Stylographe. La. présente invention a pour objet un stylographe. Ce stylographe est caractérisé en ce qu'il comprend une tige fine disposée dans le prolongement. d'une tige de phis grand diamètre, l'ensemble des deux tiges étant monté coulissant, avec jeu, à, l'intérieur d'un tube et étant soumis à l'action d'un res sort qui tend à maintenir la pointe de la tige fine hors de l'extrémité avant dudit tube, ce tube étant monté de façon étanche dans l'extrémité antérieure d'un manchon monté à son tour dans une partie tubulaire solidaire d'une enveloppe contenant tin réser voir à.
encre, ce manchon présentant exté rieurement au moins une rainure longitudi riale communiquant, d'une part, avec l'exté rieur et., d'autre part, avec l'alésage du man- ehon qui est à son tour en communication avec le réservoir, la rainure servant de con duit. d'aspiration d'encre lors du remplissage et de conduit d'amenée d'air dans le réservoir lors de l'emploi du stylographe, l'encre s'écoulant du réservoir vers la pointe par au moins un canal dont au moins un troncon est capillaire.
Selon la forme d'exécution de l'objet. de l'invention, i1 peut. être employé avec de l'enere normale pour stylographes ou avec de l'encre de Chine. Eu égard à cette dernière possibilité, l'invention apporte la solution d'un problème qui a occupé longtemps les chercheurs.
Le stylographe selon l'invention présente l'avantage de pouvoir faire 2 à. 3 copies, ce que ne permettent pas les stylographes à plume.
Les dessins ci-annexés représentent, à titre d'exemples, plusieurs formes d'exécution du stylographe objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en coupe axiale de la partie antérieure d'un stylographe, selon une première forme d'exécution.
Les fig. 2, 3 et 4 sont des coupes transver sales selon les lignes E-F, A-P et C-D respectivement (voir fig. 1 et 5).
La fig. 5 est une coupe axiale de la partie antérieure d'un stylographe pour encre de Chine, selon une deuxième forme d'exé cution.
La fig. ô montre une variante, et la, fig. 7 représente une troisième forme d'exécution.
Les parties antérieures du stylographe, montrées aux fig. 1, 5 et 7, se fixent à l'une des extrémités d'une enveloppe tubulaire constituant le réservoir à encre et équipée d'un dispositif de remplissage (pompe ou autre) de type connu. Cette enveloppe n'est pas représentée.
La partie antérieure selon la première forme d'exécution (fig. 1 à 4) comprend une pièce tubulaire ou corps d'aspiration 19 des tiné à être chassé (ou vissé) dans l'extrémité avant de l'enveloppe susdite. Dans cette pièce 19 est vissé un manchon 20 qui s'étend sur presque toute la longueur de la pièce 19 et fait saillie hors de l'extrémité antérieure de celle-ci. A son extrémité antérieure, le man- elion 20 présente une tête qui constitue le prolongement du corps 19, l'ensemble de ces deux pièces ayant une forme en ogive. Le manchon 20, au lieu d'être vissé dans la pièce 19, pourrait y être chassé à frottement dur.
Le manchon 20 contient une pièce cy lindrique 18 qui s'étend de son orifice arrière jusqu'à proximité de l'extrémité avant du manchon: Cette pièce 18 est fixe dans le manchon.
La pièce cylindrique 18 présente, à sa partie antérieure, un alésage axial 6 dans le quel peut coulisser un piston 5 fixé à l'extré mité arrière d'une tige 21 qui est. logée avec un léger jeu à l'intérieur d'un tube 11 dont l'extrémité arrière est, chassée dans l'alésage 6. Ce tube traverse la tête du manchon 18 et la partie qui en émerge a une forme tronco nique. La tige 21 qui se termine par un tronc de cône 9 est. prolongée par une tige fine 22 constituant l'organe d'écriture et dont la pointe 4, arrondie, laisse une trace d'encre sur le papier lorsqu'elle est déplacée sur celui-ci. La tige 21 est logée avec un léger jeu dans l'alésage axial de la partie tronco nique du tube 11.
L'ensemble 21/22 peut cou lisser, à l'encontre d'un ressort 8, lorsqu'on appuie la pointe 4 sur le papier pour écrire. Au repos, la partie tronconique 9 prend appui contre une partie correspondante de l'alésage du tube et interrompt l'écoulement de l'encre.
Le corps cylindrique 18 présente trois longues rainures longitudinales \' disposées à 120 l'une de l'autre et débouchant, d'une part, à l'extrémité arrière du corps cylin drique et, d'antre part, dans trois évidements 3 communiquant avec l'alésage 6, dans la zone de ce dernier occupée par le piston 5. Ce corps 18 présente, en outre, dans sa partie arrière, trois rainures longitudinales courtes 16, intercalées entre les rainures \? et. débou chant à. l'extrémité arrière du corps 18.
Le manchon 20 présente trois rainures longitudinales 14 disposées à 120 et commu niquant, par des trous 15 avec les rainures 16. L'une des rainures 14 débouche à l'ar rière du corps 18, alors que les deux mitres sont borgnes. Ces trois rainures débouchent, d'autre part, dans une chambre annulaire 7 délimitée par le corps 19 et le manchon 20. Cette chambre 7 eommunique avec l'atmos phère par l'intermédiaire d'unie fente annu laire 23 ménagée entre la tête du manchon et. l'extrémité du corps d'aspiration 19.
Les rainures 2 constituent des conduits capil laires dont. la section est plus petite que celle des conduits constitués par les rainures 7..1.
Le fonctionnement et la manière d'em ployer le stylographe déerit sont. les suivants: On plonge la pointe du stylo dans un encrier jusqu'à ce que la fente '3 soit. en tièrement immergée; en actionnant le dispo sitif de remplissage on fait monter l'encre dans le réservoir. L'encre pénètre d'abord dans la chambre 7 et de là, par la rainure 11 qui débouche à l'arrière du manchon 20, elle parvient à la chambre 24- et ensuite dans le réservoir.
On renverse le stylographe pour que l'encre accumulée dans la, chambre 7 puisse s'écouler dans le réservoir. On remet le stylo graphe la pointe en bas. L'encre s*écoule dans les rainures ? vers les évidements 3, l'air pouvant entrer dans le réservoir par les rai nures 1.4, les trous 15 et les rainures 16. Des évidements 3, l'encre s'écoule dans le jeu existant entre la tige 22 et le tube 11 et, chaque fois que l'on appuie la pointe 4- sur le papier, entre les surfaces tronconiques 9 et entre la tige 21 et. le tube 11.
Les mouvements relatifs des pièces 21/22 et 11 ainsi que les légères surpressions d'air créées dans l'alé sage 6 par le piston 5 favorisant, l'écoulement de l'encre vers la pointe -l. Une fois que l'encre est arrivée à. la. pointe .1, on peut com mencer à écrire.
Lorsque l'on écrit., les tiges 21 et 22 vont et viennent continuellement clans le tube<B>1.1,</B> de sorte que l'alimentation de la pointe 1 en encre est constamment assurée au fur et à mesure des besoins. Les jeux doivent être cal culés de façon que l'encre n'arrive pas en excès à la pointe 1. Avec une encre ordi naire pour stylographe, le jeu est. de l'ordre du centième de millimètre. Au fur et à me- sure que l'on écrit, l'air rentre dans le réser voir par 23, 7, 14, 15, 16 et 24.
Dans la deuxième forme d'exécution re présentée par la fig. 5, on retrouve tous les organes de la forme d'exécution précédente. Les seules différences résident dans le fait qu'aucune des trois rainures 14 ne débouche à l'extrémité arrière du manchon 20 et que le jeu entre la, pointe 22 et le tube est plus grand (environ 1/1o de millimètre). Ce stylo- graphe est destiné à être employé avec de l'enere de Chine, alors que le précédent per met d'utiliser les encres courantes pour stylo graphes. Le fonctionnement. et le maniement de ce second stylographe sont, identiques à ceux du premier.
Des essais effectués avec les deux types de stylographe ont montré que les traits obtenus sont très réguliers et que, même après une longue interrmption, on peut reeommencer à écrire sans difficulté. Pour le stylographe à encre de Chine, il est recom mandé de remettre le capuchon de protection sur la partie antérieure du stylographe.
La. tige 21 est en acier inoxydable, par exemple, et sa pointe est. en métal très dur, par exemple en iridium, ou est. constitupe par un rubis.
La<U>fi-.</U> 6 montre une variante qui com prend les mêmes organes que le stylographe selon les fi-. 1 à 4, mais dans laquelle le corps cylindrique 18 présente une seule . rainure loii;-itttdinale 2 qui débouche dans une frai- sure 3a pratiquée dans l'extrémité de la pa roi de l'alésage 6.
La fig. 7 représente une troisième forme d'exécution dans laquelle existe le tube 11 contenant les deux tiges 21 et 22 comme dans les exemples précédents. Ce tube est. ehassé dans la tête 13 du manchon 20 qui présente trois rainures 14 d'aspiration et d'aération qui communiquent avec l'alésage 28 du man ehon par des trous 15 percés dans la partie arrière (le celui-ci. La partie avant de cet alésage contient un petit cylindre creux 25 ouvert vers l'avant et dans la cavité 6 du quel sont logés le piston 5 porté par la tige 21. et un ressort 8.
Sur sa surface latérale, le cylindre 25 présente une ou plusieurs rai- nures hélicoïdales 26 qui assurent l'arrivée de l'encre dans la chambre 27 ménagée entre le fond de l'alésage 28 et le corps cylin drique 25.
Lors du remplissage, l'enere suit les rai nures 14, passe par les trous 15 et pénètre dans le réservoir. Lorsqu'on écrit, l'encre s'écoule vers la pointe 4 par l'alésage 28, la, ou les rainures hélicoïdales 26 et les jeux entre les tiges 21 et 22 et le tube 11. L'air rentre dans le réservoir par les rainures 14 et les trous 15.
Stylograph. The present invention relates to a stylograph. This stylograph is characterized in that it comprises a thin rod arranged in the extension. of a large diameter phis rod, the set of two rods being slidably mounted, with clearance, inside a tube and being subjected to the action of a res sort which tends to maintain the tip of the thin rod out of the front end of said tube, this tube being mounted in a sealed manner in the front end of a sleeve mounted in turn in a tubular part secured to an envelope containing tin reser see.
ink, this sleeve having on the outside at least one longitudinal groove communicating, on the one hand, with the outside and., on the other hand, with the bore of the sleeve which is in turn in communication with the reservoir, the groove serving as a conduit. ink suction during filling and air supply duct in the reservoir when using the stylograph, the ink flowing from the reservoir to the tip through at least one channel including at least one section is capillary.
Depending on the form of execution of the object. of the invention, i1 can. be used with normal pen enere or with India ink. Having regard to this last possibility, the invention provides the solution of a problem which has occupied researchers for a long time.
The stylograph according to the invention has the advantage of being able to make 2 to. 3 copies, which fountain pens do not allow.
The accompanying drawings show, by way of examples, several embodiments of the stylograph which is the subject of the invention.
Fig. 1 is an axial sectional view of the front part of a stylograph, according to a first embodiment.
Figs. 2, 3 and 4 are dirty cross sections along lines E-F, A-P and C-D respectively (see fig. 1 and 5).
Fig. 5 is an axial section of the anterior part of an Indian ink pen, according to a second embodiment.
Fig. ô shows a variant, and the, fig. 7 shows a third embodiment.
The front parts of the stylograph, shown in fig. 1, 5 and 7, are fixed to one of the ends of a tubular casing constituting the ink reservoir and equipped with a filling device (pump or other) of known type. This envelope is not shown.
The front part according to the first embodiment (Fig. 1 to 4) comprises a tubular part or suction body 19 of the tiné to be driven (or screwed) into the front end of the aforesaid casing. Into this part 19 is screwed a sleeve 20 which extends over almost the entire length of the part 19 and projects out of the front end thereof. At its anterior end, the handle 20 has a head which constitutes the extension of the body 19, the assembly of these two parts having an ogive shape. The sleeve 20, instead of being screwed into the part 19, could be driven there with hard friction.
The sleeve 20 contains a cylindrical part 18 which extends from its rear orifice to near the front end of the sleeve: This part 18 is fixed in the sleeve.
The cylindrical part 18 has, at its front part, an axial bore 6 in which can slide a piston 5 fixed to the rear end of a rod 21 which is. housed with a slight play inside a tube 11, the rear end of which is driven into the bore 6. This tube passes through the head of the sleeve 18 and the part which emerges therefrom has a frustoconical shape. The rod 21 which ends in a truncated cone 9 is. extended by a fine rod 22 constituting the writing member and the rounded point 4 of which leaves a trace of ink on the paper when it is moved on the latter. The rod 21 is housed with a slight play in the axial bore of the frustoconical part of the tube 11.
The assembly 21/22 can smooth, against a spring 8, when the tip 4 is pressed on the writing paper. At rest, the frustoconical part 9 bears against a corresponding part of the bore of the tube and interrupts the flow of ink.
The cylindrical body 18 has three long longitudinal grooves \ 'arranged at 120 from each other and opening, on the one hand, at the rear end of the cylindrical body and, on the other hand, in three communicating recesses 3. with the bore 6, in the area of the latter occupied by the piston 5. This body 18 has, in addition, in its rear part, three short longitudinal grooves 16, interposed between the grooves \? and. singing out. rear end of body 18.
The sleeve 20 has three longitudinal grooves 14 arranged at 120 and communicating, through holes 15 with the grooves 16. One of the grooves 14 opens out at the rear of the body 18, while the two bolsters are blind. These three grooves open, on the other hand, into an annular chamber 7 delimited by the body 19 and the sleeve 20. This chamber 7 communicates with the atmosphere by means of a united annular slot 23 formed between the head of the sleeve and. the end of the suction body 19.
The grooves 2 constitute capillary ducts including. the section is smaller than that of the conduits formed by the grooves 7..1.
The operation and manner of using the stylograph are deerit. the following: We immerse the tip of the pen in an inkwell until the slot '3 is. fully submerged; by activating the filling device, the ink is made to rise in the reservoir. The ink first enters the chamber 7 and from there, through the groove 11 which opens out at the rear of the sleeve 20, it reaches the chamber 24- and then into the reservoir.
The stylograph is inverted so that the ink accumulated in the chamber 7 can flow into the reservoir. We put the graph pen with the point down. Ink flowing in the grooves? towards the recesses 3, the air being able to enter the reservoir through the grooves 1.4, the holes 15 and the grooves 16. From the recesses 3, the ink flows into the clearance existing between the rod 22 and the tube 11 and , each time that the tip 4- is pressed on the paper, between the frustoconical surfaces 9 and between the rod 21 and. tube 11.
The relative movements of the parts 21/22 and 11 as well as the slight air pressure created in the bore 6 by the piston 5 favoring the flow of ink towards the tip -l. Once the ink has arrived at. the. point .1, you can start to write.
When writing., The rods 21 and 22 come and go continuously in the tube <B> 1.1, </B> so that the supply of the tip 1 with ink is constantly ensured as and when required . The clearances must be calibrated so that the ink does not reach the tip 1 in excess. With ordinary pen ink, the clearance is. of the order of a hundredth of a millimeter. As you write, the air enters the reservoir, see 23, 7, 14, 15, 16 and 24.
In the second embodiment shown in FIG. 5, we find all the organs of the previous embodiment. The only differences lie in the fact that none of the three grooves 14 opens at the rear end of the sleeve 20 and that the play between the tip 22 and the tube is greater (approximately 1 / 1o of a millimeter). This pen is intended for use with Chinese enere, while the previous one allows the use of common inks for graphing pens. The operation. and the handling of this second stylograph are identical to those of the first.
Tests carried out with the two types of stylograph have shown that the lines obtained are very regular and that, even after a long interruption, one can start writing again without difficulty. For the Indian ink pen, it is recom mended to put the protective cap back on the front of the pen.
Rod 21 is stainless steel, for example, and its tip is. very hard metal, for example iridium, or is. constituted by a ruby.
The <U> fi-. </U> 6 shows a variant which comprises the same organs as the stylograph according to the fi-. 1 to 4, but in which the cylindrical body 18 has only one. Lawy groove; -itttdinale 2 which opens into a milling cutter 3a made in the end of the pa king of the bore 6.
Fig. 7 shows a third embodiment in which there is the tube 11 containing the two rods 21 and 22 as in the previous examples. This tube is. ehassé in the head 13 of the sleeve 20 which has three grooves 14 of suction and ventilation which communicate with the bore 28 of the man ehon by holes 15 drilled in the rear part (the latter. The front part of this bore contains a small hollow cylinder 25 open towards the front and in the cavity 6 of which are housed the piston 5 carried by the rod 21. and a spring 8.
On its lateral surface, the cylinder 25 has one or more helical grooves 26 which ensure the arrival of the ink in the chamber 27 formed between the bottom of the bore 28 and the cylindrical body 25.
During filling, the enere follows the grooves 14, passes through the holes 15 and enters the tank. When writing, the ink flows towards the tip 4 through the bore 28, the, or helical grooves 26 and the clearances between the rods 21 and 22 and the tube 11. The air enters the reservoir through the grooves 14 and the holes 15.