<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"PER?ECTIONNE!#NTS AUX PORTE-SAVONN
La présente invention est relative à un dispositif porta- savon destiné à être fixé par exemple à proximité d'un lavabo en vue de permettre à l'utilisateur de se savonner les mains.
On connaît des porte-savon muraux qui comprennent un sup- port muni d'un axe fixe autour duquel on peut engager un savon monté de façon amovible, ce savon étant moulé spécialement sur une douille tubulaire susceptible d'être engagée sur l'axe de support.
Ce dispositif connu présente divers inconvénients provenant
<Desc/Clms Page number 2>
notamment du fait qu'il est relativement difficile et coûteux de fabriquer un savon moulé sur une douille tubulaire. En outre, la fixation sur l'axe de support est généralement assurée par une vis dont la manipulation est malcommode et dont l'expérience montre qu'elle est fréquemment perdue.
L'invention a principalement pour but d'éviter ces inconvé- nients en réalisant un dispositif susceptible d'utiliser un savon amovible réalisé à peu de frais et dont le verrouillage en place s'effectue complément, sans nécessiter l'emploi d'outils, et sans donner lieu à la manipulation de pièces qu'on risque de per- dre.
Le porte-savon selon l'invention comprend un support destiné à être fixé contre un mur ou analogue en vue de retenir suivant une orientation inclinée, un savon monté de façon amovible, et il est principalement remarquable en ce que le savon est soli- daire d'un axe qui en dépasse par une extrémité présentant une gorge annulaire, cette extrémité étant susceptible d'être engagée dans un logement cylindrique du support, lequel est en outre muni d'un. organe de verrouillage transversal coulissant ou basculant qu'on engage dans la gorge de l'axe du savon en vue de maintenir celui-ci en position d'utilisation.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, le savon est moulé directement sur un axe en matière plastique qui le traversa sur toute sa longueur.
L'organe de verrouilllage est préférablement formé d'une bille qu'un ressort radial repousse élastiquement dans le loge- ment du support, afin qu'on puisse l'encliqueter dans la gorge de l'axe du savon.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle pré-
<Desc/Clms Page number 3>
sente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :
Fig. 1 est une vue en perspective d'un porte-savon selon l'invention.
Fig. 2 en est une vue en élévation avec coupe partielle.
Fig. 3 est une coupe suivant 111-111 montrant le dé- tail d'un organe de verrouillage coulissant. ;
Fig. 4 est une coupe suivant 111-111 correspondant à ! une autre variante de réalisation sur laquelle le verrouillage est assuré par un cavalier basculant représenté ici en position ouverte.
Fig. 5 correspond à tige 4- après fermeture du cavalier de verrouillage.
Le porte-savon représenté en fige 1 à 3 comporte un socle 1 qui est préférablement réalisé d'une pièce en métal ou en matière plastique. Ce socle est destiné à être fixé à un mur ou à un sup- port fixe quelconque 2, au moyen de vis 3 engagées dans des per- forations 4.
Dans l'exemple représenté, on a supposé que l'embase d@ socle 1 avait-la forme d'un triangle curviligne. Par ailleurs, en avant de cette embase dépasse un manchon 5 tubulaire à l'in- térieur duquel est percé un logement cylindrique borgne 6. L'axe géométrique de ce logement est incliné vers le bas, de façon à définir avec le plan vertical de l'embase du socle Il un angle aigu 7 préférablement compris entre 30 et 45 .
Autour du logement cylindrique 6 qui débouche vers l'exté- rieur à l'extrémité libre du manchon 5, on pratique une saignée transversale dans laquelle est susceptible de coulisser un cava- lier de verrouillage 8 à profil en U.
Les deux branches de ce cavalier 8 définissent entre elles une fente étagée réalisée suivant deux largeurs différentes 9 et
<Desc/Clms Page number 4>
10, respectivement à fond de gorge et à l'extrémité. La largeur 10 est supérieure ou égale au diamètre 11 du logement 6. Au con- traire, la largeur 9 est inférieure à ce diamètre 11, si bien qu'à cet endroit les bords internes du cavalier 8 empiètent sur le logement 6.
Pour compléter l'ensemble, et notamment pour éviter tout dégagement intempestif du cavalier 8 par coulissement hors du socle 1, on équipe préférablement son extrémité libre d'une gou- pille transversale 12 mise en place après montage.
Le dispositif selon l'invention est destiné à présenter à l'utilisateur un savon qui comporte la particularité d'être moulé autour d'un axe 14, préférablement réalisé en matière plastique.
Cet axe présente à une extrémité, une tête plate 15 qui affleure sur la face terminale du savon 13. Sous cette tête, on prévoit préférablement des nervures radiales 16 qui jouent le rôle de ren. fort, tout en complétant l'ancrage du savon sur l'axe 14.
A son extrémité opposée, l'axe 14 dépasse hors du savon 13, et la partie saillante présente un diamètre et une longueur per- mettant de l'introduire aussi exactement que possible dans le logement cylindrique 6. Par ailleurs, on prévoit sur la partie dépassante de l'axe 14, une gorge périphérique annulaire 17 si- tuée au niveau du cavalier de verrouillage 8. Le diamètre à fond de gorge de l'axe 14 est inférieur à la largeur 9, ce qui permet à la partie étroite correspondante du cavalier 8 de venir s'en- gager dans cette gorge 17 lorsque le savon est verrouillé en place.
Le fonctionnement est le suivant
Lorsque le porte-savon est à la position d'utilisation re- présentée en tige 1 et 2, le savon 13 et l'axe 14 sont verrouil- lés en place par le cavalier 8 qu'on a enfoncé complètement dans
<Desc/Clms Page number 5>
la sens indiqué en :tige 2 par la flèche 18.
Lorsque le savon 12 est usé, il suffit de faire coulisser le cavalier 8 en sens inverse de la flèche 18, pour dégager l'axe 14 du logement 6, ce qui permet d'extraire cet axe du socle 1, pour le remplacer par un ensemble 13-14-9.
On a représente en fige 4 et 5 une autre variante de réali- sation possible des moyens utilisés pour verrouiller l'axe 14,dans le logement 6 du support 1.
Comme précédemment, l'axe 14 est pourvu d'une gorge annulaire 17, tan&is qu'à son niveau le manchon 5 comporte une saignée. Tou- tefois, cette saignée 19 intéresse plus de la moitié de la surface transversale du manchot, et on y fait pivoter autour d'un axe fixe 20, un cavalier de verrouillage 21. Ce dernier est découpé dans une plaque de façon à définir un dos 22 susceptible de se raccorder avec la surface externe du manchon 5 lorsque l'appareil est en position d'utilisation.
Par ailleurs, la face inférieure du' cavalier 21 est munie d'une encoche 23 à profil en V dont les bords sont susceptibles de venir s'engager dans la rainure 17 com- me représentée en fig. 5, lorsqu'on désire verrouiller en place l'axe 14. Enfin, un doigt 24 solidaire du cavalier basculant 21, dépasse en position verrouillée sur le coté du manchon 5. Ce doigt 24 permet à l'utilisateur de soulever le cavalier 21 pour libérer l'axe 14.
Le fonctionnement est analogue à celui qui a été décrit dans la variante précédente, le basculement du cavalier 21 s'effec- tuant dans le sens de la flèche 25 (fig. 4) ou en sens inverse.
EMI5.1
Suivant un autre mode de réalisation pos:.i->:;:,,'':!::-U'iE4;.' on remplace le cavalier 8 ou 21, par un système de verrouillage formé d'une bille dépassant à l'intérieur du logement cylindrique 6 du manchon 5. Cette bille est préférablement repousse par un
<Desc/Clms Page number 6>
ressort disposé radialement à l'intérieur du manchon 5, tandis qu'un bouchon vissé permet de bander le ressort. La portion de bille dépassant dans le logement 6 forme alors un doigt d'arrêt éclipsable élastiquement et susceptible de venir s'encliqueter dans la gorge 17 de l'axe 14.
En particulier, on ne quitterait pas le cadre de l'inven- tion en conférant au socle 1 une forme ou un aspect quelconque à condition de comporter un logement 6 présentant l'inclinaison voulue par rapport au plan du support 2, mur ou analogue.
REVENDICATIONS 1- Porte-savon comprenant un support destiné à être fixé contre un mur ou analogue en vue de retenir suivant une orienta- ' tion inclinée, un savon monté de façon amovible, caractérisé en ce que le savon est solidaire d'un axe qui en dépasse par une extrémité présentant une gorge annulaire, cette extrémité étant susceptible d'être engagée dans un logement cylindrique du support, lequel est en outre muni d'un organe de verrouillage transversal coulissant ou basculant qu'on engage dans la gorge de l'axe du savon en vue de maintenir celui-ci en position d'uti- lisation.