Machine à arrondir les pierres fines. La présente invention a pour objet une machine à arrondir les pierres fines, compor tant deux mâchoires rotatives entre lesquel les on serre la ou les pierres à travailler, ainsi qu'un organe rotatif à surface abrasive, cet organe et l'ensemble des mâchoires étant mobiles l'un par rapport à l'autre, de manière que la ou les pierres serrées entre les mâ choires et ledit organe puissent être amenés en prise, en vue de donner aux pierres une forme ronde, ce dispositif permettant de tour ner les pierres sans qu'il soit nécessaire de les coller à une partie de la machine.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une élévation vue dans la direction de la flèche I de la fig. 3; La fig. 2 en est une vue analogue sui vant la flèche II de la fig. 3; La fig. 3 en est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 1.
La machine représentée comporte un sup port vertical constitué par une tige 10 sur laquelle sont montées fixes deux pièces 11 et 12. La pièce 11 supérieure comporte deux bras 13, 14 venus de fabrication avec elle et dans les extrémités desquels sont formés des paliers dans lesquels tourne un arbre ver tical 15. Sur cet arbre 15 est fixée une pou lie 16 à gorge.
La. pièce 12 inférieure comporte égale ment deux bras 17, 18 venus de fabrication avec elle, dont le dernier, supérieur, est coudé. Dans les extrémités de ces bras sont formés des paliers dans lesquels tourne un arbre vertical 19 sur lequel est fixé une pou lie à gorge 20 de même diamètre que la pou lie 16. Cet arbre 19 peut coulisser dans ses paliers et il est soumis @à l'action d'un ressort 21, .disposé entre le bras 17 et la poulie 20, ten dant à rapprocher continuellement son extré mité supérieure de l'extrémité inférieure de l'arbre 15.
Les extrémités des deux arbres, situées en regard l'un de l'autre, sont pourvues de pointes 36, par exemple en fibre, constituant ainsi les mâchoires d'une pince- rotative, dans laquelle on place la ou les pierres à tourner. Au-dessus du bras 18, une douille 22 est montée de manière rotative sur la pièce 12, entre deux anneaux 23 et 24 de fixation. Cette douille porte un bras 25, 26 coudé en 27 et venu de fabrication avec elle. A l'ex trémité libre de la partie 26 du bras est formé un palier 28 dans lequel tourne un arbre 29 à une extrémité duquel est fixée une poulie à gorge 30, tandis que son autre extré mité porte une came 31. La partie 25 du bras de la douille 22 comporte unne saillie 32 se prolongeant au-dessus du coude 27.
Dans ce coude 27 et dans l'extrémité de la saillie 32 sont formés des paliers dans lesquels tourna et coulisse un arbre 33 et entre ces deux parties sont montées fixes sur l'arbre 33une poulie à gorge 34 et une rondelle 35 présentant une rainure circulaire. A l'extré mité supérieure de l'arbre 33 est fixée une meule 37 destinée à travailler la ou les pier res maintenues entre les mâchoires 36.
Sur la partie 26 du bras de la douille 22 sont formés dles paliers 38 dans lesquels pi- ,oie un levier 39 à deux bras, à une extré mité duquel est disposé un galet 40 qui est en contact avec la came 31 et dont l'autre extrémité 41 est fourchue. Les deux extré mités de la fourche 41 portent des saillies intérieures 42 qui sont engagées dans la rai- Mira de la rondelle 35. De cettc façon l'ar- hre 3)3) portant la meule 37 est soumis par l' acticon de la came 31 à un mouvement de montée et de descente parallèlement à l'axe de rotation des a rbres 15 et 19 en regard de la ou des pierres à travailler.
Afin de pou voir limiter le mouvement du bras 25, 26 vers le bras 18, ce dernier porte une saillie 43 dans laquelle est logée une vis 44 à tête moletée, dont l'extrémité 45 sert de butée à la partie 25 du bras 25, 26.
Le dispositif de commande de l'arbre 19. permettant d'écarter les mâchoires 36 l'une (le l'autre, est constitué par un levier 46 pi voté en 47 sur la partie inférieure de la pièce 12. Ce levier comporte une partie annulaire 48 au travers de laquelle passe l'extrémité inférieure de l'arbre 19, sur laquelle est mon tée une rondelle 49 qui sert de butée au le- vier 46. La partie 48 comporte deux saillies intérieures 50 qui sont destinées à venir en contact avec la rondelle 49.
Le fonctionnement de la machine est le suivant Pour introduire une ou plusieurs pierres à travailler, entre les mâchoires 36, on abaisse le levier 46, à partir de la position dans la quelle il est représenté à la fig. 1, de manière à comprimer le ressort 21.
L'arbre 19 coulisse dans ses paliers et les mâchoires 36 s'ouvrent. Lorsque la ou les pierres sont mnises en place on libère le levier 46 qui reprend sa position représentée à la fig. 1. La ou les pierres sont alors serrées par l'action du ressort 21 entre les mâchoires 36. La disposition est telle que le levier 46, par son bras 51, agit sur un organe moteur (non représenté), lorsqu'on le déplace vers le haut à partir de la position dans laquelle il est représenté à la fig. 1, pour provoquer L'en traînement simultané et à la même vitesse des deux arbres 15 et 19 par leurs poulies 16 resp. 20.
En mème temps, les poulies 30 de l'arbre à came 29 et 34 (le l'arbre portant la meule 3 7 sont actionnées pour provoquer le mouve ment de cette meule. Le bras 25, 26 est alors rapproché du bras 18 jusqu'au moment où la meule touche la ouu les pierres maintenues entre lemâchoires 36. Alors le meulage des pierres a lieu et continue jusqu'à ce que le iras 2ri touche l'extrémité 45 de la vis 46. De cette façon, il est pbssible (le tourner toutes les pierres F@xactement aux mêmes di- menSi ons.
Les arbres 15 et 19 portant les mâchoires 36 sont entraînés dans le mème sens qui, la meule 37, mais à une vitesse beaucoup moins grande que cetf dernière. La, meule peut: par exemple tourner à 15,000 tours, le-, arbres 15 et 19 à 5n00.
Le mouvement de va-et-vient de la meule 37 parallèlement à l'axe de rotation des mâ choires 36 est commandé par la came 31 et le levier 39; son amplitude peut varier sui vant l'inclinaison qu'on donne à la. came 31. Lorsque les pierres maintenues entre les mâchoires 36 sont tournées, on éloigne sim plement la meule 37 en faisant tourner la douille 22 sur la pièce 12, sans pour cela interrompre sa rotation et on actionne le le vier 46 qui peut occuper trois positions. Une supérieure (non représentée) qui correspond à la position de marche de la machine, une intermédiaire (représentée à la fig. 1) cor respondant à l'arrêt de l'organe moteur en traînant les arbres 15 et 19 et une inférieure (non représentée) correspondant à l'ouverture des mâchoires 36 de la pince.
La machine décrite ci-dessus présente le grand avantage, par rapport aux machines connues jusqu'à ce jour, de ne pas nécessiter le collage des pierres à travailler.
Les mâchoires 36 pourraient être en autre matière que de la fibre.
Le galet 40 du levier 39 peut être main tenu sur la came 31 au moyen d'un ressort agissant sur le levier.
L'une des pointes 36 pourrait présenter une broche sur laquelle on pourrait enfiler des pierres déjà percées. Dans ce cas, la pointe correspondante opposée devrait pré senter une cavité axiale destinée à servir de logement à la pointe de la broche.
Lorsque le levier 46 est actionné pour ar rêter l'entraînement des poulies 16 et 20, il peut actionner en même temps un frein, pour provoquer un arrêt rapide des organes en question.
La vis 44 pourrait comporter un index et la saillie 43 des graduations, pour permettre le réglage exact des dimensions à donner aux pierres à tourner.
Le déplacement de la meule pourrait être commandé automatiquement au lieu d'être commandé à la main.
Au lieu que la meule soit mobile par rap port aux mâchoires, ces dernières pourraient être mobiles par rapport à une meule montée dans des paliers fixes.
Toute la machine décrite représenté au dessin pourrait être disposée horizontalement, c'est-à-dire que le support de la machine et les arbres portant les mâchoires pourraient être horizontaux.
Rounding machine for fine stones. The present invention relates to a machine for rounding fine stones, comprising two rotating jaws between which the stone or stones to be worked are clamped, as well as a rotating member with an abrasive surface, this member and all of the jaws being movable relative to each other, so that the stone or stones clamped between the jaws and said member can be brought into engagement, in order to give the stones a round shape, this device making it possible to turn the stones without having to stick them to any part of the machine.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is an elevation thereof seen in the direction of the arrow I in FIG. 3; Fig. 2 is a similar view following the arrow II of FIG. 3; Fig. 3 is a section along the line III-III of FIG. 1.
The machine shown comprises a vertical support consisting of a rod 10 on which are fixedly mounted two parts 11 and 12. The upper part 11 comprises two arms 13, 14 which have been manufactured with it and in the ends of which are formed bearings in which turns a vertical shaft 15. On this shaft 15 is fixed a louse 16 throat.
The lower part 12 also comprises two arms 17, 18 manufactured with it, of which the last, upper, is bent. In the ends of these arms are formed bearings in which rotates a vertical shaft 19 on which is fixed a groove louse 20 of the same diameter as the louse 16. This shaft 19 can slide in its bearings and it is subjected @ to the action of a spring 21, .disposed between the arm 17 and the pulley 20, tending to continually bring its upper end closer to the lower end of the shaft 15.
The ends of the two shafts, located opposite each other, are provided with points 36, for example made of fiber, thus constituting the jaws of a rotary gripper, in which the stone or stones to be turned are placed. Above the arm 18, a sleeve 22 is rotatably mounted on the part 12, between two fixing rings 23 and 24. This socket carries an arm 25, 26 bent at 27 and come from manufacture with it. At the free end of part 26 of the arm is formed a bearing 28 in which rotates a shaft 29 at one end of which is fixed a grooved pulley 30, while its other end carries a cam 31. Part 25 of the arm of the sleeve 22 has a projection 32 extending above the elbow 27.
In this elbow 27 and in the end of the projection 32 are formed bearings in which a shaft 33 rotates and slides and between these two parts are fixedly mounted on the shaft 33 a grooved pulley 34 and a washer 35 having a circular groove . At the upper end of the shaft 33 is fixed a grinding wheel 37 intended to work the stone or stones held between the jaws 36.
On the part 26 of the arm of the sleeve 22 are formed dles bearings 38 in which there is a lever 39 with two arms, at one end of which is disposed a roller 40 which is in contact with the cam 31 and of which the other end 41 is forked. The two ends of the fork 41 carry internal projections 42 which are engaged in the spoke of the washer 35. In this way the ar- rium 3) 3) carrying the grinding wheel 37 is subjected by the acticon of the wheel. cam 31 to an upward and downward movement parallel to the axis of rotation of a rbres 15 and 19 facing the stone or stones to be worked.
In order to be able to limit the movement of the arm 25, 26 towards the arm 18, the latter carries a projection 43 in which is housed a screw 44 with a knurled head, the end 45 of which serves as a stop for the part 25 of the arm 25, 26.
The shaft control device 19. making it possible to separate the jaws 36 one (the other, is constituted by a lever 46 pi voted at 47 on the lower part of the part 12. This lever comprises a part annular 48 through which passes the lower end of the shaft 19, on which is mounted a washer 49 which serves as a stop for the lever 46. The part 48 has two internal projections 50 which are intended to come into contact. with the washer 49.
The operation of the machine is as follows. To introduce one or more stones to be worked, between the jaws 36, the lever 46 is lowered, from the position in which it is shown in FIG. 1, so as to compress the spring 21.
The shaft 19 slides in its bearings and the jaws 36 open. When the stone or stones are moved into place, the lever 46 is released which returns to its position shown in FIG. 1. The stone or stones are then clamped by the action of the spring 21 between the jaws 36. The arrangement is such that the lever 46, by its arm 51, acts on a motor member (not shown) when it is moved. upwards from the position in which it is shown in FIG. 1, to cause the simultaneous dragging and at the same speed of the two shafts 15 and 19 by their pulleys 16 resp. 20.
At the same time, the pulleys 30 of the camshaft 29 and 34 (the shaft carrying the grinding wheel 37 are actuated to cause the movement of this grinding wheel. The arm 25, 26 is then brought closer to the arm 18 until the moment the grinding wheel touches the or the stones held between the jaws 36. Then the grinding of the stones takes place and continues until the iras 2ri touches the end 45 of the screw 46. In this way it is possible ( turn it all the stones F @ xactly to the same di- menSi ons.
The shafts 15 and 19 carrying the jaws 36 are driven in the same direction as the grinding wheel 37, but at a much slower speed than the latter. The grinding wheel can: for example turn at 15,000 revolutions, the-, shafts 15 and 19 at 5n00.
The reciprocating movement of the grinding wheel 37 parallel to the axis of rotation of the jaws 36 is controlled by the cam 31 and the lever 39; its amplitude may vary depending on the inclination given to the. cam 31. When the stones held between the jaws 36 are turned, the grinding wheel 37 is simply moved away by rotating the sleeve 22 on the part 12, without interrupting its rotation and the lever 46 is actuated which can occupy three positions. . An upper (not shown) which corresponds to the running position of the machine, an intermediate (shown in fig. 1) corresponding to stopping the motor member by dragging the shafts 15 and 19 and a lower (not shown) corresponding to the opening of the jaws 36 of the clamp.
The machine described above has the great advantage, compared to machines known to date, of not requiring the gluing of the stones to be worked.
The jaws 36 could be made of other material than fiber.
The roller 40 of the lever 39 can be held by hand on the cam 31 by means of a spring acting on the lever.
One of the points 36 could have a pin on which one could thread stones already drilled. In this case, the opposite corresponding tip should have an axial cavity intended to serve as a housing for the tip of the spindle.
When the lever 46 is actuated to stop the drive of the pulleys 16 and 20, it can simultaneously actuate a brake, to bring about a rapid stopping of the components in question.
The screw 44 could comprise an index and the projection 43 of the graduations, to allow the exact adjustment of the dimensions to be given to the stones to be turned.
The movement of the grinding wheel could be controlled automatically instead of being controlled by hand.
Instead of the grinding wheel being movable relative to the jaws, the latter could be movable relative to a grinding wheel mounted in fixed bearings.
The whole machine described in the drawing could be arranged horizontally, that is to say that the support of the machine and the shafts carrying the jaws could be horizontal.