CH193697A - Rasoir mécanique à lame mobile. - Google Patents

Rasoir mécanique à lame mobile.

Info

Publication number
CH193697A
CH193697A CH193697DA CH193697A CH 193697 A CH193697 A CH 193697A CH 193697D A CH193697D A CH 193697DA CH 193697 A CH193697 A CH 193697A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
blade
spring
mechanical razor
movement
razor according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Dentel Paul
Original Assignee
Dentel Paul
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dentel Paul filed Critical Dentel Paul
Publication of CH193697A publication Critical patent/CH193697A/fr

Links

Landscapes

  • Knives (AREA)

Description


  Rasoir mécanique à lame mobile.    La présente invention a pour objet un  rasoir mécanique à lame mobile, cette lame  exécutant un mouvement de va-et-vient. La  supériorité de pareils rasoirs vis-à-vis de ceux  à lame fixe est connue; elle réside en premier  lieu dans la réalisation d'une coupe beaucoup  plus fine et dans l'élimination de toute sen  cation de douleur lors du rasage. Dans les  rasoirs connus de ce genre la commande de  la lame est assurée en règle générale par  voie électrique et le courant nécessaire est  pris, soit du réseau par l'intermédiaire de  contacts à fiches, transformateurs, etc. soit  d'une pile électrique.  



  L'équipement électrique est cependant  désavantageux à     différents    égards. En premier  lieu, la nécessité d'avoir des fils de raccorde  ment ainsi que l'encombrement relativement  élevé des différents organes de l'équipement  produisent un certain gêne dans le maniement  de l'appareil. D'autre part, il y a un certain  danger en tant que par suite d'endommage  ment de la conduite électrique ou de     court-          circuits    dans l'appareil lui-même des commo-         tions    électriques susceptibles même de nuire  à la santé sont toujours à craindre, surtout  parce que ces appareils sont utilisés à l'état  mouillé. Enfin le prix de revient de ces appa  reils est très élevé.

   Dans les appareils ali  mentés au courant de pile, le remplacement  fréquent de la pile est ressenti de façon très  désagréable surtout lorsqu'il est rendu néces  saire au cours du rasage.  



  Le rasoir mécanique selon l'invention se  distingue des rasoirs connus de ce genre par  le fait que le mouvement de va-et-vient de  la lame est commandé par un mouvement  d'horlogerie, logé dans un manche creux de  ce rasoir.  



  Le dessin annexé     représente,    à titre d'exem  ples, une forme d'exécution de l'objet de l'in  vention et une variante de celle-ci.  



       Fig.    1 est une vue en élévation de ce  rasoir;       Fig.    2 est une vue en coupe longitudinal  de ce rasoir;       Fig.    3 représente partie en élévation et  partie     ci)    coupe une vue de ce rasoir décalée      à un angle droit par rapport à celle de la       fig.    2 ;       Fig.    4 est une vue en plan du porte-lame  de ce rasoir et dans lequel la lame repose  librement et à plat sur son support       Fig.    5 et 6 sont des vues partielles en  coupe de la variante de ce rasoir et       Fig.    7 est une vue en plan du porte-lame  de cette variante avec la lame enserrée et  cintrée.  



  Le rasoir mécanique représenté aux     fig.    1  à 4, comporte un manche creux 1 et une tête  de rasoir 2 à peignes. Uri chariot porte-lame  3 est disposé à l'intérieur de la tête 2 et  coulisse dans une glissière de cette tête. La  lame 4 repose à plat sur une surface plane  du chariot porte-lame 3 et celui-ci de même  que la lame sont retenus par le chapeau 5  de la tête, qui est maintenu en place par  deux oreilles. Le mouvement de va-et-vient  du chariot porte-lame est assuré par un  bouton de manivelle 7     façonné    à l'extrémité  de l'axe de commande 6, ce bouton s'enga  geant. dans une rainure oblongue 8 du chariot  orientée parallèlement à l'axe transversal de ce  chariot.

   Ce chariot porte-lame 3 présente au  moins une partie emboutie qui     pourraitvarieren     forme et grandeur. et qui s'engage dans une  ouverture correspondante de la lame 4. De  cette sorte, l'on     pourraitimposer    l'emploi exclu  sif de lames spécialement adaptées au rasoir  mais qui pourraient néanmoins s'employer sans  plus sur les rasoirs ordinaires à lames fixes.  



  Pour la commande de l'axe 6, un mou  vement d'horlogerie est monté dans le manche  creux 1. A cet effet, ce manche se compose  d'au moins deux parties: une douille 6' dans  laquelle est logé le mécanisme du mouvement  d'horlogerie comprenant les rouages 9 dispo  sés en plusieurs étages superposés et le frein  à ailettes 10, le tout monté entre des platines  assemblées par des colonnettes et une pièce  terminale 6" disposée à l'extrémité du manche  opposée à la tête 2, rotative par rapport à  la douille 6' et faisant office de barillet. Le  ressort d'entraînement 11 est logé dans la  pièce 6" et est remonté par la rotation de  celle-ci. L'extrémité extérieure du ressort est    fixée à la pièce 6" et il agit sur le méca  nisme en se détendant par son extrémité inté  rieure.

   Pour empêcher la pièce terminale 6"  de tourner sous l'influence du ressort, cette  pièce est empêchée de tourner dans ce sens  par un mécanisme à cliquet 12 disposé sur  la platine inférieure du mécanisme du mouve  ment d'horlogerie. Le mouvement d'horlogerie  forme un ensemble fixé au manche à l'aide  de quelques vis et facile à démonter par la  suite. La pièce 6" pourrait se composer aussi  de plusieurs parties, ce qui permet d'employer  du tube cannelé pour la confection de la  partie médiane de cette pièce, tube facilitant  le remontage du mouvement d'horlogerie sur  tout lorsque l'appareil est mouillé ou encrassé  de savon. De plus, ce tube embellit l'aspect  du rasoir.  



  Pour le     déclanchement    et l'arrêt de la  commande de la lame, l'on     petit,    soit placer  dans la paroi de la douille 6' un bouton 13  agissant sur le frein à ailette, soit relier la  douille et la pièce terminale ou une partie  de celle-ci au mouvement d'horlogerie, de  telle sorte que la première puisse être tournée  par rapport à la dernière. En tournant alors  la pièce terminale 6" à droite, l'on remonte  le ressort en même temps que le frein à  ailettes se trouve bloqué, alors que par une  rotation partielle à gauche de cette pièce, le  frein à ailettes se trouve libéré et l'appareil  mis en marche.

   Cette disposition offre     vis-à-          vis    du bouton de pression 13 l'avantage de  rendre l'appareil étanche à l'eau, étant donné  qu'aucune ouverture ne se trouve plus dans  la douille 6'.  



  Dans la forme d'exécution représentée en       fig.    1-4, la lame repose à plat et librement  sur un     soir    chariot porte-lame 3 et l'ensem  ble n'est retenu que par le chapeau 5. La  lame 4 pourrait aussi être retenue sur le  porte-lame 3 au moyen d'un couvercle fixé  à ce porte-lame par des organes de verrouil  lage, une fermeture à baïonnette, par exem  ple. Dans beaucoup de 'cas, par contre, un  léger cintrage de la laine est requis pour obte  nir un angle de coupe plus petit. Dans la  variante du rasoir décrit représentée aux           fig.    5-7, le chariot porte-lame 3 présente  une surface d'appui bombée et la lame 4 est  pressée au moyen d'un couvercle 14 à l'état  cintré sur cette surface.

   Le chariot     porte-          lame    présente des tétons 15 à entailles et  le couvercle des rainures à baïonnette 16.  L'élément ainsi composé coulisse dans la  glissière à l'intérieur de la tête du rasoir et  est retenu par le chapeau 5. Le chariot     porte-          lame    3 présente également une partie embou  tie s'engageant dans une ouverture correspon  dante de la lame 4.  



  Le couvercle 14 qui sert à presser et re  tenir la lame 4 sur le chariot porte-lame 3  pourrait être relié à celui-ci par une charnière  se trouvant, par exemple, sur, un côté étroit  du chariot, alors que l'assemblage mutuel  s'opérerait sur l'autre côté étroit au moyen  de crochets par exemple. Cette disposition  s'emploierait indifféremment pour des lames  posées à plat ou cintrées.  



  Le chariot 3 peut aussi être fabriqué, de  telle sorte que la partie emboutie correspon  dant à des lames spéciales soit remplacée  par de simples tétons ronds, ce qui permet  d'employer toute lame courante du marché.  



  Le manche creux 1 et la tête 2 du rasoir  et de la variante de ce rasoir représentés se  composent de pièces     séparées    qui sont réunies       ultérieurement.    L'on pourrait, naturellement,  établir ces pièces en une seule et en choisis  sant des matières appropriées, telles     que    des  résines artificielles, par exemple. De même  des garnitures d'étanchéité pourraient être  placées à tous endroits,     oû    du liquide ou de  la mousse de savon pourraient pénétrer dans  le rouage, ou encore la tête et le manche de  l'appareil pourraient être absolument étanches  à l'eau.

   Enfin, il y a avantage à repartir le  poids dans le manche du rasoir décrit, de  telle sorte qu'il y ait, lors du maniement de  ce rasoir, équilibre de part et d'autre de l'en  droit de préhension. De cette sorte, toute  sensation de lourdeur se trouve éliminée.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Rasoir mécanique à lame mobile, carac térisé en ce que la lame exécute un mou- vement de va-et-vient commandé par un mou vement d'horlogerie, logé dans un manche creux de ce rasoir. SOUS-REVENDICATIONS 1 Rasoir mécanique selon la revendication, caractérisé en ce que le manche creux se compose d'au moins deux parties, dont une constitue le barillet du ressort d'entraîne ment du mouvement d'horlogerie et en même temps l'organe de remontage de ce ressort. 2 Rasoir mécanique selon la revendication, caractérisé en ce que les rouages du mouve ment d'horlogerie sont disposés par étages entre des platines assemblées par des colon nettes, le barillet du ressort d'entraînement de ce mouvement étant disposé à l'extré mité du manche opposée à la lame.
    3 Rasoir mécanique selon la revendication, caractérisé en ce que le bandage du ressort d'entraînement du mouvement d'horlogerie s'opère en agissant sur l'extrémité extérieure de ce ressort à l'aide d'une partie du manche, ce ressort se détendant en agissant sur le mécanisme par son extrémité intérieure. 4 Rasoir mécanique selon la revendication, caractérisé par une tête à l'intérieur de laquelle est disposé un porte-lame animé d'un mouvement de va-et-vient et muni d'au moins une partie emboutie s'engageant dans une ouverture correspondante de la lame.
    5 Rasoir mécanique selon la revendication et la sous-revendication 4, caractérisé en ce que la lame est retenue sur le porte- lame par un couvercle fixé à ce porte-lame par des organes de verrouillage. 6 Rasoir mécanique selon la revendication et les sous-revendications 4 et 5, caracté risé en ce que la surface du porte-lame sur laquelle repose la lame est bombée. 7 Rasoir mécanique selon la revendication et les sous-revendications 4 et 5, caracté risé en ce que la surface du porte-lame sur laquelle repose la laine est plane.
CH193697D 1936-08-28 1936-11-07 Rasoir mécanique à lame mobile. CH193697A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR193697X 1936-08-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH193697A true CH193697A (fr) 1937-10-31

Family

ID=8879290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH193697D CH193697A (fr) 1936-08-28 1936-11-07 Rasoir mécanique à lame mobile.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH193697A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH445446A (fr) Brosse à dents électrique
FR2459708A1 (fr) Appareil de decoupe a lame coulissante et amovible
FR2901722A1 (fr) Dispositif de serrage de lame
CH193697A (fr) Rasoir mécanique à lame mobile.
CH391652A (fr) Dispositif d'emboîtement d'une tige de brosse à dents sur un axe
CH458619A (fr) Scie sauteuse électrique pour l'ouverture d'un plâtre médical
EP0012087B1 (fr) Culot pour le raccordement électrique d'un appareil à une embase
CH386985A (fr) Tige pour la fixation d'un accessoire sur un appareil pour soins corporels
CH357911A (fr) Sécateur
CH373351A (fr) Appareil pour soins corporels
FR2686009A1 (fr) Batteur-mixeur electrique a main.
FR1449314A (fr) Mesureur simplifié pour boulistes
BE704408A (fr)
CH227679A (fr) Dispositif de fixation d'un élément sur un support.
CH644256A5 (en) Tooth-brushing apparatus
CH207389A (fr) Dispositif pour assembler amoviblement deux feuilles métalliques.
CH252598A (fr) Briquet pyrophorique.
CH261451A (fr) Briquet.
CH268833A (fr) Machine à découper des tranches.
CH487421A (fr) Caméra cinématographique avec poignée rabattable incorporée
FR2490135A1 (fr)
CH618861A5 (en) Device for fastening a kitchen utensil handle
CH252015A (fr) Lampe électrique portative.
FR2474842A1 (fr) Etui pour brosse a dents, muni d'un moyen d'ejection partielle de la brosse
CH379716A (fr) Distributeur de savon en poudre