Procédé et dispositif pour la formation de l'enroulement de bobines de lits textiles et produit résultant de ce procédé. Cette invention est relative à un procédé et à un dispositif pour la formation de l'en roulement de bobines de fils textiles ainsi qu'au produit résultant de l'application -de ce procédé.
Dans l'industrie textile, on a l'habitude depuis longtemps d'enrouler le fil sur une bobine creuse et de le teindre ou le traiter de toute autre façon en faisant passer le liquide de la bobine creuse vers l'extérieur ou en plongeant .la bobine et le fil enroulé dans la teinture et en aspirant le liquide à l'intérieur de la bobine creuse, à travers le fil. Dans les enroulements de bobines -de fils textiles obte nus jusqu'ici par les procédés connus, les in terstices .dans toute la massé de l'enroulement sont tellement faibles, à cause -de la manière suivant laquelle le fil est enroulé, qu'il faut beaucoup de temps au liquide pour qu'il pé nètre uniformément dans la masse.
Le procédé suivant l'invention permet la formation d'un enroulement avec plus d'in- terstices, ce qui facilite la pénétration du li quide dans la masse de l'enroulement. Le pro cédé se distingue en ce qu'on forme alternati vement une couche de spires allant, suivant la longueur de la bobine, clans un sens et une couche de spires allant dans le sens inverse en faisant suivre au fil, dans chaque spire, un chemin ondulatoire dans la surface de la cou che .de spires.
Le dessin ci-joint représente. à titre d'exemple, diverses formes d'exécution du dispositif destiné à produire cet enrouli@inent du fil sur la bobine.
La fig. 1 est une vue en élévation, avec des parties en coupe, représentant une form(# d'exécution du dispositif dans laquelle la bo bine tourne, mais n'effectue pas de inoiive- ment de va-et-vient, et dans laquelle le effectue à la fois un mouvement de va-et- vient et d'oscillation, le mouvement d'oscilla tion n'étant pas uniforme;
La fig. 2 est une vue semblable à la fig. 1, mais représente une forme d'exécution dans laquelle la, bobine et le guide-fil effec tuent tous deux un mouvement de va-et-vient; La fig. 3 est une vue analogue à la fig. 2, mais diffère de la construction précédente -en ce sens que l'oscillation du guide-fil est uni forme; La fig. 4. est une vue semblable à la pré cédente, d'une forme d'exécution dans la quelle le guide-fil effectue un mouvement de va-et-vient et un mouvement d'oscillation uni forme, la bobine tournant simplement; .
La. fig. 5 est dans sa. partie gauche une vue suivant la flèche A de la fig. 4 et dans sa partie droite, une coupe suivant la prolon gation de la ligne 6-6 de la fig. 4; La fig. 6 est une section d'un détail, coupe prise suivant la ligne 6-6 de la fig. 4; La fig. -c est un schéma exagéré du pro- (luit obtenu par le dispositif représenté sur les fig. 1 et 2.
La forme de réalisation du dispositif de la fig. 1 présente deux bobines 1 et deux < ruide-fils 3. Tout mécanisme convenable peut-être employé pour impartir à la bobine un mouvement de rotation, par exemple, comme sur la figure, une roue d'engrenage<B>4</B> embrayée sur la. roue 5 clavetée sur l'arbre 6 des bobines. Chaque guide-fil est monté sur une barre 7 effectuant un mouvement de va-etvient, glissant dans les portées 8 et on peut employer tout dispositif convenable pour réaliser ce mouvement de va-et-vient de la barre 7.
Dans le dispositif représenté sur la fig. l., 9 indique une came fixée sur l'ar bre 10; Il est un guide sur lequel se dé place une crémaillère 12 effectuant un mou vement de va-et-vient, entraînée par les galets de came 13 appuyant sur la came 9. Ladite crémaillère -est munie de dents à son extré mité supérieure et est embrayée sur un pi gnon 14 claveté sur l'arbre 15. Sur l'arbre 15 est également monté un autre pignon 1.6 em brayé sur la crémaillère 17 portée par la tige 7. Dans ce dispositif, le mouvement de va et-vient principal est imparti au guide-fil. L e mouvement d'oscillation du guide-fil est réa- lisé de la façon suivante.
Le guide-fil est monté pour osciller sur le pivot 18 de la barre 7, -ce mouvement étant réalisé au moyen du levier 1.9 et de la biellette \?0, articulés en 21., ladite biellette 20 étant également mon tée sur un maneton 22 -de l'arbre 23. La ro tation du maneton 22 fait osciller le guide- fil. L'arbre 23 est monté sur une potence 24 portée par la barre 7. Une roue 25 est montée sur l'arbre 23 et est embrayée sur la chaîne 26 enroulée sur les roues dentées 2 7 montées sur le châssis 28 et qui n'effectuent pas le mouvement de va-et-vient avec la barre 7. Le mouvement peut être imprimé aux roues à.
chaîne<B>-97</B> au moyen d'un pignon 29 embrayé sur l'engrenage 30 claveté sur l'arbre 10 et qui transmet le mouvement aux roues à chaîne 27 au moyen d'une commande par chaîne convenable 31. On voit que, lorsque l'arbre 10 tourne, la barre 7 et le guide-fil 3 effectuent un mouvement de va-et-vient et le guide-fil effectue en même temps un mouve ment d'oscillation. On voit que la chaîne 26 est entraînée continuellement dans le sens in diqué par la flèche et qu'elle fait tourner la roue à chaîne 25 et l'arbre 23, ce qui provoque un mouvement de va-et-vient de la bielle 20.
Etant donné que. l'axe 25 d e la roue est porté par la barre 7 qui :effectue un mouvement de va-et-vient, il s'ensuit que le mouvement de la barre dans un sens tendra à accélérer le mouvement .de rotation de la roue 23, tandis que le mouvement de la. barre 7 dans l'autre sens tendra à retarder la rotation de cette roue. Il en résulte un mouvement oscillant du guide-fil, relativement lent lorsque la barre 7 se déplace dans un sens et relativement ra pide lorsque ladite barre se déplace dans l'au tre sens. Malgré cela, ces deux mouvements oscillants sont beaucoup plus rapides que le mouvement de va-et-vient principal de la barre 7.
Lorsque ce dispositif est .employé. on obtient un enroulement dans lequel le fil .dans chaque _ spire suit un chemin ondulatoire comme représenté en schéma sur la fi-.<B>7</B> et il faut remarquer que les ondulations des spi res qui vont dans un sens, c'est-à-dire les on dulations des spires d'une couche sont bien plus grandes ,que les ondulations des spires al lant dans l'autre sens, c'est-à-dire -de la cou che suivante. L'enroulement résulte de ce fait moins serré, ce qui a pour effet de per mettre une pénétration beaucoup plus facile du liquide dans le fil enroulé lorsqu'on teint le fil.
La fig. 2 représente un dispositif analo gue à celui de la fig. 1, mais dans lequel ,la bobine effectue en outre un mouvement de va-et-vient. Comme on le voit, le secteur 32 est monté sur le pivot 33 et est basculé, par suite de son embrayage sur le pignon 16. Le secteur 32 est muni d'un galet 34 s'engageant entre deux colliers 35 sur l'arbre de bobine 36. Dans ce cas, l'arbre -de bobine 36 est monté à glissière sur les paliers. La roue d'engrenage 37 recevant son mouvement de l'engrenage 4 est montée à nervure sur l'ar bre 36.
On voit que le mouvement de va-et- vient de la bobine est dans le sens opposé à celui de la' barre 7.
Le dispositif de la fig. 3 est quelque peu différent. Dans ce dispositif, l'arbre de bo bine 38 effectue un mouvement de va-et-vient sur ses portées sous l'action du levier 39, monté à pivot en 40 et muni d'un galet 41 portant contre la came 42 et d'un galet 43 s'engageant dans la rainure 44. L'arbre 38 est monté à nervure avec la roue d'engrenage 45 entraînée par .la roue 4. Le guide-fil 3 est monté sur une barre à mouvement @de va-et- vient 46, pouvant glisser sur ses portées 47.
La barre 46 effectue un mouvement,de va-et- vient de faible amplitude et rapide sous l'ac tion .de la manivelle 48 et de la biellette 49 montée entre cette manivelle et la barre 46. La manivelle 48 .est entraînée par la com mande par chaîne 50 recevant son mouvement de la roue dentée 51 convenablement montée sur le même arbre que la came 42. Dans ce cas, la bobine effectue un mouvement de ro tation et de va-et-vient et le guide-fil a un mouvement de va-et-vient de faible amplitude et rapide, mais n'effectue pas @de mouvement (le va-et-vient principal.
Les fig. 4, 5 et 6 représentent une autre forme d'exécution. Dans ce cas, la barre 52, portant le guide-fil, effectue à la fois un mouvement de va-et-vient de grande ampli tude ou principal et un mouvement de va-et- vient plus rapide et de plus faible amplitude.
La bobine tourne simplement, mais n'effectue pas de mouvement de va-et-vient. 53 indique un support effectuant un mouvement de va- et-vient, monté à glissière sur les guides 54 du châssis. La came 55 est entraînée par la vis sans fin 56 -embrayée sur la roue hélicoïdale 57 et cette came imprime le mouvement de va-et-vient au support 53 grâce au galet 58 monté sur le support. Ceci imprime un mou vement de va-et-vient principal au levier 59 monté à pivot en 60 sur ledit support 53. A son extrémité inférieure, ledit levier 59 est articulé en 61 avec la biellette 62 qui, à son tour, est articulée avec la manivelle 63.
La manivelle 63 est entraînée par un dispositif quelconque convenable, tel que l'engrenage 64 et sa rotation impartit un mouvement d'oscil lation au levier 59. Ledit levier 59 transmet son mouvement de va-et-vient et d'oscillation combiné à la barre 52 au moyen de la biel lette fis montée à pivot en 66 sur ladite barre et en 67 sur le levier 59.