BE319735A - - Google Patents

Info

Publication number
BE319735A
BE319735A BE319735DA BE319735A BE 319735 A BE319735 A BE 319735A BE 319735D A BE319735D A BE 319735DA BE 319735 A BE319735 A BE 319735A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tank
wool
soap
liquid
water
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE319735A publication Critical patent/BE319735A/fr

Links

Landscapes

  • Detergent Compositions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé de   lavage   de la laine et detoutes autres   matières   
La présente invention a pour objet un nouveau procédé permettant, d'une façon générale, de laver toutes matières, - quelle que soit leur   nature  et quel que   s'oit   lour état, - et qui est applicable en particulier au la- vage et au lissage dela laine, ainsi qu'à   l'enlèvement   du grès de la soie, eu dégraissage des tissus et au netto- yage des étoffes sales. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ce procédé a pour but d'abaisser énormément la quantité et le coût des agents détersifs employés, et d'éviter la pollution des rivières. 



   Ledit procédé -dans lequel on peut utiliser tous agents détersifs appropriés, consiste essentiellement à soumettre les bains détersifs, à même les bacs qui les contiennent, et pendant le nettoyage des matières à trai- ter, à l'action de la forcecentrifuge, à laquelle peut être adjointe,   simultanément   ou séparément, pour   la/rendre   plus efficace, celle d'uncourant rupté modifiant les char- ges électriques des particules en suspension, comme cela a déjà été fait pour séparer les particules d'eau existant dans les huiles minérales ou dans les pétroles. 



   A ces actions de centrifugation et du courant rupté, on peut aussi a jouter à un moment déterminé, celle d'une introduction d'air, Cette introduction d'air sera faite par tous moyens appropriés au moment même du   nettoya-   ge; elle a pour effet de donner, dans certains cas, à la me- tière en traitement, un tremblottement qui permet le déga- gement de ses impuretés; ladite introduction d'air 8 aussi pour effet d'introduire dans le bain une nouvelle phase : la tension superficielle, la viscosité du milieu, la charge électrique des particules en suspension dans le bain en sont   modifiées. Il   en résulte un accroissement du pouvoir déter- sif du bain. 



    Il est à noter que le liquide, à la sortie de la turbine, renferme beaucoup d'air en suspension et que, de ce fait, il ne peut y avoir qu'avantage à l'empoyer tout de suite au lavage. e. lem,loyertout   
Dans le lavage des matière en traitement, des particules étrangères, des terres et desgraisses par exemple, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 agissent par Q.SPW12:tion sur l'agent détersif employé. 



  C'est ainsi que dans le lavage'de la laine, le savon se cache dans les bacs de lavage.   Ceci   est ignoré des pra- 
 EMI3.2 
 tiolens et n'a pas encore été mis en évidence. 



   L'adsorption est une action de surface; les im- puretés doivent donc autant que possible, être enlevées dès leur entrée dans le liquide pour qu'elles ne se divisent pas davantage et pour diminuer le temps de l'adsorption. 



   On conçoit dono qu'il y ait intérêt, d'une part à soumettre à la centrifugé on, ou aux autres a ctions sus- viaées,   envoyées   séparément eu en combinaison, du liquide prélevé dans le bain à l'endroit où les impuretés se dépo- sent en plus grande quantité, et, d'autre part, à réduire le volume   des *1908   à la partie strictement nécessaire au la- 
 EMI3.3 
 vage, de façon à I!1bgp1ef,t..*e rapport entre le débit des tur- bines et le volume des bacs, pour que les impuretés enlevées se présentent plus vite aux turbines et pour diminuer la saleté du liquide des bains   puisqu'elle   résulte du mélange 
 EMI3.4 
 du liquide à épurer avec celui qui l'est déjà. 



  .ns le c..)où l'agent détersif qui courte cher est mia parcimonieusement dans le bain où il est adsorbé '01st le cas du savon par exanpla), le tur1::f.nage employé   seul-. au   combiné avec l'action du courant rupté, procure une économie de cet agent détersif. 



   Il existe des agents détersifs, tels que le 
 EMI3.5 
 suint de la laine, par exemple, que l'on obtient en .-bon-   danoe   et à bon marché, pour lesquels l'adsorption n'est pas 
 EMI3.6 
 importante comme eotft. lgré ladite adsorption, il reste tou jours (dans le oas. d l emploi de ces dernier9 agents) mssea d'agent détersif pour laver, si les saletés enlevées de IQ matière en traitement sont séparées du brin, de façon à remettre le liquide en état de reservir. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   De cequi précède, on voit que les procédés de turbina ge et du courant rupté, employés seule ou en combinaison ont pour conséquence de diminuer l'adsorption et de nettoyer les liquides, les mettant en état de reservir indéfiniment. 



   L'injection d'air facilite le nettoyage par suite du tremblottement des   matières,   qu'il peut provo- quer, et augmente le pouvoir détersif, comme expliqué plus haut. 



   Dans le cas particulier du lavage de la   laine, . '   le procédé de nettoyage faisant l'objet de l'invention donne une terre et de la suintine. 



   La terre est   utilisable   comme engrais. Si elle provient d'un bain de suint, elle renferme des sels de potasse; d'autre part, elle contient de   l'acte   par les matières organiqu es et   les 'poils   de laine. Ceux-ci sont très courts si les. faux-fonds des bacs sont en bon état; d'ailleurs il est possible de retenir les poils longs qui auraient été entravés par les liquides, en utilisant des dispositifs bien oonnus. 



   Il ne reste plus qu'à purifier la suintine retirée ; c'est un sous-produit d'autant plus avantageux qu'il est recueilli comme conséquence de l'économie du savon que procure le procédé objet de l'invention, comme on le comprendra plusloin. 



   Les caractéristiques et les avantages de ce   procédé sont exposés en détail dans l'étude qui va suivre, dans laquelle on décrire, pour fixer les idées, le nettoyage de la laine en vrac, d'a bord par le suint avec finissage au savon; puis par le savon seul, enfin par un procédé mixte,   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 étant bien entendu toutefois que ces exemples ne limitent en rien la portée de l'invention, les agents détersifs pou- vant être tous autres. 



   1 - Dispositif d'une colonne utilisant le suint. 



   Le lavage au suint se fait dans les premiers bacs; on lave au savon da na l'avant-dernier bac et ce dernier lavage est suivi d'un rinçage à l' eau. 



   A- PREMIERBAC.- Les laines les plus dit- ciciles à nettoyer sont celles qui ont déjà été mal lavées, oar la laine a adsorbé des impuretés que l'on ne peut en- lever que par un bain très détersif. 



   Dans ce cas,   les--uint   est particulièrement puissant et on l'emploiers à un de.gré Baume d'autant plus é- levé que la lainessera plus difficile: à nettoyer, ce degré allant par exemple jusqu'à 10  B. Mais normalement il suf- fira d'employer le suint vers 4  B. 



   La-laine est introduite d'une façon continue dans le premier bac contenant le suint. Elle n'a pas nor-   malement   été trempée préalablement, aussi choisira-to-on un bac long et un dispositif lent de propulsion de la laine, comme celui de ac-Naugtht, par exemple. 



   On .9 siquedans ce dispositif, l'action   méca   nique des fourches   manque   et doit être compensée par une aug- mentation de puissance détersive du bain. 



   On augmentera par une arrivée   d'air   dans le bain, l'action détersive du suint déjà très gras. Cet air pourraariver pas des tuyaux perforés placés sous les faux- fonds ou immédiatement au-dessus. Tout autre dispositif peut d'ailleurs être prévu. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   L'efficacité de cette introduction   d'air   se constate de suite lorsque la laine passe très sale dans un bain pou détersif, comme un premier bac épuisé d'une colonne de savon; mais,   même   dans un bac très détersif comme un bacde suint, cela se constate encore trèa aisément lorsqu'on examine, à la sortie d'une première pres- se alimentée par chargeur, l'intérieur d'un paquet de laine repliée sur elle-même par l'action du chargeur; dans le cas de l'arrivée d'air, l'intérieur du paquet et aussi propre que l' extéri eur. 



   La hauteur du liquide au-dessus du faux- fond   du ?0  c est moindre dans le système Mac-Naught que dans le système à fourches; c'est préférable puisque cela réduit le volume du liquide en oeuvre. 



   Sous le faux-fond, il importe que les boues ne séjournent pas; on emploiera pour leur évacuation des prises en chasse, des parois inclinées et des dispositifs mécaniques déjà utilisés pour un tel but; msis on réduira le plus possible le volume du liquide. 



   La laine sortant du bain est amenée à la presse. Cette presse peut être au-dessus du niveau du bain, c'est le système de chargeur à fourches; on au-des- sous du niveau du bain,   c'est   le système dit de Mac-Naught, ou à piano. 



     L'eau   exprimée par la presse est plus   s ale   qu e   celle  du bac. 



   Il y a intérêt, pour le turbinage, à séparer du liquide d'expression le liquide d'égouttage, afin de ne pas avoir de volume trop grand à travailler. 



   Dans le cas du chargeur ac-Maught, une paroi inclinée sera placée flous le piano pour ramener le liquide vers une pompe qui le ramènera dans le bain. Le liquide 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 exprimé par la pressa s era(ainsi réparé. 



   Dans le cas du chargeur à fourches, il faut un dispositif qui ne laisse pas séjourner le peu de laine tombant entre le tablier d'alimentation et le rouleau infé- ,rieur de, la presse. 
 EMI7.2 
 



  On a d,'ordinaire pour cela une tôle très inclinée qui ramène vers le bac laine, eau d'égouttage et eau de près a ion. 



  On ramène dans.une boite avec fwux-fond perforé sur le   coté   du bac laveur tout ce qui vient de cette tôle ; le liquide traversant la tôle va au turbinage. 
 EMI7.3 
 La laine entrarnée reste sur le faux-fond per- foré d'où le soigneur de la colonne la retire. 
 EMI7.4 
 



  Comme il sgit séparer, de l' eau d'expressioa, lteau dt6gouttDge du tablier, on place une tôle juste sous le tôlier, réglée. près du rouleau inférieur de la presae et destinée ramener dans le ?0 Kn les eaux d'égouttage. 



    En plus du jus de la presse, on envoi e au turbinage le liquide provenant de chasses faites sous le faux-   
 EMI7.5 
 fond. Toutefois, le liqui.de exprimé par la press e peut être dirgé sous le faux-fond! pou!' qu'il E!'en Bille avec la oè1as-   se.   



   On   suit     que   pour récupérer l'huile contenue 
 EMI7.6 
 dans l'eau grasse qui a servi au perçage 01.'1 qu tournage, on fait passer la liq ."e oontenant des tournures et des li- mailles dans une turbine E1 panier plein gui retient oem tour- I:.u:#es et oes limailles et 1iseort1r le liquide gras; celui- ai passe ensuite dans une torbi n. dégraî sa euse cara otérisés par son faible diamètre et sa grand8 'V)Itesse de rotation, ...,####-., -------:::r:r;- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Pqr analogie, dans le présent procédé, on opère le turbinage au moyen et 'une machine enlevant les particules lourdes :

   éboueuse, suivie d'une turbine dégraiss eu   se*   
L'ensemble des liquides à turbiner provenant d'un bain, peut traverser un système de ramassage des fi- bres avant d'arriver au turbinage.   L'éboueuse   définie plus haut sera placée à un niveau inférieur à celui du bac. 



   Le jus purifié par cette éboueuse peut être transporté et manipulé sans obstruction et sans usure des   crûmes   éventuels puisqu'il ne contient plusque des terres infiniment ténues. 



   Il entre dans une sujette et l'utilisation de la vitesse acquise peut l'élever ainsi à plusieurs mètres dehauteur, Il va directement à la turbine dégraisseuse qui pemt   être   placée à côté du bacdans lequel elle déversera à gueule bée le liquide traité. 



   On peut faire passer dans une même éboueuse les jus du premier bac de plusieurs colonnes lavant avec du suint au même degré Baumé. En effet, lorsque sur une colore qui a lavé une laine très chargée on traite ensuite une laine relativement propre, le produit obtenu ne s'en ressent pas. Les turbines continuent toujours à travailler, mais la quantité d'impuretés apportées dans le butin dimi- nuant, il en résulte que le   bain  devient plus propre. 



   Il est donc possible de mélanger les liquides ayant le même rôle mias de diverses colonnes, pour alimenter une turbine, et de répartir ensuite dans ces   bins   le liquide nettoyé; cela peut être intéressant dans le cas des éboueuses à en- lèvement automatique des boues, à cause du gros débit de ces machines. Il n'y a pasalors à craindre que de la   laine   grossière ou colorée puisse, entravée par ces   liquides.,   aboutit dans un   bain   où l'on traiterait de la laine fine et blanche, car dans de telles turbines tout poil de laine 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 est séparé du liquide pour aller se coller contre la paroi. 



   Dans le   cas   où on a mélangé les jus de plusieurs 
 EMI9.1 
 bains ,de même rôle, on peut former une batterie de dégr Is-   seuses   qui alimentera la série susdite des premiers   tees,   par   l'intermédiaire   d'une pompe, si cette batterie est sur 
 EMI9.2 
 le m3l'# sol que l'éboueuae, ou sans pompe si cette batterie est à'.niveau suffisamment élgvé, 12LI-d6SSUS des b8as pour ins- taller des tuyauterie, qui ne Stnant pas le p.,,. g,. 



  On prévôt au-dessus des dégrstssel1Sès, pOl,r tout l'ensemble de l'installation, un bac ayant 1e volume du Iiquide qui se t}tcuve Qu-dessus du faux-fond dtun, premier   afin de   pouvoir loger le suint qu'il faut enlever de ce bac lors d'un changement de partie. 



   La dégraisseuse doit être d'un type qui sépare une suintine humide et non un suint gras; sinon, il faudrait 
 EMI9.3 
 reprendre le suint gras par une turbine spéciale a fin d e ne pas perdre d'agent détersifs. 



  .référ L'éboueuse peut être d'un modèle quelconqle. 



  P-T6f6ren,3E), elle sera d'un type qui recie le dépi5t pé- riphérigue e à l'état de terre hUl11ide. Il fEU t insister' sur le fait que la pollution des rivières est ici   radicalement   
 EMI9.4 
 supprimée Puisque Il est retiré une boue et une suintineet qUe le liquide partiellement épuré retourne dans le premier bac pour être   réutilisé.   
 EMI9.5 
 



  -i:r::#-- entratna terres par une arrivée complémenta1ra d'esu qui serait Itesu de rinçage 11, dernier celui qui suit le bac levant au savon.  "" 
 EMI9.6 
 Dans tous les cas, 1180tion de la turbine pourra étre combinée ou non â celle du courent rupt6. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Dans le casde l'utilisation de la turbine du dernier type, il y a lixiviation des terres et récupération du suint qu'elles contiennent. 
 EMI10.1 
 



  Les terres désuintées par l'eau claire peuvent aller avec elle à la rivière, où en somme, c test surtout la graisse qui est nuisible, elles peuvent néanmoins être recueillies dans une nouvelle éboueuse du type précédent. 
 EMI10.2 
 B- Deuxième bac et rinçage à l'eau au .111ili.eu de la   c ol on ne   ayant   l'emploi   du savon. 



   La laine sort du premier bac de suint vers 4  Baume si bien nettoyée que, s'il n'y avait pas le suint qu'elle emporte malgré la prsse, il suffirait d'un bac de savon et d'un ba  c de   rinçage pour faire le lavag e. 



     le   il faut elesuinter cette laine à fond, pour économiser le suint et le   ssvon.   
 EMI10.3 
 



  Cela peut se faire sur une désuinteuse à ta-   blier   qu'on voudrait utiliser, en   réduisant   toutefois lea volumes des liquides en mouvement, mais on obtient un dé- suintage plus efficace sinai qu'une a ction de lavage, en 
 EMI10.4 
 passant la laine dans un bac. Celui-ci 'peut être de la forme du premier bac, mais réduit à ce qui est n6C6gSàiÎrE) pour reoevoir un enfonoeur et un chargeur suivi d'une Pres.. ! se. On peut introduire ut11èment de l'air puisque le bain est peu détersif. 



   Le liquide d'essorage et de chasse du deuxième 
 EMI10.5 
 bac y est ramené après avoir tr2 versé soit seulement lHE éboueuse, affeotée - au servioe des Seconds 1:;.Qos , !:lait en plus,- une dégraiss euse. 



  Il faudra faire suivre ce dt#uxi êrne bac d'un rinÇage à lteau qui peut êtr8 effectué encore sur un b,c ana.. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

   logue   à celui que   l'on   vient de décrire.   Il n'y   a plus besoin ici de turbine, le retour'dans le bac des eaux de la presse peut être fai t par gravité ou par pompe suivant le système de presse employé, La chasse, rarement néces-   saire,   du liquide sous le faux-fond,   peuplier   à   l'aqueduc.   
 EMI11.1 
 Dans tous les cas, l'action de centrifugation pourra être combinée ou non à celle du courant   rpté.   
 EMI11.2 
 des jus de suint et rerques. 



   ' Les liquides suinteux nécessaires au levage sont réchauffés suivant la nature de la laine sans que la 
 EMI11.3 
 vaour condensée vienne suzy mêler. 



   Le premier bac perd du liquide par la laine qui  en   sort et   par   les terres et les graisses extraites. 



  Cette perte peut être comblée par du liquide du deuxième bac, de même dans ce deuxième bac, par du jus de rinçage. 
 EMI11.4 
 



  Le rinçage lul-mttme se fait à lreau claire, ou, pour économiser la ohaleur et Itest; avec l'eau du tout der-   nier bac, dans lequel, on le verra plus loin, on ne met pas de savon. Cette manoeuvre du liquide est la seule chose qui tende à renouveler les jus des deuxième bacs et des pre-   
 EMI11.5 
 rders bacs; cela fait comrendre davantage Itil1portance, au point de vue facteur du temps, de réduire le volume de ces bwcs. Elle s'J::>9isserait le degré J3;1umé du premier bao si celui-oi ne recevait pas un apport de suint. Cet apport a l3.eu quanâ la laine.. suint entre dans le prêter.. 



  Il est préférable de ne pas faire passer dans le suint les ea!:lX de 1 lava nt-qerni er boSlc qui leve par les savon; -ainsi  ""######'####,,.. trs1ve, car le s8v.on encore libre dans le liquide intra- m.toella1re serait, comme celui que peuvent Idoher les micelles , rapidement adsorbé par le suint et les il1puretés. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 



  Lorsque les jus des premier bacs sont mélangea quelques lots peuvent être sans suint (Seoured, IXiaz,amet, 
 EMI12.2 
 laines à chaux). Le degré Baumé des premiers bacs ne se 
 EMI12.3 
 -tient pas à 4", il monte ou baisse suivant la proportion de laines sans suint. "1 monte de trop, on peut, avant 
 EMI12.4 
 d'entrer dans le premier bac, désuinter à part quelques lots, 
 EMI12.5 
 les plus suintëux, et mettre leur suint en réserve avec a- joute d'antiputrescible, pour parer à un 1Wnque possible 
 EMI12.6 
 de suint, dans le cas où il surviendrait une période avec 
 EMI12.7 
 trop de laines sans suint.

   LleJ8:oés de oe suint en réserve est croyable, comme actuellement . la fabrication de la 
 EMI12.8 
 potasse* 
 EMI12.9 
 Les entiputrescibles utilisés pourront être ', par exemple du thymol,'uu chloroforme, du. cyanure de potas- ; 'sium, 6tG. - - à la dose d'environ 1/10.000. 



  De mtme, en cas dgrrtt prolongé de l'usine, si .Iton veut garder les .ri5lins de suint en leura joutera un en- tiputresci ble. 



  "."-.-.."..'L':r.:.":' de la suppression réservoirs ill&,ermédi-ires, dans mise pratique Procédé oMet Pr8tlqUe du procédé Objet de l'invention Il n'y pas fermentation lorsque la ff,#,, S" La fermentation aurait u pour con- séquence la formtion de carbonate de potasse nuisible à la laina, en p2rticulièr frarcheur NLIR nOa; cela pro- Quirait aussi de l11'uvBlses odeurs qui se commniqueraient à 19 lal neg qui forniqueraient Lorsque la laine entre sale dans un bac au suint, elle y a1>'>odoooe les SJ1!moOioqoes de l'orine et des ""Hères 
 EMI12.10 
 fécales qu'elle Portées, il est préférable qu'elles 
 EMI12.11 
 concentrent pas dans le bain., paroe qu'elles pourraient 8tta- qoer la fibre;

   10 tenpé'rotore do 1>'>0, soo agitation sussi injection d'air-ont pour effet dtabsisser quantité,5 ""xi ma d'a "",onia gu e pOova nt ex1st or da ns le !:o i n. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Le turbinage à même le bac ne nécessite pas d'apports de calories comme cela se produirait si le liquide à purifier devait séjourner dans des ré- servoirs,   où-, forcément   il se refroidirait puisque le la- vage se fa it à des températures de50  ou 60  centi- grades. 



   On remarquera aussi due, les températures des   becs     qui, dans   le lavage au savon sont assez variables, suivant la genre de laine, pour obtenir les meilleurs ré- sultags, ne doivent plus, dansle lavage au suint, être sui- vies aussi rigoureusement; d'une part le bain est très dé- tersif ce qui n'exige pas de pousser la température aussi haut   lorsqu'on   traite une laine difficile à laver, d'autre part le suint ne feutre pas la laine comme le fait le s avon. 



   Il est conseillé, au début des transformations des établissements de lavage, pour qu'on vérifie les ré-   sultats   et qu'on obtienne rapidement un premier bénéfice important, de fonctionneravec le   matériel   existai pour le désuintage et le lavage, mais en accouplant une éboueuse et une   dégra isseuse   avec le premier bas, et autant avec le deuxième bac. 



   Le désuintage de la laine sera conduit pour que la laine sorte à 4  Baume et l'eau   qu'emporte   la laine en sortant du désuintage, sera remplacée pans les liquides du désuintage par un prélèvement fait dans du liquide netto- yé du second bac. Le premier ba  montera   en   volume   et son excédent turbiné pourra rentrer eu désuintage, ou s ervir à combler les pertes lors du coulage que ce montagede fortune obligera à faire après environ cinquante heures de marche. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   D-   Avant.-dernier   bac Lavage au savon. 



   L'avant dernier bac peut fonctionner cornue   unpeo  au savon ordinaire. L'huile de se savon peut être récupérée dans un traitement de ces eaux par l'acide. 



   On obtient une huile avec peu d'insaponifiables. 



   C'est ce mode que l'on conseille d'employer au début   destins   fonctions desétablissements delavage, pour porter tout l'effort sur la transformation des bacs su suint où on trouve le plus gros bénéfice. 



   Et le bacde rinça ge subsistera aussi provisoirement comme il est a présent. 



   Dans le suite, on réalisera une nouvelle dimi- nution de   la   consommation du savon en   turbin rt   les eaux de l'avant dernier bac, et le bain pourra durer plus de 50 heures. 



   Il y a alors intérêt à réduire la partie du bac qui ne sert pasimmédiatement au lavage. 



   On peut affecter une dégraisseuse spécialement à un bac.   Pour   éviter des arrêta à la dégraisseuse, le liqude qui y va n'est pas pris en un point destiné à accu- muler les dépôts lourds ; on fait une chasse de temps à autre sous les   faux-fonds,     l'eau 33   la chasse via à   l'huile-   ri e. 



   La dégraisseuse est placée à proximité du bac. 



   On pour* employer une noria, soit pour alimen- ter la dégraisseuse ci elle déverse à gueule bée dans le bac, soit pour faire rentrer dans le bac   l'eau   sortant de la dé- graisseuse si elle est alimentée par gravité. 



     Tl   existe toutefois des dégraisseuses qui peu'tent être alimentées par gravité er dans lesquelles la force cen-   trifuge est utilisée pour élever le liquide, de façon telle qu'il coule à gueule bée dans les bacs.   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Il n'y a pas grande importance à employer sur l'avant-dernier bac un type de dégraisseuse qui, outre le 
 EMI15.1 
 liquide épuisé, au lieu d 'évaouer la graisse avec un peu d'eau, évacuera une eau très grasse; car on   perdrait,   ainsi seulement une faible quantité d'agents détersifs. 



   On peut d'ailleurs traiter à part, ces eaux savonneuses de l'avant-dernier bac, comme on le fait pour les eaux de lisseuses desquelles elles se rapprochent beau- coup, et retirer non pas une suintine mais une huile à 
 EMI15.2 
 proportion élevée de saponifia bles, Le rivage se fera danl!:I1ta bac ordinaire, l'ajout. d'eau sera abondante pour que le lavé n'ait aucune odeur de suint; elle sera d'autant plus efficace que le volume des parties du bac non utilisées directement pour le levage de la laine, sera plus   déduit.   



   Afin qu'on   n'ait   pas à couler, il y aura inté- rôt à disposer le fond du bsc pour que, par chasse, on le tienne propre. 



   Il est à   remarquer   que les interruptions de 
 EMI15.3 
 -che par coulage sont, gr'ce au procédé objet de ltinven- tion, évitées au grand bénéfice de la production. Elles ne sont plus nécessaires qu'en fi n de partie paur faire rentrer dans etaque lct de laine toute la fibre qui lui revient. 



  Il suffît méme de vider les bacs jusquieux faux-fonds. 



   On remuera aussi que les coulées sont   souvent une occasion de perte de laines et qu'il y a ainsi, à lee supprimer, un intérêt de plus.   
 EMI15.4 
 



  2- .P.rooédé de lavaQ:e U ssvon seul. 



  Da ns 1 a procédé que 1 on vient de décrire '. -on n a pa s pu mon comment Il est Possible de faire rendre .-####esi..-##### 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
C'est pourquoi on va décrire le mode opéra- toire suivant du leva Se de la laine par le savon seul. 



   Comme on l'a expliqué plus haut, on ne fait dans la dernier bac qu'un rinçage à l'eau claire. Le pre-   nuer   bac utilisera à fond le   ssvon.     C'est   dans les autres bacs qu'on met le savon et tout particulièrement dans le second bac. 



   En turbinant le liquide des deuxième et troisième bacs, on économise une partie de savon qu'on doit apporter périodiquement et le bain peut servir plus long- tenps. Le savon s'y trouve accumulé à l'état de volant énorme, fortement adsorbé par des .particules en suspension 
 EMI16.1 
 de dimensions psrti(!j'ulièrer#nt réduites. 



   Lors des coulages du premier bac. les eaux du deuxième bac sont mises dans le premier. Celles du troisième ba dans ledeuxième. 



   Si le premier   n'est   pas suffisamment plein,,   on pegt,   colleter avec de l'eau-claire, ou de   l'eau   du   troi-   sième bac, .   C'est   le procédé habituel.   -On   opère de même pour les bacs suivants. 



   Les impuretés de la laine qui entrent dans 
 EMI16.2 
 le premier bac, sont enlevées ssvon-du liquide intramicellaire; mais celui-ci s'étant appauvir, les micel- les chargées de savon lui en   recèdent.   



   Le liquide intramicellaire n'a pas besoin d'ê- tre bien riche en svon libre pour nettoyer d'une façon   Portante une laine sale qui, d'auteurs, ira encore para - chever dans d'acres bacs son lavage.   
 EMI16.3 
 En turbinant les eaux de ce ])<20, pour ql,;"elles turbinant les u ux de ce '02a, pour qu'elles   soient moins chargées, et Pour que les impuretés enlevées de la laine adsorbent moins de savon comme il 8 été expliqué   
 EMI16.4 
 précédemment, on peut prolonger très longtenps le dégorge-. ment de savon de ces micelles. Il- est rain9rqtier qu ton peut Par une 2jOute dleau claire ou d'eau ayant servi au riliglige 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 
 EMI17.1 
 du dernier bac, réaliser dans le liquide intraznti, cellaire l'appauvrissement en savon qui a comme conséquence de faire rendre aux micelles de leur savon d'adsorption.

   Ce procédé d'apport direct d'eau du dernier bac dans le bac d'entrée est complètement différent du procédé à bains coulants. 



   Dans ledit procédé à bains coulants, de l'eau du deuxième bac lequel est particulièrement garni de nouveau savon, arrive dans le premier bac ou bacd'entrée de la lai- 
 EMI17.2 
 ne, mais son liquide intramioelleire est riche en savon, et il n'y a pas appauvrissement du liquide intrsmioallsire du premier bac, et, de ce fait, pas de restitution du savon par les micelles; même plus, le savon qui vient du deuxième   bao   est immédiatement adsorbé par les impuretés du   premier bao.   



   Pour mieux nettoyer la laine, on emploie aussi l'introduction d'air dans le bain par des tuyaux perforés placés sous les faux-fonds ou immédiatement sur eux; le rôle de cet aira .été déjà    pote   dans le cas précédent. 



     L'efficacité   de l'arrivée de   l'air   se constate loi de suite, car le bain de ce bac estpeu détersif. 



   On va donner ci-après un mode opératoire de ce derni er procédé de lavage ausavon. 



   La laine est désuintée par les procédés ac- 
 EMI17.3 
 tu'31-4. El.le entre clans le premier ba qui. a reçu au coulée les eaux savonneuses du se(dond bac, et qu'on âchev'e. de a ge eaux Savonneuses aQÛonû mQ> qu,on &1 scheve de rem- plir soit avec de l'eau olaire, soit avec.des eaux du troi- sième bac. 



  OOl1me llil laine la été trempée, ce premier bec peut être un ba c à fourches avec chareur à fouro hes. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   L'eau exprimée par la presse est plus sale que celle du ba c. 



   Il y a intérêt à séparer du liquide d'expression le liquide d'égouttage du tablier de chargement, comme cela a déjà été dit préoédemnent. 



   Toutefois, dans le cas du chargeur à fourches, et si l'on ne veut pas employer le turbinage pour les eaux du premier bac, la boite   avant   faux-fond perforé placée sur le coté du bac pour recevoir ce qui vient de la presse comportera une glissière qui permettra de faire rentrer le liquide dans le bac ou de l'envoyer à l'aqueduc. 



   Dans ce cas, ou début de la marche, après le coulage, l'eau de la presse est renvoyée dans le bain. 



     Quand   le bain est devenu suffisamment sale, il est dirigé vers   l'aquaduo.   



     ;Le   volume du bac diminuant on y introduit de l'eau claire. Cela a pour résultat d'appauvrir le savon du liquide intramicellaire, et les miclles les plus ténus qui avaient adsorbé beaucoup de savon rendent de ce savon au li- quide qui devient ainsi suffisamment riche en savon pour lavel à nouv ea u. 



   Dans le cas normal, on se servira du   turbinage )  i qui enlève les impuretés de l'eau de la presse ce qui diminue l'adsorption du savon. Le liquide intramicellaire est toutefois appauvri , les moelles qui adsorbé du savon en rendent à ce liquide   intr@micellaire   et cela peut se prolonger très longtemps. 



   Si le volume du liquide diminue, on y ajoute de   l' eau   claire ce qui a encore pour résultat d'appauvrir le liquide intramicellarie, donc de vider les micelles de leur savon d'adsorption. 



   Danstous les cas$ aulieu d'ajouter de   l'eau   claire, il vaut mieux un apport d'eau du   bac   de rinçage ou du bac de sortie de la laine, ce qui permet à ce dernier 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 
 EMI19.1 
 bac de seri frèLtohi r. 



  La laine entre dans le second bac à la sortie 1 , t pret.èr presse- On peut mettre dans ce second bac une entité abondante de savon, ce qui donne un meilleur 
 EMI19.2 
 lavage, le t#x1J'r.um étant atteint quand la laine devient trop glissante à la presse. Mais cet excès de savon n'est pas perdu,, les micelles le rendront plus tard quand, après le coulage, il viendra dans le premier bac. 



     Ce,   deuxième bac peut d'ailleurs être   tr@s   avantageusement soumis au turbinage pour enlever le plus d'impuretés possible, et diminuer l'adsorption qu'elles feraient subir au savon. Il en est de même pour le troi- sième bac. Cette opération permet au bain de durer   plus     longtemps.   



   Le deuxième et le troisième bacs sont à bain fixe, et pour garder propre le tout dernier bac, il est   préférable   que ses eaux aillent dans le bain d'entrée au 
 EMI19.3 
 lieu d'ajouter de l'eau claire dans celui-.i,, a déjà été dit. 



   3 - Procédé.   mixte.   



   Les   deuxprooédés   qui  viennent     d'être   employés 
 EMI19.4 
 peuvent être oombinés de la façon suivante. La laine est d6quintée par les procédés actuj.. E-Ile entre dans le pre- ####..r..,,,   vint-dernier bac soit de cette colonne, soit d'autres colonnes où on lave au suint.   
 EMI19.5 
 



  Comme 1& liine i été trenpée, oe premier J:.j3c peut être un bac à fourches avec chargeur à fourches, 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 
 EMI20.1 
 L'inrtrmduotion d'air dans le bain est ici d'autant plus efficace que le liquide est moins détersif et que la laine est plus chargée. 



     L' eau   exprimée par la près seest plussale quec celle du bac. 



   Il y a intérêt à séparer du liquide d'expression le liquide d'égouttage du tablier de chargement. Il faut un dispositif qui ne laisse pas séjourner le peu de laine tombent entre le tablier d'alimentation et le rouleau infé- rieur dla presse. 



   La laine est traitée dans le premier bac damne il a été dit pour le premier bac dans le cas du lavage au savon seul. 



   Quand elle sort du premier bacelle a été dé- barrassée d'une bonne partie de ses terres et crottes. Elle arrive dans tout le système de lavage décrit dans le cas   ou     on commence à laver par le suint : bac laveur à 4  suivi de deux bacs achevant, le déauintage de la laine.   



   Dans ce   cas,, le   suint reçoit moins de terre c'est aurant de suint que les terres enlevées par le bac qui 
 EMI20.2 
 le précédé n'adsorbent pas et n'enportent pas. 



   La laine qui entre mouillée par de l'eau dans le suint vers 4  Baumé tend à faire baisser ce degré ; on fe- ra, dans ce bac, un apport de suint concentré qu'on sure obtenu dans le désuintage préalable de cette laina. 



   La laine termine son traitement dans un bac au savon suivi d'un bac  rinceur.   
 EMI20.3 
 



  Le courant rupté prut êtr6 -amPlOY6 dans tous les 0"a dans les bacs en Plaçant(d-es électrodes de telle façon que, les d.ép8'ts 's'àccu!J1.'11ent dans les parties actuelleent prévues à cet effet. 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



   Cette disposition peut être   employée   seule ou en parallèle avec le turbinage. Mais on aura un effet su- périeur en utilisant le courant rupté à l'intérieur des tur- bines, comme cela a été déjà pratiqué pour l'extraction de l'eau en suspension dans les huiles ou les pétroles. 



   Beaucoup d'agents détersifs sont connus pour être employés dissous dans l'eau. Ou bien, ils sont for- tement adsorbés, et tout ce que l'on a dit pour le savon subsister ou bien ils le sont peu, mis les saletés appor- tées par la laine obligeraient à jeter leurs solutions, et alors par le turbinage, ou par le courant rupté, ou par ces deux moyens rajoutant. on rend ces solutions à nouveau aptes au lavage. 



   On peut employer tous ces agents soit seuls, soit en combinaison entre eux et en particulier avec le suint ou le savon. 



   Dans tous les cas, les moyens mis en oeuvre pour- 
 EMI21.1 
 ront, .volonté. être utilisés séparément ou si11tl1tanément. 



   Il est bien entendu que ce que l'on vient de dire dans les différents modes opératoires susvisés peut s'ap-   pliquer   avantageusement, avec des modifications de détails   appropriés,   au   lissage   de la   laine, .   l'enlèvement du   grès   de 
 EMI21.2 
 la soie, BU dégraissage des tissus et Su lavage du linge sale, a insi qu on 1 f a déj.à dit a u début du prés ent mémrireo .Li E ,8 Il. jM R. 



  1"- Un procédé permettent de laver tautes I119tlê- res,- quelle que soit leur nature et quel que soit leur état, - 
 EMI21.3 
 et qui est appl,ica ble en particulier au lavage et eu lissage de, la laine, """'#-#. dégraissage des tissus et au nettoyage des étoffes   sa les; ce   

 <Desc/Clms Page number 22> 

 procédé, - qui a pour but d'abaisser énormément la quantité et le coût des agents détersifs employés àt d'éviter la pollution des rivières, - et dans .lequel on peut utiliser tous agents détersifs appropriés, consiste essentiellement à soumettre les bains détersifs, à même les baos qui les contiennent et pendant le nettoyage des matières à traiter, à   l'action   de la force centrifuge, à laquelle peut être ad- jointe, simultanément ou séparément, pour la rendre plus efficace,

   celle d'un   c ou ra nt   rupté, à ces   actions   de   oentri -     fugstion   et du courant rupté on peut aussi a jouter faoulta- tivement, à un moment déterminé, l'action d'une introduction;   d'air;   les deux premières actions (centrifugation et courant rupté) obtenues au moyen   d'éboueuses   et de dégraisseuses ap- propriées et au moyen d'électrodes convenablement disposées, ' ayant comme résultat, tout en évitant les pertes des calo- ries et les fermentations, de diminuer   l'sdsopption   des agents détersifs par les impuretés de la laine, de restituer' dLes liquides suffisamment clairs pour qu'ils puissent re- servir au lavage;

   de laisser agit les agents détersifs jus- qu'à ce qu'ils soient adsorbés, et d'aller même, si on le veut, jusqu'à faire restituer, pour les amener à laver, une partie des agents détersifs, par les.micelles qui, à cause de leur ténuité, en avaient le plus adsorbé.   ;   
Ce dernier point peut être aussi réalisé par une ajoute d'eau claire ou de rinçage dans le bain d'entrée. 



     L'a cti on   de l'introduction d'air dansles teins qui peut être faite par tout moyen approprié au moment même du nettoyage, a pour' effet de donner, dans certains cas, à la matière en traitement, un tremblottement qui permet le dé- gagement de ses impuretés; elle a aussi pour effet de modifier la tension superficielle, la viscose du milieu, et la charge électrique des partioules en supension dans le bain ce qui donne lieu à un accroissement du pouvoir détersif dudit bain. 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 



   2 - il titre d'exemple   unprooédé   de lavage au suint, de la laine, suivant lequel la laine est lavée dans un 
 EMI23.1 
 bain d e s uint généralement à 4..0 Baume, puis essorée à la pres- se; ensuite elle aohève méthodiquement son désuintage, soit par lavage et pression, soit par arrosage sur tablier, en utilisant pour ces opérations un volume aussi réduit que pos- sible. 



   Cet ensemble d'installation ausuint forme dans la colonne un tout; car il ne reçoit pas les eaux savonneuses du reste de la colonne. On termine le lavage de la laine dans un bac au savon suivi d'un bac de engage. 



   La   laine   peutentrer sèche dans lebac de suint vers 4  Baumé. C'est le procédé le plus simple. 



   Elle peut aussi subir préalablement sur   tablier   ou dans des tonneaux, soit.un trempage, soit môme un   désuin-   tage méthodique. 



   Cette opération peut être conduite pour livrer 
 EMI23.2 
 L1ne laine enoore humide de sL1int vers 4  BsL1l11é qui entrera di- dément dans le bec de suint vers 4  lurné; ou bien étre menée comme un désuintage à fond. 



   Dans ce dernier cas, on pout avant le bac 
 EMI23.3 
 de suint vers 1  Bauyé, faire passer la laine dans un bac qui reçoit, au coulage de l'sv8nt-cJernier bac ses eaux, et, pendant -eau.dudernier.c. "####

BE319735D BE319735A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE319735A true BE319735A (fr)

Family

ID=10447

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE319735D BE319735A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE319735A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0863793B1 (fr) Procede de nettoyage d&#39;une installation de filtration du type a membranes immergees
FR2460166A1 (fr) Installation de nettoyage a base d&#39;eau
FR2801878A1 (fr) Procede et installation de clarification des liquides et suspensions par floculation lestee et decantation
FR2522317A1 (fr) Procede pour diminuer la quantite de substances nocives penetrant dans les eaux usees de machines de nettoyage de recipients, et machine de nettoyage de recipients pour la mise en oeuvre de ce procede
US1795006A (en) Method and apparatus for dry cleaning
BE319735A (fr)
FR2531982A1 (fr) Procedure de lavage de la cellulose
CN210065478U (zh) 一种用于污水处理的曝气池
EP0012687B1 (fr) Procédé et installation d&#39;extraction de principes solubles de matières premières végétales
FR2626868A1 (fr) Procede et dispositif de reduction de la pollution dissoute dans un liquide
US1717439A (en) Process for washing or cleaning textile materials
FR2723935A1 (fr) Procede pour abaisser la teneur en cations multivalents de solutions aqueuses
BE525076A (fr)
EP0373048B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;épuration par bac dégraisseur d&#39;un liquide chargé d&#39;impuretés et unité filtrante pour ce dispositif
CH120233A (fr) Installation pour le lavage, dans l&#39;eau, de la laine.
US3509588A (en) Process and apparatus for the wettreatment of loose fibrous material
BE526159A (fr)
CH113527A (fr) Installation pour le lavage de la laine et autres matières fibreuses.
CN213772555U (zh) 一种生态转印用处理剂回收利用装置
BE418370A (fr)
JP2004000536A (ja) 洗濯方法
CN116463802A (zh) 用于废旧纺织品的回收漂白设备
FR2587363A1 (fr) Procede et installation pour l&#39;extraction du sucre de la canne a sucre
BE425137A (fr)
BE374064A (fr)