Outillage pour tracer des filets dans la peinture décorative. On sait que lorsqu'on veut tracer des filets de peinture, on utilise des pinceaux dits trainards. Ce genre de travail est très déli cat et très long à exécuter; il nécessite beau coup de dextérité et un long apprentissage pour pouvoir être effectué correctement.
La présente invention a pour objet un ou tillage pour tracer -des filets dans la peinture décorative, pouvant être manié sans appren tissage particulier.
Cet outillage est caractérisé selon l'inven tion en ce qu'il comporte un appareil muni d'une molette destinée à tracer .le filet et dont le bord moletté se charge de peinture pen dant son passage dans un godet muni d'une matière spongieuse imprégnée de peinture. Cette matière spongieuse peut être du feutre, par exemple.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution de l'ou tillage selon l'invention.
Les fig. 1, 2 représentent l'appareil de la première forme d'exécution en coupes verti cales décalées respectivement de<B>90';</B> La fig. 3 est une vue en coupe longitu dinale de l'appareil de la deuxième forme d'exécution; La fig. 4 est une coupe transversale par l'axe de la molette de cet appareil; Les fig. 5 et 6 sont des vues en élévation et en plan de la -règle de cette forme d'exé cution de l'outillage; La fig. 7 représente l'appareil de la troi sième forme d'exécution, partie en coupe, partie en élévation.
L'appareil pour tracer des filets de la pre mière forme d'exécution comporte une mo lette l tournant sur un axe horizontal 2, porté par une chape 3, fixée sous un godet 4. Cette molette est montée de façon que l'on puisse la changer.
Le fond 5 de ce godet est percé d'une fente 6 permettant le passage de la partie supérieure de la molette 1. Le godet 4 est rempli d'une matière spongieuse 7, du feutre par exemple, destinée à retenir la peinture et à garnir le bord modetté de la molette de cette peinture. La réserve de peinture est contenue dans un réservoir 8, vissé dans le godet et muni d'un bouchon à vis 9, percé d'un trou 10, permettant l'écoulement de la peinture dans ce godet par gravité.
Une entrée d'air à vis 10a est prévue dans le ré servoir pour régler l'écoulement. Evidemment, on pourrait aussi supprimer le réservoir et verser simplement la peinture dans le godet.
Dans l'appareil de la deuxième forme d'exécution, da molette 1 tourne sur un axe 11, fixé dans une chape constituée par l'extré mité d'un support 12. La molette est montée de façon que l'on puisse la changer. Le godet 4, de construction similaire à celui représenté à la fis. 1, est fixé par son fond sur la chape constituée par l'extrémité du support 12, ce godet étant fermé par un couvercle 13.
La peinture est débitée sur la matière spongieuse 7 par une pompe 14, fixée au sup port 12. Cette pompe 14 comporte un cylindre 15 dans lequel peut se déplacer un piston 16, fixé sur l'extrémité d'une tige 17, munie d'un bouton de manceuvre 18. Un ressort 19, dis posé entre le piston 16 et le fond du cylindre de la pompe, repousse continuellement le piston au fond de sa course.
Le cylindre de la pompe est vissé sur une boîte à clapets 20, dans laquelle sont prévues deux chambres 21, 21a, contenant deux billes 22, 23 jouant de rôle de clapets en s'appli quant, l'une 22 sur le siège 24 formé au fond de la chambre 21, et l'autre 23, sur le siège 25 de la chambre 21a. La chambre 21a est fermée par un bouchon à vis 26 traversé par un tube 27a qui pénètre dans le godet 4 pour conduire la peinture vers la molette 1. La chambre 21 est en communication avec un réservoir 27 dans lequel est contenue la ré serve de peinture. Ce réservoir est fermé par un couvercle 28.
Une poignée 29 est prévue à l'extrémité du support 12 opposée à la chape pour per- mettre une manoeuvre facile de l'appareil.
Pour faciliter le déplacement de l'appareil sur la règle 30 représentée aux fis. 5, 6 que comporte cette deuxième forme d'exécution de l'outillage, le fond 5 du godet 4 est muni de deux chapes 31 servant de supports aux axes 32 sur lesquels tournent des galets 33. Ces galets sont destinés à guider l'appareil au moyen de rails 34 disposés de part et d'autre d'une fente longitudinale 35 prati quée dans la règle et à travers laquelle passe la molette.
Des ventouses 36, disposées aux deux extrémités de la règle 30, permettent de fixer cette dernière en position sur le panneau 37 devant recevoir les filets, libérant ainsi la main de l'ouvrier.
Pour utiliser la première forme d'exécu tion de l'outillage qui comporte également une règle analogue à celle des fis. 5 et 6, il suffit de remplir le réservoir 8 de peinture, de mettre son bouchon 9 et de le visser dans le godet 4. La peinture contenue dans le ré servoir s'écoule par le trou 10 et imprègne la matière spongieuse 7.
Pour effectuer un filet, on place la règle en position en la fixant sur le panneau au moyen de ventouses qu'elle présente, puis la molette 1 étant introduite dans une fente de cette règle, elle est promenée sur la surface du panneau .en suivant la fente de la règle. Lorsque le bord de la molette passe dans le godet 4, le molettage pratiqué sur sa péri phérie se charge de peinture, laquelle est dé posée ensuite sur le panneau par le roulement de la molette sur ce dernier.
Avec l'appareil représenté aux fis. 3, 4, le réservoir 27 étant rempli de peinture, pour imprégner la matière spongieuse 7 de pein ture, on agit sur le bouton 18 pour refouler la peinture qui remplit la chambre 21 dans la chambre 21a par le conduit 21b et ensuite par le tube 27a dans le godet 4. Il est néces saire d'actionner plusieurs fois le piston 16 de la pompe 14 pour charger de peinture la matière spongieuse, lors de la mise en mar che de l'appareil, afin d'obtenir un filet suffi samment nourri.
Lorsque le godet est chargé convenable ment, on peut effectuer un très grand nom- bre de filets avant d'agir à nouveau sur le piston 16.
La troisième forme d'exécution de .l'outil lage comporte une règle identique à celle de la deuxième forme et un appareil (fig. 7) présentant un support 12, muni d'une poignée de manceuvre 29.
L'extrémité opposée à la poignée du support 12 constitue une chape 37, munie d'un axe amovible 11 autour du quel tourne da molette 1 qui se charge de peinture pendant le passage de sa périphérie molettée dans un godet 4 rempli de matière spongieuse et dont le fond présente une fente à cet effet. Ce godet est fixé par son fond à la chape 37.
Sur le support 12 .est figée -par la vis 38 une pièce 39, ce support 12 et cette pièce 39 constituant ensemble le corps "de l'appareil. Dans la pièce 39 sont percés deux canaux 41 et 42, disposés perpendiculairement l'un- par rapport -à d'autre. Le canal 42 débouche dans une chambre 46 de plus grand diamètre, le canas 41 débouchant dans le canal 42.
L'ex trémité de sortie du canal 42 dans la chambre 46 forme un siège 43 sur lequel s'applique le clapet 44 dont la tige 45 est guidée dans un prolongement 40 de diamètre inférieur du canal 42. Ce clapet 44 est disposé dans la chambre 46 qui est fermée par un bouchon à vis 47, traversé par un tube 27 dirigeant la peinture dans le godet 4. Un ressort 48, logé dans .ledit bouchon 47, repousse constam ment le clapet 44 sur son siège pour inter- rompre :l'écoulement de la peinture.
Le clapet 44 est repoussé de son siège par l'action d'un doigt 49 solidaire d'un le vier 51 articulé sur un axe 50 et formant détente.
Pour permettre -de disposer verticalement le réservoir 152 contenant la peinture afin que cette dernière s'écoule par gravité dans le canal 41, chaque fois pour une position de travail différente de l'appareil, ce réservoir 5,2 est amovible et est muni id'un tube légè rement coudé 53, dont l'extrémité est munie d'un collet 54 sur lequel s'exerce la pression d'un écrou ra,
oreilles -55. Cet écrou se visse sur le raccord 56, vissé dans la pièce 39, et disposé,dans le prolongement,du canal 41 et immobilise le réservoir dans la position dé sirée pour lui. Ce montage amovible permet de maintenir le réservoir dans une position verticale malgré diverses-positions qu'on peut donner à l'appareil pour l'exécution ,des- filets de peinture.
Des galets. de guidage placés .sous le go det, comme dans l'appareil -des fig. 3 et 4, pourraient être prévus pour venir rouler sur la règle où ils. seraient guidés par les rails que présenter celle-ci.
Les,<U>appareils,</U> décrits et représentés com portent chacun un jeu de molettes d'épais seurs- différentes, interchangeables, afin que l'on puisse à volonté effectuer des parties dégradées formant des ombres, ce qui donne au panneau sur lequel elles sont appliquées un relief qui peut rivaliser avec les meilleurs dégradés obtenus avec des, pinceaux. Par suite de la facilité -de manoeuvre -des appa reils. décrits, les filets peuvent être exécutés par un personnel non spécialisé.
Tools for drawing lines in decorative paint. We know that when we want to draw streaks of paint, we use so-called drag brushes. This kind of work is very delicate and very long to carry out; it requires a lot of dexterity and a long apprenticeship to be able to be carried out correctly.
The present invention relates to a net or net for tracing -designs in decorative paint, which can be handled without particular learning.
This tool is characterized according to the invention in that it comprises an apparatus provided with a wheel intended to trace the net and whose knurled edge is loaded with paint during its passage in a cup provided with a spongy material. impregnated with paint. This spongy material can be felt, for example.
The appended drawing represents, by way of example, three embodiments of the tool according to the invention.
Figs. 1, 2 show the apparatus of the first embodiment in vertical sections offset respectively by <B> 90 '; </B> FIG. 3 is a longitudinal sectional view of the apparatus of the second embodiment; Fig. 4 is a cross section through the axis of the wheel of this apparatus; Figs. 5 and 6 are elevation and plan views of the -rule of this embodiment of the tooling; Fig. 7 shows the apparatus of the third embodiment, part in section, part in elevation.
The apparatus for drawing threads of the first embodiment comprises a wheel 1 rotating on a horizontal axis 2, carried by a yoke 3, fixed under a bucket 4. This wheel is mounted so that one can change it.
The bottom 5 of this cup is pierced with a slot 6 allowing the passage of the upper part of the wheel 1. The cup 4 is filled with a spongy material 7, felt for example, intended to retain the paint and to garnish the modetted edge of the wheel in this painting. The paint reserve is contained in a reservoir 8, screwed into the cup and provided with a screw cap 9, pierced with a hole 10, allowing the paint to flow into this cup by gravity.
A screw air inlet 10a is provided in the tank to regulate the flow. Obviously, we could also remove the tank and simply pour the paint into the cup.
In the apparatus of the second embodiment, the wheel 1 rotates on an axis 11, fixed in a yoke formed by the end of a support 12. The wheel is mounted so that it can be changed. . Bucket 4, similar in construction to that shown in fis. 1, is fixed by its bottom on the yoke formed by the end of the support 12, this cup being closed by a cover 13.
The paint is delivered to the spongy material 7 by a pump 14, fixed to the support 12. This pump 14 comprises a cylinder 15 in which can move a piston 16, fixed to the end of a rod 17, provided with an actuation button 18. A spring 19, placed between the piston 16 and the bottom of the pump cylinder, continually pushes the piston to the bottom of its stroke.
The pump cylinder is screwed onto a valve box 20, in which two chambers 21, 21a are provided, containing two balls 22, 23 acting as valves by applying, one 22 on the seat 24 formed at the back of the chamber 21, and the other 23, on the seat 25 of the chamber 21a. The chamber 21a is closed by a screw cap 26 crossed by a tube 27a which enters the cup 4 to lead the paint towards the wheel 1. The chamber 21 is in communication with a reservoir 27 in which the paint reserve is contained. . This reservoir is closed by a cover 28.
A handle 29 is provided at the end of the support 12 opposite the yoke to allow easy operation of the apparatus.
To facilitate the movement of the apparatus on the rule 30 shown at fis. 5, 6 included in this second embodiment of the tool, the bottom 5 of the bucket 4 is provided with two yokes 31 serving as supports for the pins 32 on which the rollers 33 rotate. These rollers are intended to guide the device. by means of rails 34 arranged on either side of a longitudinal slot 35 made in the rule and through which the wheel passes.
Suction cups 36, arranged at the two ends of the rule 30, make it possible to fix the latter in position on the panel 37 to receive the nets, thus freeing the hand of the worker.
To use the first form of execution of the tool which also includes a rule similar to that of the fis. 5 and 6, it suffices to fill the reservoir 8 with paint, put its cap 9 and screw it into the cup 4. The paint contained in the reservoir flows through the hole 10 and impregnates the spongy material 7.
To make a net, the rule is placed in position by fixing it on the panel by means of suction cups that it presents, then the wheel 1 being introduced into a slot of this rule, it is walked on the surface of the panel. the ruler slot. When the edge of the wheel passes through cup 4, the knurling practiced on its periphery is charged with paint, which is then deposited on the panel by rolling the wheel on the latter.
With the apparatus shown in fis. 3, 4, the reservoir 27 being filled with paint, in order to impregnate the spongy material 7 with paint, the button 18 is acted on to force the paint which fills the chamber 21 into the chamber 21a through the duct 21b and then through the tube 27a in the cup 4. It is necessary to actuate the piston 16 of the pump 14 several times to load the spongy material with paint, when the apparatus is started up, in order to obtain a sufficient net. fed.
When the bucket is properly loaded, a very large number of threads can be made before acting on the piston 16 again.
The third embodiment of the lage tool comprises a rule identical to that of the second form and an apparatus (fig. 7) having a support 12, provided with a handle 29.
The end opposite the handle of the support 12 constitutes a yoke 37, provided with a removable pin 11 around which the wheel 1 turns which is loaded with paint during the passage of its knurled periphery in a cup 4 filled with spongy material and whose bottom has a slot for this purpose. This bucket is fixed by its bottom to the yoke 37.
A part 39 is fixed on the support 12 by the screw 38, this support 12 and this part 39 together constituting the body "of the device. In the part 39 are bored two channels 41 and 42, arranged perpendicularly one - relative to the other The channel 42 opens into a chamber 46 of larger diameter, the channel 41 opening into the channel 42.
The outlet end of the channel 42 in the chamber 46 forms a seat 43 on which the valve 44 is applied, the rod 45 of which is guided in an extension 40 of smaller diameter of the channel 42. This valve 44 is placed in the chamber. 46 which is closed by a screw cap 47, crossed by a tube 27 directing the paint into the cup 4. A spring 48, housed in said cap 47, constantly pushes the valve 44 back on its seat to interrupt: l paint flow.
The valve 44 is pushed back from its seat by the action of a finger 49 integral with a lever 51 articulated on an axis 50 and forming a trigger.
To allow -to arrange vertically the reservoir 152 containing the paint so that the latter flows by gravity into the channel 41, each time for a different working position of the device, this reservoir 5.2 is removable and is provided with id 'a slightly bent tube 53, the end of which is provided with a collar 54 on which the pressure of a nut ra is exerted,
ears -55. This nut is screwed onto the connector 56, screwed into the part 39, and disposed in the extension of the channel 41 and immobilizes the reservoir in the desired position for it. This removable assembly makes it possible to maintain the tank in a vertical position despite various positions that can be given to the apparatus for the execution, paint lines.
Shingles. guide placed. under the go det, as in the apparatus -des fig. 3 and 4, could be expected to come rolling on the rule where they. would be guided by the rails that present this one.
The <U> devices, </U> described and represented each have a set of wheels of different thicknesses, interchangeable, so that one can at will make degraded parts forming shadows, which gives the panel on which they are applied a relief which can compete with the best gradations obtained with brushes. As a result of the ease of maneuvering of the devices. described, the nets can be made by non-specialized personnel.