Machine-outil munie d'un dispositif reproducteur par gabarit et d'une commande à distance du chariot porte-outil. La présente invention a pour objet une machine-outil munie d'un dispositif reproduc teur par gabarit et d'une commande à dis tance du chariot porte-outil.
On connaît des dispositifs de reproduction dans lesquels un organe détecteur transmet généralement tous les mouvements d'un pal peur, maintenu appuyé sur le gabarit, à un porte-outil, par l'intermédiaire d'un organe de liaison à commande hydraulique. En par ticulier, dans certains dispositifs, les déplace ments du palpeur ont pour effet de régler la pression du fluide sous pression qui s'écoule en permanence et de déplacer le chariot en fonction de ces variations de pression.
En dehors des périodes de travail où le palpeur reste en contact permanent avec le gabarit, les mouvements d'approche ou de retrait de l'outil sont généralement assurés par une butée mécanique agissant sur le pal peur. Le déplacement de cette butée doit être contrôlé et réglé par l'opérateur pour per mettre à celui-ci, notamment en fin de travail, de dégager l'outil pour changer de pièce, puis de ramener l'outil en position de travail.
Tous les dispositifs de commande à dis tance connus présentent, outre des réalisations mécaniques assez complexes et fragiles, un encombrement important dans les champs d'évolution des chariots porte-outil et de la pièce à usiner. La machine-outil suivant l'invention com prend un porte-outil dont les mouvements sont commandés, en fonction des mouvements d'un palpeur le long du gabarit, par l'action de ce palpeur sur une valve disposée dans un cir cuit hydraulique actionnant un piston soli daire dudit chariot.
Elle est caractérisée en ce que dans le circuit hydraulique est disposée une deuxième valve placée à proximité de l'opérateur et des tinée à étrangler un conduit, l'étranglement commandé par l'opérateur provoquant -une variation de pression dans le circuit, indépen dante de celles provoquées par le palpeur.
Cette deuxième valve peut, elle-même; comporter des butées réglables permettant de limiter la vitesse de recul du chariot et d'uti liser ce recul pour l'exécution, par exemple, de dressages de faces ou de descentes de gorges à l'outil.
Le dispositif reproducteur que comprend la machine selon l'invention peut d'ailleurs être combiné avec un dispositif d'accrochage du chariot porte-outil en fin de travail de dressage ou analogue, ce dispositif étant ensuite décroché quand on reprend la repro duction, suivant le principe déjà connu pour les dispositifs de commande à distance méca niques.
Le dessin ci-joint représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine-outil faisant l'objet de l'invention. La fig. 1 en est une coupe transversale. La fig. 2 en est une vue en plan.
La fig. 3 est une coupe verticale passant par l'axe. d'un cylindre de commande du chariot porte-outil.
La fig. 4 est une vue partielle en plan. La fig. 5 est une autre vue partielle en plan.
Les fig. 6 et 7 sont des coupes transversales respectivement par VI-VI et VII-VII de la fig. 5.
La fig. 8 est une coupe par VIII-VIII de la fig. 5.
Les fig. 9 et 10 représentent une coupe par IX-IX de la fig. 8 dans deux positions différentes d'un mécanisme.
La fig. 11 est une vue en bout d'un dispo sitif montrant la position de butées de réglage de vitesse.
La fig. 12 est une vue en bout d'un autre dispositif.
La fig. 13 est une vue en plan d'un détail. Une partie du dispositif reproducteur que comprend ladite forme d'exécution de la machine est représentée aux fig. 3 et 4 et comprend un palpeur 1 en forme de chien destiné à s'appuyer constamment sur le gaba rit 2, et susceptible d'osciller sans jeu autour d'un. axe 3 monté à pivotement dans un ensemble coulissant formé d'im distributeur 4 monté sur un piston 5 susceptible de se dé placer perpendiculairement à l'axe du gaba rit 2. Les oscillations du palpeur 1 ont pour effet de commander une valve 6 de la vanne, un ressort 7 maintenant constamment ledit piston en contact avec un bras du palpeur.
Le fonctionnement de ce dispositif repro ducteur, qui est connu, est le suivant: Une pompe à engrenages, non représentée sur le dessin, alimente à pression constante un espace annulaire 9 situé en arrière du piston 5 et une chambre 9a. La pression d'huile de la chambre 9a est fonction de la position de la surface 10 de la valve 6, de telle manière que la position dit palpeur détermine par l'intermédiaire de la surface 10 de la valve 6 un étranglement d'un conduit 11 dans le distributeur et par conséquent, un déplace- ment du piston 5. Le mouvement du piston s'effectue ainsi dans le même sens que celui de l'extrémité du palpeur en contact avec le gabarit.
Dans les systèmes connus, le conduit. 11 ramène directement l'huile au réservoir par un conduit 12. Suivant les fig.- 1 et 2, ce con duit 12 est souple et est raccordé à un second distributeur 13 à portée de la main de l'opéra teur, d'où l'huile est ramenée au réservoir 14 par im deuxième conduit 15.
Le principe de fonctionnement est le sui vant: En fin de travail de reproduction et lors que l'on veut écarter l'outil 8a de la pièce à usiner, on provoque un étranglement du dis tributeur 13, qui empêche l'écoulement de l'huile dans le conduit 11 et fait monter la pression en 9a, ce qui a pour effet de faire reculer le piston 5 et tous les organes qui en sont solidaires, c'est-à-dire, d'une part, l'en semble du palpeur et, d'autre part, le chariot porte-outil.
Les fig. 5 à 8 montrent le distributeur 13 qui se compose d'un corps fixé au chariot longitudinal 16 de la machine, d'une valve 17 (fig. 7) coulissant dans un manchon 18 percé au droit de conduits 12 et 15 vissés dans le distributeur 13.
L'étranglement que l'on veut produire dépend de la position de la surface 19 de ladite valve 17. Le déplacement de cette valve peut être commandé soit manuellement., soit automatiquement par un dispositif d'accro chage du chariot porte-outil.
La commande manuelle agit de la faieon suivante: La valve 17 est constamment sou mise à l'action d'un ressort 20, logé dans un bouchon 21, et ses déplacements sont contrôlés par un excentrique 22 (fig. 6 et 8) calé sur un axe 23 maintenant à son autre extrémité, et de façon excentrée, un axe 27 autour duquel est susceptible d'osciller un levier à boule 24 repoussé par un ressort 25 et main tenu par un couvercle 26 (fig. 8).
Deux rondelles à ressort 28, serrées entre le corps du distributeur 13 et l'excentrique 22, sont desiinéés à maintenir le levier 24 dans une position angulaire choisie. Les déplace ments angulaires du levier 24 autour de l'axe 23 et par suite les déplacements de la valve 17 sont limités par des butées 29 et 30 (fig. 11 et 13) de hauteurs différentes, blo quées par des vis 31 (fig. 8) dans une rai nure circulaire à section en T 31a pratiquée dans le corps du dispositif.
Par un. léger pivotement du levier à boule 24 de<I>a</I> en<I>b</I> (fig. 8), l'opérateLir amène celui- ci au contact des butées courtes 30 pour la commande d'un déplacement à vitesse con trôlée du chariot porte-outil, les butées 29 servant à limiter le déplacement du levier 24 pour l'obtention de la vitesse de déplacement rapide dans les deux sens de marche du chariot porte-outil.
Le déplacement de la valve 17 est contrôlé, d'autre part, automatiquement lorsque au cours du mouvement de ramenée de l'outil vers la pièce, le chariot rencontre. une butée d'accrochage, ce qui a pour effet de déplacer la valve à un degré d'étranglement corres pondant à la position d'immobilisation.
A cet effet, un levier 32 (fig. 7), calé sur un axe 33, et susceptible de glisser et tourner librement dans le corps du distributeur 13, est actionné par la valve lors de ses déplacements. Le levier 32 est maintenu contre la valve 17 par un ressort 34 et sa position peut être réglée par une vis 35 susceptible d'être blo quée par un écrou 36.
L'axe 33 porte, à son extrémité opposée au levier 32, une came d'accrochage 37 soli daire de celui-ci. Au droit de la came 37, et sur le flanc du chariot porte-outil 8 (fig. 12), est prévue une réglette 38 fixée par Lune vis à tête moletée 39 sur le chariot porte-outil; cette réglette sert à régler la position d'ac crochage du chariot au moyen d'une dent 40, faisant saillie à sa partie inférieure 38 et venant s'accrocher sur un doigt 41 de la came 37.
En position d'attente et d'accrochage, la came 37 est maintenue aLi droit de la réglette 38 à l'aide d'un ressort 42 prenant appui sur le corps du distributeur 13 et sur une bague 43 solidaire de l'axe 33. Prenant appui sur le bord de la bague 43, une came 44 suscep tible de pivoter, commandée par un levier 45, sert à repousser l'axe 33 et la came d'accro chage 37 lors du décrochage de celle-ci en dehors du champ d'action de la réglette 38.
Le fonctionnement du dispositif de com mande à distance est le suivant Pour la commande à main, l'opérateur abaisse le levier à boule 24 commandant la rotation de l'excentrique 22 et le déplacement de la valve 17; le conduit 12 est fermé 'par la valve 17 et, la pression montant dans la chambre 9a, le chariot porte-outil s'éloigne de la pièce à usiner.
Au cours de ce déplacement, la came 37 placée au droit de la réglette 38, pivote sous l'effet de la dent 40 venant heurter le doigt 41. L'opérateur place ensuite le levier 24 dans la position a (fig. 8), la valve 17 s'entrouvre et le chariot porte-outil repart vers la pièce. A ce moment, la dent 40 de la réglette 38 accroche le doigt 41 qui fait pivoter la came 37 et le levier 32; celui-ci repousse la valve 17 et arrête le mouvement du chariot porte-outil dans Lune position d'équilibre.
Pour ramener le palpeur au contact<B>-</B>du gabarit, l'opérateur actionne le levier 45 qui, par sa came 44, déplace la came 37 hors du champ d'action de la réglette 38; la valve 17, repoussée par son ressort 20, s'ouvre, et le chariot porte-outil revient vers la pièce.
Machine tool fitted with a jig reproducing device and a remote control of the tool-holder carriage. The present invention relates to a machine tool provided with a template reproducing device and a remote control of the tool-holder carriage.
Reproduction devices are known in which a detector member generally transmits all the movements of a pal fear, kept pressed on the jig, to a tool holder, via a hydraulically controlled connecting member. In particular, in certain devices, the movements of the probe have the effect of adjusting the pressure of the pressurized fluid which constantly flows and of moving the carriage as a function of these pressure variations.
Outside of working periods when the probe remains in permanent contact with the jig, the tool's approach or withdrawal movements are generally ensured by a mechanical stop acting on the probe. The movement of this stop must be controlled and adjusted by the operator in order to allow the latter, in particular at the end of work, to release the tool to change parts, then to return the tool to the working position.
All the known remote control devices have, in addition to fairly complex and fragile mechanical designs, a large space requirement in the fields of movement of the tool-holder carriages and of the workpiece. The machine tool according to the invention comprises a tool holder whose movements are controlled, as a function of the movements of a probe along the jig, by the action of this probe on a valve arranged in a hydraulic actuating circuit. a piston integral with said carriage.
It is characterized in that in the hydraulic circuit is disposed a second valve placed near the operator and tinée to throttle a duct, the throttling controlled by the operator causing a pressure variation in the circuit, independent. those caused by the probe.
This second valve can, itself; include adjustable stops making it possible to limit the backward speed of the carriage and to use this backward movement for the execution, for example, of dressing faces or descending grooves with the tool.
The reproductive device that the machine according to the invention comprises can moreover be combined with a device for attaching the tool-holder carriage at the end of the dressing work or the like, this device then being unhooked when the reproduction is resumed, according to the principle already known for mechanical remote control devices.
The accompanying drawing represents, by way of example, an embodiment of the machine tool which is the subject of the invention. Fig. 1 is a cross section thereof. Fig. 2 is a plan view.
Fig. 3 is a vertical section passing through the axis. a control cylinder of the tool carriage.
Fig. 4 is a partial plan view. Fig. 5 is another partial plan view.
Figs. 6 and 7 are cross sections respectively through VI-VI and VII-VII of FIG. 5.
Fig. 8 is a section through VIII-VIII of FIG. 5.
Figs. 9 and 10 show a section through IX-IX of FIG. 8 in two different positions of a mechanism.
Fig. 11 is an end view of a device showing the position of speed adjustment stops.
Fig. 12 is an end view of another device.
Fig. 13 is a plan view of a detail. Part of the reproductive device that comprises said embodiment of the machine is shown in FIGS. 3 and 4 and comprises a feeler 1 in the form of a dog intended to constantly rest on the gaba rit 2, and capable of oscillating without play around a. axis 3 pivotally mounted in a sliding assembly formed by a distributor 4 mounted on a piston 5 capable of moving perpendicular to the axis of the gaba rit 2. The oscillations of the probe 1 have the effect of controlling a valve 6 of the valve, a spring 7 constantly maintaining said piston in contact with an arm of the feeler.
The operation of this reproduction device, which is known, is as follows: A gear pump, not shown in the drawing, supplies at constant pressure an annular space 9 situated behind the piston 5 and a chamber 9a. The oil pressure of the chamber 9a is a function of the position of the surface 10 of the valve 6, so that the so-called sensor position determines, by means of the surface 10 of the valve 6, a constriction of a duct 11 in the distributor and consequently a movement of the piston 5. The movement of the piston is thus effected in the same direction as that of the end of the probe in contact with the template.
In known systems, the conduit. 11 returns the oil directly to the reservoir via a conduit 12. According to Figs. 1 and 2, this conduit 12 is flexible and is connected to a second distributor 13 within easy reach of the operator, hence the oil is returned to the reservoir 14 by a second line 15.
The operating principle is as follows: At the end of the reproduction work and when one wants to move the tool 8a away from the workpiece, the dispenser 13 is constricted, which prevents the flow of the oil in the pipe 11 and increases the pressure in 9a, which has the effect of pushing back the piston 5 and all the components which are integral with it, that is to say, on the one hand, the seemingly of the probe and, on the other hand, the tool carriage.
Figs. 5 to 8 show the distributor 13 which consists of a body fixed to the longitudinal carriage 16 of the machine, a valve 17 (fig. 7) sliding in a sleeve 18 pierced at the right of conduits 12 and 15 screwed into the distributor 13.
The constriction that is to be produced depends on the position of the surface 19 of said valve 17. The movement of this valve can be controlled either manually or automatically by a device for attaching the tool carriage.
The manual control acts as follows: The valve 17 is constantly subjected to the action of a spring 20, housed in a plug 21, and its movements are controlled by an eccentric 22 (fig. 6 and 8) wedged on an axis 23 now at its other end, and eccentrically, an axis 27 about which is capable of oscillating a ball lever 24 pushed back by a spring 25 and hand held by a cover 26 (FIG. 8).
Two spring washers 28, clamped between the body of the distributor 13 and the eccentric 22, are desiinéés to maintain the lever 24 in a chosen angular position. The angular displacements of the lever 24 around the axis 23 and therefore the displacements of the valve 17 are limited by stops 29 and 30 (fig. 11 and 13) of different heights, blocked by screws 31 (fig. 8) in a circular groove with a T-section 31a formed in the body of the device.
By a. slight pivoting of the ball lever 24 from <I> a </I> to <I> b </I> (fig. 8), the operatLir brings it into contact with the short stops 30 to control a movement at controlled speed of the tool-holder carriage, the stops 29 serving to limit the movement of the lever 24 for obtaining the rapid movement speed in both directions of travel of the tool-holder carriage.
The movement of the valve 17 is controlled, on the other hand, automatically when, during the return movement of the tool towards the workpiece, the carriage meets. a hooking stopper, which has the effect of moving the valve to a degree of restriction corresponding to the immobilized position.
To this end, a lever 32 (FIG. 7), wedged on a pin 33, and capable of sliding and rotating freely in the body of the distributor 13, is actuated by the valve during its movements. The lever 32 is held against the valve 17 by a spring 34 and its position can be adjusted by a screw 35 capable of being blocked by a nut 36.
The shaft 33 carries, at its end opposite the lever 32, a hooking cam 37 integral with the latter. To the right of the cam 37, and on the side of the tool-holder carriage 8 (FIG. 12), there is provided a strip 38 fixed by a knurled screw 39 on the tool-holder carriage; this strip is used to adjust the hooking position of the carriage by means of a tooth 40, projecting from its lower part 38 and hooking onto a finger 41 of the cam 37.
In the standby and hooked position, the cam 37 is held straight to the strip 38 by means of a spring 42 bearing on the body of the distributor 13 and on a ring 43 integral with the pin 33. Bearing on the edge of the ring 43, a cam 44 capable of pivoting, controlled by a lever 45, is used to push back the pin 33 and the hooking cam 37 when the latter is released from the field. action of the slider 38.
The operation of the remote control device is as follows. For the hand control, the operator lowers the ball lever 24 controlling the rotation of the eccentric 22 and the displacement of the valve 17; the conduit 12 is closed by the valve 17 and, with the pressure rising in the chamber 9a, the tool carriage moves away from the workpiece.
During this movement, the cam 37 placed to the right of the slide 38, pivots under the effect of the tooth 40 coming into contact with the finger 41. The operator then places the lever 24 in position a (fig. 8), the valve 17 opens and the tool-holder carriage sets out again towards the workpiece. At this moment, the tooth 40 of the strip 38 catches the finger 41 which rotates the cam 37 and the lever 32; this pushes back the valve 17 and stops the movement of the tool-holder carriage in the equilibrium position.
To bring the probe back into contact <B> - </B> with the template, the operator actuates the lever 45 which, by its cam 44, moves the cam 37 out of the field of action of the strip 38; the valve 17, pushed back by its spring 20, opens, and the tool-holder carriage returns to the part.