Dispositif pour l'impression en continu d'une bande de matière souple. Pour l'impression des tissus ou autres ma tières, on utilise généralement soit des rou leaux gravés, soit des cadres ou des planches qui sont reportés successivement sur la sur face de la matière à imprimer.
Le dispositif pour la mise en oeuvre du premier de ces procédés est d'un prix de re vient élevé en raison tant de la valeur des machines que de la main-d'cnuvre nécessaire pour la gravure des rouleaux.
Le second procédé, plus économique, ne permet pas un grand débit, du fait du re port nécessaire des planches ou cadres et de l'application à la main de la couleur sur la matière à imprimer.
Ce dernier procédé permet cependant d'obtenir des coloris d'une intensité et d'une fleur remarquables, du fait que la pression nécessaire est faible et que la quantité de ma tière colorante appliquée sur la surface à im primer est assez grande. L'impression à l'aide clé rouleaux gravés en creux nécessite une forte pression qui ne permet d'appliquer que peu de couleur sur la surface à imprimer.
La présente invention a pour objet. un dispositif pour l'impression en continu d'une bande de matière souple, comprenant un rou leau presseur contre lequel est destiné à ap puyer la bande devant recevoir l'impression, et un rouleau distributeur de couleur appuyant eontr e le rouleau presseur. Ce dispositif est earactérisé en ce qu'il comprend un tamis, constitué par un ruban souple, passant entre les deux rouleaux, la. bande souple étant des tinée à être _ acheminée entre ledit tamis et ledit rouleau presseur, la couleur pour l'im pression étant appliquée par le rouleau distri buteur de couleur sur la bande destinée à être imprimée, à travers les mailles dudit tamis.
Le tamis peut être constitué par un tissu clé fils métalliques ou textiles.
Pour l'impression de dessins, l'endroit des dessins peut être laissé vierge d'une matière imperméable recouvrant les autres parties du tamis, pour permettre le passage de la cou leur à travers le tamis à l'endroit des dessins on, au contraire, les endroits des dessins peu vent être seuls enduits de matière imperméable pour les faire apparaître en blanc sur la bande à imprimer.
Le tamis peut être constitué par une gaze à mailles fines traitée comme d'usage pour l'impression au cadre.
Le tamis peut être un ruban sans fin main tenu tendu par un rouleau compensateur de longueur, reposant librement à l'intérieur du tamis et agissant par gravité.
Les deux lisières du tamis peuvent être pourvues de bords de guidage destinés coopérer avec des organes pour guider le ru ban dans son parcours. Ces bords peuvent comporter des marques permettant de repérer la position de dessins sur le ruban.
Le tamis, le tissu à traiter et le rouleau presseur peuvent être maintenus en contact étroit de part et d'autre du rouleau distribu- teur de couleur, par des rouleaux. Le rouleau presseur peut comporter sur son pourtour une couche de matière adhésive ou être entouré d'une toile enduite d'une matière de même nature, de manière à maintenir la bande à imprimer en bonne position.
La surface extérieure du rouleau presseur peut être en contact constant avec une raclette coopérant avec un rouleau mouilleur pour nettoyer le rouleau presseur à chaque tour.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ples, trois formes d'exécution du dispositif fai sant l'objet de l'invention.
Fig. 1. montre une première forme d'exé- eution destinée à l'impression en une seule couleur.
Fig. 2 représente une seconde forme d'exé-- eution pour l'impression en trois couleurs. Fig. 3 représente une troisième forme d'exécution permettant l'impression d'un tissu sur ses deux faees.
Fig. 4 est une vue de détail, à plus grande échelle, d'une portion d'un tamis pourvu<B>de</B> dessins à imprimer sur la bande à imprimer.
Dans la forme d'exécution selon la fig. 1, la bande à imprimer 1 passe sur un rouleau de guidage 2, puis sur un rouleau. presseur 3 sois lequel est disposé un rouleau distribu teur de couleur 4 destiné à appliquer la cou leur se trouvant dans une augette 5 sur la bande 1. Entre la bande 1 et le rouleau 4 est interposé un tamis sans fin 6 qui est renvoyé sur des rouleaux 7 et 8 disposés de part et d'autre du rouleau distributeur 4. Un rouleau compensateur de longueur 9 repose librement; dans l'intérieur du tamis 6 et assure, par son poids, la tension dudit tamis 6.
Une raclette 10 coopérant avec le rouleau distributeur 4 régularise la distribution de couleur. Une ra clette 11, agissant sur le rouleau presseur 3, est disposée en arrière d'un rouleau mouil leur 12. Autour du rouleau presseur 3 est dis posée une couche 13 de matière adhésive, des tinée à empêcher la bande à imprimer de glis ser, ou une toile enduite de matière adhésive.
Dans la forme d'exécution de la fig. 2, la bande 1 passe sur le rouleau de guidage 2, puis sur le rouleau presseur 3 et est soumise à l'action de trois groupes d'impression r1, B, C, comportant chacun un rouleau distributeur de couleur 4 agissant sur la bande 1 par l'in termédiaire d'un tamis sans fin 6 qui est ren voyé par les rouleaux 7, 8 et tendu par un rouleau compensateur 9. Les deux groupes extrêmes comportent, en outre, chacun un rou leau de renvoi 14 supplémentaire.
La forme d'exécution représentée à la fig. 3 comprend deux groupes d'impression C et D agissant sur la bande 1 qui passe succes sivement sur deux rouleaux presseurs 3 et est convenablement guidée par les rouleaux 15, 1.3 et 17, de manière à présenter une face puis l'autre à l'action des groupes<I>C et D.</I> Ces deux groupes sont semblables à la forme d'exé cution représentée à la fig. 1.
Le tamis d'impression représenté à la fig. 4 est enduit d'une couche imperméable qui re couvre toute la surface 6a hors les dessins 6" à imprimer sur la bande 1 et qui restent per méables à la couleur.
Grâce aux dispositifs représentés, on peut. réaliser un travail réunissant tous les avan tages de l'impression en continu et du travail à la planche ou au cadre. On obtient des colo ris intenses ayant beaucoup de relief du fait qu'une couche abondante de matière colorante liquide est appliquée sur la bande à imprimer sous une faible pression. En effet, la pression nécessaire pour faire pénétrer le colorant liquide à travers le tamis flexible 6 est beau coup plus basse que celle généralement -utilisée pour presser le peu de couleur pris par des rouleaux gravés.
Le prix de revient des dispositifs repré sentés est bien inférieur à celui d'une machine à rouleaux gravés et la mise en place ou le changement des tamis 6 peut s'exécuter très rapidement et sans nécessiter d'outillage par ticulier.
Le tamis 6, dans le cas de l'impression de dessins, sert de pochoir et freine le passage d'un excès de colorant par ses mailles fines et il permet de varier la quantité de couleur dé posée par l'augmentation ou la diminution de la pression du rouleau distributeur 4 sur le tamis. Les rouleaux 7 et $ maintenant la matière l appliquée sur le rouleau presseur 3 ont une grande importance et servent également à régulariser la distribution de couleur. En effet, si la bande 1 n'est pas rigoureusement appliquée sur une longueur convenable, de part et d'autre du rouleau distributeur de couleur 4, le colorant liquide se glisse sur le côté extérieur du tamis 6 en provoquant des taches ou des couches inégales lors de l'im pression.
Grâce au rouleau compensateur de lon gueur 9, le tamis 6 ne doit pas nécessairement être de longueur déterminée, ce qui présente un grand avantage sur les rouleaux gravés dans lesquels la longueur du dessin dépend de leur circonférence, le graveur étant obligé d'adapter chaque dessin exactement aux di mensions des rouleaux.
On pourra également modifier le nombre (les groupes d'impression répartis sur le pour tour du rouleau presseur.