Accessoire pour la prise de vues stéréoscopiques, destiné à être monté devant l'objectif à mise au point réglable d'un appareil de prise de vues planes. Il est connu d'utiliser sur des appareils de prise de viles photographiques ou cinémato graphiques des accessoires comprenant des surfaces réfléchissantes, disposées par rap port à l'objectif de l'appareil de prise de vues de manière à permettre la formation de deux faisceau pour l'enregistrement sur le film de couples d'images stéréoscopiques.
Le schéma représenté à la fig.1 montre la disposition, par rapport à l'objectif, des surfaces réfléchissantes et la formation des deux images homologues 1 et 2 sur le film F. Comme on le voit sur le schéma, le faisceau lumineux compris entre les rayons 8 et 9, réfléchi par la surface réfléchissante 3 sur la Furface réfléchissante 4 et, par cette dernière, vers l'objectif 5, forme l'image 1, tandis que le faisceau compris entre les rayons 10 et 11, réfléchi par la surface réfléchissante 6 sur la surface réfléchissante 7 et, par cette dernière, vers l'objectif 5,
forme l'image 2. Les sur faces réfléchissantes 3 et 6 sont généralement réglables pour permettre la variation de l'angle de convergence a.
Comme on le sait, le point de conver gence situe le cadre de l'image dans l'espace. Pour obtenir une vision stéréoscopique agréable, il est généralement nécessaire que la scène paraisse située derrière l'écran, donc derrière le cadre lors de la prise de vues. Le point de convergence doit alors se trouver entre le sujet et la camera ou sur le premier plan du sujet.
Ainsi, si les axes des deux faisceau de prise de vues convergent à une distance b de la camera (voir le schéma représenté à la fig. 2), le cadre semblera, lors de la projection, situé dans un plan B.
La mise au point de l'objectif sur une dis tance donnée permet de déterminer la profon deur de champ de netteté, celle-ci s'étendant de part et d'autre du plan de netteté maxi mum situé à ladite distance. Si la mise au point de l'objectif est effectuée sur un plan A situé à une distance a de la camera (voir fig. 2), le champ de netteté s'étendra entre le plan Al et le plan A2, situés de part et d'autre du plan A à une distance al, respec tivement as, de la camera. Tout sujet situé entre les plans Ai et 112 sera suffisamment net.
Comme on le voit, pour satisfaire aux con ditions nécessaires pour avoir une vision stéréoscopique agréable et une bonne netteté de l'image, le point de convergence des deux axes optiques des faisceaux ne doit pas coïn cider avec le plan de netteté maximum, mais doit être pll,1S près de la camera, en général entre le sujet et cette dernière. I1 serait donc avantageux de pouvoir effectuer simultané ment la mise au point de l'objectif et le réglage de la convergence, de manière que la position du point de convergence, par rap port au plan de netteté maximum, soit tou jours telle qu'à la projection le sujet filmé soit net et paraisse se trouver derrière l'écran.
D'autre part, il est parfois nécessaire, afin d'obtenir des effets spéciaux à la pro jection tels que, par exemple, donner l'im pression que le sujet sort en avant de l'écran, de pouvoir, à la prise de vues, situer le point de convergence, donc le cadre, derrière le plan de netteté maximum, c'est-à-dire der rière le sujet.
La présente invention tend à satisfaire aux besoins cités ci-dessus, et a pour objet un accessoire pour la prise de vues stéréosco- piques, destiné à être monté devant l'objectif, à mise au point réglable, d'un appareil à prise de vues planes, cet accessoire compre nant des surfaces réfléchissantes,
disposées par rapport à l'objectif de manière à per mettre la formation de deux faisceaux pour l'enregistrement sur le film de couples d'images stéréoscopiques, la position angulaire d'au moins une desdites surfaces réfléchis santes étant réglable pour permettre la va riation de l'angle de convergence des deux faisceau.
Cet accessoire est caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif de couplage mé canique entre l'objectif et ladite surface ré fléchissante réglable, pour permettre d'effec tuer la variation de l'angle de convergence des faisceaux par l'intermédiaire et en dépen dance du dispositif de mise au point de l'ob jectif, des moyens étant prévus afin de per mettre à volonté le choix d'un angle de con vergence plus petit que celui correspondant à une mise au point. de l'objectif sur une dis tance donnée.
Le dessin annexé représente, schématique ment et à titre d'exemple, une forme d'exé cution de l'accessoire selon l'invention.
Les fig. 3 et 4 sont. des vues respective ment de dessus et de côté U l'accessoire monté sur un appareil de prise de vues, certaines parties étant coupées ou arrachées pour ren dre le dessin plus clair.
Comme cela est visible aux fig. 3 et 4, cet accessoire comprend un boîtier-support 12, rendu solidaire d'une camera 13 à laquelle est fixé l'objectif 5. Ledit boîtier comprend deux ouvertures 14 et 15, destinées à laisser passer les deux faisceaux lumineux vers les surfaces réfléchissantes 3, respectivement 6.
Dans la description qui suit, les surfaces réfléchissantes que comprend l'accessoire seront désignées par miroirs, quoique ces sur faces réfléchissantes puissent bien entendu être constituées par des prismes.
Cet accessoire comprend deux parties sy métriques. Chacune de ces dernières com prend deux leviers à deux bras 16 et 17, une armature 18 portant le miroir 3, respective ment 6, et un ressort de compression 1.9. Le levier 16 est solidaire d'un axe 20 pivoté dans la cloison supérieure et la cloison infé rieure du boîtier 12.A une de ses extrémïté;3, ledit levier 16 comprend une partie 21 repliée à l'équerre. L'armature 18 destinée à porter le miroir 6, respectivement 3, est.
rendue solidaire du levier 16 d'une part., et de l'axe 20, au moyen de deux oreilles 22 et 23 d'autre part; cette armature comprend un doigt 24, destiné à coopérer avec le levier 17, lequel est pivoté sur un téton 25 solidaire de la cloison inférieure du boîtier 12. Le levier 17 comprend, à une de ses extrémités, un doigt 26 prévu pour coopérer avec une pla quette 27 solidaire d'une tige 28. Cette der nière est susceptible de coulisser, parallèle ment à l'axe de l'objectif 5, dans un support 29 solidaire de la cloison inférieure du boî tier.
A son extrémité située du côté de l'ob jectif 5, la tige 28 porte un disque 30 des tiné à être maintenu en contact avec la bague 31 de mise au point de l'objectif.
Le ressort 19 prend appui, d'une part, contre le boîtier 12 et, d'autre part, contre la partie 21 du levier 16, de sorte que ce dernier est constamment. soumis à l'action du ressort 19.
Un axe pivoté dans la. cloison supérieure du boîtier et portant, à son extrémité émer geant du boîtier, un bouton de commande 34, porte à son autre extrémité une came 32. Pour déplacer angulairement ladite came 32, dans'un sens ou dans l'autre, il suffit de faire tourner le bouton 34.
Ce dernier porte une graduation dont les repères indiquent des dis- tances comprises entre 0,5 m et l'infini, Le couplage mécanique entre l'objectif 5 et les miroirs 3 et 6, décrit ci-dessiLs, fonctionne de la façon suivante: Pour que ce couplage soit actif, la came 32 doit se trouver dans la position indiquée au dessin (fig. 3). Elle le sera lorsque le bou ton 34 est placé dans la position indiquant 0,5 m. Le levier 16, sous l'action du ressort 19, exerce une poussée sur une des extrémités du levier 17, par l'intermédiaire de l'armature 18 et du doigt 24.
Le levier 17 pivote sur le téton 25 jusqu'à ce que le doigt 26 vienne buter contre la plaquette 27 de la tige 28. Cette dernière, soumise à la traction, coulisse dans le support 29 et se déplace parallèlement à l'axe de l'objectif 5 jusqu'à ce que le disque 30 vienne buter contre la bague 31 de mise au point de l'objectif, provoquant ainsi l'ar rêt de ladite tige 28. Ainsi donc, le levier 16, sous l'action du ressort 19, exerce une traction sur la tige 28, par l'intermédiaire du levier de transmission 17, obligeant ladite tige à rester constamment en contact par le disque 30 avec la bague 31.
La. position représentée au dessin de la bagne 31 est sa position la plus éloignée de la camera qui permet des prises de vues à courtes distances. De même, la position des mi roirs 3 et 6 est celle qui permet de situer le point de convergence le plus près de la camera.
Pour effectuer le réglage de la mise au point sur -une distance plais grande, on fait subir à la bague 31, par des ouvertures ména gées dans le boîtier (non visibles au dessin), une rotation qui la rapproche de la camera.. Ceci a pour conséquence l'entraînement de la tige 28 dans la même direction par l'intermé diaire du disque 30.
La tige 28, par l'intermé diaire de la plaquette 27 et du doigt 26, fait pivoter le levier de transmission 17 sur le té ton 25, de sorte que l'extrémité opposée dudit levier 17 exerce une poussée sur le doigt 24. Ceci provoque le pivotement du levier 16 con tre l'action du ressort 19.
Le miroir 6, dont l'armature 18 est soli daire du levier 16, subit un changement de position par rapport à l'axe optique de l'ob jectif. L'angle que ce dernier forme avec le miroir devient pliLS grand. Il en est de même en ce qui concerne le miroir 3.
Autrement dit, l'angle formé par les deux miroirs 3 et 6 de vient plus grand, ce qui permet de situer le point de convergence plus loin de la camera (voir fig. 1). Ainsi, lorsque la mise au point est réglée sur l'infini, la bague 31 étant donc dans sa. position extrême du côté de la camera, les miroirs 3 et 6 seront disposés de sorte que le point de convergence soit situé à la distance la plus éloignée de la camera, permise par la construction.
Comme on le voit, la position du levier 16 et, par conséquent, la position des miroirs 3 et 6, est déterminée par la posi tion de la bague 31. Autrement dit, l'acces soire décrit permet bien le réglage de la con vergence par l'intermédiaire de la mise aii point de l'objectif.
Dans l'exemple décrit ci-dessus, en. suppo sant que l'appareil de prise de vues soit muni d'un objectif dont la distance focale est de 12,5 mm et l'ouverture maximum f: 1,5, avec cette ouverture maximum et la mise au point réglée sur l'infini, le champ de netteté s'étend de l'infini jusqu'à 5,2 m de la camera (al = 5,2; a2 = -, voir fig. 2).
Le couplage mécanique entre l'objectif et les miroirs est prévu de sorte que, pour ce cas de réglage de la. mise au point de l'objectif, le point de convergence des deux axes optiques soit, situé à une distance de 5,9 m de la camera (b = 5,9, voir fig. 2).
Le tableau ci-dessous indique quelques va leurs de b, ainsi que la profondeur de champ stéréoscopique correspondante, obtenues par l'accessoire décrit pour les différentes valeurs de ça. -
EMI0003.0055
a <SEP> h <SEP> Profondeur <SEP> de <SEP> champ
<tb> en <SEP> m <SEP> en <SEP> m <SEP> stéréosc.
<SEP> en <SEP> m
<tb> 5,9 <SEP> 5,9 <SEP> à
<tb> 5 <SEP> 2,8 <SEP> 2,8 <SEP> à.20,6
<tb> 3 <SEP> 2,0 <SEP> 2,0 <SEP> à <SEP> 5,0
<tb> 2 <SEP> 1,5 <SEP> 1,5 <SEP> à <SEP> 2,68
<tb> 1 <SEP> 0,9 <SEP> 0,9 <SEP> à <SEP> 1,19
<tb> 0,8 <SEP> 0,75 <SEP> 0,75 <SEP> à <SEP> 0,94
<tb> 0,6 <SEP> 0,58 <SEP> 0,58 <SEP> à <SEP> 0,68
<tb> 0,5 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5 <SEP> à <SEP> 0,58 Ainsi, par exemple, pour une mise au point de l'objectif sur 3 m (u = 3 m), le point de convergence, donc le cadre, sera situé à 2 m (b = 2 m) et la profondeur de champ stéréoscopique s'étendra de 2 à 5 m.
Comme on le voit au tableau, le couplage, dont le fonctionnement est décrit ci dessus, situe le point de convergence automatique ment lors de la mise au point de l'objectif et en dépendance de cette dernière.
L'accessoire décrit permet également de situer le point de convergence plus loin que le plan de netteté maximum. Ceci est. obtenu au moyen de la came 32, dont l'action rend le couplage inactif dans un sens et permet le réglage de la convergence indépendamment de la mise au point de l'objectif. Dans ce cas, l'accessoire fonctionne de la manière suivante:
Lorsqu'on règle la mise au point de l'ob jectif sur une distance désirée, le bouton 34, gradué en distance, se trouvant dans la posi tion indiquant 0,5 m, on règle automatique ment la convergence selon le tableau ci-dessus. Ainsi, si l'on règle la mise au point de l'objec tif par exemple à 3 m (cc = 3 m, voir le ta bleau. et fig. 2), le point de convergence se situe automatiquement à 2 m (b = 2 m). Si à présent l'on désire situer le point de con vergence plus loin que 2 m de la camera, mais en conservant la mise au point à 3 m, l'on utilise le bouton 34.
On fait tourner ce der nier jusqu'à ce qu'il soit placé dans la posi tion indiquant la distance à laquelle on désire situer le point de convergence, par exemple 4 m. En faisant tourner le bouton 34 dans le sens d'un éloignement du point de conver gence, la came 32 est entraînée dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre par rapport à la fig. 3.
Ladite came 32 tourne librement, ne provoquant aucun effet concer nant le réglage, jusqu'à ce que le bouton soit dans la position indiquant 2 m, c'est-à-dire la position correspondant à la distance à laquelle le point de convergence était situé automati quement par l'intermédiaire dit dispositif de couplage commandé par la mise au point de l'objectif.
Dès ce moment, la came 32 entre en contact avec la partie 21 des leviers 16 et, faisant pivoter ces derniers contre l'action des ressorts 19, provoque le changement de posi tion des miroirs 3, 6 dans le sens d'une dimi nution de l'angle de convergence a. Ces der niers seront disposés de manière que le point de convergence soit situé à la distance indi quée par le bouton de commande 34 de la came 32, c'est-à-dire, dans le cas particulier, à4 m.
Il est bien entendu que l'on pourrait appor ter de nombreuses modifications à l'acces'soire décrit ci-dessus. On pourrait, par exemple, rendre le boîtier 12 solidaire de la partie mo bile de l'objectif 5. Dans ce cas, l'extrémité de la tige 28, coopérant. avec la bague 31, devrait être solidaire de la camera. D'autre part, cha que ressort de compression 19 pourrait être remplacé par un ressort de traction agissant entre le levier 16 et le boîtier 12, ou par une lame ressort.
Le levier 16 pourrait être fait de manière à constituer l'armature du miroir 3, respecti vement 6, supprimant ainsi l'armature 18. De même, l'axe 20 pourrait être solidaire du boî tier, le levier 16 et l'armature 18 étant- prévus pour pivoter sur l'axe.
Il va de soi que la forme des leviers 16 et 17 pourrait également subir des changements. D'autre part, le doigt 26 pourrait être sup primé, l'extrémité du levier 17 coopérant di rectement avec la plaquette 27.
En variante, on pourrait prévoir un acces soire semblable, permettant le réglage des mi roirs 4 et 7, les miroirs 3 et 6 étant fixes. On pourrait aussi prévoir un accessoire dans le quel tous les miroirs seraient réglables.
En variante également, on pourrait prévoir un accessoire dans lequel un seul miroir serait réglable, les trois autres miroirs étant fixes.
Bien entendu, dans toutesles formes d'exécu tion prévues, les miroirs 3, 4, 6 et 7 pourraient être remplacés par des surfaces réfléchissantes constituées par des prismes.
Accessory for stereoscopic shooting, intended to be mounted in front of the adjustable focus lens of a plane camera. It is known to use on photographic or cinematographic cameras accessories comprising reflective surfaces, arranged relative to the lens of the camera so as to allow the formation of two beams for recording on film pairs of stereoscopic images.
The diagram shown in fig. 1 shows the arrangement, with respect to the objective, of the reflecting surfaces and the formation of the two homologous images 1 and 2 on the film F. As can be seen in the diagram, the light beam between the rays 8 and 9, reflected by the reflecting surface 3 on the reflecting Furface 4 and, by the latter, towards the objective 5, forms the image 1, while the beam between the rays 10 and 11, reflected by the reflecting surface 6 on the reflecting surface 7 and, through the latter, towards the objective 5,
forms the image 2. The reflecting surfaces 3 and 6 are generally adjustable to allow the variation of the angle of convergence a.
As we know, the point of convergence locates the frame of the image in space. To obtain a pleasant stereoscopic vision, it is generally necessary for the scene to appear behind the screen, and therefore behind the frame, when taking pictures. The point of convergence must then be between the subject and the camera or on the foreground of the subject.
Thus, if the axes of the two shooting beams converge at a distance b from the camera (see the diagram shown in fig. 2), the frame will appear, during projection, to be located in a plane B.
Focusing the lens at a given distance makes it possible to determine the depth of field of sharpness, the latter extending on either side of the maximum sharpness plane situated at said distance. If the lens is focused on a plane A located at a distance a from the camera (see fig. 2), the field of sharpness will extend between the plane Al and the plane A2, located on both sides. other of plane A at a distance al, respec tively as, from the camera. Any subject located between planes Ai and 112 will be sufficiently sharp.
As can be seen, to satisfy the conditions necessary for having a pleasant stereoscopic vision and a good sharpness of the image, the point of convergence of the two optical axes of the beams must not coincide with the plane of maximum sharpness, but must be pll, 1S near the camera, usually between the subject and the camera. It would therefore be advantageous to be able to carry out simultaneously the focusing of the objective and the adjustment of the convergence, so that the position of the point of convergence, with respect to the plane of maximum sharpness, is always such as the projection the filmed subject is sharp and appears to be behind the screen.
On the other hand, it is sometimes necessary, in order to obtain special effects in the projection such as, for example, to give the impression that the subject comes out in front of the screen, to be able to take views, locate the point of convergence, therefore the frame, behind the plane of maximum sharpness, that is to say behind the subject.
The present invention tends to satisfy the needs mentioned above, and has for object an accessory for taking stereoscopic images, intended to be mounted in front of the objective, with adjustable focus, of a camera. plan views, this accessory including reflective surfaces,
arranged relative to the objective so as to allow the formation of two beams for recording on the film pairs of stereoscopic images, the angular position of at least one of said reflecting surfaces being adjustable to allow the variation the angle of convergence of the two beams.
This accessory is characterized by the fact that it comprises a device for mechanical coupling between the objective and said adjustable reflecting surface, to make it possible to effect the variation of the angle of convergence of the beams by means of and by dependence on the device for focusing the objective, means being provided in order to allow the choice of an angle of convergence smaller than that corresponding to a focusing at will. of the objective over a given distance.
The appended drawing represents, schematically and by way of example, one embodiment of the accessory according to the invention.
Figs. 3 and 4 are. views respectively from above and from the side U the accessory mounted on a camera, certain parts being cut or torn off to make the drawing clearer.
As can be seen in fig. 3 and 4, this accessory comprises a support housing 12, made integral with a camera 13 to which the objective 5 is attached. Said housing comprises two openings 14 and 15, intended to allow the two light beams to pass towards the reflecting surfaces. 3, respectively 6.
In the following description, the reflecting surfaces that the accessory comprises will be designated by mirrors, although these reflecting surfaces can of course be constituted by prisms.
This accessory has two sy metric parts. Each of the latter comprises two levers with two arms 16 and 17, an armature 18 carrying the mirror 3, respectively 6, and a compression spring 1.9. The lever 16 is integral with an axis 20 pivoted in the upper partition and the lower partition of the housing 12.At one of its ends; 3, said lever 16 comprises a part 21 bent at the square. The frame 18 intended to carry the mirror 6, respectively 3, is.
made integral with the lever 16 on the one hand, and with the axis 20, by means of two lugs 22 and 23 on the other hand; this frame comprises a finger 24, intended to cooperate with the lever 17, which is pivoted on a stud 25 integral with the lower wall of the housing 12. The lever 17 comprises, at one of its ends, a finger 26 intended to cooperate with a plate 27 integral with a rod 28. The latter is able to slide, parallel to the axis of the objective 5, in a support 29 integral with the lower wall of the housing.
At its end located on the side of the objective 5, the rod 28 carries a disc 30 of the tines to be kept in contact with the focusing ring 31 of the objective.
The spring 19 bears, on the one hand, against the housing 12 and, on the other hand, against the part 21 of the lever 16, so that the latter is constantly. subjected to the action of the spring 19.
An axis pivoted in the. upper partition of the housing and carrying, at its end emerging from the housing, a control button 34, carries at its other end a cam 32. To angularly move said cam 32, in one direction or the other, it suffices to turn button 34.
The latter bears a graduation whose marks indicate distances between 0.5 m and infinity. The mechanical coupling between the objective 5 and the mirrors 3 and 6, described below, works as follows: For this coupling to be active, the cam 32 must be in the position indicated in the drawing (fig. 3). It will be when the button 34 is placed in the position indicating 0.5 m. The lever 16, under the action of the spring 19, exerts a thrust on one of the ends of the lever 17, via the frame 18 and the finger 24.
The lever 17 pivots on the stud 25 until the finger 26 abuts against the plate 27 of the rod 28. The latter, subjected to traction, slides in the support 29 and moves parallel to the axis of the rod. 'lens 5 until the disk 30 abuts against the lens focusing ring 31, thus causing said rod 28 to stop. Thus, the lever 16, under the action of the spring 19, exerts a traction on the rod 28, by means of the transmission lever 17, forcing said rod to remain in constant contact by the disc 30 with the ring 31.
The position shown in the drawing of prison 31 is its position furthest from the camera which allows shots at short distances. Likewise, the position of mirrors 3 and 6 is that which makes it possible to locate the point of convergence closest to the camera.
To adjust the focus over a pleasant distance, the ring 31 is subjected, through openings in the housing (not visible in the drawing), to a rotation which brings it closer to the camera. results in the rod 28 being driven in the same direction through the disc 30.
The rod 28, through the intermediary of the plate 27 and the finger 26, causes the transmission lever 17 to pivot on the tee tone 25, so that the opposite end of said lever 17 exerts a thrust on the finger 24. This causes the lever 16 to pivot against the action of the spring 19.
The mirror 6, the frame 18 of which is integral with the lever 16, undergoes a change in position relative to the optical axis of the lens. The angle that the latter forms with the mirror becomes large folds. The same is true for mirror 3.
In other words, the angle formed by the two mirrors 3 and 6 becomes larger, which makes it possible to locate the point of convergence further from the camera (see fig. 1). Thus, when the focus is set to infinity, the ring 31 is therefore in its. extreme position on the side of the camera, the mirrors 3 and 6 will be arranged so that the point of convergence is located at the furthest distance from the camera, allowed by the construction.
As can be seen, the position of the lever 16 and, consequently, the position of the mirrors 3 and 6, is determined by the position of the ring 31. In other words, the accessory described allows the adjustment of the convergence. through the lens focus aii.
In the example described above, in. assuming that the camera is equipped with a lens with a focal length of 12.5 mm and a maximum aperture f: 1.5, with this maximum aperture and the focus set to infinite, the field of sharpness extends from infinity up to 5.2 m from the camera (al = 5.2; a2 = -, see fig. 2).
The mechanical coupling between the lens and the mirrors is provided so that for this case of adjustment of the. focusing the objective, the point of convergence of the two optical axes, ie, located at a distance of 5.9 m from the camera (b = 5.9, see fig. 2).
The table below indicates some values of b, as well as the corresponding stereoscopic depth of field, obtained by the accessory described for the different values of that. -
EMI0003.0055
a <SEP> h <SEP> Depth <SEP> of <SEP> field
<tb> in <SEP> m <SEP> in <SEP> m <SEP> stereosc.
<SEP> to <SEP> m
<tb> 5.9 <SEP> 5.9 <SEP> to
<tb> 5 <SEP> 2.8 <SEP> 2.8 <SEP> to.20.6
<tb> 3 <SEP> 2.0 <SEP> 2.0 <SEP> to <SEP> 5.0
<tb> 2 <SEP> 1.5 <SEP> 1.5 <SEP> to <SEP> 2.68
<tb> 1 <SEP> 0.9 <SEP> 0.9 <SEP> to <SEP> 1.19
<tb> 0.8 <SEP> 0.75 <SEP> 0.75 <SEP> to <SEP> 0.94
<tb> 0.6 <SEP> 0.58 <SEP> 0.58 <SEP> to <SEP> 0.68
<tb> 0.5 <SEP> 0.5 <SEP> 0.5 <SEP> to <SEP> 0.58 Thus, for example, for a lens focusing on 3 m (u = 3 m ), the point of convergence, therefore the frame, will be located at 2 m (b = 2 m) and the stereoscopic depth of field will extend from 2 to 5 m.
As can be seen in the table, the coupling, the operation of which is described above, locates the point of convergence automatically during the focusing of the objective and in dependence on the latter.
The accessory described also makes it possible to locate the point of convergence further than the maximum sharpness plane. This is. obtained by means of the cam 32, the action of which makes the coupling inactive in one direction and allows the adjustment of the convergence independently of the focus of the lens. In this case, the accessory works as follows:
When the focus of the lens is adjusted to a desired distance, button 34, graduated in distance, being in the position indicating 0.5 m, the convergence is automatically adjusted according to the table above. . Thus, if we adjust the focus of the lens for example to 3 m (cc = 3 m, see table. And fig. 2), the point of convergence is automatically located at 2 m (b = 2 m). If now you want to locate the point of convergence further than 2 m from the camera, but keeping the focus at 3 m, you use button 34.
This last is rotated until it is placed in the position indicating the distance at which it is desired to locate the point of convergence, for example 4 m. By rotating the button 34 in the direction of moving away from the point of convergence, the cam 32 is driven in the anti-clockwise direction with respect to FIG. 3.
Said cam 32 rotates freely, causing no effect concerning the adjustment, until the knob is in the position indicating 2 m, that is to say the position corresponding to the distance at which the point of convergence was. located automatically via said coupling device controlled by the focusing of the lens.
From this moment, the cam 32 comes into contact with the part 21 of the levers 16 and, causing the latter to pivot against the action of the springs 19, causes the change of position of the mirrors 3, 6 in the direction of a decrease. the angle of convergence a. The latter will be arranged so that the point of convergence is situated at the distance indicated by the control button 34 of the cam 32, that is to say, in the particular case, at 4 m.
Of course, many modifications could be made to the accessory described above. One could, for example, make the housing 12 integral with the movable part of the lens 5. In this case, the end of the rod 28 cooperating. with the ring 31, should be integral with the camera. On the other hand, cha that compression spring 19 could be replaced by a tension spring acting between the lever 16 and the housing 12, or by a leaf spring.
The lever 16 could be made so as to constitute the frame of the mirror 3, 6 respectively, thus eliminating the frame 18. Similarly, the axis 20 could be integral with the housing, the lever 16 and the frame 18 being- provided to pivot on the axis.
It goes without saying that the shape of the levers 16 and 17 could also undergo changes. On the other hand, the finger 26 could be removed, the end of the lever 17 cooperating directly with the plate 27.
As a variant, a similar accessory could be provided, allowing the adjustment of mirrors 4 and 7, mirrors 3 and 6 being fixed. We could also provide an accessory in which all the mirrors would be adjustable.
Also in a variant, one could provide an accessory in which a single mirror would be adjustable, the other three mirrors being fixed.
Of course, in all forms of execution provided, the mirrors 3, 4, 6 and 7 could be replaced by reflecting surfaces formed by prisms.