CA2802395C - Embarcation semi-rigide a flottabilite reglable - Google Patents

Embarcation semi-rigide a flottabilite reglable Download PDF

Info

Publication number
CA2802395C
CA2802395C CA2802395A CA2802395A CA2802395C CA 2802395 C CA2802395 C CA 2802395C CA 2802395 A CA2802395 A CA 2802395A CA 2802395 A CA2802395 A CA 2802395A CA 2802395 C CA2802395 C CA 2802395C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
bridge
hull
boat
stern
pocket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2802395A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2802395A1 (fr
Inventor
Marc Cassanas
Erle Dumontier
Lionel Boudeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Zodiac Milpro International
Original Assignee
Zodiac Milpro International
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zodiac Milpro International filed Critical Zodiac Milpro International
Publication of CA2802395A1 publication Critical patent/CA2802395A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2802395C publication Critical patent/CA2802395C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B7/06Collapsible, foldable, inflatable or like vessels having parts of non-rigid material
    • B63B7/08Inflatable
    • B63B7/082Inflatable having parts of rigid material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B11/00Interior subdivision of hulls
    • B63B11/04Constructional features of bunkers, e.g. structural fuel tanks, or ballast tanks, e.g. with elastic walls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/40Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for for transporting marine vessels
    • B63B35/42Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for for transporting marine vessels with adjustable draught
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63GOFFENSIVE OR DEFENSIVE ARRANGEMENTS ON VESSELS; MINE-LAYING; MINE-SWEEPING; SUBMARINES; AIRCRAFT CARRIERS
    • B63G8/00Underwater vessels, e.g. submarines; Equipment specially adapted therefor
    • B63G8/14Control of attitude or depth

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)
  • Cleaning Or Clearing Of The Surface Of Open Water (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

L'embarcation comprend une coque rigide (1) constituée d'une carène (5) en Vé et d'un pont (4) sur lequel peut reposer une charge, et elle comprend des bordés constitués de flotteurs pneumatiques (2) compartimentés dont les compartiments arrière (32) sont associés à des moyens de gonflage et de dégonflage pour faire varier la flottabilité de l'embarcation. Cette embarcation comporte aussi une coque (1) submersible dont la cavité centrale (9), formée entre la carène (5) et le pont (4), est ouverte sur l'arrière pour se remplir et se vider automatiquement, laquelle cavité centrale (9) renferme au moins une poche (10) qui est associée à des moyens de gonflage et de dégonflage qui permettent de faire varier la poussée d'Archimède et par voie de conséquence, de modifier le degré d'immersion de la poupe (7), en fonction des besoins.

Description

EMBARCATION SEMI-RIGIDE A FLOTTABILITE REGLABLE

La présente invention concerne une embarcation semi-rigide, c'est-à-dire une embarcation comprenant une coque rigide et dont les bordés et la proue sont constitués de flotteurs pneumatiques qui se présentent sous la forme d'un boudin gonflable.

Plus précisément, l'invention concerne une embarcation qui est aménagée, d'une part, pour permettre le transport de charges flottantes comme, par exemple, des citernes, des balises, de petits navires etc., et, d'autre part, pour récupérer ces mêmes charges flottantes, directement, in situ, c'est-à-dire en milieu maritime, dans l'eau.

Une telle embarcation, qui fait office de petit dock flottant, est décrite dans le document FR 2 863 579.
Telle que décrite dans ce document, l'embarcation comprend un ballast qui est aménagé dans la partie arrière de la coque rigide et ce ballast est associé à des moyens de pompage pour effectuer son remplissage et sa vidange en fonction des besoins.
Le remplissage du ballast avec de l'eau a pour effet de modifier le poids de la coque et, par conséquent, d'immerger à volonté ladite coque et, en particulier, sa poupe.
Pour permettre l'introduction d'une charge dans l'embarcation et, éventuellement, ensuite, son largage, la coque ne comporte pas de tableau arrière. Sa poupe est ouverte et le déplacement des charges, sur le pont, s'effectue avec l'aide d'un treuil.
Cette embarcation se présente en fait sous la forme d'un simple traîneau dont le déplacement s'effectue au moyen d'une autre embarcation qui, elle, est motorisée.
2 Comme détaillé dans le document précité, le remplissage du ballast avec de l'eau permet donc d'immerger la poupe de l'embarcation et cette immersion peut être plus ou moins importante selon le type de charge à récupérer ou à mettre à l'eau.
Pour accroître la hauteur d'immersion de la poupe, c'est-à-dire baisser le niveau du seuil du pont, il est également prévu dans ce document FR 2 863 579, de désactiver les compartiments arrière des flotteurs latéraux, c'est-à-dire de les dégonfler.
Ces deux compartiments arrière peuvent être dégonflés par l'intermédiaire d'un système de vanne. En fait, chaque compartiment est relié à une vanne du type trois voies qui permet de le dégonfler et de le regonfler au moyen d'une ou de plusieurs bouteilles contenant de l'air comprimé, des bouteilles du type bouteille de plongée.
Pour effectuer la vidange et le remplissage du ballast, il est prévu, dans ce document précité, d'utiliser une pompe électrique et, par voie de conséquence, d'embarquer une batterie d'accumulateurs afin de faire fonctionner cette pompe.
Compte-tenu des conditions d'utilisation de ce genre d'embarcation, cet équipement de pompage impose des contraintes en matière de préparation et d'entretien pour obtenir, en toutes circonstances, un fonctionnement sûr et efficace.
La présente invention propose un nouvel aménagement de l'embarcation, et en particulier un aménagement de la coque rigide qui permet, avec des moyens relativement simples, d'obtenir un effet de ballast, sans avoir à recourir à un système de pompage du type de celui qui est détaillé dans le document précité.
3 L'embarcation selon l'invention, du type semi-rigide, comprend donc une coque rigide constituée d'une carène et d'un pont, ou plancher, sur lequel peut reposer une charge et qui est accessible par l'arrière à un niveau qui correspond à celui dudit pont, laquelle embarcation comprend des bordés constitués de flotteurs pneumatiques qui se rejoignent sur la proue, lesquels flotteurs sont compartimentés et les compartiments arrière, au niveau de la poupe, sont associés à des moyens de gonflage et de dégonflage, en forme de vannes trois voies, pour faire varier la flottabilité de l'embarcation, laquelle embarcation comporte une coque submersible, dont la cavité
centrale, formée entre la carène et le pont, est ouverte sur l'arrière pour se remplir et se vider automatiquement, laquelle cavité centrale s'étend sur la majeure partie de la longueur de la coque, à partir de la poupe et elle renferme une poche gonflable, ou plusieurs, laquelle poche est associée à des moyens de gonflage et de dégonflage qui permettent de faire varier la poussée d'Archimède et, par voie de conséquence, de modifier le degré d'immersion de ladite poupe, en fonction des besoins, laquelle cavité
centrale de la coque rigide est totalement ouverte à sa partie arrière pour permettre l'introduction de la ou des poches gonflables ainsi que l'introduction ou l'évacuation de l'eau et elle est ouverte à sa partie avant, par au moins une ouverture pratiquée dans le pont, pour permettre le passage de l'air, notamment, lors du gonflage de la ou des poches.
Selon une autre disposition de l'invention, la coque comporte, à sa partie avant, pour délimiter la cavité centrale, une cloison transversale qui se situe sensiblement aux 3~ de la longueur de la coque à partir de la poupe.
4 PCT/FR2011/051349 Toujours selon l'invention, la cavité centrale est délimitée latéralement par des cloisons longitudinales en forme de nervures qui font office de renforts entre le plancher et la carène.
Selon une autre disposition de l'invention, la poche comporte des moyens d'ancrage disposés à sa partie avant et à sa partie arrière, coopérant, respectivement, avec la cloison transversale et avec le pont, ou les cloisons latérales, à leur partie arrière.

Toujours selon l'invention, la poche gonflable comporte, au niveau de sa partie avant, une tubulure reliée à une vanne du type vanne trois voies, laquelle vanne est reliée à une réserve d'air comprimé, en forme de bouteille de plongée, pour gonfler ladite poche et assurer la flottabilité de l'embarcation, ou pour la dégonfler par une mise à l'air libre afin d'immerger la poupe de ladite coque. S'il y a plusieurs poches, chaque poche peut être alimentée séparément.
Selon une autre disposition de l'invention, la partie avant de l'embarcation, au niveau de la coque rigide, comporte une cavité qui est disposée devant la cloison transversale, laquelle cavité avant est garnie d'un produit du genre mousse à très faible densité, formant une réserve, de flottabilité.
Toujours selon l'invention, l'ouverture aménagée à
l'avant de la cavité centrale, dans le pont, ou, selon le cas, chaque ouverture, est protégée par une grille ajourée permettant le passage de l'air et de l'eau, laquelle grille est escamotable pour permettre l'accès à la partie avant de la poche gonflable correspondante.
Selon une autre disposition de l'invention, les cavités latérales, disposées de part et d'autre de la cavité centrale contenant la poche gonflable, sont également ouvertes à l'arrière, au niveau de la poupe et elles sont munies, chacune, d'une ouverture disposée à
l'avant, pratiquée dans le pont.
Toujours selon l'invention, le pont comporte, à sa
5 partie arrière, entre les flotteurs pneumatiques, des guides de halage, lesquels guides sont disposés verticalement de façon à centrer la charge lors de son introduction sur le pont, ladite introduction s'effectuant au moyen d'un treuil, du type winch, disposé à l'avant dudit pont, solidaire de ce dernier.
Selon une autre disposition de l'invention, le pont comporte, à son extrémité arrière, un organe facilitant l'introduction de la charge, du type patin ou rouleau, disposé transversalement, avant le seuil dudit pont.
Toujours selon l'invention, les différentes vannes de gonflage et de dégonflage, du type trois voies, sont regroupées sur une structure en forme d'arceau disposée à
l'avant du pont, lequel arceau comporte également des moyens pour fixer les bouteilles d'air comprimé servant au gonflage des compartiments des flotteurs arrière latéraux.
Pour pouvoir être exécutée, l'invention est exposée de façon suffisamment claire et complète dans la description suivante qui, en plus, est accompagnée de dessins dans lesquels :
- la figure 1 est une vue de côté de l'embarcation selon l'invention avec des parties du flotteur pneumatique qui sont écorchées pour montrer l'équipement installé sur le pont et avec la coque en coupe pour montrer, d'une part, la poche gonflable insérée dans la cavité
longitudinale et, d'autre part, la réserve de flottabilité
disposée à l'avant ;
6 - la figure 2 est une vue en plan de cette embarcation ;
- la figure 3 est une demi-coupe transversale de la coque rigide de cette embarcation, montrant la cavité
centrale dans laquelle est logée la poche gonflable, et montrant l'une des cavités latérales qui est soit vide, soit garnie également, en fonction des besoins, d'une poche gonflable ;
- la figure 4 illustre, de façon partielle, et en coupe longitudinale, la coque rigide au niveau de l'extrémité avant et de l'extrémité arrière de la poche gonflable ;
- la figure 5 illustre, en coupe transversale, une coque dont la carène comporte une partie centrale plane bordée par des parties en Vé et l'espace contient une poche gonflable représentée en cours de gonflage ;

- la figure 6 montre, toujours en coupe transversale, une carène du type catamaran permettant de loger deux poches, lesquelles poches sont représentées légèrement dégonflées.
Telle que représentée figure 1, l'embarcation comprend une coque 1 rigide monobloc en matériau composite et des flotteurs 2 pneumatiques qui forment les bordés et se rejoignent à l'avant sur la proue 3. Ces flotteurs 2 sont arrimés sur la coque par des moyens appropriés.
La coque 1 est constituée d'un pont 4, ou plancher, et d'une carène 5 en Vé. Cette carène 5 et le pont 4 délimitent un espace qui s'étend sur toute la longueur de la coque 1. Cet espace est divisé par une cloison 6 verticale qui s'étend transversalement et se situe aux 3~4, environ, de la longueur de la coque 1, à
partir de la poupe 7.
7 La cavité 8 située à l'avant de la cloison 6 constitue une réserve de flottabilité. Elle est, par exemple, garnie d'une mousse à très faible densité.
La cavité longitudinale 9, située à l'arrière de la cloison 6, renferme une poche 1C en forme de ballon ou boudin gonflable. Cette poche 10 permet de modifier à
volonté la flottabilité de l'embarcation ; elle est réalisée en toile souple, du même type que celle qui est utilisée pour la confection des flotteurs 2.

La cavité longitudinale 9 est totalement ouverte à
l'arrière, au niveau de la poupe 7, pour faire en sorte que la coque soit submersible. Cette ouverture, à
l'arrière, permet également de réaliser une vidange automatique de cette cavité 9 lorsque l'embarcation est tractée à une certaine vitesse en mode dégradé, c'est-à-dire lorsque la poche 10 est dégonflée suite à un incident quelconque.
La poche 10 peut, en fonction des dimensions de l'embarcation et de la forme de la coque 1, occuper tout l'espace régnant entre le pont 4 et la carène 5, à
l'arrière de la cloison transversale 6.
Dans l'exemple de réalisation montré figure 3, l'espace entre la carène 5 et le pont 4 est divisé en plusieurs parties qui forment des cavités longitudinales derrière la cloison transversale 6 ; ces différentes cavités peuvent, selon les besoins, accueillir chacune une poche gonflable.
La cavité 9 est située au centre de l'embarcation et elle est délimitée, comme représenté figure 3, par la carène 5 et le pont 4 ainsi que par des cloisons longitudinales 11, ou longerons, qui font également office de nervures pour renforcer la structure de la coque 1.
8 La poche gonflable 10 est façonnée pour remplir, à
l'état gonflé, tout le volume de cette cavité centrale 9, lequel volume est, par exemple, de l'ordre de 1000 litres.
Cette poche 10 est fixée à sa partie arrière, au niveau de la poupe 7, sur les cloisons longitudinales 11 au moyen d'un anneau 12 solidaire de chaque cloison 11 et, par exemple, de mousquetons 13 qui sont fixés latéralement sur l'extrémité arrière de ladite poche 10.
A sa partie avant, comme représentée figure 4, la poche 10 comporte également un mousqueton 14 qui coopère avec un anneau 15 fixé sur la cloison transversale 6, pour arrimer cette partie avant de la poche 10.
Cette poche 10, à l'état dégonflé, est, par exemple, introduite dans la cavité longitudinale 9 au moyen d'un bout, non représenté. Ce bout traverse la cavité centrale 9 et il ressort par un orifice 20 aménagé
à l'extrémité avant de cette cavité centrale 9, à travers le pont 4.
Cet orifice 20 aménagé dans le pont 4 forme une ouverture qui permet d'accéder à l'extrémité avant de la poche 10 pour réaliser son ancrage sur l'anneau 15.

Cet orifice 20 forme également un évent ; il est masqué et protégé par une grille 21 qui est ajourée de façon à permettre le passage de l'air et de l'eau lors du gonflage de la poche 10. Cette grille 21 est par exemple guidée transversalement dans des glissières latérales 22 disposées transversalement sur le pont 4 de l'embarcation.
La figure 5 montre une autre forme de coque dont la carène comprend, latéralement, des formes en Vé
séparées par une partie centrale 5' plane, parallèle au pont et séparée du pont pour permettre le logement d'une poche 10 qui épouse tout l'espace entre ledit pont 4 et la carène.
9 La figure 6 montre une variante de réalisation avec une coque 1 du type catamaran qui renferme, dans chaque compartiment de la carène 5, une poche 10.
La figure 2 montre l'embarcation vue de dessus, faisant apparaître les flotteurs pneumatiques 2 qui forment les bordés et se rejoignent à l'avant, au niveau de la proue 3.
Sur le pont 4 de la coque 1, on remarque, représentées en traits pointillés, les cloisons longitudinales 11 et la cloison transversale 6 qui délimitent la cavité centrale 9 dans laquelle est logée la poche 10.
Plusieurs ouvertures 20 et grilles 21 peuvent être installées pour accéder aux différentes poches 10, comme représentées figure 6.
A l'extrémité avant de cette cavité centrale 9, on trouve la grille 21 qui masque l'ouverture 20 par laquelle on accède à l'extrémité avant de la poche 10.
Dans sa partie avant, comme représentées figures 1 et 2, l'embarcation comporte plusieurs bouteilles d'air comprimé, du type bouteilles de plongée, dont la capacité
est, par exemple, de l'ordre de 15 litres.
Une bouteille 23 est logée à l'avant, posée en long sur le pont 4 ; cette bouteille 23 est reliée par l'intermédiaire d'une vanne 24 et d'un conduit 25, à la poche 10. Le conduit 25 est fixé à un raccord 26, visible figure 4, qui se situe à l'avant de la poche 10 et qui est accessible par la trappe 21.
La vanne 24, du type vanne trois voies, permet de gonfler la poche 10 et de la dégonfler en fonction des besoins.
Cette poche 10 comporte, par exemple à sa partie arrière, une soupape 27 de décharge. Cette soupape 27 permet de limiter la pression à l'intérieur de la poche 10 à une valeur qui est, par exemple, de l'ordre de 180 millibars pour éviter tout risque de déformation de la coque rigide 1 lors du gonflage de ladite poche 10.
5 Cette soupape de décharge se retrouve sur les poches 10 des modes de réalisation représentés figures 5 et 6. Pour la poche qui occupe tout le volume laissé entre le pont 4 et la carène 5, dans le mode de réalisation de la figure 5, cette soupape de décharge est réglée avec une
10 pression suffisamment faible pour éviter tout risque de déformation de ladite coque.
La vanne trois voies 24 est, par exemple, installée sur un arceau 29 qui est implanté à la partie avant de l'embarcation, lequel arceau 29 peut également porter les autres vannes trois voies 30 qui sont interposées entre les bouteilles 31 et les compartiments arrière 32 des flotteurs 2, lesdits compartiments arrière étant susceptibles d'être dégonflés eux aussi pour modifier le degré d'immersion de la poupe 7 de l'embarcation, en fonction des besoins.
Les bouteilles 31, utilisées pour le gonflage des compartiments latéraux 32, sont disposées verticalement, ancrées sur les branches verticales de l'arceau 29 qui est en forme de U retourné. Ces bouteilles 31 sont reliées, par des conduits 33, à des raccords 34 aménagés sur les compartiments 32. Les autres compartiments 35 des flotteurs latéraux 2 peuvent aussi être utilisés, selon les besoins, pour immerger plus ou moins la poupe de l'embarcation ; à cette fin, ils comportent des raccords 36 pouvant être reliés aux conduits 33.
La bouteille 23 est, par exemple, logée dans une structure 38, en forme de U, fixée de manière appropriée sur le pont 4, laquelle structure 38 coiffe la
11 bouteille 31 et sert de support pour un treuil 39, en forme de winch classique, lequel treuil 39 permet de hisser une charge dans l'embarcation. Cette embarcation est accessible par l'arrière à un niveau qui correspond à
celui du pont 4. En effet, comme représenté sur les figures, l'embarcation est totalement ouverte à l'arrière, sans tableau arrière.
Le pont 4 de l'embarcation peut comporter, sur sa longueur et dans sa partie centrale, une bande de renfort 40, réalisée en matériau approprié pour faciliter le glissement de la charge.
L'extrémité arrière du pont 4 peut également comporter des moyens pour faciliter la mise en place de la charge et en particulier son introduction dans l'embarcation. Ces moyens sont constitués d'organes 41 du type patins ou rouleaux situés au niveau du seuil du pont 4, transversalement. Ces rouleaux 41 sont portés par des paliers 42 ancrés à l'arrière du pont 4.
Pour guider latéralement la charge, la partie arrière du pont, entre les flotteurs 2, comporte des guides 43 de halage. Ces guides 43 sont disposés verticalement ; ils sont constitués de rouleaux qui tournent sur un arbre vertical.
Les cavités latérales 44, disposées de part et d'autre de la cavité centrale 9, sont, comme cette dernière, totalement ouvertes à leur partie arrière et elles comportent, à leur partie avant, des ouvertures, ou évents, qui sont pratiquées dans le pont, comme représentées figure 2, ou qui peuvent être pratiquées à
l'avant des cloisons longitudinales 11.
Comme représentées figure 2, les ouvertures sont masquées par des grilles d'aération 45 qui permettent
12 l'évacuation de l'air contenu dans ces cavités, lors de l'immersion de la poupe de l'embarcation.
Pour réaliser l'embarquement d'une charge flottante, l'opérateur actionne la vanne 24 de dégonflage de la poche 10, ce qui a pour effet d'immerger la coque 1 de l'embarcation par la poupe qui se remplit avec de l'eau au niveau de sa cavité centrale 9 et des cavités latérales 44. Selon le degré d'immersion nécessaire, l'opérateur peut également actionner les vannes 30 de dégonflage des compartiments arrière 32 aménagés sur les flotteurs latéraux 2.
Après la mise en place de la charge, à l'aide du treuil 39 situé à l'avant, l'opérateur, toujours par l'intermédiaire des vannes 30 trois voies, regonfle les compartiments arrière 32 des flotteurs latéraux 2 et il regonfle également la poche 10, laquelle poche chasse l'eau contenue dans la cavité centrale 9, l'eau étant alors chassée vers l'arrière de cette cavité 9 et également vers l'avant au niveau de l'ouverture 20 qui est masquée par la grille ajourée 21.
Après renflouage complet, l'embarcation peut être tractée par une embarcation motorisée.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Embarcation du type semi-rigide comprenant une coque rigide (1) constituée d'une carène (5) en Vé et d'un pont (4), ou plancher, sur lequel peut reposer une charge et qui est accessible par l'arrière à un niveau qui correspond à celui dudit pont, laquelle embarcation comprend des bordés constitués de flotteurs pneumatiques (2) qui se rejoignent sur la proue (3), lesquels flotteurs (2) sont compartimentés et les compartiments arrière (32), au niveau de la poupe (7), sont associés à des moyens de gonflage et de dégonflage, du type vannes (30) trois voies, pour faire varier la flottabilité de l'embarcation, caractérisée en ce qu'elle comporte une coque (1) submersible, dont la cavité
centrale (9), formée entre la carène (5) et le pont (4), est ouverte sur l'arrière pour se remplir et se vider automatiquement, laquelle cavité centrale (9) s'étend sur la majeure partie de la longueur de la coque (1), à partir de la poupe (7), et elle renferme une poche gonflable (10), ou plusieurs, laquelle poche (10) est associée à des moyens de gonflage et de dégonflage qui permettent de faire varier la poussée d'Archimède et par voie de conséquence, de modifier le degré d'immersion de ladite poupe (7), en fonction des besoins, laquelle cavité
centrale (9) de la coque est totalement ouverte à sa partie arrière pour permettre l'introduction de la, ou des poches gonflables (10), ainsi que l'introduction ou l'évacuation de l'eau et elle est ouverte à sa partie avant, par au moins une ouverture (20) pratiquée dans le pont (4), pour permettre le passage de l'air, notamment, lors du gonflage de la ou des poches (10).
2. Embarcation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la coque (1) comporte, à sa partie avant, pour délimiter la cavité centrale (9), une cloison transversale (6) qui se situe sensiblement aux 3,4 de la longueur de ladite coque (1), à partir de la poupe (7).
3. Embarcation selon la revendication 2, caractérisée en ce que la cavité centrale (9) est délimitée latéralement par des cloisons (11) longitudinales en forme de nervures qui font office de renforts entre le pont (4) et la carène (5).
4. Embarcation selon la revendication 3, caractérisée en ce que la poche gonflable (10) comporte des moyens d'ancrage disposés à sa partie avant et à sa partie arrière, coopérant, respectivement, avec la cloison transversale (6) et avec les cloisons longitudinales (11), à leur partie arrière.
5. Embarcation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la poche gonflable (10) comporte, au niveau de sa partie avant, une tubulure (25) reliée à
une vanne (24) du type vanne trois voies, laquelle vanne (24) est reliée à une réserve d'air comprimé, en forme de bouteille (23), pour gonfler ladite poche (10) et assurer la flottabilité de la coque (1), ou pour la dégonfler par une mise à l'air libre afin d'immerger la poupe (7) de ladite coque (1).
6. Embarcation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie avant de la coque (1) comporte une cavité (8), disposée devant la cloison transversale (6), laquelle cavité (8) est garnie d'un produit du genre mousse à très faible densité, formant une réserve de flottabilité.
7. Embarcation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ouverture (20) aménagée à l'avant de la cavité centrale (9), dans le pont (4), ou, selon le cas, chaque ouverture est protégée par une grille ajourée (21) permettant le passage de l'air et de l'eau, laquelle grille (21) est escamotable pour accéder à la partie avant de la poche gonflable (10) correspondante.
8. Embarcation selon la revendication 2, caractérisée en ce que les cavités latérales (44), disposées de part et d'autre de la cavité centrale (9), sont également ouvertes à l'arrière, au niveau de la poupe et elles sont munies chacune, d'une ouverture disposée à
l'avant, pratiquée dans le pont (4), laquelle ouverture est masquée par une grille (45).
9. Embarcation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le pont (4) comporte, à sa partie arrière, entre les flotteurs pneumatiques (2), des guides de halage (43), lesquels guides (43) sont disposés verticalement de façon à centrer la charge lors de son introduction sur le pont (4), ladite introduction s'effectuant au moyen d'un treuil (39), du type winch, disposé à l'avant dudit pont (4), solidaire de ce dernier.
10. Embarcation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le pont (4) comporte, à son extrémité arrière, un organe (41) facilitant l'introduction de la charge, du type patin ou rouleau, disposé transversalement.
11. Embarcation selon la revendication 5, caractérisée en ce que les différentes vannes (24, 30) de gonflage et de dégonflage, du type trois voies, sont regroupées sur une structure en forme d'arceau (29) disposée à l'avant du pont (4), lequel arceau (29) comporte également des moyens pour fixer les bouteilles d'air comprimé (31) servant au gonflage des compartiments (32) des flotteurs latéraux (2).
CA2802395A 2010-06-17 2011-06-15 Embarcation semi-rigide a flottabilite reglable Active CA2802395C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054801A FR2961476B1 (fr) 2010-06-17 2010-06-17 Embarcation semi-rigide a flottabilite reglable
FR1054801 2010-06-17
PCT/FR2011/051349 WO2011157944A1 (fr) 2010-06-17 2011-06-15 Embarcation semi-rigide a flottabilite reglable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2802395A1 CA2802395A1 (fr) 2011-12-22
CA2802395C true CA2802395C (fr) 2017-08-15

Family

ID=43501596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2802395A Active CA2802395C (fr) 2010-06-17 2011-06-15 Embarcation semi-rigide a flottabilite reglable

Country Status (6)

Country Link
US (1) US9038562B2 (fr)
EP (1) EP2582572B1 (fr)
CA (1) CA2802395C (fr)
ES (1) ES2473574T3 (fr)
FR (1) FR2961476B1 (fr)
WO (1) WO2011157944A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9630690B2 (en) * 2015-01-16 2017-04-25 Jamie Jon Chapman Motorized watercraft
US9505476B2 (en) * 2015-01-16 2016-11-29 Jamie Jon Chapman Motorized watercraft
US11401008B2 (en) * 2019-07-03 2022-08-02 Bote, Llc Inflatable watercraft

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7245860U (de) * 1973-03-15 Deutsche Schlauchbootfabrik Scheibert H Aufblasbares Boot
US3559222A (en) * 1968-10-28 1971-02-02 Nolte Albert C Jr Boat with adjustable bottom
GB1350208A (en) * 1970-10-30 1974-04-18 Galt G S Boats
DE2805647C2 (de) * 1977-02-23 1982-02-11 Müller, Eckhardt, 6368 Bad Vilbel Schiffsrumpf
GB8717714D0 (en) * 1987-07-27 1987-09-03 Buoyco Divers Ltd Submersible inflatable craft
US5228407A (en) * 1991-02-01 1993-07-20 Barry Douglas Enterprises Ltd. Rigid inflatable boat
US7246566B2 (en) * 2003-11-26 2007-07-24 Marion Hyper-Submersible Powerboat Design Llc Combination surface and submersible watercraft
FR2863579B1 (fr) * 2003-12-12 2006-02-24 Zodiac Int Embarcation pneumatique agencee pour le chargement/ dechargement et le transport de charges flottantes

Also Published As

Publication number Publication date
EP2582572B1 (fr) 2014-05-21
US20130305979A1 (en) 2013-11-21
FR2961476A1 (fr) 2011-12-23
ES2473574T3 (es) 2014-07-07
US9038562B2 (en) 2015-05-26
CA2802395A1 (fr) 2011-12-22
EP2582572A1 (fr) 2013-04-24
WO2011157944A1 (fr) 2011-12-22
FR2961476B1 (fr) 2014-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2768723B1 (fr) Coque gonflable et engin flottant, notamment de type dériveur
FR2499934A1 (fr) Engin nautique flottant et insubmersible
CA2802395C (fr) Embarcation semi-rigide a flottabilite reglable
CA2490729C (fr) Embarcation pneumatique agencee pour le chargement/dechargement et le transport de charges flottantes
FR3017595A1 (fr) Dispositif de levage d'embarcation fluviale ou maritime
EP3707067B1 (fr) Structure flottante pour le deploiement et la recuperation d'au moins un engin aquatique autonome par un navire, procede, systeme et navire correspondants
EP3497009B1 (fr) Dispositif de transport a l'elingue d'un bateau pneumatique en configuration operationnelle sous helicoptere, et ensemble le comportant
EP1228957B1 (fr) Dispositif pneumatique flottant, notamment radeau pneumatique de survie, équipé de moyens de gonflage à venturi
WO2009144400A2 (fr) Engin nautique, destiné à être utilisé par une personne en position debout
ES2837223T3 (es) Dispositivo de flotabilidad de casco y dispositivo de salvamento
EP3030480B1 (fr) Embarcation pneumatque a carene en v et volets
FR2835501A1 (fr) Systeme de plongee transportable
CA2225576C (fr) Radeau de sauvetage de grande capacite
EP1880938A1 (fr) Ras d'amarrage
CA2815796C (fr) Dispositif de stabilisation d'une structure gonflable
FR2680144A1 (fr) Structure de concept polyvalent, tractable, insubmersible ou submersible, de dimensions modifiables pouvant s'adapter a des terrains tres divers.
FR2636042A1 (fr) Porte-barges et conteneurs monte sur des elements submersibles porteurs et propulseurs
EP1900626A1 (fr) Agencement des flotteurs d'un bateau pneumatique à coque rigide et bateau ainsi équipé
FR3091850A1 (fr) Bateau de transport fluvial, à fond plat comportant des réserves de flottabilité gonflables
BE822014A (fr) Navire pour transporter des cargaisons flottant dans la cale du dit navire
WO2005039970A1 (fr) Dispositif et procede de sauvetage d'un navire accidente et/ou de renflouage d'une epave immergee
FR2646647A1 (fr) Embarcation destinee a servir de bateau de survie ainsi que de canot a usage normal
CH489388A (fr) Ensemble pour le transport aquatique de marchandises
FR2483352A1 (fr) Vehicule marin pour le transport de liquides ou analogues
BE587192A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20160408