Dispositif pour l'impression en continu d'une bande de matière souple. Pour l'impression des tissus ou autres ma tières, on utilise généralement soit des rou leaux gravés, soit des cadres ou des planches qui sont reportés successivement sur la sur face de la matière à imprimer.
Le dispositif pour la mise en oeuvre du premier de ces procédés est d'un prix de re vient élevé en raison tant de la valeur des machines que de la main-d'cnuvre nécessaire pour la gravure des rouleaux.
Le second procédé, plus économique, ne permet pas un grand débit, du fait du re port nécessaire des planches ou cadres et de l'application à la main de la couleur sur la matière à imprimer.
Ce dernier procédé permet cependant d'obtenir des coloris d'une intensité et d'une fleur remarquables, du fait que la pression nécessaire est faible et que la quantité de ma tière colorante appliquée sur la surface à im primer est assez grande. L'impression à l'aide clé rouleaux gravés en creux nécessite une forte pression qui ne permet d'appliquer que peu de couleur sur la surface à imprimer.
La présente invention a pour objet. un dispositif pour l'impression en continu d'une bande de matière souple, comprenant un rou leau presseur contre lequel est destiné à ap puyer la bande devant recevoir l'impression, et un rouleau distributeur de couleur appuyant eontr e le rouleau presseur. Ce dispositif est earactérisé en ce qu'il comprend un tamis, constitué par un ruban souple, passant entre les deux rouleaux, la. bande souple étant des tinée à être _ acheminée entre ledit tamis et ledit rouleau presseur, la couleur pour l'im pression étant appliquée par le rouleau distri buteur de couleur sur la bande destinée à être imprimée, à travers les mailles dudit tamis.
Le tamis peut être constitué par un tissu clé fils métalliques ou textiles.
Pour l'impression de dessins, l'endroit des dessins peut être laissé vierge d'une matière imperméable recouvrant les autres parties du tamis, pour permettre le passage de la cou leur à travers le tamis à l'endroit des dessins on, au contraire, les endroits des dessins peu vent être seuls enduits de matière imperméable pour les faire apparaître en blanc sur la bande à imprimer.
Le tamis peut être constitué par une gaze à mailles fines traitée comme d'usage pour l'impression au cadre.
Le tamis peut être un ruban sans fin main tenu tendu par un rouleau compensateur de longueur, reposant librement à l'intérieur du tamis et agissant par gravité.
Les deux lisières du tamis peuvent être pourvues de bords de guidage destinés coopérer avec des organes pour guider le ru ban dans son parcours. Ces bords peuvent comporter des marques permettant de repérer la position de dessins sur le ruban.
Le tamis, le tissu à traiter et le rouleau presseur peuvent être maintenus en contact étroit de part et d'autre du rouleau distribu- teur de couleur, par des rouleaux. Le rouleau presseur peut comporter sur son pourtour une couche de matière adhésive ou être entouré d'une toile enduite d'une matière de même nature, de manière à maintenir la bande à imprimer en bonne position.
La surface extérieure du rouleau presseur peut être en contact constant avec une raclette coopérant avec un rouleau mouilleur pour nettoyer le rouleau presseur à chaque tour.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ples, trois formes d'exécution du dispositif fai sant l'objet de l'invention.
Fig. 1. montre une première forme d'exé- eution destinée à l'impression en une seule couleur.
Fig. 2 représente une seconde forme d'exé-- eution pour l'impression en trois couleurs. Fig. 3 représente une troisième forme d'exécution permettant l'impression d'un tissu sur ses deux faees.
Fig. 4 est une vue de détail, à plus grande échelle, d'une portion d'un tamis pourvu<B>de</B> dessins à imprimer sur la bande à imprimer.
Dans la forme d'exécution selon la fig. 1, la bande à imprimer 1 passe sur un rouleau de guidage 2, puis sur un rouleau. presseur 3 sois lequel est disposé un rouleau distribu teur de couleur 4 destiné à appliquer la cou leur se trouvant dans une augette 5 sur la bande 1. Entre la bande 1 et le rouleau 4 est interposé un tamis sans fin 6 qui est renvoyé sur des rouleaux 7 et 8 disposés de part et d'autre du rouleau distributeur 4. Un rouleau compensateur de longueur 9 repose librement; dans l'intérieur du tamis 6 et assure, par son poids, la tension dudit tamis 6.
Une raclette 10 coopérant avec le rouleau distributeur 4 régularise la distribution de couleur. Une ra clette 11, agissant sur le rouleau presseur 3, est disposée en arrière d'un rouleau mouil leur 12. Autour du rouleau presseur 3 est dis posée une couche 13 de matière adhésive, des tinée à empêcher la bande à imprimer de glis ser, ou une toile enduite de matière adhésive.
Dans la forme d'exécution de la fig. 2, la bande 1 passe sur le rouleau de guidage 2, puis sur le rouleau presseur 3 et est soumise à l'action de trois groupes d'impression r1, B, C, comportant chacun un rouleau distributeur de couleur 4 agissant sur la bande 1 par l'in termédiaire d'un tamis sans fin 6 qui est ren voyé par les rouleaux 7, 8 et tendu par un rouleau compensateur 9. Les deux groupes extrêmes comportent, en outre, chacun un rou leau de renvoi 14 supplémentaire.
La forme d'exécution représentée à la fig. 3 comprend deux groupes d'impression C et D agissant sur la bande 1 qui passe succes sivement sur deux rouleaux presseurs 3 et est convenablement guidée par les rouleaux 15, 1.3 et 17, de manière à présenter une face puis l'autre à l'action des groupes<I>C et D.</I> Ces deux groupes sont semblables à la forme d'exé cution représentée à la fig. 1.
Le tamis d'impression représenté à la fig. 4 est enduit d'une couche imperméable qui re couvre toute la surface 6a hors les dessins 6" à imprimer sur la bande 1 et qui restent per méables à la couleur.
Grâce aux dispositifs représentés, on peut. réaliser un travail réunissant tous les avan tages de l'impression en continu et du travail à la planche ou au cadre. On obtient des colo ris intenses ayant beaucoup de relief du fait qu'une couche abondante de matière colorante liquide est appliquée sur la bande à imprimer sous une faible pression. En effet, la pression nécessaire pour faire pénétrer le colorant liquide à travers le tamis flexible 6 est beau coup plus basse que celle généralement -utilisée pour presser le peu de couleur pris par des rouleaux gravés.
Le prix de revient des dispositifs repré sentés est bien inférieur à celui d'une machine à rouleaux gravés et la mise en place ou le changement des tamis 6 peut s'exécuter très rapidement et sans nécessiter d'outillage par ticulier.
Le tamis 6, dans le cas de l'impression de dessins, sert de pochoir et freine le passage d'un excès de colorant par ses mailles fines et il permet de varier la quantité de couleur dé posée par l'augmentation ou la diminution de la pression du rouleau distributeur 4 sur le tamis. Les rouleaux 7 et $ maintenant la matière l appliquée sur le rouleau presseur 3 ont une grande importance et servent également à régulariser la distribution de couleur. En effet, si la bande 1 n'est pas rigoureusement appliquée sur une longueur convenable, de part et d'autre du rouleau distributeur de couleur 4, le colorant liquide se glisse sur le côté extérieur du tamis 6 en provoquant des taches ou des couches inégales lors de l'im pression.
Grâce au rouleau compensateur de lon gueur 9, le tamis 6 ne doit pas nécessairement être de longueur déterminée, ce qui présente un grand avantage sur les rouleaux gravés dans lesquels la longueur du dessin dépend de leur circonférence, le graveur étant obligé d'adapter chaque dessin exactement aux di mensions des rouleaux.
On pourra également modifier le nombre (les groupes d'impression répartis sur le pour tour du rouleau presseur.
Device for the continuous printing of a strip of flexible material. For printing fabrics or other materials, either engraved rolls or frames or plates are generally used which are transferred successively to the surface of the material to be printed.
The device for carrying out the first of these methods is very expensive because of both the value of the machines and the manpower required for the engraving of the rolls.
The second process, which is more economical, does not allow a high throughput, due to the necessary re port of the boards or frames and the application of the color by hand to the material to be printed.
The latter process, however, makes it possible to obtain colors of remarkable intensity and flower, owing to the fact that the pressure required is low and that the quantity of coloring matter applied to the surface to be printed is quite large. Printing with an intaglio roll wrench requires high pressure which allows little color to be applied to the print surface.
The object of the present invention is. a device for the continuous printing of a strip of flexible material, comprising a pressure roller against which is intended to press the strip to receive the printing, and a color distributor roller pressing against the pressure roller. This device is earactérisé in that it comprises a sieve, consisting of a flexible tape, passing between the two rollers, the. flexible web being intended to be conveyed between said screen and said pressure roller, the color for printing being applied by the color distribution roller to the web to be printed, through the meshes of said screen.
The sieve can be made of a key fabric, metallic or textile threads.
For printing drawings, the area of the drawings can be left free of an impermeable material covering the other parts of the sieve, to allow the passage of the color through the sieve at the place of the drawings or, on the contrary , the places of the drawings can be only coated with impermeable material to make them appear white on the tape to be printed.
The screen may be a fine mesh gauze treated as usual for frame printing.
The screen may be a hand held endless ribbon stretched by a length compensating roller, resting freely inside the screen and acting by gravity.
The two edges of the sieve may be provided with guide edges intended to cooperate with members for guiding the ru ban in its course. These edges may include marks making it possible to identify the position of designs on the ribbon.
The screen, the fabric to be treated and the pressure roll can be kept in close contact on either side of the color distribution roll by rollers. The pressure roller may comprise a layer of adhesive material on its periphery or be surrounded by a canvas coated with a material of the same type, so as to keep the strip to be printed in the correct position.
The outer surface of the pressure roll may be in constant contact with a squeegee cooperating with a wet roller to clean the pressure roll at each turn.
The appended drawing represents, by way of example, three embodiments of the device forming the subject of the invention.
Fig. 1. shows a first form of execution for printing in one color.
Fig. 2 shows a second form of execution for printing in three colors. Fig. 3 shows a third embodiment allowing the printing of a fabric on its two faees.
Fig. 4 is a detailed view, on a larger scale, of a portion of a screen provided with <B> </B> designs to be printed on the web to be printed.
In the embodiment according to FIG. 1, the web to be printed 1 passes over a guide roller 2, then over a roller. presser 3 is which is arranged a color distributor roller 4 intended to apply the color located in a trough 5 on the strip 1. Between the strip 1 and the roller 4 is interposed an endless sieve 6 which is returned to rollers 7 and 8 arranged on either side of the distributor roller 4. A compensating roller of length 9 rests freely; inside the sieve 6 and ensures, by its weight, the tension of said sieve 6.
A squeegee 10 cooperating with the distributor roller 4 regulates the distribution of color. A ra clette 11, acting on the pressure roller 3, is arranged behind a wet roller 12. Around the pressure roller 3 is placed a layer 13 of adhesive material, tines to prevent the tape to be printed from slipping ser , or a canvas coated with adhesive material.
In the embodiment of FIG. 2, the strip 1 passes over the guide roller 2, then over the pressure roller 3 and is subjected to the action of three printing units r1, B, C, each comprising a color distributor roller 4 acting on the strip 1 by means of an endless sieve 6 which is returned by the rollers 7, 8 and tensioned by a compensating roller 9. The two end groups further include each an additional return roller 14.
The embodiment shown in FIG. 3 comprises two printing units C and D acting on the strip 1 which passes successively over two pressure rollers 3 and is suitably guided by the rollers 15, 1.3 and 17, so as to present one face then the other to the action of groups <I> C and D. </I> These two groups are similar to the form of execution shown in fig. 1.
The printing screen shown in fig. 4 is coated with an impermeable layer which covers the entire surface 6a apart from the designs 6 "to be printed on the strip 1 and which remain permeable to color.
Thanks to the devices shown, we can. to achieve a job that combines all the advantages of continuous printing and sheet or frame work. Intense colors are obtained having a lot of relief due to the fact that an abundant layer of liquid coloring material is applied to the tape to be printed under low pressure. Indeed, the pressure necessary to make the liquid dye penetrate through the flexible sieve 6 is much lower than that generally used to press the little color taken by engraved rollers.
The cost price of the devices shown is much lower than that of an engraved roller machine and the setting up or changing of the sieves 6 can be carried out very quickly and without requiring any special tools.
The sieve 6, in the case of the printing of drawings, serves as a stencil and slows down the passage of an excess of dye through its fine meshes and it makes it possible to vary the quantity of color deposited by the increase or decrease of the pressure of the distributor roller 4 on the sieve. The rollers 7 and $ maintaining the material 1 applied to the pressure roller 3 are of great importance and also serve to regularize the color distribution. Indeed, if the strip 1 is not rigorously applied over a suitable length, on either side of the color distributor roll 4, the liquid dye slips on the outer side of the sieve 6 causing spots or layers. uneven when printing.
Thanks to the compensating roller of length 9, the sieve 6 does not necessarily have to be of a determined length, which has a great advantage over engraved rollers in which the length of the design depends on their circumference, the engraver being obliged to adapt each drawing exactly to the dimensions of the rollers.
It is also possible to modify the number (the printing units distributed over the circumference of the pressure roller.