FR2670755A1 - Recipient distributeur de matieres liquides ou cremeuses. - Google Patents

Recipient distributeur de matieres liquides ou cremeuses. Download PDF

Info

Publication number
FR2670755A1
FR2670755A1 FR9016222A FR9016222A FR2670755A1 FR 2670755 A1 FR2670755 A1 FR 2670755A1 FR 9016222 A FR9016222 A FR 9016222A FR 9016222 A FR9016222 A FR 9016222A FR 2670755 A1 FR2670755 A1 FR 2670755A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotation
parts
stop
rod
selector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9016222A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670755B1 (fr
Inventor
Canu Philippe
Ballereaud Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOPIEL
Original Assignee
SOPIEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOPIEL filed Critical SOPIEL
Priority to FR9016222A priority Critical patent/FR2670755B1/fr
Publication of FR2670755A1 publication Critical patent/FR2670755A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670755B1 publication Critical patent/FR2670755B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/0005Containers or packages provided with a piston or with a movable bottom or partition having approximately the same section as the container
    • B65D83/0011Containers or packages provided with a piston or with a movable bottom or partition having approximately the same section as the container moved by a screw-shaft
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/0068Jars
    • A45D40/0075Jars with dispensing means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/02Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a sliding movement
    • A45D40/04Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a sliding movement effected by a screw

Abstract

Récipient distributeur de matières liquides ou crémeuses, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux parties principales (11, 12) dont une comporte un logement (20) délimité par une paroi cylindrique (21) et un orifice (18) pour l'extraction de la matière, les deux parties principales étant adaptées à tourner l'une par rapport à l'autre autour d'un axe (29) parallèle à la paroi cylindrique, sans toutefois pouvoir substantiellement s'écarter axialement l'une de l'autre, et en ce qu'il comporte en outre une tige filetée (25) s'étendant selon ledit axe de rotation, cette tige étant solidaire en rotation de l'une desdites parties, un plateau (27) s'étendant dans le logement (20) transversalement à ladite tige filetée (25) et présentant une ouverture circulaire (29) présentant un taraudage complémentaire au filetage de la tige, celle-ci étant engagée dans l'ouverture, le plateau étant substantiellement solidaire en rotation avec l'autre partie principale.

Description

La présente invention concerne un récipient distributeur de matières liquides ou crémeuses.
Elle trouve une application privilégiée comme pot pour crème cosmétique. Toutefois, cette application n'est pas exclusive et la présente invention présente de nombreux avantages pour la conservation et la distribution de toute matière liquide ou crémeuse.
Il existe aujourd'hui deux types de conditionnement privilegiés pour les crèmes cosmétiques
- soit, le simple pot avec un bouchon,
- soit, le tube classique.
Dans un certain nombre de cas, on souhaite eviter, pour des raisons qui peuvent être d'ordre hygiénique, d'ordre chimique ou, même d'ordre esthétique, que la crème cosmétique soit en contact avec l'air ambiant sur une grande surface.
Dans ce but, le conditionnement du tube donne théoriquement satisfaction ; mais il s' avère que la clientèle ou les distributeurs préfèrent parfois un conditionnement présentant la forme d'un pot classique.
Un des buts généraux de la présente invention est de proposer un récipient distributeur de matières liquides ou crémeuses susceptible d'avoir la forme d'un pot et de servir de conditionnement pour crèmes cosmétiques, dans lequel la matière à distribuer est aussi peu que possible en contact avec l'air, la distribution de matière pouvant se faire par un maniement relativement simple du récipient.
La présente invention réalise cet objectif en proposant un récipient caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux parties principales dont une comporte un logement délimité par une paroi cylindrique et un orifice pour l'extraction de la matière, les deux parties principales étant adaptees à tourner l'une par rapport à l'autre autour d'un axe parallèle à la paroi cylindrique, sans toutefois pouvoir substantiellement s'écarter axialement l'une de l'autre, et en ce qu'il comporte un outre une tige filetée s'étendant selon ledit axe de rotation, cette tige étant solidaire en rotation de l'une desdites parties, un plateau s'étendant dans le logement transversalement à ladite tige filetée et présentant une ouverture circulaire présentant un taraudage complémentaire au filetage de la tige, celle-ci étant engagée dans l'ouverture, le plateau étant substantiellement solidaire en rotation avec l'autre partie principale, le filetage de la tige étant orienté de telle sorte que la rotation de 1rune des parties principale par rapport à l'autre dans un sens prédéterminé entraîne un déplacement du plateau en sens axial, en direction de l'orifice.
Grâce à ces dispositions, la présente invention réalise l'objectif général rappelé plus haut. En effet, la matière à distribuer, telle que la crème cosmétique considérée, est disposée dans le logement cylindrique et occupe le volume compris entre le plateau mobile et l'orifice. Pour extraire cette matière, il suffit de faire tourner l'une des parties par rapport à l'autre dans ledit sens prédéterminé, de telle sorte que, conformément à l'invention, le plateau se déplace en sens axial en direction de l'orifice, ce qui comprime le volume dans lequel la matière est conditionnée, une partie de celle-ci étant alors éjectée par l'orifice.On observera que le maniement du pot est particulièrement simple et que, de surcroît, le contact de la matière avec l'air est limité à la surface de l'orifice d'extraction, cet orifice pouvant avantageusement être bouché en dehors des périodes d'extraction de matière.
Dans un mode préféré de réalisation, l'une des parties principales comporte au moins un épaulement tandis que l'autre comporte au moins une butée adaptée à coopérer en sens axial avec l'épaulement pour arrêter un mouvement axial des deux parties tendant à les écarter l'une de l'autre.
Cette disposition permet de mettre en oeuvre, de manière particulièrement simple, l'un des aspects de l'invention énoncée plus haut.
Selon un autre aspect de l'invention, le récipient est caractérisé en ce qu'il comporte des premiers moyens destinés à empêcher la rotation des deux parties l'une par rapport à l'autre en sens inverse dudit sens prédéterminé.
Cette caractéristique permet à l'invention de réaliser encore mieux les objectifs précités car, en empêchant la rotation des deux parties principales en sens inverse dudit sens prédéterminé, elle permet d'éviter que par une telle manoeuvre de l'air soit aspiré dans le récipient par effet de succion, ce qui aurait pour inconvénient de mettre la matière à distribuer en contact permanent avec cet air ; de plus, les moyens prévus dans cet aspect de l'invention permettent de simplifier le maniement du récipient en évitant tout mouvement du plateau tendant à l'écarteur de l'orifice, ce qui imposerait à l'utilisateur, lors d'une utilisation subséquente, d'effectuer des mouvements supplémentaires de rotation dans le sens prédéterminé pour pouvoir obtenir une extraction de matières.
Cet aspect de la présente invention est mis en oeuvre d'une manière particulièrement simple dans un mode préféré de réalisation dans lequel lesdits premiers moyens destinés à empêcher la rotation en sens inverse comportent, d'une part, une crémaillère solidaire de l'une des parties principales comportant une pluralité de crans, agencés en cercle, ce dernier étant centré sur l'axe de rotation des parties et, d'autre part, au moins une butée solidaire de l'autre partie principale, ladite butée étant arrêtée par l'un des crans en cas de tentative de mouvement de rotation en sens inverse d'une partie par rapport à l'autre, tandis que la butée et lesdits crans sont adaptés pour permettre la rotation desdites parties dans ledit sens prédéterminé.
La présente invention poursuit également un autre objectif : celui de permettre le sélectionnement d'une dose déterminée de matière à extraire lors de chaque utilisation.
Cet objectif de l'invention est réalisé grâce à une troisième partie dite "sélecteur" adaptée à tourner relativement aux deux parties principales, des seconds moyens destinés à empêcher la rotation du sélecteur par rapport à une première partie principale dans ledit sens prédéterminé étant en outre prévus.
Ces dispositions, dont l'agencement apparaîtra clairement dans la description qui va suivre d'un mode préféré de réalisation, permettant à l'utilisateur d'extraire des doses sélectionnées de matière. En effet, ce n'est plus la première partie principale que l'utilisateur fait tourner avec sa main relativement à la seconde, mais le sélecteur qu'il actionne : en faisant tourner ce dernier en sens inverse, la première partie reste immobile car les premiers moyens destinés à empêcher la rotation des deux parties l'une par rapport à l'autre en sens inverse agissent en empêchant cette rotation ; en imprimant ensuite au sélecteur un mouvement de rotation dans le sens prédéterminé, le sélecteur entraîne alors la première partie en rotation dans ce sens, ce qui permet l'extraction de la matière. Ainsi, en tournant le sélecteur en sens inverse, l'utilisateur "sélectionne" la dose de matière à extraire, tandis qu'en tournant le sélecteur dans le sens prédéterminé, l'utilisateur extrait la matière.
L'ensemble de ces dispositions est mis en oeuvre de façon particulièrement simple dans un mode préféré de réalisation du récipient selon la présente invention dans lequel les seconds moyens destinés à empêcher la rotation, dans le sens prédéterminé, du sélecteur par rapport à ladite première partie comportent d'une part, une crémaillère solidaire de l'une des parties concernées comportant une pluralité de crans, agencés sur au moins une portion d'un cercle centré sur l'axe de rotation des parties et, d'autre part, au moins une butée solidaire de l'autre partie concernée, l'un des crans venant en butée contre ladite butée en cas de tentative de mouvement de rotation du sélecteur dans le sens prédéterminé tandis que la butée et lesdits crans sont adaptés pour permettre la rotation en sens inverse du sélecteur par rapport à la première partie.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de cet aspect de l'invention, le récipient comporte des moyens de butée destinés à limiter la rotation du sélecteur par rapport à la deuxième partie principale.
Grâce à cette disposition, on peut ainsi limiter la quantité de matière pouvant être extraite en une seule manipulation.
Dans un autre mode de réalisation particulièrement avantageux, l'un au moins desdits moyens de butée comporte une butée mobile circonférentiellement associée à des moyens d'arrêt adaptés à immobiliser ladite butée mobile dans une position souhaitée par l'utilisateur.
Cette disposition permet de faire varier, soit au gré du vendeur de matières cosmétiques, soit au gré de l'utilisateur, la dose maximale de matière que l'utilisateur pourra extraire en une manipulation du récipient.
Cet aspect de la présente invention est mis en oeuvre d'une façon particulièrement simple dans un mode préféré de réalisation dans lequel les moyens d'arrêt comportent un crantage solidaire de la seconde partie principale tandis que la butée mobile comporte des moyens d'encliquetage adaptés à coopérer avec le crantage.
Dans une variante de réalisation, la butée mobile est associée à des moyens permettant de la déplacer depuis l'extérieur du récipient. Grâce à) cette disposition, c'est l'utilisateur lui même qui peut régler la quantité maximale de matière qu'il peut extraire du récipient en une seule manipulation.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, en référence aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un mode de réalisation d'un récipient distributeur conforme à 1' invention,
- les figures 2 et 3 sont des vues en perspective, avec arrachements partiels, illustrant la manipulation du récipient pour obtenir une extraction de matière,
- les figures 4a et 4b sont des vues de détail montrant deux variantes de réalisation de l'agencement du plateau illustré dans les figures 1 à 3,
- la figure 5 est une vue en perspective, avec arrachements partiels, illustrant un autre mode de réalisation du récipient conforme à l'invention,
- les figures 6 à 8 sont des vues en perspective, avec arrachements partiels, illustrant un autre mode de réalisation du récipient conforme à l'invention,
- la figure 9 est une vue de détail en coupe axiale de l'encart IX de la figure 6,
- les figures 10 à 12 sont des vues partielles en perspective, avec arrachements partiels, illustrant un autre mode de réalisation d'un récipient conforme à l'invention, et
- les figures 13 et 14 sont des vues semblables aux figures 7 et 8, illustrant une variante du mode de réalisation qui y est illustré.
Dans la description, des divers modes de réalisation illustrés aux figures, les pièces qui conservent d'un mode de réalisation à l'autre une structure identique gardent les mêmes références, tandis que les pièces qui, d'un mode de réalisation à l'autre ont une structure sensiblement différente mais conservent toutefois la même fonction, gardent la même référence, à laquelle est rajoutée en suffixe une lettre minuscule.
Les figures 1 à 4 illustrent un mode de réalisation d'un récipient conforme a l'invention, destiné au conditionnement de crèmes cosmétiques. I1 s'agit d'un modèle de base ne mettant en oeuvre que l'un des aspects de l'invention.
Le récipient 10 représenté sur ces figures comporte, conformément à l'invention, deux parties principales, référencées ici en 11 et 12, une de ces parties comportant un logement 20 délimité par une paroi cylindrique 21 et comportant un orifice 18 pour l'extraction de la matière.
Dans ce mode de réalisation représenté, les parties ou pièces 11, 12 sont de forme cylindrique à section circulaire et réalisées par moulage en matière plastique. Le logement 20 est formé dans la partie supérieure 11. La paroi 21 est une sur face cylindrique, ici à courbe directrice circulaire ; dans d'autres modes de réalisation, la paroi cylindrique 21 pourra s'étendre selon un volume cylindrique à courbe directrice quelconque.
L'orifice 18 est ici disposé dans une paroi transversale supérieure 22, au centre de cette dernière. Dans d'autres modes de réalisation, l'orifice pourra être agencé autrement et pourra, par exemple, traverser la paroi cylindrique délimitant le logement.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, les deux parties 11, 12 sont adaptées à tourner l'une par rapport à l'autre autour d'un axe parallèle à la paroi cylindrique 21, sans pouvoir substantiellement s 'écarter axialement l'une de l'autre.
Dans le mode de réalisation choisi et représenté aux figures, cette caractéristique résulte d'une part, du fait que la partie inférieure 12 comporte un manchon cylindrique 19 à section circulaire recouvrant un manchon cylindrique 15 de la partie supérieure 11, le diamètre extérieur du manchon 15 correspondant au diamètre intérieur du manchon 19. L'axe de rotation des parties principales 11, 12 est donc ici l'axe de symétrie 29 des manchons cylindriques 15, 19.
D'autre part, il est prévu, à l'extrémité inférieure interne de la pièce 12 une rainure circulaire présentant un épaulement 16 constitué ici par une surface horizontale annulaire de butée, Dans cette rainure circulaire est engagée une protubérance annulaire 23 agencée à l'extrémité inférieure de la pièce supérieure 11. La protubérance 23 présente une surface de butée 17 qui vient en regard de la surface annulaire de butée 16. La protubérance 23 est donc une butée adaptée à coopérer en sens axial avec l'épaulement 16 de forme annulaire pour arrêter un mouvement axial entre les deux parties 11 et 12 tendant à les écarter l'une de l'autre. D'autres formes de réalisation de cette caractéristique sont évidemment envisageables.
Conformément à l'invention, le récipient 10 comporte en outre une tige filetée 25 solidaire en rotation de l'une des parties principales.
Dans ce mode de réalisation, la tige 25 est ancrée dans une paroi de base 26 de la pièce 12 et est, de ce fait, solidaire de cette dernière.
Par ailleurs, selon l'invention, le récipient 10 comporte également un plateau 27 s'étendant dans le logement 20 transversalement à la tige filetée 25, et comportant une ouverture 28 présentant un taraudage complémentaire au filetage de la tige 25, celle-ci étant d'ailleurs engagée dans cette ouverture.
On observe que le plateau 27 s'étend sur toute la surface de la section transversale du logement 21 et qu'un volume se trouve ainsi délimité par la paroi cylindrique 21, la face supérieure du plateau 27 et la face inférieure de la paroi 22 dans laquelle est ménagé l'orifice 18.
Conformément à l'invention, le plateau 27 est substantiellement solidaire en rotation avec la partie principale à laquelle la tige filetée 25 n'est pas liée.
Dans ce mode de réalisation, la tige 25 étant solidaire de la pièce inférieure 12, le plateau 27 est rendu solidaire en rotation avec la pièce 11.
Dans une variante de réalisation, figure 4a, cette solidarisation résulte d'un rainurage vertical de très faible dimension (par exemple microscopique) de la paroi interne 21 et d'un rainurage complémentaire du champ 28 du plateau 27.
Dans une autre variante de réalisation, figure 4b, la paroi 21 est lisse tandis que le plateau 27 est rendu solidaire en rotation avec la pièce 11 au moyen d'une lèvre souple auto-jointante agencée à sa périphérie, réalisée en polypropylène, schématisée sous la référence 70, et réalisée d'une seule pièce avec le plateau. De la sorte le coefficient de frottement des lèvres avec la paroi cylindrique 21 est particulièrement élevé, un couple relativement important étant, de ce fait, exercé par la paroi 21 sur le plateau 27, ce couple étant en tout état de cause plus important que celui de frottement existant entre la tige filetée 25 et le taraudage de l'ouverture 29 du plateau 27.
Enfin, dans une autre variante de réalisation non représentée aux figures, la solidarisation en rotation du plateau 27 avec la partie concernée du récipient peut résulter de la forme de la paroi cylindrique. En effet, si la courbe directrice de la paroi cylindrique est autre que circulaire, par exemple elliptique, le plateau, qui présente en plan une forme semblable se trouve automatiquement entraîné en rotation par la paroi cylindrique.
Conformément à l'invention, le filetage de la tige est orienté de telle sorte que la rotation de l'une des parties principales par rapport à l'autre dans un sens prédéterminé entraîne un déplacement du plateau en sens axial, en direction de l'orifice.
Dans le mode de réalisation décrit et représenté, la tige présente un filetage avec un pas à gauche de telle sorte que lorsqu'on fait tourner la pièce supérieure 11 dans le sens de la flèche G, figures 2 et 3, le plateau, entraîné en rotation dans le sens de la flèche G a tendance à s'élever en direction de l'orifice 18. Le sens prédéterminé de la pièce principale 11 par rapport à la pièce principale 12 est donc, ici, celui des aiguilles d'une montre.
Par ailleurs, on observera, figure 1, que le pas du filet est relativement important. De plus, le filet présente une section carrée, ce qui permet de limiter les fuites de produit au niveau de la jonction entre le filet de la tige 25 et le taraudage de l'ouverture 29.
Le montage du récipient illustré sur les figures 1 à 4 se fait de la manière suivante. Les diverses pièces sont ici moulées en plastique. Le plateau 27 est vissé sur la tige 25 et amené en position basse, pratiquement au niveau de la paroi inférieure 26 de la pièce 12. La pièce 11 est alors engagée axialement, chevauche le plateau, la butée 23 venant se clipser dans la rainure inférieure de la pièce 12 du fait de l'élasticité naturelle des matériaux employés.
Préalablement à l'engagement de la pièce 11, la matière à conditionner, crème cosmétique en l'espèce, est disposée à l'intérieur de la pièce Il et se trouve par conséquent logée dans le volume compris entre la surface supérieure du plateau 27, la paroi cylindrique 21 et la paroi 22.
En faisant tourner la pièce 11 par rapport à la pièce 12 dans le sens de la flèche G, le plateau 27 a tendance à s'élever vers l'orifice 18, ce qui comprime le volume dans lequel la crème est disposée, ce qui entraîne l'éjection d'une quantité de crème par l'orifice 18.
On observera que la crème n'est au contact de l'air qu'au niveau de l'orifice 18, un bouchon non représenté sur les figures, pouvant être de surcroît prévu. On évite de ce fait la mise en contact de la crème cosmétique avec l'air sur une grande surface. On appréciera le maniement particulièrement simple du récipient distributeur conforme à l'invention.
On va maintenant décrire à l'appui de la figure 5 un autre aspect de l'invention.
Les pièces supérieure îîa et inférieure 12a présentent une forme globale semblable à celle décrite ci-avant. On observe toutefois que la partie inférieure 15a de la pièce supérieure Ila vient en appui non pas sur la surface interne de la pièce inférieure 12a mais sur le champ de quatre nervures 30 agencées axialement le long de la surface interne de la pièce 12b et angulairement distantes de 900. Des épaulements 16a sont agencés aux extrémités inférieures des nervures 30, et sont adaptés à coopérer avec la surface de butée 17 de la protubérance 23 de la pièce îîa.
Conformément à un autre aspect de l'invention, le récipient illustré en figure 5 comporte, d'une manière générale, des premiers moyens (31, 32) destinés à empêcher la rotation des deux parties îîa, 12a l'une par rapport à l'autre en sens inverse (D) dudit sens prédéterminé (G).
Dans une mise en oeuvre préférée de cet aspect de l'invention, ces premiers moyens comportent d'une part, une crémaillère 31 solidaire de l'une des parties agencée sur un cercle centré sur l'axe de rotation des parties principales.
D'autre part, les premiers moyens comportent une ou plusieurs butées (référencée 32 sur les dessins). La crémaillère 31 et les butées 32 sont adaptés pour permettre une rotation dans le sens prédéterminé et empêcher par leur coopération une rotation en sens inverse.
On observe que dans le mode de réalisation illustré en figure 5, une crémaillère circulaire 31 constituée par des crans 35, est agencée sur la base de la pièce 12a, en regard du champ annulaire d'extrémité du manchon 15a de la pièce 11a ; d'autre part, deux pattes élastiques 32 opposées diamétralement sont agencées par le cran- circulaire d'extrémité inférieur du manchon 15a. Ces pattes, dont une seule d'entre-elles est représentée sur la figure 5, constituent ainsi deux butées.
Les crans 35 comportent chacun une surface oblique 33 et une paroi verticale d'arrêt 34. Ainsi, les pattes élastiques 32 peuvent glisser sur les surfaces obliques 33 des crans 35 de la crémaillère, en cas de rotation de la partie ila dans le sens de la flèche G. En revanche, les pattes 32 empêchent, par leur coopération avec les parois verticales 34, toute rotation en sens inverse (flèche D).
Grâce à cette disposition, on améliore de façon notable le récipient illustré en figures 1 à 4.
En effet dans le récipient illustré aux figures 1 à 4, l'utilisateur peut faire faire une rotation à la pièce 11 dans le sens inverse de celui de la flèche G, mouvement qui a pour effet d'écarter le plateau 27 de l'orifice 18 : de l'air peut être ainsi admis par l'orifice 18 par phénomène de succion, cet air venant alors au contact permanent de la crème cosmétique. Cet inconvénient est élimine par l'aspect de 1 invention présentement décrit.De plus, même si dans certains cas, le contact de l'air avec la crème cosmétique n'est pas un inconvénient, comme tout mouvement en sens inverse des parties l'une par rapport à l'autre, est rendu impossible, le maniement du récipient est beaucoup plus simple car l'utilisateur ne peut que faire la seule manipulation possible du récipient (rotation de la partie îîa dans le sens de la flèche G) entraînant forcément une extraction de matière tant qu'il en reste dans le logement.
On va maintenant décrire à l'appui des figures 6 à 9 un autre aspect de la présente invention.
Comme dans les autres figures, les figures 6 à 8 comportent plusieurs arrachements partiels et coupes partielles de certaines pièces de façon à permettre de mieux comprendre la structure du pot illustre.
Le récipient qui est illustré sur ces figures comporte une structure semblable à celle ci-avant décrite, la pièce 12a étant de structure identique à celle décrite à l'appui de la figure 5, la vis 25 et le plateau 27 étant de structure identique à celle décrite à l'appui des figures 1 à 4.
Selon l'aspect de l'invention présentement décrit, le récipient comporte d'une part, une troisième partie appelée "sélecteur", portant la référence 40 sur les figures 6 à 9 qui, d'une manière générale, est adaptée à tourner relativement aux deux parties principales îîb, 12a, et, d'autre part, des seconds moyens (41, 42) destinés à empêcher la rotation du sélecteur par rapport à une première partie principale (ici la pièce 11b) dans ledit sens prédéterminé (G). Par ailleurs, il est ici prévu des moyens de butée (43, 30) destinés à limiter la rotation du sélecteur par rapport à la deuxième partie principale (ici la pièce 12a).
Dans le mode de réalisation choisi et représenté, le sélecteur 40 présente la forme d'une couronne en matière plastique agencée autour de la pièce îîb, partiellement emboîtée dans le manchon cylindrique de la pièce 12a. La couronne 40 (illustrée ici avec coupes et arrachements partiels) repose sur des portées horizontales 44 ménagées au sommet de chacune des nervures axiales 30. On observe, qu'en effet, les nervures axiales 30 n'arrivent pas au ras de l'extrémité supérieure du manchon constituant la pièce 12a, ce qui libère ainsi un espace axial de quelques millimètres, propre à l'emboîtement de la couronne 40.Axialement la couronne 40 est retenue à la pièce îîb par des moyens de butée constitués par une portée 45 ménagée sur une protubérance 46, venant en regard d'une surface annulaire horizontale de retenue 47 agencée sur une rainure ménagée sur la périphérie de la pièce 11b, au voisinage de l'extrémité supérieure de cette dernière. La figure 9 illustre, à plus grande échelle, le montage du sélecteur.
La pièce îîb est maintenue axialement dans la pièce 12a par des moyens identiques à la protubérance 23 et à la portée annulaire 16 décrits à l'appui de la figure 1.
Dans une mise en oeuvre particulièrement avantageuse de cet aspect de l'invention, les seconds moyens destinés à empêcher la rotation du sélecteur 40 par rapport à la première partie îîb, dans le sens prédéterminé G, comportent d'une part, une crémaillère 42 solidaire de l'une des parties concernées.
Dans le mode de réalisation représenté, la crémaillère 42 est agencée sur la paroi interne du sélecteur 40. Cette crémaillère est, ici, constituée par une série de crans 48 présentant d'une part, une surface oblique et, d'autre part, une paroi verticale.
D'autre part, dans la mise en oeuvre préférée de cet aspect de l'invention, au moins une butée est agencée sur l'autre partie concernée, cette butée, qui porte ici la référence 41, étant entraînée par l'un des crans de la crémaillère en cas de rotation dans le sens prédéterminé au sélecteur 40, tandis que la butée 41 et lesdits crans 48 sont adaptés pour permettre la rotation desdites parties dans le sens inverse.
Dans le mode de réalisation choisi et représenté, la butée 41 se présente sous la forme d'une languette, solidaire de. la pièce 11b. Deux de ces butées ou languettes 41 sont agencées, de façon diamétralement opposée, et disposées en regard de la crémaillère 42, comme illustré sur les figures 6 à 8. Les languettes 41 sont venues de matière et présentent une élasticité naturelle. Elles peuvent donc se déformer et glisser sur les pans obliques des crans 48 de la crémaillère. Elles sont, en revanche, arrêtées par les parois verticales des crans 48. On observe que les crans et les languettes sont orientés de telle sorte que le sélecteur 40 peut tourner par rapport à la pièce îîb dans le sens inverse (flèche D, figure 7) au sens prédéterminé (sens d'extraction, flèche G sur les figures).En revanche, lorsque le sélecteur 40 est entraîné en rotation dans le sens de la flèche G (figure 8), il entraîne dans cette rotation la pièce îîb car dans ce sens les languettes 41 coopèrent avec des parois verticales des crans 48 de la crémaillère 42.
On observe également sur les figures que le sélecteur comporte une butée 43 qui dans ce mode de réalisation vient au contact de flancs latéraux de deux nervures axiales 30, référencés respectivement 307 et 302.
Le récipient illustré sur les figures 6 à 9 fonctionne de la manière suivante
Lorsque l'utilisateur veut extraire une dose de matière, il sélectionne la quantité de matière qu'il souhaite extraire en faisant faire une rotation dans le sens de la flèche D au sélecteur 40.
On observe, figure 6, que cette rotation est limitée à 900 dans ce mode de réalisation, car dans les deux positions limites, la butée 43 vient au contact des nervures axiales 301 ou 302. Cette disposition permet de limiter la quantité de matière que l'utilisateur peut extraire en une seule manipulation.
En figure 7, l'utilisateur a fait faire une rotation intermédiaire au sélecteur (angle A). Pour extraire la matière, figure 8, il suffit alors à l'utilisateur de faire faire au sélecteur une rotation dans le sens prédéterminé (flèche G), le sélecteur entraîne alors la pièce lîb en rotation et la matière est extraite car la rotation de la pièce 11b entraîne une élévation du plateau 27 pour les raisons précédemment exposées.
On observera que lors de la phase de sélection (figure 7), l'utilisateur ne peut pas par inadvertence ou volontairement faire faire une rotation à la pièce 11b en sens inverse (flèche D) : en effet, le récipient est muni des moyens anti-retour décrits à l'appui de la figure 5 (crémaillère 31 ménagée sur la pièce 12a et languettes 32 agencées sur la pièces 11b).
Les figures 13 et 14 illustrent une variante de réalisation du mode de réalisation présentement décrit. Cette variante vise à proposer un récipient doseur à remise automatique du sélecteur dans une position de repos prédéterminée, ce qui permet un réarmement automatique du dispositif.
Dans ce mode de réalisation, des resorts constitués deux cordes à piano, dont une seule, portant la référence 85, est visible sur les figures, sont agencés dans l'espace constitué par la surface périphérique interne 81, de la pièce 12a, et la surface périphérique externe 82 de la pièce îlb, figure 9. Les cordes à piano 85 sont ancrées d'une part, dans un orifice non représenté, ménagé dans la base de la pièce 12a, cet orifice est d'orientation parallèle à l'axe 29, de sorte que les cordes à piano 85 s'étendent parallèlement à cet axe. A leur extrémité, les cordes à piano 85 sont ancrées dans un orifice ménagé dans le sélecteur 40.
Cet orifice est agencé dans l'épaisseur de la matière constituant le sélecteur 40, il présente également une orientation verticale et, dans ce mode de réalisation, il débouche dans la surface inférieure de la butée 43. La corde à piano visible sur les figures 13 et 14 est donc engagée dans ses deux orifices, de sorte, qu'au repos, elle présente une extension verticale, parallèle à l'axe de symétrie 29 comme illustré sur la figure 13. La corde à piano non visible sur les figures, est engagée dans un orifice de même nature agencé à la base de la pièce 12a, et dans un orifice agencé dans l'épaisseur de la couronne 40, à l'aplomb du premier orifice, de telle sorte que la corde à piano qui y est engagée présente une extension similaire à celle visible sur la figure 13, tout en étant diamétralement opposée.
Les cordes à piano 85 sont soudées aux ultra-sons à chaque de leurs extrémités aux pièces dans lesquelles elles sont emboîtées.
Les cordes à piano 85 constituent donc deux ressorts, susceptibles de rappeler le sélecteur dans la position dans laquelle il est illustré en figure 13. En effet, en procédant à une rotation du sélecteur dans le sens de la flèche G, l'utilisateur fléchit lesdites cordes à piano, lesquelles emmagasinent une énergie élastique qui rappelle le sélecteur dans la position illustrée en figure 3 : le récipient distributeur est prêt à distribuer une nouvelle dose de matière crémeuse.
On va maintenant décrire à l'appui des figures 10 à 12 une disposition permettant à l'utilisateur du récipient ou au fabricant de crèmes cosmétiques de fixer lui-même la dose maximale de matière pouvant être extraite.
Le récipient illustré en perspective sur les figures 10 à 12 présente globalement la même structure que celle décrite à l'appui des figures 6 à 9. Une butée 50 mobile circonférentiellement est toutefois agencée entre la pièce inférieure 12c et la pièce supérieure 11b. Conformément à cet aspect de l'invention, la butée mobile 50 circonférentiellement présente des moyens d'arrêt adaptés à l'immobiliser dans une position souhaitée par l'utilisateur du récipient (que ce dernier soit l'utilisateur final ou l'industriel chargé du conditionnement de la crème cosmétique dans le pot).
Les moyens d'arrêt sont situés, dans ce mode de réalisation, par un crantage agencé circonférentiellement sur la seconde partie principale (la pièce 12c). Sur les figures 10 à 12, les crans constituant ledit crantage portent la référence 51.
La butée mobile 50 comporte, quant à elle, des moyens d'encliquetage constitués, ici, par une arête tranchante 52, adaptée à coopérer avec le crantage, présentant en section, une forme semblable à celle des crans 51.
Dans ce mode de réalisation, la butée mobile est maintenue en place par un ressort de pression 53 prenant appui sur la paroi externe de la pièce 11b.
On peut donc positionner la butée 50 sur les divers crans 51 illustrés aux figures. Cette butée remplit ici son office lors de la phase de sélection (figure 11) : on observe que la butée 43 solidaire du sélecteur 40, vient au contact de la butée mobile 50. En fin de phase d'extraction (figure 12), la butée 43 vient au contact de la nervure axiale 302.
Lorsque l'on souhaite conférer à l'utilisateur final la possibilité de déterminer lui-même la quantité maximale de matière qu'il peut extraire en une manipulation, on peut mettre en oeuvre un autre aspect de l'invention selon lequel, la pièce 12c comporte une lumière 53 adaptée à permettre le passage d'un index 54 solidaire de la butée mobile 50. L'index fait sensiblement saillie à l'extérieur.
De ce fait, l'utilisateur peut, en exerçant une pression relativement forte sur l'index 54, comprimer le ressort 53 et déplacer la butée mobile 50 d'un cran 51 à l'autre, déterminant ainsi, de ce fait, la dose maximale de matière qu'il va pouvoir extraire du pot en une seule manipulation.
Bien entendu, la présente invention ne se limite nullement aux modes de réalisation choisis et représentés, mais englobe- bien au contraire toutes variantes à la portée de l'homme de l'art.
En particulier, l'homme de l'art pourra disposer l'orifice sur l'une ou l'autre des deux parties principales.
il suffira alors de prévoir une tige filetée avec un pas présentant l'orientation voulue.
De même, les diverses pièces représentées aux figures peuvent se voir conférer des formes très diférentes et, en particulier, pour certaines d'entre-elles, ne pas être réalisées sous forme de cylindres de révolution.
Par ailleurs, la présente invention peut également être utilisée pour le conditionnement de matières liquides.
Dans ce but, l'homme de l'art pourra prévoir des moyens d'étanchéité appropriés.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Récipient distributeur de matières liquides ou crémeuses, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux parties principales (11, 12) dont une comporte un logement (20) délimité par une paroi cylindrique (21) un orifice (18) pour l'extraction de la matière, les deux parties principales étant adaptées à tourner l'une par rapport à l'autre autour d'un axe (29) parallèle à la paroi cylindrique, sans toutefois pouvoir substantiellement s 'écarter axialement l'une de l'autre, et en ce qu'il comporte en outre une tige filetée (25) s'étendant selon ledit axe de rotation, cette tige étant solidaire en rotation de l'une desdites parties, un plateau (27) s'étendant dans le logement (20) transversalement à ladite tige filetée (25) et présentant une ouverture circulaire (29) présentant un taraudage complémentaire au filetage de la tige, celle-ci étant engagée dans l'ouverture, le plateau étant substantiellement solidaire en rotation avec l'autre partie principale, le filetage de la tige étant orienté de telle sorte que la rotation de l'une des parties principales par rapport à l'autre dans un sens prédéterminé (G) entraîne un déplacement du plateau (27) en sens axial, en direction de l'orifice (18).
2. Récipient distributeur de matières liquides ou crémeuses, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux parties principales (11, 12) dont une comporte un logement (20) délimité par une paroi cylindrique (21) un orifice (18) pour l'extraction de la matière, les deux parties principales étant adaptées à tourner l'une par rapport à l'autre autour d'un axe (29) parallèle à la paroi cylindrique, sans toutefois pouvoir substantiellement s'écarter axialement l'une de l'autre, et en ce qu'il comporte en outre une tige filetée (25) s'étendant selon ledit axe de rotation, cette tige étant solidaire en rotation de l'une desdites parties, un plateau (27) s'étendant dans le logement (20) transversalement à ladite tige filetée (25) et présentant une ouverture circulaire (29) présentant un taraudage complémentaire au filetage de la tige, celle-ci étant engagée dans l'ouverture, le plateau étant substantiellement solidaire en rotation avec l'autre partie principale, le filetage de la tige étant orienté de telle sorte que la rotation de l'une des parties principales par rapport à l'autre dans un sens prédéterminé (G) entraîne un déplacement du plateau (27) en sens axial, en direction de l'orifice (18), tandis que des premiers moyens (31, 32) sont prévus pour empêcher la rotation des deux parties (1 la, 12a) l'une par rapport à l'autre, en sens inverse (D) dudit sens prédéterminé.
3. Récipient distributeur de matières liquides ou crémeuses, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux parties principales (11, 12) dont une comporte un logement (20) délimité par une paroi cylindrique (21) un orifice (18) pour l'extraction de la matière, les deux parties principales étant adaptées à tourner l'une par rapport à l'autre autour d'un axe (29) parallèle à la paroi cylindrique, sans toutefois pouvoir substantiellement s 'écarter axialement l'une de l'autre, et en ce qu'il comporte en outre une tige filetée (25) s'étendant selon ledit axe de rotation, cette tige étant solidaire en rotation de l'une desdites parties, un plateau (27) s'étendant dans le logement (20) transversalement à ladite tige filetée (25) et présentant une ouverture circulaire (29) présentant un taraudage complémentaire au filetage de la tige, celle-ci étant engagée dans l'ouverture, le plateau étant substantiellement solidaire en rotation avec l'autre partie principale, le filetage de la tige étant orienté de telle sorte que la rotation de l'une des parties principales par rapport à l'autre dans un sens prédéterminé (G) entraîne un déplacement du plateau (27) en sens axial, en direction de l'orifice (18), tandis que des premiers moyens (31, 32) sont prévus pour empêcher la rotation des deux parties (1 la, 12a) l'une par rapport à l'autre, en sens inverse (D) dudit sens prédéterminé, ces premiers comportant d'une part, une crémaillère (31) solidaire de l'une des parties comportant une pluralité de crans (35) agencés en cercle, ce dernier étant centré sur l'axe (29) de rotation des parties, et d'autre part, au moins une butée (32) solidaire de l'autre partie, ladite butée étant arrêtée par l'un des crans (35) en cas de tentative de mouvement de rotation en sens inverse D d'une partie par rapport à l'autre, tandis que la butée (32) et lesdits crans (35) sont adaptés pour permettre la rotation desdites parties dans ledit sens prédéterminé (G).
4. Récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'une des parties comporte au moins un épaulement (16) tandis que l'autre comporte au moins une butée (23) adaptée à coopérer en sens axial avec l'épaulement (16) pour arrêter un mouvement axial des deux parties (11, 12) tendant à les écarter l'une de l'autre.
5. Récipient selon l'une quelconque des revendication 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte une troisième partie dite "sélecteur" (40), adaptée à tourner relativement aux deux parties principales, des seconds moyens (41, 42) destinés à empêcher la rotation du sélecteur par rapport à une première partie principale (1 lb) dans ledit sens prédéterminé (G).
6. Récipient selon la revendication 5, caractérisé en ce que les seconds moyens destinés à empêcher la rotation dans le sens précéterminé du sélecteur par rapport à ladite première partie, comportent d'une part, une crémaillère solidaire (42) de l'une des parties concernées (40), comportant une pluralité de crans (48) agencés sur au moins une portion d'un cercle centré sur l'axe (29) de rotation des parties, et d'autre part, au moins une butée (41) solidaire de l'autre partie concernée (?lob), l'un des crans (48) venant en butée contre ladite butée (41) en cas de rotation du sélecteur dans le sens prédéterminé, tandis que la butée et lesdits crans sont adaptés pour mettre la rotation en sens inverse du sélecteur (40) par rapport à la première partie (il).
7. Récipient selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de butée (30a, 302, 43, 50) destinés à limiter la rotation du sélecteur par rapport à la deuxième partie principale dans le sens inverse.
8. Récipient selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'un au moins (30il 302) des moyens de butée est solidaire de la seconde partie principale (12b) tandis qu'un autre moyen de butée (43) est solidaire du sélecteur (40).
9. Récipient selon l'une des revendications 7, 8, caractérisé en ce que l'un au moins desdits moyens de butée comporte une butée mobile (50) circonférentiellement associée à des moyens d'arrêt adaptés (51, 52) à immobiliser ladite butée mobile (50), par rapport à la seconde partie (12c) dans une position. souhaitée par l'utilisateur.
10. Récipient selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens d'arrêt comportent un crantage (51) solidaire de la seconde partie principale (12c) tandis que la butée mobile (50) comporte des moyens d'encliquetage (52) adaptés à coopérer avec le crantage.
11. Récipient selon l'une quelconque des revendications 9, 10, caractérisé en ce que la butée mobile (50) est associée à des moyens (53, 54) permettant de la déplacer depuis l'extérieur du récipient.
12. Récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte un ressort (85) adapté à rappeler ladite troisième partie dans une position de repos.
13. Récipient selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit ressort comporte au moins une tige élastique ancrée d'une part, dans la base de la seconde partie principale (12a) et, d'autre part, dans ladite troisième partie, dite sélecteur (40).
FR9016222A 1990-12-24 1990-12-24 Recipient distributeur de matieres liquides ou cremeuses. Expired - Fee Related FR2670755B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016222A FR2670755B1 (fr) 1990-12-24 1990-12-24 Recipient distributeur de matieres liquides ou cremeuses.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016222A FR2670755B1 (fr) 1990-12-24 1990-12-24 Recipient distributeur de matieres liquides ou cremeuses.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670755A1 true FR2670755A1 (fr) 1992-06-26
FR2670755B1 FR2670755B1 (fr) 1995-03-03

Family

ID=9403630

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9016222A Expired - Fee Related FR2670755B1 (fr) 1990-12-24 1990-12-24 Recipient distributeur de matieres liquides ou cremeuses.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670755B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0920907A2 (fr) * 1997-12-05 1999-06-09 WEPA Paulus & Thewalt GmbH & Co. Apotheken-Bedarf Conteneur de mélange et de dosage
EP1168942A1 (fr) * 1999-04-09 2002-01-09 The Plastek Group Distributeur rotatif
FR2844506A1 (fr) * 2002-09-13 2004-03-19 Rexam Dispensing Sys Distributeur de produit liquide ou pateux

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH281384A (de) * 1949-08-20 1952-03-15 Sandherr Ag M Verfahren zum Ausstossen von Pasten aus einem Behälter und Einrichtung zur Durchführung dieses Verfahrens.
FR2450757A1 (fr) * 1979-03-06 1980-10-03 Wippermann Gerhard Distributeur de forme tubulaire pour masses pateuses
FR2559135A1 (fr) * 1984-02-07 1985-08-09 Besins Iscovesco Laboratoires Distributeur-doseur d'un produit pateux

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH281384A (de) * 1949-08-20 1952-03-15 Sandherr Ag M Verfahren zum Ausstossen von Pasten aus einem Behälter und Einrichtung zur Durchführung dieses Verfahrens.
FR2450757A1 (fr) * 1979-03-06 1980-10-03 Wippermann Gerhard Distributeur de forme tubulaire pour masses pateuses
FR2559135A1 (fr) * 1984-02-07 1985-08-09 Besins Iscovesco Laboratoires Distributeur-doseur d'un produit pateux

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0920907A2 (fr) * 1997-12-05 1999-06-09 WEPA Paulus & Thewalt GmbH & Co. Apotheken-Bedarf Conteneur de mélange et de dosage
EP0920907A3 (fr) * 1997-12-05 1999-11-03 WEPA Paulus & Thewalt GmbH & Co. Apotheken-Bedarf Conteneur de mélange et de dosage
EP1168942A1 (fr) * 1999-04-09 2002-01-09 The Plastek Group Distributeur rotatif
EP1168942A4 (fr) * 1999-04-09 2002-05-08 Plastek Group Distributeur rotatif
FR2844506A1 (fr) * 2002-09-13 2004-03-19 Rexam Dispensing Sys Distributeur de produit liquide ou pateux
WO2004024592A1 (fr) * 2002-09-13 2004-03-25 Rexam Dispensing Systems Distributeur de produit liquide ou pateux
US7325707B2 (en) 2002-09-13 2008-02-05 Rexam Dispensing Systems S.A.S. Dispenser for a liquid or pasty product
CN100411957C (zh) * 2002-09-13 2008-08-20 雷克斯姆分配系统股份公司 用于液体或糊状产品的给料器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670755B1 (fr) 1995-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0161980B1 (fr) Ensemble de maquillage, notamment pour les cils, permettant de prélever une quantité predeterminée de produit de maquillage
EP0337867B1 (fr) Distributeur rechargeable comportant un piston translatable
EP0813829B1 (fr) Distributeur de produit à organe de manoeuvre rotatif et procédé de fabrication
FR2747653A1 (fr) Tuyere de reglage de quantite de pulverisation pour un recipient aerosol
FR2639260A1 (fr) Baton applicateur de produit pateux
EP0988234A1 (fr) Contenant muni d'un embout de distribution avec couvercle retractable
EP2178415A2 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
FR2670755A1 (fr) Recipient distributeur de matieres liquides ou cremeuses.
WO1990000072A1 (fr) Seringue comprenant un corps a chambre de volume variable et un dispositif d'aiguille assemblable audit corps
WO1991015409A1 (fr) Dispositif de delivrance automatique d'un produit ou d'un objet quelconque
FR2653643A1 (fr) Baton applicateur de produit pateux.
FR2718110A1 (fr) Dispositif mécanique pour extraire un produit crémeux, pâteux ou liquide d'un récipient contenant le produit, et ensemble distributeur incorporant un tel dispositif.
WO2001001844A1 (fr) Brosse adhesive monobloc a manchon tournant et procede de fabrication d'une telle brosse
EP1027278B1 (fr) Robinet de distribution de liquide
CH716736A2 (fr) Poussoir verrouillable pour pièce d'horlogerie.
EP3654800B1 (fr) Mecanisme de came, en particulier pour un applicateur de produit cosmetique
FR3064898A1 (fr) Ensemble pour un dispositif de conditionnement de produit cosmetique comportant un support et un bloc de produit cosmetique et un tel support de produit cosmetique
CA2321292A1 (fr) Flacon doseur a pompe
FR2516482A1 (fr) Pot de cosmetologie
EP0423303A1 (fr) Bec doseur-verseur pour recipient de conditionnement de produits liquides, pulverulents ou granuleux
FR2859984A1 (fr) Dispositif d'obturation et de distribution
FR2922529A1 (fr) Distributeur a bille
FR2782260A1 (fr) Dispositif permettant de raper manuellement le fromage destine a cet effet
CH685988A5 (fr) Doseur volumetrique de produits, notamment pulverulents.
FR2876257A1 (fr) Distributeur d'un produit fluide, typiquement d'un produit cosmetique fluide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse