Machine de bureau. La présente invention se rapporte à une machine de bureau comprenant un cylindre, mobile autour de son axe, un mécanisme d'en traînement d'an moins un ruban et de barres à caractères, actionnées par des leviers de touche, telle que, par exemple, une machine à dactylographier, à calculer, à facturer et analogues.
Dans un @,-enre connu de machine à sténo graphier, au début. de l'actionnement d'un levier de touche, le cylindre et le mécanisme d'entraînement du ruban sont entraînés par un mécanisme d'encliquetage à rochet, com mandé par une barre de commande, la dispo sition étant telle que tant le cylindre que le mécanisme d'entraînement du ruban restent immobiles pendant la fin de l'opération de frappe de la. barre à caractère et au moment de l'impact du caractère.
La machine de bureau selon l'invention est caractérisée en ce que le cylindre et le mé canisme d'entraînement du ruban sont munis chacun d'un embrayage simple ayant un pi gnon s'engageant dans une crémaillère mon tée de façon coulissante dans le bâti de la ma chine et rappelée par un ressort, une barre de commande étant reliée à un pignon s'en gageant dans la crémaillère, de façon que, lorsque ladite barre de commande est abaissée par un levier de touche, la crémaillère est déplacée et tend le ressort tout en faisant tourner les pignons de l'embrayage du<B>cy-</B> lindre et de celui du mécanisme d'entraîne- ment du ruban, les embrayages glissant de sorte que le cylindre et le ruban ne se dépla cent pas, le relâchement du levier de touche permettant au ressort tendu de déplacer la crémaillère en sens inverse,
de façon à action ner le cylindre et le mécanisme d'entraînement du ruban.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine de bureau faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan de cette forme d'exécution constituant une machine à sténographier.
La fia. 2 est une vue de profil de celle-ci, certaines parties n'étant pas représentées pour plus de clarté.
La fig. 3 est une vue de profil d'un détail du montage du cylindre.
La fig. 4 est une coupe à travers le cadre du ruban de la machine, et la fig. 5 est une coupe transversale de la fig. 4.
Comme indiqué sur la fig. 1, la. machine comprend des leviers de touche 6, -Lui cylindre 7, mobile autour de son axe, une bobine de ruban â, des barres à caractères 9 (voir fig. 4) montés sur un bâti 10. Les leviers de touche (fi-g. 2 et 4) reposent sur une barre de com mande 7.2 pivotée sur l'extérieur du bâti de la machine en 13, 14. Les leviers de touche actionnent les barres à caractères. Le cylindre est porté par un arbre 15 dont les extrémités sont montées sans serrage dans des encoches ouvertes 16 dans les flasques latéraux du bâti. La barre de commande 12 est reliée à un levier 17 monté à pivot en 1.3.
Dans l'ouverture 18 du levier 1.7 s'engage une goupille 1.9 fixée à une bielle 20 reliée à un bras 21. Ce bras est fixé sur l'arbre d'lin pignon d'entraînement 22, monté sur le bâti de la machine, pignon qui s'engage dans une crémaillère 23 guidée per des goupilles ''4, de façon à pouvoir glis ser horizontalement. La crémaillère 23 est retenue dans sa position de repos par un res sort à boudin 24(r dont l'extrémité de gauche en fig. 2 est fixée à la crémaillère, l'autre extrémité étant fixée au bâti de la machine.
En abaissant l'1in quelconque des leviers de touche 6, le pignon 22 tourne et la crémail lère se meut et tend le ressort 24a. Lorsque le levier de touche est relâché, le ressort rap pelle la crémaillère à sa position initiale. Le cylindre 7 et le mécanisme actionnant la bo bine du ruban sont entraînés par le mouve ment de la crémaillère 23, comme suit L'une des extrémités de l'arbre 15 du cy lindre est munie d'un embrayage simple 24b portant un pignon 25 s'engageant dans la crémaillère 23, et le mécanisme actionnant la bobine du ruban comprend un arbre 26 monté sur le bâti de la machine et muni d'un embrayage simple 27 portant un pignon 28 s'engageant dans la crémaillère.
Les em- br at ages peuvent être de tout genre appro prié. Lorsqli'iui levier de touche 6 est abaissé, la barre de commande 12 est aussi abaissée et déplace la crémaillère 23 dans le sens de la flèche (fig. 2), et tend ainsi le ressort 24a., les pignons 25, 28 étant mis en rotation, tandis que les embrayages 24b, 27 glissent et le mou vement n'est pas transmis aux arbres 15, 26. Ainsi, il n'y a aucun mouvement du cylindre et du mécanisme actionnant la bobine du ru ban. Le lever de touche actionne la barre à caractère 9 (fig. 4) qui vient frapper le ruban et le cylindre immobiles.
Lorsque le levier de touche est relâché, le ressort 24a rappelle la crémaillère 23 à sa position initiale et actionne les pignons 25, 28 dans le sens contraire, les embrayages 24b, 27 entraînent les arbres 15, 26, de sorte que le cylindre et le mécanisme d'entraînement du ruban fonctionnent pen dant la course clé retour de la crémaillère et après que la barre à caractère ait fait son im pression. L'espace entre les lignes peut être mis au point par réglage du trajet de la cré maillère 23, ainsi due par la mise au point de la liaison du levier 17 avec la barre de com mande 12. Le mouvement, de l'arbre 26 est communiqué au mécanisme d'entraînement du ruban.
Deux tambours à réservoir d'encre 29, 30 superposés sont montés sur un arbre sensible ment vertical 31 disposé dans lui cadre à vit- ban 3'"1. Ce cadre 32 est monté à pivot sur les flasques latéraux du bâti de la machine, en 33, 34 (fig. 5). Un ruban à. bande sans fin 3:5 tourne autour de chacun des tambours 29, 30 et des galets de guidage 36. Chaque ruban est. appuyé contre son tambour à réservoir d'encre par un rouleau 37 qui est, de préférence, actionné par un ressort.
Le tambour inférieur est. fixé à. une tulle dentée 38 sur l'arbre 31, roue qui engrène avec un pïglion 39 solidaire de l'arbre hori zontal 26, de sorte que le mouvement de, la crémaillère 23 est communiqué aux tambours à réservoir d'encre.
Le cadre 32 est susceptible de basculer au tour de l'axe horizontal d'entraînement des tambours à. réservoir d'encre, afin qu'on puise utiliser l'un ou l'autre des rubans. Un bouton à pression 40, monté sur le bâti, appuie sur un rebord -11 du cadre 32. Lorsque le bouton 40 est abaissé, le cadre bascule et met. le ruban inférieur en activité. Des moyens appropriés (non représentés) sont prévus pour maintenir le bouton dans la position abaissée. Lorsque le bouton est relâché, le cadre reprend sa position initiale et le ruban supérieur est mis en activité.
Les tambours à réservoir d'encre contien nent des tampons encreurs avec lesquels les rubans sont maintenus en contact pour assu rer le ravitaillement continu en encre.
Le cylindre peut être aisément enlevé pour le nettoyage et le remplacement. Ainsi qu'on le voit sur la fig. 3, les extrémités de l'arbre 1:5 sont maintenues dans des encoches 16 au moyen de pattes en retrait 42 pivotant en 43 sur les flasques latéraux du bâti de la machine et sont reliées par une barre transversale 44. Les pattes sont maintenues en contact. avec les extrémités de l'arbre 1.5 par un ressort. à bou din 45, comme représenté, et lorsqu'on désire retirer le cylindre, la barre 44 est rabattue à la position représentée en traits pointillés.
Afin de rendre la machine aussi silencieuse que possible, quelques-unes ou toutes les roues et pignons d'entraînement peuvent être cons truits en fibre ou matière plastique, et des tampons en caoutchouc ou matière analogue peuvent être prévus pour la barre de com mande 12 et la barre de repos des touches.
Desktop machine. The present invention relates to an office machine comprising a cylinder, movable around its axis, a dragging mechanism of at least one ribbon and character bars, actuated by key levers, such as, for example , a typing, calculating, billing machine and the like.
In a @, - entry known to a shorthand typewriter, at the beginning. from the actuation of a key lever, the cylinder and the tape drive mechanism are driven by a ratchet ratchet mechanism, controlled by a control bar, the arrangement being such that both the cylinder and the tape drive mechanism remain stationary during the end of the typing operation. character bar and at the time of character impact.
The office machine according to the invention is characterized in that the cylinder and the tape drive mechanism are each provided with a single clutch having a pin which engages in a rack and pinion slidably in the frame. machine and returned by a spring, a control bar being connected to a pinion engaging in the rack, so that, when said control bar is lowered by a button lever, the rack is moved and tightens the spring while rotating the <B> cylinder </B> liner clutch and ribbon drive mechanism pinions, the clutches sliding so that the cylinder and the ribbon do not shift. one hundred paces, releasing the button lever allowing the tensioned spring to move the rack in the opposite direction,
so as to operate the cylinder and the tape drive mechanism.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the office machine which is the subject of the invention.
Fig. 1 is a plan view of this embodiment constituting a stenographic machine.
The fia. 2 is a side view thereof, some parts not being shown for clarity.
Fig. 3 is a side view of a detail of the cylinder assembly.
Fig. 4 is a section through the frame of the machine tape, and FIG. 5 is a cross section of FIG. 4.
As shown in fig. 1, the. The machine comprises key levers 6, the cylinder 7, movable around its axis, a reel of tape â, character bars 9 (see fig. 4) mounted on a frame 10. The key levers (fi-g . 2 and 4) are based on a control bar 7.2 pivoted on the outside of the machine frame at 13, 14. The key levers operate the character bars. The cylinder is carried by a shaft 15, the ends of which are mounted loosely in open notches 16 in the side flanges of the frame. The control bar 12 is connected to a lever 17 pivotally mounted at 1.3.
In the opening 18 of the lever 1.7 engages a pin 1.9 fixed to a connecting rod 20 connected to an arm 21. This arm is fixed on the drive pinion shaft 22, mounted on the frame of the machine, pinion which engages in a rack 23 guided by pins '' 4, so as to be able to slide horizontally. The rack 23 is retained in its rest position by a coil spring 24 (r whose left end in Fig. 2 is fixed to the rack, the other end being fixed to the frame of the machine.
By lowering any 1in of the button levers 6, the pinion 22 turns and the 1st rack moves and tightens the spring 24a. When the button lever is released, the spring returns the rack to its original position. The cylinder 7 and the mechanism actuating the ribbon spool are driven by the movement of the rack 23, as follows One end of the cylinder shaft 15 is provided with a single clutch 24b carrying a pinion 25 engaging in the rack 23, and the mechanism for actuating the tape spool comprises a shaft 26 mounted on the frame of the machine and provided with a single clutch 27 carrying a pinion 28 engaging in the rack.
Embraptions can be of any appropriate type. When the button lever 6 is lowered, the control bar 12 is also lowered and moves the rack 23 in the direction of the arrow (fig. 2), and thus tension the spring 24a., The pinions 25, 28 being set. rotating, while the clutches 24b, 27 slip and the movement is not transmitted to the shafts 15, 26. Thus, there is no movement of the cylinder and of the mechanism operating the coil of the ru ban. The key lever activates the character bar 9 (fig. 4) which strikes the ribbon and the stationary cylinder.
When the key lever is released, the spring 24a returns the rack 23 to its initial position and operates the pinions 25, 28 in the opposite direction, the clutches 24b, 27 drive the shafts 15, 26, so that the cylinder and the Ribbon drive mechanisms operate during the key return stroke of the rack and after the character bar has made its impression. The space between the lines can be adjusted by adjusting the path of the mesh 23, thus due by focusing the connection of the lever 17 with the control bar 12. The movement, of the shaft 26 is communicated to the ribbon drive mechanism.
Two superimposed ink reservoir drums 29, 30 are mounted on a substantially vertical shaft 31 disposed in it 3 '"1 window frame. This frame 32 is pivotally mounted on the side flanges of the machine frame, at 33, 34 (Fig. 5) An endless belt ribbon 3: 5 rotates around each of the drums 29, 30 and guide rollers 36. Each ribbon is pressed against its ink reservoir drum by a roller 37 which is preferably actuated by a spring.
The lower drum is. set at. a toothed tulle 38 on the shaft 31, a wheel which meshes with a pole 39 integral with the horizontal shaft 26, so that the movement of the rack 23 is communicated to the ink reservoir drums.
The frame 32 is capable of tilting around the horizontal drive axis of the drums. ink tank, so that one or the other of the ribbons can be used. A snap button 40, mounted on the frame, presses a flange -11 of the frame 32. When the button 40 is lowered, the frame tilts and sets. lower ribbon active. Appropriate means (not shown) are provided for maintaining the button in the lowered position. When the button is released, the frame returns to its original position and the top ribbon is activated.
Ink reservoir drums contain ink pads with which the ribbons are held in contact to ensure a continuous supply of ink.
The cylinder can be easily removed for cleaning and replacement. As can be seen in FIG. 3, the ends of the 1: 5 shaft are held in slots 16 by means of recessed tabs 42 pivoting at 43 on the side flanges of the machine frame and are connected by a crossbar 44. The tabs are held in place. contact. with the ends of the shaft 1.5 by a spring. to bou din 45, as shown, and when it is desired to remove the cylinder, the bar 44 is folded down to the position shown in dotted lines.
In order to make the machine as quiet as possible, some or all of the drive wheels and sprockets may be made of fiber or plastic, and buffers of rubber or the like may be provided for the control bar 12. and the key rest bar.