Appareil de projections cinématographiques. L'invention a pour objet un appareil de projections cinématographiques qui est ca ractérisé par un obturateur formant ventila teur, animé d'un mouvement angulaire pé riodique et disposé entre le condensateur et le film. De préférence la période de vitesse accélérée de chaque tour correspondant à l'exposition de l'image et la période de vi tesse retardée correspond à l'escamotage.
La commande de cet obturateur peut être opérée par exemple par un arbre excentré par rapport à son axe, et relié par maneton et biellette à un point excentré dudit obtura teur.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'appareil ob jet de l'invention.
La fig. 1 est une vue extérieure de l'ap pareil (côté opérateur); une déchirure de la paroi du ventilateur montre la liaison de ce dernier avec l'arbre de commande; La fig. 2 est une coupe brisée, vue en plan, suivant A-A-A-A-A fig. 1; La fig. 3 est une vue arrière montrant le ventilateur; La fig. 4 est un schéma ,de l'entraînement à vitesse angulaire périodique de l'obtura teur-ventilateur; La fig. 5 montre une variante du ven tilateur.
Ainsi qu'on le voit sur ce dessin, le bâti 1 formant carter, porte un palier 2 dans le quel tourne l'arbre 3, entraîné par la poulie à gorge 4 convenablement reliée au moteur de commande. Sur l'arbre 3 est fixé un pignon 5 qui entraîne les pignons 6 et 7 dans le rap port 1/1. Le pignon 6 est solidaire du pla teau 8 à doigt 81, leur axe de commande tournant dans-un bossage du couvercle 9 de la boîte 10.
Le plateau 8 à doigt 8' com mande la Croix de Malte 11 sur l'axe de la quelle se fixe le débiteur 12 qui entraîne le film par intermittences. La boîte 10. porte, en outre, un bossage 10'situé dans le prolon- mement axial de l'arbre 3. Dans ce bossage est montée frottement dur la bague excen- trée 1:3 qui permet par simple rotation dans l'alésage dudit bossage de régler l'écarte ment entre le plateau 8 et la croix 11.
La disposition du bossage de la boîte 10 permet la rotation de cette dernière dans un alésage du bâti 1 et par suite la rotation du débi teur 12, qui modifie la position de l'image par raport à la fenêtre du projecteur. La. boîte 10 en pivotant entraîne concentrique ment le pignon 6, dont la position angulaire se modifiant, modifie aussi la position angu laire du plateau à doigt 8 par rapport à la croix 11. 14 sont des disques de friction. agissant lors de la rotation de la boîte. 15 désigne l'écrou de blocage.
Le mouvement de rotation de la boîte 10 pour le cadrage lui est communiqué par le levier 16, lié à la, boîte par l'ergot 17. Ce levier 16 est articulé en 18 (fig. 1) avec 'la bielle 19 portant une rainure transversale 19' et qui e\st articulée, -d'autre part, en 20 avec le levier 21, solidaire de la tige 22 por tant la poignée de commande 2@3. .
Si l'on regarde la fig. 1, la boîte 10 est dans sa position haute. En manoeuvrant la poignée 23 vers la droite, on fait tourner la, boîte 10 vers le bas ainsi que le débiteur 12 tout en entraînant par la glissière 19' l'er got 24, fixé sur la tige 25, articulé en 2,6 avec le levier 2'.7 portant l'ergot 2,8 qui agit par l'intermédiaire de la douille 29 sur un pignon coulissant 30, de telle façon que le synchronisme entre l'obturateur et le méca nisme d'entraînement du film ne soit pas mo difié, par suite de la variation angulaire da plateau 8 par rapport à la croix 11, le pignon 30 entrant, comme on va le voir dans le mé canisme d'entraînement.
Ce pignon à. taille hélicoïdale à 45 est entraîné par la roue dentée 31 qui reçoit son mouvement du pi gnon 32 monté solidairement avec le pignon 7 sur l'axe 33 fixé à un bossage du palier 2. Le pignon 30 est claveté sur l'arbre 34 de façon à pouvoir coulisser sur lui tout en l'en traînant. Cet arbre 34 est monté d'une part d'ans un palier 35 et d'autre part dans un palier 36 ménagé dans deux bossages du bâti 1. Sur l'extrémité de l'arbre '34 est fixé le levier 37 qui entraîne la bielle 38 par l'axe 39, laquelle bielle d'autre part entraîne l'ob turateur 40 par l'axe 41 (fig. 1 et 2).
De cette façon lorsque cet arbre 34 tourne de 90<B>'</B> correspondant à l'escamotage de l'image par le débiteur 12, l'obturateur 40 parcourt un angle inférieur, 6-0 par exemple, comme montré fig. 4, puis pendant que l'image reste exposée, l'obturateur tourne avec une vitesse accélérée, puis retardée.
Cet obturateur monté fou, sur le pivot 42 est formé de trois pales pleines équidistantes de 60 , dans le présent exemple, ce qui donne une obturation minimum et par conséquent le plus d'éclairement sur l'écran. Ces pales portent des ailettes 4W normales à leur plan, mais n'arrivant pas à leur phériphérie de façon à. donner à l'obturateur le plus de couverture possible sans exagérer la dimen sion des ailettes qui, tournant dans une cu vette 40\ en spirale, envoient de l'air frais par la tubulure 43 dans la lanterne 44 et en même temps entre les verres du condensateur 45.
La fig. 5 montre une variante de l'obtu rateur. Pour des lampes demandant une forte ventilation on peut faire tourner cet obtu rateur trois fois plus vite. Il ne se compose alors que d'une pale obturatrice de 180 tout en comportant encore six ailettes.
Le système donnant une vitesse angulaire variable subsiste, entraînant alors un pignon qui en commande un autre tournant trois fois plus vite, sur lequel on monte l'obtu rateur.
La lampe 46, disposée derrière l'obtura teur qui la sépare de l'image, est montée à rotule réglable par le bouton 47. 48 est le miroir. Les rayons lumineux viennent frapper les lentilles 45, puis convergent et se croisent dans le tube 49.. Ils sont repris par la lentille 50 qui est disposée pour faire converger le faisceau lumineux au centre optique de l'objectif 51, dont la monture coulisse sur la. tige 52. On parfait la mise au point en faisant tourner le bouton 53 qui commande par pignon et crémaillère le porte-objectif. Le bossage permettant à la monture de coulisser sert de palier à l'axe du bouton 53'.
On sait qu'avec des lampes de forte puissance, le diamètre est tel qu'il oblige a prendre des condensateurs de grand dia mètre, trop grands pour éclairer l'image. Avec le présent système, les rayons issus d'un tel condensateur se croisent pour aller frapper la lentille 50 ayant sensiblement un diamètre égal à la diagonale de l'image qui est juxtaposée. A la sortie le faisceau lumineux 'est tout entier recueilli dans l'objectif ce qui n'est pas toujours possible dans les appareils ordinaires avec les grands condensateurs.
La marche du film 54 est la suivante: Ce film venant de la dérouleuse passe sur le galet-guide à joue 55, puis sur le galet 56 pour s'engager ensuite sur le dé biteur 57 qu'il embrasse d'un quart de tour grâce au galet 58 qui porte des joues ve nant reposer sur un épaulement du débiteur 57, ce qui laisse un jeu entre les surfaces de portée du galet et du débiteur. Ce jeu per met aux collures du film de passer sans exercer de pression susceptible de faire dé railler le film. Le galet 58, monté dans une chape 59 articulée sur l'axe 60 du galet 56 est toujours en contact avec le débiteur 57 grâce à un ressort monté sur l'axe 60. Cette disposition est la même que celle mon trée sur la fis. 2 pour le débiteur inférieur.
Le débiteur supérieur 57 est monté sur l'axe 62 qui est commandé par la roue 64 recevant son mouvement du pignon 30. Le film passe ensuite en faisant une boucle souple dans le couloir 65 appuyé par les languettes 66 dont la pression est donnée par les ressorts 67 fixés à la porte 68, qui est fermée par le verrou 69. Deux bossages de cette porte soutiennent le presseur à ga let 70, monté de façon élastique, grâce aux boutonnières de sa monture et au ressort 71 fixé par la vis 72 sur l'axe 73. Du couloir, le film passe entre le débiteur 12 et le pres seur 70 et après avoir fait une boucle sou ple s'engage sur le débiteur inférieur 57' de 1 a même manière que dit plus haut pour le débiteur supérieur 57.
L'axe 75 du débi teur inférieur tourne dans des bagues 63 emmanchées dans des bossages du bâti. Le ressort 611 applique le galet 58' sur ce débi teur de la même façon qu'exposé plus haut. De là le film est enroulé et à cet effet une poulie 74 est prévue en bouta de l'axe 75 dont l'autre extrémité est feeue pour pouvoir être commandée par une manivelle le cas échéant.
Cinematographic projection device. The object of the invention is a cinematographic projection apparatus which is characterized by a shutter forming a fan, driven in a periodic angular movement and arranged between the capacitor and the film. Preferably, the period of accelerated speed of each revolution corresponding to the exposure of the image and the period of delayed speed corresponds to the retraction.
The control of this shutter can be operated for example by a shaft eccentric with respect to its axis, and connected by crank pin and rod to an eccentric point of said shutter.
The accompanying drawing shows, by way of example, an embodiment of the apparatus object of the invention.
Fig. 1 is an exterior view of the device (operator side); a tear in the wall of the fan shows the connection of the latter with the control shaft; Fig. 2 is a broken section, plan view, along A-A-A-A-A fig. 1; Fig. 3 is a rear view showing the fan; Fig. 4 is a diagram of the drive at periodic angular speed of the shutter-fan; Fig. 5 shows a variant of the fan.
As can be seen in this drawing, the frame 1 forming the housing, carries a bearing 2 in which the shaft 3 rotates, driven by the grooved pulley 4 suitably connected to the control motor. On the shaft 3 is fixed a pinion 5 which drives the pinions 6 and 7 in the ratio 1/1. The pinion 6 is integral with the finger plate 8 81, their control axis rotating in a boss of the cover 9 of the box 10.
The finger plate 8 8 'controls the Maltese Cross 11 on the axis of which the debtor 12 is fixed, which drives the film intermittently. The box 10 also carries a boss 10 'located in the axial extension of the shaft 3. In this boss is mounted, frictionally hard the 1: 3 eccentric ring which allows by simple rotation in the bore said boss to adjust the distance between the plate 8 and the cross 11.
The arrangement of the boss of the box 10 allows the rotation of the latter in a bore of the frame 1 and consequently the rotation of the debi tor 12, which modifies the position of the image with respect to the projector window. The gearbox 10 by pivoting concentrically drives the pinion 6, the angular position of which changes, also modifies the angular position of the finger plate 8 with respect to the cross 11. 14 are friction discs. acting when the box rotates. 15 designates the locking nut.
The rotational movement of the box 10 for the framing is communicated to it by the lever 16, linked to the box by the lug 17. This lever 16 is articulated at 18 (Fig. 1) with the connecting rod 19 carrying a groove transverse 19 'and which is articulated, -on the other hand, at 20 with the lever 21, integral with the rod 22 por as the control handle 2 @ 3. .
If we look at fig. 1, the box 10 is in its upper position. By maneuvering the handle 23 to the right, the box 10 is rotated downwards as well as the debtor 12 while driving through the slide 19 'the er got 24, fixed on the rod 25, articulated at 2.6 with the lever 2'.7 carrying the lug 2.8 which acts via the sleeve 29 on a sliding pinion 30, so that the synchronism between the shutter and the film drive mechanism is not not changed, as a result of the angular variation da plate 8 relative to the cross 11, the pinion 30 entering, as will be seen in the drive mechanism.
This pinion to. helical size at 45 is driven by the toothed wheel 31 which receives its movement from the pin 32 mounted integrally with the pinion 7 on the axis 33 fixed to a boss of the bearing 2. The pinion 30 is keyed on the shaft 34 so to be able to slide on it while dragging it. This shaft 34 is mounted on the one hand in a bearing 35 and on the other hand in a bearing 36 formed in two bosses of the frame 1. On the end of the shaft '34 is fixed the lever 37 which drives the connecting rod 38 by axis 39, which rod on the other hand drives the shutter 40 via axis 41 (Fig. 1 and 2).
In this way when this shaft 34 turns 90 <B> '</B> corresponding to the retraction of the image by the debtor 12, the shutter 40 traverses a lower angle, 6-0 for example, as shown in fig. . 4, then while the image remains exposed, the shutter rotates with an accelerated speed, then delayed.
This shutter mounted crazy, on the pivot 42 is formed of three solid blades equidistant from 60, in the present example, which gives a minimum shuttering and consequently the most illumination on the screen. These blades carry 4W fins normal to their plane, but not reaching their periphery so as to. give the shutter as much coverage as possible without exaggerating the size of the fins which, rotating in a spiral bowl 40 \, send fresh air through the tubing 43 into the lantern 44 and at the same time between the glasses capacitor 45.
Fig. 5 shows a variant of the shutter. For lamps requiring strong ventilation, this shutter can be turned three times faster. It then only consists of a 180 shutter blade while still comprising six fins.
The system giving a variable angular speed remains, then driving a pinion which controls another turning three times faster, on which the shutter is mounted.
The lamp 46, placed behind the shutter which separates it from the image, is mounted with an adjustable ball joint by the button 47. 48 is the mirror. The light rays strike the lenses 45, then converge and cross in the tube 49. They are taken up by the lens 50 which is arranged to make the light beam converge at the optical center of the objective 51, the mount of which slides on the. rod 52. Focusing is perfected by rotating button 53 which controls the lens holder by pinion and rack. The boss allowing the frame to slide serves as a bearing for the axis of the button 53 '.
We know that with high power lamps, the diameter is such that it makes it necessary to take capacitors of large diameter, too large to illuminate the image. With the present system, the rays coming from such a capacitor cross to strike the lens 50 having a diameter substantially equal to the diagonal of the image which is juxtaposed. At the exit the light beam is entirely collected in the objective, which is not always possible in ordinary devices with large capacitors.
The progress of the film 54 is as follows: This film coming from the unwinder passes over the cheek guide roller 55, then over the roller 56 to then engage on the biteur 57 which it embraces with a quarter turn thanks to the roller 58 which carries cheeks coming to rest on a shoulder of the debtor 57, which leaves a clearance between the bearing surfaces of the roller and the debtor. This game allows the film's splices to pass without exerting pressure that could derail the film. The roller 58, mounted in a yoke 59 articulated on the axis 60 of the roller 56 is always in contact with the debtor 57 thanks to a spring mounted on the axis 60. This arrangement is the same as that shown on the fis. 2 for the lower debtor.
The upper debtor 57 is mounted on the axis 62 which is controlled by the wheel 64 receiving its movement from the pinion 30. The film then passes by making a flexible loop in the passage 65 supported by the tabs 66 whose pressure is given by the springs 67 fixed to the door 68, which is closed by the latch 69. Two bosses of this door support the ga let presser 70, resiliently mounted, thanks to the buttonholes of its frame and the spring 71 fixed by the screw 72 on axis 73. From the corridor, the film passes between the debtor 12 and the presser 70 and after making a soft loop engages on the lower debtor 57 'in the same way as said above for the upper debtor 57.
The axis 75 of the lower debi tor turns in rings 63 fitted into bosses of the frame. The spring 611 applies the roller 58 'to this debi tor in the same way as explained above. From there the film is wound up and for this purpose a pulley 74 is provided at the end of the axis 75, the other end of which is fired so that it can be controlled by a crank if necessary.