Procédé pour la préparation du 4,6-dinitro-2,3,6-triméthyl-1-tertiaire-butyl-benzène. La présente invention concerne un pro cédé pour la préparation du 4,6-dinitro-2,3,5- triméthyl-1-tertiaire-butyl-benzène.
Ce procédé est caractérisé en ce que l'on soumet à la nitration le tertiaire-butyl-pseu- documène puis en ce que l'on purifie et cris tallise le produit nitré jusqu'à l'obtention de cristaux jaune clair fondant à 136-136,5 C et possédant une odeur ressemblant à celle du musc.
La formule de ce nouveau corps est la suivante:
EMI0001.0006
On sait que l'un des groupes nitro dans le musc gylène
EMI0001.0008
peut être remplacé par COCH3, CN, CHO, N3 ou par un halogène sans que l'odeur caractéristique de musc du produit soit dé truite.
Avant la présente invention il n'a cepen dant pas été réalisé que l'un des groupes nitro dans la formule ci-dessus pouvait être remplacé par un groupe méthyle pour donner un produit possédant une odeur ressemblant au musc.
Or, on a trouvé qu'en soumettant à la ni tration le tertiaire-butyl-pseudooumène, corps inconnu jusqu'ici, on obtient un dérivé dinitré cristallin possédant une odeur ressemblant au musc. Ce dérivé est un corps nouveau et est pré cisément le 4,6-dinitro-2,3,5-triméthyl-1-ter- tiaire-butyl-benzène mentionné ci-dessus. Il peut trouver une utilisation dans la fabrica tion des parfums, des savons, etc.
Le tertiaire-butyl-pseudocumène employé comme matière première dans le présent pro cédé peut être préparé selon l'un ou l'autre des exemples suivants <I>Exemple 1:</I> On ajoute 65 g de chlorure de tertiaire- butyl, en agitant constamment, à une suspen sion de 5 g de chlorure anhydre d'aluminium ou de chlorure ferrique dans 300 g de pseu- documène à une température d'environ 5 à 10 C. Lorsque la réaction est terminée, le mélange est lavé avec de l'eau jusqu'à dispa rition de l'acide et des sels inorganiques.
L'excès de pseudocumène est éliminé par dis tillation et le tertiaire-butyl-pseudocumène qui reste est distillé dans le vide; on recueille la fraction bouillant à 92 dans un vide de 3,5 mm.
En travaillant à une température plus élevée, le chlorure de fer ou d'aluminium peuvent être remplacés par le tétrachlorure d'étain ou de titane.
<I>Exemple 2:</I> On ajoute en agitant à 1380 g d'acide sul furique à 93 %, préalablement refroidi à <B>-10'</B> C, une solution de 120 g d'alcool bu- tylique tertiaire dans 410 g de pseudocumène en maintenant la température entre<B>-10'</B> et 0 C.
Le mélange est versé sur de la glace et l'huile qui se sépare est débarrassée de l'acide par lavage et distillée comme cela est décrit dans l'exemple 1.
<I>Exemple 3:</I> On mélange 1750 g de 1,3-diméthyl-5- tertiaire-butyl-benzène, appelé plus loin butyl-gylène, 180 g de para-formaldéhyde (ou une quantité équivalente de la solution commerciale de formaldéhyde à<B>37%)</B> et 650 g- d'acide chlorhydrique à<B>31%</B> et l'on chauffe à 50 C. Ensuite, on ajoute en agi- tant constamment 1200 g d'acide sulfurique à 82 %. Après 5 à 6 heures d'agitation à 50-70 C, la formaldéhyde a disparu et le mélange de réaction est refroidi.
La couche acide est évacuée, tandis que la couche hui leuse est lavée avec de l'eau jusqu'à élimina- tion complète d'acide puis distillée, de préfé rence dans le vide. L'excès de butyl-xylène passe d'abord puis, sous un vide de 4 mm de mercure, on récolte le chlorure de 2,4-dimé- thyl-6-tertiaire-butyl-benzyle bouillant à 117-120' C. Ce produit se solidifie bientôt en rhombes massifs incolores fondant à envi ron 26-27 C.
Le poids spécifique à 25 C du liquide surfondu est d'environ 1003-1004.
Pour enlever le chlore du chlorure de 2,4-diméthyl-6-tertiaire-butyl-benzyle, il n'est pas nécessaire que ce corps soit séparé par distillation de l'excès de butyl-xylène; le pro duit brut obtenu par la réaction ci-dessus mentionnée peut être directement déchloré quoiqu'il soit préférable d'enlever d'abord l'excès de butyl-xylène.
Le chlore peut être enlevé de la manière suivante On recouvre dans un récipient 235 g de poussière de zinc avec 600 g d'eau et on chauffe la suspension obtenue à 100 C. Tout en agitant vigoureusement, on introduit pen dant environ 4 heures, 631 g de chlorure de 2,4-diméthyl-6-tertiaire-butyl-benzyle obtenu pendant la première phase, distillé ou à l'état brut contenant du butyl-xylène. On continue à remuer et à chauffer au reflux jusqu'à ce que la couche huileuse ne contienne plus de chlore.
On entraîne l'huile à l'aide de va peurs d'eau, ou on la décante de la boue de zinc, et on la distille, comme indiqué sous exemple 1.
Pour la nitration du tertiaire-butyl-pseu- documène obtenu, par exemple selon l'une des méthodes décrites ci-dessus, on peut employer de l'acide nitrique commercial de 96 à 98 avec ou sans addition d'agents déshydratants généralement employés, tels que l'acide sul furique ou l'anhydride acétique. L'exemple suivant indique d'une manière générale de quelle manière la nitration peut être effec- tuée.
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux quantités et aux conditions décrites dans cet exemple: On ajoute à. un mélange de 88 kg d'acide nitrique à. 97 1 et de 264 kg d'acide sulfuri- que à 93 %, en agitant vigoureusement, 41 kg de tertiaire-butyl-pseudocumène à une tempé rature de 20 à 85 C. Le mélange est versé sur de la. glace concassée, les cristaux obtenus sont filtrés, repris dans du benzène et la so lution est débarrassée de l'acide par un la vage avec une solution alcaline. Le benzène est enlevé par distillation et les cristaux res tants sont recristallisés dans de l'alcool.
Le dinitro-tertiaire-butyl-pseudocumène obtenu se présente sous la forme de bâtonnets brillants de couleur jaune pâle fondant à 186-186,5 C et possédant une odeur res semblant au musc.