BE446535A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446535A
BE446535A BE446535DA BE446535A BE 446535 A BE446535 A BE 446535A BE 446535D A BE446535D A BE 446535DA BE 446535 A BE446535 A BE 446535A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blank
machine according
mold
heads
chain
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE446535A publication Critical patent/BE446535A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B9/00Blowing glass; Production of hollow glass articles
    • C03B9/13Blowing glass; Production of hollow glass articles in gob feeder machines
    • C03B9/193Blowing glass; Production of hollow glass articles in gob feeder machines in "press-and-blow" machines
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B9/00Blowing glass; Production of hollow glass articles
    • C03B9/20Blowing glass; Production of hollow glass articles in "vacuum blowing" or in "vacuum-and-blow" machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " MACHINE POUR LA FABRICATION AUTOMATIQUE DES RECIPIENTS EN 
VERRE " 
Les machines actuellement connues pour la fabrica- tion automatique des récipients en verre, comme par exemple les ampoules des lampes à incandescence, les flacons, les bouteilles etc. comprennent généralement une table horizontale, à têtes multiples, se déplaçant par mouvements angulaires in- termittents de façon que l'ébauche portée par l'une des têtes vienne successivement des différentes positions où elle est soumise à l'une des phases de fabrication. 



   Ces mouvements horizontaux angulaires auxquels sont ainsi soumises les ébauches présentent plusieurs inconvénients Ils provoquent, notamment, des déformations des ébauches, une mauvaise répartition du verre, etc. 



   On a essayé de remédier à ces inconvénients en di-   minuant la vitesse des mouvements angulaires ; on est a-   lors conduit, pour compenser la lenteur de ces mouvements, à construire des machines à très grand nombre de têtes et très encombrantes. 



   La machine conforme à l'invention, qui élimine tous ces inconvénients est essentiellement caractérisée par le fait 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que les ébauches y sont conduites d'une position de travail à la position de travail suivante par un déplacement rectiligne dirigé suivant l'axe longitudinal de cette ébauche. 



   D'autres caractéristiques et particularités de l'in- vention ressortiront de la description qui va en être faite en regard des dessins annexés qui représentent, schématiquement et simplement à titre d'exemple, une forme de réalisation d' une machine conforme   à.l'invention.   



   Sur ces dessins : 
La fig. 1 est une vue en élévation très schématique de l'ensemble de cette machine dont, pour la clarté du dessin, certains organes n'ont pas été représentés. 



   La fig. 2 est une vue à plus grande échelle du méca- nisme de commande du piston de formation de la première ébau- che. 



   La fig. 3 est une vue en coupe d'une tête transpor- teuse. 



   La fige 4 est une vue en plan du moule finisseur en deux parties. 



   La fig. 5 représente le mécanisme de commande du mou- vement de rotation de l'ébauche. 



   La fig. 6 est une vue en élévation, partie en coupe, du dispositif souffleur. 



   La machine selon l'invention comprend essentiellement un bâti 1 sur lequel sont montés les différents organes et mé- canismes. Sur ce bâti sont en particulier montées deux roues 2   et 1   sur lesquelles passe une chaîne transporteuse   4.   L'une au moins de ces roues est commandée de façon à effectuer, à inter- valles réguliers, un certain déplacement angulaire. La chaîne 4 est munie de place en place de têtes transporteuses 2 dont deux seulement ont été représentées sur la fig. 1; il est évident toutefois que ces têtes sont disposées sur toute la longueur de la chaîne. 



   Toutes ces têtes sont identiques et chacune d'elles est formée, comme représenté sur la fig.   3,   par une pièce 2 so- lidaire de la chaîne 4 et dans laquelle peut librement tourner, grâce à des roulements à billes 8, une douille 2 dont la partie supérieure porte un disque 10 tandis que la partie inférieure 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est munie de doigts preneurs articulés 11 dont le basculement peut être commandé en temps opportun par une bague 12. 



   En regard du brin de gauche de la chaîne   4,   sont disposés, dans des positions convenables, les divers mécanisme± devant assurer la formation progressive du récipient en verre désiré. 



   On décrira la construction et le fonctionnement de ces divers mécanismes en suivant pas à pas la formation d'un de ces récipients à l'aide de la machine conforme à   l'inventior   
Un puiseur 13 de verre, d'un type connu quelconque et qui n'a pas besoin d'être décrit en détail, puise, dans un four 14 (voir la position 13a de ce puiseur) la quantité de verre nécessaire à la formation d'une ébauche. Un couteau 15 ou un chalumeau élimine du puiseur, à la sortie du four, le verre en excès. 



   Lorsque ce puiseur arrive dans la position de la fig. 



  3, le verre en fusion contenu dans la cavité 16 est chassé par une insufflation d'air et tombe alors, dans le moule 17 dont il vient occuper la partie inférieure comme représenté en trait: mixtes en 18 sur la fig. 3. 



   Pendant que ce puiseur 13 effectuait ces opérations, la chaîne 4 avait été commandée puis immobilisée dans la posi- tion pour laquelle l'une des têtes 2 était venue s'appliquer contre la partie supérieure de ce moule 17 (fig. 1 et 3). 



   La chaîne continuant à rester immobile, un piston 19 de formation de la première ébauche descend dans ce moule dans lequel il vient occuper la position représentée en 19a sur la fig. 3. Le verre en fusion qui se trouvait au fond de ce moule vient alors remplir l'intervalle compris entre la paroi inté- rieure du moule et la paroi extérieure du piston 19a et forme une ébauche de forme correspondante. Cette ébauche comporte en particulier un collet supérieur 20 qui est engagé au-dessus des doigts preneurs 11 qui retiendront ainsi cette ébauche sur la tête correspondante 5. 



   Le piston 19 est ensuite dégagé du moule 17. Le mé- canisme qui permet de commander ce piston est représenté en dé- tail sur la fig. 2. Il comporte notamment une tige 22 pouvant se déplacer verticalement dans une douille 23 et qui-est comman 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dée par une came 24 par l'intermédiaire d'un système de le- viers 25 avec ressort de rappel 26. La tige 22 comporte une goupille 27 se déplaçant dans une rainure   28   de la douille 23. 



  Cette rainure   28   est verticale sur presque toute sa longueur mais sa partie-supérieure 29 est disposée obliquement. Grâce à cette disposition, à la fin du mouvement de sortie du pis- ton 19, un déplacement latéral est commandé à ce dernier qui se trouve ainsi dégagé de la trajectoire des têtes   .   



   Dans le même but, le moule 17 de formation de l'é- bauche est-solidaire d'une douille 66 pouvant librement cou- lisser sur un axe fixe 65. Il est maintenu dans sa position haute par un bras 67 porté par un axe 68 auquel on peut com- mander en temps opportun, par tout moyen approprié non repré- senté, un mouvement ascendant ou descendant. 



   Après formation de la première ébauche, cet axe et le bras 67 descendent et par conséquent également le moule 17. 



  Lorsque celui-ci est dégagé de l'ébauche qui vient d'être for- mée, un doigt 69 porté par l'axe fixe 65 provoque, en agissant sur la partie oblique 70 de la rainure 71 de la douille 66, un déplacement angulaire au moule 17 qui se trouve alors dé- gagé de la trajectoire des têtes   .   



   Un mouvement angulaire est alors commandé aux roues   et 1   en sorte que le brin de gauche de la chaîne 4 effectue un certain déplacement rectiligne avec ses têtes   .   La tête supérieure .5 vient alors de la position supérieure qu'elle oc- cupait, à la position de la tête inférieure (voir fig.l). Dans ce mouvement, cette   tête 1   entraîne la première ébauche formée qui, comme on l'a vu, est-retenue par les doigts preneurs 11. 



  Dans cette nouvelle position, cette première ébauche vient se loger dans un second moule 17 qui a intérieurement la forme du récipient terminé que l'on désire obtenir. 



   Pour pouvoir être effacé en temps opportun de la   tra-   jectoire des têtes, le moule finisseur 17, au lieu d'être d' une seule pièce, est réalisé en deux pièces   17a, 17b   (voir fig. 4)pouvant s'ouvrir à la façon d'une tenaille. Ce mouve- ment de tenaille est commandé à ces deux parties de moule par un secteur denté 30 en prise avec un pignon 31 calé à la par- tie inférieure   de-l'axe     2   sur lequel est fixée une bielle 60 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 portant un doigt 61 actionnant la mâchoire 62 pivotant sur 1' axe 63 et portant la partie 17a du moule   12.. -Le   pignon 31 est en prise avec un pignon 33 calé à la partie inférieure de l'axe 34 et une disposition analogue est prévue pour la partie 17b de ce même moule.

   On comprend alors immédiatement que lorsqu'on commande, au moment voulu, un certain déplacement angulaire au secteur 30, les parties 17a et 17b du moule 17 s'ouvrent ou se   referment.   



   Dans l'exemple représenté, l'ébauche est amenéeà la forme du moule sous l'action d'un soufflage d'air comprimé exer cé par le dispositif souffleur représenté sur la fig. 6. Ce dis positif comprend une tête souffleuse 35 portée par l'une des deux parties du moule 17 et comportant un joint   @   36 qui, lorsque le moule est en position de fermeture, est hermé- tiquement appliqué contre le disque supérieur de la tête 5. A ce moment, l'air comprimé arrivant par une tubulure 37 provoque le soufflage désiré de l'ébauche. 



   Au cours de chacune des deux phases d'opération qui viennent d'être décrites, il peut être nécessaire ou avantageux de commander un mouvement de rotation à l'ébauche. Ce mouvement de rotation est alors obtenu au moyen d'un galet de friction 46 (voir fig. 5) auquel un mouvement de rotation est constamment commandé par le pignon moteur 47 en prise avec une roue dentée 48 elle-même en prise avec un   pignon 4   calé sur l'axe 50 du galet en caoutchouc 46. Cet axe 50 est porté par un levier 51 pouvant pivoter autour de l'axe 52 de la roue dentée 48. Une ca- me 53 peut commander au moment voulu un déplacement angulaire à ce levier 51.

   Le galet 46 peut donc occuper deux positions : soi. une position de travail, représentée sur la fig. 5, pour laquel- le il est en contact avec le disque 10 de la   tête 2     correspondan   te dont la douille 1 reçoit alors un mouvement de rotation qui est communiqué à l'ébauche; soit une position de repos pour la- quelle, le levier 51 ayant effectué un certain déplacement angu- laire, ce disque 10 n'est plus en contact avec la tête   .   



   Lorsque la seconde phase d'opération (soufflage par l'air comprimé) est terminée, les deux parties du moule 17 s'ou- vrent, entraînant la tête souffleuse 35 et un nouveau déplace- ment est commandera la chaîne 4. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans l'exemple représenté, on a supposé que deux phases d'opération étaient suffisantes pour la formation défi- nitive de l'objet désiré. Après cette seconde phase, une butée non représentée, commande alors le basculement des doigts pre- neurs 11 de la tête   ;   l'objet en verre terminé est par suite libéré de cette tête et peut être recueilli de toute façon appropriée. 



   Il est bien évident cependant que la machine pourra être appliquée à la fabrication d'objets en verre nécessitant plus de deux phases d'opération. Il suffira pour cela de pré- voir en regard du brin 4 de la chaîne ou du brin opposé, les mécanismes nécessaires aux opérations supplémentaires, la tête   transporteuse   venant successivement au cours des déplacement: de la chaîne en prise avec chacun de ces mécanismes. 



   On n'a pas décrit ci-dessus, et on n'a pas repré- senté sur les dessins, les différents mécanismes qui permettent d'obtenir les commandes successives, en temps opportun et pen- dant le temps voulu, des divers organes de la machine. Il s'a- git là en effet de mécanismes que tout homme de l'art pourra concevoir très facilement. 



    REVENDICATIONS   
1  Machine pour la fabrication automatique de réci- pients en verre, essentiellement caractérisée par le fait que les ébauches y sont conduites d'une position de travail à la position de travail suivante par un déplacement rectiligne di- rigé suivant l'axe longitudinal de cette ébauche.

Claims (1)

  1. 2 Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait-qu'elle comprend une chaîne transporteuse (4) pas- sant sur deux roues de commande )et dont les brins sont disposés verticalement, cette chaîne qui se déplace par mouve- ments intermittents portant, de place en place, des têtes (5) dans lesquelles les ébauches sont saisies pour être transpor- tées, d'une position de travail à la position suivante, par un déplacement rectiligne vertical.
    3 Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait,que, dans une première position de travail, où la première ébauche doit être formée, est disposé un moule (17) contre la face supérieure duquel vient s'appliquer, pour cette <Desc/Clms Page number 7> première phase, l'une des têtes (5)portées par la chaîne (4).
    4 Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'un puiseur de verre en fusion, d'un type connu quelconque, déverse, dans ce moule, la quantité de verre néces- saire, ce puiseur étant toutefois caractérisé par le fait qu' il est muni d'un couteau (15) ou un chalumeau qui, à la sortie du four, élimine du puiseur la quantité de verre en excès.
    5 Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait,qu'un piston (19) pénètre ensuite dans le moule (17) de formation d'ébauche et y forme l'ébauche dont la par- tie supérieure reçoit la forme d'un collet (20)engagé au-dessus de doigts articulés (13) dont la tête (2)est munie et qui lui permettront de transporter l'ébauche ainsi formée.
    6 Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait-que le piston (19) et le moule de formation (17) sont commandés de façon'à recevoir un mouvement vertical et un mouvement latéral qui leur permettent de se dégager de la trajectoire des têtes de la chaîne qui peut alors être amenée à la position de travail suivante.
    7 Machine selon la revendicationl, caractérisée par le fait'que, dans cette seconde position, est disposé un moule finisseur (17)affectant la forme qu'y doit recevoir 1' ébauche sous l'effet d'un soufflage à l'air comprimé, ou souf- flage et aspiration combinés.
    8 Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait,que le moule finisseur ( ±)est en deux parties qui, après formation de l'ébauche, se séparent l'une de l'autre, par exemple à la façon de tenailles, en vue de dégager la trajec- toire des têtes et permettre le déplacement de l'ébauche qui vient d'être formée vers la position de travail suivante.
    9 Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait,que ce soufflage est effectué par une tête souf- fleuse (35) portée par l'une des deux parties du moule finis- seur (17) et qui vient s'appliquer contre la face supérieure de la tête transporteuse (5).
    10 Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait-que, pour permettre éventuellement d'imprimer à l'ébauche un mouvement de rotation, comme cela est nécessaire pour la fabrication de certains objets, chacune des têtes franc <Desc/Clms Page number 8> porteuses (5) est formée d'une pièce solidaire (2)de la chaîne et recevant,une douille () qui peut librement tourner dans cette pièce et porte elle-même l'ébauche.
    Il Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que, lorsqu'un mouvement de rotation doit être im- primé à cette dernière, on amène en contact avec la douille sus-mentionnée, un galet de friction (46), constamment animé d'un mouvement de rotation qui est ainsi communiqué à cette douille et à l'ébauche.
    12 Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'on pourra prévoir autant de positions successi- ves de travail que l'exige la fabrication du récipient en ver- re désiré, et à la suite de la dernière phase, une butée agis- sant sur les doigts preneurs de la tête transporteuse, libère le corps en verre terminé qui est alors recueilli.
BE446535D BE446535A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446535A true BE446535A (fr)

Family

ID=102626

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446535D BE446535A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE446535A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1781460A1 (fr) Système de convoyage de préformes comportant un moyen d&#39;éjection des préformes mal saisies
FR2953441A1 (fr) Machine de soufflage avec prechargement des preformes
FR2907100A1 (fr) Installation d&#39;emballage et de conditionnement.
FR3092574A1 (fr) Système et procédé de manipulation d&#39;articles tels que récipients à boisson ou similaire
EP2661352B1 (fr) Dispositif de soufflage de recipients
CH429128A (fr) Machine rotative automatique pour le soufflage de corps creux, en particulier de bouteilles, en matière thermoplastique
EP1870355B1 (fr) Dispositif de transfert d&#39;un objet d&#39;un poste à un autre sur une chaîne de fabrication
FR2804948A1 (fr) Mecanisme d&#39;explulsion pour machine a sections individuelles
FR2467781A1 (fr) Dispositif de formage final d&#39;emballages pour liquides
FR2532298A1 (fr) Appareil et procede pour la decoupe des bords d&#39;une feuille de verre
EP1989115B1 (fr) Dispositif de remplissage d&#39;un récipient
BE446535A (fr)
FR2543880A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement d&#39;un mandrin de machine de moulage par soufflage de recipients en polymere thermoplastique
CA2371256C (fr) Four de conditionnement thermique pour une installation de fabrication par soufflage de recipients en materiau thermoplastique
FR2639614A1 (fr) Procede pour emballer des cigarettes dans des paquets durs a dessus basculant
CA1077213A (fr) Appareillage pour la production en continu de corps creux orientes en matiere thermoplastique
FR2654071A1 (fr) Appareil automatique comportant un dispositif unique de prehension pour structure separatrice ou alveolaire devant etre extraite, ouverte et introduite successivement dans des conteneurs ou cartons pour bouteilles et objets similaires.
LU84024A1 (fr) Machine a percer des trous de coulee
EP3292971A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une unite de moulage de recipients par soufflage de matiere thermoplastique
FR3097460A1 (fr) Dispositif de préhension de produits, et procédé de convoyage au sein d&#39;une ligne industrielle de production
FR2798880A1 (fr) Machine rotative d&#39;extrusion-soufflage a moules basculants
EP2849927A1 (fr) Installation de fabrication de recipients comportant des moyens de transmission de mouvement a plusieurs vitesses entre un convoyeur et une station de formage
FR2535699A1 (fr) Procede pour l&#39;extraction des jupes de capsules de bouchage comprenant une operation de deplissage de la jupe et dispositif correspondant
EP0380452B1 (fr) Procédé et machine pour la formation de chaînes ornementales avec des mailles en hélice cylindrique
FR2616748A1 (fr) Machine a preformer des coffrets en carton ou materiau similaire se presentant plies a plat et coffret pouvant etre mis en oeuvre sur une telle machine