Tête de rasoir mécanique L'objet de la présente invention est une tête de rasoir mécanique comprenant, d'une part, une partie annulaire mince, fixe, formant le sommet de ladite tête et présentant des fentes régulièrement espacées, et, d'autre part, des couteaux rotatifs dont une arête s'étend contre la face inférieure de ladite partie annu laire fixe de façon à pouvoir la balayer.
Dans de nombreuses têtes de rasoirs connues, de ce type, une garde présentant des perforations et ayant en général la forme d'une calotte recouvre toute la surface de la tête. De telles têtes ne con viennent que pour couper des poils relativement courts et raides. Elles ne peuvent pas convenir pour couper des poils longs et souples, car ceux-ci ne pénè trent pas dans les perforations que présente la garde.
Le but de la présente invention est de créer une tête de rasoir mécanique du type mentionné, qui con vienne pour couper des poils longs et souples.
Pour cela, les fentes que présente ladite partie annulaire s'étendent jusqu'à l'un de ses bords, de façon à former entre elles des dents dont au moins la pointe est libre.
Une forme d'exécution de la tête de rasoir faisant l'objet de la présente invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé dont La fig. 1 est une coupe axiale partielle d'un rasoir mécanique portant ladite tête.
La fig. 2, une vue en plan, de dessus, dudit rasoir sans la tête, et la fig. 3, une vue en perspective de ladite tête, les différentes pièces de cette dernière étant séparées les unes des autres.
La tête représentée au dessin est destinée à être montée sur un rasoir mécanique comprenant un bâti 1 et un moteur électrique (non représenté) dont le rotor est monté sur un arbre 2, qui s'étend jusqu'à la partie supérieure du bâti 1. Cet arbre 2 présente un méplat 3 dans sa partie extrême. Ladite tête com prend un équipage mobile qui est entraîné en rota tion par l'arbre 2. Pour cela, une douille 4, présen tant à sa base une ouverture ajustée aux dimensions de l'arbre 2 et du méplat 3, est engagée sur ladite partie extrême de l'arbre 2. Cette douille 4 est entraî née en rotation par l'arbre 2.
Un disque circulaire épais 5, présentant une ouverture centrale 6, est fixé à la douille 4, coaxialement à celle-ci, au moyen d'un rivet 7, dont la tête, bombée, déborde au-dessus de la partie centrale du disque 5 et dont le corps, engagé dans l'ouverture 6, est chassé dans la douille 4. Une lame métallique plane 9 en forme de losange, pré sentant une ouverture centrale et engagée librement autour de la douille 4, est emprisonnée entre le dis que 5 et un épaulement extérieur 8 de cette douille 4. A chacune de ses extrémités, la lame 9 présente un bras latéral 10 qui est replié à angle droit vers le haut.
Chacun de ces bras 10 est engagé dans une fente verticale 11 fraisée dans le bord du disque 5 parallèlement à l'un des bords de la lame 9. Les bras 10 forment les couteaux dudit rasoir. Pour cela, la pièce 9 et ses bras 10 sont en acier trempé. Chacun des couteaux 10 présente un bord supérieur 22 dont une arête est coupante, un bord intérieur 23 et un bord extérieur 24 également vertical et cdinci- dant approximativement avec le bord du disque 5. Par le fait qu'ils sont engagés dans les fentes 11; les couteaux 10 sont entraînés en rotation par le disque 5, la douille 4 et l'arbre 2. Un ressort à boudin 12, logé entre la pièce 9 et l'épaulement 8, entoure la douille 4.
En s'appuyant sur cet épaulement 8, ce ressort 12 presse la pièce 9 et par conséquent les couteaux 10 vers le haut.
Une garde 13 entoure l'équipage mobile décrit ci-dessus. Cette garde 13 est en une pièce, elle est emboutie dans une tôle relativement mince, mais suffisamment résistante pour que la garde 13 soit rigide. Elle comprend une partie cylindrique présen tant à sa base trois pattes latérales 14 servant à assujettir la garde 13 au bâti 1, et une partie annu laire 15, de forme tronconique, s'étendant depuis le haut de ladite partie cylindrique vers l'intérieur de ladite garde et vers le haut.
Des fentes régulière ment espacées sont pratiquées dans ladite partie annulaire 15, tout autour de celle-ci. Chacune d'elles s'étend radialement depuis le milieu de la partie annulaire 15 jusqu'à son bord interne.
Elles forment entre elles des dents 16 étroites et allongées, don nant à ladite partie annulaire l'allure d'un peigne. Une autre série d'ouvertures radiales, étroites et allongées 17, régulièrement espacées les unes des autres, sont pratiquées tout autour de la garde 13, à travers l'arête de celle-ci, définie par la partie annulaire 15 et la partie cylindrique de cette garde 13. L'écartement des ouvertures 17 est approxima tivement égal à la largeur des dents 16.
L'assemblage de l'équipage mobile est assuré par engagement du rivet 7 dans la douille 4 et son mon tage sur le corps du rasoir est assuré par engagement de la douille 4 sur l'arbre 2. Il suffit alors de mettre encore la garde 13 en place pour que le rasoir soit prêt à fonctionner.
Pour permettre d'assujettir la garde 13 au bâti 1, celui-ci présente un rebord annulaire 18, dans lequel sont pratiquées trois rainures 19, qui forment l'une des parties d'un dispositif de fixation à baïonnette et dans lesquelles les pattes 14 peuvent être engagées. Un disque mince, élastique, monté dans le bâti 1, présente trois oreilles 21 qui s'étendent chacune dans l'une des rainures 19 et maintiennent la garde 13 en place lorsque les pattes 14 sont engagées à fond dans les rainures 19.
Les perforations 17 facilitent la préhension de la garde 13, lorsqu'on en engage les pattes 14 dans les rainures 19, ou lorsqu'on dégage ces pattes 14 desdites rainures, par exemple pour un nettoyage.
Lorsque la garde 13 est en place, le ressort 12, qui pousse la pièce 9 vers le haut, fait appuyer légè rement les bords supérieurs 22 des couteaux 10 sur toute leur longueur contre la face inférieure de la partie annulaire 15. Le bord intérieur de cette partie 15, composé des dents dudit peigne; déborde très légèrement à l'intérieur des couteaux 10. Pour éviter que la garde 13 ne présente une arête vive qui pour rait se planter dans la peau, l'extrémité interne des dents 16 est repliée vers le bas, ce qui renforce éga lement ces dents.
Comme les fentes 11 sont parallèles entre elles et obliques par rapport à un diamètre du disque 5 joignant des points correspondants des fentes 11, les bords supérieurs 22 des couteaux 10 sont constam ment dirigés obliquement par rapport aux dents 16 sous lesquelles ces couteaux 10 passent. Le sens de rotation du disque 5 est tel que les arêtes coupantes des bords 22 balayent successivement chaque dent 16 de sa base à sa pointe. De cette façon, les poils qui ne seraient pas coupés ne risquent pas d'être arra chés ; ils sont simplement poussés hors des dents du peigne.
L'avantage principal de la tête décrite est de pou voir couper facilement de longs poils. Il suffit d'ap pliquer la tête du rasoir sur la peau, de façon que le bord intérieur de la partie annulaire 15 soit en contact avec elle, et de déplacer le rasoir parallèle ment à lui-même. Les longs poils ne sont en effet pas tenus appliqués contre la peau ; ils peuvent se redresser dans l'espace libre compris à l'intérieur de la partie annulaire 15, et s'engager sans autre entre les dents 16 du peigne où ils sont alors coupés par les couteaux 10. Le fait que les couteaux 10 sont obliques par rapport aux dents 16 du peigne facilite le coupape.
Un rasoir portant la tête décrite est destiné en premier lieu à la clientèle féminine.
Le rasoir mécanique sur lequel la tête décrite est destinée à être montée est d'un type connu. Son moteur est alimenté par une pile. Il peut être agencé de façon à pouvoir recevoir indifféremment la tête décrite ou une tête de type connu, destinée â couper les poils courts et raides de la barbe. D'autre part, une autre forme d'exécution de la tête du rasoir faisant l'objet de l'invention pourrait évidemment être pourvue de moyens d'assemblage qui permet traient de la monter sur un autre rasoir mécanique de type connu.
Vu que les couteaux 10 sont continuellement appuyés contre les dents 16 du peigne par le ressort 12, ils s'aiguisent automatiquement en cours de travail.
Mechanical razor head The object of the present invention is a mechanical razor head comprising, on the one hand, a thin, fixed annular part, forming the top of said head and having regularly spaced slots, and, on the other hand , rotary knives, one edge of which extends against the underside of said fixed annu lar part so as to be able to sweep it.
In many known razor heads of this type, a guard having perforations and generally having the shape of a cap covers the entire surface of the head. Such heads are only suitable for cutting relatively short, stiff hairs. They are not suitable for cutting long and flexible hairs, because they do not penetrate into the perforations that the guard presents.
The object of the present invention is to provide a mechanical razor head of the type mentioned, which is suitable for cutting long and flexible hairs.
For this, the slots that said annular portion has extend to one of its edges, so as to form between them teeth of which at least the tip is free.
An embodiment of the razor head forming the subject of the present invention is shown, by way of example, in the accompanying drawing, of which FIG. 1 is a partial axial section of a mechanical razor carrying said head.
Fig. 2, a plan view, from above, of said razor without the head, and FIG. 3, a perspective view of said head, the various parts of the latter being separated from each other.
The head shown in the drawing is intended to be mounted on a mechanical razor comprising a frame 1 and an electric motor (not shown), the rotor of which is mounted on a shaft 2, which extends to the upper part of the frame 1. This shaft 2 has a flat 3 in its end part. Said head com takes a movable assembly which is driven in rotation by the shaft 2. For this, a bush 4, having at its base an opening adjusted to the dimensions of the shaft 2 and the flat 3, is engaged on said end part of shaft 2. This bush 4 is rotated by shaft 2.
A thick circular disc 5, having a central opening 6, is fixed to the sleeve 4, coaxially with the latter, by means of a rivet 7, the domed head of which protrudes above the central part of the disc 5 and whose body, engaged in the opening 6, is driven into the socket 4. A flat metal blade 9 in the shape of a diamond, having a central opening and freely engaged around the socket 4, is trapped between the said 5 and an outer shoulder 8 of this sleeve 4. At each of its ends, the blade 9 has a lateral arm 10 which is bent at right angles upwards.
Each of these arms 10 is engaged in a vertical slot 11 milled in the edge of the disc 5 parallel to one of the edges of the blade 9. The arms 10 form the knives of said razor. For this, part 9 and its arms 10 are made of hardened steel. Each of the knives 10 has an upper edge 22 with a cutting edge, an inner edge 23 and an outer edge 24 which are also vertical and coincide approximately with the edge of the disc 5. By the fact that they are engaged in the slots 11. ; the knives 10 are driven in rotation by the disc 5, the bush 4 and the shaft 2. A coil spring 12, housed between the part 9 and the shoulder 8, surrounds the bush 4.
By resting on this shoulder 8, this spring 12 presses the part 9 and therefore the knives 10 upwards.
A guard 13 surrounds the mobile equipment described above. This guard 13 is in one piece, it is stamped in a relatively thin sheet metal, but strong enough for the guard 13 to be rigid. It comprises a cylindrical part having at its base three lateral tabs 14 serving to secure the guard 13 to the frame 1, and an annular part 15, of frustoconical shape, extending from the top of said cylindrical part towards the inside of. said guard and up.
Regularly spaced slots are made in said annular portion 15 all around it. Each of them extends radially from the middle of the annular part 15 to its internal edge.
They form between them narrow and elongated teeth 16, giving said annular part the appearance of a comb. Another series of radial, narrow and elongated openings 17, regularly spaced from each other, are made all around the guard 13, through the edge thereof, defined by the annular part 15 and the cylindrical part of this guard 13. The spacing of the openings 17 is approximately equal to the width of the teeth 16.
The assembly of the moving assembly is ensured by engagement of the rivet 7 in the socket 4 and its mounting on the body of the razor is ensured by engagement of the socket 4 on the shaft 2. It is then sufficient to put the guard again. 13 in place so that the shaver is ready to use.
To enable the guard 13 to be secured to the frame 1, the latter has an annular rim 18, in which three grooves 19 are formed, which form one of the parts of a bayonet fixing device and in which the tabs 14 can be engaged. A thin, resilient disc mounted in the frame 1 has three ears 21 which each extend into one of the grooves 19 and hold the guard 13 in place when the tabs 14 are fully engaged in the grooves 19.
The perforations 17 facilitate the gripping of the guard 13, when the legs 14 thereof are engaged in the grooves 19, or when these legs 14 are released from said grooves, for example for cleaning.
When the guard 13 is in place, the spring 12, which pushes the part 9 upwards, lightly presses the upper edges 22 of the knives 10 over their entire length against the underside of the annular part 15. The inner edge of this part 15, composed of the teeth of said comb; protrudes very slightly inside the knives 10. To prevent the guard 13 from having a sharp edge which could be planted in the skin, the internal end of the teeth 16 is bent downwards, which also reinforces these teeth.
As the slots 11 are parallel to one another and oblique with respect to a diameter of the disc 5 joining corresponding points of the slots 11, the upper edges 22 of the knives 10 are constantly directed obliquely with respect to the teeth 16 under which these knives 10 pass. The direction of rotation of the disc 5 is such that the cutting edges of the edges 22 successively sweep each tooth 16 from its base to its point. In this way, the hairs which are not cut are not likely to be pulled out; they are simply pushed out of the teeth of the comb.
The main advantage of the head described is that long hairs can be easily cut. It suffices to apply the head of the razor to the skin, so that the inner edge of the annular part 15 is in contact with it, and to move the razor parallel to itself. The long hairs are in fact not kept pressed against the skin; they can straighten out in the free space included inside the annular part 15, and engage without further between the teeth 16 of the comb where they are then cut by the knives 10. The fact that the knives 10 are oblique compared to the teeth 16 of the comb facilitates cutting.
A razor bearing the head described is intended primarily for female customers.
The mechanical razor on which the head described is intended to be mounted is of a known type. Its motor is powered by a battery. It can be arranged so as to be able to receive either the head described or a head of known type, intended to cut the short and stiff hairs of the beard. On the other hand, another embodiment of the razor head forming the subject of the invention could obviously be provided with assembly means which allows it to be mounted on another mechanical razor of known type.
Since the knives 10 are continuously pressed against the teeth 16 of the comb by the spring 12, they sharpen automatically during work.