Métier à tricoter. La présente invention a pour objet un mé tier à tricoter du type comprenant des pla tines fixes, des jeteurs de fil mobiles disposés au-dessus des platines, des becs, des aiguilles à tricoter à crochet et des languettes. Il est caractérisé en ce qu'un mouvement longitu- dinal et un mouvement transversal des aiguilles et des languettes sont commandés chacun par au moins un excentrique coopé rant avec un mécanisme de liaison auxdites aiguilles et languettes, ceci dans le but d'as surer une grande vitesse de travail au métier.
Le dessin représente, à titre d'exemples, plusieurs formes d'exécution du métier faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en coupe d'une pre mière forme d'exécution comprenant des pla tines et des becs fixes.
La fig. 2 est une vue en coupe d'un dé tail de construction par la ligne 2-2 de la fig. 1.
La fig. 3 est tune vue partielle en éléva tion, de l'avant, d'une partie du métier repré senté en fig. 1.
La fig. 4 est une vue schématique mon trant les déplacements de l'aiguille, des lan guettes et des jeteurs de fil. Les intervalles entre les points 0 à 17 et 0 représentent des phases de déplacement égales à 20 .
Les fig. 5 à 22 sont des vues schématiques montrant la position relative des aiguilles, des languettes et des jeteurs de fil les uns par rapport aux autres, et par rapport aux pla- tines aux différents points représentés en fig. 4.
La fig. 23 est une vue, analogue à la fig.1, d'une autre forme d'exécution utilisant un bec mobile et une platine fixe.
La fig. 24 est une vue en coupe d'un dé tail de construction, par la ligne 24-24 de la fig. 23.
La fig. 25 est une vue, analogue à la fig. 4, montrant les déplacements relatifs des ai guilles, des languettes, des becs et des jeteurs de fil de la fig. 23. Les intervalles entre les points 0 à 17 et 0 représentent des déplace ments égaux à 20 .
La fig. 26 est une vue, analogue aux fig.1 et 23, d'une autre forme d'exécution utilisant des platines fixes, des becs mobiles et des je teurs de fil rotatifs.
La fig. 27 est une vue, analogue aux fig. 4 et 25, montrant les déplacements relatifs des aiguilles, des languettes, des becs et des je teurs de fil. Les intervalles entre les points 0 à 15 et 0 représentent des déplacements de <B>22,5'.</B>
La fig. 28 est une vue de détail, partie en élévation, partie en coupe et quelque peu schématique, de l'un des chemins de chevale- ment des jeteurs de fil.
La fig. 29 est une vue, analogue aux fig. 23 et 26, représentant une quatrième forme d'exécution.
La fig. 30 est une vue en plan détaillée d'une partie du métier représenté sur la fig. 29. La fig. 31 est une vue de détail en éléva tion des organes actifs de cette dernière forme d'exécution, en regardant de droite à gauche sur la fig. 29.
Sur les fig. 1 à 22 représentant la pre mière forme d'exécution, 16 désigne les bâtis extrêmes et intermédiaires du métier et 17 des entretoises pour relier les bâtis extrêmes et intermédiaires, comme cela est habituel dans les métiers de ce type.
Un arbre à excentriques principal 18 est monté dans des paliers des bâtis 16. Un se cond arbre à excentriques 19 est monté au- dessus de l'arbre 18 et vers l'avant du métier, tandis qu'un troisième arbre à cames 20 est monté au-dessus et en arrière de l'arbre 18.
Une entretoise 21 est solidaire des bâtis 16 au-dessus et en arrière de l'arbre 20 et dans le même plan horizontal que l'arbre 19. Des taquets fixes 22, présentant chacun Lui alé sage vertical 23 et deux alésages horizontaux 24 formant tous trois paliers, sont solidaires de l'entretoise 21, mais sont réglables sur cette entretoise.
Un taquet coulissant 25, présentant des broches de guidage et de support 28 coopé rant avec les alésages 24, est associé avec chaque taquet 22. Chaque taquet 25 présente également deux alésages verticaux formant paliers 26, et des oreilles qui pivotent en 27 sur l'extrémité d'un collier d'excentrique 30 qui coopère avec un excentrique 29 de l'arbre 19. Celui-ci est entraîné à une vitesse double de la vitesse de l'arbre 18, par exemple par mie roue à chaîne et une chaîne 97, représen tées en traits mixtes sur la fig. 1.
Le métier utilise des aiguilles à languettes coulissantes, le dispositif provoquant le mou vement alternatif des aiguilles et le dispositif d'entraînement alternatif des languettes étant semblables.
Le dispositif d'entraînement de la lan guette, représenté de la faon la plus explicite en fig. 1, va être maintenant décrit. Il com prend un excentrique 31 porté par l'arbre 18, un collier d'excentrique de l'arbre portant la barre à languettes 33. L'arbre 33 traverse l'une des perforations 26 formant palier du taquet 25 et une tête de support de la barre à languettes 36 est fixée sur son extrémité supérieure. On comprendra qu'on utilise au moins deux groupes de barres à aiguilles et de supports à languettes (de même que deux jeux de supports de jeteurs de fil), l'un vers chaque extrémité du métier. Ces dispositifs étant semblables deux à deux, on n'a repré senté que l'un d'entre eux sur les filg. 1,2 et 3.
Si l'on se reporte maintenant à la fi;-. 3, on remarquera qu'un second excentrique 37 est fixé sur l'arbre 18, et que son collier 38 est articulé en 41 sur la chape 40 qui est fixée vers l'extrémité inférieure d'un arbre 39 de support de la Tonture. L'arbre 39 traverse l'autre perforation 26 formant palier du ta quet 25 parallèle à l'arbre 33. L'arbre 39 porte une tête 42 de support. de la Tonture.
Une barre à aiguilles 44 est fixée sur la tête 42 de chaque groupe de dispositifs, tan dis qu'une barre à languettes 43 est fixée sur les têtes 36. Des guides-languettes 45 sont montés avec leurs languettes sur la barre 43, et des guides-aiguilles 46 sont montés avec leurs aiguilles sur la barre 44, de la manière habituelle.
LTne barre à platines 47 est rendue soli daire des bâtis extrêmes 16. Les guides-pla- tines et leurs platines 48 sont montés de la manière habituelle sur cette barre 47. Les platines portent des becs 49 solidaires de ces platines, qui coopèrent avec des bees addition nels 51 montés sur une barre 50 supportée par des flasques 53 qui sont montés sur un arbre 52 rendu solidaire des bâtis 16.
Un excentrique 54, dont le collier 55 pi vote en 58 sur une chape 57 fixée à l'extré mité inférieure d'une tige 56, est monté sur l'arbre 20. La tige 56 porte et eommande le déplacement vers le haut et vers le bas des jeteurs de fil, comme cela apparaîtra ci-après.
Des broches 59 et 60 de coulissement des barres de guidage sont supportées par des flasques 66 et 67, portés de façon réglable par l'arbre 56. Les barres de guidage 61 et 62 présentent des flasques 64 et 65 qui coulissent sur les broches 59 et 60 et sur ces barres sont. fixés les gL.tides â. jeteurs de fil 63, 63\. Les fluides à jeteurs de fil se déplacent simul tanément vers le haut et vers le bas lors de la rotation de l'arbre 20. Toutefois, ils sont chevalés individuellement par tout dispositif s approprié renfermant une roue de forme con venable, telle par exemple que celle représen tée schématiquement sur la fig. 28, à laquelle on se reporte plus loin.
Un arbre 69, sur lequel pivotent des le viers de mise sous tension du fil 71, 7 2 et sur lequel des bras 70 sont montés de façon à en être solidaires, est supporté par un flasque 68 sur chaque arbre 56 du métier. Les bras 70 portent des tiges de tension 73 qui tra versent des perforations 75 des extrémités courtes des leviers 71, 72 et portent des res sorts de tension réglables 74. Sur les extré mités libres des leviers 71, 72 sont montées des tiges 76, 77 de tension des fils sous et sur lesquelles passent respectivement les fils Tl et T2 lors de leur déplacement de l'en- souple (non représentée) aux jeteurs de fil. Une seconde tige 98 pour le passage du fil Tl est portée par des saillies des flasques 6-l.
Le flasque 68 présente un alésage 95 pour la réception de l'arbre 56.
L'arbre 20 tourne à la même vitesse que l'arbre 18 et est entraîné à partir de cet arbre par une roue à chaîne et une chaîne 99, comme représenté en traits mixtes sur la fig. 1.
Si l'on se reporte maintenant aux fig. 4 et 5 à 22, le fonctionnement de cette première forme d'exécution du métier apparaîtra claire ment. les aiguilles N se déplacent suivant une courbe N. C., qui a la forme d'un huit. ou le contour d'un sablier, en entraînant avec elles les languettes. Dans le même temps, les languettes se déplacent vers le haut et vers le bas dans les gorges des aiguilles selon un déplacement rectiligne indiqué par T. Al. sur la fig. 4. Les points marqués sur la courbe N. C. et ceux portés sur les lignes T. M., T1G et T2G représentent chacun des déplace- menu de 20 .
Les excentriques sont réglés de manière que lorsque les aiguilles et les languettes sont sur zéro, les jeteurs de fil soient également sur zéro.
Les fig. 5 à 22 sont respectivement des vues schématiques des positions des jeteurs de fil, des aiguilles et des languettes, les uns par rapport aux autres et par rapport aux platines. Ces vues sont décalées l'une par rapport à l'autre de 20 et correspondent res pectivement aux points numérotés de 1 à 17 sur la fig. 4. Dans les fig. 5 à 22, la première boucle formée par une aiguille est indiquée par Ll, la seconde par L2 et la troisième par L3.
Les jeteurs de fil commencent à chevaler lorsqu'on approche de la position représentée sur la fig. 11, et complètent leur chevalement avant d'atteindre la position représentée sur la fig. 13. Ils commencent à chevaler à nou veau lorsqu'on approche de la position repré sentée sur la fig. 21, et leur chevalement est complété avant d'atteindre la position repré sentée sur la fig. 5.
La forme d'exécution selon les fig. 23 et 24 diffère de la précédente en ce sens que la platine ne comporte aucun bec, et en ce que l'on a supprimé le bec additionnel et son support. On utilise à leur place des becs mo biles 100 portés par une barre à becs 101 montée sur des têtes 102 vers les extrémités d'arbres 103, montés horizontalement dans des alésages formant paliers 104 de taquets 105 rendus solidaires de l'entretoise 21a.
Les arbres 103 portent, vers leur extrémité pos térieure des chapes 106 qui pivotent en 107 sur des colliers 108 qui coopèrent avec des excentriques 109 d'un quatrième arbre à excentriques 110 tourillonné dans les bâtis extrêmes 16d. On comprendra qu'un seul arbre<B>110</B> est utilisé, et qu'il y a au moins deux séries d'éléments 102 à 109.
(Un seul jeu d'éléments 102 à<B>109</B> est représenté sur les dessins, l'autre jeu en étant la reproduc tion exacte.) L'arbre 110 est entraîné à la même vi tesse que les arbres 20a et 18a, par une roue à vis sans fin et un arbre 111 de commande de la vis sans fin, comme représenté en traits mixtes sur la fig. 23. Une liaison à. engre- nage droit est représentée en traits mixtes sur la fia. 23 comme autre exemple de dis positif d'entraînement de l'arbre 20a à partir de l'arbre 18a.
Sur les fia. 23 et 24, les organes corres pondant à des organes analogues de la fia. 1 sont désignés par les mêmes chiffres de réfé rence, auxquels il est adjoint en indice la lettre a.
Le fonctionnement de la forme d'exécu tion selon les fia. 23 et 24 est représentée sous forme graphique sur la fia. 25, dans la quelle l'aiguille, la languette, le bec mobile, la platine fixe et les jeteurs de fil mobiles verticalement sont montrés dans leur position dénommée position zéro. Sur cette figure, N désigne l'aiguille, T la languette, N. C. la courbe selon laquelle se déplace l'aiguille, T.M. la ligne de déplacement de la languette dans l'aiguille, N.M. la ligne de déplacement du bec et T1G et T2G les lignes indiquant respectivement les déplacements des jeteurs de fil.
Si l'on se reporte maintenant à la fia. 26, on remarquera que les organes analogues à des organes correspondants des fia. 1 à 23 portent les mêmes chiffres de référence, aux quels on a adjoint en indice la lettre b, et n'ont pas besoin d'être décrits à nouveau. Cette forme d'exécution comprend un dispo sitif donnant un déplacement circulaire ou rotatif aux jeteurs de fil, dans des plans parallèles aux plans des platines et des becs, au lien du déplacement vertical alternatif, et les flasques 66b et 67b sont montés à cet effet sur une tige transversale 113 montée sur une paire de taquets d'excentriques 114 portés par des excentriques 115 sur deux arbres 116.
Les arbres 116 sont montés dans des pa liers des bâtis extrêmes 16b et sont agencés pour tourner simultanément dans le même sens, au moyen d'une roue dentée et une liaison par chaîne 117, représentée en traits mixtes sur la fia. 26.
Les arbres 116 sont commandés à la même vitesse que les arbres 110'', 18b et à partir de ces derniers, par une roue dentée et une liaison par chaîne 118, représentée en traits mixtes sur la fia. 26, et une vis sans fin et un arbre à vis sans fin entre les arbres 710u et 18b.
Le dispositif de chevalement représenté sur la fia. 28 est adapté particulièrement en vue de son utilisation avec la forme d'exé cution qui vient d'être décrite. En se repor tant à la fig. 28, on remarquera qu'un ergot 94 est fixé vers chaque extrémité d'une barre de guidage 62X. Ces ergots viennent respec tivement en contact avec des disques 89 et 91 portés respectivement par des tiges cou lissantes 86 et 90 qui tourillonnent dans des paliers 88, 92 des bâtis extrêmes du métier. La tige 86 porte une roue ou galet palpeur 87 qui est maintenu, pour venir en prise avec une came 85, par un ressort 93.
L'arbre 84 de la came tourillonne dans des flasques for mant paliers 81 et peut être entraîné à partir de l'arbre principal 18" à excentriques par une vis sans fin 78 engrenant avec une vis sans fin 82 portée par un arbre à. vis sans fin 79 présentant une seconde vis sans fin 83 en prise avec une vis sans fin 83i de l'arbre à came 84.
Les disques 89 et 91 ont un diamètre suffisant pour permettre la rotation trans mise aux jeteurs de fil par les excentri ques 115.
On comprendra qu'il est prévu une carie pour le chevalement de chaque barre à jeteur de fil et que les organes représentés en fi g. 28, qui assurent la connexion entre les barres à jeteurs de fil et les cames, sont pré vus en double, un seul de ces jeux étant re présenté.
Le fonctionnement de la troisième forme d'exécution apparaîtra clairement si l'on se reporte aux fig. 26 et 27. Sur cette dernière figure, les intervalles entre les points 0 à h et 0 représentent des déplacements de 22,:
5'. Sur la fia. 27, l'aiguille est désignée par N, la languette par T, la platine par 481, le bec par 10011, les jeteurs de fil par 63', 63ib. le trajet de déplacement des jeteurs de fil par TIG et T2G respectivement, le déplacement de la languette dans l'aiguille par T, 1I. et le déplacement du bec par 11T.1!. L'aiguille, la languette, le bec et les jeteurs de fil sont re présentés dans leur position dénommée posi tion zéro, et dans leur position convenable par rapport à la platine fixe.
Bien que des dispositifs clé commande à un seul excentrique aient été représentés en regard des formes d'exécution décrites jus qu'ici, pour la commande des déplacements latéraux des taquets 25, 25a, 25b, on peut utiliser des dispositifs à excentriques doubles, comme par exemple ceux qui sont représentés sur les fig. 29, 30 et 31 qui montrent que les organes correspondant à des organes analo gues de la fig. 26 portent les mêmes réfé rences, mais avec l'index c au lieu de l'in dex b.
Dans la forme d'exécution représentée sur les fig. 29, 30 et 31, un autre excentrique 119 est prévu sur l'arbre 19 , le collier 120 de celui-ci étant relié à une bielle 121 par un pivot réglable 122. La bielle 121 est à son tour articulée sur une saillie de l'articula tion 35c.
Le collier 30c de l'excentrique 29 (fig. 29 et 30) est raccourci et est articulé en 125 sur une biellette 123, elle-même articulée en 27e sur le taquet 25 . Une biellette 124 est mon tée de façon pivotante verticalement et de façon réglable par une de ses extrémités sur l'articulation 125, et elle est pivotée en 126 par son autre extrémité sur la biellette 121, l'articulation 126 étant réglable longitudinale ment sur la biellette 121. Le réglage étant effectué comme repré senté sur la fig. 29, les déplacements des aiguilles, des languettes, des becs et des jeteurs de fil seront sensiblement les mêmes que ceux représentés en fig. 27.
En changeant les positions des articulations 122, 125, 126, le trajet de déplacement de l'ensemble aiguille et languette sous l'action des excentriques 31 . 119, 37 peut varier considérablement si on le désire.
On remarquera, d'après la description pré cédente, que les métiers représentés sont à grande vitesse et tournent de faon régu lière.
Knitting loom. The present invention relates to a knitting loom of the type comprising stationary plates, movable yarn throwers arranged above the plates, noses, crochet knitting needles and tongues. It is characterized in that a longitudinal movement and a transverse movement of the needles and the tongues are each controlled by at least one eccentric cooperating with a mechanism for connecting to said needles and tongues, this with the aim of ensuring a high working speed at the job.
The drawing represents, by way of examples, several embodiments of the loom which is the subject of the invention.
Fig. 1 is a sectional view of a first embodiment comprising plates and fixed nozzles.
Fig. 2 is a sectional view of a construction detail taken on line 2-2 of FIG. 1.
Fig. 3 is a partial elevation view, from the front, of a part of the loom shown in FIG. 1.
Fig. 4 is a schematic view showing the movements of the needle, the lan guettes and the thread throwers. The intervals between points 0 to 17 and 0 represent movement phases equal to 20.
Figs. 5 to 22 are schematic views showing the relative position of the needles, tongues and thread throwers with respect to each other, and with respect to the plates at the various points shown in FIG. 4.
Fig. 23 is a view, similar to Fig.1, of another embodiment using a movable spout and a fixed plate.
Fig. 24 is a sectional view of a construction detail, taken on line 24-24 of FIG. 23.
Fig. 25 is a view, similar to FIG. 4, showing the relative movements of the needles, the tongues, the spouts and the thread throwers of FIG. 23. The intervals between points 0 to 17 and 0 represent displacements equal to 20.
Fig. 26 is a view, similar to Figs. 1 and 23, of another embodiment using fixed plates, movable nozzles and rotating thread jets.
Fig. 27 is a view, similar to FIGS. 4 and 25, showing the relative displacements of the needles, the tongues, the nozzles and the thread threaders. The intervals between points 0 to 15 and 0 represent displacements of <B> 22.5 '. </B>
Fig. 28 is a detail view, partly in elevation, partly in section, and somewhat diagrammatically, of one of the overlapping tracks of the thread throwers.
Fig. 29 is a view, similar to FIGS. 23 and 26, representing a fourth embodiment.
Fig. 30 is a detailed plan view of part of the loom shown in FIG. 29. FIG. 31 is a detail view in elevation of the active members of the latter embodiment, looking from right to left in FIG. 29.
In fig. 1 to 22 representing the first embodiment, 16 designates the end and intermediate frames of the loom and 17 spacers for connecting the end and intermediate frames, as is usual in trades of this type.
A main eccentric shaft 18 is mounted in bearings of the frames 16. A second eccentric shaft 19 is mounted above shaft 18 and towards the front of the loom, while a third camshaft 20 is mounted. mounted above and behind the shaft 18.
A spacer 21 is integral with the frames 16 above and behind the shaft 20 and in the same horizontal plane as the shaft 19. Fixed cleats 22, each having vertical alignment 23 and two horizontal bores 24, all forming three bearings are integral with the spacer 21, but are adjustable on this spacer.
A sliding cleat 25, having guide and support pins 28 cooperating with the bores 24, is associated with each cleat 22. Each cleat 25 also has two vertical bores forming bearings 26, and lugs which pivot at 27 on the end of an eccentric collar 30 which cooperates with an eccentric 29 of the shaft 19. The latter is driven at a speed double the speed of the shaft 18, for example by a chain wheel and a chain 97 , shown in phantom in fig. 1.
The loom uses sliding tab needles, the device causing the reciprocating movement of the needles and the reciprocating device for driving the tabs being similar.
The watch lan drive device, shown most explicitly in FIG. 1, will now be described. It comprises an eccentric 31 carried by the shaft 18, an eccentric collar of the shaft carrying the tongue bar 33. The shaft 33 passes through one of the perforations 26 forming the bearing of the cleat 25 and a support head of the tab bar 36 is fixed on its upper end. It will be appreciated that at least two sets of needle bars and tab holders (as well as two sets of thread thrower holders) are used, one towards each end of the loom. These devices being similar two by two, only one of them has been shown on the filg. 1,2 and 3.
If we now refer to the fi; -. 3, it will be noted that a second eccentric 37 is fixed on the shaft 18, and that its collar 38 is articulated at 41 on the yoke 40 which is fixed towards the lower end of a shaft 39 for supporting the sheer. The shaft 39 passes through the other perforation 26 forming a bearing of the ta quet 25 parallel to the shaft 33. The shaft 39 carries a support head 42. de la Tonture.
A needle bar 44 is attached to the head 42 of each group of devices, whereby a tab bar 43 is attached to the heads 36. Tab guides 45 are mounted with their tabs on the bar 43, and needle guides 46 are mounted with their needles on the bar 44, in the usual manner.
A plate bar 47 is made integral with the end frames 16. The plate guides and their plates 48 are mounted in the usual manner on this bar 47. The plates carry nozzles 49 integral with these plates, which cooperate with additional bees 51 mounted on a bar 50 supported by flanges 53 which are mounted on a shaft 52 made integral with the frames 16.
An eccentric 54, whose collar 55 ft votes in 58 on a yoke 57 fixed to the lower end of a rod 56, is mounted on the shaft 20. The rod 56 carries and controls the upward and downward movement. the bottom of the thread throwers, as will appear below.
Guide bar sliding pins 59 and 60 are supported by flanges 66 and 67, carried in an adjustable manner by the shaft 56. The guide bars 61 and 62 have flanges 64 and 65 which slide on the pins 59 and 60 and on these bars are. fixed the gL.tides â. thread throwers 63, 63 \. The yarn throwing fluids move simultaneously upward and downward during rotation of the shaft 20. However, they are individually balanced by any suitable device containing a wheel of suitable shape, such as for example that shown schematically in FIG. 28, to which we refer below.
A shaft 69, on which the thread tensioning levers 71, 7 2 pivot and on which arms 70 are mounted so as to be integral with them, is supported by a flange 68 on each shaft 56 of the loom. The arms 70 carry tension rods 73 which pass through perforations 75 of the short ends of the levers 71, 72 and carry adjustable tension springs 74. On the free ends of the levers 71, 72 are mounted rods 76, 77 of tension of the threads under and over which the threads T1 and T2 pass respectively during their displacement from the hose (not shown) to the thread throwers. A second rod 98 for the passage of the wire Tl is carried by projections of the flanges 6-1.
The flange 68 has a bore 95 for receiving the shaft 56.
Shaft 20 rotates at the same speed as shaft 18 and is driven from this shaft by a chain wheel and chain 99, as shown in phantom in fig. 1.
If we now refer to fig. 4 and 5 to 22, the operation of this first embodiment of the trade will appear clearly. the needles N move in a curve N. C., which is shaped like an eight. or the outline of an hourglass, dragging the tabs with them. At the same time, the tabs move up and down in the needle grooves in a rectilinear movement indicated by T. Al. In FIG. 4. The points marked on the curve N. C. and those marked on the lines T. M., T1G and T2G each represent the shifts of 20.
The eccentrics are set so that when the needles and tabs are at zero the thread throwers are also at zero.
Figs. 5 to 22 are respectively schematic views of the positions of the thread throwers, the needles and the tongues, with respect to each other and with respect to the plates. These views are offset with respect to each other by 20 and correspond respectively to the points numbered 1 to 17 in FIG. 4. In fig. 5 to 22, the first loop formed by a needle is indicated by L1, the second by L2 and the third by L3.
The thread throwers start to straddle when approaching the position shown in fig. 11, and complete their headframe before reaching the position shown in FIG. 13. They begin to chide again when approaching the position shown in fig. 21, and their headframe is completed before reaching the position shown in fig. 5.
The embodiment according to FIGS. 23 and 24 differs from the previous one in that the plate has no nozzle, and in that the additional nozzle and its support have been removed. In their place, movable nozzles 100 carried by a nozzle bar 101 mounted on heads 102 towards the ends of shafts 103, mounted horizontally in bores forming bearings 104 of cleats 105 made integral with the spacer 21a, are used instead.
The shafts 103 carry, towards their posterior end, yokes 106 which pivot at 107 on collars 108 which cooperate with eccentrics 109 of a fourth eccentric shaft 110 journalled in the end frames 16d. It will be understood that a single <B> 110 </B> tree is used, and that there are at least two sets of elements 102 to 109.
(Only one set of elements 102 to <B> 109 </B> is shown in the drawings, the other set being the exact reproduction.) Shaft 110 is driven at the same speed as shafts 20a and 18a, by a worm wheel and a worm drive shaft 111, as shown in phantom in FIG. 23. A link to. right gear is shown in phantom on the fia. 23 as another example of a positive drive device for shaft 20a from shaft 18a.
On the fia. 23 and 24, the organs corresponding to analogous organs of the fia. 1 are designated by the same reference numbers, to which the letter a is added as a subscript.
The operation of the form of execution according to fia. 23 and 24 is shown in graphic form on the fia. 25, in which the needle, the tongue, the movable spout, the fixed plate and the vertically movable thread throwers are shown in their position called the zero position. In this figure, N denotes the needle, T the tongue, NC the curve along which the needle moves, TM the line of movement of the tongue in the needle, NM the line of movement of the beak and T1G and T2G the lines indicating respectively the movements of the thread throwers.
If we now refer to the fia. 26, it will be noted that the organs analogous to corresponding organs of fia. 1 to 23 bear the same reference numbers, to which the letter b has been added as a subscript, and do not need to be described again. This embodiment comprises a device giving a circular or rotary displacement to the thread throwers, in planes parallel to the planes of the plates and of the spouts, to the link of the reciprocating vertical displacement, and the flanges 66b and 67b are mounted for this purpose. on a transverse rod 113 mounted on a pair of eccentric cleats 114 carried by eccentrics 115 on two shafts 116.
The shafts 116 are mounted in the end frames 16b and are arranged to rotate simultaneously in the same direction, by means of a toothed wheel and a chain link 117, shown in phantom on the fia. 26.
The shafts 116 are controlled at the same speed as the shafts 110 '', 18b and from the latter by a toothed wheel and a chain link 118, shown in phantom on the fia. 26, and a worm and worm shaft between shafts 710u and 18b.
The headframe device shown on fia. 28 is particularly suitable for use with the embodiment which has just been described. Referring to fig. 28, it will be noted that a pin 94 is fixed towards each end of a guide bar 62X. These lugs respectively come into contact with discs 89 and 91 respectively carried by smoothing rods 86 and 90 which journal in bearings 88, 92 of the end frames of the loom. The rod 86 carries a feeler wheel or roller 87 which is held in order to engage with a cam 85 by a spring 93.
The cam shaft 84 is journaled in bearing flanges 81 and can be driven from the eccentric main shaft 18 "by a worm 78 meshing with a worm 82 carried by a worm shaft. worm 79 having a second worm 83 engaged with a worm 83i of the camshaft 84.
The discs 89 and 91 have a diameter sufficient to allow the rotation transmitted to the thread throwers by the eccentrics 115.
It will be understood that a cavity is provided for the headframe of each thread-throwing bar and that the members shown in fi g. 28, which provide the connection between the thread throwing bars and the cams, are shown in duplicate, only one of these sets being shown.
The operation of the third embodiment will appear clearly if one refers to FIGS. 26 and 27. In this last figure, the intervals between points 0 to h and 0 represent displacements of 22 ,:
5 '. On the fia. 27, the needle is designated by N, the tongue by T, the plate by 481, the nozzle by 10011, the thread throwers by 63 ', 63ib. the path of displacement of the thread throwers by TIG and T2G respectively, the displacement of the tongue in the needle by T, 1I. and the displacement of the nozzle by 11T.1 !. The needle, the tongue, the nozzle and the thread throwers are shown in their position called zero position, and in their suitable position with respect to the fixed plate.
Although key control devices with a single eccentric have been shown with reference to the embodiments described heretofore, for controlling the lateral movements of the cleats 25, 25a, 25b, devices with double eccentrics can be used, such as for example those which are represented in FIGS. 29, 30 and 31 which show that the organs corresponding to analogous organs of FIG. 26 have the same references, but with the index c instead of the index b.
In the embodiment shown in FIGS. 29, 30 and 31, another eccentric 119 is provided on the shaft 19, the collar 120 thereof being connected to a connecting rod 121 by an adjustable pivot 122. The connecting rod 121 is in turn articulated on a projection of the shaft. 'articulation 35c.
The collar 30c of the eccentric 29 (fig. 29 and 30) is shortened and is articulated at 125 on a connecting rod 123, itself articulated at 27th on the cleat 25. A link 124 is mounted so as to pivot vertically and in an adjustable manner by one of its ends on the joint 125, and it is pivoted at 126 by its other end on the link 121, the joint 126 being adjustable longitudinally on the joint. rod 121. The adjustment being carried out as shown in FIG. 29, the movements of the needles, tongues, nozzles and thread throwers will be substantially the same as those shown in FIG. 27.
By changing the positions of the joints 122, 125, 126, the travel path of the needle and tongue assembly under the action of the eccentrics 31. 119, 37 can vary considerably if desired.
It will be noted, from the preceding description, that the looms shown are at high speed and rotate steadily.