CH193697A - Mechanical razor with movable blade. - Google Patents

Mechanical razor with movable blade.

Info

Publication number
CH193697A
CH193697A CH193697DA CH193697A CH 193697 A CH193697 A CH 193697A CH 193697D A CH193697D A CH 193697DA CH 193697 A CH193697 A CH 193697A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
blade
spring
mechanical razor
movement
razor according
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Inventor
Dentel Paul
Original Assignee
Dentel Paul
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dentel Paul filed Critical Dentel Paul
Publication of CH193697A publication Critical patent/CH193697A/en

Links

Landscapes

  • Knives (AREA)

Description

  

  Rasoir mécanique à lame mobile.    La présente invention a pour objet un  rasoir mécanique à lame mobile, cette lame  exécutant un mouvement de va-et-vient. La  supériorité de pareils rasoirs vis-à-vis de ceux  à lame fixe est connue; elle réside en premier  lieu dans la réalisation d'une coupe beaucoup  plus fine et dans l'élimination de toute sen  cation de douleur lors du rasage. Dans les  rasoirs connus de ce genre la commande de  la lame est assurée en règle générale par  voie électrique et le courant nécessaire est  pris, soit du réseau par l'intermédiaire de  contacts à fiches, transformateurs, etc. soit  d'une pile électrique.  



  L'équipement électrique est cependant  désavantageux à     différents    égards. En premier  lieu, la nécessité d'avoir des fils de raccorde  ment ainsi que l'encombrement relativement  élevé des différents organes de l'équipement  produisent un certain gêne dans le maniement  de l'appareil. D'autre part, il y a un certain  danger en tant que par suite d'endommage  ment de la conduite électrique ou de     court-          circuits    dans l'appareil lui-même des commo-         tions    électriques susceptibles même de nuire  à la santé sont toujours à craindre, surtout  parce que ces appareils sont utilisés à l'état  mouillé. Enfin le prix de revient de ces appa  reils est très élevé.

   Dans les appareils ali  mentés au courant de pile, le remplacement  fréquent de la pile est ressenti de façon très  désagréable surtout lorsqu'il est rendu néces  saire au cours du rasage.  



  Le rasoir mécanique selon l'invention se  distingue des rasoirs connus de ce genre par  le fait que le mouvement de va-et-vient de  la lame est commandé par un mouvement  d'horlogerie, logé dans un manche creux de  ce rasoir.  



  Le dessin annexé     représente,    à titre d'exem  ples, une forme d'exécution de l'objet de l'in  vention et une variante de celle-ci.  



       Fig.    1 est une vue en élévation de ce  rasoir;       Fig.    2 est une vue en coupe longitudinal  de ce rasoir;       Fig.    3 représente partie en élévation et  partie     ci)    coupe une vue de ce rasoir décalée      à un angle droit par rapport à celle de la       fig.    2 ;       Fig.    4 est une vue en plan du porte-lame  de ce rasoir et dans lequel la lame repose  librement et à plat sur son support       Fig.    5 et 6 sont des vues partielles en  coupe de la variante de ce rasoir et       Fig.    7 est une vue en plan du porte-lame  de cette variante avec la lame enserrée et  cintrée.  



  Le rasoir mécanique représenté aux     fig.    1  à 4, comporte un manche creux 1 et une tête  de rasoir 2 à peignes. Uri chariot porte-lame  3 est disposé à l'intérieur de la tête 2 et  coulisse dans une glissière de cette tête. La  lame 4 repose à plat sur une surface plane  du chariot porte-lame 3 et celui-ci de même  que la lame sont retenus par le chapeau 5  de la tête, qui est maintenu en place par  deux oreilles. Le mouvement de va-et-vient  du chariot porte-lame est assuré par un  bouton de manivelle 7     façonné    à l'extrémité  de l'axe de commande 6, ce bouton s'enga  geant. dans une rainure oblongue 8 du chariot  orientée parallèlement à l'axe transversal de ce  chariot.

   Ce chariot porte-lame 3 présente au  moins une partie emboutie qui     pourraitvarieren     forme et grandeur. et qui s'engage dans une  ouverture correspondante de la lame 4. De  cette sorte, l'on     pourraitimposer    l'emploi exclu  sif de lames spécialement adaptées au rasoir  mais qui pourraient néanmoins s'employer sans  plus sur les rasoirs ordinaires à lames fixes.  



  Pour la commande de l'axe 6, un mou  vement d'horlogerie est monté dans le manche  creux 1. A cet effet, ce manche se compose  d'au moins deux parties: une douille 6' dans  laquelle est logé le mécanisme du mouvement  d'horlogerie comprenant les rouages 9 dispo  sés en plusieurs étages superposés et le frein  à ailettes 10, le tout monté entre des platines  assemblées par des colonnettes et une pièce  terminale 6" disposée à l'extrémité du manche  opposée à la tête 2, rotative par rapport à  la douille 6' et faisant office de barillet. Le  ressort d'entraînement 11 est logé dans la  pièce 6" et est remonté par la rotation de  celle-ci. L'extrémité extérieure du ressort est    fixée à la pièce 6" et il agit sur le méca  nisme en se détendant par son extrémité inté  rieure.

   Pour empêcher la pièce terminale 6"  de tourner sous l'influence du ressort, cette  pièce est empêchée de tourner dans ce sens  par un mécanisme à cliquet 12 disposé sur  la platine inférieure du mécanisme du mouve  ment d'horlogerie. Le mouvement d'horlogerie  forme un ensemble fixé au manche à l'aide  de quelques vis et facile à démonter par la  suite. La pièce 6" pourrait se composer aussi  de plusieurs parties, ce qui permet d'employer  du tube cannelé pour la confection de la  partie médiane de cette pièce, tube facilitant  le remontage du mouvement d'horlogerie sur  tout lorsque l'appareil est mouillé ou encrassé  de savon. De plus, ce tube embellit l'aspect  du rasoir.  



  Pour le     déclanchement    et l'arrêt de la  commande de la lame, l'on     petit,    soit placer  dans la paroi de la douille 6' un bouton 13  agissant sur le frein à ailette, soit relier la  douille et la pièce terminale ou une partie  de celle-ci au mouvement d'horlogerie, de  telle sorte que la première puisse être tournée  par rapport à la dernière. En tournant alors  la pièce terminale 6" à droite, l'on remonte  le ressort en même temps que le frein à  ailettes se trouve bloqué, alors que par une  rotation partielle à gauche de cette pièce, le  frein à ailettes se trouve libéré et l'appareil  mis en marche.

   Cette disposition offre     vis-à-          vis    du bouton de pression 13 l'avantage de  rendre l'appareil étanche à l'eau, étant donné  qu'aucune ouverture ne se trouve plus dans  la douille 6'.  



  Dans la forme d'exécution représentée en       fig.    1-4, la lame repose à plat et librement  sur un     soir    chariot porte-lame 3 et l'ensem  ble n'est retenu que par le chapeau 5. La  lame 4 pourrait aussi être retenue sur le  porte-lame 3 au moyen d'un couvercle fixé  à ce porte-lame par des organes de verrouil  lage, une fermeture à baïonnette, par exem  ple. Dans beaucoup de 'cas, par contre, un  léger cintrage de la laine est requis pour obte  nir un angle de coupe plus petit. Dans la  variante du rasoir décrit représentée aux           fig.    5-7, le chariot porte-lame 3 présente  une surface d'appui bombée et la lame 4 est  pressée au moyen d'un couvercle 14 à l'état  cintré sur cette surface.

   Le chariot     porte-          lame    présente des tétons 15 à entailles et  le couvercle des rainures à baïonnette 16.  L'élément ainsi composé coulisse dans la  glissière à l'intérieur de la tête du rasoir et  est retenu par le chapeau 5. Le chariot     porte-          lame    3 présente également une partie embou  tie s'engageant dans une ouverture correspon  dante de la lame 4.  



  Le couvercle 14 qui sert à presser et re  tenir la lame 4 sur le chariot porte-lame 3  pourrait être relié à celui-ci par une charnière  se trouvant, par exemple, sur, un côté étroit  du chariot, alors que l'assemblage mutuel  s'opérerait sur l'autre côté étroit au moyen  de crochets par exemple. Cette disposition  s'emploierait indifféremment pour des lames  posées à plat ou cintrées.  



  Le chariot 3 peut aussi être fabriqué, de  telle sorte que la partie emboutie correspon  dant à des lames spéciales soit remplacée  par de simples tétons ronds, ce qui permet  d'employer toute lame courante du marché.  



  Le manche creux 1 et la tête 2 du rasoir  et de la variante de ce rasoir représentés se  composent de pièces     séparées    qui sont réunies       ultérieurement.    L'on pourrait, naturellement,  établir ces pièces en une seule et en choisis  sant des matières appropriées, telles     que    des  résines artificielles, par exemple. De même  des garnitures d'étanchéité pourraient être  placées à tous endroits,     oû    du liquide ou de  la mousse de savon pourraient pénétrer dans  le rouage, ou encore la tête et le manche de  l'appareil pourraient être absolument étanches  à l'eau.

   Enfin, il y a avantage à repartir le  poids dans le manche du rasoir décrit, de  telle sorte qu'il y ait, lors du maniement de  ce rasoir, équilibre de part et d'autre de l'en  droit de préhension. De cette sorte, toute  sensation de lourdeur se trouve éliminée.



  Mechanical razor with movable blade. The present invention relates to a mechanical razor with a movable blade, this blade performing a reciprocating movement. The superiority of such razors over those with a fixed blade is well known; it lies in the first place in achieving a much finer cut and in the elimination of any feeling of pain when shaving. In the known razors of this type, the blade is generally controlled electrically and the necessary current is taken either from the network by means of plug contacts, transformers, etc. or an electric battery.



  Electrical equipment, however, is disadvantageous in several respects. In the first place, the need to have connecting wires as well as the relatively large size of the various members of the equipment produce a certain inconvenience in the handling of the apparatus. On the other hand, there is a certain danger that, as a result of damage to the electric line or short circuits in the device itself, electric shocks which may even be harmful to health are always present. to be feared, especially because these devices are used in the wet state. Finally, the cost price of these devices is very high.

   In devices powered by battery current, frequent battery replacement is very unpleasant, especially when it is necessary during shaving.



  The mechanical razor according to the invention differs from known razors of this type by the fact that the back-and-forth movement of the blade is controlled by a clock movement, housed in a hollow handle of this razor.



  The accompanying drawing shows, by way of example, an embodiment of the object of the invention and a variant thereof.



       Fig. 1 is an elevational view of this razor; Fig. 2 is a longitudinal sectional view of this razor; Fig. 3 shows part in elevation and part ci) sectional view of this razor offset at a right angle with respect to that of FIG. 2; Fig. 4 is a plan view of the blade holder of this razor and in which the blade rests freely and flat on its support FIG. 5 and 6 are partial sectional views of the variant of this razor and FIG. 7 is a plan view of the blade holder of this variant with the gripped and curved blade.



  The mechanical razor shown in Figs. 1 to 4, comprises a hollow handle 1 and a razor head 2 with combs. Uri blade carrier 3 is placed inside the head 2 and slides in a slideway of this head. The blade 4 lies flat on a flat surface of the blade carriage 3 and the latter and the blade are retained by the cap 5 of the head, which is held in place by two ears. The back and forth movement of the blade holder carriage is provided by a crank button 7 shaped at the end of the control shaft 6, this button engaging. in an oblong groove 8 of the carriage oriented parallel to the transverse axis of this carriage.

   This blade carriage 3 has at least one stamped part which could vary in shape and size. and which engages in a corresponding opening of the blade 4. In this way, one could impose the exclusive use of blades specially adapted to the razor but which could nevertheless be used without more on ordinary razors with fixed blades.



  For the control of axis 6, a clockwork movement is mounted in the hollow handle 1. For this purpose, this handle consists of at least two parts: a sleeve 6 'in which the movement mechanism is housed. watchmaking comprising the cogs 9 arranged in several superimposed stages and the finned brake 10, all mounted between plates assembled by small columns and an end piece 6 "placed at the end of the handle opposite to the head 2, rotating relative to the sleeve 6 ′ and acting as a barrel. The drive spring 11 is housed in the part 6 ″ and is raised by the rotation thereof. The outer end of the spring is fixed to part 6 "and it acts on the mechanism by relaxing through its inner end.

   In order to prevent the end piece 6 "from rotating under the influence of the spring, this piece is prevented from turning in this direction by a ratchet mechanism 12 arranged on the lower plate of the clockwork movement mechanism. forms a set attached to the handle with a few screws and easy to remove later. The 6 "part could also be made up of several parts, which makes it possible to use the fluted tube for making the middle part of the this part, tube facilitating the winding of the clockwork movement on everything when the device is wet or clogged with soap. In addition, this tube embellishes the appearance of the razor.



  To release and stop the blade control, one small, either place in the wall of the socket 6 'a button 13 acting on the wing brake, or connect the socket and the end piece or a part from this to the clockwork movement, so that the former can be rotated relative to the latter. By then turning the end piece 6 "to the right, the spring is raised at the same time as the vane brake is blocked, while by a partial rotation to the left of this part, the vane brake is released and the device switched on.

   This arrangement offers vis-à-vis the pressure button 13 the advantage of making the device watertight, given that no opening is found in the sleeve 6 '.



  In the embodiment shown in FIG. 1-4, the blade rests flat and freely on a blade holder trolley 3 and the assembly is only retained by the cap 5. The blade 4 could also be retained on the blade holder 3 by means of 'a cover fixed to this blade holder by locking members, a bayonet closure, for example. In many cases, however, a slight bending of the wool is required to achieve a smaller rake angle. In the variant of the razor described represented in FIGS. 5-7, the blade carrier 3 has a curved bearing surface and the blade 4 is pressed by means of a cover 14 in the bent state on this surface.

   The blade carriage has notched lugs 15 and the cover has bayonet grooves 16. The element thus composed slides in the slide inside the razor head and is retained by the cap 5. The holder carriage. blade 3 also has a recessed part which engages in a corresponding opening of the blade 4.



  The cover 14 which serves to press and hold the blade 4 on the blade carriage 3 could be connected thereto by a hinge located, for example, on a narrow side of the carriage, while the mutual assembly would operate on the other narrow side by means of hooks for example. This arrangement could be used indifferently for boards laid flat or curved.



  The carriage 3 can also be manufactured in such a way that the stamped part corresponding to special blades is replaced by simple round pins, which makes it possible to use any common blade on the market.



  The hollow handle 1 and the head 2 of the razor and the variant of this razor shown consist of separate parts which are subsequently joined together. One could, of course, make these parts as one and choose appropriate materials, such as artificial resins, for example. Likewise, sealing gaskets could be placed in all places where liquid or soap foam could penetrate into the cog, or the head and the handle of the device could be absolutely watertight.

   Finally, there is an advantage in distributing the weight in the handle of the razor described, so that there is, when handling this razor, balance on either side of the right grip. In this way, any feeling of heaviness is eliminated.

 

Claims (1)

REVENDICATION Rasoir mécanique à lame mobile, carac térisé en ce que la lame exécute un mou- vement de va-et-vient commandé par un mou vement d'horlogerie, logé dans un manche creux de ce rasoir. SOUS-REVENDICATIONS 1 Rasoir mécanique selon la revendication, caractérisé en ce que le manche creux se compose d'au moins deux parties, dont une constitue le barillet du ressort d'entraîne ment du mouvement d'horlogerie et en même temps l'organe de remontage de ce ressort. 2 Rasoir mécanique selon la revendication, caractérisé en ce que les rouages du mouve ment d'horlogerie sont disposés par étages entre des platines assemblées par des colon nettes, le barillet du ressort d'entraînement de ce mouvement étant disposé à l'extré mité du manche opposée à la lame. CLAIM Mechanical razor with a movable blade, characterized in that the blade performs a back and forth movement controlled by a clock movement, housed in a hollow handle of this razor. SUB-CLAIMS 1 Mechanical razor according to claim, characterized in that the hollow handle consists of at least two parts, one of which constitutes the barrel of the spring for driving the clockwork movement and at the same time the control member. reassembly of this spring. 2 Mechanical razor according to claim, characterized in that the cogs of the clockwork movement are arranged in stages between plates assembled by clean colon, the barrel of the drive spring of this movement being disposed at the end of the handle opposite the blade. 3 Rasoir mécanique selon la revendication, caractérisé en ce que le bandage du ressort d'entraînement du mouvement d'horlogerie s'opère en agissant sur l'extrémité extérieure de ce ressort à l'aide d'une partie du manche, ce ressort se détendant en agissant sur le mécanisme par son extrémité intérieure. 4 Rasoir mécanique selon la revendication, caractérisé par une tête à l'intérieur de laquelle est disposé un porte-lame animé d'un mouvement de va-et-vient et muni d'au moins une partie emboutie s'engageant dans une ouverture correspondante de la lame. 3 Mechanical razor according to claim, characterized in that the banding of the driving spring of the clockwork movement takes place by acting on the outer end of this spring using a part of the handle, this spring is relaxing by acting on the mechanism by its inner end. 4 Mechanical razor according to claim, characterized by a head inside which is disposed a blade holder driven by a reciprocating movement and provided with at least one stamped part engaging in a corresponding opening of the blade. 5 Rasoir mécanique selon la revendication et la sous-revendication 4, caractérisé en ce que la lame est retenue sur le porte- lame par un couvercle fixé à ce porte-lame par des organes de verrouillage. 6 Rasoir mécanique selon la revendication et les sous-revendications 4 et 5, caracté risé en ce que la surface du porte-lame sur laquelle repose la lame est bombée. 7 Rasoir mécanique selon la revendication et les sous-revendications 4 et 5, caracté risé en ce que la surface du porte-lame sur laquelle repose la laine est plane. 5 Mechanical razor according to claim and sub-claim 4, characterized in that the blade is retained on the blade holder by a cover fixed to this blade holder by locking members. 6 A mechanical razor according to claim and sub-claims 4 and 5, characterized in that the surface of the blade holder on which the blade rests is curved. 7 Mechanical razor according to claim and sub-claims 4 and 5, characterized in that the surface of the blade holder on which the wool rests is flat.
CH193697D 1936-08-28 1936-11-07 Mechanical razor with movable blade. CH193697A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR193697X 1936-08-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH193697A true CH193697A (en) 1937-10-31

Family

ID=8879290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH193697D CH193697A (en) 1936-08-28 1936-11-07 Mechanical razor with movable blade.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH193697A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2459708A1 (en) SLIDING AND REMOVABLE BLADE CUTTING APPARATUS
FR2901722A1 (en) BLADE CLAMPING DEVICE
CH193697A (en) Mechanical razor with movable blade.
CH391652A (en) Device for interlocking a toothbrush rod on an axis
EP2087164A1 (en) Iron with an improved cord guiding device
CH458619A (en) Electric jigsaw for opening a medical plaster
EP0012087B1 (en) Cap for the electrical connection of an apparatus to a base
CH386985A (en) Rod for attaching an accessory to a body care device
CH357911A (en) Shears
CH373351A (en) Body care device
FR1449314A (en) Simplified measure for bowlers
BE704408A (en)
CH227679A (en) Device for fixing an element on a support.
CH644256A5 (en) Tooth-brushing apparatus
CH207389A (en) Device for removably joining two metal sheets.
CH261451A (en) Lighter.
CH268833A (en) Slice cutting machine.
CH487421A (en) Cinematographic camera with integrated folding handle
FR2490135A1 (en)
CH618861A5 (en) Device for fastening a kitchen utensil handle
CH252015A (en) Portable electric lamp.
FR2474842A1 (en) Case to protect tooth brush - has cylindrical part enclosing spring with holes in which button on handle fits
CH276797A (en) Mechanical razor of the mower type.
CH379716A (en) Powder soap dispenser
CH363588A (en) Mechanical razor head