Régulateur pour fer à repasser électrique. La présente invention a pour objet. un régulateur clé température pour fer à repasser électrique, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier en deux pièces, en matière isolante, disposé de manière à pouvoir être placé sur le fer à la place de la prise de courant nor male, une lame bimétallique montée dans le boîtier et susceptible de se déformer sous l'in fluence des variations de température du fer, et un dispositif de réglage monté dans le boî tier et relié mécaniquement à ladite lame bi métallique, ce dispositif comprenant un in terrupteur branché sur le circuit d'alimenta tion du fer en énergie électrique et dont, l'ou verture et. la.
fermeture sont commandées par les déformations de la lame bimétallique, le tout. disposé de manière que lorsque la. tem pérature du fer dépasse une valeur détermi née, la lame bimétallique s'est. déformée dans un sens et d'une quantité telle qu'elle prou c- que l'ouverture dudit. interrupteur, et que lorsque cette température descend au-dessous de cette valeur, la lame bimétallique reprend sa forme initiale, provoquant. la fermeture de l'interrupteur.
lie dessin annexé représente, à titre d'exemple, le régulateur faisant l'objet. de l'invention, en application à un fer à. repasser.
Les fig. 1 et 2 sont des vues en élévation latérale et de côté d'un fer à. repasser muni du régulateur, objet. de l'invention.
La fig. 3 est une vue de côté de l'élément bimétallique et. de son montage dans le boîtier. La fig. 4 est une vue en élévation mon trant la disposition des différents organes dans le boîtier, dont une partie a été enlevée.
La fig. 5 est une vue de côté montrant la fixation de l'organe de réglage dans le boîtier. La fig. 6 est une coupe selon VI-VI de la fig. 1.
Les fig. 7, 8, 9 sont respectivement une i-ue en élévation, latérale et. en plan d'un détail de la fig. 5.
La fig. 10 est une vue en élévation d'un détail de la fig. 7.
Le régulateur de température pour fer à repasser électrique, tel que représenté au des sin, comporte: Un boîtier 1 en matière isolante et en deux pièces, reliées entre elles par des vis 5, 6, 7, et se fixant, au fer à la place de la prise de cou rant normale, au moi en d'alvéoles 19 et 20, destinées à être engagées sur les fiches que possède le fer; le régulateur comprend encore une lame bimétallique 8 en forme de<B>U,</B> dont l'une des branches est. fixée au boîtier par des @ fis 9 et 10 avec interposition de rondelles 11. et 12; l'extrémité de la branche mobile de cette laine 8 porte un levier coudé 13 qui assure la. liaison mécanique de la lame 8 avec le dispositif de réglage.
Une lame conduc trice de chaleur 3 est. fixée, d'une part, à la. base du fer par une vis -1 et, d'autre part, à. la lame bimétallique 8 par la vis 9. Le dispo- -itif de réglage comprend une tige \?8, filetée à. l'une de ses extrémités et. terminée par une tête conique, tournant dans un logement mé- nagé dans la. face du boîtier, un écrou de ré glage 29, monté sur la tige 28 et inséré entre des platines 38 et 49 et pivotant dans lesdites platines au moyen de pivots 51, 52, -un res sort 30 (fig. 6) monté sur la.
tige 28, entre l'écrou 29 et le fond du boîtier, et destiné à assurer des positions stables lors des diffé- i ents réglages, un bouton de: réglage 2 fixé à l'extrémité libre de la tige 28 au moyen d'une vis 26;
ce bouton est moleté et porte sur sa face, en regard du boîtier, une rainure circulaire 27 ne eauvrant pas toute la circon férence et destinée à. servir de rainure-butée pour un doigt 27a (fig. 2) chassé dans le boîtier et se déplaçant dans la ramure 2 7 du bouton pour limiter à moins d'un tour la. ro tation du bouton.
Le dispositif de réglage comprend encore un interrupteur comprenant une équerre 25 fixée par une de ses ailes au boîtier par des vis 23 et 24 et dont l'autre aile porte à son extrémité un tube dans lequel s'engage libre ment une entretoise 48 qui permet l'oscillation du dispositif de réglage, trois platines 38, 49, 50 reliées et fixées entre elles par l'intermé diaire d'entretoises 46, 47, 48 et 55, 56, 57,
un dispositif amplificateur composé d'un levier 15 muni d'lin doigt 14 destiné à coopérer avec le levier coudé 13 .et d'un arbre 54 assurant la liaison entre le levier 15 et un levier 53, ce dernier agissant. à son tour sur un levier 35 par le truchement d'un ergot 35a., ce levier 35 pivote entre les platines 38 et 50 et présente, à. une extrémité, une touche isolante 36;
un étrier 31, en matière isolante, est également pivoté entre les platines 38 et 50 et porte un contact à charnière mobile 32 (fig. 7); cure butée 37 chassée dans la platine 38 est desti née à limiter la course de l'étrier 31 lors du mouvement de celui-ci; un ressort 42 assure un accouplement élastique entre l'étrier 31. et le levier 35; un ressort de rappel 43 est cro ché, d'une part, à un doigt 44 chassé dans le levier 35 et, d'autre part, à un doigt 45 chassé dans la platine 38.
Un bloc porte-contact 39, en matière isolante, est engagé sur la platine 38 et fixé à celle-ci par des rivets 40, 41; sur ce bloc 39 sont montés deux contacts rigides 33 et 34 qui affectent la. forme d'un<B>U</B> terminé par une languette coudée; deux plots 62 et 63, en matière isolante, sont insérés dans les contacts 33 et 34 pour assurer la rigidité de ceux-ci; le tout est fixé an bloc 39\ par des vis fendues 58, 59 permettant la fixation des conducteurs d'alimentation en énergie élec trique au moyen d'écrous 60, 61.
A noter que ces contacts pourraient être en forme de cor nières ou d'une autre forme, ce qui permet trait de réaliser le! bloc 39 d'une seule pièce, suivant les nécessités de la fabrication. E!-,#ale- nient, le ressort de rappel 43 pourrait être croché directement. à l'entretoise 46.
Les con ducteurs d'alimentation sont fixés par une bride 16 à leur entrée dans le boîtier. En outre, la lame bimétallique pourrait affeeter une autre forme que celle d'un<B>U</B> et coopérer directement avec le doigt. 14, sans le concours du levier 13.
Le régulateur décrit fonctionne eomnie suit Sous l'influence de la chaleur du fer à repasser, sur lequel est. fixée la lame conduc trice 3, la. lame bimétallique 8, qui est fixée à l'une des extrémités de la lame conductrice 3, tend à s'ouvrir et appuie, par l'intermé diaire du levier coudé 13, sur le doigt 1.4, pro voquant ainsi la rotation de l'axe 54 par le moyen du levier 15.
L'axe 5.1 transmet sm mouvement. an levier 53 qui amplifie l'oseil- lation et soulève le levier 35 au point 35n. (, fig. <B>8),</B> ce qui provoque l'oseillation de l'étrier 31 qui est. rattaché au levier 35 par le ressort. 42 (fig. 7). Cette oscillation pro voque alors la ruptlue du circuit par le recul du contact à charnière mobile 32 qui s'éloigne des contacts fixes 33 et 34.
Lorsque la. chaleur du fer n'est plus suffisante, la lame bimétal lique 8 reprend sa forme initiale et permet au ressort 43, qui relie le levier 35 à la. borne 47 fixée dans la platine, de ramener tous les leviers dans leur position primitive et, par conséquent, de ramener le contact 32 sur les contacts 33 et 34, ce qui ferme à nouveau le circuit électrique.
La valeur de la température de fonction nement du régulateur peut être ajustée en manoeuvrant le bouton de réglage 2, dont la. rotation provoque le déplacement de l'écrou 29 sur la tige filetée 28 et le basculement des platines 38 et 49 dans l'équerre 25 par l'in termédiaire (le l'entretoise 48. Ces platines en traînent le levier 15 qui porte le, doigt 14 qui se rapproche ou s'éloigne du levier coudé 13 suivant, le sens de la. rotation donnée au bou ton de réglage ?.
Selon la. position donnée au doigt 14 par rapport au levier coudé 13, la déformation nécessaire de la lame bimétalli que 8 devra être différente et, par conséquent, la température du fer sera elle-même diffé rente. Le réglage entre les limites fixées par la butée du doigt 27a aux extrémités de la rainure 27 du bouton de réglage 2 peut être très fin.