<Desc/Clms Page number 1>
RESISTANCE A VARIATION PROGRESSIVE.
Il a été décrit au Brevet principal un mode de réalisation d'une résistance à variation progressive utilisant le principe de courtcircuitage progressif des spires par une lame métallique flexible et se développant suivant une génératriée du cylindre formé par ladite résistance. Cette résistance comportait, en outre, encastrée sous un collier disposé à une de ses ex- trémités, une lame élastique de rappel transmettant le mouvement du couvercle à la lame métallique flexible.
La présente invention, due à Monsieur GASPARD, se propose comme but, par rapport au Brevet principal, d'améliorer la progressivité dans l'élimination de la résistance et de permettre d'obtenir le courtcircuit complet sans variation brusque de résistance.
Ces avantages sont intéressants notamment par exemple dans l'équipement des machines à remmailler, qui ne possèdent pas, comme les machines à coudre, un volant régulateur.
La résistance à variation progressive est identique à celle qui a été décrite dans le brevet principale mais, suivant la présente invention, d'une part la lame métallique flexible est allongée et vient achever sa course dans une encoche prévue sur le collier relié directement à la fiche de raccordement de façon à réaliser un court circuit complet sans variation brusque, et d'autre part la lame élastique de rappel est remplacée par une came.
L'invention sera décrite, de façon détaillée en référence aux dessins ci-joints, qui représentent .une réalisation de résistance donnée à titre d'exemple non limitatif et concernant une application à commande par couvercle.
Les figs. 1 et 2 représentent des vues en élévation du rhéostat, respectivement en période de repos et au moment du courteircuitage total. 'Les figs. 3 et 4 sont des vues en plan, respectivement du boîtier avec 'la résistan-
<Desc/Clms Page number 2>
ce, le couvercle étant enlevé,- et du couvercle avec la lame, vu par l'intérieur. A la fige 3, la lame flexible est représentée aplatie, telle qu'elle se trouve au moment du courtcircuit total.
La résistance 1 est constituée par un support en matière isolante sur lequel est enroulé à spires jointives un fil résistant, Les extrémités de ce fil sont serrées sous les colliers 2 et 3. Ces colliers sont munis de vis et d'écrous 4 et 5, qui permettent de serrer des connexions reliant la résistance au circuit électrique dans lequel elle doit être insérée. Sous le collier 2 est encastrée une lame métallique flexible 6, conductrice, disposée de façon à présenter sa convexité vers la résistance. Sur le collier 3 est pratiquée suivant l'invention une encoche 21 qui sert de 1ogement à l'extrémité de la lame 6, lorsque celle-ci est dans sa totalité en contact avec la résistance.
La résistance 1 avec sa lame flexible 6 est logée dans un bottier 7, à l'intérieur duquel elle est fixée par l'intermédiaire des tiges et écrous de fixation 8 et 9.
Dans le bottier 7 est également monté le socle d'un interrupteur 11,normalement ferméà sa position de repos, ainsi qu'une prise de courant mâle à deux fiches 12 et 13. L'interrupteur 11 est relié au collier 2 par le fil de connexion 14, et à la fiche 12 par le fil de connexion 15.
La? fiche 13 est reliée au collier 3 par le fil de connexion 16.
La partie supérieure du rhéostat est fermée par un couvercle 17, qui s'articule sur le bottier 7 par l'intermédiaire d'un axe 18.
Sur la partie intérieure de ce couvercle est montée une came 22 en matière isolante. A cet effet, deux équerres 24 et 25 sont fixées sur cette partie intérieure, supportant un axe 23 autour duquel s'articule ladite came 22, qui est maintenue en contact avec la lame flexible 6 au moyen d'un ressort 26, lequel, peut être soit comme sur la figure 4 un ressort de torsion, soit un ressort à lame, soit tout autre type de ressort.
Cette came 22 comporte un décrochement 27 qui évite que, vers la fin de sa course, la pression ne vienne s'exercer sur le collier 3 au détriment du contact électrique entre 1-'extrémité de la lame élastique et 6 et de la résistance lors du conrtcircuit.
Le couvercle 17 comporte également un doigt de commande 19 en matière isolante.
En position de repos, le couvercle 17 est soumis à l'action du ressort 26 par l'intermédiaire de la came 22, qui prend appui sur la lame @ flexible 6. L'angle qu'il fait avec le boitier 7 est alors déterminé par les positions relatives du doigt de commande 19 et de l'interrupteur 11, qui¯joue le rôle de butée du couvercle 17. Dans cette position le doigt de commande 19 ouvre l'interrupteur et aucun courant ne peut passer entre les fiches 12 et 13.
Si l'on appuie sur le couvercle 17, celui-ci pivote autour @ de l'axe 18. Le doigt de commande 19 libère l'interrupteur 11 qui se ferme.
Dans ces conditions le courant passe par le circuit 12, 15, 11, 14, 2, 1, 3, 16, 13.
Si l'on appuie davantage sur le couvercle, la came 22 pivote autour de l'axe 23, comprimant le ressort 26, Pendant ce mouvement, le point de contact de la came 22 avec la lame élastique 6 se déplace progressivement du collier 2 vers le collier 3. La portion de résistance en service diminue de ce fait jusqu'à l'élimination complète de celle-ci.
En fin de course le couvercle 17 vient buter sur le boier 7 avant que l'extrémité libre de la came 22 ne soit venue en contact avec le couvercle. On évite de cette façon d'imposer à la came des contraintes mécaniques dangereuses.
La loi de variation de la résistance en fonction de l'angle de fermeture de l'ensemble boîtier-couvercle peut être réglée à volonté en
<Desc/Clms Page number 3>
choisissant un profil de came déterminé.
Sans sortir du domaine de l'invention, la lame flexible 6, au lieu d'être indépendante de la came 22, peut être prévue adhérente à ladite came, ou fixée sur elle par un moyen quelconque, Dans ce-cas la lame flexible sera reliée au collier 3 par un shunt souple.on pourrait également prévoir la suppression de cette lame flexible, la came étant alors en matière métallique et le couvercle en matière isolante.
REVENDICATIONS.,
1. - Une résistance à variation progressive suivant le Brevet principal est caractérisée en ce que la pression du couvercle est transmise sur la lame flexible courtcircuitant progressivement les spires par l'intermédiaire d'une came de profil déterminé, fixée sur la face interne du couvercle.