CH120233A - Installation pour le lavage, dans l'eau, de la laine. - Google Patents

Installation pour le lavage, dans l'eau, de la laine.

Info

Publication number
CH120233A
CH120233A CH120233DA CH120233A CH 120233 A CH120233 A CH 120233A CH 120233D A CH120233D A CH 120233DA CH 120233 A CH120233 A CH 120233A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
liquid
tank
installation according
wool
column
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Duhamel Elisee
Textiles Compagnie Industries
Original Assignee
Charles Duhamel Elisee
Ind Textiles Comp Gen Des
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Charles Duhamel Elisee, Ind Textiles Comp Gen Des filed Critical Charles Duhamel Elisee
Publication of CH120233A publication Critical patent/CH120233A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B3/00Mechanical removal of impurities from animal fibres
    • D01B3/04Machines or apparatus for washing or scouring loose wool fibres
    • D01B3/10Details of machines or apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Heat Treatment Of Water, Waste Water Or Sewage (AREA)

Description


  Installation pour le lavage, dans l'eau, de la laine.    L'objet de la présente invention est une  installation pour le lavage, dans l'eau, de la  laine, du genre de celles comprenant au moins  une colonne comprenant des bacs laveurs.  Cette installation est caractérisée par un -dis  positif pour prélever de la     resp.    d'une co  lonne,     un    liquide détersif sale contenant du  suint et par un dispositif pour purifier ce li  quide par évacuation de ses impuretés et pour  le réintroduire ensuite dans la     resp.    dans une  colonne de l'installation.  



  Le dessin ci-annexé représente, à titre  d'exemple, une installation selon l'inven  tion pour effectuer le lavage de la laine par  le suint, suivi d'un finissage au savon.  



  La     fig.    1 est une vue en élévation laté  rale schématique d'une colonne de cette ins  tallation;  La     fig.    2 est une coupe transversale faite  suivant la ligne     A-B    de la     fig.    1;  La     fig.    3 est une coupe transversale faite  suivant la ligne     C-D    de la     fig.    1.  



  La laine à laver est     d'abord    préalable  ment trempée par de la liqueur chaude de    suint; dans ce but elle tombe dans une hotte  verticale 31 où elle est arrosée par la liqueur  de suint de la façon décrite ci-après. Cette  hotte se termine vers le bas par un tronçon  incliné à 35  . Deux rouleaux 33 dont l'écar  tement est réglable, tous deux commandés à  une vitesse réglable par une boîte de vitesse,  débitent la laine hors de la hotte. Le volant  34 projette cette laine par petites quantités  sur un tablier 36 qui alimente la presse  166.  



  Le jus qui s'écoule de la hotte 31 et de la  presse 166 tombe dans un bac 107 en forme  de pyramide renversée pourvu d'un     faux-          fond    perforé sur lequel on ramasse des bribes  de laine pour les remettre sur le tablier 36.  Du bac 107, le liquide peut s'écouler dans le  caniveau 20.  



  La laine qui sort de la     presse    166 est dé  livrée au tablier 266; elle tombe sur le ta  blier 267 qui reçoit aussi les morceaux de  laine venant du tablier 36 et qui ont refusé  de passer au travers de la presse 166. Le ta  blier 267 conduit la laine dans le bac 1 qui      renferme une liqueur chaude de suint vers  4       Bé;    il possède un     faux-fond    perforé 10  sous lequel se trouvent des fonds en forme  de pyramides renversées 11 à parois forte  ment inclinées, permettant le rassemblement  des boues séparées de la laine, et leur éva  cuation au moyen de chasses automatiques.  Les boues sont alors entraînées avec du li  quide du bain.

   A cet effet, chaque fond (il  en existe quatre sous le premier bac) est  muni     (fig.    3) à sa partie inférieure d'un cla  pet de vidange 60 appuyé sur son siège par  un contrepoids placé à l'intérieur de la py  ramide. L'ouverture de ces clapets est com  mandée directement en dehors du bac laveur  par des cames 120 calées sur un arbre lon  gitudinal 62 et agissant sur le levier 62'. Ce  lui-ci peut en outre être actionné en appuyant  avec le pied sur une pédale 113. Le temps  pendant lequel ces clapets restent ouverts  est déterminé par le tracé des susdites cames  ainsi que par la vitesse de l'arbre 62, lequel  peut tourner d'une façon continue ou inter  mittente.    La laine est propulsée dans le bac 1; elle  est transportée par un tablier 17 à la     presse     16 d'où elle sort sur le tablier 26.

      Le liquide sortant de la. laine après la  presse 16 qui suit le bac 1 peut, en totalité  ou en partie, par le tuyau 22, passer dans les  fonds du bac 1 où les boues se rassemblent  et d'où il est prélevé à intervalles déter  minés et passe dans les caniveaux 20. Le li  quide de la presse 16 qui ne passe pas dans  le caniveau 20 s'écoule par le tuyau 19 d'où  il est envoyé en haut de la, hotte 31, Le ca  niveau 20 est placé, pour la facilité de son  nettoyage éventuel, sur un côté de la co  lonne     (fig.    2). Ce caniveau possède des bran  chements 112 à fond incliné pour recevoir  les chasses de chaque clapet de vidange du  bac 1. Sous la presse 16 du bac 1 est un ta  blier qui amène dans le second bas 1' la laine  sortant sur le tablier 26 de la presse 16.

   Le  caniveau 20 se prolonge le\ long du bac l',  lequel renferme de la liqueur chaude de  suint vers 4     e        Bé.       Le bac l' est     identique    au bac 1; il en  voie de son liquide dans le bac 1, par trop  plein, ce qui est     possible    le bac l' étant plus  haut que le bac 1; en outre, le tuyau 19'  envoie le trop-plein du bac disposé sous la  presse 16' au bac: 1. Après la, presse 16' du  bac l', la laine passe sur une     dessuinteuse     à tablier, 42, destinée à enlever de la laine  le suint qu'elle entraîne malgré la presse  16'.

   De l'eau est introduite sur la laine vers  sa sortie de cette     dessuinteuse    dans laquelle  l'eau circule en sens contraire de la laine  suivant le principe connu. La liqueur de  suint la plus     concentrée    de cette     dessuinteuse     est introduite dans le bac 1'. La laine entre  ensuite pour terminer son lavage dans deux  bacs successifs 1" et 1"' utilisant le savon  comme agent détersif. Lorsque le liquide de  ces bacs est suffisamment sale, il     est    évacué  hors de l'installation de lavage sans entrer  dans la première partie de la colonne formée  par la hotte 34, les bacs 1, 1' et la     dessuin-          teuse    42.  



  Les liquides qui se sont mélangés dans le  caniveau 20 après être sortis de     l'ensemblu     formé par la hotte 31 et sa. presse 16e, de  l'ensemble formé par le bac 1 et sa presse  16, de l'ensemble formé par le bac 1' et sa  presse 161,     ont    été prélevés à, l'endroit le  plus sale de ces divers     ensembles.     



  Tout bac qui se nettoie automatiquement  peut être utilisé au lieu du bac 1 décrit. La  hotte 31 pourrait débiter directement dans le  bac 1 sa laine et tout le liquide qu'elle con  tient.  



  Les liquides du caniveau 20 s'écoulent  directement dans des appareils de purifica  tion qui leur enlèvent les impuretés de pré  férence à l'état de boues et de graisses,  c'est-à-dire en évitant toutes pertes de li  queurs de suint.  



  Dans la fit-- 1, le liquide pour être puri  fi6 est mené à un appareil     centrifuge    21,  appelé     éboueuse    parce qu'il est destiné  principalement à lui enlever les boues. Il  passe par un tuyau 20' dont le diamètre est  suffisamment grand pour renfermer un ser-           pentin    de vapeur ou tout autre dispositif  capable, en diminuant par élévation de     tém-          pérature,    la viscosité du liquide,

   d'augmen  ter l'efficacité     .de    la force centrifuge de     lé-          boueuse.    Cette élévation de température  réalise en même temps le chauffage du li  quide au degré voulu pour conserver au bac  de     lavagé    où il retournera, sa température  optima.  



  Le chauffage par serpentin et, en géné  ral par contact, a, d'autre part, l'avantage  de ne pas affaiblir le degré Baumé de suint,  comme cela se produirait si l'on chauffait  le suint par mélange avec la vapeur.  



  Les caniveaux 20 de plusieurs colonnes  peuvent mélanger leurs liquides pour alimen  ter une même     éboueuse    21 et, s'il a lieu, un  groupe     d'éboueuses.     



  Le liquide sortant de     l'éboueuse    21 est  envoyé dans le bac 25 et de là des tuyaux  permettent de le distribuer à volonté dans  chaque colonne de l'installation de lavage,  en haut de la hotte 31, dans le bac 1 et, à  travers la turbine     dégraisseuse    24, dans le       liae    1' à côté duquel elle est placée.  



  Cette turbine     dégraisseuse    24 est sembla  ble aux turbines qui retirent le beurre du lait.       L'ébouage    pourrait se faire en deux opéra  tions, une première évacuant les grosses ter  res clans une turbine à grand diamètre, le  finissage, c'est-à-dire l'évacuation des terres  colloïdales se faisant dans une autre tur  bine, soit avant, soit après dégraissage. Il  est à remarquer que du liquide qui sort de la  hotte 31 entre, après purification, dans les  bacs 1 et l' qui viennent après la hotte dans  le sens que parcourt la laine.  



  Le bac 1' pourrait avoir des appareils de  purification particuliers à lui-même, lesquels  seraient assez puissants pour tenir le bac l'  dans un état de propreté plus grande que la  bac 1, et, à cet effet, comprendrait, par  exemple, un filtre.  



  Il est à remarquer que le liquide prélevé  est amené directement au dispositif de puri  fication et, après purification, rentre directe  ment dans l'installation de lavage,     c'est-à-          dire    sans séjourner dans des réservoirs de    décantation, où il pourrait fermenter. Il  pourra, par contre, traverser un appareil       concentrateur.     



  Pour enlever aux terres séparées leur suint,  elles sont     lixiviées,    de préférence avec du li  quide prélevé dans la     dessuinteuse    42 qui est  ensuite envoyé dans le haut de la hotte 31.  Cette     lixiviation    peut s'opérer dans une tur  bine     éboueuse    spéciale     alimentée    par du  suint concentré sale. Il sort de la turbine du  suint concentré ayant abandonné une partie  de ses terres.  



  Les terres séparées dans la turbine; en  s'éloignant de l'axe de rotation, passent à  travers une arrivée complémentaire d'eau qui  les dessuinte, puis les entraîne à l'aqueduc.  Un peu de cette eau complémentaire entraîne  avec elle le suint récupéré hors .des terres,  sort de la turbine avec le suint purifié et le  liquide est     réintroduit    dans un bac de lavage  en relation avec le dispositif de purification.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Installation pour le lavage, dans l'eau, ,de la laine avec au moins une colonne com prenant des bacs laveurs, caractérisée par un dispositif pour prélever .de la, resp. d'une co lonne, du liquide détersif sale contenant du suint et par un dispositif pour purifier ce li quide par évacuation de ses impuretés et pour le réintroduire ensuite dans la, resp. dans une colonne de l'installation.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1 Installation selon la revendication, ca ractérisée en ce que le premier dispositif prélève du liquide à l'endroit le plus sale, dans l'ensemble que forment un bac et son appareil essoreur, et en ce que le deuxième dispositif réintroduit ce liquide, après purification, dans un bac de lavage en fonctionnement. 2 Installation selon la revendication, ca ractérisée en ce que le dispositif !de purifi cation purifie le liquide prélevé en lui enlevant des boues et des graisses. 3 Installation selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que le dispositif de purification comprend au moins un appa reil centrifuge destiné principalement à enlever les boues et un autre appareil centrifuge destiné principalement à en lever les graisses.
    4 Installation selon la revendication, ca ractérisée en ce que le dispositif de puri fication comprend deux appareils centri fuges pour l'enlèvement des boues, le premier servant aux boues lourdes et le second servant aux boues colloïdales. Installation selon la sous-revendication 2, caractérisée par un dispositif de ré- chauffage placé sur le passage du liquide prélevé, entre la colonne et le dispositif de purification, dans le but de diminuer la viscosité du liquide, ce qui facilite la purification, et de maintenir dans le bain où il entre le liquide détersif à une tem pérature optima.
    6 Installation selon la sous-revendication 5, caractérisée en ce que le dispositif de réchauffage est constitué par un serpen. tin à l'intérieur duquel se trouve un fluide chaud. 7 Installation selon la revendication, ca ractérisée en ce qu'au moins un bac de lavage est à nettoyage automatique et alimente pendant le lavage le dispositif de purification. 8 Installation selon la sous-revendication 7, caractérisée en ce que ledit bac de la vage présente sous un faux-fond perforé des fonds en forme de pyramides renver sées dans lesquels s'amassent les boues, des clapets, fermant les pointes de ces pyramides, étant ouverts automatique ment pendant le lavage pour prélever -du bac le liquide le plus sale.
    Installation selon la sous-revendication 8, caractérisée par un tuyau pour con duire le liquide exprimé de la laine par un appareil essoreur joint au bac de la vage, dans les pyramides .dudit bac. 10 Installation selon la revendication, ca ractérisée en ce qu'elle est établie de fa çon que le liquide prélevé dans la colonne resp. dans une colonne de lavage entre sans avoir séjourné dans un réservoir de décan tation dans le dispositif de purification et de là passe à nouveau dans la colonne resp. dans une colonne sans séjourner dans un réservoir de décantation, en vue d'empê cher sa fermentation.
    11 Installation selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que, en vue de re cueillir pour l'utiliser au lavage l'agent détersif que contient la laine brute, elle comprend un dispositif pour amener du liquide sur la laine brute et introduire ensuite ce liquide dans un bac de lavage traversé par la laine, lequel est en rela tion avec le dispositif de purification.
    12 Installation selon la sous-revendication 10, caractérisée en ce que, en vue de re cueillir pour l'utiliser au lavage l'.i,7ent détersif que contient la laine partielle ment lavée, elle comprend un dispositif pour amener du liquide sur cette laine déjà partiellement lavée et pour intro duire ensuite ce liquide dans un bac de lavage traversé par la laine, lequel est en relation avec le dispositif de purifica tion.
    18 Installation selon la revendication, ca ractérisée en ce que, en vue de recueillir pour l'utiliser au lavage l'agent détersif que contiennent les impuretés, un dispo sitif est prévu pour amener du liquide sur les impuretés séparées de la laine et intro duire ensuite ce liquide dans un bac de lavage traversé par la laine, lequel est en relation avec le dispositif de purifica tion. 14 Installation selon la revendication, ca ractérisée en ce que le liquide détersif prélevé par le premier dispositif traverse un appareil concentrateur. 15 Installation selon la sous-revendication 11, caractérisée par la disposition, à l'en trée d'une colonne, d'une hotte pour le trempage de la laine avec du suint qui provient d'un des bacs de lavage.
    16 Installation selon la, revendication, ca ractérisée en ce que plusieurs bacs d'une colonne sont en relation avec le même dis positif de purification. 17 Installation selon la revendication, ca ractérisée en ce que au moins un bac de chaque colonne est en relation avec le même dispositif de purification. 18 Installation selon la revendication, ca ractérisée par des moyens pour envoyer du liquide qui provient d'un bac après purification, dans un bac qui vient après dans la même colonne, dans le sens du déplacement de la laine.
    19 Installation selon la revendication, ea. ractérisée par des moyens qui dans une colonne prennent la laine dans un bac en relation avec un dispositif de purifica tion pour lui faire traverser un autre bac dont le liquide sortant est dirigé hors de l'installation.
CH120233D 1924-05-13 1925-05-07 Installation pour le lavage, dans l'eau, de la laine. CH120233A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR120233X 1924-05-13
FR200524X 1924-05-20
FR20325X 1925-03-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH120233A true CH120233A (fr) 1927-05-16

Family

ID=27244937

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH120233D CH120233A (fr) 1924-05-13 1925-05-07 Installation pour le lavage, dans l'eau, de la laine.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH120233A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH0661401B2 (ja) 油脂分を含む水性洗剤溶液を再生する方法及び装置
JP4128924B2 (ja) 固形残滓及び油脂の分離回収処理システム、並びに分離回収方法
CH120233A (fr) Installation pour le lavage, dans l'eau, de la laine.
CN1363746A (zh) 含水有机废弃物处理系统以及油水分离油脂回收装置
US3877110A (en) Cleaning apparatus
US1557340A (en) Settling and separating apparatus
CN212944615U (zh) 厨余垃圾干湿分离装置及其厨余垃圾处理装置
NO791152L (no) Flisvasker.
FR2473079A1 (fr) Machine a laver a cycles successifs permettant en plus une desinfection du linge
CN101851034B (zh) 一种小型自动化多级处理含油废水装置
JP4270554B2 (ja) シンクシステム
US3992754A (en) Method for cleaning bagasse fiber using a U-shaped wash path
EP0373048B1 (fr) Procédé et dispositif d'épuration par bac dégraisseur d'un liquide chargé d'impuretés et unité filtrante pour ce dispositif
CN220609296U (zh) 餐饮油水渣分离装置
JP2001062446A (ja) 油脂分除去装置
BE319735A (fr)
CH113527A (fr) Installation pour le lavage de la laine et autres matières fibreuses.
CN201669260U (zh) 固体废料处理装置
CN213623520U (zh) 一种餐饮废水预处理装置
BE817960A (fr) Procede pour le degraissage des laines brutes et matieres fibreuses analogues
BE390123A (fr)
CN207307350U (zh) 一种具有自清洁功能的藻水离心过滤设备
JPH07100312A (ja) 汚水の固液分離装置
CH113528A (fr) Installation pour le lavage de la laine et autres matières textiles.
JP4605901B2 (ja) 油脂分除去装置を備えた洗浄台