Machine à découper des tranches. La présente invention est relative à, une machine à découper des tranches, comprenant une table d'alimentation pour la substance à couper, laquelle table peut être avancée par intermittence vers le couteau par l'intermé diaire d'une vis de transport coopérant avec un organe solidaire de la table d'alimentation.
Dans les machines à. découper connues de ce type, l'organe susdit a habituellement la forme d'un segment d'écrou qui, lors de la. mise en service du mécanisme de mise en marche, vient en prise avec la vis de trans port, et est animé alternativement d'un mou vement de rotation dans les deux sens, en sorte que la table d'alimentation est périodi- quement. rapprochée et éloignée du couteau.
Lors du débra@-age du segment. d'écrou de la vis de transport, l'opérateur peut librement. faire aller et venir la table de fixation à. la, main. de façon à amener rapidement une nou- uclle niasse éventuelle de matière fixée sur ladite table vers la surface du couteau. Le segment d'écrou susdit présente l'incon vénient de lie pas toujours revenir en prise avec la vis de transport, mais de rester blo qué à l'extrémité de celle-ci, lors de la- remise en marche.
Pour provoquer à nouveau l'enl- hrayage du se-ment d'écrou, il est nécessaire de déplacer quelque peu la vis de transport. ou la table. Tous ceux qui se servent. de ma chines à découper ne connaissent toutefois pas ce tour de main. La présente invention a. pour but de re- inédier à l'inconvénient susmentionné.
Suivant l'invention, la. machine à décou per des tranches est caractérisée en ce que L'organe solidaire de la table d'alimentation est une roue à vis sans fin engrenant avec ladite vis de transport. et disposée de manière à. pouvoir être, à. volonté, empêchée de tour ner dans soli plan, de façon à. pouvoir faire avancer la table d'alimentation par intermit tence sous l'action des ladite vis de transport, et être rendue libre de tourner dans son plan pour permettre de déplacer la table d'alimen tation indépendamment de la vis de trans port, et en ce que des moyens permettent de rendre la roue à vis sans fin libre de tourner dans son plan, tout en restant en prise avec ladite vis de transport.
Suivant une forme d'exécution préférée, la roue à vis sans fin peut, pendant le dépla- ezment de la table, être maintenue en prise avec la. vis de transport, grâce à un accouple ment déplaçable, ledit accouplement étant -Lui accouplement à friction, en sorte que la roue à vis sans fin forme, par rapport à la table d'alimentation, un élément fixe pouvant, pen dant le déplacement. de la table par rotation de la. vis de transport, agir comme écrou, le dit accouplement. pouvant être, rendu inopé rant par rapport à.
la table pour permettre une rotation libre de la roue à vis sans fin lorsque ladite table doit pouvoir se déplacer indépendamment de la vis de transport. De plus, l'accouplement à friction peut être. ma- noeuvré par une poignée déplaçable suivant un mouvement alternatif et reliée à la table d'alimentation, la manoûuv ne susdite étant in dépendante de la vis de transport, en sorte que lorsque la poignée est déplacée vers l'avant ou vers l'arrière, l'accouplement est débrayé.
Enfin, on peut prévoir à l'intérieur de l'accouplement à friction un support pour cet accouplement, disposé excentriquement et soumis à l'action d'un ressort, afin de main tenir, par l'intermédiaire de l'accouplement, la roue à vis sans fin en prise avec la vis de transport, quel que soit le jeu causé paw l'usure entre les parties à frottement de l'ac- coupleinent, lorsque ce dernier est embrayé.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en coupe longitudi nale d'une table d'une machine à découper des tranches.
La fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1, dans la direction des flèches.
La fig. 3 représente un détail du dispo sitif servant à embrayer et à débrayer l'ac couplement à friction.
La fig. 4 est une vue en coupe de l'accou plement à friction en position débrayée.
La fig. 5 est une vue en élévation, après coupe, suivant la ligne V-V de la fig. 1, dans la direction des flèches.
La table de dessous 4 constitue le chariot proprement dit qui est déplacé suivant un mouvement dans les deux sens le long d'un couteau circulaire (non représenté) totunant autour d'un axe fixe. La. table de dessous peut également faire partie intégrante du châssis de la machine; dans ce dernier cas, c'est le couteau qui est déplacé suivant un mouve ment dans les deux sens le long de la table.
La table d'alimentation 5, c'est-à-dire la table sur laquelle la matière à découper est calée, est montée, d'une part; de manière amo vible sur une partie 6 du chariot 4 et, d'autre part, est portée directement par ledit chariot. La partie 6 comprend un corps creux 7 qui est guidé le long d'un manchon 8, fixé à ses deux extrémités au bâti de la machine.
La partie 6 comporte, en outre, une partie saillante latérale 9 s'étendant au-dessous de la table de'dessous 4, ladite partie saillante pre nant appui, à l'autre extrémité du chariot, sur un rebord d'une plaque 10.
Une vis de transport 11 est disposée dans le manchon de guidages 8.
Une roue à vis sans fin 1.2, qui coopère avec la vis sans fin 11 et qui est indirecte ment reliée à la table de dessous 4, est dispo sées dans une chambre du corps 7. A ses par ties inférieure et supérieure, cette roue est entourée latéralement par le bloc 7. La roue à vis sans fin 12 s'étend, en outre, à travers une ouverture longitudinale 13 ménagée dans le manchon de guidage 8.
La chambre du corps 7 renferme, en outre, un accouplement à friction 14 de forme coni que qiü est engagé, de façon à y être serré, dans une ouverture centrale conique ménagée dans la roue à vis sans fin 12.
Dans une ouverture 16 de forme égale ment conique, ménagée dans l'accouplement à friction, est logé un support excentrique 15 coopérant avec l'accouplement, ledit support ayant la forme d'un tronc de cône.
La chambre du corps 7 est obturée à l'ex térieur par une plaque 17. Des ressorts 18 et 19 sont. intercalés, respectivement, entre la plaque 17 et l'accouplement et entre la pla que 17 et le support 15.
La plaque 17 comporte une cheville 20, destin & i à empêcher une rotation de l'accon- plement autour de son axe, mais permet le déplacement dudit accouplement transversale ment et le long de son axe.
Le support 15 est calé sur une tige 21 susceptible de coulisser dans une console 22 et dans des ouvertures 23 et 24 ménagées, respectivement, dans la table de dessous et dans la plaque d'obturation 17.
La tige 21 porte sui. anneau de: blocage 25 au voisinage de l'accouplement et elle est dis posée de façon que le support conique 15 occupe une position excentrique par rapport à l'ouverture centrale 16 ménagée dans l'ac couplement 14.
Dans le côté clef la table de dessous opposé à celui où se trouve l'accouplement, est monté un levier à main 26 susceptible de pivoter au tour de l'axe d'une vis 26' vissée dans le pro longement 9, ledit levier comportant deux bu tées 27 et 28 qui coopèrent avec une plaque d'appui 29 fixée sur l'extrémité adjacente de la tige coulissante 21.
Le mouvement d'oscillation du levier à main 26 est limité par des chevilles 30 fixées dans le prolongement 9.
Lorsque la vis de transport 11 est entraî née par un moteur (non représenté) de la machine et lorsqu'on veut. mettre la. table d'ali mentation en marche normale, on met la poi- enée 26 dans sa position intermédiaire, dans laquelle l'accouplement à friction 14 est poussé par le ressort. 18 dans l'ouverture tron conique de la. roue à, vis sans fin 12, en sorte que cette roue à vis sans fin engrène avec la vis de transport 11 et est dès lors empêchée, sous l'action de l'accouplement. à, friction, de tourner librement dans son plan.
Le support. 15 de l'accouplement est cons tamment sollicité par le ressort 19 à pousser l'accouplement et la roue à. vis sans fin vers la vis de transport, en sorte que la roue à vis sans fin est maintenue engrenée avec la vis de transport, nonobstant la création éventuelle d'un jeu entre la. roue à vis sans fin et la vis de transport. Cette action du support 15 est la conséquence de sa position excentrique par rapport à l'ouverture centrale ménagée dans l'accouplement.
Lorsque la vis de transport est entrainée dans un mouvement de rotation intermittent., par exemple lorsque la machine travaille, la roue à vis sans fin fonctionnera comme un écrou ordinaire et. la table d'alimentation 5 se déplacera graduellement. avec la table de cies- sous 4 vers la. surface du couteau.
lia conicité de l'accouplement et de son support est. telle que ces deus: parties (14, 15) maintiennent les dents de la roue à vis sans fin en prise ferme avec la vis de transport, en sorte que ces dents ne peuvent sortir de prise d'avec la vis de transport.
Lorsqu'on désire faire subir manuellement un mouvement d'avancement ou de recul à. la table d'alimentation 5, par exemple, dans le cas où un nouveau morceau de matière à découper est fixé et doit être amené rapide ment contre le couteau, il suffit de déplacer le levier à main 26 dans l'une ou l'autre de ces positions extrêmes, en le. tournant autour de sa. fixation 26' jusqu'à, ce qu'il bute contre l'une des chevilles 30. Une des butées 27 ou 28 appuiera contre la plaque 29, en sorte, que la tige coulissante 21 est déplacée vers l'accou plement 14.
L'anneau de blocage 25 bute contre l'ac couplement 14 (fig. 4) et le déplace suffisam ment pour le débrayer en supprimant sa. fric tion contre la. roue à vis sans fin, ce déplace ment étant toutefois insuffisant pour permet tre à. la roue à vis sans fin de se dégager de la vis de transport. En d'autres termes, même dans ce cas, la roue à vis sans fin reste en prise avec la vis de transport. Toutefois, puis que l'accouplement a été débrayé, la roue à vis sans fin 12 n'est plus retenue et peut tour ner librement dans son plan.
Par suite du débrayage de l'accouplement 14, les tables 4 et. 5 peuvent ainsi être libre ment déplacées à la. main à l'aide du levier 26, puisque la roue à vis sans fin est inopé rante et, du fait. que pendant ce déplacement, elle peut. tourner dans son plan en engrenant avec la vis de transport.
Slice cutting machine. The present invention relates to a slice-cutting machine, comprising a feed table for the substance to be cut, which table can be intermittently advanced towards the knife by the intermediary of a transport screw cooperating with a member integral with the feed table.
In the machines. cut known of this type, the aforesaid organ usually has the shape of a nut segment which, during the. actuation of the starting mechanism, engages with the conveying screw, and is alternately rotated in both directions, so that the feed table is periodically. near and far from the knife.
When disengaging the segment. transport screw nut, the operator can freely. move the fixing table back and forth at. the hand. so as to rapidly bring any new mass of material fixed on said table towards the surface of the knife. The aforementioned nut segment has the disadvantage of not always coming back into engagement with the transport screw, but of remaining blocked at the end of the latter, when restarting.
To re-engage the nut se-ment, it is necessary to move the transport screw a little. or the table. All who use it. of my chines to cut, however, do not know this trick. The present invention a. for the purpose of remedying the aforementioned drawback.
According to the invention, the. slice stripping machine is characterized in that the member integral with the feed table is a worm wheel meshing with said transport screw. and arranged so as to. to be able to be at. will, prevented from turning in the soli plane, so as to. be able to advance the feed table intermittently under the action of said transport screw, and be made free to rotate in its plane to allow the feed table to be moved independently of the transport screw, and in that means make it possible to make the worm wheel free to rotate in its plane, while remaining engaged with said transport screw.
In a preferred embodiment, the worm wheel can, during movement of the table, be kept in engagement with the. transport screw, by means of a movable coupling, said coupling being -the friction coupling, so that the worm wheel forms, relative to the feed table, a fixed element which can, during the movement. of the table by rotating the. transport screw, act as a nut, the said coupling. can be, made inoperative with respect to.
the table to allow free rotation of the worm wheel when said table must be able to move independently of the transport screw. In addition, the friction clutch can be. operated by a handle movable in a reciprocating motion and connected to the feed table, the aforesaid maneuver not being independent of the transport screw, so that when the handle is moved forwards or backwards , the coupling is disengaged.
Finally, there can be provided inside the friction coupling a support for this coupling, disposed eccentrically and subjected to the action of a spring, in order to keep the wheel via the coupling. worm gear engaged with the transport screw, regardless of the play caused by wear between the friction parts of the coupling, when the latter is engaged.
The accompanying drawing represents, by way of example, an embodiment of the machine which is the subject of the invention.
Fig. 1 is a longitudinal sectional view of a table of a slice cutting machine.
Fig. 2 is a section taken along line II-II of FIG. 1, in the direction of the arrows.
Fig. 3 shows a detail of the device used to engage and disengage the friction coupling.
Fig. 4 is a sectional view of the friction coupling in the disengaged position.
Fig. 5 is an elevational view, after section, along the line V-V of FIG. 1, in the direction of the arrows.
The bottom table 4 constitutes the actual carriage which is moved in a two-way movement along a circular knife (not shown) totunant around a fixed axis. The bottom table can also be an integral part of the machine frame; in the latter case, it is the knife which is moved in a two-way movement along the table.
The feed table 5, that is to say the table on which the material to be cut is wedged, is mounted, on the one hand; removably on a part 6 of the carriage 4 and, on the other hand, is carried directly by said carriage. Part 6 comprises a hollow body 7 which is guided along a sleeve 8, fixed at its two ends to the frame of the machine.
Part 6 further comprises a lateral projecting part 9 extending below the table below 4, said projecting part bearing, at the other end of the carriage, on a rim of a plate 10. .
A transport screw 11 is arranged in the guide sleeve 8.
A worm wheel 1.2, which cooperates with the worm 11 and which is indirectly connected to the bottom table 4, is arranged in a chamber of the body 7. At its lower and upper parts, this wheel is laterally surrounded by the block 7. The worm wheel 12 extends, moreover, through a longitudinal opening 13 made in the guide sleeve 8.
The chamber of the body 7 further contains a friction clutch 14 of conical shape which is engaged, so as to be clamped therein, in a conical central opening formed in the worm wheel 12.
In an opening 16 of also conical shape, made in the friction coupling, is housed an eccentric support 15 cooperating with the coupling, said support having the shape of a truncated cone.
The chamber of the body 7 is closed on the outside by a plate 17. Springs 18 and 19 are. interposed, respectively, between the plate 17 and the coupling and between the plate 17 and the support 15.
The plate 17 comprises a pin 20, intended to prevent rotation of the coupling about its axis, but allows the displacement of said coupling transversely and along its axis.
The support 15 is wedged on a rod 21 capable of sliding in a console 22 and in openings 23 and 24 formed, respectively, in the bottom table and in the closure plate 17.
The rod 21 carries sui. locking ring 25 in the vicinity of the coupling and it is arranged so that the conical support 15 occupies an eccentric position with respect to the central opening 16 made in the coupling 14.
In the key side of the bottom table opposite to that where the coupling is located, is mounted a hand lever 26 capable of pivoting around the axis of a screw 26 'screwed into the extension 9, said lever comprising two stops 27 and 28 which cooperate with a support plate 29 fixed to the adjacent end of the sliding rod 21.
The oscillating movement of the hand lever 26 is limited by pegs 30 fixed in the extension 9.
When the transport screw 11 is driven by a motor (not shown) of the machine and when desired. put there. the feed table in normal operation, the handle 26 is placed in its intermediate position, in which the friction clutch 14 is pushed by the spring. 18 in the conical opening of the. worm wheel 12, so that this worm wheel meshes with the transport screw 11 and is therefore prevented, under the action of the coupling. to, friction, to rotate freely in its plane.
The support. 15 of the coupling is constantly urged by the spring 19 to urge the coupling and the wheel to. auger towards the transport screw, ensuring that the worm wheel is kept in mesh with the transport screw, notwithstanding the possible creation of a clearance between the. worm wheel and transport screw. This action of the support 15 is the consequence of its eccentric position relative to the central opening made in the coupling.
When the conveying screw is driven in intermittent rotating movement, for example when the machine is working, the worm wheel will work as an ordinary nut and. the feed table 5 will move gradually. with the table of cies- under 4 towards the. knife surface.
The taper of the coupling and its support is. such that these two: parts (14, 15) keep the teeth of the worm wheel in firm engagement with the transport screw, so that these teeth cannot come out of engagement with the transport screw.
When it is desired to manually subject a forward or backward movement to. the feed table 5, for example, in the event that a new piece of material to be cut is attached and has to be brought quickly against the knife, it suffices to move the hand lever 26 in either of these extreme positions, in the. revolving around her. fixing 26 'until it abuts against one of the pegs 30. One of the stops 27 or 28 will press against the plate 29, so that the sliding rod 21 is moved towards the coupling 14.
The locking ring 25 abuts against the coupling 14 (fig. 4) and moves it sufficiently to disengage it by removing its. friction against. worm wheel, this movement being however insufficient to allow. the worm wheel to disengage from the transport screw. In other words, even in this case, the worm wheel remains in engagement with the transport screw. However, since the coupling has been disengaged, the worm wheel 12 is no longer retained and can rotate freely in its plane.
Following the disengagement of the coupling 14, tables 4 and. 5 can thus be freely moved to the. hand using the lever 26, since the worm wheel is inoperative and, therefore. that during this displacement, she can. turn in its plane while meshing with the transport screw.