Porte-plume réservoir à remplissage automatique. L'invention est relative aux porte-plumes réservoir à remplissage automatique.
Le porte-plume suivant l'invention com porte un réservoir compressible dans lequel on peut après compression faire pénétrer un liquide de dilution par une de ses extrémités par aspiration à travers la pointe de la plume, une chambre à encre concentrée étant reliée avec ledit réservoir par un conduit de com munication normalement fermé et qui peut être ouvert de façon à faire passer de l'en cre concentrée de cette chambre dans ledit réservoir, en vue de la mélanger avec le li quide de dilution y aspiré pour constituer un fluide à écrire.
Ce porte-plume réservoir peut donc être de construction simple et de fonctionnement efficace, telle qu'il suffit de rajouter de l'eau pour avoir une source constante de fluide à écrire et qu'il ne comporte pas d'organe à détacher pour remplir le porte- plume d'eau ou autre liquide.
Plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemple, dans le dessin annexé dans le quel: La fig. 1 est une vue partie en élévation et partie en coupe longitudinale d'un porte- plume réservoir; La fig. 2 est une vue analogue, à plus grande échelle, représentant le porte-plume coupé suivant un plan perpendiculaire à la fig. 1; La fig. 3 est une vue analogue à la fig. 1 représentant une autre forme d'exécution;
La fig. 4 est une vue analogue à la fig. 2 représentant une troisième forme d'exécution; La fig. 5 représente séparément les pièces du porte-plume suivant la fig. 4, ces pièces étant représentées en coupe, à l'exception de l'une d'elles qui est vue de côté; La fig. 6 est un détail en coupe d'une forme modifiée de dispositif d'alimentation; La fig. 7 représente partie en élévation et partie en coupe le bec et le dispositif d'ali mentation. de fluide à écrire;
La fig. 8 est une coupe d'unë extrémité d'une autre forme d'exécution de porte- plume; La fig. 9 est une coupe du chapeau prévu à cette extrémité de la plume; La fig. 10 est une coupe de la chambre à encre; La fig. 7.1 est une coupe du siège de sou pape dont est munie cette chambre.
Le porte-plume réservoir représenté dans les fig. 1 et 2 est composé du corps cylin drique usuel 1 comportant le porte-plume proprement dit 2 fixé à ce corps d'une façon amovible, de la manière usuelle bien connue, ce porte-plume renfermant le bec 3 et la plume 4. L'extrémité du corps cylindrique 1, qui est creux ainsi qu'il est usuel, com munique avec le réservoir compressible en caoutchouc élastique 5 qui contient le fluide. Le réservoir 5 communique directement avec le bec 3 par l'intermédiaire d'un tube 6 qui est biseauté à l'extrémité la plus rap procha de la pointe de la plume de façoa à s'ajuster exactement dans un orifice bi seauté 7 formé dans l'élément 2.
L'orifice biseauté 7 communique avec un conduit 8 de l'élément 2, lequel conduit communique avec un conduit 9 prévu à l'extrémité interne du conduit 10 du bec 3, lequel conduit 10 dé bouche sous la pointe 4 de la. plume de la manière usuelle. La chambre formée à l'in térieur du tube 1 est divisée en deux com partiments 11 et 12, le compartiment 12 étant occupé par le réservoir 5 et le compartiment 11 étant utilisé pour recevoir une encre con centrée en forme de poudre, solution, pâte etc. La cloison qui sépare les deux comparti ments peut être formée de toute manière ap propriée.
On a représenté une disposition simple clans laquelle le tube 1 est divisé en deux' éléments 1 et la, l'élément 1 étant muni à son extrémité d'une saillie tubulaire 13 dont le diamètre est plus petit que le tube 1 et qui pénètre dans le tube la. Cette saillie 13 est percée d'un orifice et ses parois latérales internes sont biseautées de façon à constituer un siège de soupape. L'organe tubulaire 6 est muni à son extrémité d'une tête 14 qui est biseautée de façon à consti tuer une soupape destinée à venir s'appliquer sur le siège de soupape de la saillie 13 lors qu'on oblige le tube 6 à venir occuper sa po- sition la plus basse.
Le tube 1 est muni in térieurement d'un rebord circulaire 15 qui 'fait saillie vers l'intérieur. de façon à cons tituer une butée limitant le mouvement d'élé vation de la tête 14 du tube 6, mais qui est suffisamment large pour permettre à toute ma tière contenue dans la chambre 11. clé passer librement entre le prolongement 15 et la paroi externe du tube 6. Le rebord interne 15 est-placé à une distance suffisante du siège de soupape faisant corps avec lui pour permettre à la, soupape formée par la tête du tube 6 de s'écarter de son siège prévu sur la saillie 13.
Le porte-plume qui vient - d'être décrit fonctionne -de la. façon suivante: On dévisse l'élément 2 du tube 1 et l'on remplit la cham bre 11 de la matière concentrée désirée. On visse alors l'élément ? dans le. tube 1 avec le tube 6 placé dans l'élément biseauté 7 dudit porte-plume. De cette manière, la soupape formée par l'extrémité du tube 6 est main tenue appliquée sur son siège et empêche tout passage d'encre concentrée de la, cham bre 11 dans le réservoir 5 et, en même temps, l'extrémité biseautée du tube 6 s'em boîte dans son siège biseauté de l'élément 2.
Il est évident que si l'on comprime le réser voir 5 de la manière usuelle connue et qu'on introduit la pointe de la plume dans un li quide approprié, le liquide se trouvera as piré dans ce réservoir, mais on n'obtiendra pas de fluide à écrire. Par contre, si, avant de comprimer le réservoir 5 et d'aspirer en suite dans ce réservoir l'eau ou autre liquide, on dévisse l'élément ? du tube 1 sur une dis tance suffisante pour écarter de son siège la soupape formée à l'extrémité du tube 6, l'eau ou autre liquide aspiré dans le réservoir par le tube 6 entraîne une certaine quantité de la matière concentrée contenue dans la chambre 11,
laquelle quantité passe par l'in terstice entre la pointe du tube 6 et le trou conique de l'élément 7 et peut être réglée par la distance dont on dévisse l'élément 2 du tube 1. Il en résulte que lorsqu'on visse de nouveau l'élément 2 dans le tube 1 de façon à fermer la soupape et couper par conséquent la communication entre la chambre 11 et le réservoir 5, le fluide à écrire mélangé que renferme le réservoir 5 peut passer librement de ce réservoir à la plume par l'intermédiaire du tube 6.
Le remplissage du compartiment à encre concentrée, même lorsque la plume est con tinuellement employée, n'est nécessaire qu'à des intervalles de temps très longs, puisqu'il suffit d'une très faible quantité d'encre concentrée, pour former avec le li- oquide de dilution aspiré dans le réservoir principal, une bonne encre à écrire. La fig. 2 représente le porte-plume lorsque la soupape a été écartée de son siège en dévissant la par tie 2.
Il est évident qu'en proportionnant con venablement les pièces respectives, la quan tité d'encre concentrée nécessaire pour une charge d'encre complète, c'est-à-dire pour transformer en encre toute l'eau, par exem ple, dans le réservoir, peut être celle con tenue entre le siège de la soupape et la saillie 15 faisant corps avec lui. En d'autres termes, lorsqu'on écarte la soupape de son siège, elle vient s'appliquer contre la saillie 15 du corps 1 et coupe ainsi la communica tion entre le réservoir 5 et la matière son ïenuc dans la chambre 11, en ne laissant passer dans le réservoir 5 que la quantité de matière qui était contenue entre la saillie 15 et le siège de la soupape.
Au lieu d'utiliser un tube séparable 6, la bec 3 peut être formé suivant une autre forme d'exécution avec le tube 6a (fig. 3) traver sant complètement l'élément 2 qui supporte ce bec, l'extrémité de ce tube 6a étant bi seautée comme représenté pour s'appliquer contre le siège formé sur la tête 13a du tube 1. La tête 13a est percée d'un orifice 20 qui communique avec le réservoir 5 à l'une de ses extrémités et avec la chambre 11 à l'au tre extrémité. Dans cette disposition, le fonc tionnement est essentiellement le même.
On dévisse l'élément 2 de façon à le dégager du corps 1 d'une distance suffisante pour écarter l'extrémité du tube 6a de son siège sur la tête 13a. De cette façon, lorsque l'eau est aspirée dans le réservoir 5 par le tube: 6a; une petite quantité de la matière contenue dans la chambre 11 est en même temps en traînée dans ce réservoir par l'eau aspirée. Lorsqu'on visse l'élément 2 à fond de façon que le tube 6a s'applique sur la tête 13a, la matière concentrée que contient la chambre 11 ne peut plus passer dans le réservoir 5.
Dans les fig. 4 à 7 inclus, on a représenté une forme d'exécution dans laquelle la tête 14 formant soupape est placée dans une chambre auxiliaire 9(j et retenue à l'inté rieur de cette chambre à l'aide d'un écrou réglable 91 présentant un orifice 92, cet écrou étant vissé d'une façon réglable dans la paroi de la chambre auxiliaire 90 de façon à constituer un dispositif, servant à limiter d'une façon réglable les dimensions de la chambre auxiliaire 90 et tout mouvement résultant de la tête 14 et du tube 6, et à re tenir normalement la tête et le tube à l'inté rieur du porte-plume ainsi que, d'une façon secondaire,
à fournir des moyens permettant de faire varier la quantité d'encre concen trée qui peut être introduite dans le réser voir 5.
On a trouvé qu'on facilite et améliore consdérablement l'introduction du liquide à écrire dans le réservoir 5 par l'orifice 92 de l'écrou 91 ainsi que l'écoulement de ce fluide par la partie creuse du tube 6 au bec 3, et de celui-ci à la pointe de la plume, en ap portant l'une ou l'autre des deux modifica tions qui suivent, ou toutes les deux.
La première de ces modifications consiste à prévoir un organe de guidage de l'encre représenté en 30. Cet organe est disposé, comme représenté, à l'intérieur du tube 6 et peut être constitué par une tige en fil mé tallique ou en caoutchouc dur ou par une pièce de matière, dimensions ou forme quel conques tendant à conduire librement le fluide ou à constituer un guide ou parcours de faible résistance pour le passage du fluide le long de sa surface.
Si la tige 30 est consti tuée par un fil métallique, une disposition simple pour la maintenir en position dans le tube 6 consiste à fixer une de ses extrémités à la partie inférieure de la tête 14, comme représenté à la fig. 7, le fil ou tige 30 étant disposé suivant l'axe du tube 6 et en contact avec le bec 3. Dans la disposition représentée à la fig. 6, l'organe de guidage 30 est cons titué par une lame plate en caoutchouc dur ou matière analogue ayant la forme d'un coin qu'on emmanche par une extrémité du tube 6, à savoir par l'extrémité portant la.
tête 7.4, cette lame faisant saillie par sa petite extrémité hors de l'autre extrémité du tube 6. Etant donné que la lame de guidage 30 est très mince, cette disposition contribue à assurer l'écoulement du fluide à écrire plu tôt qu'à y faire obstacle. Il est préférable que l'extrémité de la tige de guidage soit en ccntact avec l'extrémité du bec 3.
Le second perfectionnement à l'écoulement du fluide à écrire lorsque celui-ci a pénétré dans le réservoir compressible 5 qui, ainsi qu'on l'a dit plus haut, peut être employé indépendamment de la tige de guidage ou conjointement avec elle, cette dernière dis position étant préférable en raison des a.van-. Cages qu'elles procure, réside dans la cons truction du bec 3 lui-même.
On a, trouvé que lorsqu'on scie ou rainure la partie filetée 31 du bec de façon à former une série de dents comme on le voit clairement dans les fig. 4 et 7, on facilite beaucoup le passage de l'en cre, ce qui permet d'obtenir un courant ré gulier de fluide à écrire, ce fluide arrivant à peu près instantanément à la plume lors qu'on place le porte-plume dans sa position renversée ou position de service.
L'effet des dents sciées 31, conjointement avec les rai nures 32 formées dans le conduit 33 du bec, semble faciliter le passage de l'encre de l'ex trémité du bec 3 ou tige 6 à la pointe de la plume sans occasionner un excès d'écoule ment d'encre ou la perte de temps usuelle pour faire arriver le fluide à la plume sans secouer le porte-plume.
Dans les fig. 8 à 7.2, on a représenté une forme d'exécution comprenant un dispositif du genre décrit, disposé à l'extrémité opposée du porte-plume, c'est-à-dire à l'extrémité opposée à la plume. Dans cette disposition, le tube 1 est -muni d'un pas de vis interne dans lequel est vissée la, chambre à encre constituée par un organe creux 40 portant à son extrémité un dispositif servant à fixer le réservoir 5, ce dispositif comprenant un écrou réglable 91 percé d'un orifice 92 et la soupape 14 avec sa tige 6. L'autre extrémité du réservoir 5 est emmanchée sur le bec 3 du porte-plume.
Conjointement avec ledit dis positif, on prévoit un chapeau 41 destiné à se visser dans un pas de vis interne de la pièce 40 et présentant un épaulement annu laire de largeur suffisante pour qu'il affleure avec le tube 1 comme représenté à la fig. 8. Le chapeau 41 présente à sa surface infé rieure une creusure centrale 42 dans laquelle l'extrémité de la tige de soupape 6 est des tinée à s'adapter exactement et à s'emboîter lorsqu'on visse le chapeau 41 dans l'organe 40 (position représentée à la fig. 8).
Le mode d'action de cette forme d'exécution est le sui vant: lorsqu'on désire remplir le porte plume d'un fluide d:c dilution et clé matière à écrire extraite de la chambre 50, on dé visse le chapeau 41 de façon à tirer la tige 6 y emboîtée vers le haut et à écarter la tête 14 de son siège constitué par l'orifice 92 de l'écrou 91. On comprime alors le ré- ,sexvoir de la manière usuelle à l'aide du mé canisme de remplissage connu non repré senté comportant une plaque en tôle s'ap puyant sur le réservoir si on appuie sur un petit levier, et l'on aspire ainsi du liquide dans ce réservoir, cette aspiration ayant en même temps pour effet d'entraîner l'encre concentrée qui avait préalablement pénétré clans la chambre auxiliaire 90.
Aussitôt que le réservoir 5 s'est de nouveau dilaté on re visse le chapeau 41 à fond, ce qui oblige la soupape 14 à venir s'appliquer sur son siège, constitué par l'écrou 91. Lorsqu'on désire renouveler l'encre concentrée que renferme la chambre 50, on dévisse et on enlève complè tement le chapeau 41, la, cloison 51 retenant la tige 6 et la soupape 14 et servant en outre Ù, détacher l'extrémité arrondie de la tige 6 de la creusure de forme similaire 42 du cha peau 41 -dans laquelle elle est emboîtée.
Automatic filling fountain pen holder. The invention relates to automatic filling reservoir pen holders.
The nib holder according to the invention comprises a compressible reservoir in which, after compression, a dilution liquid can be made to penetrate through one of its ends by suction through the tip of the nib, a concentrated ink chamber being connected with said reservoir. by a normally closed communication duct which can be opened so as to pass concentrated ink from this chamber to said reservoir, with a view to mixing it with the dilution liquid sucked therein to constitute a fluid to be written .
This reservoir pen holder can therefore be of simple construction and efficient operation, such that it suffices to add water to have a constant source of fluid to write and that it does not include an organ to be detached to fill. the pen holder of water or other liquid.
Several embodiments of the object of the invention are shown, by way of example, in the appended drawing in which: FIG. 1 is a view partly in elevation and partly in longitudinal section of a reservoir pen holder; Fig. 2 is a similar view, on a larger scale, showing the pen holder cut along a plane perpendicular to FIG. 1; Fig. 3 is a view similar to FIG. 1 representing another embodiment;
Fig. 4 is a view similar to FIG. 2 showing a third embodiment; Fig. 5 shows separately the parts of the pen holder according to FIG. 4, these parts being shown in section, with the exception of one of them which is seen from the side; Fig. 6 is a sectional detail of a modified form of feeder; Fig. 7 shows part in elevation and part in section the spout and the feed device. writing fluid;
Fig. 8 is a section through one end of another embodiment of the penholder; Fig. 9 is a section of the hat provided at this end of the feather; Fig. 10 is a section through the ink chamber; Fig. 7.1 is a section of the seat of his pope with which this chamber is provided.
The reservoir pen holder shown in fig. 1 and 2 is composed of the usual cylindrical body 1 comprising the actual nib holder 2 fixed to this body in a removable manner, in the usual well-known manner, this nib holder containing the nozzle 3 and the nib 4. L The end of the cylindrical body 1, which is hollow as is usual, com municates with the compressible resilient rubber reservoir 5 which contains the fluid. The reservoir 5 communicates directly with the spout 3 through the intermediary of a tube 6 which is bevelled at the end closest to the tip of the facoa nib to fit exactly in a bi-sided orifice 7 formed in item 2.
The bevelled orifice 7 communicates with a duct 8 of the element 2, which duct communicates with a duct 9 provided at the internal end of the duct 10 of the spout 3, which duct 10 of the mouth under the tip 4 of the. feather in the usual way. The chamber formed inside the tube 1 is divided into two compartments 11 and 12, the compartment 12 being occupied by the reservoir 5 and the compartment 11 being used to receive a concentrated ink in the form of powder, solution, paste. etc. The partition which separates the two compartments can be formed in any suitable manner.
A simple arrangement has been shown in which the tube 1 is divided into two elements 1 and 1a, the element 1 being provided at its end with a tubular projection 13, the diameter of which is smaller than the tube 1 and which penetrates into the tube. This projection 13 is pierced with an orifice and its internal side walls are bevelled so as to constitute a valve seat. The tubular member 6 is provided at its end with a head 14 which is bevelled so as to constitute a valve intended to come to rest on the valve seat of the projection 13 when the tube 6 is forced to come. occupy its lowest position.
The tube 1 is provided internally with a circular rim 15 which projects inwardly. so as to constitute a stop limiting the elevation movement of the head 14 of the tube 6, but which is wide enough to allow all the material contained in the chamber 11 to pass freely between the extension 15 and the external wall of tube 6. The internal rim 15 is placed at a sufficient distance from the valve seat integral with it to allow the valve formed by the head of the tube 6 to move away from its seat provided on the projection 13.
The penholder which has just been described works. As follows: Element 2 is unscrewed from tube 1 and chamber 11 is filled with the desired concentrated material. So we screw the element? in the. tube 1 with tube 6 placed in the bevelled element 7 of said pen holder. In this way, the valve formed by the end of the tube 6 is hand held applied to its seat and prevents any passage of concentrated ink from the chamber 11 into the reservoir 5 and, at the same time, the bevelled end of the. tube 6 fits in its bevelled seat of element 2.
It is evident that if the reservoir is compressed see 5 in the usual known manner and the point of the pen is introduced into a suitable liquid, the liquid will be sucked into this reservoir, but we will not obtain of fluid to write. On the other hand, if, before compressing the reservoir 5 and then sucking water or other liquid into this reservoir, the element is unscrewed? from the tube 1 over a sufficient distance to move the valve formed at the end of the tube 6 away from its seat, the water or other liquid sucked into the reservoir by the tube 6 entrains a certain quantity of the concentrated material contained in the chamber 11,
which quantity passes through the gap between the tip of the tube 6 and the conical hole of the element 7 and can be adjusted by the distance from which the element 2 is unscrewed from the tube 1. It follows that when screwing new element 2 in tube 1 so as to close the valve and consequently cut off the communication between chamber 11 and reservoir 5, the mixed writing fluid contained in reservoir 5 can pass freely from this reservoir to the pen through through tube 6.
Refilling the concentrated ink compartment, even when the nib is continuously used, is only necessary at very long time intervals, since a very small amount of concentrated ink is sufficient to form with the Dilution liquid sucked into main tank, good writing ink. Fig. 2 represents the pen holder when the valve has been removed from its seat by unscrewing part 2.
It is evident that by suitably proportioning the respective parts, the amount of concentrated ink necessary for a complete ink charge, i.e. to convert all the water into ink, for example, in the ink. the reservoir, may be that con held between the seat of the valve and the projection 15 integral with it. In other words, when the valve is moved away from its seat, it comes to rest against the projection 15 of the body 1 and thus cuts off the communication between the reservoir 5 and the material its end in the chamber 11, without allowing only the amount of material contained between the projection 15 and the valve seat to pass into the reservoir 5.
Instead of using a separable tube 6, the spout 3 can be formed according to another embodiment with the tube 6a (fig. 3) completely passing through the element 2 which supports this spout, the end of this tube. 6a being twisted as shown to rest against the seat formed on the head 13a of the tube 1. The head 13a is pierced with an orifice 20 which communicates with the reservoir 5 at one of its ends and with the chamber 11 at the other end. In this arrangement, the operation is essentially the same.
The element 2 is unscrewed so as to release it from the body 1 by a sufficient distance to move the end of the tube 6a away from its seat on the head 13a. In this way, when the water is sucked into the tank 5 through the tube: 6a; at the same time, a small quantity of the material contained in the chamber 11 is dragged into this reservoir by the sucked water. When the element 2 is screwed in so that the tube 6a rests on the head 13a, the concentrated material contained in the chamber 11 can no longer pass into the reservoir 5.
In fig. 4 to 7 inclusive, there is shown an embodiment in which the head 14 forming a valve is placed in an auxiliary chamber 9 (j and retained inside this chamber by means of an adjustable nut 91 having an orifice 92, this nut being screwed in an adjustable manner into the wall of the auxiliary chamber 90 so as to constitute a device, serving to limit in an adjustable manner the dimensions of the auxiliary chamber 90 and any resulting movement of the head 14 and of the tube 6, and to hold the head and the tube normally inside the pen holder as well as, secondarily,
to provide means making it possible to vary the quantity of concentrated ink which can be introduced into the reservoir see 5.
It has been found that it facilitates and considerably improves the introduction of the liquid to be written into the reservoir 5 through the orifice 92 of the nut 91 as well as the flow of this fluid through the hollow part of the tube 6 to the spout 3, and from the latter to the point of the pen, making one or the other of the following two modifications, or both.
The first of these modifications consists in providing an ink guide member shown at 30. This member is arranged, as shown, inside the tube 6 and can be constituted by a rod of metal wire or of hard rubber. or by a piece of material, dimensions or any shape whatsoever tending to conduct the fluid freely or to constitute a guide or path of low resistance for the passage of the fluid along its surface.
If the rod 30 is constituted by a metal wire, a simple arrangement for maintaining it in position in the tube 6 consists in fixing one of its ends to the lower part of the head 14, as shown in FIG. 7, the wire or rod 30 being arranged along the axis of the tube 6 and in contact with the spout 3. In the arrangement shown in FIG. 6, the guide member 30 is constituted by a flat blade of hard rubber or similar material having the shape of a wedge which is fitted by one end of the tube 6, namely by the end carrying the.
head 7.4, this blade projecting by its small end out of the other end of the tube 6. Since the guide blade 30 is very thin, this arrangement helps to ensure the flow of the fluid to be written sooner than obstruct it. It is preferable that the end of the guide rod is in contact with the end of the nose 3.
The second improvement to the flow of the fluid to be written when the latter has entered the compressible reservoir 5 which, as mentioned above, can be employed independently of the guide rod or in conjunction with it, this last dis position being preferable because of the a.van-. Cages that they provide, lies in the construction of the nozzle 3 itself.
It has been found that when sawing or grooving the threaded part 31 of the nose so as to form a series of teeth as can clearly be seen in FIGS. 4 and 7, the passage of ink is greatly facilitated, which makes it possible to obtain a regular flow of writing fluid, this fluid arriving almost instantaneously at the nib when the pen holder is placed in the pen. its inverted position or service position.
The effect of the sawn teeth 31, together with the grooves 32 formed in the duct 33 of the beak, seems to facilitate the passage of the ink from the end of the beak 3 or rod 6 to the tip of the nib without causing a excess ink flow or the usual loss of time to get the fluid to the nib without shaking the nib holder.
In fig. 8 to 7.2, there is shown an embodiment comprising a device of the type described, arranged at the opposite end of the pen holder, that is to say at the end opposite to the nib. In this arrangement, the tube 1 is provided with an internal screw thread into which the ink chamber is screwed constituted by a hollow member 40 carrying at its end a device for fixing the reservoir 5, this device comprising a nut adjustable 91 pierced with an orifice 92 and the valve 14 with its rod 6. The other end of the reservoir 5 is fitted on the spout 3 of the pen holder.
Together with said positive say, there is provided a cap 41 intended to be screwed into an internal screw thread of the part 40 and having an annular shoulder of sufficient width so that it is flush with the tube 1 as shown in FIG. 8. The cap 41 has at its lower surface a central recess 42 in which the end of the valve stem 6 is tine to fit exactly and fit together when the cap 41 is screwed into the member. 40 (position shown in fig. 8).
The mode of action of this embodiment is as follows: when it is desired to fill the pen holder with a fluid d: c dilution and key writing material extracted from the chamber 50, the cap 41 is unscrewed. so as to pull the rod 6 fitted therein upwards and to move the head 14 away from its seat constituted by the orifice 92 of the nut 91. The re-, sexvoir is then compressed in the usual manner using the means known filling channel, not shown, comprising a sheet metal plate resting on the reservoir if a small lever is pressed, and liquid is thus sucked into this reservoir, this suction having at the same time the effect of causing the concentrated ink which had previously entered the auxiliary chamber 90.
As soon as the reservoir 5 has again expanded, the cap 41 is fully screwed on, which forces the valve 14 to come to rest on its seat, formed by the nut 91. When it is desired to renew the ink Concentrate contained in the chamber 50, the cap 41 is unscrewed and completely removed, the partition 51 retaining the rod 6 and the valve 14 and also serving Ù, detach the rounded end of the rod 6 from the shaped recess Similar 42 of cha skin 41 -in which it is fitted.