FR3064898A1 - Ensemble pour un dispositif de conditionnement de produit cosmetique comportant un support et un bloc de produit cosmetique et un tel support de produit cosmetique - Google Patents

Ensemble pour un dispositif de conditionnement de produit cosmetique comportant un support et un bloc de produit cosmetique et un tel support de produit cosmetique Download PDF

Info

Publication number
FR3064898A1
FR3064898A1 FR1752985A FR1752985A FR3064898A1 FR 3064898 A1 FR3064898 A1 FR 3064898A1 FR 1752985 A FR1752985 A FR 1752985A FR 1752985 A FR1752985 A FR 1752985A FR 3064898 A1 FR3064898 A1 FR 3064898A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
support
cosmetic product
arm
retaining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1752985A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3064898B1 (fr
Inventor
Franck Seguin
Victor Grabos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Albea Services SAS
Original Assignee
Albea Services SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Albea Services SAS filed Critical Albea Services SAS
Priority to FR1752985A priority Critical patent/FR3064898B1/fr
Priority to CN201820504064.9U priority patent/CN208798771U/zh
Publication of FR3064898A1 publication Critical patent/FR3064898A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3064898B1 publication Critical patent/FR3064898B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D2040/0012Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks with special decorative arrangements or form
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D2040/0025Details of lipstick or like casings

Abstract

L'invention concerne un ensemble (200) pour un dispositif (100) de conditionnement, ledit ensemble (200) comportant un support (10) et un bloc (12) de produit cosmétique de type solide ou pâteux, notamment un rouge à lèvres, dans lequel ledit support (10) comporte au moins une ouverture (14) axiale et des moyens (16) de retenue avec lesquels le bloc (12) de produit cosmétique est en prise, caractérisé en ce que lesdits moyens (16) de retenue comportent au moins un bras (40) qui s'étend radialement à travers le bloc (12) et qui comporte au moins une première surface (S1) de retenue pour retenir le bloc (12) selon une première direction et une deuxième surface (S2) de retenue pour retenir le bloc (12) selon une deuxième direction, différente de la première direction, et concerne encore un support (10) de produit cosmétique pour un tel ensemble (200).

Description

Titulaire(s) : ALBEA SERVICES Société par actions simplifiée.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : GEVERS & ORES.
ENSEMBLE POUR UN DISPOSITIF DE CONDITIONNEMENT DE PRODUIT COSMETIQUE COMPORTANT UN SUPPORT ET UN BLOC DE PRODUIT COSMETIQUE ET UN TEL SUPPORT DE PRODUIT COSMETIQUE.
FR 3 064 898 - A1 (5/) L'invention concerne un ensemble (200) pour un dispositif (100) de conditionnement, ledit ensemble (200) comportant un support (10) et un bloc (12) de produit cosmétique de type solide ou pâteux, notamment un rouge à lèvres, dans lequel ledit support (10) comporte au moins une ouverture (14) axiale et des moyens (16) de retenue avec lesquels le bloc (12) de produit cosmétique est en prise, caractérisé en ce que lesdits moyens (16) de retenue comportent au moins un bras (40) qui s'étend radialement à travers le bloc (12) et qui comporte au moins une première surface (S1 ) de retenue pour retenir le bloc (12) selon une première direction et une deuxième surface (S2) de retenue pour retenir le bloc (12) selon une deuxième direction, différente de la première direction, et concerne encore un support (10) de produit cosmétique pour un tel ensemble (200).
Figure FR3064898A1_D0001
Figure FR3064898A1_D0002
Figure FR3064898A1_D0003
ι « Ensemble pour un dispositif de conditionnement de produit cosmétique comportant un support et un bloc de produit cosmétique et un tel support de produit cosmétique »
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
L’invention concerne un ensemble pour un dispositif de conditionnement de produit cosmétique comportant un support et un bloc de produit cosmétique et un tel support de produit cosmétique.
L’invention concerne plus particulièrement un ensemble pour un dispositif de conditionnement de produit cosmétique, ledit ensemble comportant un support et un bloc de produit cosmétique de type solide ou pâteux, notamment un rouge à lèvres, dans lequel ledit support comporte au moins une ouverture axiale et des moyens de retenue avec lesquels le bloc de produit cosmétique est en prise et concerne encore un support de produit cosmétique pour un tel ensemble.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE
On connaît de l’art antérieur des exemples de support pour un produit cosmétique du type solide ou pâteux, notamment un bloc de rouge à lèvres. Un tel support est utilisé lors de la fabrication du bloc de produit cosmétique par coulage à chaud après la solidification duquel un ensemble unitaire formé du support et dudit bloc est obtenu.
C’est l’une des raisons pour lesquelles, ce type de support est ajouré axialement par au moins une ouverture. La ou les ouvertures sont destinées à permettre, lors de la fabrication du bloc, un écoulement du produit cosmétique axialement à travers le support.
Le support est par exemple associé à un moule présentant en creux la forme du bloc ou une pièce amovible utilisée initialement comme moule puis pour la protection du bloc jusqu’à une première utilisation.
Le support étant disposé au-dessus du moule, le produit cosmétique à l’état liquide ou fluide est introduit axialement dans le moule à travers les ouvertures du support et cela jusqu’à noyer des moyens de retenue qui, après la solidification, sont ensuite en prise avec le bloc de produit cosmétique.
On obtient alors un ensemble formé par le bloc de produit cosmétique et le support qui est ensuite apte à être monté dans un dispositif de conditionnement pour produit cosmétique, par exemple fixé à une base d’un tel dispositif.
Dans un tel dispositif de conditionnement, les moyens de retenue du support doivent retenir le bloc de produit cosmétique, tout particulièrement éviter une désolidarisation du bloc par rapport au support.
L’état solide ou pâteux du produit cosmétique est un des paramètres influant sur l’accrochage obtenu par coopération avec de tels moyens de retenue noyés à l’intérieur du bloc de produit cosmétique.
Un produit cosmétique constitué par exemple par un rouge à lèvres ou un baume de soin labial présente par comparaison un risque de désolidarisation généralement plus important qu’un stick de déodorant.
De plus, dans des dispositifs de conditionnement ayant des formes non conventionnelles de type ovoïde ou sphérique tel que l’exemple représenté sur les figures 1 et 2, le risque de désolidarisation est encore accru par le fait que le produit cosmétique conformé en bloc présente un volume et donc une masse importante.
En effet, pour de tels dispositifs de conditionnement, le produit cosmétique est un bloc présentant une forme singulière qui diffère de la forme conventionnelle en « bâton >> pour un rouge à lèvres ou un baume de soin, c’est-à-dire une forme cylindrique avec une section circulaire constante et présentant axialement une extrémité libre biseautée.
Pour de tels dispositifs de conditionnement, il est connu de prévoir sur le support des moyens de retenue destinés à être en prise avec le bloc de produit cosmétique afin de le retenir axialement.
L’application du produit cosmétique formant un tel bloc, typiquement par frottement sur les lèvres, s’accompagne généralement d’une pression exercée axialement sur le bloc qui va provoquer de manière plus ou moins importante l’apparition d’efforts correspondants au niveau des moyens de retenue qui sont dès lors sollicités axialement.
Les supports connus de l’art antérieur pour ce type de bloc de produit cosmétique ne présentant pas une forme conventionnelle en bâton, même pourvus de tels moyens de retenue, ne donnent cependant pas satisfaction.
En effet, la conception des moyens de retenue du support ne doit pas seulement garantir la bonne tenue du bloc lors de l’utilisation mais également dans d’autres situations comme celle d’un choc ou d’une chute du dispositif de conditionnement comportant un support et un bloc de produit cosmétique.
Or, on constate que les dispositifs de conditionnement de formes non-conventionnelles comportant un ensemble avec un bloc du type précité présentent une grande fragilité en cas de choc ou de chute.
En cas de chute, le bloc de produit cosmétique se désolidarise ainsi fréquemment du support, tout particulièrement lorsque le choc subi par le support monté dans le dispositif de conditionnement est latéral, c’est à dire génère des efforts qui ne sont pas orientés selon la direction axiale.
On recherche donc des solutions pour améliorer la tenue de ce type de bloc de produit cosmétique sur leur support et tout particulièrement à éviter une désolidarisation du bloc dans des situations telles qu’une chute du dispositif de conditionnement.
On comprendra bien évidemment qu’une désolidarisation du bloc de produit cosmétique a pour conséquence de rendre le dispositif de conditionnement inutilisable et ce faisant renvoie une image négative sur le plan de la qualité, de la fiabilité de ce type de dispositif de conditionnement.
Dans les supports de l’art antérieur, les moyens de retenue présentent souvent une faible épaisseur de sorte que ces moyens de retenue vont, selon la direction des efforts générés par une chute, venir parfois cisailler le bloc à la manière d’une lame et ce faisant participe à en provoquer la désolidarisation.
Par comparaison avec ce qui se produit lors de l’utilisation, les efforts transmis au support, et donc au bloc, en cas de choc ou de chute n’ont pas de direction connue.
Le but de la présente invention est notamment de proposer une nouvelle conception de support pour un bloc de produit cosmétique comportant des moyens de retenue perfectionnés permettant de résoudre les inconvénients de l’art antérieur.
BREF RESUME DE L’INVENTION
Dans ce but l’invention propose un ensemble pour un dispositif de conditionnement de produit cosmétique, ledit ensemble comportant un support et un bloc de produit cosmétique de type solide ou pâteux du type décrit précédemment, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue comportent au moins un bras qui s’étend radialement à travers le bloc et qui comporte au moins une première surface de retenue pour retenir le bloc selon au moins une première direction et une deuxième surface de retenue pour retenir le bloc selon une deuxième direction, différente de la première direction.
Avantageusement, les moyens de retenue conformés selon les enseignements de l’invention permettent d’améliorer la retenue du bloc de produit cosmétique, en particulier selon le plan radial.
En effet, les nervures forment une deuxième surface de retenue permettant d’assurer une retenue latérale du bloc autour de chaque bras, en combinaison avec la première surface de retenue.
Avantageusement, chaque bras comporte au moins une première surface de retenue et deuxième surface de retenue de manière à retenir le bloc selon au moins deux directions différentes.
De préférence, l’une des deux directions correspond à la direction axiale afin de garantir une bonne tenue du bloc par le support face aux efforts axiaux transmis lors de l’utilisation du produit cosmétique, par exemple en appliquant le bloc sur les lèvres lorsque ledit produit est un rouge à lèvres ou un baume.
Grâce aux moyens perfectionnés de retenue, on réduit les risques de désolidarisation du bloc par rapport au support, notamment en cas de chute d’un dispositif de conditionnement comportant un ensemble selon l’invention.
Selon d’autres caractéristiques d’un ensemble selon la présente invention :
- la première direction est la direction axiale et la deuxième direction s’étend dans un plan radial ;
- ledit au moins un bras présente, en coupe par un plan orthogonal à la direction radiale du bras, une forme en « T » ;
- ledit au moins un bras présente, en coupe par un plan orthogonal à la direction radiale du bras, une forme en « V » inversé.
Dans ce but l’invention propose également un support de produit cosmétique, notamment pour un tel ensemble, ledit support comportant au moins une ouverture axiale délimitée par des moyens de retenue destinés à être en prise avec un bloc de produit cosmétique, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue comportent au moins un bras qui, s’étendant radialement, comporte au moins une première surface de retenue pour retenir un bloc selon une première direction et une deuxième surface de retenue pour retenir un bloc selon une deuxième direction.
Selon d’autres caractéristiques d’un support pour produit cosmétique selon l’invention :
- la deuxième surface de retenue est formée par au moins une nervure ;
- ladite au moins une nervure s’étend de manière rectiligne, ladite au moins une nervure comportant au moins deux faces latérales planes ;
- ledit au moins un bras s’étend radialement à l’intérieur d’un corps du support, ledit au moins un bras étant solidaire à une extrémité dudit corps et libre à l’autre extrémité ;
- ledit au moins un bras est courbé pour présenter un profil globalement en forme de « S >> ;
- ledit au moins un bras comporte une extrémité libre aplatie ;
- le support comporte un nombre N de bras compris entre 2 et 8, préférentiellement compris entre 3 et 5 ;
- les bras formant les moyens de retenue sont identiques ;
- les bras sont répartis circonférentiellement de manière régulière ;
- ladite au moins une ouverture axiale du support est constituée d’un espace central circonférentiellement délimité par l’extrémité libre des bras et des espaces situés entre deux bras consécutifs.
L’invention propose encore un dispositif de conditionnement pour un produit cosmétique comportant au moins un capuchon, une base et un support pour un bloc de produit cosmétique, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte un support qui, réalisé conformément aux enseignements de l’invention, est monté solidaire de la base.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
- les figures 1 et 2 sont des vues en perspective qui représentent un exemple d’un dispositif de conditionnement pour un produit cosmétique comportant un support réalisé conformément à l’invention et qui illustrent le dispositif de conditionnement avec le capuchon respectivement en position de fermeture et en position d’ouverture ;
- la figure 3 est une vue en perspective qui représente, en éclaté, un dispositif de conditionnement pour un produit cosmétique selon l’exemple de la figure 1 comportant un ensemble constitué d’un bloc de produit cosmétique solidaire d’un support et qui illustre un premier mode de réalisation d’un support selon l’invention rendu visible grâce à la mise en transparence du bloc de produit cosmétique ;
- les figures 4 et 5 sont des vues en perspective qui représentent uniquement un support selon le premier mode de réalisation de l’invention et qui illustrent en détail les moyens de retenue du support vus respectivement par le dessus et par le dessous;
- la figure 6 est une vue en perspective qui représente, en coupe axiale, un ensemble comportant un support selon le premier mode de réalisation et un bloc de produit cosmétique et qui illustre plus particulièrement les moyens de retenue du support en prise avec le bloc de produit cosmétique, lesdits moyens de retenue étant formés par cinq bras munis chacun d’une nervure ;
- les figures 7 et 8 sont des vues en perspective qui représentent uniquement un support selon un deuxième mode de réalisation de l’invention et qui illustrent en détail les moyens de retenue du support vus respectivement par le dessus et par le dessous;
- la figure 9 est une vue en perspective qui représente, en coupe axiale, un ensemble comportant un support selon le deuxième mode de réalisation et un bloc de produit cosmétique et qui illustre plus particulièrement, comme sur la figure 6, les moyens de retenue du support en prise avec le bloc de produit cosmétique, lesdits moyens de retenue étant formés par quatre bras munis chacun d’une nervure.
DESCRIPTION DETAILLEE DES FIGURES
Dans la suite de la description, on adoptera à titre non limitatif les orientations longitudinale, verticale et transversale en référence au trièdre (L, V, T) représenté sur les figures.
Par convention, la direction « axiale » correspond à l’orientation verticale du trièdre (L, V, T) et la direction « radiale » est orthogonale à la direction axiale.
Dans la description détaillée des figures et les revendications, on utilisera de manière non limitative les termes « supérieur » et « inférieur » ou encore « haut » et « bas » en référence à la direction axiale, à l’orientation verticale du trièdre (L, V, T).
De la même manière, les termes « extérieur ou externe » et « intérieur ou interne » sont utilisés en référence à la direction radiale, un élément extérieur étant radialement plus éloigné qu’un élément intérieur d’un axe O de référence du dispositif de conditionnement, de l’ensemble et du support.
On a représenté sur les figures 1 à 3, un exemple d’un dispositif 100 de conditionnement pour un produit cosmétique.
Le dispositif 100 de conditionnement présente un axe (O) qui, déterminant la direction axiale, s’étend verticalement selon le trièdre (L, V, T) représenté sur les figures.
Le dispositif 100 de conditionnement comporte au moins un support 10 qui, formant une pièce intermédiaire, est destiné à recevoir un bloc 12 de produit cosmétique.
L’invention concerne, outre un tel support 10, un ensemble 200 comportant respectivement un support 10 et un bloc 12 de produit cosmétique. Bien entendu, l’invention concerne encore un dispositif 100 de conditionnement comportant un tel ensemble 200.
Sur l’éclaté de la figure 3, le bloc 12 de produit cosmétique a été mis en transparence afin de rendre visible les parties du support 10 qui coopèrent avec ledit bloc 12 pour en assurer le maintien.
Le support 10 visible sur la figure 3 correspond ici à celui du premier mode de réalisation de l’invention qui sera décrit plus en détail ultérieurement en référence aux figures 4 à 6, en variante le support 10 représenté pourrait être également celui du deuxième mode de réalisation de l’invention illustré aux figures 7 à 9.
Avantageusement, le produit cosmétique formant le bloc 12 est de type solide ou pâteux (semi-solide), notamment destiné à être appliqué sur la peau, par exemple par frottement sur les lèvres dans le cas d’un rouge à lèvres ou d’un baume de soin labial.
ίο
De préférence, le produit cosmétique formant le bloc 12 de l’ensemble 200 monté dans le dispositif 100 de conditionnement est constitué par du rouge à lèvres ou un baume de soin.
Avantageusement, le bloc 12 de produit cosmétique est obtenu par coulage à chaud à travers une ou des ouvertures 14 axiales du support 1 0.
Le support 10 présente centralement une structure ajourée dont l’ouverture 14 est délimitée par des moyens 16 de retenue du bloc 12 de produit cosmétique.
Les moyens 16 de retenue constituent une partie centrale du support 10 qui, formant un squelette, est destinée à être noyée dans le bloc 12 de produit cosmétique.
Après solidification du produit cosmétique, le bloc 12 est en prise avec au moins les moyens 16 de retenue du support 10 de manière à former un ensemble 200 unitaire.
Le support 10 représenté sur les figures présente une forme générale annulaire qui est déterminée par le dispositif 100 de conditionnement dans lequel le support 10 est destiné à être intégré avec le bloc 12 de produit cosmétique.
Toutefois, il ne s’agit que d’un exemple non limitatif, les enseignements de l’invention étant susceptibles de s’appliquer à un support 10 pour produit cosmétique indépendamment de sa forme géométrique, laquelle forme géométrique est en outre déterminée par celle du dispositif 100 de conditionnement associé comme indiqué précédemment.
Dans l’exemple de réalisation, le dispositif 100 de conditionnement comporte au moins un capuchon 102 et une base 104 entre lesquels est interposé axialement ledit support 10 de sorte que le support 10 constitue une pièce intermédiaire de liaison dont le bloc 12 est solidaire.
Dans l’exemple illustré sur les figures 1 à 3, le dispositif 100 de conditionnement présente une forme générale de type ovoïde.
Le capuchon 102 et la base 104 présentent respectivement une surface externe de forme tronconique et sont de préférence réalisés en matière plastique.
Le capuchon 102 est amovible. Le capuchon 102 est susceptible d’occuper au moins une position de fermeture illustrée par la figure 1 et une position d’ouverture du dispositif 100 de conditionnement illustrée par la figure 2.
La position de fermeture correspond à une position dans laquelle le capuchon 102 recouvre le bloc 12 de produit cosmétique afin de le protéger, notamment en cas de transport dans un sac.
En position de fermeture, le capuchon 102 est maintenu solidaire du reste du dispositif 100, plus précisément ici du support 10 lié à la base 104.
De préférence, le capuchon 102 est apte à être vissé et comporte intérieurement un filetage 106.
En variante, le capuchon 102 est immobilisé en position de fermeture par tout mode de liaison approprié, autre que le vissage, par exemple par « clipsage >> ou emboîtement élastique.
Avantageusement, le capuchon 102 est au moins en partie transparent. De préférence, le capuchon 102 est ici totalement transparent.
Un tel capuchon 102 permet avantageusement d’examiner visuellement le bloc 12 de produit cosmétique à travers lorsque le capuchon 102 est en position de fermeture comme illustré sur la figure 1.
Lorsque le bloc 12 de produit cosmétique est un rouge à lèvres, le capuchon 102 transparent permet d’en examiner la nuance sans qu’il soit nécessaire pour cela d’ôter le capuchon 102.
La position d’ouverture correspond à une position dans laquelle le capuchon 102 est ôté, ici dévissé, pour rendre le bloc de produit cosmétique accessible et permettre notamment son application.
Le support 10 est destiné à être fixé solidairement à la base 104. De préférence, le support 10 est fixé à la base 104 par emboîtement élastique, en variante par tout autre mode de fixation approprié, par exemple par collage ou soudage à ultrasons.
La base 104 comporte intérieurement un bourrelet 108, ici circonférentiellement continu, destiné à coopérer avec le support 10 pour les fixer axialement ensemble.
Avantageusement, la base 104 comporte au moins un doigt 110 destiné à coopérer avec le support pour assurer un blocage en rotation entre la base 104 et le support 10.
De préférence, la base 104 comporte deux doigts 110 de blocage qui sont agencés diamétralement à l’opposé l’un de l’autre.
Tel qu’illustré sur la figure 1, le support 10 comporte un corps 18 de forme annulaire au centre duquel sont agencés lesdits moyens 16 de retenue du bloc 12 entre lesquels est ménagée l’ouverture 14.
Le corps 18 du support 10 comporte une collerette 20 qui, circonférentiellement continue, s’étend radialement en saillie vers l’extérieur par rapport au reste du corps 18.
La collerette 20 radiale comporte une face 22 supérieure et une face 24 inférieure, respectivement planes et annulaires.
Le corps 18 du support 10 comporte une partie 26 supérieure comportant avantageusement un filetage 28 ménagé sur son pourtour extérieur et destiné à coopérer avec le filetage 106 du capuchon 102 en position de fermeture.
En position de fermeture, le capuchon 102 comporte un bord 112 inférieur qui, de préférence, vient en butée contre la face 22 supérieure.
Le corps 18 du support 10 comporte une partie 30 inférieure formant une jupe qui comporte sur son pourtour extérieur une rainure 32 destinée à recevoir le bourrelet 108 de la base 1 04.
La partie 30 inférieure du corps 18 comporte au moins une fente 34 axiale qui est ouverte verticalement vers le bas, c’est à dire à l’opposé du bloc 12 de produit.
De préférence, la partie 30 inférieure du corps 18 comporte deux fentes 34 diamétralement opposées qui sont destinées à coopérer avec les doigts 110 de la base 104 afin d’assurer un blocage en rotation entre le support 10 et la base 104.
La base 104 comporte un bord 114 supérieur qui, après assemblage avec le support 10, vient en appui contre la face 24 inférieure de la collerette 20.
Avantageusement, le support 10 est solidaire d’un bloc 12 de produit cosmétique lors de son assemblage avec la base 104.
Dans l’exemple illustré, on procède préférentiellement à l’assemblage avec la base 104 du dispositif 100 de conditionnement d’un ensemble 200 préalablement obtenu.
En variante non représentée, un support 10 nu est tout d’abord assemblé avec la base 104 puis le coulage à chaud du produit cosmétique pour obtenir le bloc 12 est effectué à travers un orifice ménagé à travers un fond 116 de la base 104.
La collerette 20 est située axialement entre la partie 26 supérieure et la partie 30 inférieure du corps 18 du support 10 et présente un diamètre externe déterminé pour se raccorder avec les surfaces externes du capuchon 102 et de la base 104.
On a représenté sur les figures 4 et 5, uniquement le support 10 que comporte le dispositif 100 de conditionnement selon la figure 3 pour illustrer un premier mode de réalisation des moyens 16 de retenue selon l’invention.
Tel qu’illustré sur la figure 6 représentant un ensemble 200, les moyens 16 de retenue sont noyés à l’intérieur du bloc 12 de produit cosmétique afin de maintenir le bloc 12 solidaire du support 1 0.
Tel que décrit précédemment, le support 10 est apte coopérer par vissage avec le capuchon 102 et destiné être fixé à la base 104 du dispositif 100 de conditionnement.
De préférence, le support 10 est réalisé en une seule pièce notamment avec les moyens 16 de retenue. Le support 10 monobloc est par exemple fabriqué par moulage par injection de matière plastique.
Selon l’invention, les moyens 16 de retenue comportent au moins une première surface S1 de retenue pour retenir le bloc 12 selon au moins une première direction et une deuxième surface S2 de retenue pour retenir le bloc 12 selon une deuxième direction, la deuxième direction étant différente de la première direction.
Avantageusement, les moyens 16 de retenue comportent au moins un bras 40 qui s’étend radialement à travers le bloc 12 lorsqu’un ensemble 200 est constitué comme sur la figure 6.
Tel qu’illustré par les figures 4 et 5, le support 10 comporte un nombre N de bras 40 qui s’étendent radialement.
En variante, le support 10 comporte un seul bras 40 qui s’étend circonférentiellement à l’intérieur du corps 18 de manière à former un disque ou un plateau, respectivement ajouré par ladite au moins une ouverture 14.
Le nombre N de bras 40 est préférentiellement compris entre 2 et 8, avantageusement compris entre 3 et 5. Dans ce premier mode de réalisation, le support 10 comporte au total cinq bras 40.
Les cinq bras 40 sont répartis circonférentiellement de manière régulière autour du corps 18 annulaire.
De préférence, tous les bras 40 sont ici identiques de sorte que la description faite ci-après pour un bras vaut également pour les autres bras.
Pour retenir le bloc 12, les bras 40 sont rigides de manière à ne pas fléchir ou se déformer, notamment lorsque des efforts sont transmis par le bloc 12 lors de l’application du produit cosmétique ou par le support 10 lors d’une chute du dispositif 100.
Le bras 40 s’étend radialement depuis le corps 18 vers l’intérieur du support 10. Plus précisément, le bras 40 comporte une extrémité qui, à l’extérieur, est solidaire du corps 18 et une autre extrémité qui, à l’intérieur, est ici libre.
De préférence, les bras 40 sont centrés sur l’axe O commun au support 10 et au dispositif 100 de conditionnement. En variante non représentée, les bras 40 sont inclinés d’un angle donné.
De préférence, l’extrémité du bras 40 reliée au corps 18 est plus large de sorte que la largeur du bras diminue, décroît, en allant vers son extrémité libre.
Tel qu’illustré sur les figures 4 à 6, chaque bras 40 présente de manière non limitative une forme globalement triangulaire.
En variante non représentée, les extrémités libres de tout ou une partie des bras 40 sont reliées entre elles par une partie située au centre du support 10. Dans une telle variante, la partie centrale reliant préférentiellement tous les bras 40 peut alors être pleine ou avantageusement percée axialement.
Le bras 40 comporte au moins une première partie 36 qui est configurée pour maintenir le bloc 12 de produit cosmétique selon une première direction, ladite première partie 36 déterminant la première surface S1 de retenue selon la première direction.
Le bras 40 comporte au moins une deuxième partie 38 formant la deuxième surface S2 de retenue pour maintenir le bloc 12 de produit cosmétique selon la deuxième direction.
Avantageusement, la première direction est la direction axiale et la deuxième direction s’étend dans un plan radial.
Dans ce premier mode, le bras 40 présente, en coupe par un plan orthogonal à la direction radiale du bras, une forme en « T >>. Dans un tel bras 40 à section en « T », la barre horizontale détermine la première surface S1 de retenue tandis que la barre verticale détermine la deuxième surface S2 de retenue.
En variante, le sens du « T >> est inversé de sorte que la barre verticale s’étende vers le haut, axialement au dessus de la barre horizontale et non pas en dessous comme dans le premier mode de réalisation.
De préférence, le bras 40 comporte la première partie 36 et la deuxième partie 38 qui ne sont pas des parties séparées l’une de l’autre mais qui sont avantageusement reliées structurellement, directement l’une à l’autre, de sorte que lesdites surfaces S1 et S2 de retenue le sont également.
Pour retenir le bloc 12 axialement selon la première direction, la première partie 36 comportant la surface S1 de retenue s’étend globalement dans un plan orthogonal à ladite direction axiale.
La deuxième partie 38 s’étend axialement, orthogonalement à partir de la première partie 36, de manière à former la deuxième surface S2 de retenue selon la deuxième direction, différente et ici orthogonale à la première direction.
Grâce à la combinaison des surfaces S1 et S2 de retenue desdites première partie 36 et deuxième partie 38, les bras 40 formant les moyens 16 de retenue vont limiter les risques de cisaillement du bloc 12 de produit cosmétique.
En considérant l’exemple d’une chute de côté d’un dispositif 100 de conditionnement, c’est à dire selon une direction orthogonale à la direction axiale, le bloc 12 va en effet être retenu latéralement par la deuxième partie 38 du bras 40.
Par comparaison, dans un support selon l’art antérieur, le bloc n’étant pas retenu latéralement tend à se déplacer relativement aux moyens de retenue ce qui provoque l’apparition d’un jeu entre le bloc et le support, voir directement une désolidarisation du bloc.
Lorsque les moyens de retenue du support s’étendant orthogonalement à la direction axiale sont de surcroît de faible épaisseur, les moyens de retenue vont alors venir cisailler le bloc.
Grâce aux moyens 16 de retenue conformés selon l’invention, un tel phénomène de cisaillement du bloc 12 par les moyens de retenue est supprimé.
L’exemple d’une chute latérale qui vient d’être décrit n’est pas limitatif et les avantages obtenus sont les mêmes dans le cas d’une chute selon la direction axiale ou selon une autre direction.
Dans le cas d’une chute axiale du dispositif 100, le bloc 12 sera alors plus particulièrement retenu par la première surface S1 de retenue de la première partie 36 du bras 40.
Avantageusement, les risques de désolidarisation du bloc 12 de produit cosmétique par rapport aux moyens 16 de retenue du support 10 sont réduits lorsque lesdits moyens 16 sont réalisés selon les enseignements de l’invention.
Chaque première partie 36 d’un bras 40 comporte au moins une face 42 supérieure et une face 44 inférieure formant ensemble une partie de la surface S1 de retenue pour retenir axialement le bloc 12 de produit cosmétique.
Dans le cas précité d’une chute du dispositif 100 selon la direction axiale, le bloc 12 est alors avantageusement retenu axialement par lesdites face 42 supérieure et face 44 inférieure du bras 40 qui sont respectivement noyées dans le bloc 12 comme l’illustre plus particulièrement la figure 6.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, le bras 40 et plus précisément la première partie 36 n’est pas plane.
La première partie 36 du bras 40 est avantageusement courbée, incurvée.
Dans le premier mode, l’extrémité libre du bras 40 est située axialement au dessus de l’extrémité solidaire du corps 18.
Le bras 40 comporte une première partie 36 présentant un profil globalement en forme de « S >> dont les extrémités sont situées de part et d’autre d’un plan moyen dans lequel s’inscrit le point d’inflexion.
Avantageusement, l’extrémité libre de la première partie 36 comporte une portion de surface 42 supérieure qui est plane.
L’extrémité libre des bras 40 est ainsi conformée pour ne pas présenter de partie saillante susceptible de venir blesser les lèvres lorsque le produit cosmétique du bloc 12 a presque été totalement utilisé.
Plus généralement, le bras 40 est conformé pour ne présenter aucune arête vive susceptible de participer au cisaillement du bloc 12 de produit cosmétique l’entourant, notamment lorsque le dispositif 100 de conditionnement chute ou subit un choc.
Le profil en « S >> du bras 40 comporte, d’une part, une portion de surface convexe orientée axialement vers le haut, c’est à dire vers le bloc 12, qui est située dans la partie de la face 42 supérieure adjacente au corps 18 et, d’autre part, une portion de surface convexe orientée axialement vers le bas qui est située dans la partie de la face 44 inférieure adjacente à l’extrémité libre du bras 40.
De préférence, la deuxième partie 38 du bras 40 destinée à maintenir le bloc 12 de produit cosmétique selon la deuxième direction s’étend axialement en dessous de la première partie 36.
Dans ce premier mode, la deuxième partie 38 est avantageusement constituée par au moins une nervure.
En variante non représentée, le bras 40 comporte plus d’une nervure 38, par exemple deux nervures. Le nombre de nervures est déterminé en fonction des applications, notamment par les dimensions du bras.
De préférence, lorsque le bras 40 comporte au moins deux nervures 38, lesdites nervures 38 s’étendent globalement parallèlement l’une à l’autre.
Tel qu’illustré sur les figures 4 et 5, chaque bras 40 du support 10 comporte une nervure 38 qui s’étend axialement à partir de la première partie 36, ici en dessous à partir de la face 44 inférieure.
De préférence, la nervure 38 s’étend de manière rectiligne et comporte au moins deux faces 46 et 48 latérales qui sont ici avantageusement planes. Les deux faces 46 et 48 latérales forment la deuxième surface S2 de retenue.
Tel qu’expliqué précédemment, en cas de chute de côté du dispositif 100, les faces 46 et 48 de la nervure 38 vont retenir le bloc 12 et éviter notamment le cisaillement du bloc 12.
Avantageusement, le risque de désolidarisation est encore réduit par le profil en « S » de la première partie 36 du bras 40.
En variante non représentée, ladite au moins une nervure 38 s’étend radialement de manière non-rectiligne, par exemple suivant un profil de type curviligne ou en ligne brisée.
Dans le premier mode de réalisation, l’ouverture 14 axiale du support 10 est constituée d’un espace central circonférentiellement délimité par l’extrémité libre des bras 40 et des espaces situés entre deux bras 40 consécutifs.
Plus l’ouverture 14 est importante plus l’écoulement du produit cosmétique lors du coulage à chaud est facilité et réalisé en un temps réduit.
Les bras 40 présentant la forme triangulaire décrite précédemment, la section de passage de l’ouverture 14 entre deux bras 40 est donc plus grande radialement à l’extérieur (au voisinage du corps 18) qu’à l’intérieur au niveau des extrémités libres des bras 40.
Avantageusement, l’ouverture 14 étant le complémentaire des moyens 16 de retenue, on configure les bras 40 pour optimiser la répartition du produit cosmétique du bloc 12 autour des surfaces S1 et S2 de retenue.
On décrira ci-après, par comparaison avec le premier mode de réalisation, un deuxième mode de réalisation d’un support 10 pour un bloc 12 de produit cosmétique qui est représenté sur les figures 5 à 7.
Dans ce deuxième mode, les moyens 16 de retenue comportent un nombre N de bras 40 qui est égal à quatre.
Les quatre bras 40 sont répartis circonférentiellement de manière régulière et délimitent ensemble une ouverture 14 axiale qui présente, en vue de dessus ou de dessous, une forme de croix, plus précisément de signe « + >>.
De préférence, le support 10 est réalisé en seule pièce, monobloc, et avantageusement en matière plastique.
Par comparaison avec le premier mode, la section de passage de l’ouverture 14 axiale entre les bras 40 de ce deuxième mode de réalisation du support 10 est constante et ne varie pas radialement du centre vers la périphérie du corps 18.
Comme dans le premier mode, les bras 40 présentent avantageusement une première partie 36 galbée pour obtenir ledit profil en « S » et comporte une deuxième partie 38 formée par au moins une nervure.
Chaque bras 40 présente, en coupe par un plan orthogonal à la direction radiale du bras, une forme en « T >> qui, comme dans le mode précédent, n’est pas inversé.
Dans ce deuxième mode de réalisation, les quatre bras 40 sont plus larges que ceux du premier mode et pourraient par conséquent comporter plus facilement plus d’une nervure, avantageusement deux nervures.
De préférence, les bras 40 présentent globalement une forme triangulaire avec une extrémité libre en pointe. En variante, l’extrémité libre comporte un bord droit ou curviligne de sorte que le bras 40 présente en vue de dessus une forme de trapèze.
Dans ce deuxième mode, chaque bras 40 comporte au moins une première surface S1 de retenue pour retenir le bloc 12 selon au moins une première direction correspondant à direction axiale et une deuxième surface S2 de retenue pour retenir le bloc selon une deuxième direction qui, différente s’étend dans un plan radial.
Bien entendu, la première direction et la deuxième direction pourraient être des directions autres que la direction axiale et la direction radiale comme illustré avec les modes de réalisation qui viennent d’être décrits.
A titre d’exemple non limitatif, un bras 40 pourrait présenter, en coupe par un plan orthogonal à la direction radiale du bras, une forme en « V », de préférence inversé pour s’ouvrir axialement vers le bas à l’opposé du bloc 12.
En variante, le bras 40 présente, en coupe par un plan orthogonal à la direction radiale du bras, une forme en « X >>.
Dans ce deuxième mode, chacun des quatre bras 40 formant les moyens 16 de retenue est de préférence identique.
Selon une variante non représentée, le support 10 pourrait toutefois comporter au moins deux types de bras différents, par exemple un bras d’un premier type en alternance avec un bras d’un deuxième type.
Dans une telle variante, les bras du premier type sont par exemple configurés pour présenter des surfaces de retenue selon au moins deux directions dont l’une au moins est différente des au moins deux directions correspondant aux surfaces de retenue des bras du deuxième type.
Par comparaison avec les premier et deuxième modes de réalisation, un support 10 pourrait comporter des moyens 16 de retenue configurés pour présenter des surfaces de retenue multiples pour retenir le bloc 12 dans plus de deux directions différentes.
Des surfaces de retenue selon plus de deux directions sont susceptibles d’être obtenues par l’intermédiaire de bras de types 5 différents mais encore sur un même bras muni d’une pluralité de parties définissant des surfaces de retenue ayant des orientations différentes.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble (200) pour un dispositif (100) de conditionnement, ledit ensemble (200) comportant un support (10) et un bloc (12) de produit cosmétique de type solide ou pâteux, notamment un rouge à lèvres, dans lequel ledit support (10) comporte au moins une ouverture (14) axiale et des moyens (16) de retenue avec lesquels le bloc (12) de produit cosmétique est en prise, caractérisé en ce que lesdits moyens (16) de retenue comportent au moins un bras (40) qui s’étend radialement à travers le bloc (12) et qui comporte au moins une première surface (S1) de retenue pour retenir le bloc (12) selon une première direction et une deuxième surface (S2) de retenue pour retenir le bloc (12) selon une deuxième direction, différente de la première direction.
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première direction est la direction axiale et la deuxième direction s’étend dans un plan radial.
  3. 3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit au moins un bras (40) présente, en coupe par un plan orthogonal à la direction radiale du bras, une forme en « T >>.
  4. 4. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit au moins un bras (40) présente, en coupe par un plan orthogonal à la direction radiale du bras, une forme en « V >> inversé.
  5. 5. Support (10) de produit cosmétique, ledit support (10) comportant au moins une ouverture (14) axiale et des moyens (16) de retenue destinés à être en prise avec un bloc (12) de produit cosmétique, caractérisé en ce que lesdits moyens (16) de retenue comportent au moins un bras (40) qui, s’étendant radialement, comporte au moins une première surface (S1) de retenue pour retenir un bloc (12) selon une première direction et une deuxième surface (S2) de retenue pour retenir un bloc (12) selon une deuxième direction.
  6. 6. Support selon la revendication 5, caractérisé en ce que la deuxième surface (S2) de retenue est formée par au moins une nervure (38).
  7. 7. Support selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce 5 que ledit au moins un bras (40) s’étend radialement à l’intérieur d’un corps (18) du support (10), ledit au moins un bras (40) étant solidaire à une extrémité dudit corps et libre à l’autre extrémité.
  8. 8. Support selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit au moins un bras (40) est courbé pour présenter un profil îo globalement en forme de « S ».
  9. 9. Support selon l’une quelconque des revendications 5 à 8 caractérisé en ce que le support (10) comporte un nombre N de bras (40) compris entre 2 et 8, préférentiellement compris entre 3 et 5.
    15
  10. 10. Support selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite au moins une ouverture (14) axiale du support (10) est constituée d’un espace central circonférentiellement délimité par l’extrémité libre des bras (40) et des espaces situés entre deux bras (40) consécutifs.
    1/6
    2/6
    100
    116
FR1752985A 2017-04-06 2017-04-06 Ensemble pour un dispositif de conditionnement de produit cosmetique comportant un support et un bloc de produit cosmetique et un tel support de produit cosmetique Active FR3064898B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752985A FR3064898B1 (fr) 2017-04-06 2017-04-06 Ensemble pour un dispositif de conditionnement de produit cosmetique comportant un support et un bloc de produit cosmetique et un tel support de produit cosmetique
CN201820504064.9U CN208798771U (zh) 2017-04-06 2018-04-08 化妆品的支架和用于化妆品的包装装置的组件

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752985A FR3064898B1 (fr) 2017-04-06 2017-04-06 Ensemble pour un dispositif de conditionnement de produit cosmetique comportant un support et un bloc de produit cosmetique et un tel support de produit cosmetique
FR1752985 2017-04-06

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3064898A1 true FR3064898A1 (fr) 2018-10-12
FR3064898B1 FR3064898B1 (fr) 2021-10-01

Family

ID=59325412

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1752985A Active FR3064898B1 (fr) 2017-04-06 2017-04-06 Ensemble pour un dispositif de conditionnement de produit cosmetique comportant un support et un bloc de produit cosmetique et un tel support de produit cosmetique

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN208798771U (fr)
FR (1) FR3064898B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10582754B2 (en) 2017-03-08 2020-03-10 Toly Management Ltd. Cosmetic container

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040074805A1 (en) * 2002-10-14 2004-04-22 Robert Petit Sample distributor for a solid, semi-solid or pasty product
CA2966077A1 (fr) * 2016-02-01 2016-11-24 Pfizer Inc. Baume a levres a double extremite

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040074805A1 (en) * 2002-10-14 2004-04-22 Robert Petit Sample distributor for a solid, semi-solid or pasty product
CA2966077A1 (fr) * 2016-02-01 2016-11-24 Pfizer Inc. Baume a levres a double extremite

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10582754B2 (en) 2017-03-08 2020-03-10 Toly Management Ltd. Cosmetic container

Also Published As

Publication number Publication date
CN208798771U (zh) 2019-04-30
FR3064898B1 (fr) 2021-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1195103B1 (fr) Applicateur et récipient muni d'un tel applicateur
EP3177175B1 (fr) Flacon pour produit cosmétique liquide ou pâteux à élément d'application escamotable
EP1275322A1 (fr) Essoreur à montage simplifié
FR2750022A1 (fr) Distributeur de produit a organe de manoeuvre rotatif et procede de fabrication
CA3072412A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'objet, ensemble et procede d'extraction correspondant
FR2909270A1 (fr) Organe d'essorage et dispositif comportant un tel organe
EP1751023A1 (fr) Bouchon pour col de reservoir de produit fluide
FR3014654A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit cosmetique ou de soin sur les cils ou les sourcils
EP2974618A1 (fr) Essoreur pour récipient de produit cosmétique, récipient comprenant un tel essoreur et ensemble applicateur comprenant un tel récipient
EP4159083B1 (fr) Coque d'un dispositif rechargeable de conditionnement d'un produit cosmétique et dispositif de conditionnement associé
EP3579723B1 (fr) Recipient-applicateur pour un produit cosmetique
EP2822870B1 (fr) Dispositif de bouchage et recipient equipe d'un tel dispositif
EP3248500B1 (fr) Flaconnette pour produit cosmetique, ainsi qu un ensemble applicateur comprenant une telle flaconnette et un applicateur dudit produit cosmetique
FR3064898A1 (fr) Ensemble pour un dispositif de conditionnement de produit cosmetique comportant un support et un bloc de produit cosmetique et un tel support de produit cosmetique
FR2974280A1 (fr) Dispositif d'application de materiau cosmetique
FR3016274A1 (fr) Dispositif d'essorage avec levre d'essuyage a geometrie variable
EP2178415A2 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
FR3065156A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit fluide bi-composant
FR3053220A1 (fr) Ensemble applicateur pour produit cosmetique
FR3024342A1 (fr) Embout applicateur pour produit cosmetique, applicateur et ensemble applicateur associes
FR3075023A1 (fr) Organe d'application d'un produit, notamment cosmetique, et ensemble de conditionnement et d'application d'un produit comprenant ledit organe d'application
FR2653643A1 (fr) Baton applicateur de produit pateux.
EP3731695B1 (fr) Dispositif d'essorage pour applicateur de produit cosmetique
EP3654800B1 (fr) Mecanisme de came, en particulier pour un applicateur de produit cosmetique
FR3054416A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produit cosmetique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181012

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7