<Desc/Clms Page number 1>
Appareil permettant de tracer des filets de largeurs diffé- rentes dans la peinture décorative.
On sait que lorsqu'on veut tracer des filets de peinture, de largeurs différentes, on utilise des pinceaux dita trainards. Ce genre de travail est très délicat et très long à exécuter ; il nécessite beaucoup de dextérité et un long apprentissage pour pouvoir être effectué correctement.
L'appareil objet de la présente invention permet de tracer correctement des filets dans les motifs décoratifs, sans apprentissage particulier et avec exactitude.
<Desc/Clms Page number 2>
Cet appareil est essentiellement constitué par une molette pouvant tourillonner dans une chape fixée sous un godet ; la partie supérieure de cette molette pénètre dans le godet par une fente pratiquée à cet effet et elle est garnie de peinture par une matière absorbante et spongieuse, feutre par exemple, en contact avec elle. Cette matière absorbante est logée dans le godet ; elle est imprégnée de peinture soit en versant la peinture dans le godet, soit encore en disposant sur ce dernier un réservoir dontenant ladite peinture, soit encore au moyen d'une pompe fixée sur un support muni d'une poignée de manoeuvre ; dans cette dernière forme de réalisation la molette et son godet sont fixés sur l'extrémité libre du support.
Une autre particularité de cette invention réside dans le fait que la pompe peut être remplacée par un clapet à ressort qu'on peut actionner au moyen d'un doigt ayant la forme d'une détente qu'on peut manoeuvrer pendant le travail.
De plus, on substitue au réservoir fixe un réceptacle pouvant être orienté suivant la position occupée par l'appareil afin qu'il occupe toujours une position verticale pour que la pein- ture puisse couler par gravité.
Dans le dessin annexé à titre d'exemple seulement :
Les figs. 1, 2 représentent respectivement une pre- pi ère réalisation d'un appareil à tracer les filets, en coupe verticale et dans deux positions perpendiculaires.
La fig. 3 est une vue en coupe longitudinale d'une deuxième variante de construction.
La fig. 4 est une coupe transversale par l'axe de la molette.
Les figs. 5 et 6 sont des vues en élévation et en plan d'une règle servant de guide à l'appareil à tracer les
<Desc/Clms Page number 3>
filets.
La fig. 7 représente une troisième forme d'exécution partie en coupe, partie en élévation.
L'appareil à tracer les filets selon l'invention est constitué par une molette 1 pouvant tourillonner autour d'un axe horizontal 2, porté par une chape 3, fixée sous un godet ..
Le fond 5 de ce godet est percé d'une fente6 permet- tant le passage de la partie supérieure de la molette 1. Le godet 4 est rempli d'une,matière absorbante 7, du feutre par exemple, destinée à retenir et à garnir le moletage de la molette de peinture. La peinture peut être versée directement dans le godet ou mieux, être disposée dans un réservoir 8, muni d'un bouchon à vis ou non 9, percé d'un trou 10, permet- tant l'écoulement de la peinture. Une entrée d'air 10a peut être prévue pour permettre un écoulement régulier. Ce réservoir 8 peut être placé sur le godet par vissage ou autrement.
On peut encore garnir le godet au moyen d'une pompe à main ainsi qu'il est représenté aux figures 3, 4.
Dans cette réalisation, la molette 1 tourillonne autour d'un axe 11, fixé dans l'extrémité d'unssupport 12.
Ce support reçoit un godet 4, de construction similaire à celui représenté à la figure 1 ; ce godet 4 peut être fermé par un couvercle 13.
La peinture est débitée sur la matière absorbante 7 par une pompe 14. Cette pompe 14 comporte un corps 15 dans lequel peut se déplacer un piston 16, fixé sur l'extrémité d'une tige 17, munie d'un bouton de manoeuvre 18. Un ressort 19, disposé entre le piston 16 et le fond du corps de la pompe repousse continuellement le piston au fond de sa course.
La pompe est vissée sur une boite à clapets 20, dans laquelle sont prévues deux chambres 21, 21a, munies de deux billes 22, 23 jouant le rôle de clapets en s'appliquant, d'une
<Desc/Clms Page number 4>
part, sur le siège 24 de la pompe et, d'autre part, sur le siège 25 de la chambre 21a. La chambre 21a est fermée par un bouchon à vis 26 portant un tube 27a qui pénètre dans le godet 4 pour conduire la peinture vers la molette 1. La chambre 21 est en communication avec un réservoir 27 dans le- quel est disposée la réserve de peinture. Ce réservoir est fermé par un couvercle 28.
Une poignée 29 peut être prévuepour permettre une manoeuvre facile de l'appareil.
Pour faciliter le déplacement sur la règle 30 représentée aux figures 5, 6 le fond 5 du godet 4 est muni de deux chapes 31 servant de supports aux axes 32 autour desquels tourillonnent des galets 33 Ces galets sont desti- nés à guider l'appareil au moyen des rails 34, pratiqués dans la règle 30. Cette règle est munie d'une fente longi- tudinale 35 dans laquelle se déplace,la molette 1.
Des ventouses 36, disposées aux deux extrémités de la règle 30, permettent de fixer cette dernière en position sur le panneau 37 devant recevoir les filets, libérant ainsi la màin de l'ouvrier.
Pour utiliser un appareil comme celui représenté à la figure 1, il suffit de remplir le réservoir 8 de peintu- re, de mettre son bouchon 9 et de le placer sur le godet 4.
La peinture contenue dans le réservoir s'écoule par le trou 10 et imprègne la matière spongieuse 7.
Pour effectuer un filet, on place la règle 30 en position en la fixant sur le panneau 37 au moyen des ventouses 36, puis la molette 1 étant introduite dans la fente 35, elle est promenée sur la surface du panneau en suivant la fente de la règle. Lorsque la molette pénètre dans le godet 4, le moletage pratiqué sur sa périphérie se charge de peinture, laquelle est déposée ensuite sur le panneau par le roulement
<Desc/Clms Page number 5>
de la molette sur ce dernier.
Avec l'appareil représenté aux figures3, 4, le réser- voir 27 étant garni de peinture, pour imprégner la matière spongieuse 7 de peinture on agit sur le bouton 18, pour refou- ler la peinture qui remplit la chambre 21 dans la chambre 21a par le conduit 21b et ensuite par le tube 27a dans le godet 4. Il est nécessaire d'actionner plusieurs fois le piston 16 de la pompe 14 pour charger de peinture la matière spongieuse, lors de la mise en marche de l'appareil, afin d'obtenir un filet suffisamment nourri.
Lorsque le godet est chargé convenablement, on peut effectuer unttrès grand nombre de filets avant d'agir à nouveau sur le piston 16.
En utilisant des molettes d'épaisseurs différentes, on peut à volonté effectuer des parties dégradées formant des ombres, ce qui donne au panneau sur lequel elles sont appli- quées, un relief qui peut rivaliser avec les meilleurs dégra- dés obtenus avec des pinceaux. Par suite de la facilité de manoeuvre de l'appareil, les filets peuvent être exécutés par un personnel non spécialisé.
Il va sans dire que l'invention n'est pas strictement limitée aux exemples décrits et représentés, mais qu'elle peut varier dans ses formes constructives sans sortir pour cela du cadre de l'invention. Ainsi, par exemple, le godet peut être remplaça par un tube muni à son extrémité d'une molette. Ce tube peut recevoir une mèche régularisant le débit de peinture il peut être fixé, dans ce cas, directement sur le fond du réservoir ; il peut être vertical ou coudé.
L'appareil de la fig. 7 se compose d'un support 12, muni d'une poignée de manoeuvre 29. Dans l'extrémité opposée à la pmignée est prévue une chape 37, munie d'un axe amovible 11 autour duquel peut tourillonner la molette 1 qui se charge
<Desc/Clms Page number 6>
de peinture pendant le passage de sa périphérie dans un godet 4.
Sur le support 12 est fixée par la vis 38 une pièce 39 dans laquelle sont pratiqués deux canaux 40, 41, disposés perpendiculairement. Le canal 40 possède un alésage de plus grand diamètre 42, formant chambre, dans laquelle débouche le canal 41. La chambre 42 estterminée par un siège 43 sur lequel s'applique le clapet 44 dont la tige 45 est guidée par le canal 40. Ce clapet 44 est disposé dans une chambre 46, fermée par un bouchon à vis 47, prolongé par un tube 27 diri- geant la peinture dans le godet 4. Un ressort 48, logé dans ledit bouchon 47, repousse constamment le clapet 44 sur son siège pour intercepter l'écoulement de la peinture.
Le clapet 44 est repoussé de son siège par l'action d'un doigt 49 qui est articulé sur un axe 50 et qui est manoeu- vré par une détente 51.
Pour permettre d'orienter convenablement le réser- voir 52 contenant la peinture et pour que cette dernière s'écoule par gravité dans le canal 41, quelle que soit la position occupée par l'appareil, ce réservoir 52 est muni coudé d'un tube légèrement/53, dont l'extrémité est munie d'un col- let 54 sur lequel s'exerce la pression d'un écrou à oreilles 55. Cet écrou se visse sur un raccord 56, solidaire de la pièce 39, disposé dans le prolongement du canal 41. Ce mon- tage permet de maintenir le réservoir dans une position verti- cale malgré les diverses positions qu'on peut donner à l'appa- reil pour l'exécution des filets de peinture.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Device for drawing threads of different widths in decorative paint.
We know that when we want to draw streaks of paint, of different widths, we use dita stragglers brushes. This kind of work is very delicate and very long to carry out; it requires a lot of dexterity and a long learning curve to be able to be carried out correctly.
The apparatus which is the subject of the present invention enables threads to be traced correctly in the decorative patterns, without particular learning and with accuracy.
<Desc / Clms Page number 2>
This device is essentially constituted by a wheel which can be journaled in a yoke fixed under a bucket; the upper part of this wheel enters the cup through a slot made for this purpose and it is lined with paint by an absorbent and spongy material, felt for example, in contact with it. This absorbent material is housed in the cup; it is impregnated with paint either by pouring the paint into the bucket, or again by placing on the latter a reservoir containing said paint, or again by means of a pump fixed on a support provided with an operating handle; in this latter embodiment, the wheel and its cup are fixed to the free end of the support.
Another feature of this invention lies in the fact that the pump can be replaced by a spring valve which can be actuated by means of a finger in the form of a trigger which can be operated during work.
In addition, the fixed reservoir is replaced by a receptacle which can be oriented according to the position occupied by the apparatus so that it always occupies a vertical position so that the paint can flow by gravity.
In the accompanying drawing by way of example only:
Figs. 1, 2 respectively represent a first embodiment of an apparatus for tracing the threads, in vertical section and in two perpendicular positions.
Fig. 3 is a view in longitudinal section of a second construction variant.
Fig. 4 is a cross section through the axis of the wheel.
Figs. 5 and 6 are elevation and plan views of a ruler serving as a guide to the device for tracing
<Desc / Clms Page number 3>
nets.
Fig. 7 shows a third embodiment partly in section, partly in elevation.
The apparatus for tracing the threads according to the invention is constituted by a wheel 1 which can swivel around a horizontal axis 2, carried by a yoke 3, fixed under a bucket.
The bottom 5 of this cup is pierced with a slot 6 allowing the passage of the upper part of the wheel 1. The cup 4 is filled with an absorbent material 7, felt for example, intended to retain and fill. the knurling of the paint wheel. The paint can be poured directly into the cup or better, be placed in a reservoir 8, fitted with a screw cap or not 9, pierced with a hole 10, allowing the paint to flow. An air inlet 10a can be provided to allow regular flow. This reservoir 8 can be placed on the bucket by screwing or otherwise.
It is also possible to fill the bucket by means of a hand pump as shown in Figures 3, 4.
In this embodiment, the wheel 1 is journaled about an axis 11, fixed in the end of a support 12.
This support receives a bucket 4, similar in construction to that shown in FIG. 1; this cup 4 can be closed by a cover 13.
The paint is delivered to the absorbent material 7 by a pump 14. This pump 14 comprises a body 15 in which a piston 16 can move, fixed to the end of a rod 17, provided with an operating button 18. A spring 19, arranged between the piston 16 and the bottom of the pump body, continuously pushes the piston to the bottom of its stroke.
The pump is screwed onto a valve box 20, in which two chambers 21, 21a are provided, provided with two balls 22, 23 playing the role of valves by applying one
<Desc / Clms Page number 4>
on the one hand, on the seat 24 of the pump and, on the other hand, on the seat 25 of the chamber 21a. The chamber 21a is closed by a screw cap 26 carrying a tube 27a which enters the cup 4 to lead the paint towards the wheel 1. The chamber 21 is in communication with a reservoir 27 in which the reserve of paint is placed. . This reservoir is closed by a cover 28.
A handle 29 may be provided to allow easy operation of the apparatus.
To facilitate movement on the rule 30 shown in FIGS. 5, 6 the bottom 5 of the bucket 4 is provided with two yokes 31 serving as supports for the pins 32 around which the rollers are journalled 33 These rollers are intended to guide the apparatus to the means of rails 34, made in rule 30. This rule is provided with a longitudinal slot 35 in which the wheel 1 moves.
Suction cups 36, arranged at both ends of the rule 30, allow the latter to be fixed in position on the panel 37 to receive the nets, thus freeing the hand of the worker.
To use an apparatus like the one shown in FIG. 1, it suffices to fill the reservoir 8 with paint, put on its cap 9 and place it on the cup 4.
The paint contained in the tank flows through the hole 10 and impregnates the spongy material 7.
To make a net, the rule 30 is placed in position by fixing it on the panel 37 by means of the suction cups 36, then the wheel 1 being introduced into the slot 35, it is walked on the surface of the panel following the slot of the rule. When the wheel enters the cup 4, the knurling practiced on its periphery is charged with paint, which is then deposited on the panel by the bearing
<Desc / Clms Page number 5>
knob on the latter.
With the apparatus shown in FIGS. 3, 4, the reservoir 27 being lined with paint, to impregnate the spongy material 7 with paint, the button 18 is acted on, to push the paint which fills the chamber 21 into the chamber 21a. via the conduit 21b and then via the tube 27a in the cup 4. It is necessary to actuate the piston 16 of the pump 14 several times to charge the spongy material with paint, when the apparatus is started up, in order to to obtain a sufficiently nourished net.
When the bucket is properly loaded, it is possible to make a very large number of threads before acting again on the piston 16.
By using wheels of different thicknesses, it is possible to effect degraded parts forming shadows at will, which gives the panel on which they are applied a relief which can compete with the best degradations obtained with brushes. Due to the ease of maneuvering of the apparatus, the nets can be executed by non-specialized personnel.
It goes without saying that the invention is not strictly limited to the examples described and shown, but that it can vary in its constructive forms without thereby departing from the scope of the invention. Thus, for example, the bucket can be replaced by a tube provided at its end with a wheel. This tube can receive a wick regulating the flow of paint it can be fixed, in this case, directly on the bottom of the tank; it can be vertical or angled.
The apparatus of FIG. 7 consists of a support 12, provided with an operating handle 29. In the end opposite to the line is provided a yoke 37, provided with a removable axis 11 around which the wheel 1 can swivel which is loaded.
<Desc / Clms Page number 6>
of paint during the passage of its periphery in a cup 4.
On the support 12 is fixed by the screw 38 a part 39 in which are formed two channels 40, 41, arranged perpendicularly. The channel 40 has a larger diameter bore 42, forming a chamber, into which the channel 41 opens. The chamber 42 is terminated by a seat 43 on which the valve 44 is applied, the rod 45 of which is guided by the channel 40. This valve 44 is disposed in a chamber 46, closed by a screw cap 47, extended by a tube 27 directing the paint into the cup 4. A spring 48, housed in said cap 47, constantly pushes the valve 44 back onto its seat. to intercept the flow of paint.
The valve 44 is pushed back from its seat by the action of a finger 49 which is articulated on an axis 50 and which is operated by a trigger 51.
To make it possible to properly orient the reservoir 52 containing the paint and for the latter to flow by gravity into the channel 41, whatever the position occupied by the device, this reservoir 52 is provided with a bent tube. slightly / 53, the end of which is provided with a collar 54 on which the pressure of a wing nut 55 is exerted. This nut is screwed onto a connector 56, integral with the part 39, arranged in the extension of the channel 41. This assembly makes it possible to maintain the reservoir in a vertical position despite the various positions that can be given to the apparatus for carrying out the paint streams.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.