<Desc/Clms Page number 1>
APPAREIL POUR LE MOUILLAGE -LE MARQUAGE OU LE GOMMAGE DE BANDES OU ANALOGUES.
L'invention concerne un appareil pour le mouillage, le marqua- ge ou le gommage de bandes de papier, de carton et d'autres matières, des objets plats et des objets analogues tels qu'enveloppes pour lettres, feuil- les, bandes, etc...
L'appareil de l'invention est caractérisé par un récipient en forme de bouteille ou en forme de tube, à paroi relativement mince, en une matière élastique et plastique ( en particulier eh polyéthylène), conte- nant un liquide de mouillage, de marquage ou un liquide analogue qui peut être en particulier de l'eau, de la peinture, de la colle et par exemple de la gomme arabique diluée, de la résine synthétique, etc.. ledit récipient portant une tête amovible, simplement introduite sur e tube ou vissée sur ce dernier, et comportant un alésage de section transversale de préférence rectangulaire pour la sortie du liquide ainsi qu'une surface d'application oblique suivant laquelle débouche.
L'alésage, de telle sorte que -quand une pression s'exerce sur le récipient¯ou dans le récipient, du liquide sort dudit récipient, tandis que quand la pression est supprimée, du liquide est aspiré dans l'alésage du récipient par suite du vide qui se forme en raison des propriétés élastiques de la matière de la paroi du récipient. La sortie de l'alésage dans la surface d'application oblique a par exemple une largeur de 1 mm et une longueur de 5 mm.
Dans le cas particulier où l'on emploie de la colle comme li- qui, il est prévu dans la surface de glissement un évidement formant les pa- tins latéraux et correspondant à l'épaisseur et à la largeur d'application désirées. Il convient de prévoir cet évidement seulement dans la zone se trouvant entre la sortie de l'alésage et la partie antérieure de la surface de glissement, afin d'empêcher la colle de sortir en se dirigeant vers l'au- tre côté (en sens inverse de la direction d'application).
L'évidement peut
<Desc/Clms Page number 2>
s'élargir, le cas échéant, dans la direction de la paroi antérieure de la tête de gommage
Comme l'évidement joue un rôle déterminant pour ce qui concer- ne l'épaisseur et la largeur de l'application en forme de bande, il convient de prévoir pour l'alésage se trouvant dans la tête d'application des embouts interchangeables ayant des évidements de dimensions différenteso
Il est bon de prévoir pour la tête ou organe d'application une fermeture à emboîtement (chapeau), en une matière plastique et élastique pouvant être posée sur ladite tête quand on n'emploie pas l'appareil.
On munira avantageusement la tête, dans la région de sa base, d'un renflement, et le chapeau, d'un évidement annulaire correspondant, destiné à épouser le renflement et à assurer aissi l'agrafage du chapeau sur la tête. Il convint en outre de prévoir , sur le fonid intérieur du chapeau de fermeture, un ma- melon qui pénètrera dans l'alésage de la tête d'application.. Pour faciliter l'introduction du mamelon dans l'alésage, on peut munir la paroi extérieure de la tête et la paroi intérieure du chapeau de guidages correspondants.
On peut aussi prévoir dans l'alésage de la tête d'application, une matière hydrophile à pores très fine qui servira, d'une part, de moyen de transmission du liquide et d'autre part, de fermeture pour le récipient.
Il convient de donner à cette matière hydrophile la forme d'une mèche. Cette mèche peut être en feutre ou bien en caoutchouc mousse à pores très fins, ou bien en grés filtrant ou bien en une autre natière absorbant facilement l'eau, mais à pores très finso Il faut veiller à ce que la mèche ne fasse pas saillie dans le liquide quand l'appareil prend sa position de non-utili- sation. Quand on se sert d'une mèche,il convient que l'alésage à section transversale rectangulaire ait des dimensions plus grandes que celles qui ont été indiquées au début, à-propos d'un exemple.
Lorsque, suivant une autre disposition caractéristique de 1' in- vention, le fond du réservoir à liquide est lourd par rapport à sa tête, et repose par exemple de manière amovible dans un pied alourdi, on a l'assuran- ce que l'appareil, quand il ne sera pas employé se tiendra debout, c'est-à- dire avec la tête d'application dirigée vers lehauto On obtient obliga- toirement cette position lorsque le fond de l'appareil suivant une autre caractéristique de l'invention, se présente sous la forme d'une sphère alour- die, d'une demi-sphère ou calotte alourdie comportant, le cas échéant, une enveloppe d'alourdissement supplémentaire, de telle manière que le récipient à liquide se redresse immédiatement, quand il a été déplacé, à la manière d'une figurine lestée.
Dans ce sens, mais avec une certaine variante, on peut prévoir aussi un récipient vertical spécial comportant une cavité adap- tée à la tête d'application et dans le fond de cette cavité un mamelon des- tiné à recevoir la tête -d'application munie du récipient et dirigée vers le baso En outre, on peut rendre mécanique ou même automatique l'ap- pareil suivant l'invention, et cela de la manière suivanteo Le liquide, qui peut être en particulier de la colle, est amené à la tête d'application sous une pression variable et (ou) en quantité spécifique variable (quantité ame- née par unité de temps) Il est donc amené, le cas échéant , d'une manière indépendante de toute manoeuvre manuelle.
La pression peut varier entre une valeur' positive (surpression) et une valeur négative (dépression) ou dans des intervalles compris entre ces limites. A cet effet, l'appareil peut ê- tre relié, par l'intermédiaire d'une conduite flexible, avec un récipient contenant le liquide et raccordé à un appareil produisant la pression, par exemple à une pompe à air, à une bouteille d'air comprimé, à un compresseur ou à un appareil analogue., Il convient que le récipient soit muni d'une , soupape de purge d'air et que l'appareil d'application comporte une soupape dé fermeture pour l'interruption de l'amenée du liquide. Cette installation peut être disposé avantageusement dans des machines de traitement du papier ou du carton pour la réalisation de bandes encollées continues ou interrom- pues ayant une largeur et une épaisseur déterminées.
En disposant l'un à côté de l'autre plusieurs appareils dapplication, on peut obtenir un nombre
<Desc/Clms Page number 3>
correspondant de bandes, identiques ou non, continues ou interrompues.
Pour l'appareil suivant l'invention, il convient d'employer, en particulier quand il s'agit d'une matière collante, des substances d'ap- plication à grande viscosité et, le cas échéant, des substances à consistan- ce pâteuse.
Il existe dans les domaines les plus variés de la technique ainsi que dans la vie courante et notamment dans les bureaux des besoins très importants nécessitant un appareil d'application à main, en particulier pour l'application de la colle; cet appareil doit être commode à manier' et il doit être toujours prêt à être employé. Jusqu'à présent, on se servait de boites se fermant, munies des pinceaux à colle ou bien de tubes munis d'un couvercle vissé et comportant une petite ouverture de sortie. Ces appareils présentent les grands inconvénients suivants : il est difficile d'ouvrir le récipient à colle avant le collage et de le fermer après le collage et d'un autre coté, les pinceaux durcissent.
En outre, à la longue, les récipients ainsi que les sorties des tubes se trouvent encrassés de plus en plus par la colle qui sèche, de sorte que, la plupart du temps, on ne peut pas employer ces récipients jusqu'à complète utilisation de la colle. Un autre inconvé- nient résulte de ce qu'on ne peut obtenir, ni avec des pinceaux, ni avec des tubes des applications de colle qui soient propres.
L'invention permet de supprimer ou d'éviter ces inconvénients.
Il suffit d'exercer une pression sur le récipient élastique de colle pour que le liquide,, et, en particulier, la colle, soit chassé à travers le canal de la tête d'application, préalablement introduite sur ce récipient. Quand la pression cesse de s'exercer, les restants de colle non employés retournent dans le récipient dans lequel ils sont aspirés par le vide qui s'est produit.
La tête d'application, par sa combinaison avec un réservoir élastique de colle, permet donc de déposer sans pinceau, sur les matières les plus diverses, en des bandes uniformes et à bords bien nets, des matières collantes et, en particulier, des matières collantes dissoutes organiquement dans de l'eau.
La durée d'utilisation de la tête d'application suivant l'in- vention est pratiquement illimitéeo Dès qu'un récipient à colle est vide, on peut le remplir de nouveau. Mais il est possible aussi de.jeter ce réci- pient en une matière élastique et de poser la tête d'application sur un ré- cipient neuf rempli. Il est donc possible de mettre indépendemment dans le commerce des récipients comportant une fermeture par chapeau vissé ou des récipients dont l'ouverture est soudée. L'acheteur jette la fermeture simple par chapeau vissé ou bien coupe la pointe du tube et la remplace par la tête d'application suivant l'invention.
La combinaison de l'appareil à main avec un réservoir sous pression permet d'obtenir un groupe d'applications dont l'efficacité demeu- re pratiquement illimitée.
Un mode de réalisation de l'invention est représenté sur le dessin à titre d'exemple et schématiquement :
La figure 1 représente une vue en élévation, avec coupe par- tielle, d'une tête d"application à filetage.
La figure 2 représente une coupe transversale correspondant à la figure 1.
La figure 3 représente une vue en plan correspondant à la fi- gure 1.
La figure 4 représente une coupe partielle de la tête d'appli- cation, en position d'utilisation.
La figure- 5 représente une coupe d'une tête d'application cor- respondant à celle qui est représentée sur les figures 1 à 4, mais s'emboî- tant simplement sur le récipient à liquide.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 6 représente une coupe d'une tête d'application sui- vant la figure 5, avec chapeau delfermeture et récipient en une matière plas- tique et élastique.
La figure 7 représente une coupe d'une tête à filetage suivant les figures 1 à 3, avec garniture interchangeable pour l'alésage de la tête
EMI4.1
d'applicationa
La figure 8 représente une coupe analogue à la figure 6, mon- trant un récipient qui sert à supporter la tête d'application.
La figure 9 représente une coupe partielle et une coupe cor- respondant à la figure 1, dans une seconde forme de réalisation,
La figure 10 représente une coupe transversale correspondait à la figure 9.
La figure 11 représente une vue en plan correspondant à la figure 10;
La figure 12 représente une vue en élévation correspondant à la figure 9, avec récipient.
La figure 13 représente une vue en élévation latérale corres- pondant à la figure 12, l'appareil étant en cours d'utilisation.
La figure 14 représente une vue en élévation latérale corres- pondant à la figure 13, dans une autre forme de réalisation.
La figure 15 représente une vue en élévation latérale de l'ap- pareil suivant la figure 12, avec support à pied.
La figure 16 représente une vue en élévation latérale suivant la figure 15,mais avec une autre forme de réalisation du récipient et du piedo
La figure 17 donne une représentation perspective de l'appareil, employé en combinaison avec un dispositif de production de la pression.
L'appareil est constitué par un organe ou tête d'application 3 et par une gaine 2 en matière élastique et plastique qui, après déformation reprend sa forme primitive. Suivant lesfigures 1 à 3, la tête d'application est formée par-une pièce qui va en s'amincissant vers le haut et qui compor- te une partie inférieure munie d'un filetage intérieur 25. Cette partie in- férieure présente sur son pourtour extérieur des cannelures 26. La partie supérieure présente un alésage 7 de section transversale rectangulaire. La partie de tête présente un chanfrein 3', de sorte que, comme le montre la figure 4, la tête d'application 3 peut être placée, quand on emploie l'appa- reil, dans une position oblique correspondant au chanfrein. L'appareil paît donc être conduit, à la manière d'un crayon, sur une base 10.
Dans la gaine ou récipient 2, se trouve le liquide 1 qui peut être par exemple de la colleo Un évidement 11, prévu dans la tête d'applica- tion, permet d'appliquer le liquide sur la bande 10 de matière à traiter sui- vant une largeur et une épaisseur 1' qui sont fonction des dimensions de l'é- videment. Ainsi que l'indique la figure 7, on peut monter dans l'alésage 7 des embouts différents 23 de manière à obtenir, au moyen d'évidements II' plus ou moins grands, les différentes largeurs d'application ainsi que les différentes épaisseurs d'application désiréeso
Au lieu d'être munie d'un filetage 25, la tête d'application 3 peut aussi se présenter, comme l'indique la figure 5, sous la forme d'un organe simplement introduit sur l'extrémité du réservoir.
On peut fermer la tête d'application 3, quand on ne s'en sert pas, au moyen d'un chapeau de fermeture quelconque. Il est bon d'employer, comme l'indique la figure 6, un chapeau 12 introduit sur la tête d'applica- tion. Ce chapeau peut être en une matière plastique et élastique. Si l'on prévoit sur le pourtour extérieur de la partie supérieure de la tête 3 un renflement circulaire 13 et à l'intérieur du chapeau 9 un évidement circulaire,
<Desc/Clms Page number 5>
correspondant, le chapeau 12 s'agrafe sur la tête quand il a été introduit et il est cependant facile de le séparer de la tête 3. Il convient de pré- voir, dans le fond du chapeau 12, un mamelon 14 d'une forme correspondant^ à la section transversale de l'alésage 7. Ce mamelon pénètre cans l'alésa- ge de la tête quand on place le chapeau sur cette dernière.
Au lieu d'employer un chapeau de fermeture, on peut employer aussi, comme l'indique la figure 8, un récipient 15 qu'on place sur la ta- ble et qui présente une cavité 16 dirigée vers l'intérieur et correspondart aux dimensions de la tête 3. On peut ainsi déposer l'appareil en introdui- sant la tête 3 dans la cavité 160
En outre, on peut prévoir aussi, dans l'alésage 7, comme l'in- diquent les figures 9 à 12, une garniture 4, formant mèche, en une matière d'une grande porosité. Cette mèche 4 ne doit pas faire saillie dans le li- quide 1 lorsqu'on ne se sert pas de l'appareil. Dans ce dernier cas la mè- che fait office de fermeture après que le liquide qu'elle contient s'est évaporé.
Quand on emploie l'appareil comme l'indique la figure 13, la mèche agit d'une manière analogue à celle dont agit la cavité 11 dans le cas où la tête d'application se présente sous la forme réprésentée sur les figures
1 à 30 La tête d'application suivant les figures 9 à 13 convient particuliè- rement pour les liquides qui coulent facilement (c'est le cas de l'eau par exemple) et que l'on emploie pour l'humidification de pièces 10. Quand la mèche s'use, on peut la tirer de la quantité voulueo Suivant la figure 14, la mèche peut présenter extérieurement une partie arrondie. Il est d'ailleurs bien évident que l'on peut aussi donner à la mèche toute autre forme désirée.
Quand on n'emploie pas de récipient d'arrêt 15, par exemple du genre représenté sur la figure 8, il convient d'enchâsser le récipient 2 dans un pied 5 relativement lourd, afin que l'appareil d'application 3, axe c son récipient, puisse être toujours dirigé vers le haut après avoir étéar- rêté, Dans le cas de l'exemple représenté sur la. figure"16, le pied se pré- sente sous la forme d'une sphère 6, munie le cas échéant d'une enveloppe d'alourdissement.
Dans ce cas, on a la certitude que le récipient 2 aura toujours une position verticale, du fait que le dispositif suivant la figure 16 agit comme une figurine lestéeo La partie 6 se trouvant à l'inté- rieur de l'alourdissement sphérique peut être constituée par une masse de remplissage, en ciment par exemple, dans laquelle sera noyé un mamelon appro- prié 8 du récipient 20
Sur la figure 17 est représentée, par une vue en perspective, la manière dont on se sert dans la pratique de l'appareil à main 3, 2. Cet appareil à main est réuni, par l'intermédiaire de la conduite flexible 18, avec un réservoir 17 qui peut être fixé à la table de travail 28 d'une ma- nière quelconque, par exemple au moyen du support 27. Le liquide s'écoule du récipient 17 dans le récipient 2. Le récipient 17 peut être raccordé en outre à un dispositif de production de pression.
Dans l'exemple représenté sur la figure 17, il est prévu, d'une part, une pompe au pied 19, et d'autre part une bouteille d'air comprimé 200 Au moyen du robinet à deux voies 29, on peut raccorder au réservoir 17, ou bien la pompe 19, ou bien la bouteille d'air comprimé 20. A la partie supérieure du récipient 17, se trouve une soupape d'échappement 21 que l'on peut actionner au moyen du dispositif de tirage 30. Quand on actionne à coups brefs le dispositif de tirage 30, on peut supprimer la pression existant dans la conduite 18, ainsi que dans le réservoir 2. Pratiquement, on peut procéder de manière à ne produire jamais qu'une certaine surpression dans le réservoir 17, par exemple en actionnant plusieurs fois la pompe au pied 19 ou bien en ouvrant pendant un court inter- valle de temps la soupape 31 de la bouteille.
Cette pression agit dans le récipient 17 pendant un temps plus ou moins longo Par ailleurs, on peut pré- voir encore sur le récipient 2 une autre soupape d'échappement 22 qui, lors- qu'on l'actionne, ferme en même temps la conduite flexible, de sorte qu'il ne se produit qu'une purge d'air du récipient 2, mais qu'en même temps le récipient 2 se trouve fermé sur lui-même.
A l'aide de cette soupape 22, on peut donc arriver à ce que
<Desc/Clms Page number 6>
le récipient 2 puisse être employé comme un tube automatique, l'application s'étant produite par la pression exercée sur le tube 2, conformément à la description donnée sur les figures précédentes.
Il est clair que le dispositif d'application suivant l'inven- tion, en particulier en combinaison avec un réservoir sous pression, peut être commodément adapté sur les machines de traitement du papier, de manière qu'on puisse faire, avec ledit dispositif, sur des bandes 10 de matière d'une nature quelconque, dans une succession quelconque, des applications l'pro- longées ou intermittentes.
REVENDICATIONS.
L'invention s'étend notamment aux caractéristiques ci-après et à leurs combinaison possibles.
1) Appareil pour le mouillage, le marquage ou le gommage d'ob- jets plats tels qu'enveloppes de lettres, feuilles, bandes, etc... appareil caractérisé par un récipient (2) en forme de bouteille ou en forme de tube, à paroi relativement mince, en une matière élastique et plastique (en parti- culier, en polyéthylène), contenant un liquide de mouillage de marquage ou un liquide analogue qui peut être, en particulier, de l'eau, de la peinture, de la colle et par exemple de la gomme arabique diluée, de la résine synthé- tique, etc...
ledit récipient portant une tête amovible (3) simplement intro- duite sur le tube ou vissée sur ce dernier et comportant un alésage (7) de section transversale de préférence rectangulaire pour la sortie du liquide (1) et une surface d'application (3') oblique suivant laquelle débouche l'a- lésage, de telle sorte que quand une pression s'exerce sur le récipient (1) ou dans le récipient, du liquide sort dudit récipient, tandis que la pression étant supprimé, du liquide est aspiré de nouveau dans l'alésage (7) du réci- pient (2) par suite du vide qui se forme en raison des propriétés élastiques de la matière de la paroi du récipient.
2) Dans le cas particulier où l'on emploie de la colle comme liquide (1), il est prévu dans la surface de glissement (3') un évidement (Il) formant des patins latéraux et correspondant à l'épaisseur et à la lar- geur d'application désiréeso
3) L'évidement (11) n'est prévu que dans la zone se trouvait entre la sortie de l'alésage et la partie antérieure de la surface de glis- sement et cet évidement s'élargit, le cas échéant, dans la direction de la paroi antérieure de la tête de gommage.
4) On peut monter dans l'alésage (7) des garnitures (23) in- terchangeables ayant des évidements (il') de grandeurs différentes.
5) La tête (3) possède une fermeture (12) que l'on introduit tout simplement sur le récipient et qui est en une matière plastique et élas- tique, ladite tête (3) étant munie, dans la zône de sa base, d'un renflemmt (13) tandis que la fermeture (12) présente un évidement circulaire qui cor- respond à ce renflement et qui est destiné à assurer l'agrafage de la dite fermeture.
6) Le chapeau de fermeture (12) possède intérieurement un ma- melon (14) qui fait saillie dans l'alésage (7), la paroi extérieure de la tête (2) et la paroi intérieure du chapeau (12) étant munies de guidages correspondants.
7) L'alésage (7) contient une matière hydrophile (4) à pores très fins, laquelle matière sert, d'une part, de moyen de transmission du liquide, et, d'autre part, de fermeture du récipient.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
APPARATUS FOR ANCHORING - MARKING OR GUMING BANDS OR SIMILAR.
The invention relates to an apparatus for wetting, marking or gumming strips of paper, cardboard and other materials, flat objects and the like such as envelopes for letters, sheets, tapes, etc. etc ...
The apparatus of the invention is characterized by a relatively thin-walled bottle-shaped or tube-shaped container made of elastic and plastic material (in particular polyethylene), containing a wetting, marking liquid. or a similar liquid which can be in particular water, paint, glue and for example dilute gum arabic, synthetic resin, etc., said receptacle carrying a removable head, simply inserted into the tube or screwed onto the latter, and comprising a bore of preferably rectangular cross section for the outlet of the liquid as well as an oblique application surface along which the outlet opens.
The bore, so that when pressure is exerted on the container or in the container liquid comes out of said container, while when the pressure is removed liquid is sucked into the container bore as a result. vacuum that forms due to the elastic properties of the container wall material. The outlet of the bore into the oblique application surface has, for example, a width of 1 mm and a length of 5 mm.
In the particular case where glue is used as the liquid, there is provided in the sliding surface a recess forming the side slats and corresponding to the thickness and to the desired application width. This recess should only be provided in the area between the exit of the bore and the front part of the sliding surface, in order to prevent the glue from coming out towards the other side (in the direction reverse of the direction of application).
The recess can
<Desc / Clms Page number 2>
widen, if any, in the direction of the anterior wall of the scrub head
As the recess plays a decisive role with regard to the thickness and width of the band-shaped application, it is necessary to provide for the bore in the application head interchangeable tips having recesses of different sizes
It is good to provide for the head or applicator member an interlocking closure (cap), of a plastic and elastic material which can be placed on said head when the device is not in use.
The head will advantageously be provided, in the region of its base, with a bulge, and the cap, with a corresponding annular recess, intended to match the bulge and to ensure the stapling of the cap on the head. It is also agreed to provide, on the inner fonid of the closing cap, a melon which will penetrate into the bore of the applicator head. To facilitate the insertion of the nipple into the bore, the nipple can be fitted. outer wall of the head and the inner wall of the corresponding guide cap.
It is also possible to provide in the bore of the application head, a hydrophilic material with very fine pores which will serve, on the one hand, as a means of transmitting the liquid and, on the other hand, as a closure for the container.
This hydrophilic material should be shaped like a wick. This wick can be made of felt or foam rubber with very fine pores, or filtering sandstone or another material which easily absorbs water, but with very fine pores o Care must be taken that the wick does not protrude in the liquid when the device assumes its non-use position. When using a drill bit, the rectangular cross-sectional bore should have dimensions larger than those indicated at the beginning, in connection with an example.
When, according to another characteristic arrangement of the invention, the bottom of the liquid reservoir is heavy relative to its head, and for example rests removably in a heavier foot, it is ensured that the device, when not in use, stand upright, that is to say with the application head directed towards the height. This position is necessarily obtained when the bottom of the device according to another characteristic of the invention , is in the form of a heavier sphere, a heavier hemisphere or cap including, where appropriate, an additional heavier envelope, so that the liquid container is immediately upright, when it has been moved, like a weighted figure.
In this sense, but with a certain variation, it is also possible to provide a special vertical container comprising a cavity adapted to the application head and in the bottom of this cavity a nipple intended to receive the application head. provided with the receptacle and directed downwards. In addition, the apparatus according to the invention can be made mechanical or even automatic, and that in the following manner: The liquid, which can in particular be glue, is brought to the application head under a variable pressure and (or) in a variable specific quantity (quantity supplied per unit of time) It is therefore supplied, if necessary, in a manner independent of any manual operation.
The pressure can vary between a positive value (overpressure) and a negative value (depression) or within ranges between these limits. For this purpose, the apparatus can be connected, by means of a flexible pipe, with a receptacle containing the liquid and connected to an apparatus producing the pressure, for example to an air pump, to a pressure bottle. compressed air, to a compressor or the like., The container should be provided with an air purge valve and the application apparatus should have a shut-off valve for shutting off the flow. 'liquid supply. This installation can advantageously be placed in machines for processing paper or cardboard for the production of continuous or interrupted glued bands having a determined width and thickness.
By placing several application devices next to each other, it is possible to obtain a number of
<Desc / Clms Page number 3>
corresponding bands, identical or not, continuous or interrupted.
For the apparatus according to the invention, it is appropriate to use, in particular in the case of a sticky material, application substances of high viscosity and, where appropriate, substances with a consistency. pasty.
There exist in the most varied fields of the technique as well as in everyday life and in particular in the offices very important needs requiring a hand-held application device, in particular for the application of the adhesive; this apparatus must be easy to handle, and it must always be ready for use. Until now, we used closing boxes, provided with glue brushes or tubes with a screwed cover and with a small outlet opening. These devices have the following major drawbacks: it is difficult to open the glue container before gluing and to close it after gluing and, on the other hand, the brushes harden.
In addition, in the long run, the receptacles as well as the outlets of the tubes are found more and more clogged by the adhesive which dries, so that, most of the time, these receptacles cannot be used until complete use of the glue. Another drawback results from the fact that it is not possible to obtain, either with brushes or with tubes, applications of adhesive which are clean.
The invention makes it possible to eliminate or avoid these drawbacks.
It suffices to exert pressure on the elastic adhesive container so that the liquid, and, in particular, the adhesive, is expelled through the channel of the application head, previously introduced on this container. When the pressure ceases to be exerted, the remaining unused glue returns to the container in which they are sucked by the vacuum which has been produced.
The application head, by its combination with an elastic adhesive reservoir, therefore makes it possible to deposit, without a brush, on the most diverse materials, in uniform bands and with clear edges, sticky materials and, in particular, materials sticky dissolved organically in water.
The service life of the applicator head according to the invention is practically unlimited. As soon as a glue container is empty, it can be refilled. However, it is also possible to discard this container of an elastic material and to place the applicator head on a new filled container. It is therefore possible to independently market containers with a screw cap closure or containers whose opening is welded. The purchaser throws away the simple screw cap closure or else cuts the tip of the tube and replaces it with the application head according to the invention.
The combination of the hand-held device with a pressurized tank allows to obtain a group of applications whose efficiency remains practically unlimited.
An embodiment of the invention is shown in the drawing by way of example and schematically:
Figure 1 is an elevational view, partially in section, of a threaded application head.
Figure 2 shows a cross section corresponding to Figure 1.
Figure 3 shows a plan view corresponding to Figure 1.
FIG. 4 represents a partial section of the applicator head, in the position of use.
Figure 5 shows a section of an application head corresponding to that shown in Figures 1 to 4, but simply fitting onto the liquid container.
<Desc / Clms Page number 4>
Figure 6 shows a sectional view of an applicator head according to Figure 5, with closure cap and container of plastic and elastic material.
Figure 7 shows a section of a threaded head according to Figures 1 to 3, with interchangeable gasket for the bore of the head
EMI4.1
applicationa
Figure 8 is a sectional view similar to Figure 6, showing a container which serves to support the applicator head.
FIG. 9 represents a partial section and a section corresponding to FIG. 1, in a second embodiment,
Figure 10 shows a cross section corresponding to Figure 9.
Figure 11 shows a plan view corresponding to Figure 10;
FIG. 12 represents an elevational view corresponding to FIG. 9, with container.
Figure 13 is a side elevational view corresponding to Figure 12 with the apparatus in use.
Figure 14 shows a side elevational view corresponding to Figure 13, in another embodiment.
Figure 15 shows a side elevational view of the apparatus according to Figure 12, with foot support.
Figure 16 shows a side elevational view according to Figure 15, but with another embodiment of the container and the foot
Figure 17 gives a perspective representation of the apparatus, employed in combination with a pressure generating device.
The apparatus consists of a member or applicator head 3 and of a sheath 2 of elastic and plastic material which, after deformation, returns to its original shape. According to Figures 1 to 3, the application head is formed by a part which tapers upwards and which comprises a lower part provided with an internal thread 25. This lower part is present on its outer periphery of the grooves 26. The upper part has a bore 7 of rectangular cross section. The head part has a chamfer 3 ', so that, as shown in Fig. 4, the application head 3 can be placed, when the apparatus is used, in an oblique position corresponding to the chamfer. The apparatus can therefore be driven, like a pencil, on a base 10.
In the sheath or container 2, there is the liquid 1 which can be for example glue. A recess 11, provided in the applicator head, allows the liquid to be applied to the strip 10 of material to be treated next. having a width and a thickness 1 'which depend on the dimensions of the recess. As shown in Figure 7, different end pieces 23 can be fitted in the bore 7 so as to obtain, by means of larger or smaller recesses II ', the different application widths as well as the different thicknesses of desired application
Instead of being provided with a thread 25, the applicator head 3 can also take the form, as shown in FIG. 5, in the form of a member simply inserted on the end of the reservoir.
The application head 3 can be closed, when not in use, by means of any closing cap. It is good to use, as shown in Figure 6, a cap 12 inserted on the applicator head. This hat can be made of a plastic and elastic material. If there is provided on the outer periphery of the upper part of the head 3 a circular bulge 13 and inside the cap 9 a circular recess,
<Desc / Clms Page number 5>
corresponding, the cap 12 clips on the head when it has been introduced and it is however easy to separate it from the head 3. It is advisable to provide, in the bottom of the cap 12, a nipple 14 of a shape corresponding to the cross section of the bore 7. This nipple penetrates the bore of the head when the cap is placed on the latter.
Instead of using a closing cap, one can also employ, as shown in Figure 8, a container 15 which is placed on the table and which has a cavity 16 directed inwardly and corresponding to the dimensions. of the head 3. The device can thus be removed by inserting the head 3 into the cavity 160
In addition, it is also possible to provide, in the bore 7, as shown in FIGS. 9 to 12, a gasket 4, forming a wick, made of a material of high porosity. This wick 4 must not protrude into the liquid 1 when the device is not in use. In the latter case, the wick acts as a closure after the liquid it contains has evaporated.
When the apparatus is used as indicated in FIG. 13, the wick acts in a manner analogous to that in which the cavity 11 acts in the case where the application head is in the form shown in the figures
1 to 30 The application head according to figures 9 to 13 is particularly suitable for liquids which flow easily (such as water for example) and which are used for humidifying rooms 10 When the wick wears out, it can be pulled out in the desired amount. According to Figure 14, the wick may have a rounded part on the outside. It is moreover quite obvious that one can also give to the wick any other desired shape.
When a stopper container 15 is not used, for example of the kind shown in Figure 8, the container 2 should be encased in a relatively heavy foot 5, so that the application apparatus 3, axis c its container, can always be directed upwards after being stopped, In the case of the example shown in. FIG. "16, the foot is in the form of a sphere 6, provided where appropriate with a weight envelope.
In this case, we have the certainty that the container 2 will always have a vertical position, because the device according to figure 16 acts as a weighted figurine. The part 6 located inside the spherical weight can be made up of a filling mass, of cement for example, in which will be embedded a suitable nipple 8 of the container 20
In FIG. 17 is shown, in a perspective view, the way in which the hand-held device 3, 2 is used in practice. This hand-held device is joined, by means of the flexible pipe 18, with a reservoir 17 which can be fixed to the worktable 28 in any way, for example by means of the support 27. The liquid flows from the receptacle 17 into the receptacle 2. The receptacle 17 can be additionally connected to a pressure generating device.
In the example shown in Figure 17, there is provided, on the one hand, a foot pump 19, and on the other hand a compressed air cylinder 200 By means of the two-way valve 29, it is possible to connect to the reservoir 17, or the pump 19, or the compressed air cylinder 20. At the top of the container 17, there is an exhaust valve 21 which can be actuated by means of the draw device 30. When the pulling device 30 is actuated in short bursts, the pressure existing in the pipe 18, as well as in the tank 2, can be removed. Practically, it is possible to proceed so as to never produce a certain overpressure in the tank 17, for example by actuating the foot pump 19 several times or by opening the valve 31 of the bottle for a short time.
This pressure acts in the container 17 for a longer or shorter time. Furthermore, on the container 2, another exhaust valve 22 can also be provided which, when actuated, at the same time closes the valve. flexible pipe, so that only an air purge occurs from the container 2, but at the same time the container 2 is closed on itself.
Using this valve 22, it is therefore possible to achieve that
<Desc / Clms Page number 6>
the container 2 can be used as an automatic tube, the application having been produced by the pressure exerted on the tube 2, in accordance with the description given in the preceding figures.
It is clear that the application device according to the invention, in particular in combination with a pressurized tank, can be conveniently adapted on paper processing machines, so that with said device, it is possible to do so. on webs 10 of material of any kind, in any sequence, for extended or intermittent applications.
CLAIMS.
The invention extends in particular to the following characteristics and their possible combinations.
1) Apparatus for wetting, marking or gumming flat objects such as letter envelopes, sheets, bands, etc. apparatus characterized by a container (2) in the form of a bottle or in the form of a tube , relatively thin-walled, of an elastic and plastic material (in particular, polyethylene), containing a marking wetting liquid or the like which may be, in particular, water, paint, glue and for example dilute arabic gum, synthetic resin, etc.
said container carrying a removable head (3) simply inserted onto the tube or screwed onto the latter and comprising a bore (7) of preferably rectangular cross section for the outlet of the liquid (1) and an application surface (3) ') oblique according to which the wound opens, so that when pressure is exerted on the container (1) or in the container, liquid comes out of said container, while the pressure being removed, liquid is sucked in again in the bore (7) of the container (2) as a result of the vacuum which forms due to the elastic properties of the material of the container wall.
2) In the particular case where glue is used as liquid (1), there is provided in the sliding surface (3 ') a recess (II) forming lateral pads and corresponding to the thickness and the desired application width o
3) The recess (11) is only provided in the area between the exit of the bore and the anterior part of the sliding surface and this recess widens, if necessary, in the direction of the anterior wall of the scrub head.
4) It is possible to fit in the bore (7) interchangeable linings (23) having recesses (il ') of different sizes.
5) The head (3) has a closure (12) which is simply inserted on the container and which is made of a plastic and elastic material, said head (3) being provided, in the area of its base, a bulge (13) while the closure (12) has a circular recess which corresponds to this bulge and which is intended to ensure the stapling of said closure.
6) The closing cap (12) has an internally a melon (14) which projects into the bore (7), the outer wall of the head (2) and the inner wall of the cap (12) being provided with corresponding guides.
7) The bore (7) contains a hydrophilic material (4) with very fine pores, which material serves, on the one hand, as a means of transmitting the liquid, and, on the other hand, for closing the container.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.