Mécanisme d'appel à disque pour téléphones automatiques. L'objet de la présente invention est un mécanisme d'appel -à disque pour téléphones automatiques, destiné à produire les séries d'impulsions électriques correspondant aux différents numéros composés.
Dans les méca nismes d'appel actuellement employés, les temps bien définis qui régissent les séries d'impulsions .électriques sont obtenus par l'ef fet ,d'un frein centrifuge sous l'action d'un ressort dont il règle la. détente ainsi que le retour du disque à trous à l'aide duquel on tend ce ressort chaque fois que l'on compose un chiffre.
Le mécanisme d'appel à disque faisant l'objet,de l'invention est caractérisé en ce que les temps bien définis qui régissent les séries -d'impulsions électriques sont obtenus au moyen d'un dispositif d'échappement dont la roue d'échappement est soumise à l'action d'un ressort, et qui est réglé par les mouvements alternatifs d'une masse oscillante.
Le dessin .ci-joint montre, à titre @d'exem- ple, une forme d'exécution du mécanisme d'appel à disque faisant l'objet de la présente invention.
La fig. 1 montre la partie postérieure du mécanisme.
La fig. 2 est une coupe partielle -de la fig. $ suivant- un plan parallèle à la face su périeure du levier d'échappement 14 et pas sant par ladite face.
La fig. 3 -est une coupe suivant A-B de la fig. 1.
A l'extérieur de l'appareil téléphonique, ce mécanisme présente le même aspect que les mécanismes actuellement employés. Le disque percé de trous 2 (fig. 3), à l'aide duquel on compose les numéros, laisse visible par ses trous la série des chiffres de un à zéro,dessi- née sur la partie convexe -du,disque à chiffres 16 placé au-dessous et pris dans une cuvette circulaire 1 destinée à être fixée au boîtier ,de l'appareil téléphonique.
La cuvette 1 com prend à son pourtour intérieur une gorge dans laquelle est logé un ressort en anneau 17 qui retient le disque à .chiffres 16 appuyé sur un ressort circulaire ondulé 15 lui-même à l'ap pui sur le fond de la cuvette 1. Une tige de tête 3, pouvant tourner librement dans une douille 38 qui la retient et qui est elle-même chassée au centre de la cuvette 1, porte d'un côté le disque à trous 2 fixé par une vis 4 et une goupille 5 -et de l'autre côté une roue d'échappement 6 fixée par un écrou 7.
La denture de cette roue d'échappement, divisée en treize dents, comporte une dent plus lon gue que les autres destinée à servir d'arrêt en fin de .courses. Un ressort 39, entourant la douille 38, est fixée :à une extrémité par une vis 40 sur le fond @de la cuvette 1, et prend par son autre extrémité formée en crochet sur .le pourtour,de la tête de la tige 3 taillée à cet effet. Un arbre à plateau 23 est retenu par un canon 37 et par un pont 24 dans les quels il peut tourner librement. Le plateau dudit arbre est percé axialement d'une série de trous destinés au réglage -d'un ressort 8.
Le canon 37 est chassé dans la cuvette 1. Le pont 24 (fig. 1) est fixé .sur la cuvette 1 par une une vis 20 et deux goupilles 18 -et 19. Une goupille 36 (fig. 2), chassée axialement dans le plateau de l'arbre 23, en sort jusqu'à la hauteur de la cuvette 1 qu'elle ne touche pas. Un ressort 8, entourant l'arbre 23, a ses deux extrémités recourbées de manière à pouvoir être retenu,d'un côté .dans un trou percé .dans le pont 24 et & l'autre côté -dans un des trous percés dans le plateau de .l'arbre 23.
Un levier d'arrêt 13 peut tourner librement sur le canon 37 qui le retient, et forme un nez contre lequel peut venir appuyer la goupille 36 de l'arbre à plateau 23. Ledit levier d'arrêt 13 est en outre coudé en 13' ide manière à pouvoir venir s'engager dans la denture de la roue d'échap pement 6. Un levier d'échappement 14, retenu par l'arbre 23 sur lequel il peut tourner libre ment, comporte deux parties saillantes qui lui permettent d'entrer en contact, d'une part, avec la -denture .de la roue .d'échappement. 6 et, d'autre part, avec la goupille 36 de l'arbre à plateau 23.
Un ressort 21, fixé sur la cuvette 1 par une vis 22 et prenant sur le levier d'ar rêt 13 et sur le levier d'échappement 14, tend à faire tourner lesdits leviers autour de l'arbre à plateau 23 dans le sens contraire à celui de la marche des aiâuilles d'une montre (fig. 2). L'arbre à plateau 23 porte une came 9, en matière isolante, maintenue entre deux ron delles 10 et 11 et fixée par l'écrou 12. Dans la roue d'échappement 6 une goupille 34, en matière isolante, est chassée. Une équerre 26, fixée par deux vis 25 à la cuvette 1, porte deux groupes de contacts électriques retenus par deux vis 32 et 33.
L'un de ces groupes comprend les contacts 27 et 28 et se trouve à la hauteur de la came 9 de .manière à pouvoir être commandé par celle-ci qui peut agir sur l'extrémité recourbée du contact 28. L'autre groupe, placé au-dessous, comprend les con tacts 29, 30 et 31. Le contact 29 est replié à son extrémité et revient sur lui-même derrière le contact 31 de manière à pouvoir être com mandé par la goupille 34.
Le fonctionnement du mécanisme d'appel en question s'effectue comme suit: Tel qu'il est représenté .sur le dessin, le disque d'appel se trouve dans sa position de repos. Le ressort 39 qui reste sous tension maintient, par l'intermédiaire de la. tige à tête 3, la roue d'échappement 6, par sa dent plus longue, à l'appui contre le coude 13' du levier d'arrêt 13. Ce levier d'arrêt 13 est appuyé contre la. goupille 35 par le ressort 8 qui solli cite l'arbre à plateau 23 et sa goupille 36 agis sant sur le nez dudit levier d'arrêt 1.3.
Le levier d'échappement 1.4, dont une partie sail lante est engagée dans la denture de la roue d'échappement 6, s'appuie par son autre partie saillante contre la goupille 36 sous l'ef fet du ressort 21. Le contact 27, repoussé par la goupille 34, appuie contre le contact 28 dont l'extrémité se trouve dégagée de la came 9. Le contact 29, repoussé lui aussi par la roupille 34 agissant sur son extrémité repliée, ,est. à l'appui contre le contact 30. Pour com poser un numéro, on agit de la même manière qu'avec les mécanismes actuellement en ser vice.
En faisant tourner le disque à. trous 2 sui vant le chiffre à composer, on entraîne la roue d'échappement 6 dans le sens contraire à celui de la. marche des aiguilles d'une montre (fig. 1 et 2). La goupille 34, en se déplaçant, libère premièrement le contact replié 29 qui quitte le contact 30 et vient s'appuyer contre le contact 31.
La goupille 34 libère simu-Ita- nément le contact 27 qui prend alors sa posi tion. -d'équilibre avec le contact 28 dont l'extré mité vient se placer à l'avant de la came 9 sans la toucher. Les :deux contacts 27 et 28 restent donc à l'appui l'un contre l'autre.
Cha que dent @de la roue d'échappement 6 entraîne au passage le levier d'échappement 14 qui tourne sur :l'arbre à plateau 23 et retombe contre la goupille 36 sous l'action .du ressort 21. Dans son mouvement de rotation, le dis que à trous 2, fixé sur la tige à tête 3, aug mente ainsi la tension @du ressort 39 qui s'y trouve accroché.
En fin .de course, le disque à trous 2 étant abandonné à lui-même, le res sort 39 tend à le ramener ainsi que la tige à tête 3 et la roue d'échappement 6, et à les faire tourner dans le sens de .la marche des aiguilles d'une montre (fig. 1 et 2@. Chaque dent @de la roue d'échappement 6 arrivant contre la partie saillante engagée du levier 14, lance celui-ci dans un mouvement de rotation transmis par la goupille 36 à l'arbre à pla teau 23 qui,
par l'impulsion reçue et par sa force vive, augmente la tension du ressort 8. Simultanément, la goupille 36 .ayant .dégagé en se déplaçant le levier .d'arrêt 13, ce dernier quitte la goupille 35 sous l'action -du ressort 21 et engage-,sa partie coudée 13' dans -la denture -de la roue d'échappement 6 en tour nant sur le canon 37, de telle manière que ladite roue d'échappement 6 est arrêtée dans sa rotation dès que sa prochaine adent arrive contre le coude 13' -du levier 13.
L'arbre à plateau 23 ayant épuisé sa force vive, le res- sort 8 le ramène en lui imprimant un mouve ment rotatif -de sens contraire au précédent, mouvement suivi par la goupille 36 qui en traîne le levier d'échappement 14 pour le re- placer dans sa position initiale.
La goupille 36 arrive, vers la fin .de sa course, contre le nez du levier d'arrêt 13 et, en faisant tourner ledit .levier 13, le dégage de la denture de la roue d'échappement 6 qui peut reprendre son mouvement de rotation et engendrer à nou- veau le cycle décrit, ceci jusqu'au moment où la dent plus longue que comporte la roue d'échappement 6 arrive en contact avec le le vier d'arrêt 13. Celui-ci ne peut plus, alors être dégagé .de ladite roue d'échappement et arrête tout mouvement (position de repos).
L'arbre à plateau 23 effectue donc une série de mou vements rotatifs de va-et-vient dont chacun correspond au passage -en prise d'une -dent de la roue d'échappement 6.
La came 9, entraînée dans ce mouvement de va-et-vient, s'engage contre l'extrémité recourbée @du contact 28 qu'elle soulève à sa course @d'aller et laisse revenir à sa course de retour, ce qui a pour effet d'éloigner le contact 28 @du contact 27 puis @de le laisser revenir prendre son appui,
c'est-à-dire de produire une interruption puis une reprise de courant entre lesdits contacts. La proportion de durée entre l'interruption et la prise de courant peut être réglée en faisant varier la position angulaire de la came 9 par rapport à l'arbre à plateau 23.
Lors -du pas sage en prise de la dernière .dent de la roue d'échappement 6 avant l'arrêt définitif de ladite roue sur sa dent plus longue, la gou pille 34 repousse le eontact 27 et de ce fait le contact 28 qui s'y trouve à l'appui, de telle manière que l'extrémité recourbée dudit con tact 28 sort -du rayon d'action de la came 9 dont la dernière course reste sans effet. Si multanément, la goupille 34 repousse le con tact 29 qui quitte le contact 31 et vient pren dre .appui contre le contact 30 (position de repos).
La dent plus longue de la roue d'échappe ment 6 vient buter et faire arrêt contre le levier d'échappement 14 lorsqu'on fait tour ner à son maximum le disque tournant à trous 2 et, par suite, ladite roue d'échappement dans le sens contraire à celui :des aiguilles d'une montre (fig. 1).
Disc call mechanism for automatic telephones. The object of the present invention is a disc call mechanism for automatic telephones, intended to produce the series of electrical pulses corresponding to the various numbers dialed.
In the calling mechanisms currently employed, the well-defined times which govern the series of electric pulses are obtained by the ef fect of a centrifugal brake under the action of a spring which it regulates. relaxation as well as the return of the perforated disc with the help of which this spring is stretched each time a number is dialed.
The disc call mechanism which is the subject of the invention is characterized in that the well-defined times which govern the series of electrical pulses are obtained by means of an escapement device, the wheel of which escapement is subjected to the action of a spring, and which is regulated by the reciprocating movements of an oscillating mass.
The accompanying drawing shows, by way of example, one embodiment of the disc call mechanism which is the object of the present invention.
Fig. 1 shows the rear part of the mechanism.
Fig. 2 is a partial section of FIG. $ following a plane parallel to the upper face of the escape lever 14 and not sant by said face.
Fig. 3 -is a section along A-B of FIG. 1.
Outside the telephone apparatus, this mechanism has the same appearance as the mechanisms currently used. The disc pierced with holes 2 (fig. 3), with the help of which the numbers are dialed, leaves visible through its holes the series of figures from one to zero, drawn on the convex part of the figure disc 16 placed below and taken in a circular bowl 1 intended to be fixed to the housing of the telephone device.
The bowl 1 com takes on its inner periphery a groove in which is housed a ring spring 17 which retains the digit disc 16 supported on a wavy circular spring 15 itself supported on the bottom of the bowl 1 A head rod 3, able to rotate freely in a bush 38 which retains it and which is itself driven into the center of the bowl 1, carries on one side the perforated disc 2 fixed by a screw 4 and a pin 5 -and on the other side an escape wheel 6 fixed by a nut 7.
The toothing of this escape wheel, divided into thirteen teeth, comprises a tooth longer than the others intended to serve as a stopper at the end of the races. A spring 39, surrounding the sleeve 38, is fixed: at one end by a screw 40 on the bottom @de the bowl 1, and takes by its other end formed as a hook around the periphery of the head of the cut rod 3 for this purpose. A plate shaft 23 is retained by a barrel 37 and by a bridge 24 in which it can rotate freely. The plate of said shaft is axially drilled with a series of holes intended for the adjustment of a spring 8.
The barrel 37 is driven into the bowl 1. The bridge 24 (fig. 1) is fixed. On the bowl 1 by a screw 20 and two pins 18 -and 19. A pin 36 (fig. 2), driven axially in the shaft plate 23, comes out to the height of the bowl 1 that it does not touch. A spring 8, surrounding the shaft 23, has its two ends bent so as to be able to be retained, on one side. In a hole drilled. In the bridge 24 and & the other side - in one of the holes drilled in the shaft plate 23.
A stop lever 13 can rotate freely on the barrel 37 which retains it, and forms a nose against which the pin 36 of the plate shaft 23 can come to rest. Said stop lever 13 is also bent at 13 '. ide so as to be able to come and engage in the teeth of the escapement wheel 6. An escape lever 14, retained by the shaft 23 on which it can rotate freely, comprises two protruding parts which allow it to come into contact, on the one hand, with the -tooth .of the .exhaust wheel. 6 and, on the other hand, with the pin 36 of the plate shaft 23.
A spring 21, fixed on the cup 1 by a screw 22 and taking on the stop lever 13 and on the exhaust lever 14, tends to rotate said levers around the plate shaft 23 in the opposite direction. to that of the march of the wings of a watch (fig. 2). The plate shaft 23 carries a cam 9, of insulating material, held between two washers 10 and 11 and fixed by the nut 12. In the escape wheel 6 a pin 34, of insulating material, is driven out. A bracket 26, fixed by two screws 25 to the cup 1, carries two groups of electrical contacts held by two screws 32 and 33.
One of these groups comprises the contacts 27 and 28 and is located at the height of the cam 9 so as to be able to be controlled by the latter which can act on the curved end of the contact 28. The other group, placed below, comprises the contacts 29, 30 and 31. The contact 29 is folded back at its end and returns on itself behind the contact 31 so as to be able to be controlled by the pin 34.
The operation of the call mechanism in question is as follows: As shown in the drawing, the call disc is in its rest position. The spring 39 which remains under tension maintains, through the. head rod 3, the escape wheel 6, by its longer tooth, resting against the elbow 13 'of the stop lever 13. This stop lever 13 is pressed against the. pin 35 by the spring 8 which urges the plate shaft 23 and its pin 36 acting on the nose of said stop lever 1.3.
The escape lever 1.4, a projecting part of which is engaged in the teeth of the escape wheel 6, is supported by its other projecting part against the pin 36 under the effect of the spring 21. The contact 27, pushed back by pin 34, presses against contact 28, the end of which is disengaged from cam 9. Contact 29, also pushed back by pin 34 acting on its folded end, is. leaning against the contact 30. To dial a number, we act in the same way as with the mechanisms currently in service.
By rotating the disc to. holes 2 following the number to be dialed, the escape wheel 6 is driven in the opposite direction to that of the. clockwise (fig. 1 and 2). The pin 34, while moving, first releases the folded contact 29 which leaves the contact 30 and comes to rest against the contact 31.
The pin 34 simultaneously releases the contact 27 which then takes its position. -balance with the contact 28, the end of which is placed in front of the cam 9 without touching it. The: two contacts 27 and 28 therefore remain in contact with one another.
Each tooth @of the escape wheel 6 drives the escape lever 14 in passing, which turns on: the plate shaft 23 and falls against the pin 36 under the action of the spring 21. In its rotational movement , the say that with holes 2, fixed on the head rod 3, thus increases the tension @du spring 39 which is hooked there.
At the end of the race, the perforated disc 2 being left to itself, the res exits 39 tends to bring it back as well as the headed rod 3 and the escape wheel 6, and to make them turn in the direction of .the movement of clockwise (fig. 1 and 2 @. Each tooth @of the escape wheel 6 arriving against the protruding part engaged of the lever 14, launches the latter in a rotational movement transmitted by the pin 36 to the plate tree 23 which,
by the received impulse and by its live force, increases the tension of the spring 8. Simultaneously, the pin 36. having .disengaged by moving the .d'stop lever 13, the latter leaves the pin 35 under the action of -du spring 21 and engages, its bent portion 13 'in the teeth of the escape wheel 6 while turning on the barrel 37, so that said escape wheel 6 is stopped in its rotation as soon as its next adent comes up against the 13 'elbow of lever 13.
The plate shaft 23 having exhausted its live force, the spring 8 brings it back by imparting to it a rotary movement in the opposite direction to the previous one, movement followed by the pin 36 which drags the escape lever 14 from it. return to its initial position.
The pin 36 arrives, towards the end of its travel, against the nose of the stop lever 13 and, by rotating the said lever 13, disengages it from the teeth of the escape wheel 6 which can resume its movement. rotation and again generate the cycle described, this until the moment when the longer tooth which comprises the escape wheel 6 comes into contact with the stop lever 13. The latter can no longer be used. disengaged .de said escape wheel and stops all movement (rest position).
The plate shaft 23 therefore performs a series of back-and-forth rotary movements, each of which corresponds to the passage-in engagement with a -tooth of the escape wheel 6.
The cam 9, driven in this back-and-forth movement, engages against the curved end @of contact 28 which it lifts at its outward stroke @ and lets return to its return stroke, which has the effect of moving the contact 28 @ away from the contact 27 then @ to let it come back and take its support,
that is to say to produce an interruption and then a current recovery between said contacts. The proportion of time between the interruption and the power outlet can be adjusted by varying the angular position of the cam 9 with respect to the plate shaft 23.
When -during not engaging the last tooth of the escape wheel 6 before the final stop of said wheel on its longer tooth, the pin 34 pushes the eontact 27 and therefore the contact 28 which s 'is supported therein, such that the curved end of said contact 28 leaves the radius of action of the cam 9, the last stroke of which remains ineffective. If simultaneously, the pin 34 pushes the contact 29 which leaves the contact 31 and comes to bear against the contact 30 (rest position).
The longer tooth of the escapement wheel 6 abuts and stops against the escape lever 14 when the rotating perforated disc 2 and, consequently, said escapement wheel is rotated to its maximum. counterclockwise (fig. 1).