Procédé et machine pour la fabrication de tiges-supports de filament pour lampes électriques à incandescence. La présente invention se rapporte à la fabrication -de tiges-supports de filament pour lampes électriques à incandescence.
Les lampes électriques à incandescence nécessitent une structure intérieure que l'on appelle généralement "tige" de lampe ou "support -de filament" et qui comprend des parties en verre assemblées associées avec des fils ou conducteurs d'entrée. Les parties en verre comportent ordinairement une baguette avec un bouton à l'une .de ses extrémités, une section tubulaire d'un diamètre relativement b rand et une section tubulaire -d'un diamètre relativement petit appelée le "tube d'évacua tion.
Ces différentes parties en verre sont géné ralement disposées dans un manchon avec leurs extrémités disposées c@oncentriquement et avec une paire de fils d'entrée s'étendant longitudinalement ,dans le tube de plus grande section. Ensuite, on appliqua de la chaleur pour rendre plastiques les portions adjacentes ,des parties en verre et les portions plastiques -sont comprimées pour former un ensemble dans lequel sont logés les fils d'en trée, toutes les parties ainsi assemblées for mant alors la tige du support.
Tandis que la partie comprimée est encore plastique, de l'air est insufflé par le bas du tube d'évacuation pour perforer la. paroi à son extrémité plas tique pour prévoir une communication pour l'évacuation subséquente.
Après que les opérations susénoncées ont été effectuées pour produire la tige, il a été l'usage pratique .de faire passer la tige à une machine pour l'insertion radiale de ce qu'on appelle les fils d'ancrage ou .de support à cro chets, répartis de distance en distance autour de la. portion en bouton de la. tige. Un fila ment est ensuite introduit clans les crochets des fils de support et les extrémités .du fila ment sont: connectées aux fils d'entrée. On obtient ainsi une monture -de lampe qui est subséquemment enfermée .dans une ampoule clans laquelle on fait le vide.
Le développement de l'industrie des lam pes ù, incandescence demande de produire les pièces -de lampe à un prix de revient réduit et en grande vitesse pour réduire les frais de fabrication et pour satisfaire à la. demande du marché.
La présente invention a. donc pour but de fabriquer .des supports de fila ments de lampe .de manière rapide et écono mique, en combinant les opérations jusqu'à pré sent indépendantes en un seul processus pour fabriquer les supports de filament avec un minimum de main-d'oeuvre. On comprendra l'importance de ce but en se rappelant les différentes opérations indépendantes prati quées jusqu'à ce jour.
La fabrication d'un support -de filament de lampe, comme elle était pratiquée jusqu'à présent, comprenait l'assemblage par fusion des parties de verre et l'introduction des fils d'entrée dans la portion fondue. L'objet com plété jusqu'à ce point clans une machine à faire les tiges étai-? T=c-_-+e transporté à une machine à insertion pour Z monter les fils -de- support qui portent le filament.
L'article sur lequel on doit ainsi monter les fils .de sup port est souvent appelé "arai-o,née" ait aussi "tige'e. On voit donc qu'il était. nécessaire de manipuler cet. article appelé "tige" en vue de le mettre en position pour le montage des fils de support.
Il faut tenir compte -de ce qu'une tige composée de parties en verre réunies en semble par fusion est de nature relati vement- délicate et que toute manipula tion, transport ou autre maniement de la tige peut, contribuer à augmenter les possi bilités de détériorations ou d'efforts au détri ment de la durée d'une lampe clans laquelle la. tige est subséquemment placé;.
De plu:, il arrive souvent, par suite de la nécessité du montage exactement vertical d'une tige dans les machines à insertion, que la<B>,</B> tige se casse par suite de déformations dans son alignement pendant la fabrication. La rupture d'une tire de lampe dans une machine à insertion est Très ennuyeuse, at tendu qu'une machine de ce genre est un mécanisme relativement compliqué et. des dé bris de verre tombant dans les éléments mo biles pourraient facilement compromettre le fonctionnement de la. machine.
La présente invention a pour but d'évi ter les inconvénients susmentionnés en insé rant d'abord les fil: de support dans une ba guette de verre et en combinant ensuite la babuette avec d'autres parties composantes pour compléter le support terminé.
Afin de faire une distinction entre le pré sent article et d'autrt @, la baguette, après y avoir inséré les fils (le support, sera désignée par l'expression "support de filament".
En plus du procédé pour fabriquer des tiges-supports de filament, la, présente in vention comprend une machine pour la mise en couvre (le ce procédé et qui présente diffé rents avantages pare(- que non seulement le désavantage de manipulF-r la tige avec la possibilité de la casser est éliminé, mais l'on obtient aussi une plus grande rapidité des opérations.
Le procédé suivant l'invention se caracté rise en ce qu'une portion d'une baguette mon tée dans un support. est. d'abord rendue plas tique, due des fil: de support: sont. insérés dans cette portion plastique pour former avec celle-ci un support cl(-- filament,
que ce sup port (le filament est automatiquement trans féré à un mécanisme confectionneur rie tige- support pour i- être assemblé avec d'autres parties (le la tige-support et que les partie ainsi assemblée. sont reliées ensemble par fu sion pour constituer une tige-support com plète.
La machine pour la mise en ouvre du procédé est caractérisf@e en ce qu'elle com prend un organe de support pour au moins une baguette et un m'-ane (le support pour les autres parties constitutives de la tige- support,
un mécanisme pour monter des fils de support sur ladite haguette de façon à former un support de filament, un méca nisme rte transfert pour anieni-r ce support de filament dans un-- position déterminée par rapport audit. or;
nine de support d'autres par ties constitutives de la tige-support (--t des moyens pour réunir<B>lu</B> support de filament aux autres partie. cniistltut_ives de la tige- stipport. pour amener ct#lle-ei ii l'état achevé.
U_ ne forme d'exécution de la machine fai sant partie de la: présente invention est repré sentée, à titre d'exemple, au dessin annexé, dans lequel: La. fig. 1 est une élévation latérale de la machine montrant les moyens pour faire les boutons sur les tiges-supports et les com pléter; La fig. 2 est une vue en plan de la ma chine représentée à la.fig. 1; La fig. 3 montre les différentes parties séparées d'une tige; La. fig. 4 montre une tige produite par la machine;
La fig. 5 est une vue en plan du méca nisme de commande de la machine représen tée à la.fig. 1; La fig. 6 est une vue en bout du méca nisme représenté à. la. fig. 5; La fig. 7 est une coupe verticale d'un axe et d'un arbre sur lequel est monté un support de baguette; - La fig. 8 est une coupe de la machine sui vant la ligne VIII-VIII de la fi-. 1 à. plus grande échelle que celle-ci, un transporteur et certaines. parties d'un mécanisme de trans fert étant omises;
La fig. 9 est une coupe suivant. la ligne IX-IX de la fig. 8 et montre le plan de mâchoires pour maintenir une baguette; La fig. 10 est un fragment. d'une vue du transporteur du mécanisme .pour faire les tiges et montre un porte-tige ou tête; La fig. 11 est une vue en @ plan de la tête représentée à la. fig. 10; La fig. 12 est une coupe suivant. la ligne XII-XII de la fig. 10;
La fig. 13 est un fragment d'une vue de l'unité pour faire les tiges montrant un dis positif pour comprimer les parties plastiques; La. fig. 14 est, une élévation d'un méca nisme à cames pour actionner un bras de transfert. qui est également représenté; La. fil. 15 est. un (léta.il en coupe mon trant la construction d'une partie de moyeu coulissante du bras de transfert; La fi-. 16 est une vue en plan d'un bras de transfert;
La. fig. 17 montre, à plus grande échelle, une section suivant la ligne XVII-XVII de la fig. 16, et La fig. 18 est une vue en plan montrant des arbres de commande et engrenages inter mittents pour actionner les moyens pour faire les boutons et pour insérer les. fils de sup ports.
La description suivante sera mieux comprise en décrivant d'abord, plus complètement l'ar ticle qui doit être produit et ses parties cons titutives qui sont représentées aux fig. 3 et 4 du dessin. C'es figures montrent les diffé rentes parties de verre constituant une tige en position prête pour être assemblées; ces parties comprennent un tube d'évacuation 5, un tube porteur 6 et une baguette 7 ainsi qu'une paire (le fils d'entrée 8, la baguette comportant un bouton 9 dans lequel sont in sérés les fils de support 10.
Il est évident qu'une baguette, clans la quelle sont insérés les fils de support, est en condition pour recevoir un filament, et elle peut, par conséquent, être désignée comme "support de filament" indiqué par le chiffre 12.
L'expression "support rl(@ filament" peut être interprêtée, lorsqu'elle est employée ci < après, comme désignant une baguette ou un membre non conducteur avant. (les fils de support disposés de telle façon qu'il soit prêt à, recevoir un filament où qu'il puisse être préparé pour la. réception d'un filament.
Bien que le support de filament repré senté n(@ soit muni que (l'une seule rangée de fils d(.# support pour porter un filament en hélice, il est entendu qu'il pourrait aussi comporter plusieurs rangées de fils de sup port permettant l'emploi d'un filament du type ii Zigzag.
Il est- entendu ((lie la baguette, 7, lors qu'elle est inroduitc clans l'unité Tour faire les boutons, est. une simple pièce de baguette creuse ou pleine sur laquelle est formé un bouton, clans lequel les fils (le support sont insérés subséqueinnic,lit. La tige complète, représentée à la fig. .t, est assemblée en ren- fiant plastiques les portions d'extrémités, dis posées coaxialement, des parties de,
verre de la tige qui sont alors comprimées pour for mer la partie écrasée 11.
En se référant à la fig. 2, on notera que les différentes unités de la machine sont dis posées en relation de fonctionnement l'une par rapport à l'autre. L'unité pour faire les boutons, qui est désignée en -entier par la lettre :1, est placée à proximité immédiate de l'unité d'insertion B.
L'unité pour assem bler les tiges C est également disposée en re lation de fonctionnement avec l'unité pour faire 1,-s boutons, et le mécanisme de trans fert D est établi de manière appropriée pour coopérer avec les unités pour faire les bou tons et pour l'insertion des fils de support et avec l'unité pour assembler les tiges pour le transfert d'un support de filament de la seconde à la troisième unité.
La forme d'exécution représentée com porte un bâti de support ou base fixe 15 sur lequel sont montées les différentes unités A, B, C aussi bien que le mécanisme de trans fert D. Les trois unités et le mécanisme de transfert sont actionnées par des éléments de transmission recevant de l'énergie -d'un mo teur 20 qui est muni d'un engrenage de ré duction 21.
Les différentes unités sont: actionnées à partir d'un arbre de commande commun et, afin de faciliter la. compréhension des con nexions entre cet arbre de commande, les uni tés et la source d'énergie, on donnera une description des éléments de transmission jus qu'à l'arbre de, commande pour chaque unité.
Comme représenté à la fig. 1, le moteur est associé à une roue à chaîne 22, et, une chaîne 23 passe sur une roue à chaîne 24 ca lée sur ce qu'on peut- appeler un arbre de commande principal 25 supporté dans des pa- liers- 26 (fi--. 8) fixés sur le bâti 15. L'ar bre (le commande 25 est pourvu d'une' roue rlerit4e conique 27 qui engrène avec une roue dentée conique 28 située à une extrémité d'un arbre de commande, secondaire 29 supporté dans des paliers fixés au bâti 15.
L'extrémité opposée de l'a-rbre <B>-229</B> est pourvue d'une roue dentée conique 31 pour la transmission du mouvement à. l'unité pour assembler les tiges C. L'arbre de commande principal 25 est également pourvu d'un pi gnon hélicoïdal 32 (fig. 1 et 5), qui engrène avec une roue 33 fixée sur un axe de com mande vertical 34 pour la. transmission du mouvement à l'unité pour faire les boutons A et au mécanisme d'insertion des fils de sup port B.
L'arbre de commande 25 est également muni d'une roue dentée droite 35 engrenant avec une roue dentée relativement brande 36 à. une extrémité d'un arbre 37. L'extrémité opposée de cet arbre est pourvue d'un pignon hélicoïdal 38 qui engrène avec une roue 39 fixée à une extrémité d'un arbre porte-cames 41 pour actionner le mécanisme de trans- f ert D.
Bien; que l'unité pour faire les boutons et le mécanisme d'insertion soient des unité séparées, elles sont combinées pour produire une baguette ayant des fils de support exac tement insérés et prêts au transfert à l'unité pour assembler les tiges. Ces unité. seront donc décrites ensemble.
L'unité pour faire les boutons comporte un. plateau-support rotatif 45 muni d'une pluralité de porte-baguettes 46 de construc- tion similaire. Dans l'unité représentée, on a prévu quatre porte-baguettes espacés et mon tés sur le plateau-support 45 constitué lui- même par une colonne creuse 51 solidaire d'un disque ou plateau 52 (fig. 7 et. 8).
Le plateau-support est assujetti à un axe creux 53 à l'aide de boulons 50. L'extrémité inférieure du plateau-support est supportée par un bloc de guida,-,e 54 fixé au bâti 15 de la machine et un roulement à billes ou à rouleau:: 55 est disposé entre l'extrémité in férieure (lu plateau-support et le bloc de guidage pour réduire la friction pendant une rotation du plateau-support avec l'axe 53.
Afin de protéger le plateau 45 contre des vibrations dans ses positions d'arrêt, un dis positif de verrouillage 55' pourvu d'un pis- lon 56' actionné par un ressort est disposé pour venir s'engager dans des fentes 57' de la périphérie d'un rebord 58' solidaire du plateau-support 45.
Il .est @d@ésirable d'imprimer au plateau support un mouvement de rotation intc rinit- tent pour mouvoir les poite-baguettes 46 suc cessivement d'une station à l'autre, soit de la station de chargement a, à la station pour faire les boutons b. à la station d'insertion c et à la, station de transfert d (fig. -?).
En addition au mouvement de rotation in termittent du plateau--upport il est néces saire, pour l'opération d'insertion, de faire tourner par intermittence les porte-baguettes 46 et, par conséquent, les baguettes 7 pour l'insertion des fils de support 10, dont le mé canisme de command @ sera décrit. ci-après.
Dans la machine représentée, les porte- baguettes 46 sont m:s en rotation en quatre mouvements intermittents pour permettre l'insertion ëe quatre fils de support 1c1, bien que cela puisse varier suivant le type -de tige produire.
En tant qu'on a. jugé désirable de prévoir des éléments pour imprimer une rotation in termittente aux porte-baguettes à chaque phase, chaque porte-baguette est. équipé d'une roue dentée droite 57 engrenant avec une roue dentée commune 58 fixée sur l'extré mité supérieure d'un arbre@vertical 59 qui est Supporté de façon à pouvoir tourner clans l'axe 53 et axia.lcment dans la, colonne 51 qui fait tourner les porte-baguettes autour de l'axe de la colonne.
Chaque porte-baguette comporte une série de trois mâchoires 67., pivotées en 64 et. -dis posées dans des fentes 65 pratiquées dans les roues dentées 57 (fi @. 9).
Chaque série 'de mâchoires est normalement maintenue ou verte sous l'action d'un ressort à boudin 66 (lui s'engage avec les extrémités supérieures (les mâchoires, leurs extrémités inférieures -.ei@vant à serrer un(,
baguette amenée au portc-baguelte pour Les bit-cliettes 7 peuvent être amenées à la main dans les porte-bagiiettes ou un inécanisine (Valimen- tation automatique individuel 70 petit:
être prévu comme indiqué cri limnepointillées à
EMI0005.0057
la <SEP> fi,-. <SEP> 2. <SEP> Ce <SEP> genre <SEP> de <SEP> mécanismes <SEP> est. <SEP> bien
<tb> connu <SEP> et <SEP> peut <SEP> être <SEP> associé <SEP> au <SEP> plateau-sup port <SEP> 45.
<tb>
Afin <SEP> (t'ouvrir <SEP> ou <SEP> écarter <SEP> les <SEP> inàclloires
<tb> pour <SEP> recevoir <SEP> et <SEP> libérer <SEP> une <SEP> baguette, <SEP> chaque
<tb> porte-baguuttë <SEP> et <SEP> pourvu <SEP> d'un <SEP> arbre <SEP> creux
<tb> 68 <SEP> disposé <SEP> ceiitra.leinent <SEP> et <SEP> porté <SEP> par <SEP> lui <SEP> col lier <SEP> rainuré <SEP> 69 <SEP> articulé <SEP> en <SEP> <B>71</B> <SEP> a <SEP> un <SEP> bras <SEP> 72.
<tb> lequel <SEP> est <SEP> suspendu <SEP> en <SEP> 73 <SEP> à <SEP> un <SEP> bloc <SEP> de <SEP> sup port <SEP> 74 <SEP> (fi-. <SEP> ? <SEP> et <SEP> 7) <SEP> librement <SEP> monté <SEP> sur
<tb> l'extrémité <SEP> supérieure <SEP> de <SEP> l'arbre <SEP> 59.
<SEP> Le <SEP> col lier <SEP> rainuré <SEP> 69 <SEP> est <SEP> muni <SEP> d'une <SEP> portion <SEP> tron conique <SEP> 75 <SEP> qui <SEP> peut <SEP> venir <SEP> s'engager <SEP> entre <SEP> les
<tb> extrémités <SEP> supérieures <SEP> des <SEP> membres <SEP> à <SEP> ina choire <SEP> 61, <SEP> et <SEP> un <SEP> ressort <SEP> 76 <SEP> disposé <SEP> entre <SEP> le
<tb> collier <SEP> et <SEP> une <SEP> pièce <SEP> de <SEP> butée <SEP> 7 <SEP> 7 <SEP> appuie <SEP> nor inalement <SEP> les <SEP> portions <SEP> tronconiques <SEP> 7:
<SEP> conti@ë
<tb> lcs <SEP> nieinbr(s <SEP> il <SEP> mâchoire <SEP> pour <SEP> les <SEP> séparer <SEP> et
<tb> pour <SEP> fermer <SEP> les <SEP> inàchoires <SEP> à <SEP> l'encontre <SEP> de
<tb> l'action <SEP> du <SEP> ressort <SEP> 66. <SEP> Chaque <SEP> bras <SEP> <B>7-1</B> <SEP> est
<tb> pourvu <SEP> d'un <SEP> prolongement <SEP> 78 <SEP> agencé <SEP> pour
<tb> être <SEP> placé <SEP> et <SEP> soulevé <SEP> convenablement <SEP> pour
<tb> ouvrir <SEP> les <SEP> niâehoires <SEP> 61 <SEP> afin <SEP> d't- <SEP> placer <SEP> une
<tb> baguette <SEP> en <SEP> soulevant <SEP> le <SEP> collier <SEP> 69 <SEP> a'Lu <SEP> porte baguette.
<tb>
Comme <SEP> il <SEP> est <SEP> r,2prés,@nté <SEP> plus <SEP> claireineiit
<tb> à <SEP> la <SEP> fig. <SEP> 7, <SEP> le <SEP> bloc <SEP> de <SEP> support <SEP> 7-1 <SEP> ( <SEP> st <SEP> libre ment <SEP> fixé <SEP> à <SEP> l'(@xtréniité <SEP> supéïieuie <SEP> <B>du</B> <SEP> l'arbre
<tb> <B>59</B> <SEP> et- <SEP> maintenu <SEP> entre <SEP> un <SEP> membre <SEP> ('pileellr <SEP> 8 <SEP> 1
<tb> et <SEP> l'épaiulcinent <SEP> d'une <SEP> vis <SEP> 8?. <SEP> Bien <SEP> que <SEP> Far bre <SEP> <B>59</B> <SEP> puisse <SEP> tourner <SEP> libreinunt, <SEP> le <SEP> Bloc <SEP> d(#
<tb> support <SEP> et. <SEP> le <SEP> bras <SEP> (2 <SEP> @oilt <SEP> maintenus <SEP> dans
<tb> une <SEP> relation <SEP> donnée <SEP> par <SEP> rapport <SEP> au <SEP> pla:teau #upport. <SEP> grâce <SEP> aux <SEP> portions <SEP> tronconique;
<tb> (les <SEP> porte-baguettes <SEP> qui <SEP> s'engagent <SEP> avec <SEP> les
<tb> inâeboires <SEP> 61. <SEP> La, <SEP> description <SEP> piéuédente <SEP> a
<tb> expli(liié <SEP> le <SEP> plateau-support <SEP> pour <SEP> 1(#s <SEP> bagrilet teq <SEP> (.t <SEP> son <SEP> fonetionn,-nient.
<tb>
Lorsqu'une <SEP> baguette <SEP> doit <SEP> êii,e <SEP> introduite
<tb> (tans <SEP> le, <SEP> porte-baguette, <SEP> <B>le.,</B> <SEP> nienibr(@s <SEP> d(= <SEP> -o;-r rage <SEP> 61 <SEP> sont <SEP> ouverts <SEP> antmnatiqueilient <SEP> pour
<tb> y <SEP> iniroflire <SEP> 111e <SEP> bal-tt(tte <SEP> dans <SEP> <B>1.1</B> <SEP> po#ition <SEP> de
<tb> chatient <SEP> ((. <SEP> Cette <SEP> opération <SEP> aittoinatique
<tb> est <SEP> (#fl'ectuée <SEP> par <SEP> dr.., <SEP> illoyen., <SEP> coltqu'enani <SEP> lui
<tb> nienlbre <SEP> incliné <SEP> 79 <SEP> ?npporié <SEP> sur <SEP> 11n <SEP> moulant
<tb> 80. <SEP> Lu, <SEP> membre <SEP> inelin(i <SEP> 79 <SEP> ( <SEP> st <SEP> dislio=é <SEP> dans
<tb> la, <SEP> tra.jecloire <SEP> du <SEP> proloit-ement <SEP> î8 <SEP> de <SEP> façon
<tb> (lite <SEP> lorsque <SEP> le <SEP> plat(Y;
lli-#nlil)ort <SEP> a <SEP> été <SEP> tourné et arrêté à la position de chargement, le membre incliné aura fonctionné pour soule ver le prolongement 7 8 et ouvrir les membres de serrage 61. Lorsque le plateau-support est mû de nouveau, le prolongement 78 peut évidemment être libéré immédiatement par le membre incliné et. les membres de serrage 61 se fermeront et ainsi la baguette sera serrée dans la, position verticale désirée. Grâce à cette opération automatique des membres de serrage, la machine s'adapte à l'introduction à la main ou automatique des baguettes.
Lorsqu'une baguette est introduite dans un porte-baguette 46, on la laisse tomber à travers un passage 83 (fig. 8) dans l'arbre du parte-baguette, les membres de serrage de celui-ci étant ouverts, et la baguette tom bante est arrêtée par un bras 84 monté de façon réglable sur un poteau 85.
Le plateau- support est alors mû, le prolongement 78 est libéré et les mâchoires serrent la. baguette en l'amenant à la position v, où des brûleurs 86 disposés de façon appropriée chauffent l'extrémité de la baguette et un piston 87 (fig. 1) est mû vers le haut pour s'engager avec la portion chauffée, rendue plastique, de la tige et pour y former le bouton 9.
La, baguette avec le bouton est alors mue dans la position c et le mécanisme d'inser tion B est alors actionné pour insérer des fils de support<B>10</B> dans ee bouton, la ba guette étant mise en rotation intermittente. Le mécanisme pour insérer les fils et pour y former les crochets, peut. être de tout type approprié et le mécanisme représenté com porte un bélier 89 (fig. 8) qui est reculé pour dérouler un fil 91 d'une bobine 92 et pour en insérer une extrémité dans le bouton qui est localement chauffé par des flammes 9-1 (fil-. 2) de façon à devenir malléable pour recevoir l'extrémité (lu fil.
Le bélier 89 est alors mû en avant et insère le fil. après quoi il revient en arrière. Ensuite, un mé canisme découpeur de fil et formeur de cro chets 95 entre en action pour découper une portion du fil et former un crochet ou une queue à son extrémité libre. Etant donné que le mécanisme d'insertion est bien connu, il suffit d'en donner une description brève.
Les parties principales du mécanisme d'insertion, telles que représentées, compren nent un axe<B>96</B> suppoité de façon à pouvoir tourner dans le cadre de support 97 et por tant à son extrémité supérieure une came 98. L'axe, 96 est actionné par l'arbre de com mande principal \?5 de la. machine par l'in termédiaire de l'arbre de commande secon daire 34 comme il sera décrit ci-après.
La came 98 est animée d'une rotation pour ac tionner un piston 99 pouvant s'engager avec un bras 101 d'une manivelle 102 qui pousse le bélier 89 en avant.. L n ressort à boudin <B>103</B> logé clans une boite 10.1 du cadre s'ap puyant contre un piston<B>105</B> sert à ramener le bélier 89.
Pour la fabrication du type de tige pro duit par la présente machine, il est désira ble de courber les fils de support angulaire- ment par rapport à leur ligne d'insertion pour produire une tige pour une monture de filament du type suspendu. Des moyens pour exécuter cette opération sont indiqués à la fig. 8 comme comportant un doigt courbe 106 pouvant coulisser dans un palier 107 situé sur une face -du cadre<B>197</B> et solidaire- de ee- lui-ei et ayant.
un prolongement- 108 disposé dans une rainure 109 autour de la périphé rie de la came 98. La rainure a. une forme telle qu'après chaque insertion d'un fil de support 10 le doigt<B>106</B> soit actionné et le fil de. support courbé ver: le bas à la posi tion angulaire exacte comme représenté en pointillé à la fig. 8.
Pendant l'insertion et l'ajustement des fils de support. le plateau- support 45 est immobilisé, le porte-baguette -16 étant mis en mouvement (le rotation inter mittent pour un nombre de degrés donné pour chaque opération (l'insertion.
Le plateau-support -l:) et le mécanisme coordonne! ,ont actionnés par l'arbre de com mande secondaire 3.1 qui est associé à l'arbre (le commande principal ? 5 au moyen du pi gnon hélicoïdal 3? et de la roue 33. L'arbre 3-1 est supporté dans nu palier<B>111</B> solidaire du bats 15 de la machine.
Comme il a été expliqué ci-dessus, le pla- teau-support 45 sera actionné en une série de quatre mouvements successifs pour compléter une révolution entière et cette action est pro duite par des roues dentées intermittentes 11:> et 114 fixée sur l'arbre 34 et le bout d'arbre --Z, respectivement. Le bout d'arbre 112 est supporté ,dans une portion rigide du bâti et porte l'organe .de commande<B>115</B> d'un mé canisme à croix de Malte. Le disque à fen tes 115' (fig. 18) -de ce mécanisme est fixé sur l'axe rotatif 53 auquel le plateau-support 45 est associé.
La roue .dentée intermittente 114 sur le bout d'arbre 112 est pourvue de quatre seg ments dentés et la roue 113 sur l'arbre de commande vertical 34 est pourvue d'un qua drant denté de façon que pour une révolution de l'arbre -de commande vertical 34 le bout d'arbre fera. un quart de révolution et, par conséquent, le mécanisme à croix de -Malte un quart de révolution. Il est donc évident que le mécanisme à croix .de Malte n'actionnera pas son organe complémentaire pour faire tourner le plateau-support 45 jusqu'à ce que l'arbre de commande vertical 34 ait fait qua tre révolutions.
En vue de cette action l'ar bre de commande secondaire 34 est muni d'une roue dentée intermittente 116 engre nant avec une roue dentée intermittente 11 î fixée sur l'arbre disposé centralement 59 qui actionne la roue dentée 58 pour faire tourner les mâchoires 61 des porte-baguettes 46.
Dans la présente construction, la roue in termittente 117 est pourvue de neuf sections dentées -et de neuf intervalles vides. La roue dentée 116 sur l'arbre de commande vertical 34 est munie d'une seule section dentée. Il résultera donc d'une révolution complète de l'arbre vertical 34 un mouvement d'un neu vième de révolution -de l'arbre 59 au plateau- support 45 et, par conséquent, à la roue den tée 58, laquelle à son tour provoque la rota tion des roues dentées 57 et des mâchoires des porte-baguettes. .d'une fraction déterminée d'une révolution.
Le rapport entre la rouf, dentée 58 .et les roues 57 des porte-baguettes est tel qu'un mouvement de la roue intermit- tente 117 provoque une rotation (le 60 des baguettes supportées clans les porte-baguettes. Dans la construction représentée, le rapport des diamètres des roues dentées 58 et 5 7 est de 11,L, à 1. Ce rapport peut toutefois être mo difié pour ajuster l'espacement .des fils de support. pour différents types de lampes.
On. notera que l'arbre vertical 34 devra effectuer quatre tours pendant une période .d'arrêt du plateau-support 45 afin de pouvoir actionner le mécanisme d'insertion pour insé rer quatre fils de support. Après l'opération d'insertion, le renvoi intermittent constitué par les roues dentées 113 et 114 entre en fonction pour actionner l'organe -de commande -de la croix de Malte 115.
Il est évident que le mouvement du mécanisme à croix de -Malte aura une vitesse en concordance avec la rota tion de l'arbre 34 pour imprimer un mouve ment rapide au plateau-support 45 afin de le mettre en position pour la prochaine opéra tion d'insertion. Il va de soi que l'arbre 11? pourrait être actionné de façon à faire une révolution pour chaque succession de quatre révolutions de l'arbre 34 à l'aide de roues dentées ordinaires non intermittente.
Il résulterait toutefois de cette disposition un mouvement très lent du plateau-support 45 et celui-ci ne serait pas actionné pour mettre une baguette en posi tion pour l'insertion d'un fil clé support pe11- dant un mouvement en avant du bélier. Par contre, il est possible dans la construction re présentée de faire mouvoir le plateau-sup- port d'un quart de sa course pendant que le bélier 89 est près de la fin de son mouvement de retour, une baguette étant ainsi mise en position pour recevoir un fil de support.
En tant que l'arbre de commande vertical 34 peut faire quatre tours pendant chaque mouvement du plateau-support, les btlgllette 7 dans les porte-baguettes feront. une rotation de \?40 et les fils de support seront inséré < L écartement de fil) , aprèc# quoi le mécanisme à croix de Malte entre en action pour amener une autre baguette en position pour une opé ration .d'insertion ou de confection du bouton.
EMI0008.0001
Le <SEP> niéeanisinu <SEP> cFinsf-riioii <SEP> esi <SEP> actionné <SEP> par
<tb> les <SEP> roues <SEP> dentées <SEP> <B>11</B> <SEP> N <SEP> , <SEP> t <SEP> 11J <SEP> s111' <SEP> le. <SEP> arbres <SEP> 9(i
<tb> e1- <SEP> 1-)1 <SEP> respectivement. <SEP> L'arbre <SEP> 121 <SEP> est <SEP> sup porté <SEP> dans <SEP> un <SEP> palif@r <SEP> <B>1</B>22 <SEP> oll.lalre <SEP> dit <SEP> bâti <SEP> 1.1
<tb> de <SEP> la <SEP> nlae <SEP> bine. <SEP> Lit <SEP> 1 01M <SEP> derité(# <SEP> <B>111)</B> <SEP> peut <SEP> u:.
-relier <SEP> avic <SEP> la <SEP> roue= <SEP> dentée> <SEP> 113 <SEP> fixée <SEP> sur <SEP> l'ex tr'éniité <SEP> illfél-ietire <SEP> d!- <SEP> l'arllre <SEP> 1)(i <SEP> du <SEP> ille'e_alislile
<tb> dlil-,-l'tloll, <SEP> et <SEP> également <SEP> avec <SEP> une <SEP> 1' < )11(' <SEP> dell iée <SEP> intermittente <SEP> <B>1_13</B> <SEP> fixée <SEP> sur <SEP> l'arbre
<tb> Une <SEP> rotation <SEP> de <SEP> l'arbre <SEP> :3-i- <SEP> agit, <SEP> par <SEP> coiisé quelit, <SEP> liolir <SEP> fiïire <SEP> rot!li##tr <SEP> 1 <SEP> @ <SEP> 1)f@lier <SEP> y9 <SEP> en <SEP> vile
<tb> (l'insérer <SEP> des <SEP> fils <SEP> -ii <SEP> lalsüll <SEP> de. <SEP> ellt;i'ellages <SEP> in tel'poé@ <SEP> et <SEP> des <SEP> organ(#s <SEP> t'oopéralltâ.
<tb> _1f111 <SEP> (l'effe,'tllf-r <SEP> unie <SEP> operatloii <SEP> ;
l'insertion
<tb> pou]' <SEP> chaque <SEP> inouvenlelit <SEP> IOtatlf <SEP> partiel <SEP> d'elle
<tb> 1Jagltette, <SEP> 12t <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> <B>1-2,3</B> <SEP> s111' <SEP> l'arbre <SEP> de
<tb> corinlandf- <SEP> vertical <SEP> #14 <SEP> est <SEP> représentée <SEP> c'oinlile
<tb> ayant <SEP> un <SEP> diamètre- <SEP> il. <SEP> peu <SEP> près <SEP> deux <SEP> foi;
<SEP> 111u¯
<tb> grand <SEP> due <SEP> les <SEP> rouis <SEP> commandées <SEP> 119 <SEP> et <SEP> 11:
<tb> qui <SEP> trailsnlf-ttent <SEP> le <SEP> mouvement <SEP> glu <SEP> 1Tléeanlai:! d'insertion. <SEP> L21 <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> 1.2:3 <SEP> est <SEP> toutefois
<tb> pourvue <SEP> d'une <SEP> portion <SEP> lisse <SEP> 1223' <SEP> s'étendant
<tb> approximativement. <SEP> sur <SEP> la <SEP> moitié <SEP> de <SEP> sa, <SEP> cir I@)llférence <SEP> et <SEP> la. <SEP> roue <SEP> =lelitée <SEP> 119 <SEP> est <SEP> pourvue
<tb> d'une <SEP> section <SEP> concave <SEP> lisse <SEP> relativement
<tb> ,-ourle <SEP> 121 <SEP> (fig. <SEP> <B>IX)</B> <SEP> p;
,ur <SEP> recevoir <SEP> la <SEP> portion
<tb> lisse <SEP> l23' <SEP> dl, <SEP> 121 <SEP> mile <SEP> deni(#e <SEP> 123. <SEP> Ainsi <SEP> une
<tb> rotation <SEP> de <SEP> la <SEP> roue <SEP> 123 <SEP> provoquera <SEP> une <SEP> rota tion <SEP> romplèt(# <SEP> de <SEP> 12l <SEP> rois <SEP> <B>119</B> <SEP> et, <SEP> par <SEP> consé quent, <SEP> iulc <SEP> opération <SEP> d'iii:ertion, <SEP> après
<tb> lit <SEP> portion <SEP> liss- <SEP> le <SEP> la. <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> 119
<tb> et <SEP> lit <SEP> portion <SEP> lisse <SEP> de <SEP> l'autre <SEP> rouf' <SEP> dei1t@e <SEP> 123,
<tb> #'eilgageT'OTIt <SEP> et <SEP> l'ol)f#ratlon <SEP> d'insertion <SEP> est <SEP> ter riliilé(# <SEP> ,ju.qu'ii <SEP> cf# <SEP> qile <SEP> l<B>(</B>'. <SEP> denture:
<SEP> de <SEP> ces
<tb> roues <SEP> entrent <SEP> de <SEP> nouveau <SEP> en <SEP> prise.
<tb> L21 <SEP> construction <SEP> rf-présentée <SEP> est <SEP> agencée <SEP> de
<tb> façon <SEP> due <SEP> lorsque <SEP> l':irl)ri@ <SEP> de <SEP> commande <SEP> secorl flaii'i' <SEP> t4 <SEP> fait. <SEP> quatre' <SEP> ré=volutions <SEP> pendant <SEP> un
<tb> nloavi=meiit <SEP> du <SEP> plaf-au-;tipport <SEP> et <SEP> qu'en <SEP> rai son <SEP> de <SEP> la <SEP> connexion <SEP> par <SEP> en <SEP> rrenagrr. <SEP> intermit lente <SEP> de <SEP> l'arbre <SEP> <B>96</B> <SEP> Iu <SEP> nifcaniirlc# <SEP> fl'ilis-rtion,
<tb> l'arbre <SEP> <B>96</B> <SEP> effectuf'ra <SEP> f\I-;.d(nient <SEP> clu;
ttrc. <SEP> opé <SEP> ra tions <SEP> d'insertion. <SEP> <B>Il</B> <SEP> vit <SEP> 1l(# <SEP> soi, <SEP> toutefois, <SEP> que
<tb> <I>s</I> <SEP> 'il <SEP> f4, <SEP> it <SEP> désirable, <SEP> on <SEP> pourrait <SEP> procéder <SEP> à
<tb> urge <SEP> inodifiration <SEP> di's <SEP> arlirE- <SEP> de <SEP> façon <SEP> qu'il <SEP> rE# silliei'ait <SEP> clé; <SEP> rapports <SEP> fies <SEP> roue;
<SEP> 119 <SEP> et <SEP> 12:3
<tb> un <SEP> nombre <SEP> égal <SEP> de <SEP> rotations. <SEP> ()n <SEP> a. <SEP> trotivf#,
<tb> toutefois, <SEP> (lue <SEP> la <SEP> période <SEP> de <SEP> repos. <SEP> lorsque <SEP> les
EMI0008.0002
roues <SEP> -dentées <SEP> sont <SEP> hors <SEP> d'cug2ïbemcut, <SEP> était
<tb> désirable, <SEP> cette <SEP> p(iioile <SEP> se <SEP> présentant <SEP> après
<tb> un <SEP> recul <SEP> du <SEP> bélier <SEP> pour <SEP> laisser <SEP> au <SEP> plateau support <SEP> le <SEP> temps <SEP> de <SEP> mettre <SEP> une <SEP> baguette <SEP> uil
<tb> plilce <SEP> pour <SEP> l'insertion <SEP> de<B>,</B> <SEP> fils.
<SEP> Il <SEP> est <SEP> évidei@i
<tb> que <SEP> cette <SEP> action <SEP> résulte <SEP> du <SEP> fait <SEP> que <SEP> bien <SEP> qu'il
<tb> faille <SEP> quatre <SEP> révolutions <SEP> de <SEP> l'arbre <SEP> <B>3-1</B> <SEP> pour
<tb> ,tenonner <SEP> le <SEP> mécanisme <SEP> à <SEP> croix <SEP> de <SEP> Malt-,
<tb> chaque <SEP> révolution <SEP> imprime <SEP> à <SEP> l'organe <SEP> de <SEP> com mande <SEP> 115 <SEP> nu <SEP> mouvement <SEP> d'un <SEP> quart <SEP> .de <SEP> ré volution. <SEP> Par <SEP> conséquent, <SEP> quatre <SEP> révolutions
<tb> complètes <SEP> cIe <SEP> l'arbre <SEP> .'3-1 <SEP> font <SEP> tourner <SEP> le <SEP> pla teau-support <SEP> des <SEP> 90 <SEP> <SEP> requis.
<tb>
Le <SEP> mouvement <SEP> polir <SEP> actionner <SEP> le <SEP> piston <SEP> <B>87(</B>
<tb> pour <SEP> former <SEP> un <SEP> bouton <SEP> à <SEP> l'extrémité <SEP> d'une
<tb> baguette <SEP> est. <SEP> également <SEP> transmis <SEP> par <SEP> une <SEP> .oïl nexioli <SEP> avec <SEP> l'arbre <SEP> fie <SEP> commande <SEP> vertical <SEP> 31
<tb> (fig. <SEP> 18). <SEP> Cet <SEP> arbre <SEP> est <SEP> pourvu <SEP> 1t <SEP> son <SEP> extré mité <SEP> supérieure <SEP> d'une <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> <B>1295</B> <SEP> engre ilant <SEP> avec <SEP> une <SEP> autre <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> 12G. <SEP> tour liant <SEP> avec <SEP> une <SEP> douillf# <SEP> <B>127</B> <SEP> mobile <SEP> autour <SEP> (1'1:
n
<tb> arbre <SEP> ou <SEP> colonne <SEP> 123 <SEP> fixé <SEP> sur <SEP> le <SEP> bâti <SEP> 15 <SEP> clé
<tb> la <SEP> machine. <SEP> La. <SEP> Bouilli- <SEP> 12ï <SEP> est <SEP> pourvue <SEP> Ll'iiitu
<tb> autre <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> 129, <SEP> engrenant <SEP> avec <SEP> une
<tb> roue <SEP> dentée <SEP> 131 <SEP> folle <SEP> sur <SEP> le <SEP> bout <SEP> d'arbre <SEP> 112
<tb> sur <SEP> lequel <SEP> la <SEP> roue <SEP> 1l:
1 <SEP> du <SEP> mécanisme <SEP> â <SEP> croix
<tb> de <SEP> Malte <SEP> est <SEP> montée. <SEP> La <SEP> roue <SEP> .dentée <SEP> 131 <SEP> est
<tb> rriobile <SEP> au-dessous <SEP> d'un <SEP> organe <SEP> de <SEP> contact <SEP> 132
<tb> (fis. <SEP> 8) <SEP> solidaire <SEP> du <SEP> levier <SEP> 133 <SEP> pivoté <SEP> en <SEP> I3-1
<tb> â <SEP> une <SEP> extrémité <SEP> d'un <SEP> bras <SEP> rigide <SEP> 135 <SEP> fixé <SEP> au
<tb> support <SEP> <B>136.</B> <SEP> Le <SEP> levif'r <SEP> <B>133</B> <SEP> oscille <SEP> par <SEP> suite
<tb> d'un <SEP> mouvement <SEP> de <SEP> la <SEP> roue <SEP> 131 <SEP> pour <SEP> alilener
<tb> l'élévation <SEP> ou <SEP> bossa-,,e <SEP> d'une <SEP> came <SEP> <B>137</B> <SEP> soli daire <SEP> .de <SEP> la.
<SEP> roue <SEP> <B>l <SEP> 'il</B> <SEP> en <SEP> et <SEP> ]lors <SEP> d'engagement
<tb> avec <SEP> l'organe <SEP> de <SEP> contact <SEP> 132. <SEP> provoquant
<tb> ainsi <SEP> un <SEP> eilgagement <SEP> chi <SEP> levier <SEP> 133 <SEP> avec <SEP> le
<tb> piston <SEP> 87 <SEP> mobile <SEP> dans <SEP> un <SEP> guidage <SEP> <B>138.</B> <SEP> Le
<tb> piston <SEP> peut. <SEP> par <SEP> soir <SEP> propre <SEP> poids, <SEP> se <SEP> mouvoir
<tb> clé <SEP> façon <SEP> 1t <SEP> s'engager <SEP> normalement <SEP> avec <SEP> h- <SEP> le vier. <SEP> Aux <SEP> pf#riodes <SEP> rt-quisf's, <SEP> le <SEP> levier <SEP> rient
<tb> être <SEP> çoulevE@ <SEP> pour <SEP> soulf'ver <SEP> <B>le</B> <SEP> piston <SEP> afin <SEP> d,#
<tb> le <SEP> faire <SEP> ellp;;
lger <SEP> avec <SEP> l'l'xtrémité <SEP> ramollie
<tb> d'une <SEP> baguette <SEP> pour <SEP> former <SEP> <B>Iv</B> <SEP> bouton <SEP> 9.
<tb>
De <SEP> la <SEP> description <SEP> préréderife <SEP> résulte <SEP> ('Ini reinent <SEP> <B>lit</B> <SEP> relation <SEP> entre <SEP> lE@ <SEP> in(carii.iiii# <SEP> pour
<tb> former <SEP> 1's <SEP> boutons <SEP> et <SEP> le <SEP> inéeitilisme <SEP> pour <SEP> in ,(@rer <SEP> les <SEP> fils <SEP> de <SEP> façon <SEP> que <SEP> lol'.ilu'irne <SEP> baguette
<tb> ;ivec <SEP> les <SEP> i'ils <SEP> insérés <SEP> f.st <SEP> mile <SEP> il <SEP> la <SEP> position <SEP> d (fig. ?), elle est prête à être transférée à l'u nité pour faire les tiges, ce qui nécessite l'ac tion. du mécanisme de transfert D.
Afin de faciliter la, compréhension -de la machine, on renverra toutefois la description du mécanisme de transfert plus loin pour dé crire d'abord l'unité pour assembler les tiges C, attendu que le mécanisme .de transfert coopère avec l'unité C aussi bien qu'avec l'u nité pour faire les boutons Le mécanisme pour assembler les tiges représenté (fig. 2, 10 et 13) comprend un transporteur 143 tournant autour d'un man chon vertical 144 assujetti .dans un moyeu 1.15 solidaire du bâti 15.
Le transporteur 143 est pourvu -d'un coussinet central 146 sur le quel est fixé un disque à fentes 147 d'un mé canisme à croix de Malte à huit positions d'arrêt. L'organe de commande 1.18 de ce mé canisme est fixé à l'extrémité supérieure d'un axe 149 tournant clans un palier approprié solidaire du bâti 15.
L'extrémité opposée de l'arbre 1.19 est munie d'une roue dentée conique 151 engre nant avec la roue dentée conique 31 fixée sur l'arbre, de commande principal 29. Ainsi, lorsque l'arbre de commande est actionné pour actionner les autres organes mobiles de la machine, le transporteur est mû par intermit tence pour effectuer une rotation complète en huit pas.
S'il est désirable, il peut y avoir plus ou moins de huit pas, mais la construction représentée se sert de huit dispositifs porte- tige 152 répartis à distances égales autour de la périphérie .chi transporteur 143. Ces dis positifs porte-tige sont tous cle construction similaire et il suffira de n'en décrire qu'un seul.
Chaque dispositif porte-tige comporte une traverse 153 avant un moyeu 154 solidaire du transporteur 143. Sur des extrémités op posées de la. traverse 153 sont fixées des co lonnes pèrcées 155 et 156, dans lesquelles sont logés des axes mobiles 157 et 158 res pectivement. Les extrémités inférieures (le ces axes portent des manettes 159 et 161.
Les colonnes percées 155 et 156 sont fixées à des traverses 162 et<B>166</B> sur lesquel- les sont montées de façon à pouvoir coulisser des paires de mâchoires<B>163</B> et 164 pour ser rer lcs baguettes et des mâchoires 167 et 168 pour serrer les tubes porteurs, respectivement. Une traverse 171, dont une extrémité est fixée à. la. colonne 156 et dont l'autre extrémité est munie d'un coussinet pour l'axe<B>157,</B> est dis posée au-dessus de la traverse 166, comme représenté à la fig. 10. La traverse 171 porte des mâchoires 172 et 173 servant d'organes de serrage pour le tube d'évacuation.
Les mâchoires supportant le tubecl'éva- cuation et les mâchoires supportant le tube porteur sont de construction similaire et sont établies pour être actionnées à. la main par une manipulation des manettes 159 et 161; elles peuvent toutefois être facilement dispo sées pour un fonctionnement automatique.
L'axe 158 (fig. 11) est pourvu de bras 175 et 17C) articulés à des biellettes 177 et<B>178</B> respectivement, la. biellette 177 étant reliée à la mâchoire 173 et la biellette 178 à la mâ choire 172 de façon qu'un mouvement de ro tation de l'arbre 158 produit un mouvement coulissant des mâchoires pour les ouvrir ou les fermer.
La construction du mécanisme à mâchoi res pour maintenir le tube porteur 6 est simi laire à celle sus,décrite et celui-ci est actionné par un mouvement de la manette 159 qui fait tourner l'axe 157. Les mâchoires 163 et 164 pour maintenir la. baguette ou support de filament sont toutefois, actionnées automati quement et, comme représenté à la fig. 12, chaque mâchoire est à. cet effet munie .d'un pignon denté 179 engrenant avec un pignon 181 à. l'extrémité supérieure des tiges 182.
Les tiges 182 sont supportées .dans les traverses. 162 et 153 et leurs extrémités infé rieures sont pourvues de bras 183 connectés par une biellette 184 à < les leviers 185 fixés sur l'arbre 186 disposé centralement et de fa çon à pouvoir tourner clans le moyeu 154. L'arbre 186 s'étend vers le bas jusqu'en des sous du transporteur et est pourvu .d'un bras -de levier 187 agencé pour être miî par un le vier<B>188</B> pivoté en 189 sur le bâti de la ma chine et articulé à un bras 191.
Le bras 191 est disposé pour venir en eii- babement avec nue surface 19? d'une came 193 tournant sur l'arbre -11 disposé de façon que l'orsqu'un dispositif porte-tige <B>152</B> est mis en position pour recevoir une baguette garnie de fils de support, l'action de la,
came ouvre Ir-s mâchoires pour recevoir celle-ci et les ferme après que ladite baguette a été placée entre elles.
-fin d'empêcher les vibrations inutiles du transporteur lorsqu'il a. été arrêté à chaque station, un loquet 194 est prévu qui est ac tionné par un ressort 19:> pour s'engager dans des entailles <B>196</B> du transporteur afin .rle ver rouiller ainsi le transporteur de façon telle qu'il peut facilement être libéré lorsqu'il est rle nouveau -actionné.
Les huit pas successifs du- transporteur pour placer les têtes pour re cevoir les différentes parties d'une tige sont indiqués à la fig. ?.
La baguette est amenée à un dispositif porte-tibe à la. position F. Dans les positions G <I>et II,</I> un ouvrier place le tube porteur, le tube d'évacuation et les fils d'entrée. Chaque dispositif porte-tige 152 est pourvu de gui dages ou plaques protectrices 150 pour rece voir les portions inférieures -des fils d'entrée afin de les prqtéger et .de faciliter leur inser tion dans le support.
Dans la position I, les parties sont chauffées par ales brûleurs 197 et 198 ,jusqu'à ce qu'elles soient plastiques, dans la posi,ion J la partie plastique est compri mée par une paire de mâchoires de compres sion<B>199</B> et 201, dont on -rlécrira l'action plus loin. Dans la position la. les parties sont.
maintenues à l'état plastique par les brûleurs 20? et 203 et à cette place, de l'air est in sufflé ait bas (lit tube (V(@vacua:tion par -une tuyère 204 qui reçoit<B>(If-</B> l'air comprimé de toute conduite à .tir comprimé ,appropriée. Dans la position L. I(#-; psirties sont chauffées ultérieurement par ries brûleurs 205 et 206, bien que dans certaines conditions ce chauf fage puisse être supprimé, et dans la posi tion 31, la. tige complétée est enlevée de la machine.
Cette opération peut être effectuée automatiquement ou par un ouvrier assis à la table 200 qui monte cl(- suite un filament pur la tige en vue (les opérations ultérieures. Avec un ouvrier assis à la table 'jj0, la ma- cliiiie est en effet un ensemble complet pour produire une monture de lampe.
Le mécanisme pour comprimer les parties, qui est placé à la. position J (fib. 13). com porte un bras 207 assujetti par une extré- mité < la douille verticale 111. L'extrémité opposé @ du bras est. pourvue d'un tourillon 20R "11r lequel sont pivotées les mâchoires 199 et ?O1. Ces mâchoires sont des leviers condés avec des bras longs. 209 et des bras court: ?11.
Les faces des mâchoires sont fixées a112 extrémités ries bras longs, tandis que les bries courts sont articulés aux pistons 212.
Les pistons sont mobiles dans des pièces lubltlaires 213 et 21-1 suspendues à un bras 215 assujetti à un arbre vertical coulissant 216. L'arbre ?16 coulisse dans la douille verticale 1-11 et sa. partie inférieure est pour vue d'une cheville 21 7 disposée dans une rai nure ?18 d'une boîte à came.
219 de façon qu'un mouvement coulissant (le l'arbre 216 est effectué par un mouvement de rotation de la. came. La came 219 est fixée à une extré- mité d'un bout d'arbre 221 supporté dans un palier ??\?, l'extrémité opposée de l'arbre ayant une roué dentée conique ?23 qui v est fixée. Cett- roue dentée conique en.-rène avec la.
ro11(' dentée conique 151 fixée, à l'extré mité inférieure de l'axe 1-19 et engrenant avec la roue dentée conique 31 fixée sur l'arbre de commande secondaire 29.
Ainsi. l'arbre qui transmet le mouvement à l'organe 1-18 du mécanisme à crois de _Halte provoque é.-ale- ment une rotation de la came 219 pour cha que rotation complète de l'orcane 118 et ef- fPctur# un mouvement du transporteur 143 d'un huitième de sa course.
La came 219 peut, par conséquent, être disposée de façon à actionner les mâchoires 199 et 201 au mo ment ,juste après que le transporteur est ar rivé a11 1'('priS et que les parties a.ssembléeq sont placées entre Ic'a mâchoires.
et la com pression peut être effectuée alltomatiqucment pour réunir les parties qui ont été rendues plastiques au préalable par lc's brûleurs 197 ('t 19R. Après l'assemblage des différentes par ties, la tige ainsi formée est mue à la position It' sous une tuyère 204 pour-- l'application d'un jet d'air servant à. perforer la paroi du tube pour prévoir une tige pour lampes du type sans pointe comme mentionné précédem ment.
La description précédente a donné les explications complètes des mécanismes com binés de la machine pour recevoir une ba guette, pour y former un bouton, pour insé rer les fils de support clans le bouton et en général le dispositif pour transférer la ba guette munie des fils de support à un méca nisme pour faire les tiges par assemblage de la baguette avec d'autres parties de la tige. Une description plus complète du dispositif pour transférer la baguette à fils de support <B>.X</B> dispositifs porte-tige du mécanisme pour .:cire les tiges sera donnée plus loin.
Comme il a déjà été indiqué, la baguette avec les fils de support insérés et appelée support,de filament est amenée à la position d_, du transporteur 45. Arrivée clans cette posi tion, la baguette à fils de support est main tenue suspendue par les mâchoires 61 d'un porte-baguette. 46 et la baguette peut facile ment être libérée par un mouvement vers le faut:
de la. partie 78 du porte-baguette. Les moyens pour obtenir que la. partie 78 libère la baguette comportent un bras de dégage ment 224 (fig. 14) mn par son eneragement î avec -une came fixée sur l'arbre porte-cames 41, ce qui sera décrit plus complètement ci- après.
Lorsque les mâchoires 61 lâchent la ba guette, il est nécessaire de la recevoir pour la transférer au mécanisme pour faire les tiges, et ainsi le mécanisme agit, préalable ment à l'ouverture (les mâchoires pour libérer la, baguette, pour placer une paire de pinces 226 et 297 (fig. 16) autour<B>(le</B> la baguette pour la. saisir et la mouvoir latéralement de façon à la retirer des mâchoires et la placer en position convenable pour être reçue par un dispositif porte-tige 152. Les pinces 226 et 227' sont représentées avec leur mécanisme d'actionncment comportant un bras de trans fert 228 oscillant autour d'une colonne verti cale 229.
Un mécanisme est prévu pour ou vrir et fcrnrer les pinces 226 et 227. Leur fonctionnement est effectué lorsque le bras 228 est dmrs une position stationnaire après un mou-: ement suivant un arc pour les ame ner en position pour recevoir une baguette ou en position de retour après avoir déposé une baguette clans un dispositif porte-tige. <B>Il</B> est évidemment nécessaire que les pinces soient actionnées clans des positions opposées du bras de transfert pour recevoir et décharger une baguette.
Pour effectuer cette action du- dit bras de transfert à la suite des mouve ments, le bras est pourvu d'un coulisseau 231 mobile dans un guida,,re 2i2 et agencé pour s'engager avec une barra de commande 233. La barre de commande est pourvue d'une cheville 234 Pour faire contact avec un doigt.<B>235</B> en saillie sur un moyeu 236 d'une (les pinces qui sont munies de pignons 237 et 238 engrenant entre eux.
Un ressort 239 fixé au doigt 235 ei à un prolongement 241 fixé sur le bras 228 sert à maintenir les- pinces normalement fermées. Par conséquent, un mouvement. longitudinal du coulisseau 231 oblige la barre de com mande 233 à ouvrir les mâchoires.
Cette barre de commande est mue par l'intermé diaire d'une paire d'organes de détente 242 et 243 construite similairement. Chaque or gane rte détente comporte un levier coudé 244 pivoté en 2d-5 dans un palier à une ex trémitr' d'un cegmeni 2.1-6 solidaire d'un bras de support 2-17 monté sur un moyeu 25,0 disposé (le façon à, pouvoir coulisser sur la colonne 229.
Ce bras de support sert égale ment de palier pour une ii < re 248 logée clans des paliers<B>(le</B> o-tiirlage aux extrémitPS rte bras 249 et 251 qui sont as-nlettre-, à la eo- lonne 229. Les leviers coudés sont placés (le façon que leur bras dirigé vers le bas 25\3 est disposé pour s'engager avec une cheville 253 disposée pour f:cire cont < 1e4 avec un talon 254 du coulisseau 231.
Un mouvement vers le bas (lu bras 255 du levier coudé produit un mouvement du coulisseau<B>231</B> et par suite la barre de commande 233 effectue l'ouver ture des pinces 226 et 227.
Afin de pouvoir actionner le leviers cou dés dans les différentes positions du bras de transfert 228, on a prévu une paire (le che villes de contact réglable: 256 et 257 (voir les fig. 14 et 16). C'es chevilles de contact sont vissées dans (les bras ?58 et 259 soli daires d'un collier 261 disposé de façon à pouvoir coulisser sur la. colonne 229. Les chevilles de contact peuvent être mues avec le collier pour s'engager avec les bras 255 des leviers coudés 2-14, ou le bras de trans fert 228 peut. être mfi pour effectuer cet en gagement en raison de la faculté (le coulis sement du moyeu<B>250</B> qui porte le bras de support 217 sur la. colonne 229.
En effectuant. le transfert d'une baguette à fils de support des mécanismes pour faire les boutons et pour insérer les fils (le sup port, le bras de transfert est actionné pour se mouvoir vers le bas et suivant un arc autour de la colonne 229 à. l'aide de moyens décrits ci-après.
Ce mouvement permet aux pinces 226 et 227 (le passer en dessous d'une baguette à fils de support maintenue dans un support 46 chi transporteur 45 et d'occu per une position avec les extrémité: '-- pince des mâchoires tout près :de la baguette. En suite-un mouvement est. imprimé au bras de transfert pour déplacer celui-ci d'abord vers le bas pour retirer la. baguette des mâchoi res et ensuite vers le haut pour l'emporter vers un dispositif porte-tige 152.
Quand le bras de transfert se met à retourner, les pin ces 226 et 227 sont ouvertes et fermées de façon à saisir la baguette. et en même temps le bras 224 est @,etionné pour libérer la ba guette à fils (lu support du poi-te-baguette. Le bras de transfert 228 est- alors mfi vers le bas ,
jusqu'à ce que l'extrémité supérieure de la baguette se dégage des mâchoires du porte-baguette et oscille ensuite autour de la eolonne 229 et emmène la baguette pour la placer dans un dispositif porte-tige tel que représenté à la- fig. 10.
La came 192 susmentionnée agit alors pour provoquer que les mâchoires coulissan- tes 163 et 164 du dispositif porte-tige sai sissent le support de filament et en même temps les pinces 226 et.<B>227</B> sont ouvertes et le bras de transfert. est ramené pour trans porter un autre support de filament.
Le mécanisme pour effectuer le mouve- ment-.oscillatoire du bras de transfert 228 comprend une crémaillère 262 roulis#ant dans un guidage 263 fixé au bras de -support 2-17 et ayant une articulée sur un bou lon 264 mobile dans une fente 2tÎ5 à une ex trémité d'un bras de levier 266.
Le levier 266 est pivoté en -)67 dans un bras de support rigide 268 solidaire d'un socle en fonte 269 qui sert également (le -support pour la co lonne 229 et est disposé (le façon appropriée sur le bâti de la machine. Le levier 266 est normalement. maintenu en contact par un ga let<B>271</B> avec une came 272 fixée -sur l'arbre à cames 41.
Un ressort ?73 fixé à une extrémité 2ï4 du levier 266 et à une tige 2'r5 fixée au bâti de la machine sert à maintenir normalement le galet.<B>271</B> en contact. avec la came<B>272.</B> Cette came produit, li ir conséquent. un mou vement (le va-et-vient de la crémaillère 262 qui engrène avec- un pignon<B>276</B> mobile -sur la tige 248 et ayant un bras<B>'277</B> articulé sur une bielle 278 qui est articulée à son tour au bras de transfert 228.
Le pignon <B>-276</B> est partiellement enfermé dans le guidage '26â dans lequel la crémaillère est. mobile. main tenant ainsi la. crémaillère en enga;ement avec le- pignon 276. Le guicla@,e -sert éo-ale- ment à empêcher un mouvement vertical du pignon 276 sur la ti=re 248.
Un mouvement de va-et-vient de la, cré maillère 262 provoque un mouvement oscil lant du pignon 276 d'où résulte une oscilla tion du bras de transfert 228. La came 272 est conformée de façon à actionner le levier 266 pour produire le mouvement nécessaire chi bras de transfert 228.
Comme il a été expliqué ci-dessus, il est nécessaire pendant.<B>le</B> mouvement oscillatoire du bras de transfert (le le mouvoir verticale ment en lui donnant ainsi un mouvement dans des plans horizontaux et verticaux chan- geint continuellement. Le mouvement verti cal est effectué à l'aide d'un mécanisme com portant un bras de levier 281 ayant une ex trémité fourchue 282 s'engageant dans une rainure annulaire<B>283</B> dans la partie infé rieure du moyeu Z50 qui est solidaire du bras de transfert 228 et peut coulisser sur la colonne 229.
Le moyeu 250 est pourvu d'un bras de guidage 250' coulissant sur la co lonne 248 et librement fixé au moyeu 250 (fig. 15) pour permettre un mouvement ver tical du moyeu auquel le bras de transfert est fixé. Lorsque le pignon<B>262</B> actionne le pignon 276, le mouvement est communiqué au bras de transfert pour le faire osciller et en même temps le bras de levier 281 qui est pivoté en 285 dans le bras de support 268, est actionné pour effectuer un mouvement du moyeu 250 vers le haut ou vers. le bas et, par conséquent, du bras de transfert 228.
Le mouvement du levier 281 est produit par l'action d'une came 286 fixée sur l'arbre 41 et s'engageant avec un galet ?87 à l'extré inité inférieure du levier 281.
Un ressort 288 connecté à l'extrémité du levier 281 et à une tige 289 sert à maintenir normalement le galet 287 en contact avec la came 286 de façon qu'une rotation de l'ar bre 41 produit. l'action du -bras de tr:.nsfert suivant les séries de mouvements née. ssaires.
Un mouvement. du collier 261 pour ac tionner les chevilles de contact 256 et 257 est réalisé par l'action d'un bras de levier 291 dont une extrémité est articulée en<B>292)</B> sur un autre bras de levier 293. Une extrémité de ce bras est. pivot.ée en 294 sur le support rigide 268 et l'extrémité opposée 295 est fourchue et s'engage dans une rainure annu laire 296 prévue dans le collier<B>261.</B> Le bras de levier 291 est, normalement maintenu ap puyé contre une butée<B>297</B> Sous l'action d'un ressort 298 fixé audit bras et à une partie ri:;ide de la machine telle que le bras 249.
L'extrémité libre du levier 291 est, munie d'un galet 299 s'engageant avec une came 301 fixée sur l'arbre porte-cames 41 et pouvant abaisser le levier 291 et provoquer un mou vement vers le bas des chevilles de contact 256 et<B>257.</B> Un mouvement de retour des chevilles est effectué en raison du ressort 298 qui force le bras 2923 normalement vers le haut.
Le bras de dégagement 224 qui actionne les mâchoires pour lâcher une baguette d'un porte-baguette 46 -du transporteur 45 est pi voté en 302 dans un palier 313 suspendu à une traverse 304 qui est fixée - au moyeu d'un bras 251 rigidement supporté par la co lonne 229. Un mouvement est imprimé au levier 224 par un membre (le connexion 2305 ayant un prolongement 2306 pourvu d'un ga let 307 disposé normalement en contact avec une came 3'08 tournant avec l'arbre 41.
Le membre 305 avec son galet 307 est normale ment maintenu en relation de coopération avec la came 2308 par un ressort 2309 fixé à l'extrémité inférieure du membre 2305 et à une partie fixe du bâti de la machine.
Comme su sdécrit, la came 193 est égale ment fixe sur l'arbre 41 et comme représenté à la fig. 14, son bras de commande 191 est muni d'un ressort 311 fixé à l'extrémité in férieure du bras 191 et à la tige 289. Les différents leviers actionnés par des came: servent à .actionner le bras de transfert et les éléments associés pour déplacer un sup port de filament d'un mécanisme îi, l'autre, Pour produire un support de filament pour lampe, le fonctionnement de la machine est comme suit: On supposera que la, machine est vide de parties de tige.
Une baguette 5 est intro duite dans un porte-baguette 46 (le l'unité A à la position a, en même temps le prolon gement 78 est soulevé par la surface inclinée 79 pour ouvrir les mâchoires 61. Quand une baguette tombe dans un poric-baguette, elle est temporairement supportc#e par le bras 8.1.
La. machine est alors mise en marche et par suilc du mouvenicnt du transporteur, le prolongement 78 est dégagé dit membre in cliné 79 et les mâchoires 61 saisissent la ba- luette. S'il est.
désirable, un mécanisme d'ali mentation 70, comme indiqué vii pointillé à la<B><I>,</I></B> fig. \?, peut, être employé. Lorsque la machine est en marche, l'ar bre de commande 25 actionne avec une ré duction de mouvement correspondante l'arbre de commande secondaire 34 par le moyen du pignon hélicoïdal et de la roue 32 et 33, cet arbre secondaire transmettant le mouvement au bout d'arbre 11Z portant l'organe de com mande à croix de MIalte l15 s'engageant avec l'organe 115".
Par suite des roues dentées intermittentes 113 et 114, l'organe à croix de Malte à fentes fixé sur l'arbre 53 fait une rotation d'cui quart de tour toutes les quatre révolutions de l'arbre 34, amenant ainsi le transporteur 45 à la position U. L'extrémité de la baguette dans le porte-baguette est ainsi placée entre les brûleurs<B>86</B> qui la ren dent plastique et par suite du mouvement transmis par l'arbre 34, la came 137 sur la roue dentée 131 actionne le piston 8 7 pour former un élargissement ou bouton à l'ex trémité de la tige.
. On comprendra due chaque fois que le transporteur est immobilisé pendant l'opéra tion de formation du bouton, une autre ba guette est introduite dans un porte-baguette 46. Le mouvement suivant du transporteur 45 amène la baguette avec son bouton à la position c et en relation de travail avec le mécanisme pour insérer les fils de support qui est actionné par l'intermédiaire de la roue dentée intermittente 123 sur l'arbre 34, obligeant le mécanisme d'insertion à impri mer au bélier un mouvement coulissant.
Ce mouvement en avant et en arrière du bélier a pour résultat l'insertion d'une extrémité d'un fil de support 91 dans le bouton et un découpage subséquent du fil et la formation d'un crochet à l'extrémité libre de la s._ction de fil découpée.
Le mécanisme d'insertion est pourvu d'un doigt courbe qui est actionné juste avant la fin de la course de retour < lu bélier et consé cutivement à la. formation d'un crochet. Ce doigt s'engage avec le bout de fil inséré et le courbe vers le bas pour obtenir un sup port de filament du type pendant. T1 va de soi que lorsqu'il s'agit de faire un type de tige dans lequel les, fils<B>(le</B> support doivent: :'étendre dans le plan du bouton, ce doigt courbeur peut être omis.
Comme décrit ci-dessus, l'arbre 34 fait quatre révolutions avant que le transporteur ne soit actionné. Par conséquent, le méca nisme d'insertion (st actionné quatre fois pour insérer quatre bout: de fils en concor- dance avec le type de tige à fabriquer par la présente construction.
Evideminent, il faut que le poi-te-baguette soit actionné par intermittence après chaque opération du bé lier 89 et ceci est réalisé par l'intermédiaire des roues dentées interinittentts 11(i et 1i 7 ti la roue dentée 5(# engrenant avec la roue dentée<B>57.</B>
Comme précédemment décrit, un porte- baguette avec sa. baguette est 111ì de la dis tance angulaire nécessaire après chaque in sertion d'un fil de support. Le transporteur est.
ensuite de noue( au actionné et le support de filament, c'est-à-dire la baguette avec les fils de support. y insc@rc@s, t-st mû ü la position d, dans laquelle il est prêt à être transféré au mécanisme pour faire les tiues.
Ensuite le dispositif (le transfert D est actionné, le mouvement pour cl-tte action étant transmis .de l'arbre rle commande par des roues dentées < et 36 à l'arbre de commande secondaire :;-1 et à l'arbre 37, res pectivement, lequu-1 transmet à son tour le mouvement à l'arbre port e-eanie 41.
Les po sitions relatives clos cames sur l'arbre 41 sont telles qu'un mouvement initial de l'arbre 41 obli--e la came 2 7 2 à actionner le levier du mécanisme de commande pour mouvoir le bras de transfert 228 afin d'amener les pin ces ?26 et 227 en faee (lu support de fila ment.
Pendant ce mouvement arqué du bris de transfert ?28, la. came '?86 déplace le collier ?50 et abaisse ainsi le bras de transfert pen dant son mouvement v(#rs le support de fila ment.
Lorsque le bras ,l(- transfert atteint 1-- :apport de filament, il passe c11 dessous pour placer les pinces sur le côté op posé, après quoi la canif, 286 soulève le bras de transfert et c11 même temps le levier coudé 2-1-1 3'C'n:
.,rag('. aviY' une ilus chovilles 2-5r et ouvre les pinces. La came 272 est toutefois actionnée et produit un mouvement rétrograde du bras de transfert, dégageant ainsi le levier coudé 244 de la cheville 256 et permettant aux pinces de saisir le support de filament et de l'emporter avec le bras de transfert. pour le placer dans un dispositif porte-tige.
Lorsque 1.2 support .de filament a été placé dans le -dispositif porte-tige entre les mâchoi res 163 et 161, les pinces 226 et 227 du bras -de transfert sont ouvertes par l'engagement de la cheville<B>257</B> avec le levier coudé 24.1 de l'organe -de détente 242 avec lequel le bras de transfert entre alors en relation de coopé ration.
Cette action de l'organe de détente est: provoquée par un mouvement de la came <B>301</B> -sur l'arbre à cames 41 pour mouvoir le col lier 261 vers le bas et amener ainsi la che ville de contact 257 en prise avec l'organe -de détente pour ouvrir lEs pinces 226 et 227. Pendant cette opération, la came 272 main tient le bras de transfert stationnaire.
Lorsque les pinces lâchent le support de filament, les mâchoires 164 et 163 qui ont été ouvertes au préalable par un mouvement de la came 193 peuvent se fermer en raison de la conformation de la même came et ser rer le support de filament. Par suite de la forme de la came 272, le bras de transfert est alors ramené vers un autre support de filament.
Le mécanisme fait alors .déplacer le trans porteur 143 d'un pas -de son mouvement com plet pour amener le porte-baguette avec le support de filament à la position G à la quelle se tient un ouvrier pour y insérer un tube porteur et un tube d'évacuation par une manipulation de l'extrémité supérieure de la paire de mâchoires -du dispositif.
Les fils d'entrée peuvent ëgalement être insérés dans cette position ou à la position 11, à laquelle le .dispositif porte-tige est ensuite .déplacé: Un dispositif porte-tige avec les différen tes parties assemblées peut alors se mouvoir vers la station 1, à laquelle les brûleurs <B>197</B> et 198 chauffent les extrémités adjacentes -des parties pour les ramollir et les joindre en semble.
Le mouvement suivant du transporteur amène alors les différentes parties à la posi tion J et en même temps les mâchoires de compression 199 et 201 sont actionnées par le mouvement -de va-et-vient vertical de la tige<B>216</B> qui reçoit son mou -: eurent .d'une boîte à came associée avec l'arbre de commande 29, lequel communique également un mouvement à l'arbre 1.19 pour faire tourner le transpor teur par l'intermédiaire'du mécanisme à croix de Halte comprenant l'organe à fentes 147 et l'organe de commande 148.
Le dispositif de porte-tige est alors amené à la position K pour placer le tube d'évacua tion des parties assemblées de la tige au-des sous -de la tuyère 204 par laquelle un jet d'air est dirigé sur le tube d'évacuation pour perforer sa paroi et créer l'orifice 11' repré- senté à la fig. 4.
Le mouvement suivant :du transporteur amène la tige -à la position L pour la recuire et finalement à la position al où elle peut être enlevée par des moyens automatiques ou par ün ouvrier placé à une table .de montage 200 où la tige peut être complétée, afin de constituer une monture de lampe, par l'addi tion du filament qui est introduit dans. les crochets des fils -de support et fixé aux fila d'entrée.
Bien que les unités à faire les boutons et à insérer les fils de support n'aient été repré sentées comme produisant un seul bouton et pour y insérer les fils de support, il est évi dent qu'une tige de lampe peut être établie avec deux boutons ou davantage munis. de fils de support qui y sont insérés. La;
production d'une tige -de ce genie ne -demanderait que (les brûleurs en sus de façon due d(ux ou plusieurs parties de la baguette soient ren dues plastiques .et une pression axiale appro priée exercée pour former les évasements en une seule opération on en plusieurs. Les fils de support peuvent facilement, être insérés :( l'aide de mécanismes .(l'insertion convenable ment placés.
On verra facilement que les unités pour faire les boutons et les insertions de fils de support qui opèrent ensemble avec le méca-
EMI0016.0001
nisine <SEP> de <SEP> transfert <SEP> pour <SEP> produire <SEP> un <SEP> support
<tb> tic <SEP> filament, <SEP> ne <SEP> sont <SEP> pas <SEP> faites <SEP> pour <SEP> l'emploi
<tb> exclusif <SEP> en <SEP> connexion <SEP> avec# <SEP> le <SEP> type <SEP> particulier
<tb> d'unité <SEP> à <SEP> faire <SEP> les <SEP> représenté.
<tb>
Lc <SEP> in-canîsn1e <SEP> pour <SEP> faire <SEP> les <SEP> supports <SEP> de
<tb> filament. <SEP> peut <SEP> êtrappliqué <SEP> à <SEP> des <SEP> types <SEP> varié
<tb> de <SEP> machines <SEP> à <SEP> tiges, <SEP> en <SEP> particulier <SEP> à <SEP> celles
<tb> munies <SEP> de <SEP> mécanismt-s <SEP> automatiques <SEP> pour
<tb> amener <SEP> les <SEP> .différentt#s <SEP> p,-Irties <SEP> -de <SEP> tige <SEP> en <SEP> po sition <SEP> pour <SEP> l'assemblage <SEP> avec <SEP> une <SEP> baguette.
<tb>
Lors <SEP> -de <SEP> l'applicaiion <SEP> à <SEP> une <SEP> machine <SEP> de <SEP> ce
<tb> genre, <SEP> ledit <SEP> mécanisme- <SEP> peut <SEP> être <SEP> employé
<tb> pour <SEP> produire <SEP> un <SEP> support <SEP> de <SEP> filament <SEP> et <SEP> l'in sérer <SEP> dilnune <SEP> in@i:#Ilin <SEP> , <SEP> à <SEP> faire <SEP> les <SEP> tiges <SEP> pour
<tb> l'assemblage <SEP> avec, <SEP> les <SEP> autres <SEP> parties <SEP> consti tuant <SEP> une <SEP> tige <SEP> qui <SEP> peuvent <SEP> être <SEP> placées <SEP> auto iliatiquenient <SEP> dans <SEP> la. <SEP> position <SEP> exacte <SEP> par <SEP> rap port <SEP> au <SEP> support <SEP> :de <SEP> filament.
<tb>
Lorsque <SEP> la. <SEP> maeliine <SEP> décrite <SEP> est <SEP> employée
<tb> de <SEP> cette <SEP> manière, <SEP> l'article <SEP> résultant <SEP> quittant
<tb> la <SEP> machine <SEP> à <SEP> faire <SEP> les <SEP> tiges <SEP> est <SEP> complet <SEP> et
<tb> prêt <SEP> à <SEP> l'application <SEP> d'un <SEP> filament, <SEP> contraire ment <SEP> aux <SEP> tiges <SEP> produites <SEP> c mme <SEP> jusqu'à <SEP> pré sent, <SEP> qu'il <SEP> fallait <SEP> encore <SEP> soumettre <SEP> à <SEP> un <SEP> trai tement <SEP> ultérieur <SEP> pour <SEP> l'insertion <SEP> des <SEP> fils <SEP> cIc
<tb> support. <SEP> après <SEP> les <SEP> avoir <SEP> retirées <SEP> de <SEP> la <SEP> machine
<tb> à <SEP> faire <SEP> les <SEP> tiges.
<tb>
Il <SEP> résulte <SEP> .de <SEP> la <SEP> :dF <SEP> s@ription <SEP> précédente <SEP> due
<tb> la <SEP> machine <SEP> représentée <SEP> permet <SEP> (le <SEP> produire
<tb> une <SEP> tige <SEP> de <SEP> lampe <SEP> eceinplète <SEP> d'une <SEP> manière <SEP> ra pide. <SEP> Les <SEP> différente:
<SEP> unités <SEP> constituant <SEP> la
<tb> machine <SEP> ont <SEP> combinée=s <SEP> .de <SEP> façon <SEP> à <SEP> présenter
<tb> un <SEP> haut <SEP> fif-gré <SEP> de <SEP> productivité <SEP> avec <SEP> un <SEP> l'aigle
<tb> pourcentage <SEP> ,de <SEP> casse <SEP> en <SEP> comparaison <SEP> de <SEP> celle
<tb> qu'on <SEP> avait <SEP> jiisqu'àl <SEP> présent <SEP> par <SEP> suite <SEP> de <SEP> la
<tb> manipulation <SEP> et <SEP> du <SEP> transport <SEP> des <SEP> parties <SEP> de
<tb> tige <SEP> assemblées <SEP> sur <SEP> lesqtiç#lles <SEP> il <SEP> fallait <SEP> mon ter <SEP> les <SEP> fils <SEP> de <SEP> support.
<SEP> Les <SEP> opérations <SEP> ilécri tes <SEP> pour <SEP> faire <SEP> des <SEP> liges <SEP> à <SEP> filament <SEP> entraine ront <SEP> un <SEP> progrès <SEP> matériel <SEP> de <SEP> la <SEP> fabrication
<tb> avec <SEP> un <SEP> rendement <SEP> :tinélieli@F'l <SEP> et <SEP> une <SEP> réduction
<tb> des <SEP> frai. <SEP> de <SEP> fabrication <SEP> des <SEP> lampe.