Régulateur pour fer à repasser électrique. La présente invention a pour objet. un régulateur clé température pour fer à repasser électrique, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier en deux pièces, en matière isolante, disposé de manière à pouvoir être placé sur le fer à la place de la prise de courant nor male, une lame bimétallique montée dans le boîtier et susceptible de se déformer sous l'in fluence des variations de température du fer, et un dispositif de réglage monté dans le boî tier et relié mécaniquement à ladite lame bi métallique, ce dispositif comprenant un in terrupteur branché sur le circuit d'alimenta tion du fer en énergie électrique et dont, l'ou verture et. la.
fermeture sont commandées par les déformations de la lame bimétallique, le tout. disposé de manière que lorsque la. tem pérature du fer dépasse une valeur détermi née, la lame bimétallique s'est. déformée dans un sens et d'une quantité telle qu'elle prou c- que l'ouverture dudit. interrupteur, et que lorsque cette température descend au-dessous de cette valeur, la lame bimétallique reprend sa forme initiale, provoquant. la fermeture de l'interrupteur.
lie dessin annexé représente, à titre d'exemple, le régulateur faisant l'objet. de l'invention, en application à un fer à. repasser.
Les fig. 1 et 2 sont des vues en élévation latérale et de côté d'un fer à. repasser muni du régulateur, objet. de l'invention.
La fig. 3 est une vue de côté de l'élément bimétallique et. de son montage dans le boîtier. La fig. 4 est une vue en élévation mon trant la disposition des différents organes dans le boîtier, dont une partie a été enlevée.
La fig. 5 est une vue de côté montrant la fixation de l'organe de réglage dans le boîtier. La fig. 6 est une coupe selon VI-VI de la fig. 1.
Les fig. 7, 8, 9 sont respectivement une i-ue en élévation, latérale et. en plan d'un détail de la fig. 5.
La fig. 10 est une vue en élévation d'un détail de la fig. 7.
Le régulateur de température pour fer à repasser électrique, tel que représenté au des sin, comporte: Un boîtier 1 en matière isolante et en deux pièces, reliées entre elles par des vis 5, 6, 7, et se fixant, au fer à la place de la prise de cou rant normale, au moi en d'alvéoles 19 et 20, destinées à être engagées sur les fiches que possède le fer; le régulateur comprend encore une lame bimétallique 8 en forme de<B>U,</B> dont l'une des branches est. fixée au boîtier par des @ fis 9 et 10 avec interposition de rondelles 11. et 12; l'extrémité de la branche mobile de cette laine 8 porte un levier coudé 13 qui assure la. liaison mécanique de la lame 8 avec le dispositif de réglage.
Une lame conduc trice de chaleur 3 est. fixée, d'une part, à la. base du fer par une vis -1 et, d'autre part, à. la lame bimétallique 8 par la vis 9. Le dispo- -itif de réglage comprend une tige \?8, filetée à. l'une de ses extrémités et. terminée par une tête conique, tournant dans un logement mé- nagé dans la. face du boîtier, un écrou de ré glage 29, monté sur la tige 28 et inséré entre des platines 38 et 49 et pivotant dans lesdites platines au moyen de pivots 51, 52, -un res sort 30 (fig. 6) monté sur la.
tige 28, entre l'écrou 29 et le fond du boîtier, et destiné à assurer des positions stables lors des diffé- i ents réglages, un bouton de: réglage 2 fixé à l'extrémité libre de la tige 28 au moyen d'une vis 26;
ce bouton est moleté et porte sur sa face, en regard du boîtier, une rainure circulaire 27 ne eauvrant pas toute la circon férence et destinée à. servir de rainure-butée pour un doigt 27a (fig. 2) chassé dans le boîtier et se déplaçant dans la ramure 2 7 du bouton pour limiter à moins d'un tour la. ro tation du bouton.
Le dispositif de réglage comprend encore un interrupteur comprenant une équerre 25 fixée par une de ses ailes au boîtier par des vis 23 et 24 et dont l'autre aile porte à son extrémité un tube dans lequel s'engage libre ment une entretoise 48 qui permet l'oscillation du dispositif de réglage, trois platines 38, 49, 50 reliées et fixées entre elles par l'intermé diaire d'entretoises 46, 47, 48 et 55, 56, 57,
un dispositif amplificateur composé d'un levier 15 muni d'lin doigt 14 destiné à coopérer avec le levier coudé 13 .et d'un arbre 54 assurant la liaison entre le levier 15 et un levier 53, ce dernier agissant. à son tour sur un levier 35 par le truchement d'un ergot 35a., ce levier 35 pivote entre les platines 38 et 50 et présente, à. une extrémité, une touche isolante 36;
un étrier 31, en matière isolante, est également pivoté entre les platines 38 et 50 et porte un contact à charnière mobile 32 (fig. 7); cure butée 37 chassée dans la platine 38 est desti née à limiter la course de l'étrier 31 lors du mouvement de celui-ci; un ressort 42 assure un accouplement élastique entre l'étrier 31. et le levier 35; un ressort de rappel 43 est cro ché, d'une part, à un doigt 44 chassé dans le levier 35 et, d'autre part, à un doigt 45 chassé dans la platine 38.
Un bloc porte-contact 39, en matière isolante, est engagé sur la platine 38 et fixé à celle-ci par des rivets 40, 41; sur ce bloc 39 sont montés deux contacts rigides 33 et 34 qui affectent la. forme d'un<B>U</B> terminé par une languette coudée; deux plots 62 et 63, en matière isolante, sont insérés dans les contacts 33 et 34 pour assurer la rigidité de ceux-ci; le tout est fixé an bloc 39\ par des vis fendues 58, 59 permettant la fixation des conducteurs d'alimentation en énergie élec trique au moyen d'écrous 60, 61.
A noter que ces contacts pourraient être en forme de cor nières ou d'une autre forme, ce qui permet trait de réaliser le! bloc 39 d'une seule pièce, suivant les nécessités de la fabrication. E!-,#ale- nient, le ressort de rappel 43 pourrait être croché directement. à l'entretoise 46.
Les con ducteurs d'alimentation sont fixés par une bride 16 à leur entrée dans le boîtier. En outre, la lame bimétallique pourrait affeeter une autre forme que celle d'un<B>U</B> et coopérer directement avec le doigt. 14, sans le concours du levier 13.
Le régulateur décrit fonctionne eomnie suit Sous l'influence de la chaleur du fer à repasser, sur lequel est. fixée la lame conduc trice 3, la. lame bimétallique 8, qui est fixée à l'une des extrémités de la lame conductrice 3, tend à s'ouvrir et appuie, par l'intermé diaire du levier coudé 13, sur le doigt 1.4, pro voquant ainsi la rotation de l'axe 54 par le moyen du levier 15.
L'axe 5.1 transmet sm mouvement. an levier 53 qui amplifie l'oseil- lation et soulève le levier 35 au point 35n. (, fig. <B>8),</B> ce qui provoque l'oseillation de l'étrier 31 qui est. rattaché au levier 35 par le ressort. 42 (fig. 7). Cette oscillation pro voque alors la ruptlue du circuit par le recul du contact à charnière mobile 32 qui s'éloigne des contacts fixes 33 et 34.
Lorsque la. chaleur du fer n'est plus suffisante, la lame bimétal lique 8 reprend sa forme initiale et permet au ressort 43, qui relie le levier 35 à la. borne 47 fixée dans la platine, de ramener tous les leviers dans leur position primitive et, par conséquent, de ramener le contact 32 sur les contacts 33 et 34, ce qui ferme à nouveau le circuit électrique.
La valeur de la température de fonction nement du régulateur peut être ajustée en manoeuvrant le bouton de réglage 2, dont la. rotation provoque le déplacement de l'écrou 29 sur la tige filetée 28 et le basculement des platines 38 et 49 dans l'équerre 25 par l'in termédiaire (le l'entretoise 48. Ces platines en traînent le levier 15 qui porte le, doigt 14 qui se rapproche ou s'éloigne du levier coudé 13 suivant, le sens de la. rotation donnée au bou ton de réglage ?.
Selon la. position donnée au doigt 14 par rapport au levier coudé 13, la déformation nécessaire de la lame bimétalli que 8 devra être différente et, par conséquent, la température du fer sera elle-même diffé rente. Le réglage entre les limites fixées par la butée du doigt 27a aux extrémités de la rainure 27 du bouton de réglage 2 peut être très fin.
Regulator for electric iron. The object of the present invention is. a key temperature regulator for an electric iron, characterized in that it comprises a two-piece housing, made of insulating material, arranged so that it can be placed on the iron in place of the normal socket, a blade bimetallic mounted in the housing and capable of deforming under the influence of temperature variations of the iron, and an adjusting device mounted in the housing and mechanically connected to said bi-metallic blade, this device comprising a switch connected to the circuit for supplying the iron with electrical energy and including, opening and. the.
closure are controlled by the deformations of the bimetallic blade, all. arranged so that when the. tem perature of the iron exceeds a determined value, the bimetallic strip has gone. deformed in one direction and by an amount such that it prou c- the opening of said. switch, and that when this temperature drops below this value, the bimetallic blade returns to its original shape, causing. closing the switch.
The attached drawing represents, by way of example, the regulator which is the subject. of the invention, in application to an iron. iron.
Figs. 1 and 2 are side and side elevation views of an iron. iron with regulator, object. of the invention.
Fig. 3 is a side view of the bimetallic element and. of its mounting in the housing. Fig. 4 is an elevational view showing the arrangement of the various members in the housing, part of which has been removed.
Fig. 5 is a side view showing the fixing of the adjustment member in the housing. Fig. 6 is a section along VI-VI of FIG. 1.
Figs. 7, 8, 9 are respectively an i-ue in elevation, side and. in plan of a detail of FIG. 5.
Fig. 10 is an elevational view of a detail of FIG. 7.
The temperature regulator for an electric iron, as shown in the drawings, comprises: A housing 1 of insulating material and in two parts, interconnected by screws 5, 6, 7, and being fixed to the iron at the place of the normal current socket, on the ego in cells 19 and 20, intended to be engaged on the pins which the iron has; the regulator also comprises a bimetallic blade 8 in the shape of a <B> U, </B> one of the branches of which is. fixed to the box by @ fis 9 and 10 with interposition of washers 11. and 12; the end of the movable branch of this wool 8 carries an angled lever 13 which ensures the. mechanical connection of the blade 8 with the adjustment device.
A heat-conducting blade 3 is. fixed, on the one hand, at the. base of the iron by a screw -1 and, on the other hand, to. the bimetallic blade 8 by the screw 9. The adjustment device comprises a rod \? 8, threaded with. one of its ends and. terminated by a conical head, rotating in a housing in the. face of the housing, an adjusting nut 29, mounted on the rod 28 and inserted between plates 38 and 49 and pivoting in said plates by means of pivots 51, 52, -a res out 30 (fig. 6) mounted on the .
rod 28, between the nut 29 and the bottom of the housing, and intended to ensure stable positions during the various adjustments, an adjustment knob 2 fixed to the free end of the rod 28 by means of a screw 26;
this button is knurled and has on its face, facing the housing, a circular groove 27 not watervrant the entire circumference and intended for. serve as a stop groove for a finger 27a (Fig. 2) driven into the housing and moving in the groove 27 of the button to limit to less than one turn. button rotation.
The adjustment device also comprises a switch comprising a bracket 25 fixed by one of its wings to the housing by screws 23 and 24 and the other wing of which carries at its end a tube in which a spacer 48 engages freely which allows the oscillation of the adjustment device, three plates 38, 49, 50 connected and fixed to each other by the intermediary of spacers 46, 47, 48 and 55, 56, 57,
an amplifier device composed of a lever 15 provided with a finger 14 intended to cooperate with the bent lever 13. and of a shaft 54 ensuring the connection between the lever 15 and a lever 53, the latter acting. in turn on a lever 35 by means of a lug 35a., this lever 35 pivots between the plates 38 and 50 and present at. one end, an insulating key 36;
a bracket 31, made of insulating material, is also pivoted between the plates 38 and 50 and carries a movable hinge contact 32 (FIG. 7); stopper 37 driven into the plate 38 is intended to limit the travel of the caliper 31 during the movement of the latter; a spring 42 provides an elastic coupling between the caliper 31 and the lever 35; a return spring 43 is hooked, on the one hand, to a finger 44 driven into the lever 35 and, on the other hand, to a finger 45 driven into the plate 38.
A contact carrier block 39, made of insulating material, is engaged on the plate 38 and fixed thereto by rivets 40, 41; on this block 39 are mounted two rigid contacts 33 and 34 which affect the. shape of a <B> U </B> terminated by an angled tongue; two pads 62 and 63, made of insulating material, are inserted into the contacts 33 and 34 to ensure their rigidity; the whole is fixed to block 39 \ by slotted screws 58, 59 allowing the fixing of the electric power supply conductors by means of nuts 60, 61.
Note that these contacts could be in the form of horns or another shape, which allows the feature to be made! block 39 in one piece, according to manufacturing requirements. E! -, # ale- nient, the return spring 43 could be hooked directly. to the spacer 46.
The supply conductors are fixed by a flange 16 at their entry into the housing. In addition, the bimetallic blade could affect a shape other than that of a <B> U </B> and cooperate directly with the finger. 14, without the help of lever 13.
The described regulator works eomnia follows Under the influence of the heat of the iron, on which is. fixed the guide blade 3, 1a. bimetallic blade 8, which is fixed to one of the ends of the conductive blade 3, tends to open and presses, through the intermediary of the angled lever 13, on the finger 1.4, thus causing the rotation of the axis 54 by means of lever 15.
Axis 5.1 transmits movement. a lever 53 which amplifies the watering and raises the lever 35 to point 35n. (, fig. <B> 8), </B> which causes the osillation of the caliper 31 which is. attached to the lever 35 by the spring. 42 (fig. 7). This oscillation then causes the rupture of the circuit by the retreat of the movable hinge contact 32 which moves away from the fixed contacts 33 and 34.
When the. heat of the iron is no longer sufficient, the bimetal lique blade 8 returns to its original shape and allows the spring 43, which connects the lever 35 to the. terminal 47 fixed in the plate, to return all the levers to their original position and, consequently, to return the contact 32 to the contacts 33 and 34, which again closes the electrical circuit.
The value of the regulator operating temperature can be adjusted by operating the adjustment knob 2, including the. rotation causes the displacement of the nut 29 on the threaded rod 28 and the tilting of the plates 38 and 49 in the bracket 25 by the intermediary (the spacer 48. These plates drag the lever 15 which carries the, finger 14 which approaches or moves away from the following angled lever 13, the direction of rotation given to the adjustment knob?
According to. position given to the finger 14 relative to the angled lever 13, the necessary deformation of the bimetallic blade 8 will have to be different and, consequently, the temperature of the iron will itself be different. The adjustment between the limits set by the stop of the finger 27a at the ends of the groove 27 of the adjustment knob 2 can be very fine.