<Desc/Clms Page number 1>
MACHINE AMENANT DES SACS AU REMPLISSAGE.
La présente invention concerne une machine perfection- née amenant les sacs au remplissage et destinée plus parti- culièrement à ouvrir les sacs et à leur fournir la matière de remplissage lorsqu' ils sont suspendus. Dans les machines automatiques telles qu'elles sont actuellement en usages on a l'habitude de placer les sacs à la main sur le moyen de suspension, ce qui entraine la dépense des préposés, qui peuvent endommager ou détruire de nombreux sacs et ne par- viennent parfois pas à mettre en position convenablement les sacs sur les moyens de suspension. Il a été proposé éga- lement d'ouvrir automatiquement les sacs à l'aide de moyens séparés, tels qu'un plongeur, et de faire glisser ensuite les sacs sur des supports servant de forme pour le sac.
<Desc/Clms Page number 2>
Un des buts de la présente invention est de produire un mécanisme d'amenée des sacs qui, sans l'emploi de moyens séparés d'ouverture des sacs, déploie les sacs pour leur remplissage subséquent. Les moyens pour suspendre les sacs sont donc utilisés en même temps pour les déployer, de sor- te que la machine est relativement simple et compacte.
L'invention consiste en conséquence en ce qu'un trans- porteur de' sacs est pourvu de deux organes pour déployer des sacs aplatis, en écartant l'une de l'autre deux parois apposées des sacs lorsqu'ils sont suspendus à ces organes, et en ce qu'un dispositif de transfert est destiné à débi- ter les sacs à ces organes de déploiement et à suspendre les parois en question des sacs par leur sommet chacune à un des organes de déploiement. Pour transférer les sacs aplatis aux organes de déploiement, on peut employer une tête suceuse qui est reliée à un mécanisme destiné à faire balancer périodiquement cette tête suceuse d'une position sensiblement horizontale de réception du sac jusque dans une position redressée pour- céder les sacs aux organes de dé- ploiement.
Ce dispositif de transfert pneumatique peut être utilisé pour faciliter l'application des sacs aux organes de déploiement par le fait qu'une extrémité des organes de déploiement des sacs, par exemple une plaque, possède une saillie dirigée vers le bas et qu'un mécanisme est établi de façon à obliger la tête suceuse à déplacer le sacs trans- versalement aux deux organes de déploiement de telle sorte qu'une encoche pour le pouce, prévue dans l'extrémité d'une des deux parois du sac, passe librement par dessus la sail- lie tandis que la paroi opposée du sac est retenue par la saillie, l'embouchure du sac étant ainsi ouverte légèrement avant d'être suspendue aux organes de déploiement.
En vue d'éviter pendant le remplissage le contact entre la matière de remplissage et les organes de déploiement, le sac peut
EMI2.1
être suspendu à cet organe par le fait qu'une mâchoire jst
<Desc/Clms Page number 3>
prévue à l'extérieur de chacun des deux organes de déploie- ment et forme, avec l'organe de déploiement juxtaposé, une pince pour suspendre une paroi du sac, un mécanisme de com- mande étant destiné à actionner périodiquement les deux mâ- choires pour- ouvrir et fermer alternativement ces pinces.
Un guide recourbé est avantageusement disposé de telle façon que pendant le trajet des organes de déploiement du sac à, partir du dispositif de transfert du sac, ces organes sont écartés, ce qui déploie l'embouchure du sac.
Les dessins annexés faisant partie de la présente spé- cification, montrent l' invention.
La figure 1 est une vue en plan de la machine d'amenée des sacs suivant l'invention.
La figure montre à une échelle un peu plus grande une vue en plan des mêmes pièces de la machine.
La figure 3 est une vue en élévation de face de la par- tie principale de la machine, en partie en coupe.
La figure 4 est une coupe par la ligne IV-IV de la fi- gure 3.
La figure 5 est une vue en élévation de côté de la ma- chine par la ligne V-V de la figure 3.
La figure 6 est une coupe verticale de la partie supé- rieure de la machine par la ligne VI-VI de la figure 1.
La figure 7 est une coupe d'une partie de la machine suivant la ligne VII-VII de la figure 6.
La figure 8 est une vue en plan du moyen de suspendre et de déployer les sacs et montre schématiquement leur fonc- tionnement.
Les figures c et 10 sont des coupes correspondant à la figure 4 et montrent à plus grande échelle deux positions différentes de fonctionnement des moyens de suspension et de déploiement des sacs.
La figure 11 est une coupe par la ligne XI-XI de la fi- gure 9.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 12 est une coupe par la ligne XII-XII de la figure 10.
Dans le fonctionnement de la machine, des sacs A en for- me de soufflets ayant au sommet d'une des parois C une enco- che B pour le pouce, sont déplacés par un transporteur à chaîne 3 latéralement sur une table 1 et introduits entre des rouleaux 6 et 7 destinés à munir les embouchures des sacs de rainures en-creux pour le repliement ultérieur de fermeture. Des' rouleaux 6 et 7, les sacs sont envoyés à une table 8 d'où ils sont pris successivement par une tête su- ceuse 10 et transférés à une tourelle 11 à laquelle ils sont suspendus par leurs sommets à la station I (figure 8). Lors de la rotation ds la tourelle 11, les sacs suspendus sont déployés pendant leur trajet vers la station II, c'est-à- dire qu'ils sont ouverts à leur extrémité supérieure, et à la station II ils sont déployés également à leur extrémité de fond.
La tourelle 11 amené ensuite les' sacs complètement déployés à une station III où les sacs sont remplis de ma- tière et tombent sur un transporteur 12 qui conduit les sacs remplis à des moyens non représentés pour la fermeture et le plombage.
Le transporteur 3 à chaîne sans fin comporte des orga- nes de poussée 2 et se meut sur une roue de chaîne 4 fixée à l'arbre de commande 15 et sur une roue de chaine 5 montée folle. L'arbre 15 est mis en rotation par une chaîne 54 et un arbre 55 qui est actionné par l'intermédiaire d'une roue conique 56 à partir de l'arbre de commande principal 57 de la machine. A l'arbre 15 sont fixés deux rouleaux à rainurer 6 qui coopèrent avec Les deux rouleaux à rainurer 7 montés de façon à pouvoir tourner au-dessus des rouleaux 6.
La ta- ble 8 est mise en pivote.ment autour d'une broche 14 et est pourvue d'une butée 9 contre laquelle le sac fourni à la ta- ble repose lorsque la table est tournée vers le bas dans la position de réception du sac, représentée en traits pleins @
<Desc/Clms Page number 5>
à la figure 3. La table 8 est reliée par une bielle 16 à un levier 60 qui, au moyen d'une came 17 fixée à l'arbre 15, fait tourner périodiquement la table'vers le haut et vers le bas entre la position inclinée de réception du sac et la position horizontale de débit du sac, cette dernière étant représentée en traits de chaînette. La tête suceuse 10 pré- sente à son extrémité supérieure une fente 77, est pourvue d'une plaque suceuse perforée 18 et est fixée à un tuyau 20 qui peut se déplacer longitudinalement dans un bras 25 fixé à un arbre rotatif 19.
L'arbre 19 est également fixé à un bras 21, lequel èst relié au moyen d'une bielle 22 à un bras de levier 24 actionné par une came plate 23 fixée à l'arbre 57. La tête suceuse 10 est reliée au bras 25 au moyen de ressorts de tension 26, de sorte que la tête suceuse peut être soulevée contre la force de tension des ressorts qui tendent à maintenir la tête suceuse vers le bas pour que l'extrémité inférieure fermée du tuyau 20 soit retenue en prise avec une tête 58 prévue sur un levier 59. Le levier 59 pivote sur une broche 80 et est actionné par une came 61 fixée à l'arbre 55. Le tuyau 20 est relié à un tuyau flexi- ble 27 qui est relié par l'intermédiaire d'une soupape d'in- version 28 et d'un tuyau d'aspiration 29 à une pompe d'aspi- ration 30.
Une came 72 est fixée à l'arbre 55 et actionne la soupape 28 de telle manière que le tuyau d'aspiration 29 est en communication avec le tuyau souple 27 lorsque la tête suceuse 10 prend un sac sur la table 8 et le débite à la tourelle 11, après quoi l'aspiration dans le tuyau 27 est interrompue par le fait que la soupape 28 laisse pénétrer de l'air à la pression atmosphérique dans le tuyau souple.
EMI5.1
La tourelle 11 possède circonfé.2enciellea,went quatre paices de plaques 31 et 32 qui servent d'organes de déploie- ment du sac. Les plaques 31 et 32 présentent chacune une languette 33 dirigée vers le bas et ayant sensiblement la même configuration que l'encoche B pour le pouce dans le sac,
<Desc/Clms Page number 6>
mais légèrement plus étroite que cette encoche. Les plaques extérieures 31 de déploiement des sacs sont fixées chacune à une paire de tiges 35 qui s'avancent radialement à-partir d'un disque rotatif 39 formant la partie principale de la tourelle II. Une plaque de guidage circulaire 34 est'fixée à une douille 37 attachée au bâti de la machine et un arbre de commande vertical 36 peut tourner dans cette douille et est suspendu à celle-ci au moyen d'un palier de butée 38.
A l'arbre 36 se trouve fixée une roue de Genève 62 qui est actionnée par saccades (d'un quart de tour), par un bras 63 qui est fixé à un arbre rotatif vertical 64. A l'arbre 64 est fixée une roue d'engrenages 81 qui engrène avec une au- tre roue dentée 83, fixée à un arbre rotatif vertical 82.
L'arbre 57 actionne l'arbre 82 au moyen d'une roue dentée conique 84. Le disque de tourelle 39 servant de transporteur rotatif est fixé à l'arbre 36 en-dessous de la plaque de guidage 34 et est pourvu de quatre guides disposés unifor- mément autour de la périphérie. Chaque guide consiste en deux paires de galets 40 tournant follement, entre lesquel- les peut se déplacer longitudinalement un tiroir 41 qui est bifurqué à son extrémité extérieure et porte un galet de guidage 43, lequel se meut dans une rainure incurvée 42 de la plaque de guidage fixe 34. A l'extrémité extérieure bi- furquée de chaque tiroir 41, on a fixé une des plaques inté- rieures 32 d'ouverture des sacs. A chaque tige 35 on a fixé deux guides 44 dirigés vers le bas, dans lesquels peut se mouvoir une broche 45 dans le sens de la longueur de la ti- ge 35.
Les broches 45 sont reliées à leurs extrémités inter- nes par une traverse 85 et à leurs extrémités externes par une mâchoire à sac 47. Chaque broche 45 est pourvue d'un ressort de compression 46 qui repousse la broche vers l'in- térieur dans la direction de l'arbre 36, de sorte que la mâchoire 47 placée au-delà de la plaque extérieure 31 d'ou-
EMI6.1
verture du sac est déplacée vers l'intérieur contre cett
<Desc/Clms Page number 7>
plaque. Du côté interne de la plaque intérieure 32 d'ouver- ture du sac,on a prévu une autre mâchoire 48 qui pivote sur le tiroir 41 autour d'un axe 66. Le tiroir 41 est pourvu d'une ouverture 49. Un ressort de compression 101 est monté entre la mâchoire 48 et la butée 49 pour repousser cette mâchoire contre la plaque 32.
La plaque de guidage fixe 34 est pourvue, à la station I de réception du sac, d'une tige 50 disposée radialement qui est destinée à se déplacer en va-et-vient longitudinalement. La tige 50 est pourvue à son extrémité externe de deux butées 51 et 5 destinées à ouvrir respectivement les mâchoires 47 et 48. A son extrémité in- terne, la tige 50 est articulée à un levier 13 qui est ac- tionné par une came 53 fixée à un arbre rotatif 86 pour mettre en mouvement périodique de va-et-vient la tige 50.
Un levier oscillant 87 est fixé à l'arbre rotatif 86 et est relié au.moyen d'une bielle 88 à un levier 89, lequel est' actionné par une came 90 fixée à l'arbre 82 pour effectuer des mouvements d'oscillation périodiques.
A la station II fonctionne un plongeur rectangulaire 67 qui est fixé à une tige verticale 68. La tige 68 peut glis- ser dans un guide 91 et une cheville 92 est introduite trans- versalement dans ce guide et parte une roue de chaîne 93 pouvant tourner sur la cheville. La roue de chaîne 93 est actionnée au moyen d'une chaîne 94 à partir d'une autre roue de chaîne 95 fixée à l'arbre 55. La roue 93 est fixée à une autre roue de chaîne 96 et une chaîne 98 circule sur cette roue ainsi que sur une roue de chaîne 97 montée folle.
La tige 68 est reliée au moyen d'une bielle 99 à la chaîne 98 de sorte que lors de la rotation de l'arbre 55, la tige 68 exécute de longs mouvements vers le haut et vers le bas pour déplacer le plongeur 67 dans l'embouchure ouverte d'un sac jusqu'au fond de celui-ci, en déployer le fond et reti- rer ensuite le plongeur du. sac vers le haut, après avoir ainsi déployé complètement le sac suspendu aux plaques 31
<Desc/Clms Page number 8>
et 32 de déploiement du sac.
A la station III, on a prévu un dispositif de remplis- ' sage du sac (non représenté) comportant un bec de remplissa- ge 71 pour fournir la matière venant d'une balance (non re- présentée) au sac qui a été finalement déployé par le plon- geur 67. En outre, en cette station, une paire da butées 73 et 74 semblables aux butées 51 et 52, agit pour ouvrir les mâchoires 47 et 48. Les butées 73 et 74 sont fixées à une tige 75 qui peut être déplacée longitudinalement, c'est-à- dire radialement par rapport à la plaque de guidage 34.
Un bras pivotant 76 fixé à l'arbre 86 actionne la tige 75 pour faire ouvrir par les butées 73 et 74 les mâchoires 47 et 48 lorsque la tige 75 se meut vers l'extérieur en s'écartant de l'arbre 36, le sac étant alors libéré du disque 39 de la tourelle et tombant sur le transporteur 12.
Lorsqu'un sac est pris par la tête suceuse 10 sur la table 8 qui est mise en pivotement vers le haut antérieure- ment ou simultanément, le sac est tourné de sa position ho- rizontale (représentée en traits de chaînette à la figure 5) jusque dans une position verticale. De ce fait la paroi C du sac passe au moyen de son encoche B pour le pouce le long des languettes 33 des deux plaques 31 et 32, tandis que la paroi opposée D du sac bute contre la languette 33 de la plaque 31. L'embouchure du sac est ainsi ouverte légèrement pour permettre à la tête suceuse, lorsqu'elle est soulevée par le levier 59, de faire glisser l'embouchure du sac sur les plaques 31 et 32 (figures 5 et 10), en même temps que la tige 50 maintient les mâchoires 47 et 48 écartées des plaques 31 et 32.
La tête suceuse embrasse alors par son encoche 77 la mâchoire 48. La tige 50 est ensuite déplacée vers l'intérieur, de sorte que ses butées 51 et 52 permettent aux mâchoires 47 et 48 de se placer élastiquement contre les plaques 31 et 32 et de pincer las parois C et D du sac à leurs bords supérieurs. La soupape 8 est ensuite inversée
<Desc/Clms Page number 9>
pour permettre à de l'air à la pression atmosphérique d'en- trer dans le tuyau souple 27 et dans la tête suceuse 10, de sorte que cette dernière lâche le sac. La tête suceuse est alors ramenée vers le bas dans la position représentée à la figure 10, de sorte que la mâchoire 48 ne rencontre pas la tête suceuse lors des mouvements du sac vers la station II.
En même temps que la tourelle 11 transporte le sac à la sta- tion II, le tiroir 41 est retiré, c'est-à-dire déplacé vers l'intérieur, par le galet 43 circulant dans l'encoche incur- vée 42, de sorte que la pince intérieure formée par la pla- que 32 et la mâchoire 48 est déplacée vers l'intérieur (fi- gures 6 et 8), attire la paroi C du sac radialement vers l'intérieur et déploie l'embouchure du sac complètement, le sac prenant une forme rectangulaire en section transversale.
Le plongeur 67 entre ensuite dans le sac et le déploie éga- lement à son fond qui prend ainsi la même forme rectangulai- re en section transversale que l'embouchure du sac. Le sac ayant été ainsi complètement déployé, cet amené par la tou- relle 11, moyennant deux avancements, à la station de rem- plissage III, tandis qu'il est suspendu aux pinces 31, 47 et 32, 48 maintenues écartées sous la commande de la rainure de guidage 42. Le sac est ensuite rempli et laché par les pinces comme on l'a décrit précédemment.