Dispositif pour le profilage des meules des machines à rectifier les engrenages ou machines similaires. La présente invention a pour objet un dispositif pour le profilage des meules des machines à rectifier les engrenages ou ma chines similaires, qui comporte, monté sur une machine à rectifier les engrenages, un support oscillant monté de manière que son axe d'oscillation ne coïncide pas avec l'axe de l'engrenage à rectifier, ce support comportant une glissière sur laquelle est fixée d'une manière réglable une pièce portant l'outil à pointe dure destiné à profiler la meule, ledit outil pouvant coulisser dans ladite pièce et étant, d'autre part,
relié à l'aide d'une arti culation à un organe fige, mais dont la posi tion par rapport à l'axe d'oscillation dudit support peut être réglée manuellement à l'aide de vis, pour conférer à la pointe dure des déplacements micrométriques.
Le dessin annexé, donné à titre d'exem ple, représente d'une manière schématique une forme d'exécution du dispositif suivant l'invention. La fig. 1 est un schéma de la constitution d'un dispositif à profiler, conforme à l'inven tion.
La fig. 2 représente en plan une vue par tielle par-dessus, plus détaillée, d'un disposi tif semblable.
La fig. 3 est une vue en élévation dudit dispositif.
La fig. 4 est une vue en plan par-dessus de fig. 3, mais à un étage inférieur à celui de fig. 2.
Les fig. 5 et 6 montrent des détails de construction à plus grande échelle.
La fig. 7 montre une vue en élévation d'une forme d'exécution d'un bâti de machine sur lequel est monté le dispositif suivant l'invention.
La fig. 8 est une vue en plan de fig. 7. La fig. 9 est une vue en élévation d'une variante d'une machine porte-meule perfec tionnée.
La fig. <B>10</B> est une vue en plan de fig. 9. En référence à la fig. 1, le dispositif re présenté est, dans son principe, constitué par une pièce 13 porte-diamant qui supporte à son extrémité un diamant 14 ou similaire, qui doit décrire, en taillant la meule, la courbe génératrice e, en l'espèce la portion de développante des engrenages à rectifier.
A cet effet, cette tige 13 est soumise à deux sollicitations: d'une part, elle est reliée en 16, à pivot, à une bielle 17, articulée par son autre extrémité à un point fixe 18, d'au tre part, elle coulisse dans la glissière 12 d'une pièce radiale 9, articulée sur un centre de rectification 23, d'ailleurs différent du centre 8 du pignon à rectifier. Ces deux centres sont variables suivant le diamètre et les caractéristiques de ces pignoxis.
Pour plus de clarté, on a montré, notam ment en fig. 4, le dispositif avec le support de la pointe dure 14 enlevé, la, position du support enlevé étant indiquée en lignes poin tillées sur la pièce 13.
En référence aux fi--. 2 à 4, le dispositif comporte un plateau horizontal rectangu laire 1, fixé sur le bâti de la machine par un axe vertical 26. Ce plateau porte une glis sière dans laquelle s'encastre un second pla teau horizontal 2.
Par l'action d'un ressort de rappel 5, pris entre la patte 28 du plateau 2 et une rondelle d'appui 29, montée sur une vis épaulée ré glable 7, se vissant sur le plateau 1, le pla teau 2 est toujours maintenu en butée contre la vis réglable 6 montée sur un support 30 solidaire du plateau 1.
Le plateau 2 se manoeuvre comme indiqué en fig. 4. Un levier 3 articulé autour d'un axe 31, solidaire du plateau 1, prend appui contre un galet 4 fixé sous le plateau 2.
En manoeuvrant le levier 3 de la droite vers la gauche, dans le sens de la flèche, le plateau 2 se déplace dans sa glissière de la gauche vers la droite, en comprimant le res sort 5 qui ramènera ensuite le plateau 2 contre la vis de butée 6.
Sur le plateau 2 sont montées les pièces suivantes: un secteur circulaire 9, dit sec teur de commande, pivotant autour d'un axe 23 solidaire du plateau 2 et guidé par une glissière circulaire 32, également solidaire du plateau 2. Les déplacements angulaires du secteur 9 s'effectuent à l'aide de la poignée 10. Ils sont limités de part et d'autre par des butées réglables 33 et 34, solidaires du plateau 2.
Le secteur de commande 9 porte une glis sière rectiligne 11, sur laquelle coulisse une pièce 12, que l'on bloque au réglage dans un(,, position déterminée, à l'aide de deux vis 35.
La pièce 12 comporte elle-même, dans un plan parallèle, une glissière perpendiculaire à la glissière rectiligne 11, destinée < t recevoir la règle 13, coulissant juste et retenue sur le dessus par deux cales 36 vissées sur la pièce 12.
Sur la règle 13 (fig. 2) est fixé par des vis 3 7 un porte-outil 38 portant le diamant 14 ou tout autre outil similaire à pointe dure.
La règle 13 (fig. 4, 5 et 6) porte à l'une de ses extrémités une boutonnière 15, rece vant un axe épaule 46, qui comporte un mé plat, pour l'empêcher de tourner. L'axe épaulé 46, fileté intérieurement, est bloqué ,près réglage sur la règle 13, à l'aide d'une î vis épaulée 16. Il s'engage librement dans un logement de la biellette 17, ce qui permet le pivotement de la règle 13 autour de son point de fixation.
La biellette 17 tourne librement, à son autre extrémité, autour d'un axe 18, solidaire de la réglette 19. La biellette 17 peut être en une seule pièce, comme représenté en fig. 4, ou en plusieurs pièces, pour permettre de faire varier l'entre-axe des axes 16 et 18.
La réglette 19 porte une boutonnière 39 et coulisse dans la saignée d'une pièce 20, pièce dont elle est, après réglage, rendue soli daire par le blocage d'une vis 40.
Le déplacement de la réglette 19 par rap port à la pièce 20 est assuré par un écrou moleté 21, dont le bord est encastré dans une encoche de la réglette 1.9. L'écrou 21 se meut le long de la vis 41 fixée sur le côté de la pièce 20.
La pièce 20 comporte une saignée permet tant son déplacement rectiligne le long d'un guide 42, solidaire du plateau de com mande 2. Elle commande, en outre, une bou tonnière 43 assurant le passage d'une vis 44 qui,. après réglage, la bloque sur le guide 42. Le déplacement de la pièce 20 par rapport au guide 42 est assuré par une vis micrométrique 22, prenant, d'une part, appui sur le plateau 2, par l'étrier 45, d'autre part, se vissant dans la pièce 20.
Le dispositif fonctionne de la manière suivante: la poignée 10 étant à la position de départ, contre la butée 3-3, on la déplace dans le sens de la flèche pour l'amener contre la butée 34. Au cours de ce mouvement (fig. 1), l'axe 16 décrit un arc de cercle au tour de l'axe 18, l'ensemble rigide secteur 9-pièce 12 décrit un arc de cercle autour de l'axe 23 et l'ensemble rigide règle 13-dia- mant 14 est sollicité pour décrire, d'une part, un arc de cercle autour de l'axe 18 et, d'au tre part, coulisser dans la glissière de la pièce 12, en pivotant autour de l'axe 46. La résultante de ces mouvements est une courbe dont la partie utile coïncide avec la portion de développante utilisée dans le tracé des dentures d'engrenages.
La poignée 10 étant dans la position de la fig. 2 contre la butée 34 et le levier 3 dans celle de la fig. 4, on manouvre le levier 3 vers la gauche, ce qui fait reculer vers la droite le plateau 2 et les pièces qui en sont solidaires.
La pointe du diamant 14 décrit ainsi une droite, partant de la naissance de la dévelop- pante (c'est-à-dire du cercle de base) dans la direction du centre de l'engrenage. Cela donne un dégagement vers le fond de la dent, utile dans le cas des petits nombres de dents.
Le réglage peut être fait de la manière suivante: le réglage de la position initiale de l'axe 18 se fait par la manoeuvre des pièces 21 et 22@.
La distance de l'axe 23 à la pointe de diamant 14 est fonction du diamètre de l'en grenage à rectifier. Elle est déterminée par la position de la pièce 12 sur la glissière 11 et celle de l'axe 46 sur la règle 13. Par un réglage approprié de la position des pièces 12, 13, 46, 19 et 20, on peut faire décrire à la pointe de diamant 14 la courbe correspondant au profil de n'importe quel en grenage.
On remarquera qu'en raison de la position relative des pièces, il faut effectuer un dépla cement très important des pièces de réglages pour obtenir une très faible variation du pro fil. Le dispositif est donc remarquablement précis.
Le dispositif suivant l'invention peut être placé, en particulier, sur le bâti d'une ma chine à rectifier les engrenages. Dans la forme d'exécution de la machine (fig. 7 et 8), la meule est en M, l'engrenage est monté sur l'axe 24, tandis que le dispositif suivant l'in vention est monté sur le chariot 25, l'axe 26 (fig. 3) étant engagé dans un alésage con venable 27 du chariot 2'5. En particulier, ce chariot peut être déplacé vers la meule M, de manière à amener le diamant 14 en con tact avec cette meule.
Sur la fig. 7, on a montré schématique ment, en pointillé, cette position possible du dispositif suivant l'invention, disposé sur le bâti d'une machine à rectifier les engrenages.
Dans une autre forme d'exécution de la machine (fig. 9), un bâti 61 est monté sur le plateau 62, au moyen d'un V circulaire 63. Sur le bâti 61 coulisse verticalement le cha riot porte-meule 64, supportant la meule 65. La distance de l'axe A de cette meule à celui B du support 66 de l'engrenage à rectifier doit rester égale à celle de cet axe A de la meule à celui C du dispositif de profilage, dont le diamant ou autre outil attaque la meule en D. Ce résultat est obtenu de la ma nière suivante: le dispositif de profilage est monté sur un chariot 67 qui se déplace laté ralement sur le chariot porte-meule 64.
Le chariot 67 est muni d'un doigt 68 qui est en gagé, en principe sans jeu, dans une rai nure 69, en principe inclinée à 45 ; il est soumis au rappel d'un ressort 70 qui exerce son action par l'intermédiaire d'un câble 71. L'inclinaison de la rainure 69 est suscepti- ble d'un certain réglage au moyen de deux orifices oblongs 72 et de la vis de fixation 73.
La commande simultanée des deux cha riots est réalisée à l'aide d'une manivelle 74, sur l'axe 75 de laquelle est montée une vis sans fin 76. Celle-ci coopère avec une roue<B>77,</B> montée sur un axe 78, qui provoque le dépla cement vertical du chariot porte-meule 64 au moyen d'un filetage 79 qui est engagé dans une douille taraudée 80, solidaire du chariot.
On comprend aisément que lorsque le cha riot porte-meule 64 est ainsi monté d'une certaine quantité, le chariot 67, portant le dispositif de profilage, monte en même temps et, du fait de l'existence de la rainure 69, se déplace latéralement d'une quantité sensible ment égale, en répondant ainsi au problème posé.
On a montré en 81, en lignes pointillées, le contour extérieur du dispositif, l'outil 82 présentant une pointe dure 83, laquelle entre en contact avec la meule 65 pour rectifier son profil. L'axe de rotation de l'ensemble 811-82 est désigné par CE.
Il est bien entendu que les formes de réa lisation du dispositif et de la machine à recti fier les engrenages qui ont été décrites et re présentées, ne sont données qu'à titre d'exem ple et qu'on peut, sans sortir du cadre de l'invention, modifier de toute façon convena ble le nombre, la forme, la nature, la disposi tion, le dimensionnement et le montage des divers éléments. La rainure pourrait, par exemple, être remplacée par un dispositif équivalent, tel qu'une règle inclinée à 45 et embrassée par deux galets opposés (un seul galet, placé du côté convenable, pouvant d'ailleurs suffire).
Le dispositif de commande ainsi que le dispositif de transmission de mouvement aux chariots pourraient être absolument quel conques. De même le dispositif de rappel du chariot-support du dispositif à profiler pour rait être un contrepoids ou autre. On devra toutefois observer que la forme d'exécution représentée est particulièrement intéressante, du fait que les rattrapages de jeux se font tous dans le même sens, ce qui assure une grande précision du dispositif, malgré la sim plicité des moyens mis en aeuvre.
Device for profiling the grinding wheels of gear grinding machines or similar machines. The present invention relates to a device for profiling the grinding wheels of gear grinding machines or similar machines, which comprises, mounted on a gear grinding machine, an oscillating support mounted so that its axis of oscillation does not coincide. not with the axis of the gear to be ground, this support comprising a slide on which is fixed in an adjustable manner a part carrying the tool with a hard point intended to profile the grinding wheel, said tool being able to slide in said part and being , on the other hand,
connected by means of an articulation to a fixed member, but the position of which with respect to the axis of oscillation of said support can be adjusted manually using screws, to give the hard point displacements micrometric.
The appended drawing, given by way of example, schematically shows an embodiment of the device according to the invention. Fig. 1 is a diagram of the constitution of a device to be profiled, in accordance with the invention.
Fig. 2 shows a plan view from above, in more detail, of a similar device.
Fig. 3 is an elevational view of said device.
Fig. 4 is a plan view from above of FIG. 3, but on a lower level than that of fig. 2.
Figs. 5 and 6 show construction details on a larger scale.
Fig. 7 shows an elevational view of an embodiment of a machine frame on which the device according to the invention is mounted.
Fig. 8 is a plan view of FIG. 7. FIG. 9 is an elevational view of a variant of an improved grinding wheel machine.
Fig. <B> 10 </B> is a plan view of fig. 9. With reference to FIG. 1, the device shown is, in principle, constituted by a part 13 diamond holder which supports at its end a diamond 14 or similar, which must describe, by cutting the grinding wheel, the generating curve e, in this case the involute portion of the gears to be ground.
To this end, this rod 13 is subjected to two stresses: on the one hand, it is connected at 16, with a pivot, to a connecting rod 17, articulated by its other end to a fixed point 18, on the other hand, it slides in the slide 12 of a radial part 9, articulated on a grinding center 23, moreover different from the center 8 of the pinion to be grinded. These two centers are variable according to the diameter and the characteristics of these pignoxis.
For greater clarity, it has been shown, in particular in FIG. 4, the device with the hard point support 14 removed, the position of the removed support being indicated in punched lines on part 13.
With reference to fi--. 2 to 4, the device comprises a rectangular horizontal plate 1, fixed to the frame of the machine by a vertical axis 26. This plate carries a slide in which is embedded a second horizontal plate 2.
By the action of a return spring 5, caught between the tab 28 of the plate 2 and a support washer 29, mounted on an adjustable shoulder screw 7, screwed on the plate 1, the plate 2 is still held in abutment against the adjustable screw 6 mounted on a support 30 integral with the plate 1.
The plate 2 is maneuvered as indicated in fig. 4. A lever 3 articulated around an axis 31, integral with the plate 1, bears against a roller 4 fixed under the plate 2.
By operating lever 3 from right to left, in the direction of the arrow, plate 2 moves in its slide from left to right, compressing res out 5 which will then bring plate 2 against the screw of stop 6.
The following parts are mounted on the plate 2: a circular sector 9, called the control sector, pivoting about an axis 23 integral with the plate 2 and guided by a circular slide 32, also integral with the plate 2. The angular displacements of the sector 9 are carried out using the handle 10. They are limited on either side by adjustable stops 33 and 34, integral with the plate 2.
The control sector 9 carries a rectilinear slide 11, on which slides a part 12, which is locked during adjustment in a (,, determined position, using two screws 35.
The part 12 itself comprises, in a parallel plane, a slide perpendicular to the rectilinear slide 11, intended to receive the rule 13, just sliding and held on top by two wedges 36 screwed onto the part 12.
On the rule 13 (fig. 2) is fixed by screws 37 a tool holder 38 carrying the diamond 14 or any other similar tool with a hard point.
Rule 13 (fig. 4, 5 and 6) carries at one of its ends a buttonhole 15, receiving a shoulder pin 46, which has a flat flat, to prevent it from turning. The shouldered shaft 46, internally threaded, is locked, near adjustment on the rule 13, using a shoulder screw 16. It engages freely in a housing of the rod 17, which allows the pivoting of rule 13 around its point of attachment.
The rod 17 rotates freely, at its other end, around an axis 18, integral with the strip 19. The rod 17 can be in one piece, as shown in FIG. 4, or in several parts, to make it possible to vary the center distance of the axes 16 and 18.
The strip 19 carries a buttonhole 39 and slides in the groove of a part 20, a part of which it is, after adjustment, made solid by the locking of a screw 40.
The movement of the strip 19 relative to the part 20 is ensured by a knurled nut 21, the edge of which is embedded in a notch of the strip 1.9. Nut 21 moves along screw 41 attached to the side of part 20.
The part 20 has a groove so that it can move rectilinearly along a guide 42, integral with the control plate 2. It also controls a plug 43 ensuring the passage of a screw 44 which ,. after adjustment, blocks it on the guide 42. The movement of the part 20 relative to the guide 42 is ensured by a micrometric screw 22, taking, on the one hand, support on the plate 2, by the bracket 45, of on the other hand, screwing into part 20.
The device works as follows: the handle 10 being in the starting position, against the stop 3-3, it is moved in the direction of the arrow to bring it against the stop 34. During this movement (fig. . 1), the axis 16 describes an arc of a circle around the axis 18, the rigid assembly 9-part 12 sector describes a circular arc around the axis 23 and the rigid assembly 13-dia rule - mant 14 is requested to describe, on the one hand, an arc of a circle around the axis 18 and, on the other hand, to slide in the slideway of the part 12, by pivoting around the axis 46. The resulting from these movements is a curve, the useful part of which coincides with the involute portion used in the layout of the gear teeth.
The handle 10 being in the position of FIG. 2 against the stop 34 and the lever 3 in that of FIG. 4, the lever 3 is maneuvered to the left, which moves the plate 2 and the parts attached to it back to the right.
The point of the diamond 14 thus describes a straight line, starting from the origin of the developing line (ie the base circle) in the direction of the center of the gear. This gives clearance towards the back of the tooth which is useful for small numbers of teeth.
The adjustment can be made in the following way: the adjustment of the initial position of the axis 18 is done by the operation of the parts 21 and 22 @.
The distance from the axis 23 to the diamond point 14 is a function of the diameter of the grain to be ground. It is determined by the position of the part 12 on the slide 11 and that of the axis 46 on the rule 13. By an appropriate adjustment of the position of the parts 12, 13, 46, 19 and 20, we can make describe to the diamond point 14 the curve corresponding to the profile of any grained.
It will be noted that due to the relative position of the parts, it is necessary to effect a very large displacement of the adjustment parts in order to obtain a very small variation in the profile. The device is therefore remarkably precise.
The device according to the invention can be placed, in particular, on the frame of a machine for grinding gears. In the embodiment of the machine (fig. 7 and 8), the grinding wheel is in M, the gear is mounted on the axis 24, while the device according to the invention is mounted on the carriage 25, the axis 26 (Fig. 3) being engaged in a suitable bore 27 of the carriage 2'5. In particular, this carriage can be moved towards the grinding wheel M, so as to bring the diamond 14 into contact with this grinding wheel.
In fig. 7, this possible position of the device according to the invention, arranged on the frame of a gear grinding machine, has been shown schematically, in dotted lines.
In another embodiment of the machine (fig. 9), a frame 61 is mounted on the plate 62, by means of a circular V 63. On the frame 61 slides vertically the grinding wheel carrier 64, supporting the grinding wheel 65. The distance from the axis A of this grinding wheel to that B of the support 66 of the gear to be ground must remain equal to that of this axis A of the grinding wheel to that C of the profiling device, including the diamond or another tool attacks the grinding wheel in D. This result is obtained as follows: the profiling device is mounted on a carriage 67 which moves laterally on the grinding wheel carriage 64.
The carriage 67 is provided with a finger 68 which is secured, in principle without play, in a groove 69, in principle inclined at 45; it is subjected to the return of a spring 70 which exerts its action by means of a cable 71. The inclination of the groove 69 is susceptible to a certain adjustment by means of two oblong holes 72 and the fixing screw 73.
The simultaneous control of the two chariots is carried out using a crank 74, on the axis 75 of which is mounted a worm 76. This cooperates with a wheel <B> 77, </B> mounted on an axis 78, which causes the vertical displacement of the grinding wheel carriage 64 by means of a thread 79 which is engaged in a threaded sleeve 80, integral with the carriage.
It is easily understood that when the grinding wheel carrier 64 is thus mounted by a certain amount, the carriage 67, carrying the profiling device, rises at the same time and, due to the existence of the groove 69, moves. laterally by a substantially equal amount, thereby responding to the problem posed.
There is shown at 81, in dotted lines, the outer contour of the device, the tool 82 having a hard point 83, which comes into contact with the grinding wheel 65 to rectify its profile. The axis of rotation of assembly 811-82 is designated CE.
It is understood that the embodiments of the device and of the machine for grinding the gears which have been described and shown are only given by way of example and that one can, without departing from the framework of the invention, modify in any suitable way the number, shape, nature, arrangement, sizing and mounting of the various elements. The groove could, for example, be replaced by an equivalent device, such as a rule inclined at 45 and embraced by two opposing rollers (a single roller, placed on the appropriate side, which can also suffice).
The control device as well as the device for transmitting motion to the carriages could be absolutely any shell. Likewise, the device for returning the support carriage of the profiling device could be a counterweight or the like. It should, however, be observed that the embodiment shown is particularly advantageous, owing to the fact that the play adjustments are all made in the same direction, which ensures high precision of the device, despite the simplicity of the means used.