Stylographe à bille. Cette invention a pour objet un stylogra phe du type dans lequel l'organe d'écriture est constitué par une bille (de préférence mé tallique) montée à rotation dans un logement dont elle émerge.
Le stylographe à bille selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un ré servoir constitué par un conduit continu qui communique à son extrémité avant avec le logement de la bille, par l'intermédiaire d'art canal d'alimentation formé, au moins dans sa partie avant, par au moins un conduit plus étroit que la bille et se terminant au voisi nage d'un siège de base du logement de cette dernière, le tout étant agencé de manière qu'une réserve d'encre disposée dans ledit conduit forme une veine continue à partir de l'extrémité arrière du canal d'alimentation, ladite veine étant soumise à la pression atmosphérique à son extrémité arrière.
Le conduit constituant le réservoir peut présenter une section droite de forme quel conque, circulaire, aplatie ou annulaire, par exemple.
Le conduit constituant le réservoir du stylographe selon l'invention a, de préférence, une section droite de forme et de dimensions telles que l'écart entre les parois du conduit est en tous points au plus de 2,5 mm, son dia mètre étant au phis de 2,5 mm s'il est de sec tion circulaire.
Si le conduit présente une section telle que l'écart entre deux parois opposées est supérieur à 2,5 mm, ledit écart sera de pré férence au plus de 3,5 mm, et la section droite du conduit sera en outre au plus de 5 mm- .
Le conduit pourra avoir mie section droite de forme et de dimensions telles que tout point de ladite section se trouve sur au moins une droite coupant la paroi du conduit en deux points écartés d'au plus 1,5 mm.
Les dimensions limites indiquées ci-dessus peuvent comprendre des tolérances normales, étant admis, par exemple, qu'un tube se trou vant sous la dénomination de 2,5 mm dans le commerce peut être légèrement plus grand ou plus petit que cette dimension.
Le diamètre de la bille du stylographe se lon l'invention est, de préférence, compris entre 0,75 mm et 3 mm, une bille d'un dia mètre d'environ 1 mm est particulièrement indiquée. L'interstice entre la bille et son loge ment est de préférence compris entre 10-3 à 10-' mm.
Une encre donnant satisfaction pour le stylographe selon l'invention présente une viscosité qui n'est pas notablement inférieure à 15 poises à 37 C. Il est à remarquer que la viscosité de l'encre diminue avec l'augmen tation de température et, de ce fait, que la viscosité doit être choisie en tenant compte de la température normale de la région dans laquelle le stylographe sera employé. Il faut également noter que les forces capillaires sont souvent employées pour faire monter un li quide dans un tube capillaire; dans le stylo- graphe selon l'invention, elles sont employées pour maintenir l'encre dans le conduit. Un ménisque est formé à la surface de sépara tion du liquide et de l'air, la formation dudit ménisque dépendant de la tension superfi cielle de l'encre.
La tension superficielle d'une encre grasse convenant au stylog:aphe à bille reste pratiquement la même, indépendamment de la viscosité desdites encres. La viscosité n'a pas d'influence sur les forces de capillarité. La fonction principale de la viscosité consiste à retarder la rupture du ménisque. Ainsi, si un tube d'un diamètre donné rempli d'un liquide non visqueux est soumis à des chocs, le ménisque se rompt facilement et le liquide s'écoule hors du tube.
Si le même tube est rempli d'un liquide présentant une viscosité notable et qu'il est soumis aux mêmes chocs, la viscosité aura pour effet de retarder la rupture du ménisque, éventuellement pendant un temps suffisamment long pour empêcher le liquide de s'écouler hors du tube pendant l'expérience. On a trouvé que si le diamètre d'un conduit est inférieur à 2,5 mm, le degré de viscosité de l'encre est relativement sans importance en ce qui concerne le retard de la rupture du ménisque.
Cela provient de ce que les forces capillaires prenant naissance dans un tel conduit sont assez fortes pour que le ménisque ne soit pas facilement rompu, indé pendamment de la viscosité, et qne l'encre ne s'échappe pas du conduit sous l'action des chocs subis par un stylographe pendant son usage normal.
Il est néanmoins désirable que la viscosité soit suffisante pour empêcher la rupture du ménisque si le stylographe est soumis à un choc d'une force exceptionnelle. Même lorsque le conduit présente une dimen sion égale ou inférieure à 2,5 mm, la visco sité de l'encre joue un certain rôle, du fait qu'elle empêche ou retarde la, rupture due à la tension superficielle du mince film d'encre qui est entraîné par la bille entre cette der nière et son logement. Si la viscosité de l'en cre est trop faible, le film se rompt sous l'ae- tion de sa propre tension superficielle et la trace déposée devient irrégulière.
De ce fait, l'encre doit être choisie de manière telle que pour des conditions d'emploi normales (les dites conditions comprenant le stylographe non employé, disposé dans une poche ou sur une table) et en tenant compte de la tempé rature ambiante normale, la viscosité de la dite encre ne tombe pas en dessous de 15 poises.
Lorsque le stylographe est employé et que la bille est déplacée au contact de la surface d'une feuille de papier par exemple, la bille est entraînée dans un mouvement de rotation. La majeure partie de la bille est inexposée et, en conséquence, en contact permanent avec l'une des extrémités de la veine d'encre et,<B>de</B> ce fait, lorsque la bille est entraînée, un mince film d'encre adhérant à la bille est entraîné à travers l'interstice compris entre la bille et son logement,
la veine d'encre étant lentement consommée et la pression atmosphérique agis sant sur l'extrémité de ladite veine éloignée de la bille pour chasser l'encre vers cette der nière et maintenir ininterrompue la veine s'étendant à partir de l'interstice compris entre la bille et son logement jusqu'à l'extré mité de ladite veine soumise à l'atmosphère. Selon la position du stylographe, les forces de gravité peuvent agir dans le même sers que la pression atmosphérique.
Dans un tel stylographe, la viscosité apparente de l'encre peut être réduite sous l'action des tensions de cisaillement qui se produisent dans l'interstice compris entre la bille et son logement, lorsque la bille est entraînée dans un mouvement de rotation et, dans ce cas, la résistance de frot tement qui freine la bille est diminuée et l'en traînement dudit mince film d'encre à travers ledit interstice en est facilité. Du fait de la consistance de l'encre, cette dernière tend à adhérer à la bille et à la surface sur laquelle la trace est déposée.
L'adhérence de l'encre à ladite surface étant plus forte que celle de l'encre à la bille, il en résulte qu'in film très fin d'encre est déposé sur la surface, lors que la bille se déplace sur cette dernière, ce qui rend l'usage d'un buvard superflu. La bille et son logement peuvent être considérés comme un palier à bille, et le solvant gras de l'encre sert de lubrifiant à ladite bille. Dans une forme d'exécution, le tube et la bille, montée à rotation dans un logement à l'une des extrémités dudit tube, sont montés de façon amovible à l'intérieur d'une enveloppe similaire à celles qui sont employées actuelle ment pour des plumes à réservoir.
Le dessin représente, à titre d'exemples, plusieurs formes d'exécution du stylographe selon l'invention.
La fig. 1 est une coupe d'une première forme d'exécution dudit stylographe.
La fig. 2 est une coupe, à plus grande échelle, de la pointe de l'instrument repré senté à la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en plan, à plus grande échelle, du siège de la bille.
La fig. 4 représente un poinçon employé pour former ledit siège.
La fig. 5 est une vue en coupe de la bille disposée sur son siège avant le sertissage de la bille dans son logement.
La fig. 6 est une vue identique à la fin. 5 après le sertissage.
Les fig. 7a, 7b, 7 , 7d, 7e, 7f, 7g et 7h repré sentent différents stades de fabrication du ré servoir tubulaire du stylographe de la fig. 1. Les fig . 8a, 8b, 8e, 8d et 8e représentent une variante d'exécution du réservoir tubulaire destiné au stylographe conforme à l'invention.
Les fig. 9a, 9b, 9c et les fig. 10a, 10b, 10c, 10d, 10e représentent deux autres variantes de réservoirs tubulaires.
Les fig. 11 et 12, 13 et 14, 15 et 16, 17 et 18, 19 et 20, 21 et 22 et 23 et 24 sont respec tivement des vues en coupe et en plan de va riantes d'exécution de la pointe comportant la bille, les vues en plan étant prises selon la flèche A de la vue en coupe correspondante et la bille n'étant pas représentée.
Le stylographe représenté aux fig. 1 et 2 comporte un réservoir d'encre constitué par un tube 1 qui, dans l'exemple représenté, a nu diamètre intérieur de 2 mm. Ce tube est re plié plusieurs fois sur lui-même. Une extré mité du tube 1 est ouverte à l'atmosphère et son autre extrémité est fixée par brasure ou soudure à l'une des extrémités d'un raccord 2 dont l'autre extrémité comporte un pas de vis intérieur qui sert à tenir en place -une pointe 3 comprenant 1u1 logement pour une bille 6.
Selon une variante d'elécutioti, le tube 1 peut être filé au raccord 2 par l'entremise d'un pas de vis.
Le diamètre de l'alésage du raccord 2, à son extrémité inférieure, est légèrement plus grand que le diamètre extérieur du tube 1 qui est introduit dans le raccord 2 et soudé en place, son extrémité butant contre une portée 2d formée dans le raccord. Le raccord 2, qui est pratiquement cylindrique, est percé de part en part axialement, le diamètre de l'alé sage, à partir de la portée 2a, est légèrement plus petit que le diamètre de la partie de ce dernier recevant l'extrémité du tube 1. La pointe 3 est aussi percée de part en part axialement par un alésage d'un diamètre d'en viron 1 mm.
L'extrémité de l'alésage de la pointe 3 qui communique avec l'alésage du raccord 2 est de préférence chanfreinée, comme représenté. Le but de ce chanfrein est d'empêcher la formation d'une poche d'air lors du remplissage de l'instrument. L'alésage 4 communique à sa partie supérieure par l'entremise d'un trou 5 de petite longueur ct d'un diamètre de 0,5 mm, avec un logement dans lequel est disposée la bille 6.
La bille a um diamètre de 1 mm, elle est de préférence en métal, par exemple en acier; l'extrémité de la pointe 3 qui supporte la bille est tout d'abord alésée à un diamètre de 1 mm, puis le fond du logement ainsi constitué est façonné en forme de pyramide renversée à trois faces au moyen d'un poinçon représenté à la fig. 4. L'angle x des faces du poinçon est de préfé rence compris entre 25 et 45 . Des sièges sphériques 7 sont alors formés dans les faces de la pvzamide en pressant à l'intérieur du logement une bille de 1 mm de diamètre.
La fig. 3 représente à une beaucoup plus grande échelle un rapport favorable entre les dimen sions des empreintes sphériques et celles du logement.
Une fois les sièges 7 formés, la bille est introduite dans le logement, comme repré senté à la fig. 5, et maintenue en place par la déformation du bord supérieur de ce dernier, comme représenté à la fig. 6; cette déforma tion est produite par martelage, sertissage ou par un autre procédé similaire. La pointe 3 est de préférence en un métal inattaquable et inoxydable ou par un métal convenable ment protégé, tel que du duralumin recouvert par galvanoplastie; les sièges 7 peuvent être recouverts électroly tiquement.
Lors de l'opération de sertissage, il faut prendre garde que l'interstice compris entre la bille et son logement (interstice à travers lequel l'encre est entraînée par la rotation de la bille) présente des dimensions comprises entre 1 X 10-4 et 1 X 10-3 cm; c'est-à-dire que la différence entre les dimensions mini mum et maximum de l'interstice est infé rieure à 9 X 10-4 cm. Une dimension d'in terstice ayant un ordre de grandeur de 1 X 10-4 cm ne peut pas être mesurée par les méthodes ordinaires employées dans l'in dustrie mécanique. Une méthode physique connue pour la détermination de la tension superficielle d'un liquide peut être employée pour la détermination de la dimension de l'interstice.
Selon cette méthode, la pression d'un gaz juste suffisante pour chasser une bulle à travers un tube capillaire d'un liquide est mesurée et constitue une mesure directe de la pression capillaire et, de ce fait, de la tension superficielle du liquide. Ainsi, si les dimensions du tube capillaire sont connues, la tension superficielle peut être calculée à partir de la pression du gaz, inversement si la tension superficielle est connue, les dimen sions du passage à travers lequel la bulle est chassée dans le liquide peut être calculée. Si du n-heptane est employé comme liquide, la dimension de l'interstice est calculée à l'aide de la formule d = 60/p, dans laquelle d est la dimension de l'interstice en microns et p est la pression du gaz mesurée en cm de mer cure.
Les dimensions d'interstice indiquées dans la présente description peuvent toutes être mesurées par ce procédé. Les précautions d'usage pour les mesures physiques doivent être prises pour employer ce procédé de façon satisfaisante. Un procédé qui convient pour former le tube 1 est représenté aux fig. 7a à 7b. Le tube peut être en différentes matières; il est ce pendant constitué de préférence par tr tron çon de cuivre de 1/8' ayant un diamètre inté rieur d'approximativement 2 mm. On prati que deux encoches 8 en forme de v à proxi mité du milieu du tube, puis ce dernier est recourbé sur lui-même et amené à la forme représentée à la fig. 7b, le tube étant rendu étanche par soudure en 9; l'extrémité ouverte de la branche la plus courte est alors soudée à l'autre branche en 10.
De nouvelles enco- ehes 11, similaires aux encoches 8, sont prati quées sur une face des deux branches, en une position équidistante des extrémités de la branche la plus courte (fig. 7c et 7d). Les branches sont alors recourbées autour des en coches 11 dans la position représentée aux fil-. 7e et<B>71;</B> les joints sont rendus étan ches par soudure comme indiqué en 12 et les deux paires de branches sont soudées l'une à l'autre en 13.
Le tube comporte alors quatre branches parallèles, avec une extrémité u ouverte, l'extrémité libre b du tube étant légè rement recourbée, comme représenté à la fig. 70r, de manière à être placée dans l'axe des quatre branches. L'extrémité libre b est insérée et soudée dans l'alésage du raccord 2. Le tube doit être parfaitement nettoyé avant d'être fixé au raccord. La pointe 3 compor tant la bille 6 est alors vissée dans le raccord 2. L'extrémité ouverte du tube 1 est dirigée vers-la bille.
Le tube, le raccord et la pointe assemblés sont alors remplis d'encre et montés de façon amovible dans une enveloppe com portant deux éléments 14 et 15. L'encre em ployée est une encre visqueuse, elle peut être chassée sous pression dans le réservoir pour assurer un bon remplissage du réservoir et des conduits; on peut aussi faire le vide dans le réservoir avant de le remplir. L'élément 14 présente des .orifices d'air 14a; il est fermé à l'une de ses extrémités et son diamètre inté rieur est légèrement plus grand que le diamè tre global du réservoir tubulaire.
L'extré mité ouverte de l'élément 1-l comporte un col fileté sur lequel est vissée l'extrémité infé- rieure de l'élément 15. L'élément 15 comporte -un pas de vis intérieur dans lequel le raccord 2 est vissé au moyen de son filetage 2b. L'élé ment 15 présente une portée contre laquelle la bride du raccord 2 bute, de manière à réa liser un bon ajustage du raccord 2 dans l'élé ment 15; la pointe 3 prolonge le raccord 2, comme représenté à la fig. 1. Un capuchon amovible non représenté peut être prévu pour protéger la pointe lorsque l'instrument n'est pas utilisé; ce capuchon peut être muni intérieurement d'un tampon élastique qui obture l'interstice compris entre la bille et son logement lorsque le capuchon est disposé sur le stylographe.
Selon une variante d'exécution, l'ensemble constitué par le réservoir et la pointe com portant la bille peut être monté de façon à pouvoir être amené dans une position re tirée à l'intérieur d'une enveloppe extérieure. Cette variante est décrite en détail dans le brevet suisse N 250397.
Le réservoir tubulaire du stylographe peut aussi être réalisé de la manière représentée aux fig. 8a, 8b, 8c, 8d et 8e. Quatre tubes (ou tout autre nombre approprié), désignés d'une façon générale par 1, sont réunis par des organes de fermeture d'extrémité 16. Les tubes qui sont de préférence en métal étiré ont tous le même diamètre intérieur (ne dé passant pas 2,5 mm) et sont assemblés comme représenté aux fig. 8a et 8b (la fil. 8b étant une vue à 90 par rapport à la fig. 8a). Trois des tubes ont la même longueur et le qua trième tube est prolongé et recourbé de telle manière que son extrémité ouverte soit située sur l'axe des quatre tubes assemblés, et un raccord 2 est fixé à cette extrémité ouverte pour recevoir la pointe portant le siège de bille.
L'autre extrémité de ce tube et les extrémités des autres tubes sont biseautées, comme représenté à la fig. 8d qui est une vue en coupe à plus grande échelle selon la ligne A -A de la fig. 8e; les extrémités des tubes sont alignées et un chapeau 16 est monté et fixé, par exemple par soudure, sur chaque paire de tubes. La fie. 8e est une coupe selon la ligne B-B de la fig. 8b. A leur extrémité de droite, comme représenté aux fig. 88 et 8b, les tubes 1a et 1b sont réunis par un chapeau 16, il en est de même pour les tubes 1c et 1d. A leur extrémité de gauche, les tubes 1b et 1c sont aussi réunis par un troisième chapeau 16; l'extrémité de gauche du tube 1a est laissée ouverte à l'atmosphère et le tube 1d est prolongé pour recevoir le raccord 2.
De cette manière, un tube continu s'étendant de l'extrémité ouverte du tube 1a jusqu'à l'extré mité du tube 1d qui communique aviec la pointe portant la bille est formé. Les extré mités biseautées des tubes, comme représenté à la fig. 8d, constituent un passage suffisant pour l'écoulement de l'encre d'un tube à l'autre. Les tubes peuvent être assemblés les uns aux autres par soudure ou par d'autres moyens appropriés.
Les fig. 911, 9" et 9 représentent une autre forme d'exécution du réservoir. Pour réaliser ce réservoir, un tronçon de tube ouvert à cha que extrémité est rempli d'une matière appro priée, thermoplastique par exemple, puis est recourbé pour prendre la forme représentée comportant quatre éléments parallèles. Un raccord 2 est fixé à l'une des extrémités du réservoir ainsi constitué, l'autre extrémité du réservoir restant ouverte à l'atmosphère. La matière de remplissage est extraite du tube une fois le réservoir formé, cette opéra tion peut se faire par exemple en immergeant le tube dans de l'eau chaude, puis en chassant la matière de remplissage à l'aide d'air com primé.
Les fig. 10a, 10", 10 , 10d, 10p représentent un réservoir constitué en matière plastique moulée. Il comporte trois éléments moulés 17, 18 et 19. L'élément 18 présente la forme d'un cylindre, il est percé de quatre conduits pa rallèles 20, 21, 22 et 23. Les deux éléments d'extrémité 17 et 19, fixés de façon étanche aux extrémités de l'élément 18, comportent des cavités qui relient lesdits conduits, de ma nière à former un tube continu de l'extrémité- du conduit 21 qui est ouverte à l'atmo sphère jusqu'à l'extrémité du conduit 20 qui communique avec le conduit axial de l'élé ment 17.
L'élément 17 est destiné à être relié à la pointe comportant la bille. La file. 10e montre la forme des cavités pratiquées dans l'élément 19, la fig. 10b montrant celle des cavités de l'élément 17. Les signes de réfé rence indiqués sur ces figures sont ceux des conduits aboutissant à ces cavités.
L'emploi d'une enveloppe extérieure n'est pas indispensable, particulièrement lorsque le tube constituant le réservoir est formé par un élément en matière plastique.
Dans la variante du siège de bille repré sentée aux file. 11 et 12, la pointe est formée par deux éléments 3a et 3b fixés l'un à l'autre et traversés par un alésage axial continu 5; l'élément 3a est destiné à être relié à un ré servoir constitué par un tube, par exemple de la manière représentée à la file. 2. L'extré mité supérieure de l'alésage 5, dans l'élément 3b est de plus grand diamètre et constitue le logement de la bille 6. Ledit logement est de section circulaire, il est raccordé par une partie conique à l'alésage 5. Un élément de support 5a monté dans ladite partie conique comporte sur sa face supérieure un siège creux sphérique ayant un rayon de courbure supérieur à celui de la bille 6.
Des rainures 5b, pratiquées dans l'élément de support 5a, constituent des passages pour l'encre. Une fois l'élément de support 5a mis en place, la bille est disposée dans son logement et maintenue en place par le sertissage du bord de ce der nier. L'encre du réservoir 1 parvient à la bille par l'alésage 5 et les rainures 5b, une réserve d'encre se formant en 3c à la base de la bille.
Dans la forme d'exécution représentée aux file. 13 et 14, la pointe 3 est en une pièce et présente itn alésage axial 5 de même diamètre que la bille 6. Un élément de support de -bille 5a, présentant des surfaces latérales planes 5b, est ajusté dans l'alésage 5; il comporte un siège creux sphérique de même rayon de cour bure que la bille. L'élément 5a est maintenu contre la bille qui est sertie dans l'alésage par un ressort hélieoïdal 5c prenant appui sur un bouchon fileté 5d présentant un alésage monté dans l'alésage de la pointe 3.
Dans cette forme d'exécution, la bille est montée de faeon élastique; pour due le jeu entre la bille et'la partie sertie du bord de la pointe 3 ne dépasse pas une valeur maximum déterminée (de préférence 10-4 cm), une butée (non représentée) peut être prévue dans l'alésage 5, pour limiter le mouvement de l'élément de support 5a.
Dans la forme d'exécution représentée aux file. 15 et 16, la pointe 3 comporte un alésage 5 présentant une portée au voisinage de son extrémité supérieure qui maintient en place un élément de support 5a comportant un siège creux sphérique pour la bille 6, le rayon de courbure dudit siège étant le même que celui de la bille. L'organe 5a comporte des rainures 5b qui permettent le passage de l'encre vers la bille 6. L'élément 5a est tout d'abord chassé en place, puis la bille est intro duite dans son logement et sertie dans ce dernier.
Dans la variante d'exécution représentée aux file. 17 et 18, la pointe 3 présente un alé sage axial 5 de même diamètre que la bille 6, dans lequel est disposé un élément de support 5a. L'élément de support 5d est chassé à la presse dans l'alésage 5; il est de diamètre ré duit à son extrémité supérieure et comporte des surfaces latérales planes 5b (file. 18) à sa partie inférieure.
Lesdites surfaces latérales établissent la communication entre le tube constituant le réservoir et l'espace annulaire entourant l'extrémité supérieure de l'élément de support 5a. A son extrémité supérieure, l'élément de support présente un siège creux sphérique de même rayon de courbure que la bille 6. La bille 6 est maintenue en place par le sertissage du bord de son logement.
Dans la forme d'exécution représentée aux' file. 19 et 20, la pointe 3 comporte à son extrémité supérieure un alésage 5 de petite longueur et de même diamètre que la bille 6, eet alésage communique avec un alésage 5z de plus grand diamètre. Un élément de sup port 5b comportant une portée est disposé dans l'alésage 5, de manière à ce que ladite portée bute contre la portée constituée par les alésages de diamètres différents de la pointe 3. La partie de petit diamètre de l'élément 5b est de plus petit diamètre nue l'alésage 5, un espace annulaire 3a est ainsi constitué entre l'élément 5b et l'alésage 5.
L'élément de support 5b comporte à son extrémité un siège creux sphérique qui sup porte la bille 6 et dont le rayon de courbure est identique à celui de cette dernière. L'alé sage 5a est fileté; un bouchon fileté 5c, percé d'un trou axial 5d, maintient en place l'élé ment 5b. Des conduits 5e sont percés dans l'élément 5b, pour établir une communica tion entre le trou 5d et l'espace annulaire 3a. La bille est maintenue en place par sertissage des bords de son logement.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 21 et 22, la pointe 3 comporte, à son extrémité, un logement cylindrique 3a ayant un diamètre égal à celui de la bille. Ce loge ment communique avec un alésage axial 5 ayant un diamètre approximativement égal à la moitié de celui du logement, et qui est prolongé par un alésage 5a de phus grand dia mètre (ne dépassant pas 2,5 mm). L'extrémité de l'alésage 5a est destinée à être reliée à un réservoir constitué par un tube capillaire. Un élément de forme 3b en acier à ressort est placé au fond du logement 3a, sur l'extrémité de l'alésage 5, il constitue un siège pour la bille 6.
L'élément 3b est, en plan, de forme rectangulaire, et ainsi ne ferme pas complè tement l'alésage 5 et permet à l'encre de par venir au logement 3a. L'élément 3b peut aussi être perforé pour faciliter le passage de l'en cre. Dans cette forme d'exécution, la bille est montée de façon élastique, de cette manière l'usure qui se produit peut être rattrapée dans une certaine mesure. Les fig. 23 et 24 représentent une forme d'exécution dans laquelle l'axe du logement de la bille ne coïncide pas avec l'axe longi tudinal du stylographe. Un alésage 4 est relié au logement de la bille 6 par un petit trou 5 formant un angle avec ledit axe. Plusieurs rainures 5a s'étendant à partir de l'extrémité du trou 5 sont prévues pour amener l'encre à la bille.
L'enveloppe dans laquelle la pointe représentée aux fig. 23 et 24 sera montée, peut présenter une dépression destinée à aider à tenir 1e stylographe correctement lorsqu'on écrit.
Comme déclaré précédemment, l'encre em ployée pour remplir le réservoir présente une viscosité qui n'est pas inférieure à 15 poises pendant que l'on écrit. L'encre contient de préférence un solvant gras, un agent épaissis sant adhésif et un colorant. Le solvant peut, par exemple, être constitué par de l'oléine, de l'huile de ricin, de l'acide ricinoléique ou une combinaison de ces ingrédients. Un agent épaississant adhésif donnant satisfaction peut être constitué par de la colophane et le colo rant peut être introduit dans l'encre sous forme de solution, de combinaison ou de suspension colloïdale ou de combinaison de ces formes.
Une encre convenant aux stylographes dé crits peut être constituée de la faon suivante
EMI0007.0005
Parties <SEP> en <SEP> poids
<tb> Oléine <SEP> claire <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 38-53
<tb> Colophane <SEP> claire <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 47-30
<tb> Colorants <SEP> (aniline) <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 13-17
<tb> Savon <SEP> (métallique) <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 2- <SEP> 0 Lorsque l'encre contient du savon, celui-ci peut être avantageusement un savon à l'oléate de sodium.
D'autres encres appropriées sont les suivantes
EMI0007.0006
Parties <SEP> en <SEP> poids
<tb> Huile <SEP> de <SEP> ricin <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 45
<tb> Acide <SEP> ricinoléique <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 17
<tb> Colophane <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 23 J%
<tb> Colorants <SEP> (aniline) <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> <B>15%</B>
EMI0007.0007
Parties <SEP> en <SEP> poids
<tb> Huile <SEP> de <SEP> ricin <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 60 <SEP> %
<tb> Colophane <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 2207
<tb> Colorants <SEP> (aniline) <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 18 On remarquera que le stylographe décrit est robuste et qu'il ne nécessite que rarement un remplissage.
Il peut être utilisé à bord d'avions, même à de grandes altitudes, grâce au fait que le stylographe comporte une veine d'encre soumise à ses deux extrémités à la pression atmosphérique. La couleur de l'extrémité de la veine d'encre voisine de l'extrémité ouverte du ré servoir tubulaire peut être différente de celle du reste de la veine d'encre, de manière à ce qu'un changement de couleur de l'encre si gnale l'épuisement prochain du réservoir.
Ballpoint pen. This invention relates to a stylograph of the type in which the writing member consists of a ball (preferably metallic) mounted for rotation in a housing from which it emerges.
The ballpoint stylograph according to the invention is characterized in that it comprises a reservoir constituted by a continuous duct which communicates at its front end with the housing of the ball, by means of the formed feed channel, at least in its front part, by at least one duct narrower than the ball and ending in the vicinity of a base seat of the housing of the latter, the whole being arranged so that a reserve of ink disposed in said duct forms a continuous vein from the rear end of the supply channel, said vein being subjected to atmospheric pressure at its rear end.
The conduit constituting the reservoir may have a cross section of shape whatever conch, circular, flattened or annular, for example.
The duct constituting the reservoir of the stylograph according to the invention preferably has a cross section of shape and dimensions such that the distance between the walls of the duct is at all points at most 2.5 mm, its diameter being at phis of 2.5 mm if it is of circular section.
If the duct has a section such that the gap between two opposite walls is greater than 2.5 mm, said gap will preferably be at most 3.5 mm, and the cross section of the duct will also be at most 5 mm-.
The duct may have a cross section of shape and dimensions such that any point of said section is on at least one straight line intersecting the wall of the duct at two points separated by at most 1.5 mm.
The limit dimensions given above may include normal tolerances, it being understood, for example, that a tube with a hole under the designation 2.5 mm in the trade may be slightly larger or smaller than this dimension.
The diameter of the ball of the stylograph according to the invention is preferably between 0.75 mm and 3 mm, a ball with a diameter of about 1 mm is particularly indicated. The gap between the ball and its housing is preferably between 10-3 to 10- 'mm.
An ink which is satisfactory for the stylograph according to the invention has a viscosity which is not notably less than 15 poises at 37 C. It should be noted that the viscosity of the ink decreases with the increase in temperature and, of therefore, the viscosity must be chosen taking into account the normal temperature of the region in which the stylograph will be used. It should also be noted that capillary forces are often employed to cause a liquid to rise in a capillary tube; in the pen according to the invention, they are used to keep the ink in the duct. A meniscus is formed at the liquid and air separation surface, the formation of said meniscus depending on the surface tension of the ink.
The surface tension of a fatty ink suitable for the stylog: aphe ball-point remains practically the same, regardless of the viscosity of said inks. Viscosity has no influence on the capillary forces. The main function of viscosity is to delay the rupture of the meniscus. Thus, if a tube of a given diameter filled with a non-viscous liquid is subjected to impact, the meniscus easily ruptures and the liquid flows out of the tube.
If the same tube is filled with a liquid of notable viscosity and is subjected to the same impacts, the viscosity will have the effect of delaying the rupture of the meniscus, possibly for a time long enough to prevent the liquid from flowing out. out of the tube during the experiment. It has been found that if the diameter of a duct is less than 2.5 mm, the degree of viscosity of the ink is relatively unimportant with respect to the delay in rupture of the meniscus.
This is because the capillary forces originating in such a conduit are strong enough so that the meniscus is not easily ruptured, regardless of the viscosity, and that the ink does not escape from the conduit under the action of shocks sustained by a stylograph during normal use.
However, it is desirable that the viscosity be sufficient to prevent rupture of the meniscus if the stylograph is subjected to an impact of exceptional force. Even when the duct is 2.5mm or smaller in size, ink viscosity plays a role in preventing or retarding breakage due to the surface tension of the thin film of ink. ink which is driven by the ball between the latter and its housing. If the viscosity of the ink is too low, the film breaks under the aeration of its own surface tension and the deposited trace becomes irregular.
Therefore, the ink must be chosen in such a way as for normal conditions of use (the said conditions including the stylograph not used, placed in a pocket or on a table) and taking into account the normal ambient temperature. , the viscosity of said ink does not fall below 15 poises.
When the stylograph is used and the ball is moved in contact with the surface of a sheet of paper for example, the ball is driven in a rotational movement. Most of the ball is unexposed and therefore in permanent contact with one end of the ink stream and, <B> therefore </B> when the ball is driven, a thin film ink adhering to the ball is entrained through the gap between the ball and its housing,
the stream of ink being slowly consumed and the atmospheric pressure acting on the end of said stream remote from the ball to drive the ink towards the latter and to keep uninterrupted the stream extending from the interstice between the ball and its housing up to the end of said vein subjected to the atmosphere. Depending on the position of the stylograph, the forces of gravity can act in the same way as atmospheric pressure.
In such a stylograph, the apparent viscosity of the ink can be reduced under the action of the shear stresses which occur in the gap between the ball and its housing, when the ball is driven in a rotational movement and, in this case, the frictional resistance which brakes the ball is reduced and the dragging of said thin film of ink through said gap is thereby facilitated. Due to the consistency of the ink, the latter tends to adhere to the ball and to the surface on which the trace is deposited.
The adhesion of the ink to said surface being stronger than that of the ink to the ball, it follows that a very fine film of ink is deposited on the surface, when the ball moves on the latter. , which makes the use of a blotter superfluous. The ball and its housing can be considered as a ball bearing, and the fatty solvent of the ink serves as a lubricant for said ball. In one embodiment, the tube and the ball, mounted for rotation in a housing at one end of said tube, are removably mounted inside a casing similar to those which are currently used for tank feathers.
The drawing represents, by way of examples, several embodiments of the stylograph according to the invention.
Fig. 1 is a section of a first embodiment of said stylograph.
Fig. 2 is a section, on a larger scale, of the tip of the instrument shown in FIG. 1.
Fig. 3 is a plan view, on a larger scale, of the seat of the ball.
Fig. 4 shows a punch used to form said seat.
Fig. 5 is a sectional view of the ball disposed on its seat before the crimping of the ball in its housing.
Fig. 6 is an identical view at the end. 5 after crimping.
Figs. 7a, 7b, 7, 7d, 7e, 7f, 7g and 7h represent different stages of manufacture of the tubular reservoir of the stylograph of FIG. 1. Figs. 8a, 8b, 8e, 8d and 8e represent an alternative embodiment of the tubular reservoir intended for the stylograph according to the invention.
Figs. 9a, 9b, 9c and fig. 10a, 10b, 10c, 10d, 10e represent two other variants of tubular reservoirs.
Figs. 11 and 12, 13 and 14, 15 and 16, 17 and 18, 19 and 20, 21 and 22 and 23 and 24 are respectively sectional and plan views of variant execution of the tip comprising the ball, the plan views being taken along the arrow A of the corresponding sectional view and the ball not being shown.
The stylograph shown in Figs. 1 and 2 comprises an ink reservoir constituted by a tube 1 which, in the example shown, has an internal diameter of 2 mm. This tube is folded several times on itself. One end of tube 1 is open to the atmosphere and its other end is fixed by brazing or welding to one end of a connector 2, the other end of which has an internal screw thread which is used to hold in place. -a tip 3 including 1u1 housing for a 6 ball.
According to a variant of elecutioti, the tube 1 can be threaded to the connector 2 by means of a screw thread.
The diameter of the bore of the fitting 2, at its lower end, is slightly larger than the outside diameter of the tube 1 which is introduced into the fitting 2 and welded in place, its end abutting a bearing surface 2d formed in the fitting. The connector 2, which is practically cylindrical, is drilled right through axially, the diameter of the bore, from the bearing surface 2a, is slightly smaller than the diameter of the part of the latter receiving the end of the tube 1. The tip 3 is also pierced right through axially by a bore with a diameter of about 1 mm.
The end of the bore of the tip 3 which communicates with the bore of the fitting 2 is preferably chamfered, as shown. The purpose of this chamfer is to prevent the formation of an air pocket when filling the instrument. The bore 4 communicates at its upper part through a hole 5 of small length ct with a diameter of 0.5 mm, with a housing in which the ball 6 is placed.
The ball has a diameter of 1 mm, it is preferably made of metal, for example steel; the end of the point 3 which supports the ball is first of all bored to a diameter of 1 mm, then the bottom of the housing thus formed is shaped in the shape of an inverted pyramid with three faces by means of a punch shown in fig. 4. The angle x of the faces of the punch is preferably between 25 and 45. Spherical seats 7 are then formed in the faces of the pvzamide by pressing inside the housing a ball 1 mm in diameter.
Fig. 3 shows on a much larger scale a favorable relationship between the dimensions of the spherical impressions and those of the housing.
Once the seats 7 have been formed, the ball is introduced into the housing, as shown in FIG. 5, and held in place by the deformation of the upper edge of the latter, as shown in FIG. 6; this deformation is produced by hammering, crimping or some other similar process. The tip 3 is preferably made of an unassailable and stainless metal or of a metal suitably protected, such as duralumin coated by electroplating; the seats 7 can be electrolytically coated.
During the crimping operation, be careful that the gap between the ball and its housing (gap through which the ink is driven by the rotation of the ball) has dimensions between 1 X 10-4 and 1 X 10-3 cm; that is to say that the difference between the minimum and maximum dimensions of the interstice is less than 9 X 10-4 cm. A gap dimension having an order of magnitude of 1 X 10-4 cm cannot be measured by ordinary methods used in the engineering industry. A known physical method for determining the surface tension of a liquid can be employed for determining the size of the gap.
According to this method, the pressure of a gas just sufficient to push a bubble through a capillary tube of a liquid is measured and is a direct measure of the capillary pressure and, therefore, the surface tension of the liquid. Thus, if the dimensions of the capillary tube are known, the surface tension can be calculated from the pressure of the gas, conversely if the surface tension is known, the dimensions of the passage through which the bubble is forced into the liquid can be calculated. If n-heptane is used as a liquid, the size of the gap is calculated using the formula d = 60 / p, where d is the size of the gap in microns and p is the pressure of the gas measured in cm of sea cure.
The gap dimensions given in the present description can all be measured by this method. The usual precautions for physical measurements must be taken to employ this method satisfactorily. A suitable process for forming the tube 1 is shown in Figs. 7a to 7b. The tube can be made of different materials; it is, however, preferably made up of a 1/8 'section of copper having an internal diameter of approximately 2 mm. It is practiced that two notches 8 in the form of a v near the middle of the tube, then the latter is bent on itself and brought to the shape shown in FIG. 7b, the tube being sealed by welding at 9; the open end of the shorter branch is then welded to the other branch at 10.
New notches 11, similar to notches 8, are made on one side of the two branches, at a position equidistant from the ends of the shorter branch (Figs. 7c and 7d). The branches are then curved around the notches 11 in the position shown in the fil-. 7th and <B> 71; </B> the joints are made watertight by welding as indicated at 12 and the two pairs of legs are welded to each other at 13.
The tube then comprises four parallel branches, with an open end u, the free end b of the tube being slightly curved, as shown in FIG. 70r, so as to be placed in the axis of the four branches. The free end b is inserted and welded into the bore of fitting 2. The tube must be thoroughly cleaned before being attached to the fitting. The tip 3 comprising the ball 6 is then screwed into the connector 2. The open end of the tube 1 is directed towards the ball.
The assembled tube, connector and tip are then filled with ink and removably mounted in an envelope comprising two elements 14 and 15. The ink used is a viscous ink, it can be expelled under pressure into the reservoir. to ensure a good filling of the tank and the pipes; you can also evacuate the tank before filling it. Element 14 has air .orifices 14a; it is closed at one of its ends and its internal diameter is slightly larger than the overall diameter of the tubular reservoir.
The open end of the element 1-1 has a threaded neck onto which the lower end of the element 15 is screwed. Element 15 has an internal thread into which the connector 2 is screwed. by means of its thread 2b. The element 15 has a surface against which the flange of the connector 2 abuts, so as to achieve a good fit of the connector 2 in the element 15; the point 3 extends the connector 2, as shown in FIG. 1. A removable cap, not shown, may be provided to protect the tip when the instrument is not in use; this cap can be provided internally with an elastic buffer which closes the gap between the ball and its housing when the cap is placed on the stylograph.
According to an alternative embodiment, the assembly consisting of the reservoir and the tip com carrying the ball can be mounted so as to be able to be brought into a re-pulled position inside an outer envelope. This variant is described in detail in Swiss patent N 250397.
The tubular reservoir of the stylograph can also be produced as shown in FIGS. 8a, 8b, 8c, 8d and 8e. Four tubes (or any other suitable number), generally designated by 1, are joined by end closure members 16. The tubes which are preferably drawn metal have all the same internal diameter (not passing pitch 2.5 mm) and are assembled as shown in fig. 8a and 8b (the wire. 8b being a view at 90 with respect to FIG. 8a). Three of the tubes have the same length and the fourth tube is extended and curved so that its open end is located on the axis of the four assembled tubes, and a connector 2 is attached to this open end to receive the tip carrying the ball seat.
The other end of this tube and the ends of the other tubes are bevelled, as shown in FIG. 8d which is a sectional view on a larger scale along the line A -A of FIG. 8th; the ends of the tubes are aligned and a cap 16 is mounted and fixed, for example by welding, on each pair of tubes. The fie. 8e is a section taken along line B-B of FIG. 8b. At their right end, as shown in fig. 88 and 8b, the tubes 1a and 1b are joined by a cap 16, it is the same for the tubes 1c and 1d. At their left end, the tubes 1b and 1c are also joined by a third cap 16; the left end of tube 1a is left open to the atmosphere and tube 1d is extended to receive fitting 2.
In this way, a continuous tube extending from the open end of the tube 1a to the end of the tube 1d which communicates with the tip carrying the ball is formed. The bevelled ends of the tubes, as shown in fig. 8d, constitute a sufficient passage for the flow of ink from one tube to another. The tubes can be joined together by welding or by other suitable means.
Figs. 911, 9 "and 9 represent another embodiment of the reservoir. To produce this reservoir, a section of tube open at each end is filled with a suitable material, thermoplastic for example, and then is bent to take the shape shown comprising four parallel elements. A connector 2 is fixed to one end of the reservoir thus formed, the other end of the reservoir remaining open to the atmosphere. The filling material is extracted from the tube once the reservoir has been formed, this This can be done, for example, by immersing the tube in hot water and then expelling the filling material with compressed air.
Figs. 10a, 10 ", 10, 10d, 10p represent a reservoir made of molded plastic material. It comprises three molded elements 17, 18 and 19. The element 18 has the shape of a cylinder, it is pierced with four parallel ducts. 20, 21, 22 and 23. The two end elements 17 and 19, fixed in a sealed manner to the ends of the element 18, comprise cavities which connect said conduits, so as to form a continuous tube from the end - from the duct 21 which is open to the atmosphere to the end of the duct 20 which communicates with the axial duct of the element 17.
Element 17 is intended to be connected to the tip comprising the ball. Queue. 10e shows the shape of the cavities made in the element 19, FIG. 10b showing that of the cavities of the element 17. The reference signs indicated in these figures are those of the conduits leading to these cavities.
The use of an outer casing is not essential, particularly when the tube constituting the reservoir is formed by a plastic element.
In the variant of the ball seat represented in the rows. 11 and 12, the tip is formed by two elements 3a and 3b fixed to one another and traversed by a continuous axial bore 5; element 3a is intended to be connected to a tank consisting of a tube, for example in the manner shown in a row. 2. The upper end of the bore 5, in the element 3b is of larger diameter and constitutes the housing of the ball 6. Said housing is of circular section, it is connected by a conical part to the bore. 5. A support element 5a mounted in said conical part comprises on its upper face a spherical hollow seat having a radius of curvature greater than that of the ball 6.
Grooves 5b, formed in the support element 5a, constitute passages for the ink. Once the support element 5a is in place, the ball is placed in its housing and held in place by crimping the edge of the latter. The ink from the reservoir 1 reaches the ball through the bore 5 and the grooves 5b, an ink reserve forming at 3c at the base of the ball.
In the embodiment shown in the file. 13 and 14, the tip 3 is in one piece and has an axial bore 5 of the same diameter as the ball 6. A ball support member 5a, having flat side surfaces 5b, is fitted in the bore 5; it has a spherical hollow seat with the same radius of curvature as the ball. The element 5a is held against the ball which is crimped in the bore by a helical spring 5c bearing on a threaded plug 5d having a bore mounted in the bore of the tip 3.
In this embodiment, the ball is mounted elastically; due to the clearance between the ball and the crimped part of the edge of the tip 3 does not exceed a determined maximum value (preferably 10-4 cm), a stop (not shown) can be provided in the bore 5, to limit the movement of the support element 5a.
In the embodiment shown in the file. 15 and 16, the tip 3 comprises a bore 5 having a bearing in the vicinity of its upper end which holds in place a support element 5a comprising a spherical hollow seat for the ball 6, the radius of curvature of said seat being the same as that of the ball. The member 5a comprises grooves 5b which allow the passage of the ink towards the ball 6. The element 5a is first of all driven into place, then the ball is introduced into its housing and crimped in the latter.
In the variant embodiment shown in the file. 17 and 18, the tip 3 has an axial randomness 5 of the same diameter as the ball 6, in which is disposed a support element 5a. The support element 5d is press-driven into the bore 5; it has a reduced diameter at its upper end and has flat side surfaces 5b (row. 18) at its lower part.
Said side surfaces establish communication between the tube constituting the reservoir and the annular space surrounding the upper end of the support element 5a. At its upper end, the support element has a spherical hollow seat with the same radius of curvature as the ball 6. The ball 6 is held in place by crimping the edge of its housing.
In the embodiment shown in 'file. 19 and 20, the tip 3 has at its upper end a bore 5 of small length and of the same diameter as the ball 6, and the bore communicates with a bore 5z of larger diameter. A support element 5b comprising a bearing is arranged in the bore 5, so that said bearing abuts against the bearing formed by the bores of different diameters of the tip 3. The small diameter portion of the element 5b is of smaller diameter bare the bore 5, an annular space 3a is thus formed between the element 5b and the bore 5.
The support element 5b comprises at its end a spherical hollow seat which supports the ball 6 and whose radius of curvature is identical to that of the latter. The bore 5a is threaded; a threaded plug 5c, pierced with an axial hole 5d, holds the element 5b in place. Ducts 5e are drilled in the element 5b, to establish a communication between the hole 5d and the annular space 3a. The ball is held in place by crimping the edges of its housing.
In the embodiment shown in FIGS. 21 and 22, the tip 3 comprises, at its end, a cylindrical housing 3a having a diameter equal to that of the ball. This housing communicates with an axial bore 5 having a diameter approximately equal to half that of the housing, and which is extended by a bore 5a of large diameter (not exceeding 2.5 mm). The end of the bore 5a is intended to be connected to a reservoir constituted by a capillary tube. A spring steel shaped element 3b is placed at the bottom of the housing 3a, on the end of the bore 5, it constitutes a seat for the ball 6.
The element 3b is, in plan, rectangular in shape, and thus does not completely close the bore 5 and allows the ink to enter the housing 3a. Element 3b can also be perforated to facilitate the passage of the ink. In this embodiment, the ball is resiliently mounted, in this way the wear that occurs can be compensated to a certain extent. Figs. 23 and 24 show an embodiment in which the axis of the housing of the ball does not coincide with the longi tudinal axis of the stylograph. A bore 4 is connected to the housing of the ball 6 by a small hole 5 forming an angle with said axis. Several grooves 5a extending from the end of the hole 5 are provided to supply the ink to the ball.
The envelope in which the point shown in FIGS. 23 and 24 will be mounted, may have a depression to help hold the pen properly when writing.
As stated above, the ink used to fill the reservoir has a viscosity of not less than 15 poises while writing. The ink preferably contains a fatty solvent, an adhesive thickening agent and a colorant. The solvent can, for example, consist of olein, castor oil, ricinoleic acid or a combination of these ingredients. A satisfactory adhesive thickening agent may consist of rosin and the colourant may be introduced into the ink in the form of a solution, combination or colloidal suspension or a combination of these forms.
An ink suitable for the described pens can be made as follows:
EMI0007.0005
Parts <SEP> in <SEP> weight
<tb> Olein <SEP> clear <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 38-53
<tb> Rosin <SEP> clear <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 47-30
<tb> Colorants <SEP> (aniline) <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 13-17
<tb> Soap <SEP> (metallic) <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 2- <SEP> 0 When the ink contains soap, the latter can advantageously be a sodium oleate soap.
Other suitable inks are as follows
EMI0007.0006
Parts <SEP> in <SEP> weight
<tb> Castor <SEP> <SEP> oil <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 45
<tb> Ricinoleic acid <SEP> <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 17
<tb> Rosin <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 23 J%
<tb> Colorants <SEP> (aniline) <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> <B> 15% </B>
EMI0007.0007
Parts <SEP> in <SEP> weight
<tb> Castor <SEP> <SEP> oil <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 60 <SEP>%
<tb> Rosin <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 2207
<tb> Colorants <SEP> (aniline) <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 18 It will be noted that the stylograph described is robust and that it rarely requires filling.
It can be used on board airplanes, even at great altitudes, thanks to the fact that the stylograph has an ink stream subjected at both ends to atmospheric pressure. The color of the end of the ink stream near the open end of the tubular reservoir may be different from that of the rest of the ink stream, so that a change in color of the ink if the tank is soon to be exhausted.