<Desc/Clms Page number 1>
Appareil de retournement des viroles de bottes à conserves sur leur trajet dun poste de travail à un autre.
Dans l'usinage des viroles de boites à conserves, la nécessité se présente souvent de retourner les viroles sur leur trajet d'un poste de travail à un autre, soit parce qu'elles doivent être renversées en passant d'un transporteur à un autre transporteur qui fait un angle avec le premier, soit parce qu'au cours d'une opération une des extrémités et, au cours de l'opération suivante, l'autre extrémité de la virole de la boite doit se présenter en avant dans la di- rection du transport. Enfin, il peut être nécessaire également que les joints longitudinaux se présentent en haut dans un poste de travail, par exemple au poste de soudure, et qu'au poste de travail suivant, par exemple dans l'appareil de la-
<Desc/Clms Page number 2>
quage final, on doive les introduire tournés vers le bas.
La présente invention a pour but de créer un app-&- reil de retournement de forme simple pour atteindre tous ces résultats et des résultats analogues. Ce but est réalisé con- formément à l'invention grâce à ce qu'une ou plusieurs paires de bras oscillant dans un sens et dans l'autre ou tournant autour d'axes de rotation soulèvent les viroles des boîtes de leur dispositif transporteur, au moyen de mâchoires de serrage qui s'ouvrent et se ferment automatiquement sous la commande d'organes et, après les avoir entraînées d'un mouve - ment de rotation d'un angle désiré quelconque, redéposent en- suite ces viroles sur le même ou sur un autre dispositif trans- porteur.
Dans ce qui suit, on décrira d'autres détails faisant partie de l'invention, en se référant au dessin annexé, Sur ce dessin, on a représenté, par les figures 1 et 2, en coupe ver- ticale et en élévation latérale, la construction du nouvel ap- pareil de retournement, tandis que les figures 3 à 5 montrent schématiquement des exemples d'applications du nouvel appareil.
Ce nouvel appareil consiste essentiellement en une ou plusieurs paires de bras 2 qui tournent autour d'arbres 1.
A l'extrémité libre de chaque bras se trouve une mâchoire de
3 serrage/que peut déplacer dans le sens longitudinal une tige 4, cette mâchoire pouvant, avec la mâchoire 3 qui lui fait face et qui correspond au deuxième bras 2, serrer les viroles D.
A cet effet, on a disposé sur les tiges 4 des ressorts 5 qui travaillent à la pression et qui tendent constamment à pousser les mâchoires 3 dans leur position de serrage. Sur l'autre ex- trémité de chaque tige 4 est fixé un anneau 5' sur lequel est monté, de façon à pouvoir tourner, un galet 6. Celui-ci roule sur une came 7, qui est fixée à un disque 8 ne participant pas à la rotation des bras 2, et qui, par l'intermédiaire du galet 6 et au moyen des tiges 4, commande les mâchoires 3, de manière qu'à un moment donné celles-ci se ferment automatiquement pour
<Desc/Clms Page number 3>
saisir la virole D de la boîte et s'ouvrent aus.si de nouveau pour libérer automatiquement cette virole D.
A partir d'un poste de travail quelconque des viroles de boites, tel qu'une machine à souder ou une autre machine analogue, les viroles D des boites sont amenées, par exemple par des chaînes sans fin 9 qui saisissent par derrière les bords de ces viroles au moyen d'organes d'entraînement 10, le long d'un chemin de guidage 11 constitué par des barres, jusqu'à portée des mâchoires 3 des paires de bras rotatifs 2.
Des lames de ressorts 12, qui se trouvent, au bout des chemins de guidage 11, portent des extrémités mobiles des barres qui constituent ce chemin de guidage 11, de sorte que, lorsqu'une virole de boite D s'éloigne des organes d'entraînement 10 par suite du mouvement plus rapide du poussoir rotatif 13, cette virole de botte soit arrêtée par ces extrémités élastiques du chemin de guidage jusqu'à ce que les mâchoires 3 saisissent entre elles la virole de boite D et l'enlèvent, vers le haut, de ce chemin .
Suivant le but visé, les paires de bras 2 em- portent, sur un angle de rotation plus ou moins grand, la virole de boite saisie, pour la déposer ensuite dans l'extrémité élas- tique analogie d'un deuxième chemin de guidage 14, constitué par des barres, d'où un deuxième transporteur à chaines sans fin 16 pourvu d'organes d'entraînement 15 l'amène à un autre poste de travail, par exemple à un appareil de laquage du joint longitu- dinal.
Dans l'exemple d'application représenté par la figure3, on admet que les viroles de boites D doivent être renversées par le nouvel appareil de retournement, à partir d'un transporteur A sur un deuxième transporteur B formant un angle avec le premier. Ainsi qu'on l'areprésenté on peut aussi disposer par exemple trois paires de bras 2 sur un arbre rotatif commun 1.
@
<Desc/Clms Page number 4>
Suivant le mode d'exécution de la figure4, les deux transporteurs E et F se trouvent sur le même plan et le retour- nement des viroles de boîte D par l'appareil, indiqué ici à titre d'exemple avec quatre paires de bras a lieu, soit pour déposer les boîtes sur le transporteur E en disposant dans l'appareil transporteur, vers l'avant dans la direction du trans- port, une extrémité autre que celle avec laquelle elles se pré- sentaient sur le transporteur F, soit pour disposer, tourné vers le bas sur le transporteur E, son joint longitudinal qui, sur le transporteur F, était tourné vers le haut. La figure 5, combinée aux figures 1 et 2 fournit un exemple pratique pour des cas d'ap- plications de ce genre. Dans le présent cas, deux paires de bras sont disposées sur l'arbre rotatif commun 1.
Les viroles de boites D sortent, avec leur joint longitudinal dirigé vers le haut, de la machine à souder I à partir de laquelle elles sont con- duites à l'appareil de retournement, le long du chemin de guidage 11 au moyen du transporteur à chaînes sans fin 9. De la façon décrite plus haut, les paires de bras rotatifs 2 retirent les viroles de boites D de ce chemin de guidage 11 pour les déposer, dans le chemin de guidage 14 disposé plus bas, sur le transporteur 16 avec leur joint longitudinal dirigé maintenant vers le bas.
Au transporteur 16, les viroles de boîtes D sont poussées ensuite à portée d'un transporteur 17, disposé au-dessus des viroles de boîtes,et qui saisit par derrière par des organes d'entraînement 18, le bord de la virole de boite qui, ici aussi, repose dans un chemin de guidage constitué par des barres. Les cotés longitu- dinaux soudés, placés en bas, se trouvent maintenant complètement libres entre les barres du chemin de guidage, de sorte que le la- quage final du joint longitudinal soudé peut être effectué au moyen d'un pistolet d'aspersion, non représenté.
<Desc/Clms Page number 5>
A propos de ce mode d'exécution, il y a lieu d'expli- quer une autre possibilité d'application du nouvel appareil de retournement ;cette application consiste en ce qu'au moyen de ce;nouvel appareil de retournement les viroles de bottes amenées à partir de deux ou de plusieurs postes de tra- vail, par exemple des machines à souder, peuvent être déposées sur un dispositif transporteur commun 16. A cet effet, on dis- pose, par-dessus le transporteur 9,11 qui amène les viroles D à partir d'une machine à souder I, un deuxième transporteur 19, 20 amenant les viroles à partir d'une machine à souder II, à portée d'un deuxième appareil de retournement 2', qui dépose ces viroles de bottes D sur le même transporteur 16 sur lequel l'appareil de retournement 2 dépose les viroles D provenant de la machine à souder I.
Les vitesses du transporteur 9,11, du transporteur 19,20 et du transporteur 16, ainsi que celle des paires de bras de retournement 2,2', sont réglées les unes par rapport aux autres de manière que chaque appareil de retournement 2 ou 2' ne dépose sur le transporteur 16 une virole de boite D. que devant chaque second organe d'entraînement 15 de ce transpor- teur 16, dans l'intervalle entre deux viroles de boite D déposées par l'autre appareil de retournement.
Afin qu'on puisse régler exactement le moment du mouvement d'ouverture et de fermeture des mâchoires 3, on a divisé de cames les cames 7 et on a fixé les parties/sur les disques 8 comme le montre la figure 2, de manière qu'on puisse les déplacer les unes par rapport aux autres. Dans les modes d'exécution représentés par les figures 1 et 2, les bras de retournement 2 sont disposés directement sur l'arbre rotatif 1 de la roue à chaînes 21 du transporteur à chaînes sans fin 9.
Tous les transporteurs, ainsi que le nouvel appareil de retournement intercalé, tournent toujours et sans interruption à une vitesse co nstante. Le cas échéant, le retournement des vi-
<Desc/Clms Page number 6>
roles de boites peut aussi être réalisé par un mouvement oscillant de va-et-vient des paires de bras 2, au cas où un mouvement de rotation complet n'est pas désiré ou n'est pas applicable.
REVENDICATIONS.
1.- Appareil de retournement des viroles de boites à conserves sur leur trajet d'un poste de travail à un autre, caractérisé en ce qu'un ou plusieurs bras 3,oscillant dans un sens et dans l'autre ou tournant autour d'axes de rotation 1, soulèvent de leur dispositif transporteur (9) les viroles de boîtes (D) .eu moyen de macho ires de serrage (3) qui prennent appui sur des chemins de commande (7) ou des organes analogues et qui s'ouvrent et se ferment automatiquement et, après les avoir entraînées d'un mouvement de rotation d'un angle quelconque désiré, redé- posent ces viroles sur le même ou sur un autre dispositif trans- porteur (16).