Machine à faire des tiges de verre à conducteurs d'entrée pour les lampes électriques à incandescence et autres appareils électriques à récipient évacué. La présente invention a pour objet une machine à faire des tiges de verre à con ducteurs d'entrée pour les lampes électriques à, incandescence et autres appareils électriques à récipient évacué, tiges telles que celles décrites, par exemple, dans le brevet améri cain n <B>1</B>423 956.
Cette machine comporte une table mobile, au moins une poupée mon tée sur celle-ci et comprenant plusieurs saisis- seurs pour recevoir et tenir diverses parties destinées à la constitution des tiges, des dis positifs étant prévus pour ouvrir automatique ment lesdits saisisseurs afin de leur permettre de recevoir lesdites parties correspondantes et des dispositifs étant disposés le long de la trajectoire de travail de ladite poupée pour produire l'assemblage de ces parties en vue de la formation des tiges.
Une forme d'exécution de l'objet de l'in vention est représentée, à titre d'exemple, au dessin ci-annexé, dans lequel: La fig. 1 montre une vue en plan de cette forme d'exécution, partie en coupe horizontale, cette forme d'exécution comportant plusieurs poupées ou têtes de travail; La fig. 2 en est une élévation, partie en coupe verticale; La fig. 3 est une coupe d'un fragment de la machine, montrant, à plus grande échelle, une des têtes de travail; La fig. 4 est une vue en plan d'un saisis- seur de tube d'évacuation;
La fig. 5 est une coupe horizontale sui vant la ligne 5-5 en fig. 3 montrant un saisisseur de tube épanoui; La fig. 6 est une coupe similaire suivant la ligne 6-6, montrant un saisisseur pour placer les fils d'entrée; La fig. 7 est une coupe similaire suivant la ligne 7-7 montrant un saisisseur de por tions de verre tubulaires; La fig. 8 est une coupe similaire suivant la ligne 8-8 montrant des saisisseurs tubu laires pour les fils d'entrée;
La fig. 9 montre, en vue en perspective, un mécanisme d'alimentation de portions de verre tubulaires; La fig.9a est une reproduction, à plus grande échelle, de la fig. 9; La fig. 1O en montre un détail en élé vation; La fig. 11 est une vue en perspective d'rrrr mécanisme d'alimentation de tubes d'éva cuation ;
La fig. 12 en montre titi détail en élé- vation; La fig. 13 est une vue frontale d'rrn dis positif de transfert de tube d'évacuation, et Les fig. 14 et 17 en montrent des élé vations latérales; La fig. 16 est une élévation d'un gabarit pour le réglage en position définitive de la portion de verre tubulaire en assemblage; La fig. 17 est une élévation d'un gabarit pour le réglage en position définitive du tube d'évacuation en assemblage;
Les fig.18 et 19 sont des élévations latérale et de bout respectivement d'un gabarit pour le réglage en position définitive du tube épanoui en assemblage; La fig. 20 montre, à plus grande échelle, tin détail de ce dernier gabarit; La fig. 21 est titre vire eu plan d'rrtr rrré- canisme de décharge de la tige terminée; La fig. 22 en est titre vue de face;
La fig. 23 est une vue cri plan partielle de la machine montrant une carre et des leviers de commande pour les saisisseurs; La fig. 24 est une vue d'arrière montrant un mécanisme à serrer les parties as2emblées, et la fig. 25 est une élévation montrant des moyens pour souffler l'ouverture à travers la tige et également une tige terminée.
La machine représentée comporte une rangée de têtes de travail ou poupées, qui sont au nombre de vingt dans ce cas. Chaque poupée est agencée pour recevoir les parties nécessaires pour faire une tige laquelle, dans le cas de tiges saris pointe, est constituée d'un tube épanoui, d'un tube d'évacuation, d'une portion de verre tubulaire et de deux fils d'entrée.
Chaque poupée comporte des saisisseurs distincts pour recevoir successive ment ces différentes parties. Lorsqu'une pou pée a reçu toutes ces parties nécessaires et qu'elles ont été placées convenablement, elle continue d'avancer de façon intermittente autour de l'axe central de la machine et vient alors à portée de divers dispositifs établis pour faire fondre ensemble des portions des parties assemblées, effectuer le serrage des portions ainsi réunies par fusion en vue de former un scellement, et souffler un passage à travers la partie ainsi serrée cri communi cation avec le tube d'évacuation.
Dans ce mouvement, de la chaleur est appliquée dans certaines phases de l'opération pour recuire le verre en vue d'obvier à des tensions indues dans celui-ci et pour diminuer ainsi soir ré trécissement qui est pratiquement très faible. La tige terminée est automatiquement dé chargée de la poupée.
Comme représenté en fig. 2, des croisil lons 1 et 2 supportant les différentes poupées sont montés sur titi arbre vertical central 10 supporté par des paliers montés sur le bâti<B>11.</B> L'arbre 10 est actionné par une roue d'en grenage 12 disposée horizontalement et atta quée périodiquement, à la façon d'une com mande à croix de Malte, par un tourillon à galet 13 monté excentriquement entre les plaques 14 sur l'arbre 15 pour- s'engager dans la denture de la roue 12.
L'arbre 15 porte à son extrémité inférieure un pignon 16 engrenant avec la route dentée 17 montée sur l'arbre 18 qui est actionné à l'aide d'un en grenage à vis saris fin 19--20 par titre poulie \?1 commandée à soit tour par une source motrice extérieure. Une plaque à cames Ii destinée à actionner divers dispositifs de tra vail est montée sur l'arbre 18.
Comme représenté en fig.2, les parties de la poupée dessinée à gauche sont sup portées sur les bras correspondants 22 et 23 des croisillons respectifs 1 et 2. Le croisillon supérieur 1 petit être ajusté verticalement en position par rapport au croisillon inférieur 2 de façon à pouvoir être adapté à diverses grandeurs de tiges, cet ajustement étant effectué par une vis 24 tournant dans l'arbre 10 et ayant un volant de man#uvre 25. Une goupille de repérage 27 s'étendant vers le haut à partir du bras 23 passe par une douille 28 sur le bras 22 et assure l'alignement exact des sections de poupée lorsque la machine est montée.
Le bras supérieur 22 porte le saisisseur de tube d'évacuation 29 et le sai- sisseur pour guider les fils d'entrée 30. Le bras inférieur 23 porte les autres saisisseurs, à savoir le saisisseur; de tube épanoui 31, le saisisseur 32 pour bien placer les fils d'entrée, le saisisseur de portion de verre tubulaire 33 et le saisisseur à tubes 34 pour les fils d'entrée.
Le bras 23 présente à son extrémité extérieure une fourche 35 (fig. 3) pour recevoir les parties actionnant lesdits saisisseurs. Dans un palier 36 de la branche inférieure de la fourche 85 est monté un arbre 37 dont la section trans versale horizontale est circulaire dans cette partie qui s'étend par le bras inférieur 23 et qui a une portion supérieure 38 passant par l'extrémité extérieure du bras 22, cette portion étant de section transversale horizon tale carrée et portant les moyens pour ac tionner le saisisseur de tube d'évacuation 29.
Le saisisseur de tube d'évacuation, repré senté en détail en fig.4, comporte des mâchoires 39 et 40, la dernière étant réglable eu posi tion. Ces mâchoires sont portées par des leviers 41 et 42 qui sont pivotés en 43 et 44 sur un bloc 44' monté sur le bras 22. Un levier transversal 45 est monté sur la portion carrée 38 de l'arbre carré 37 et peut tourner dans un palier à l'extrémité extérieure du bras 22, des bielles 46, 47 étant articulées à ce levier transversal d'une part et par leurs extrémités opposées respectivement aux leviers 41, 42 d'autre part. Les leviers 41, 42 sont disposés horizontalement et se déplacent dans des fentes de guidage 41', 42' de la plaque 42" placée de champ et fixée à l'extrémité extérieure du bras 22.
Un mouvement de rotation du levier transversal 45 dans la direction de la flèche indiquée en fig. 4 a pour effet que les mâchoires 39, 40 s'écartent l'une de l'autre pour recevoir le tube d'éva cuation. Cette ouverture de la paire de mâ choires est effectuée à l'encontre du ressort 48 fixé à une oreille 49 du levier transversal 45 et à une saillie du bloc de support 44' sur la poupée voisine.
Le saisisseur pour guider les fils d'entrée est constitué par deux tringlettes 51, 52 assujetties en 53 à un levier 54 qui est monté sur l'extrémité inférieure de la cheville 55 s'étendant à travers le bloc 44'. Ladite cheville porte à son extrémité supérieure un levier coudé 57, et à l'une des branches de celui-ci est attaché un ressort 58 fixé à une cheville 55 de la poupée voisine, L'autre branche du levier coudé 57 présente une saillie 59 disposée de façon à pouvoir être engagée par le levier 41 et à être entraînée par lui, lorsque ce dernier est mû d'une distance suffisante vers l'extérieur.
Cela a pour effèt de mouvoir le levier 54 et le sai- sisseur de fils d'entrée 51, 52 de façon à l'empêcher de gêner l'enlèvement de la tige terminée. Une butée réglable 60 constituée par la vis 61 vissée dans une saillie 62 du bras 22 est prévue pour placer ou mettre le saisisseur de fils d'entrée en bonne position lorsque celui-ci revient à la position opérative.
Le saisisseur 31 pour le tube épanoui comporte une paire de mâchoires 63, 64 (fig. 5) dont la dernière porte une pièce de contact réglable 65. En considération du fait que cette partie de l'appareil est exposée à la chaleur, on a prévu des nervures de refroi dissement 66. Les mâchoires 63, 64 sont montées de façon amovible sur des leviers 67, 68 qui sont articulés par leurs extrémités intérieures sur l'arbre 69 s'étendant entre les branches supérieure et inférieure de la fourche 35.
Aux leviers 67, 68 sont articulées les bielles 70, 71, qui sont articulées d'autre part au levier transversal 72 qui est glissé libre ment sur l'arbre 37. En-dessous du levier transversal 72 est calée sur ledit arbre une plaque à came 73 avec une oreille 74 qui est agencée pour pouvoir entrer en contact avec une cheville 75 s'étendant vers le bas à partir du levier transversal 72, lorsque l'arbre 37 a accompli un mouvement de rota tion suffisant. Un ressort 76 est tendu entre titi prolongement 77 du levier transversal 72 et une cheville 78 sur la poupée voisine.
Les leviers 67,<B>68</B> sont disposés horizontale ment et se déplacent dans des fentes de guidage 79, 80 de la plaque 81 disposée de champ et fixée au bras 23.
Le saisisseur 32 pour bien placer les fils d'entrée comporte des mâchoires 82, 83 (fig. 6) pour bien placer cri position exacte les parties des fils d'entrée qui doivent être scellées dans la tige. Des saillies 82' et 83' sur lesdites mâchoires sont engagées par le bout inférieur du tube épanoui. Dans la mâchoire 82 sont prévues des rainures 84, 85 pour recevoir les fils d'entrée, et l'autre mâchoire, 83, serre les fils d'entrée art fond de ces rainures de la mâchoire 82, amenant ainsi les fils d'entrée <B>î 1</B> r leur position exacte.
Lesdites mâchoires sont montées de façon amovible sur des leviers 86, 87 qui se déplacent dans des fentes de la plaque 81 et sont disposés horizontalement. Ces leviers sont connectés à l'aide de bielles 88. 89 air levier transversal 90 enfilé sur l'arbre 37 de la même manière que le levier transversal 72.
Une plaque 91 similaire à celle 78 et ayant une oreille 92 est calée sur l'arbre 37 et lorsque ce dernier a accom pli un mouvement de rotation suffisant, la dite oreille s'engage avec titre cheville 93 s'éteridarit vers le bas à partir du levier transversal 90 et provoque l'ouverture de la paire de mâchoires 82, 83 à l'encontre d'rin ressort 94 s'étendant entre un prolongement 95 du levier transversal 90 et une cheville 96 de la poupée voisine.
Le saisisseur 33 pour les portions de verre tubulaires représenté en fig. 7 comporte les mâchoires 97, 98, dont la dernière porte une pièce de contact réglable 99. Les mâchoires 97, 98 sont montées de façon amovible sur des leviers 100, 101 qui sont disposés hori- zontalement et se déplacent dans des fentes de la plaque 81.
Ces leviers sont reliés à l'aide de bielles 102, 103 à titi levier trans versal 104 qui est librement enfilé sur l'arbre 37. -Une plaque 105 ayant une oreille 106 est. calée sur l'arbre 37 et lorsque celui-ci a accompli titi mouvement de rotation suffisant, ladite oreille entre en prise avec une cheville 107 s'étendant vers le bas à partir du levier transversal 104. Cela sert à ouvrir la paire de mâchoires 97, 98 à l'encontre do ressort 108 qui est tendu entre le prolongement 109 du levier transversal 104 et une cheville 110 sur la poupée voisine.
Comme représenté en fig. 8, le saisissent à tubes pour les fils d'entrée, 34, comprend deux tubes agencés pour recevoir les extré mités inférieures des fils d'entrée et pour les placer exactement verticalement. L'un dé ces tubes est monté de façon amovible cri 111 sur un bras 1l2 portant une butée réglable l.13 qui vient cri contact avec l'autre tube qui est immobile et monté de façon amovible cri 112' sur la console 115.
Le bras 112 est calé sur tin arbre 114 s'étendant à travers la console 115 et portant à son extrémité inférieure le doigt<B>116.</B> Ce dernier est agencé pour venir cri contact avec (trie butée 117 représentée en fig. 1, ce quia pour effet de faire osciller le tube monté sur le bras 112 de façon à l'empêcher de gêner l'insertion de la portion de Yerre tubulaire. Un ressort 118 sert à faire revenir le tube mobile à sa position originale après cette insertion.
Les divers saisisseurs sont actionnés par l'intermédiaire de bras oscillants qui s'en gagent avec titi galet 119 monté sur titi bras 119' de l'arbre 37 et qui sont actionnés par une carne ii (fig. 1 et 23). Le bras 120 ac tionne le saisisseur pour les portions de verre tubulaires aussi bien que les autres, et le bras 122 commande le saisisseur de tube épanoui et le dispositif pour placer les fils d'entrée, mais sa course n'est pas suffisante pour actionner le saisisseur de portions de verre tubulaires.
La carne stationnaire 123 actionne le saisisseur pour bien placer les fils d'entrée et le maintient actionné ainsi pen dant un laps de temps approprié. Le bras 12.1 n'actionne que le saisisseur de tube d'évacuation. Finalement, le bras 124' com mande tous les saisisseurs en vire de la dé charge de la tige terminée.
Comme représenté en fig. 23, la face de came hi de la came Ii actionne les bras oscillants précités à l'aide du levier M a. galet r2 et des bielles ou pièces de liaison E4 K5 K6 K7 et gs.
Des moyens sont prévus pour alimenter automatiquement les saisisseurs respectifs d'une portion de verre tubulaire, d'un tube épanoui et d'un tube d'évacuation, les fils d'entrée étant amenés à la main. Dans la fig. 1, A désigne le mécanisme d'alimentation des portions de verre tubulaires, B le mé canisme d'alimentation de tubes épanouis et C le mécanisme d'alimentation de tubes d'éva cuation.
Le mécanisme d'alimentation de portions de verre tubulaires est représenté en détail en fig. 9, 9a et 10. Ce mécanisme comporte un récipient A' renfermant une paroi de séparation mobile A2 dont la position est déterminée par la longueur d'une des portions de verre tubulaires à alimenter. Des bras agitateurs A3 sont montés sur un arbre oscillant A4 supporté dans des paliers A5 A' et mis en mouvement par un bras A' relié à un secteur denté As.
Celui-ci est monté sur un arbre 49 let est actionné, au moyen d'une bielle A'9, par un levier coudé A11 qui est connecté par une bielle A'2 au bras oscil lant 122. (fig. 1). Les bras agitateurs A3 ne laissent passer qu'une seule couche de portions de verre tubulaires qui peut ainsi rouler entre les joues de guidage A'3, pourvues de rai nures A14 pour recevoir les extrémités des- dites portions de verre. Au bout des joues de guidage est monté un arbre A" qui est pourvu d'une rainure assez large pour rece voir urge seule portion de verre à la fois.
Cet arbre est supporté dans des paliers A" A17 <I>et</I> porte à son extrémité un pignon denté ,lis qui engrène avec la denture du secteur As, lequel, comme décrit plus haut, est ac tionné avec le mécanisme agitateur par le bras oscillant 122, et à chaque oscillation, l'arbre A15 est tourné pour décharger la por tion de verre, qu'il contient dans un dispositif comprenant deux mâchoires A19 A29, .dont la dernière est découpée le long de soi) bord supérieur pour former un évidement.
Une pièce A11 est pi-votée dans une fourche A22 montée sur la mâchoire A29 et présente une extrémité fourchue A@9 qui s'engagë avec la pièce de verre et la tient fermement par suite de l'action d'un ressort A24 fixé à la pièce A2' et<B>au support</B> A25 portant les mâchoires mentionnées.
Un galet A" est monté sur le châssis A" et est engagé par l'extrémité inférieure de la pièce A2'; lorsque les mâchoires sont dans la position de chargement, comme représenté en fig. 9, et sert à rappeler ladite pièce A2' de façon que la portion de verre puisse être reçue. Le support A25 portant les mâchoires A'9 A2 est pivoté en A2s sur le châssis A2' et oscille périodiquement depuis la position horizontale à une position verti cale, et pendant ce temps la portion de verre est fermement serrée par la pièce A21.
Le support A25 est tourné de la position hori zontale à la position verticale par une barre A29 articulée à un levier A39 qui est calé sur un arbre A31 (fig. 1) monté.dans des paliers A32 A33 et est actionné par un bras de mani velle A34 ayant un galet A35 qui roule sur une face de came A35 de la came K action née par l'arbre de commande principal 18 (fig. 23).
L'arrangement des parties et la succes sion des opérations sont tels que, lorsque la portion de verre est placée dans- la position verticale entre les mâchoires A13 A2 , ladite portion de verre est engagée par les mâchoires 97, 98 du saisisseur des portions de verre tubulaires préalablement écartées et se fermant maintenant; et lorsque le support A25 oscille en retour- vers la,position horizontale, la pièce de verre tubulaire en est enlevée. La position des mâchoires 97, 98 est telle qu'elles s'en gagent avec la portion de verre à travers la fourche de la pièce A21.
Les mâchoires 97, 98 sont écartées l'une de l'autre au moment propice par l'engage ment du galet 119, monté sur le bout de. l'arbre 37, par le bras 120 précité, ce qui provoque un mouvement de rotation de l'arbre 37 et, par conséquent, un engagement de l'oreille 106 avec la cheville 107 afin d'ouvrir le saisisseur des portions de verre tubulaires. Comme les oreilles 74 et 92 sont plus rap prochées de leurs chevilles de contact respec- tives 75 et 93 que ;la saillie 106 de la cheville 107, le saisisseur de tube épanoui et le sai- sisseur pour placer les fils d'entrée sont également ouverts dans cette position, bien que cela ne soit qu'incident.
De plus, le sai- sisseur de tube d'évacuation s'ouvre également avec les autres saisisseurs ce qui n'est tou jours qu'incident. Justement avant que la portion de verre tubulaire ne soit introduite dans son saisisseur, le tube de saisisseur 34 mobile est mû hors d'alignement, par suite du fait que la saillie 116 entre en prise avec la cheville stationnaire 117. Aussitôt que la position de chargement de la pièce de verre tubulaire est passée, ledit tube mobile 34 sera rappelé en alignement exact par l'action du ressort 118.
L'alimentation de portions de verre peut être arrêtée à l'aide d'un bras A3' monté sur un arbre A3$ supporté dans des paliers appro priés sur un support A39 qui peut être ac tionné par un volant non représenté. Ordi nairement l'arbre A'' est limité dans ses mouvements d'oscillation par des butées A30 A3' qui sont engagées par un nez A32 monté sur le bout dudit arbre et pourvu d'un amor tisseur de, choc élastique (non représenté).
Lorsque le bras A3' est tourné à sa position opérative, le nez A3-' le rencontre et provoque une réduction suffisante de la course angu laire de l'arbre A'5 pour empêcher le dé chargement de la portion de verre entraînée par cet arbre.
La portion de verre tubulaire est exacte ment apportée dans sa position verticale par un piston A43 (fig. 16) animé d'un mouvement de va-et-vient et monté par une pièce trans versale sur une barre A44 qui s'étend vers le haut à travers le bâti de la machine en passant librement par une douille de celui-ci.
A l'extrémité inférieure de la barre A4'4 est articulée une bielle A4' qui se relie à un levier oscillant A41, supporté en A4' et dont le bras de levier A3s porte un galet A39 rou lant sur une came<I>A".</I> Cette dernière est fixée à l'arbre de commande 15 (fig. 2). L'ex trémité supérieure de la barre A43 s'engage avec le bout de la portion de verre qui est fermement tenue par le saisisseur et ajuste celle-ci longitudinalement à une position bien définie.
Le mécanisme d'alimentation de tubes épanouis B comporte un couloir Bl dans lequel les tubes épanouis sont introduits par le segment oscillant B' actionné par le levier B3 calé sur l'arbre qui actionne le mécanisme d'alimentation de portions de verre tubulaires, de façon que les deux mécanismes travaillent ensemble.
Lorsqu'une rangée de tubes épanouis est chargée dans le couloir B1, un levier d'échappement B3 passe par une fente dans le côté du couloir et sert à retenir une rangée de tubes épanouis, tandis que le dernier tube épanoui BI qui est maintenu par l'extrémité recourbée B' du couloir qui s'engage avec son collet, est enlevé par les mâchoires 63, 64 du saisisseur de tube épanoui. Le levier d'échappement B4 est monté sur une mani velle B' qui est actionné par un levier A'2 qui provoque également l'oscillation du levier à secteur A\.
Les mâchoires du -,aisisseur de tubes épanoui sont écartées l'une de l'autre par suite du mouvement du bras oscillant 122 qui s'engage avec le galet 119. Ceci provoque le mouvement de rotation de l'arbre 37, mais à une mesure trop faible pour ouvrir le sai- sisseur qui serre encore toujours la position de verre tubulaire. Lorsque le bras oscillant 122 est passé, les mâchoires du saisisseur pour les tubes épanouis se ferment sur le tube épanoui et le maintiennent en position.
L'opérateur se place en X et amène les fils d'entrée. Le galet 119 frappe la came 123 et produit le mouvement d'ouvertures des mâchoires 82, 83. Ceci permet d'introduire les deux fils d'entrée à travers le tube épanoui et vers le bas entre lesdites mâchoires 82, 83 avec leurs extrémités s'étendant dans les tubes de guidage des fils d''entrée 34 et re posant Contre des butées dans lesdites tubes de guidage. Les extrémités supérieures des fils d'entrée sont courbées au-dessus des tringlettes 51, 52. Lorsque le galet<B>119</B> a passé sur la came 123, les mâchoires 83, 83 se ferment sur les fils d'entrée et les main tiennent bien en position.
L'opération suivante est l'introduction du tube d'évacuation. Les mâchoires 39, 40 (fig. 4) sont écartées l'une de l'autre par le mouvement du bras oscillant 124 contre le galet 119, ledit mouvement étant suffisant pour ouvrir le saisisseur de tube d'évacua tion, mais aucun des autres saisisseurs. Le mécanisme d'alimentation des tubes d'éva cuation est représenté dans les fig. 11-15.
Il comporte un récipient C1 qui est muni d'un agitateur comprenant des bras C2 fixés sur un arbre Cg monté dans des paliers C4 C' et mis en oscillation par un bras de mani velle C' articulé à un bras oscillant C' soli daire d'un secteur denté<B>CI.</B> Le bras C' tourillonné en C' (fig. 12) est relié à une tige C' pouvant être soulevée et abaissée par une barre C11 y reliée,
grâce à l'action d'un levier coudé C'2 relié par une bielle C'3 à un bras C14 solidaire d'un levier C''. Ce dernier est pivoté en C" sur un support fixe au bâti de la machine et est mû vers le haut et vers le bas à l'aide du levier C1' y relié (fig. 1), ce levier étant calé sur l'arbre CI' monté dans des paliers appropriés et actionné par un bras<B>019</B> ayant un galet C2' qui tra vaille dans une rainure-came C2' (fig. 2) de la came K.
Le secteur denté C8 engrène avec un pignon C22 monté à une extrémité d'un cylindre d'alimentation entaillé, oscillant, C23, sur lequel les tubes d'évacuation se dé posent un par un lorsqu'ils roulent en bas dans un couloir C24 en sortant du récipient C'. Lorsque le cylindre d'alimentation 011 oscille, il fait passer un tube à la fois à un dispositif de transfert du tube d'évacuation représenté plus particulièrement dans les fig. 11, 13, 14 et 15.
Le tube roule en bas sur les faces inclinées C2' C2' et est reçu entre les mâ choires CI' C28, dont la dernière est articulée entre les supports C2'. Une goupille mobile 010 s'engage avec la mâchoire mobile Ces lorsque les mâchoires sont en position hori zontale comme représenté en fig. 11,
et l'amène en position d'ouverture par le fait que l'ex trémité inférieure de la goupille est frappée par un bras oscillant C31 articulé en C32 et ayant une projection C33 qui vient heurter une butée C34 lorsque les mâchoires oscillent à la position horizontale de réception.
Lorsque le tube est porté de la position horizontale à la position verticale, la mâchoire Ces est fermement serrée sur le tube par suite de l'action du ressort C3'. Les mâchoires Cz' C28 et les parties attenantes sont montées sur un bras C3'. 'Ce dernier est rigidement fixé à un bras C3', dont l'extrémité opposée est fourchue pour recevoir l'extrémité d'une barre de com mande C33 qui y est articulée.
Le bras C3' porte deux galets C3' C4' et est tourillonné sur un arbre C41 qui s'étend entre des oreilles C42 d'un support mobile C43 qui comporte des douilles C43 et C44 réunies entre elles par un corps C4'.. Ces douilles sont enfilées sur des tiges stationnaires C4'. Le galet Cas roule sur un rail C4' dont la partie supé rieure est courbe et dont la partie inférieure, 048, est droite et s'étend verticalement.
Lorsque la barre Cas se déplace vers le bas, le bras C3' passe de la position horizontale montrée en fig.15 à la position verticale représentée en fig. 14. Pendant ce mouvement, le galet C38 roule sur la partie courbe du rail C41 et le galet C4 passe par une fente C4' du couloir et vient ensuite en contact avec le côté opposé du couloir.
La saillie C' du bras<B>CI'</B> vient se heurter sur.une butée stationnaire C'' lorsque le bras C3' est en position verticale. La continuation du mouve ment de descente de la barre C38 a pour effet que le support mobile C43 est déplacé vers le bas sur les tiges C4', entraînant avec lui des parties y attachées, le galet C3' fai sant contact avec une face de la partie de rail C48 et le galet C4' avec l'autre face de celle-ci.
Ceci a pour conséquence que le tube d'évacuation est déplacé vers le bas à tra vers les mâchoires 39, 40 du saisisseur de tube d'évacuation et à travers le tube épanoui en position, comme représenté en fig. 14, afin d'amener 1-extrélnité inférieure-du tube d'éva cuation pratiquement à la même position en hauteur que l'extrémité inférieure du tube épanoui. La succession des opérations de la machine est telle que, lorsque cette position est atteinte, les mâchoires 39, 40 se serrent fortement sur le tube d'évacuation et le re tiennent dans cette position.
Lorsque la barre C33 est relevée, les mâchoires C=' C'='' glis sent par dessus le tube d'évacuation à une position légèrement au delà de l'extrémité supérieure de celui-ci, et alors ces mâchoires oscillent avec le bras C3" ci) retour à une position horizontale pour recevoir tin autre tube.
La barre C3$ est actionnée par titi levier Cj= monté sur un arbre C53 qui est actionné par titi bras C'4 ayant à son extrémité titi galet C'j qui roule dans la rainure-came C21 de la came h:.
Toutes les parties de la tige composite à fabriquer ayant maintenant été assemblées, l'opération suivante est de régler le tube épanoui à sa position définitive. Ceci est accompli à l'aide d'un gabarit représenté dans les fig. 18, 19 et 20. Une partie de ce gabarit est montée sur un montant 125 fixé au bâti de la, machine. Cette partie comprend le support 126 sur lequel sont articulées les bielles 127, 128. Un bras de gabarit 129 est articulé par une extrémité à la bielle 127 et sa surface inférieure est entaillée en 130, et dans cette entaille s'engage le tenon 131 de l'autre bielle 128. Ledit tenon s'étend également par une fente 132 pratiquée dans un bras 133 monté sur la pièce 134. Un ressort<B>135</B> sert à tenir le bras 129 en con tact avec le tenon 131.
Lorsqu'un tuyau brûleur à gaz oscille vers la droite, comme décrit plus loin, les parties sont soulevées à la position montrée en fig. 20 et une con tinuation du mouvement vers la droite amène le gabarit hors du champ de travail de la machine. Au mouvement de retour la bielle 127 vient se heurter à une butée 136, ce mouvement étant entraidé par l'action d'un ressort 137.
Ensuite, la continuation du mouvement vers la gauche provoque l'abaisse ment de la bielle 128 et du tenon 131 qui permet à l'extrémité du gabarit 138 de venir en contact avec le bout évasé du tube épanoui pour le pousser graduellement vers le bas à travers les mâchoires du saisisseur de tube épanoui dans sa position exacte en contact avec les butées 82', 83' sur les mâchoires du saisisseur à placer les fils d'entrée. Le ressort 135 sert à amortir le choc du gabarit 138 contre le tube épanoui.
Il est nécessaire de faire osciller les flammes hors du champ de travail des parties de la tige pendant la période d'ajustage. De la chaleur est appliquée dans la région dans laquelle les extrémités du tube épanoui, du tube d'évacuation, de la portion de verre tubulaire et les fils d'entrée viennent se réunir de façon à foi-mer une masse de verre en fusion assemblant toutes ces parties sous forme de tige.
Lorsque les parties ainsi assemblées viennent à la position marquée Z en fig. 1, la masse en fusion est comprimée par serrage. Toutefois, avant d'atteindre ce point, lesdites parties assemblées stationnent en plusieurs stations et de la chaleur est appliquée dans ces stations pour porter le verre graduellement au degré de ductilité désiré et, lorsque la station Z a été passée, de la chaleur est appliquée pour maintenir cette ductilité jusqu'iL ce que l'ouverture soit soufflée à travers la partie serrée. Dans le dessin, on a représenté titi nombre de becs de gaz 141.
Ceux-ci sont disposés par paires avec les becs de chaque paire situés l'un en face de l'autre. Chaque paire de becs est reliée à un collecteur 134. Comme représenté en fig. 2, chaque collecteur 134 est connecté à un tuyau vertical 142, dans lequel le mé lange de gaz est amené à partir d'une source quelconque. Chacun des tuyaux 142 est placé dans une enveloppe 143 ayant une oreille 144 à l'aide de laquelle elle est montée sur tin arbre horizontal 145.
Chaque arbre 145 porte trois des tuyaux 14'2 et ledit arbre est ac tionné au moyen d'uni bras 146 relié par unie bielle 147 it tin levier coudé 148 pivoté en 149 et dont l'autre extrémité porte titi galet 150. Chaque galet 150 roule sur un chemin de came 151, dont trois sont représentés en fig. 2, deux des jeux de becs de gaz étant commandés par un desdits chemins de came.
Après le réglage en position du tube épanoui, l'opCration suivante<B>est</B> celle de régler le tube d'évacuation dans sa position exacte. Ceci est accompli par un gabarit ayant un membre de contact 152 (fig. 17) disposé pour frapper le bout du tube d'évacuation et le pousser en bas. Ledit membre 152 est monté de façon réglable sur un bras 153 supporté par une barre 154 s'étendant verticalement et se déplaçant dans une fente verticale pra tiquée dans- le montant tubulaire 125 fixé sur un support 155 monté sur le bâti de la machine.
La barre 154 est animée d'un mouvement de va-et-vient, pendant que les flammes oscillent dans la trajectoire de tra vail des parties de la tige ou s'en retirent, l'extrémité inférieure de ladite barre étant reliée par des bielles 156, 157 et 158 à un. prolongement de la bielle 147 qui est égale ment reliée au bras 146 comme décrit plus haut.
Le serrage des parties de verre assemblées, qui a lien en Z, est assuré à l'aide de mâ choires plates 159 (fig. 24) dont chacune est portée par un bras 160 solidaire d'un man chon 161 fixé sur un arbre 162.- Ces arbres 162 sont actionnés par des bras 163 aux quels sont reliées les bielles 164 articulées à un bloc 165 monté sur uné barre 166 qui peut coulisser dans une partie de la saillie 144 (fig. 2) de l'enveloppe de tuyau à gaz susmentionnée.
A l'extrémité inférieure de la barre 166 est connectée une bielle 167 reliée par une articulation universelle à un bras de levier 168 monté sur un arbre 169 lequel, comme représenté en fig. 1, porte à son extrémité opposée un bras 170 muni d'un galet 171 qui roule sur un train de came <B>171'</B> de la came K. Les parties sont propor tionnées et agencées de façon que l'opération de serrage a lieu après que le verre des parties assemblées est devenu suffisamment ductile.
L'opération suivante est le soufflage de l'ouverture à travers la masse de verre serrée ou comprimée pour la connexion avec le tube d'évacuation de la manière décrite dans les brevets américains n 9 <B>1</B>423 956- et 1423 957. Comme représenté en fig. 25, un jet d'air est dirigé d'un ajutage 173 sur le sommet du tube d'évacuation -et un autre jet -venant- d'un ajutage 174 peut être utilisé pour refroidir le tube de la tige. Deux groupes de ces jets peuvent être utilisés, l'un étant placé en 175 et l'autre en 176. Des chalumeaux sont dis posés à ces endroits de façon que la chaleur peut être appliquée à la partie dans laquelle l'ouverture a été soufflée.
Dans la pratique, on applique cette chaleur de préférence à la tige sur la partie supérieure de la portion serrée.
Le déchargement des tiges terminées a lieu à la position @T. Le mécanisme de dé chargement est représenté dans les fig: 1, 2, 21 et 22. Lorsque la poupée. est amenée à la position ;T, la tige terminée est saisie juste en-dessous du collet du tube épanoui par un crochet J'. Ce dernier fait saillie d'une tête qui est logée dans ut) palier J3 à l'aide d'un arbre creux JI qui y passe et qui porte à l'extrémité opposée un bloc J 5 ayant un prolongement .M Le palier J3 est monté sur un bras J7 solidaire d'un membre cylindrique vertical J s.
Ce dernier est fixé à une barre J9 qui est montée de façon à pouvoir coulisser dans un palier J' disposé sur un support < 7" sur le bâti stationnaire de la machine. Un ressort J'2 s'étend entre une projection J19 sur la tête J2 et une projection J'1 sur le membre J8. Une cheville J'' qui est retirée dans la position de réception, comme repré senté en fig. 21,
est fixée à une barre J1 qui s'étend à travers le palier J' et à son extrémité opposée est relié un bras J17 qui fait partie d'un levier J's pivoté'-en J19 dans un prolongement fourchu J2 du bloc- de palier J3. L'extrémité extérieure dudit levier J'$ est agencée pour venir en contact avec une butée réglable J21 lorsque le porte-tige atteint sa position la plus basse ou position de réception et ceci sert à retirer la.barre <B>J I'</B> et la cheville
J''. Un ressort J 22 entourant ladite barre Jl' est comprimé lorsque cette barre se retire. .Quand la butée J 2' n'agit plus, ledit ressort provoque un avancement de la cheville J'J en vue de retenir la tige dans le porte-tige. Le mouvement ascendant du porte-tige pour .enlever la tige est effectué par le soulèvement de la barre .7 1.
Le sou lèvement et l'abaissement de ladite barre<B>11</B> sont accomplis par l'oscillation du bras Ci' qui commande la remise des tubes d'éva cuation au mécanisme de transfert des tubes d'évacuation, la barre J' étant reliée au bras C'5 par une bielle<B>J".</B> Le membre cy lin drique J 8 est muni d'un bras J2#1 portant un galet Pl qui travaille dans une rainure- came J" pratiquée dans une plaque J ' fixée au membre stationnaire J' .
La forme de cette rainure est telle que lorsque le porte- tige se meut vers le haut, il est amené à tour ner de façon à faire osciller la tige vers l'ex térieur au-dessus d'une chute de décharge J-" (fig. 1). Une paire de goupilles .T2'9 et -T:
' s'étend vers le bas à partir d'un bras .I"' faisant saillie de la plaque J '. Lorsque le porte-tige a atteint la position supérieure avec la tige au-dessus de la chute de dé charge, la goupille<B>J21</B> s'engage avec l'ex trémité intérieure du levier J's, provoquant le recul de la cheville J'' et la goupille 30 s'engage avec le prolongement JV faisant tourner par suite le porte-tige J r dans la direction de la chute de décharge de façon que la tige pourra glisser dans celle-ci.
Après la descente du porte-tige, les parties retour- tient à leurs positions normales par suite de l'action des ressorts J'2 et J2 .