stringers 30.
As seen in fig. 2, 4 and 5, the craft comprises an anterior cylinder 10 and a posterior cylinder 31. The posterior cylinder 31 is constructed in the same way as the anterior cylinder 10 and is dragged by a belt 32 from the latter. , as shown in fig. 2, and provided with a feeler mechanism such as that described with reference to cylinder 10. FIG. 4 re presents the conditions which occur when a wire breaks in the vicinity of the heddles 30; fig. 5 shows the conditions that occur when a wire breaks near the posterior cylinder 31.
In the variant shown in FIG. 6, the cylinder 31 is provided on its periphery with a brush consisting of filaments 32 'which engage with the broken wire and wind it in the manner previously described to cause its tension and actuate the bar of the feeler mechanism to close the control switch. Figs. 7 and 8 show somewhat schematically a mechanism included in the loom, actuated due to the closing of one of the feeler switches and which causes the opening of the main supply circuit of the loom to interrupt the operation of this loom. latest.
As can be seen in these figures, the switches 29 of the probes are, arranged in parallel with one another and in series with a solenoid 33, between supply conductors. The main switch is shown at 34; her. position is controlled by an element. .constituted by an elastic arm 35 connected to the switch 34. This arm can slide in a slot 36 made in a housing 37; he is. normally held in its operative position against a shoulder. 38 of said slot 36. In this position, the arm 35 is capable of being moved laterally by an armature rod 39: of the solenoid 33 kept normally spaced from the arm 35 by a spring 40.
When the solenoid is energized, the rod 39 is moved laterally against the arm 35, against the action of the spring 40, and moves said arm away from the shoulder 38, so that, due to its elasticity, it comes into the posi tion shown in dotted lines in FIG. 7 in which the switch 34 is open., Which causes the shutdown. of career. Because the switches of the two feeler mechanisms are arranged in parallel, the loom is stopped if one or the other of said switches is. closed as a result of a wire break.
Fig. 3 represents the means which provoke the. rotation of the front cylinder 10. These means comprise a main shaft 41 provided with an arm 42 connected to a lever 43 which is pivoted to a lever 44 capable of oscillating and supporting the leaf. normal 45. On the lever 43 rests, near its end, a transverse pin 46 provided on an arm 47 connected to a collar 48 which is loose on the shaft of the cylinder 10. This arm 47 has a pawl 49 which cooperates with a rock toothing 50 provided on the previously mentioned wheel 15. In this way, the cylinder 10 is rotated step by step and its movement is transmitted by the belt 32 to the subsequent cylinder 31.
In this way, the cylinders turn step by step during the movement of the chain. If a wire breaks, it falls and at least one of its ends comes into contact with one of the cylinders on which it is held either by the suction or by the brush. The wire is then wrapped around the cylinder, which causes traction in the wire. Since the feeler mechanism bar is located in the vicinity of the normal path of the warp threads, it is moved when the broken wire is pulled out of said path and its displacement causes the actuation of the sensor mechanism switch and the closing of the latter.
Closing said switch causes the solenoid 33 to be energized, which causes the arm of the main switch to move, which opens due to its elasticity, so as to interrupt the power supply to the loom. In the embodiment shown, the broken wire is held on the cylinder due to the suction; in the variant shown in fig. 6, it is held on the latter due to the action of the brushes provided on the periphery of the cylinder. For the rest, the trades shown can be of known construction.