<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements à la cinématographie stéréoscopique.
La présente invention concerne des perfectionnements à la cinématographie stéréoscopique et un de ses buts est de permettre d'obtenir des résultats plus réalistes que ceux possibles jusqu'à présent.
L'idée principale de la présente invention consiste en un procédé pour la prise de vues cinématographiques stéréoscopiques , ce procédé comprenant les caractéristiques consistant à réfléchir l'image de l'objet vers la lentille par un système de réflecteurs renfermant un réflecteur qui est placé hors de l'axe longitudinal de la lentille de la /
<Desc/Clms Page number 2>
caméra et est dirigé de façon à réfléchir une image de l'objet tel qu'il est vu de cette position désaxée, et à donner un mouvement à ce réflecteur autour de cet axe pendant l'exposition tout en maintenant la continuité de réflexion de l'image de l'objet vers la lentille.
On remarquera que par suite de la réalisation de ce procédé, la lentille de la caméra et par conséquent le film sensible reçoivent des images de l'objet prises d'une succession de positions dépla- cées par rapport à l'axe longitudinal de la lentille, au lieu de recevoir comme précédemment seulement des images vues directement suivant cet axe, et on trouve que des images prises par le procédé suivant la présente invention montrent non seulement la profondeur de tout objet individuel photogra- phié mais encore la distance entre cet objet et d'autres objets dans l'image, mesurée dans la direction générale s'é- cartant de la caméra. En d'autres termes, on se rapproche très fortement de l'effet stéréoscopique des deux yeux d'un observateur.
Dans la mise en pratique de l'invention, il est avantageux d'employer un appareil comprenant un système de réflecteurs renfermant un réflecteur destiné à être placé obliquement en travers de l'axe longitudinal de la lentille de la caméra et tourné vers la lentille, et un second réflec- teur placé hors de l'axe longitudinal et tourné vers le pre- mier réflecteur, et tourné également vers l'objet à photogra- phier, un moyen de régler la mise en position du second réflecteur angulairement par rapport à l'axe et un moyen de monter le système de réflecteurs de telle façon qu'il peut être mis en rotation ou en oscillation ,tout d'une pièce autour de cet axe.
Comme le système de réflecteurs est dépla- cé comme un ensemble, on remarquera que l'on maintient la continuité de la réflexion de l'image de l'objet vers la ' lentille.
<Desc/Clms Page number 3>
Four la compréhension plus complète de ces caractéris- tiques et d'autres encore de la présente invention, on décrira maintenant à titre d'exemple seulement, et avec référence aux dessins annexés, certaines formes de construction de l'ap- pareil suivant la présente invention. Il doit être bien entendu toutefois que l'invention n'est pas limitée aux détails précis de construction exposés.
Sur les dessins :
La fig. I est une vue de face d'une construction de l'appareil suivant la présente invention:
La fige 2 est une coupe par la ligne II-II de la fig. I montrant également une caméra et une partie de son tré- pieds, sur lequel l'appareil suivant la présente invention est assemblé en position de fonctionnement.
La fig. 3 est une vue en coupe à plus grande échelle par la ligne III-III de la fig. I.
La fig. 4 est une vue d'arrière des pièces représen- tées à la fig. 3.
La fig. 5 est une vue correspondant à la fig. I mais montrant une construction modifiée.
La fig. 6 est une vue de détail en coupe par la ligne
VI-VI de la fige 5.
Les mêmes chiffres de référence désignent les mêmes pièces sur toutes les figures.
Si l'on se rapporte d'abord aux fig. I à 4, la construction représentée sur celles-ci comprend une caisse ayant un rebord 10 dont l'avant est complètement ouvertet dont l'arriè- re présente une bande II s'étendant diamétralement en travers de la caisse. Un prolongement réglable, formant écran pour l'avant de la caisse est représenté en 12. La bande postérieure
II est pourvue d'une console 13 s'étendant vers l'arrière et par laquelle l'appareil peut être monté sur un trépied 14 de caméra. Une caméra est représentée en 15.
<Desc/Clms Page number 4>
A l'intérieur de la caisse, la bande d'arrière II porte la moitié intérieure 16 d'un palier anti-friction dont la moitié extérieure 17 est portée par des tiges d'appui 18 partant d'une légère roue 19. A l'intérieur de la caisse est supporté un moteur 20, d'une nature appropriée quelconque, dont l'arbre 21 porte une poulie 22 qui actionne la roue 19 par une courroie 23.
Comme on l'a expliqué déjà, l'image de l'objet à photographier est réfléchie vers la lentille de la caméra par un système de réflecteurs. Celui-ci comprend un réflecteur 24 placé obliquement en travers de l'axe longitudinal de la lentille de la caméra et tourné vera la lentille, et un second réflecteur 25 situé hors de l'axe longitudinal de la lentille de la caméra, tourné vers le réflecteur 24, et tourné également vers l'objet à photographier. Le réflecteur 24 est porté par la roue 19 au moyen d'un bloc 26 qui est tel que la surface du réflecteur 24 se trouve sous un angle de 45 par rapport à l'axe longitudinal de la lentille de la caméra.
Ceci est un angle convenable pour la plupart des conditions, mais d'autres angles peuvent être choisis ,si on le désire, et au lieu du support fixe 26, un support réglable peut être employé si on le désire.
Le réflecteur 25 est supporté sur la roue 19 par une suspension réglable, en trois points. L'un des trois points de suspension comprend une cuvette 27 portée sur le dos du ré- flecteur et recevant l'extrémité en forme de sphère d'une tige filetée 28 qui se visse dans la jante de la roue 19 et possède une tête moletée 29 . Les deux autres points de suspension sont identiques entre eux mais sont différents de celui décrit ci-dessus. Chacun de ces deux autres points de suspension com- prend une colonne 30 faisant saillie vers l'arrière sur l'un des rayons de la roue 19. L'extrémité de la colonne est forée et filetée en 31 pour recevoir l'extrémité filetée 32 d'une
<Desc/Clms Page number 5>
tige qui présente une boule 33 et une tête moletée 34.
La boule 33 est encerclée par une cuvette 35 fendue, située à une extrémité d'une tige 36 qui s'étend en travers du dos du réflecteur 25. Des pinces allongées 37 fixent la tige 36 au réfledteur 25 mais permettent un mouvement relatif résultant du réglage des ppints de suspension. Cette suspen- sion à trois points permet de mettre en position le réflec- teur 25 dans toutes directions et de cette manière la mise en position convenable des réflecteurs 24 et 25 l'un par rapport à l'autre peut être choisie, par exemple par manipulation des deux tiges filetées 32, et la mise en position désirée du réflecteur 25 par rapport à l'objet à examiner peut être obtenue par manipulation de la tige filetée 28.
Pour faciliter le réglage, le réflecteur 25 est représenté pourvu d'une échelle graduée 38 que l'on peut lire en combinaison avec une aiguille 39 sur la roue 19. Celle-ci indique plus ou moins exactement la mise èn position requise pour un objet se trouvant à une distance spécifiée de l'observateur.
Il est préférable de ne pas employer des miroirs de verre ordinaires comme réflecteurs, parce que par suite du fait que la lumière doit passer à travers 1'épaisseur du verre deux fois, en arrivant sur la surface réfléchissante et en la quittant, l'image peut être déformée ou dédoublée ou triplée. Pour la mise en pratique de la présente invention on préfère que la surface réfléchissante des réflecteurs soit celle tournée vers 'objet, dans un cas, et celle tournée vers la lentille, dans l'autre cas. Par exemple les réflecteurs peuvent être faits en verre, en métal, en porcelaine ou en une matière analogue, avec une surface argentée dirigée comme on l'a indiqué. Dans de semblables réflecteurs on peut obtenir facilement des images nettes des objets.
La construction représentée aux fig. I à 4 est une forme dans laquelle la roue 19 est mise en rotation de façon
<Desc/Clms Page number 6>
continue par le moteur 20. Une -vitesse appropriée pour les conditions ordinaires de cinématographie, savoir lorsque vingt- quatre expositions sont faites par seconda,est de un tour de la roue 19 en trente secondes lorsque le réflecteur 25 est à une distance de treize pouces de l'axe longitudinal de la lentille de la caméra, mais si une partie de l'objet est près de la caméra et que le fond est à distance, il peut être à conseiller d'actionner la roue 19 à une vitesse moindre. Des vitesses différentes peuvent évidemment être choisies suivant les circonstances.
Pour favoriser la douceur de mouvement de la roue 19, des poids d'équilibrage 40 sont représentés attachés aux rayons et ils sont réglables par rapport à l'axe de la roue.
Pour régler l'appareil en vue de l'emploi, l'opé- rateur doit voir une image de l'objet dans le réflecteur 24, et également en regardant au-delà de celui-ci à travers une ouverture de vue 50 dans la bande postérieure II, il doit voir l'objet réel. Il doit régler la position du réflecteur 25 jusqu'à ce que l'image et l'objet semblent coïncider, ceci étant une sorte d'opération de mise au point. Pour s'ai- der dans celle-ci il peut se servir de l'échelle graduée 38 indiquée plus haut.
Au lieu de faire tourner continûment la roue 19, on peutle faire osciller et une construction appropriée à cet effet est représentée aux fig. 5 et 6. Dans cette construc- tion, la bande postérieure II de la caisse porte une console 41 sur laquelle est supporté un moteur 42 de forme appropriée quelconque qui actionne un disque 43 par l'intermédiaire d'un engrenage réducteur. La face antérieure du disque 43 présente une rainure de came 45, en forme de coeur, avec laquelle vient en prise un galet porté par une extrémité d'un levier 46 dont l'autre extrémité est bifurquée en 47 pour embrasser un galet 48 porté sur l'un des rayons de la roue 19. Le levier 46 pivote sur une console 49 portée par la bande postérieure II.
Ce @
<Desc/Clms Page number 7>
mécanisme de came particulier donne à la roue 19 une oscilla- tion sur environ 60 et fait en sorte que la vitesse de mouvement soit régulière, mais tout autre angle désiré d'oscil- lation peut être choisi et n'importe quel mécanisme approprié peut être employé dans ce but.
Au lieu de faire mouvoir le système de réflecteurs autour de l'axe longitudinal de la lentille de caméra par une force motrice, on peut effectuer le mouvement à la main, l'opé- rateur devant simplement passer la main dans la caisse au-delà de la bande postérieure II et saisir un des rayons ou la jante de la roue 19.
Il est à remarquer que la construction réelle de l'appareil peut être modifiée dans de larges limites sans que l'on s'écarte de l'invention.
R e v e n d i e a t i o n s .
I/ Le procédé de prise de vues cinématographiquesstéréoscopiques qui comprend les caractéristiques consistant à réfléchir . l'image de l'objet vers la lentille par un système de réflecteurs renfermant un réflecteur qui est placé hors de l'axe longituel- dinal de la lentille de la caméra et est dirigé de façon à réfléchir une image de l'objet tel qu'il est vu de cette position désaxée, et à faire mouvoir le réflecteur en question autour de cet axe pendant l'exposition tout en maintenant la continuité de réflexion de l'image de l'objet vers la lentille.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements in stereoscopic cinematography.
The present invention relates to improvements in stereoscopic cinematography and one of its aims is to make it possible to obtain more realistic results than those possible hitherto.
The main idea of the present invention is a method for taking stereoscopic cinematographic pictures, this method comprising the features consisting in reflecting the image of the object towards the lens by a system of reflectors including a reflector which is placed outside. the longitudinal axis of the lens of the /
<Desc / Clms Page number 2>
camera and is directed so as to reflect an image of the object as seen from this off-center position, and to give movement to this reflector around this axis during exposure while maintaining the continuity of reflection of the image of the object towards the lens.
It will be noted that as a result of carrying out this process, the lens of the camera and consequently the sensitive film receive images of the object taken from a succession of positions displaced with respect to the longitudinal axis of the lens. , instead of receiving as previously only images seen directly along this axis, and it is found that images taken by the method according to the present invention show not only the depth of any individual object photographed but also the distance between this object and other objects in the image, measured in the general direction away from the camera. In other words, we get very close to the stereoscopic effect of the two eyes of an observer.
In the practice of the invention, it is advantageous to use an apparatus comprising a system of reflectors including a reflector intended to be placed obliquely across the longitudinal axis of the lens of the camera and turned towards the lens, and a second reflector placed outside the longitudinal axis and turned towards the first reflector, and also turned towards the object to be photographed, a means of adjusting the positioning of the second reflector angularly with respect to l 'axis and a means of mounting the reflector system in such a way that it can be rotated or oscillated, all in one piece about this axis.
As the reflector system is moved as a whole, it will be appreciated that the continuity of the reflection of the image from the object to the lens is maintained.
<Desc / Clms Page number 3>
For a fuller understanding of these and still other features of the present invention, will now be described by way of example only, and with reference to the accompanying drawings, certain forms of construction of the apparatus according to the present invention. invention. It should be understood, however, that the invention is not limited to the precise details of construction disclosed.
On the drawings:
Fig. I is a front view of a construction of the apparatus according to the present invention:
Fig 2 is a section through line II-II of FIG. I also showing a camera and part of its tripod, on which the apparatus according to the present invention is assembled in the operating position.
Fig. 3 is a sectional view on a larger scale taken on line III-III of FIG. I.
Fig. 4 is a rear view of the parts shown in FIG. 3.
Fig. 5 is a view corresponding to FIG. I but showing a modified construction.
Fig. 6 is a detail view in section through the line
VI-VI of fig 5.
The same reference numerals denote the same parts in all the figures.
If we first refer to Figs. I to 4, the construction shown therein comprises a box having a flange 10 the front of which is fully open and the rear of which has a strip II extending diametrically across the box. An adjustable extension, forming a screen for the front of the body is shown at 12. The rear band
It is provided with a bracket 13 extending rearwardly and by which the apparatus can be mounted on a camera tripod 14. A camera is shown at 15.
<Desc / Clms Page number 4>
Inside the body, the rear band II carries the inner half 16 of an anti-friction bearing, the outer half of which 17 is carried by support rods 18 starting from a light wheel 19. A l Inside the body is supported a motor 20, of any suitable nature, the shaft 21 of which carries a pulley 22 which actuates the wheel 19 by a belt 23.
As has already been explained, the image of the object to be photographed is reflected towards the lens of the camera by a system of reflectors. This comprises a reflector 24 placed obliquely across the longitudinal axis of the camera lens and turned towards the lens, and a second reflector 25 located outside the longitudinal axis of the camera lens, facing towards the front. reflector 24, and also turned towards the object to be photographed. The reflector 24 is carried by the wheel 19 by means of a block 26 which is such that the surface of the reflector 24 is at an angle of 45 with respect to the longitudinal axis of the lens of the camera.
This is a suitable angle for most conditions, but other angles can be chosen, if desired, and instead of the fixed support 26, an adjustable support can be employed if desired.
The reflector 25 is supported on the wheel 19 by an adjustable suspension at three points. One of the three suspension points comprises a cup 27 carried on the back of the reflector and receiving the sphere-shaped end of a threaded rod 28 which screws into the rim of the wheel 19 and has a knurled head. 29. The other two suspension points are identical to each other but are different from the one described above. Each of these two other suspension points comprises a column 30 projecting rearwardly on one of the spokes of the wheel 19. The end of the column is drilled and threaded at 31 to receive the threaded end 32. of a
<Desc / Clms Page number 5>
rod which has a ball 33 and a knurled head 34.
The ball 33 is encircled by a slotted cup 35, located at one end of a rod 36 which extends across the back of the reflector 25. Elongated clamps 37 secure the rod 36 to the reflector 25 but allow relative movement resulting from the reflector. adjustment of the suspension ppints. This three-point suspension allows the reflector 25 to be positioned in any direction and in this way the proper positioning of the reflectors 24 and 25 relative to each other can be chosen, for example by manipulation of the two threaded rods 32, and the desired positioning of the reflector 25 with respect to the object to be examined can be obtained by manipulation of the threaded rod 28.
To facilitate the adjustment, the reflector 25 is shown provided with a graduated scale 38 which can be read in combination with a needle 39 on the wheel 19. This indicates more or less exactly the setting in position required for an object. located at a specified distance from the observer.
It is preferable not to use ordinary glass mirrors as reflectors, because as a result of the fact that the light has to pass through the thickness of the glass twice, arriving on the reflecting surface and leaving it, the image can be distorted or doubled or tripled. For the practice of the present invention it is preferred that the reflecting surface of the reflectors be that facing the object, in one case, and that facing the lens, in the other case. For example reflectors can be made of glass, metal, porcelain or the like, with a silver surface directed as indicated. In such reflectors one can easily obtain sharp images of objects.
The construction shown in Figs. I to 4 is a form in which the wheel 19 is rotated so
<Desc / Clms Page number 6>
continuous by motor 20. A suitable speed for ordinary cinematographic conditions, namely when twenty-four exposures are made per second, is one revolution of wheel 19 in thirty seconds when reflector 25 is at a distance of thirteen inches. the longitudinal axis of the camera lens, but if a part of the object is close to the camera and the background is at a distance, it may be advisable to operate the wheel 19 at a slower speed. Different speeds can obviously be chosen depending on the circumstances.
To promote smooth movement of the wheel 19, balancing weights 40 are shown attached to the spokes and are adjustable relative to the axis of the wheel.
To set up the apparatus for use, the operator must see an image of the object in reflector 24, and also looking beyond it through a viewing aperture 50 in the reflector. posterior band II, he must see the real object. He must adjust the position of the reflector 25 until the image and the object seem to coincide, this being a sort of focusing operation. To help himself in this, he can use the graduated scale 38 indicated above.
Instead of continuously rotating the wheel 19, it can be oscillated and a suitable construction for this is shown in Figs. 5 and 6. In this construction, the posterior band II of the body carries a console 41 on which is supported a motor 42 of any suitable shape which actuates a disc 43 by means of a reduction gear. The anterior face of the disc 43 has a heart-shaped cam groove 45 with which engages a roller carried by one end of a lever 46, the other end of which is bifurcated at 47 to embrace a roller 48 carried on one of the spokes of the wheel 19. The lever 46 pivots on a console 49 carried by the rear band II.
This @
<Desc / Clms Page number 7>
A particular cam mechanism gives wheel 19 an oscillation of about 60 and ensures that the speed of movement is smooth, but any other desired angle of oscillation can be chosen and any suitable mechanism can be used. employed for this purpose.
Instead of having the system of reflectors move around the longitudinal axis of the camera lens by a motive force, the movement can be carried out by hand, the operator simply having to put his hand in the body beyond. of the rear band II and grasp one of the spokes or the rim of the wheel 19.
It should be noted that the actual construction of the apparatus can be varied within wide limits without departing from the invention.
R e v e n d i e a t i o n s.
I / The process for taking stereoscopic cinematographic pictures which includes the characteristics consisting in reflecting. the image of the object towards the lens by a system of reflectors including a reflector which is placed outside the longitudinal axis of the camera lens and is directed to reflect an image of the object such as 'it is seen from this off-center position, and to move the reflector in question around this axis during the exposure while maintaining the continuity of reflection of the image from the object towards the lens.