BE587192A - - Google Patents

Info

Publication number
BE587192A
BE587192A BE587192DA BE587192A BE 587192 A BE587192 A BE 587192A BE 587192D A BE587192D A BE 587192DA BE 587192 A BE587192 A BE 587192A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
base
space
hull
sides
load
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE587192A publication Critical patent/BE587192A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B25/00Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby
    • B63B25/02Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby for bulk goods

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Navire de transport de charges liquides et sèches " 
La présente invention a pour objet des navires, tels que cargos, péniches et autres et, en particulier, un perfec- tionnement de leur construction qui augmente leur utilité et leur aptitude au transport de charges. 



   Les voies navigables constituent un moyen relativement peu coûteux de transport de charges sur de longues distances. 



  Bien que les avantages de leur utilisation soient évidents, le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 prix du transport par eau est, dans une certaine mesure, la raison pour laquelle la plupart des transporteurs ont utilisé des navires qui s'adaptent au transport rationnel d'un seul type de charge des cargaisons. En conséquence, lors   de la   na- vigation entre deux ports, si la charge normalement transportée dans une direction prédomine dans un type et si la charge transportée dans l'autre direction prédomine dans un autre type, le maximum d'économies de transport ne peut pas être réalisé parce que le navire classique n'est ras approprié à   7¯' une   ou l'autre des charges.

   L'invention concerne, en général, des navires adaptés à des types multiples de charges et apporte un certain nombre de caractéristiques nouvelles suivant lesquelles un navire peut travailler d'une façon pratique et très satis-   faisante.   



   L'invention a pour objet, en particulier, une construc- tion perfectionnée d'un cargo qui permet à ce dernier de transporter de façon efficace des charges solides, telles que grains, sel, et autres substances; ou des charges liquides, telles que huile, essence, engrais liquides ou simultanement les deux types de charges. Le navire présente plusieurs types d'espaces de chargement, ces derniers étant disposés dans le navire de façon à rendre extrêmement pratique la manipula-;ion de l'un ou l'autre des types de charges. En utilisant l'espace de façon efficace, le navire peut transporter presque le maxi- mum de charges, quel que soit le type de charges transportées. 



  En outre, le navire se conforme à la plupart, sinon à toutes les règles nécessaires de sécurité. Le navire est facile à entretenir, à réparer et à inspecter. La majorité des surfaces du navire est entièrement accessible. D'autres caractéristiques de la construction sont l'économie et la simplicité de la fabrication. 



   Conformément à l'invention, la coque d'un navire est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 équipée d'un coffre allongé, de   largeur     nota@le  par rapport son   épaisse ur.   Ce coffre s'étend longitudinalement bar rapport au navire sur une partie importante de sa longueur. le coffre présente des parties latérales qui s'inclinent vers l'intérieur et vers le bas à partir des cotés de la coque. Ces parties latérales se rejoignent suivant une ligne qui s'étend longitu- dinalement par rapport à la coque, sensiblement au-dessus de son centre. Les partieslatérales du coffre définissent ainsi une section transversale affectant la   d'un   7. 



   Le coffre comprend une surface de sommet qui s'incline de haut en bas et vers l'intérieur à partir des   (.,.eux   côtés de la coque, et une surface de base s'écartant de la surface de sommet (l'espace étant suffisant pour laisser le passage   d'un   ouvrier entre les deux plans de surface).   L'espace   délimite entre les deux plans de surface est tonné par des contres rigides qui s'étendent transversalement par raprort à la   cocue   et qui s'inclinent de bas en haut et vers l'exerieur à partir de son axe longitudinal. La surface de somme t   détermine   un espace formant un coffre allongé se dégageant automatiquement qui peut être utilisé pour le transport de grains, de sel, et d'autres substances.

   L'inclinaison des cotés de ce plan da sommet sert à   canaliser   la matière vers le centre du navire lors du déchargement. Le plan de la surface de base   constitue   avec la base et les côtés de la coque un espace de transport de charges adapté au transport de cargaisons liquides. L'espace libre   détermine   par les surfaces de sommet et de base du coffre permet de transporter simultanément les deux types de cargai- son, le bateau satisfaisant aux règles de sécurité et aucune contamination des charges adjacentes n'étant   possible.   



   La charge sèche est transportée légèrement au-dessus de l'espace de charge liquide et au centre du navire, tandis que la charge liquide est transportée le long des parois de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 c 0 ::'J'J3 1'33 ¯jl CÎ15S i12 Éiì<à.3 2cɱ1?f .  =.2Ci-.?..?>', , (12)02tio.:. ];Î Él.i'"1 gl13 Îi., 'iàù, iJ-i ..::=----::::': -;,ir ":""-¯.¯..: et am: sos'caj:3C ùL'L' O j'l±h, 3:'.in'-.;:

   O<2±'àç31' 'toutes :3 surfaces dd a i:: .l;.: e 13 a 1.1 J ->1 5; > ù = cl-;.= r¯=..J i. * -.; z a s 1 1 é i L = e 2-: 
 EMI4.2 
 effectue Î'Jil'3n:-3:.1!; a"...!. :;.O.7'.c ±= .:fj.--:.-1.S .9EJ:!2 f.:...111!l'2 action xyz canalisation de surface Ln21im=s ne .3üi-t. ;1eC33.s:-.::'"'. à=<i transport du   liquide   à des   niveaux     inférieurs   dans   le.     co @ue   
 EMI4.3 
 perffiet une pleine utilisation Le l'intérieur -àe la olo;jJ .x fins du transport de charges, 
Le profil en V du coffre est d'une   importance   par- 
 EMI4.4 
 tioalière. ;n dehors de l'action fi.3 .ié:=a¯=.ii.3nô 2.u"liorila.t;Íci:1.3 de l'espace de   charge     sèche,   le profil en V   perlât;

     un acces   facile   à   l'espace   libre du coffre   qui     sépare   les   surfaces     ..le   sommet et de base, en   partant   d'endroits   disposés   le long des 
 EMI4.5 
 côtés du navire.. Avec an profil 1=r<ézaliei" ou mL;ltian¯;nl=1=re, ce type d'accès ne   s'avère     pas     possible     parce   que   l'au@ularité     supplémentaire   du coffre diminuerait   considérablement   l'accès à l'espace libre central et   n@cessiterait   des   points     d'accès   en des endroits incommodes.

   Il est évident que si le navire doit servir essentiellement au   'crâna port   de   charges   sèches, il 
 EMI4.6 
 est indésirable d'encoMrer l'espace de -cransport de la charge sèche avec un dispositif   quelconque     d'orifices   d'accès au coffre sous-jasent. 
 EMI4.7 
 



  Le profil 3n 1 du coffre a >55'àl' autre av,ta-!w de diminuer le nombre d'orifices d'inspection et   d'ouvertures   nécessités par l'espace de transport du liquide, si cet espace doit être toujours entièrement accessible. Un coffre présen- tant un autre profil tendrait à produire un   obscurcissement   de certaines parties de l'espace de transport du   liquide,   ce qui compliquerait l'inspection et l'entretien. 



   La construction de l'invention   forme   des cloisons étanches aux liquides qui   divisent   l'espace de la charge 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 liquide en compartiments successifs suivant la   longueur   du navire. Dans quelques cas, ces compartiments sont divisés suivant   a   longueur du navire en parties disposées sur les côtés opposés de l'axe du navire. Des orifices convenables sont prévus la   long   des cotés du navire pour permettre à un ouvrier l'accès de tous lec compartiments et de toutes les sections. 



  Le profil en V du coffre réduit le nombre des orifices néces- saires pour l'accès libre. 



   L'invention forme, pour   chaque   compartiment décrit ci-dessus et sur chaque côté du navire, des orifices d'accès qui ont la forme de dômes d'expansion dont les dimensions permettent à un homme de descendre en passant par leurs centres. 



  Ces dômes créent ainsi un moyen d'accès, de   marne   qu'un moyen s'adaptant à la dilatation du volume du liquide transporté par le navire qui apparaît avec les variations de température. 



  Ceci est particulièrement important lorsqu'on manipule des liquides volatils, tels que l'essence ou des liquides analogues. 



   Dans une forme de réalisation de l'invention, on envisage que la structure du récipient puisse renfermer une matière telle que la soude caustique ou une matière analogue dont la structure, en raison de sa densité et de sa viscosité, tend à se modifier et à produire un courant à deux phases lors de son retrait du récipient en utilisant le vide, ce qui rend la manipulation difficile. La structure du réservoir est disposée dans l'espace de transport de charges liquides (afin de ne pas encombrer l'espace compartimenté de la charge sèche) à proximité des côtés du navire et contre les bords supérieurs de ces côtés. La structure du réservoir comprend un dispositif de canalisation et da pompes pour le déchargement, monté au niveau ou en dessous du niveau de la base de la structure du récipient.

   De cette façon, le liquide est vidé de la structure du réservoir en tombant de cette structure dans les canalisations 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et la pompe. Ceci présente un avantage incontestable du fait qu'on   élimine   la nécessité du vide sur la côté   d'as@iration   de la pompe. 



   Suivant une variante de l'invention, un récipient de pression cylindrique, tel que ceux qui peuvent être utilisés pour le transport de gaz comprimés, comme le propane et d'au- tres gaz, est enfermé dans l'espace de la   charge     liquide.   Ce récipient est monté sur un châssis afin de permettre un libre accès autour de la surface cylindrique du réservoir. Un réservoir cylindrique ou presque cylindrique est utilisé du fait qu'il présente la résistance nécessaire pour contenir des matières comprimées. Pour des raisons d'espace, le récipient de pression est disposé à proximité de la base de la coque. 



   L'invention crée également une fosse collectrice cen- trale placée entre les extrémités du navire et qui est utilisée pendant le déchargement de la charge sèche. Au cours du transport, afin de disposer du maximum de capacité du bateau, cette fosse est également utilisée comme partie de l'espace de charge sèche. Cette fosse est entourée d'une structure de paroi qui est séparée de la surface intérieure de la fosse par un espace libre. Cet espace libre, de même que celui qui est formé pax le coffre en fore de V décrit ci- dessus, isole complètement l'espace de charge sèche de l'espace de charge liquide. 



   Diverses modifications peuvent d'ailleurs 8tre   appor-   tées aux formes de réalisation, représentées et décrites en détail, sans sortir du cadre de l'invention. 



   Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, aux dessins annexés. 



   La fig. 1 est une vue latérale de la poupe . 



   La fig. 2 est une vue latérale de la proue du navire 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 représentée à la fig. 1. 



   La   fig. 3   est uns coupe,   suivant   la ligne   5-5   de la fig. l, représentant la structure du coffre en coupe trans- versale et la position générale des espaces de charges liquide et sèche. 



   La fig. 4 est une vue latérale d'une partie du navire présentant des portions arrachées et montrant les canalisations destinées au déchargement du liquide du navire. 



   La fig. 5 est une vue, à plus grande échelle, d'une partie des canalisations représentées à la :fige 4. 



   La fige 6 est une vue, suivant la ligne 6-6 de la fig. 1, à une échelle   légèrement   plus grande,   représentât   des détails de l'invention. 



   La fige 7 est une vue en coupe, légèrement   agrandie,   suivant la ligne 7-7 de la fig. l, représentai la   structure   du dôme d'expansion. 



   La   fig. 3   est une vue de dessus des  parties   de navire le Ion; de son   côté.   



   La fig. 9 est une vue schématique représentant   la   structure de réservoir et les canalisations de   déchargement   de la structure du réservoir suivant un-3 variante. 



   La fig. 10 est une vue en coupe,semplable à la figure 3, représentant une variante de l'invention. 



   Aux fig. 1, 2,3, 10 désigne d'une façon générale la coque d'une péniche ou d'un cargo du type qui peut être utilisé pour le transport des denrées sur   rivières et   sar   ne.   La coque présente une poupe 12 (représentée plus en détail à la fig. 1) et une proue 14 (représentée à la fig. 2). D'une façon classique, la coque comprend des parois latérales 16, 18 qui se   rejoignent   sur leurs bords inférieurs avec la base 20 de la c oque . 



   La coque 10 représentée est fabriquée en réunissant 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 le côté en acier   classique   et les plaques de base à une char- pente   composés   de logerons 22 (fig.   3).   Les longerons 22 sont fixés à des couples transversaux 23, disposes à inter- valles   réguliers   suivant la   longueur   de la coque, chacun comprenantdeux éléments verticaux 24   (un   de chaque côté de la coque) et un élément transversal 26. 



   Aux extrémités avant et arrière de la coque 10, sont disposées des salles de machines avant et arrière, représentées suivant leur profil en   30   et 32   respectivement..   Les salles de machines sont équipées de générateurs de force usuels et de dispositifs de commande nécessaires lorsque le grain est   déchargé   du navire par des moyens automatiques. :Les limites antérieure et postérieure des salles de machines sont définies par des cloisons transversales étanches au fluide,   représentées   en   34,   36,   38   et 40, qui s'étendent entre les côtés de la coque et vers la base 20 de la coque.

   Une cloison étanche 41 est disposée parallèlement à la cloison 38, dont elle s'écarte d'une faible distance en direction du centre du navire et, d'une façon analogue, une cloison étanche 42 est disposée parallèlement à la cloison 36 et s'écarte de cette dernière vers   l'intérieur.   Les cloisons 41, 38 et les cloisons 32, 42 constituant des coffres séparant les salles de machines de l'espace de charges du navire. 



   L'espace du navire destiné aux charges est situé entre les salles de machines avant et arrière et s'étend sensiblement suivant la longueur du   navire.   L'espace est divisé par un 
 EMI8.1 
 coffre en compartin3nts séparés permettant de ,.¯:nipular divers types de charges. 



   Ainsi, une structure de coffre allongée de   sections   
 EMI8.2 
 en TT, indiquée ,én;;al'3m'3nt en 46, s é-cand lODf:itudina10L:.ent par   rapport   au navire entre les cloisons 36 et 38 (fig. 3). 



  La structuredu coffre présente des parties latérales 48, 50 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 le long de chaque coté de la coque, qui s'inclinent de haut en bas et de bas en haut à partir d'un côté et qui se rejoignent sur le oentre longitudinal de la ooque. 



   Le coffre comprend des surfaces de sommet et de base représentées en 56, 58. Ces surfaces sont supportées par des poutres inclinées 60, 62 dont elles s'écartent. Ces poutres sont disposées par paires suivant la longueur de la coque, chaque paire de poutres étant alignée aveo chaque couple 23. 



  Les poutres inclinées de chaque paire se rejoignent à leurs extrémités inférieures et leurs extrémités supérieures et extérieures sont fixées par des goussets 64 aux éléments vertioaux 24 d'un couple 23. Les extrémités inférieures des poutres sont supportées au-dessus des longerons 22 de la base de la coque par l'élément transversal 26 d'un couple 23. 



  Il y a lieu de remarquer que les poutres inclinées   détermi-   nent avec chaque couple 23 deux structures triangulaires, chacune de celles-ci étant disposée de chaque coté de la coque, ce qui assure la rigidité des côtés et de la base de la coque. 



   Les surfaces de sommet et de base 56, 58 sont suppor- tées par les poutres 60, 62 au moyen d'éléments de renforce- ment longitudinaux 66, 68. Le jeu supérieur d'éléments de renforcement 66 s'emboîte dans des rainures pratiquées dans les poutres 60, 62 et, de cette façon, la surface de sommet 56 affleure les bords supérieurs des poutres.   le-,Jeu   infé- rieur d'éléments de renforcement 68 est par ailleurs maintenu en direction de la surface de base 58. Des éléments 59, pa- rallèles aux poutres 60 et 62, peuvent être prévus pour as- surer une rigidité supplémentaire. 



   La surface de sommet 56 définit la base d'un espaoe se dégageant automatiquement, de section sensiblement trian- gulaire, destiné à la cargaison sèche, telle que des grains 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ou des substances analogues. La fosse se dégage automatiquement en raison de   Inaction   de canalisation assurée par l'inclinai- son de sa base. Pour accélérer le retrait de la matière de l'espace représenté par la fosse, un oanal 72 peut âtre prati- qué, ce passage ayant des parois latérales de guidage dtappa- reils de déchargement, tels qu'une benne preneuse ou des orga- nes analogues. 



   Cependant des dispositifs de déohargement automatiques peuvent être utilisés. Une variante de cette nature est repré- sentée à la fig. 10. Suivant cette réalisation de l'invention, des vis transporteuses allongées 74 s'étendant longitudinale- ment suivant la base de la coque par le oanal 72 sont prévues, afin d'entraîner un courant constant de matières vers une ex- trémité du navire. Un capot 76 couvre les vis afin   d'empêcher   que les grains ne les recouvrent complètement. Dans cette va- riante, des moteurs (non représentés) peuvent être prévus dans   les   salles de machines pour entraîner les vis   transpor-   teuses. 



   La surface de base 58 et les cotés et la base de la coque définissent un espace de transport de cargaison liquide. 



  Cet espaoe est divisé sensiblement en parties égales par le milieu longitudinal du coffre, une partie de cet espace étant disposée sur un côté du navire et l'autre partie de cet espace étant disposée sur l'autre côté. 



   Des cloisons étanches 86 s'étendent transversalement par rapport à la coque et s ont espacées à intervalles le long de la coque. Ces cloisons sont représentées aux fig. 1 et 2 en traits interrompus. Les cloisons traversent l'intérieur de la coque aux endroits de certains choisis des couples 23. 



  Les cloisons sont reliées de façon étanche à la base et aux cotés de la coque, ainsi qu'aux bas des poutres 60,62 associées à ces couples choisis. De cette façon, les poutres 60, 62 des 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 couples choisis   constituent   des prolongements des   cloisons.   



   Sur la majeure partie ce la coque, les cloisons 85 sont disposées au droit d'un couple 23 sur quatre. Ceci est représenta à la fig. 1 par la partie arrachée du coté de la cooue. Un espa- cement plus faible des cloisons est utilisé à proximité de la proue et de la poupe et il est évident qu'un espacement différent peut être utilisé le long de la coque. Les cloisons divisent l'espace de charge liquide en plusieurs compartiments espacés les uns des autres suivant la longueur de la coque. 



   Quelques compartiments sont séparés en deux parties isolées par une paroi étanche s'étendant longitudinalement, représentée par la paroi 92 à la fig.   3 .   Cette paroi étanche s'étend le   lon;   de la coque entre deux cloisons adjacentes. Ceci assure la stabi- lité du navire en cas d'endommagements de la coque ou au cours du déchargement. Dans le cas normal, il n'est pas nécessaire de diviser ainsi tous les compartiments, et une paroi de cette nature n'est utilisée qu'environ dans la moitié des compartiments. 



   Les poutres 60, 62 du coffre, qui ne sont pas disposées directement au-dessus des cloisons étanches, mais qui sont disposées entre ces cloisons sont perforées et présentent, par exemple, des trous   d'anguillers   96. Ces trous d'anguillers doivent être assez larges pour permettre à un ouvrier ae les traverser lorsqu'il   procède   à une inspection ou à des réparations de l'intérieur du coffre. Cependant, les poutres qui   sont   dis- posées directement au-dessus d'une paroi 86, par exemple, la poutre ô0a de la fig. 3, restent entières, c'est-à-dire qu'elles ne présentent pas de trous d'anguillers Ces poutres particulières constituent des éléments étanches divisant l'intérieur du coffre en une série de compartiments isolés.

   La division de l'intérieur du coffre est effectuée en des endroits situés directement au-dessus des   cloisons 8b,   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 ceci ayant pour effet d'assurer un meilleur isolement des compartiments de l'espace de cargaison liquide les uns par rapport aux autres, en cas de rupture déterminant une conta- mination. 



   Les entretoises, désignées d'une façon générale par 98, peuvent être disposées, si on le désire, à intervalles suivant la longueur de la coque afin de consolider davantage le coffre en prenant appui contre la base et les parois laté- rales de la coque. Dans la forme de réalisation représentée, ces entretoises comprennent des épontilles horizontales et ver- ticales 100, 102 et des pièces de renforcement diagonales 103. 



   A la fig. 3, la capacité de transport de   oharge   sèche du navire peut être augmentée en construisant au-dessus du pont 108 de la coque une superstructure, indiquée dans son ensemble en 110. Cette superstructure comprend des parois latérales 112 qui s'élèvent verticalement du pont, le long des côtés de la coque, et des parois d'extrémités verticales 113 (fig. 1 et 2). Les parois latérales et d'extrémités sont fermees au-dessus du navire par une structure   couvrante   114 (fig. 3). Si le navire doit transporter des grains, les parois latérales et les parois d'extrémités peuvent avoir des dimensions donnant au navire une capacité de charge sèche suffisamment grande pour permettre son chargement uniquement avec des grains.

   Naturellement, si une charge liquide doit être transportée en même temps que des grains, la charge de grains est diminuée proportionnellement. Un navire à grains de cette nature est particulièrement utile lors de la naviga- tion entre deux ports, dont l'un exporte principalement une matière liquide tandis que l'autre exporte principalement des produits secs, tels que des grains ou des matières de nature   sembl abl e .    

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   En ce qui   concerne   les détails de la superstructure 110, les parois sont supportées par une charpente 116. Un jeu de mains courantes 124 peut être monté sur le sommet de la structure couvrante 114 pour permettre à un homme d'équi- page de marcher le long de son sonnets 
Une fosse collectrice 130 (fig. 1) est disposée sensi- blement au milieu entre les côtés de la coque et entre la proue et la poupe. Cette fosse collectrice s'ouvre sur l'es- paoe de charge sèche et descend de là au fond 20 de la coque. 



  L'intérieur de la fosse est délimité par des parois internes ou des surfaces comprenant une paroi latérale 132 de chaque côté de la fosse (une seule étant visible à la fige 1) qui s'étend verticalement vers le haut et vers le bas et qui rejoint le long du bord supérieur 133 la surface 56 du oof- fre. Les parois   antérie ure   et postérieure 134, 136 (qui sont disposées obliquement par rapport à la longueur de la coque) et les parties inclinées 138 de la base complètent, avec une partie 20a du fond de la coque, l'intérieur de la fosse col- lectrice. La fosse peut servir à accélérer le déchargement de la charge sèche,   c'est-à-dire   que la fosse permet de re- cueillir la charge au milieu de la coque en vue du retrait à l'aide d'un appareillage de déchargement par aspiration ou d'un autre type. 



   Il est préférable, en vue de porter au maximum la oa- pacité de transport de charge sèche du navire, que l'intérieur de la fosse collectrice fonctionne comme une partie de l'espa- ce de transport de la charge pendant le transport. Pour cette raison, un espace libre est ménagé autour de la périphérie de la surface décrite ci-dessus qui sépare cette surface de la section de charge liquide. Ainsi, comme représenté à la fige 1, une structure de paroi 140 formant une ceinture entourant les parois intérieures de la fosse 130 présente un profil de coupe 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 rectangulaire et entoure sur tous les côtés la base de la fosse 130. La structure de parois 140 s'élève verticalement à partir de la base de la coque et   rejoint   la surface de base de la structure de coffre en forme de V.

   L'espace libre entre la struoture de paroi 140 et les parois intérieures de la fosse 130 rejoint les espaces libres des parties du coffre en forme de V direotement adjacentes, cette forme permettant une   inspec-   tion visuelle de l'intérieur de l'espaoe libre entourant la fosse à partir de différents points de l'intérieur du coffre. 



   Chaque compartiment de l'espaoe de charge liquide et chaque compartiment du coffre sont accessibles à des fins de réparation à partir de   points     disposée   sur les deux côtés de la coque et vers l'extérieur des bords de l'espaoe de charge   sèche. Aux   fig, 1 et 7, 146 représente une construo- tion qui a à la fois pour rôle de retenir le liquide de débor- dement lors de son expansion et d'assurer un passage ou un orifioe d'entrée dans l'espace de charge liquide. Une de ces constructions 146 est prévue de chaque oôté du navire pour chaque paire de compartiments de charge liquide adjacents. 



   Chaque construction   146   comprend un châssis allongé 147 en forme de ooquille creuse fixé à sa base au pont 108 et divisé par une paroi 148, cette dernière étant un prolon- gement de la cloison étanche divisant les compartiments ad- jacents. La paroi 148 divise la construction 146 en deux dames d'expansion, chaque d8me étant une division de la construction 146. Un cylindre 149 s'étend à travers la   struc-   ture du coffre et relie l'intérieur de chaque division du châssis en coquille 147 avec l'intérieur d'un compartiment de charge liquide. Le cylindre et le châssis en coquille sont assez larges pour permettre le passage d'un ouvrier et une échelle 151 est prévue pour permettre à un ouvrier de des- cendre lui-même dans le oompartiment de charge liquide . 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Les dômes d'expansion retiennent tout débordement de liquide pouvant avoir lieu par une élévation de temperature. 



  Le liquide traverse en montant l'intérieur du dôme d'expansion et d'air emprisonné dans le dôme est chassé par un conduit d'échappement 150 et une soupape 151 (fig. 2). Les dômes présentent des entrées à leurs sommets, qui sont fermées par des panneaux ou écoutilles   152.   Les dômes sont dirigés vers l'extérieur des côtés de l'espace de charge sèche et, de cette façon, la présence de la charge sèche dans ce dernier espace ne nuit pas à l'inspection des compartiments. 



   Chaque compartiment de charge liquide peut être inspecté visuellement à partir d'un point situé sur chaque côté de la coque par un orifice   d'inspection   ou une fenêtre , comme cela est représenté en 156 à la fig. 6. Cet orifioe peut avoir la forme d'un court tube cylindrique 158 s'étendant à travers le coffre dans un compartiment de charge liquide et fermé à son sommet par un bouchon 160. 



   Aux fig. 1 et 8, chaque compartiment du coffre en forme de V est également accessible à des fins de réparation à partir d'endroits situés de chaque coté de la coque. Ainsi, des trous d'homme, pratiqués dans le pont   108,     conduisent   vers chaque compartiment de chaque côté de la coque et sont fermés par un couvercle 168. Chaque compartiment de l'espace du coffre peut être inspecté visuellement par des conduits d'inspection pratiqués dans le pont 108 et aboutissant à l'espace du coffre, qui sont fermés par de s bouchons 172. 



   La description qui précède montre que toutes les par- ties de l'espace de charge liquide sont accessibles, ainsi que tout l'intérieur du coffre, et la possibilité d'accès n'est pas liée dans ce cas au fait qu'une charge sèche est présente ou non dans l'espace correspondant. En outre, cette possibilité d'accès est réalisée en utilisant une construction 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 rigide relativement simple. 



   La charge liquide peut être vidée des oompartiments à liquide en utilisant une canalisation, indiquée dans son ensemble en 176 et illustrée en détail aux fig. 4 et   5 .   La canalisation 176 comprend un conduit 178 de diamètre relati- vement grand aboutissant en 180 dans chacun des compartiments à charge liquide délimités par les cloisons. Des soupapes 182 sont prévues pour contrôler le déchargement par le oon- duit 178. Les soupapes 182, qui sont disposées en dessous du pont 108, sont manies de dispositifs de commande manuels qui s'élèvent à travers le pont jusqu'à des volants à main 184 placés au-dessus de ce dernier. Ceci permet le réglage de la circulation du fluide par un homme placé sur le pont. 



   La canalisation de déchargement 176 comprend également un conduit 186 de plus faible diamètre qui est utilisé comme "tuyauterie de décharge". En introduisant la canalisation de décharge, un retrait pratiquement complet du liquide du com- partiment est possible et la canalisation 178 plus grande ne serait pas seule suffisante à cette fin en raison de la perte d'aspiration qui se produit dans cette canalisation lorsque le niveau du liquide baisse. Comme dans le cas du dispositif de canalisation 178 de grand diamètre, le conduit 186 est contrôlé par des soupapes 188 et des volants à main 190 re- liés à celles des soupapes qui sont disposées en dessous du pont 108. Des collecteurs 192 sont reliés à une pompe (non représentée) qui produit dans les conduits l'aspiration né- cessaire au déchargement. 



   La fig. 10 représente diverses variantes de l'inven- tion. Sur le côté droit de cette figure un réservoir allongé 210 est représenté en coupe transversale. Ce réservoir est monté dans l'espace de charge liquide d'une façonconvenable, par exemple avec des traverses 212 supportées à une extrémité 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 par un   cote   de la coque et à l'autre extrémité par les poutres inclinées 62. Le réservoir représenté a une section sensible- ment triangulaire et peut ainsi s'emboîter facilement au-dessous et sur un   coté   des parties supérieures du coffre et en dessous du pont 108. 



   Une canalisation de déchargement 220'   s'étend   le long du navire en dessous de la base 216 du récipient. A la fig. 9, le côté du récipient est représenté schématiquement et on peut remarquer que le réservoir 210 est divisé en plusieurs compar- timents par des parois 218. La canalisation 220 est reliée à chaque compartiment du récipient au moyen d'ouvertures 222 affectant la forme d'un entonnoir. Les obturateurs 223 sont utilisés pour régler la circulation du liquide. La pompe 224 aspire le liquide de la canalisation 220 pour l'envoyer en un point situé en dehors du navire. On doit remarquer que la ca- nalisation 220 et la pompe 224 sont placées en dessous de la base 216 du réservoir et ainsi le liquide du réservoir tombe par gravité dans les ouvertures en entonnoir et de là traverse la oanalisation 220 en direction de la pompe.

   Ce dispositif de réservoir présente un avantage dans la manipulation de liqui- des de densité relativement élevée, car des difficultés de pompage sont rencontrées en utilisant une pompe disposée au-dessus du réservoir. Dans le dispositif qui vient   d'être   décrit, une porte de vide ntapparait pas sur le coté d'aspira- tion de la pompe parce que la gravité agissant sur le liquide dans le récipient assure toujours l'existence d'une pression positive sur le   coté   d'aspiration de la pompe. 



   Sur le coté gauche de la fig. 10, on a représenté en coupe transversale un réservoir 230 utilisé poar le transport de matières telles que le propane et matières analogues. Le réservoir repose sur des couples 26, 24 et il est écarté du coffre en forme de V par des organes d'espacement 231. Une 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 possibilité d'accès est ainsi prévue autour du réservoir à toutes les parties de sa périphérie. Cette caractéristique est importante pour l'entretien. On remarque également que le réservoir est cylindrique,ce qui est courant dans le cas de réservoirs sous pression pour des raisons de résistance. 



  En raison de la forme cylindrique du réservoir, ce dernier est placé à proximité de la base de la coque. Le réservoir est rempli et vidé en utilisant une canalisation 232 qui s'élève à travers le pont 108. 



   Le navire que l'on vient de   déorire   permet une ré- duotion sensible des frais de transport, en particulier dans le cas où différents types de matières doivent être transportés entre deux points différents. Comme on l'a déjà mentionné, la capacité de charge sèche du navire peut, en utilisant les parois latérales verticales représentées, être rendue sensiblement égale à la capacité totale de chargement du navire. L'espace de charge liquide défini par la surface inférieure du coffre, les cotés et la base de la coque, a un volume important.

   Le navire peut être utilisé de façon écono- mique pour transporter simultanément deux types de cargaisons, l'an étant transporté dans l'espace de charge liquide et l'autre dans l'espace de charge sèche, ou bien le navire peut être utilisé de façon économique pour transporter un seul type de oharge. 



   La structure du coffre en forme de V présente des avantages particuliers. La possibilité d'accès est prévue en tous points de l'espace de charge liquide et dans tous les compartiments du coffre à partir de deux cotés du navire et d'endroits s'écartant vers l'extérieur de l'espace déterminant la fosse de charge sèche. La structure en forme de V du coffre assure également le dégagement automatique de l'espace représentant la fosse de charge sèche.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. l.- Navire comprenant une coque ayant des côtés et une base, ainsi qu'un dispositif placé à l'intérieur de la coque définissant un espace pour la charge sèche, ce dis- positif comprenant une structure de coffre ayant des cotés opposés expansibles, disposés sur chaque côté de la coque, chaque partie latérale descendant dans la coque et s'inclinant -vers l'intérieur à partir du côté de la coque, la structure du coffre ayant une surface de sommet définissant la base de l'espace de charge sèche et une surface de base qui, avec la base et les cotés de la coque, définit un second espace de charge destiné àu transport d'une charge liquide, les surfa- ces de sommet et de base étant séparées par un espace libre.
    2.- Navire suivant la revendication 1, comportant un espace allongé de transport de charge sèche s'étendant longitudinalement vers l'intérieur de la coque à partir des côtés de cette dernière, la base de l'espace de transport de charge sèche étant définie par la surface de sommet d'une structure de coffre allongée de largeur importante par rapport à son épaisseur.
    3.- Navire pour le transport de plusieurs types de charges comprenant une coque ayant des côtés et une base, une structure de coffre allongée de largeur sensiblement plus grande que l'épaisseur, montée à l'intérieur de la coque et disposée le long de l'intérieur de cette dernière, la struc- ture de coffre s'étendant sensiblement sans interruption entre les côtés de la coque et présentant des parties laté- rales s'inclinant depuis les deux côtés de haut en bas et vers l'intérieur, les parties latérales se rejoignant approximati- vement au milieu longitudinal de la coque en définissant ainsi <Desc/Clms Page number 20> une structure de coffre de profil ayant sensiblement une section en forme de V, la structure de coffre ayant une sur- face de base qui, avec les côtés et la base de la coque,
    dé- finit un espace de charge destiné au transport d'une charge liquide, le coffre ayant une surface de soannet définissant la base d'un espace de charge sèche se dégageant automatique- ment et de section sensiblement triangulaire, les surfaces de sommet et de base étant séparées par un espace libre.
    4.- Navire suivant la revendication 3, dans lequel l'espace adapté au transport de charge liquide est divisé suivant la longueur du navire par des cloisons étanohes aux liquides, s'étendant transversalement et qui divisent l'es- pace suivant la longueur du navire en plusieurs comparti- ments de transport de charge liquide, et dans lequel au moins des parties de ces compartiments sont divisées sensiblement suivant le milieu du navire par une paroi étanche aux liquides s'étendant longitudinalement.
    5. - Navire suivant la revendication 4, dans lequel les parois étanches aux liquides divisant l'espace qui est destiné au transport de charge liquide en compartiments se temine à proximité de l'espace de charge sèche et dans lequel, sur chaque côté du milieu longitudinal de la coque, à peu près toutes les parties de l'espace libre de la strue- ture de coffre entre les surfaces de sommet et de base et entre les cloisons étanches aux liquides sont accessibles pour l'entretien à partir de l'intérieur de la structure de coffre .
    6. - Navire suivant la revendication 4, dans lequel l'espace de charge sèche est continu et ininterrompu suivant au moins la majeure partie de la longueur du navire.
    7. - Navire suivant la revendication 3, caractérisé en ce que des parois étanches au fluide s'étendent transver- <Desc/Clms Page number 21> salement et divisent l'espace de transport de la oharge qui est destiné au transport des liquides en plusieurs comparti- ments disposés suivant la longueur du navire et une série de d8mes d'expansion le long de chaque coté du navire commun!- quant avec l'espace adapté au transport de liquides, au moins un de ces dômes d'expansion communiquant avec chaque compar- timent de chaque côté du navire.
    8. - Navire suivant la revendication 3, caractérisé en ce que des cloisons étanohes au fluide s'étendent transversa- lement et divisent l'espace de charge destiné au transport de liquides en plusieurs compartiments disposés suivant la longueur du navire.
    9. - Navire suivant les revendications précédentes, dans lequel les dômes d'expansion sont disposés latéralement vers l'extérieur des bords de la surface de sommet de la structure de coffre, chaque dame étant de dimensions suffi- santes pour permettre l'accès aux compartiments auxquels il est relié.
    10. - Navire suivant la revendioation 3, oaractérisé en ce que la structure de coffre a une surface de base et une surface de sommet séparées par un espace libre, les surfaces de base et les côtés et la base de la coque définissant un espace de transport de charge liquide, plusieurs cloisons étanohes au fluide s'étendant transversalement étant disposées l'une après l'autre, suivant la longueur du navire en divisant l'espace de transport de charge de liquides en une première série de compartiments et des éléments diviseurs placés à l'intérieur de la structure de coffre formant les prolonge- ments de ces oloisons et divisant l'espace libre de la structure du coffre en une seconde série de compartiments de même étendue que la série de compartiments mentionnée en premier lieu. <Desc/Clms Page number 22>
    11.- Navire suivant la revendication 10, comprenant, pour chaque compartiment de la seconde série, des moyens disposés à proximité de la coque et permettant d'accéder au compartiment.
    12.- Navire suivant la revendication 10, qui comprend dans chaque compartiment de la seconde série des moyens disposés sur ses deux cotés et permettant d'accéder aux compartimenta.
    13. - Navire suivant la revendication 10, caractérisé en ce qae la structure de coffre a une surface de base qui, aveo les cotés et la base de la ooque définit un espace destiné au transport de charge liquide, ce coffre ayant une surface de sommet définissant un espace de charge sèche se dégageant automatiquement et de section sensiblement triangulaire, les surfaces de sommet et de base étant séparées par un espace libre, l'espace de charge sèche occupant sensiblement la distance entre les deux extrémités du navire, une fosse collectrice s'étendant vers le bas entre ses extrémités, oette fosse oolleotrioe ayant une surface définissant son intérieur qui est reliée à la surface de sommet et une structure de paroi entourant la surface définissant l'intérieur de la fosse qui est séparée par un espace libre de la surface mentionnée en dernier lieu.
    14.- Navire pour le transport de grains comprenant une ooque ayant des cotés et une base, une structure de coffre allongée de largeur sensiblement plus grande que l'épaisseur, montée à l'intérieur de la coque et disposée le long de l'intérieur de cette dernière, la struoture de coffre s'étendant sensiblement entre les deux cotés de la coque et présentant des parties latérales s'inclinant depuis les deux o8tés de haut en bas et vers l'intérieur en définissant ainsi une structure de coffre de profil ayant sensiblement une <Desc/Clms Page number 23> section en forme de V, la structure de ooffre ayant une surface de base qui, avec les côtés et la base de la coque, définit un espaoe de charge adapté au transport d'une charge liquide,
    le coffre ayant une surface de sommat définissant un espaoe de transport de grains se dégageant automatiquement et de seotions sensiblement triangulaires, les surfaces de sommet et de base étant séparées par un espace libre, une enveloppe suivant les bords latéraux de la coquille étant reliée avec le sommet des cotés de la coque et avec la sur- face de sommet de la struoture de coffre et les parois s'étendant de bas en haut à partir de l'enveloppe mentionnée oi-dessus, et formant sensiblement un prolongement de la surface de sommet de la structure de coffre, la capacité de transport de grains du navire comprenant, en plus de l'espace défini par la surface de sommet de la structure de coffre, l'espace renfermé par les parois s'étendant vers le haut,
    cette capacité de transport de grains du navire permettant de oharger le navire sensiblement au maximum avec des grains seulement.
    15.- Navire pour le transport de plusieurs types de charge comprenant une coque, une structure de coffre allongée de largeur sensiblement plus grande que l'épaisseur, montée à l'intérieur de la coque et disposée le long de l'intérieur de cette dernière, la structure de coffre s'étendant sensiblement entre les côtés de la coque et présentant des parties latérales s'inclinant depuis les deux côtés de haut en bas et vers l'intérieur, les parties latérales se rejoignant approximativement au milieu longitu- dinal de la coque en définissant ainsi une structure de coffre de profil ayant sensiblement une section en forme de V, la structure de coffre ayant une surface de base qui, aveo les côtés et la base de la coque,
    définit un espace <Desc/Clms Page number 24> destiné au transport de charge liquide et une surface de sommet espacée de la surface de base et séparée de cette dernièze par un espace libre qui définit un espace de charge sèche se dégageant automatiquement, plusieurs parois étan- ches aux liquides s'étendant transversalement disposées à intervalles suivant la longueur du navire et divisant l'espaoe de transport de charge liquide en plusieurs compar- timents, des canalisations de déchargement de liquide de l'espace adapté au transport de charge liquide comprenant un conduit s'étendant le long du navire et étant relié aux oompartiments, plusieurs obturateurs disposés dans les compartiments pour le réglage de la circulation à travers la canalisation à partir de différents compartiments,
    et un dispositif de commande d'obturateurs qui s'étend de bas en haut vers le sommet de la coque en direction des points situés le long des cotés de la coque.
    16. - Navire comprenant une ooque ayant des cotés et une base, une structura de coffre s'étendant suivant la longueur de la coque et entre les o8tés de la coque à distanoe de la base de la coque, cette structure de coffre comprenant des surfaces de sommet et de base espacées l'une de l'autre et séparées par un espace libre, un réservoir allongé le long d'au moins un coté du navire à proximité du sommet du coté et en dessous des parties de la structure de coffre, ce réservoir comprenant une paroi de base qui est espaoée vers le haut de la base de la ooque et des dispositifs de déchargement du liquide du réservoir, ces dispositifs comprenant un conduit de déchargement et une pompe montée à un niveau n'étant pas sensiblement plus haut que le niveau de la base du réservoir.
    17.- Navire pour le transport de plusieurs types de charges comprenant une coque ayant des cotés et une base, <Desc/Clms Page number 25> une structure de coffre allongée présentant un profil de section sensiblement en forme de V, s'étendant entre les deux o8tés de la coque et suivant la longueur de celle-ci la structure de coffre s'inclinant vers la bas et vers l'intérieur à partir des cotés de la ooque, la structure de ooffre ayant des s urfaces de sommet et de base séparées par un espace libre, la surface de base définissant avec la base et les parois latérales de la coque un espace de transport de oharge liquide, la surface de sommet définissant une fosse pour la charge sèche, cette fosse s'étendant sensiblement suivant la longueur du navire, mais se terminant avant ses extrémités,
    et étant reliée entre ses extrémités avec la fosse s'étendant de haut en bas, cette fosse collectrice ayant une paroi intérieure définissant l'intérieur proprement dit de la fosse et une structure de paroi renfermant la paroi interne dont elle est séparée par un espace libre, le navire présentant aux extrémités de la structure de ooffre des espaces libres s'étendant entre les cotés vers la base de la coque.
    18.- Navire pour la transport de plusieurs types de charge comprenant une coque ayant des cotés, une base, une structure de coffre allongée de largeur sensiblement plus grande que l'épaisseur, montée à l'intérieur de la coque et disposée suivant la longueur, la struoture de coffre s'éten- dant entre les deux o8tés de la coque et présentant des par- ties latérales s'inclinant à partir des deux côtés vers la base et vers l'intérieur, les parties latérales se rejoignant approximativement au milieu longitudinal de la coque en définissant ainsi pour la structure de coffre un profil de section sensiblement en forme de V, cette structure de coffre ayant une surface de base qui définit, avec les côtés et la base de la coque, un espace destiné au transport de <Desc/Clms Page number 26> charge liquide,
    cette structure de coffre ayant une surface de sommet définissant une fosse pour charge sèche de section sensiblement triangulaire, les surfaces de sommet et de base étant séparées par un espace libre et à l'intérieur de l'espace de transport de charge liquide, à proximité de la base de la coque, un réservoir de pression cylindrique allongé s'étendant le long de la coque, ce réservoir de pression étant espacé de la base et des côtés de la coque pour permettre l'accès autour du réservoir.
BE587192D BE587192A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE587192A true BE587192A (fr)

Family

ID=191666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE587192D BE587192A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE587192A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2499934A1 (fr) Engin nautique flottant et insubmersible
FR2852917A1 (fr) Receptacle a compartiments etanches et procede de mise en place pour recuperer des effluents polluants d&#39;une epave
EP1123863B1 (fr) Navire de récupération de produits pétroliers flottants et installation mobile utilisant de tels navires de récupération
EP0005411A1 (fr) Dispositifs et procédés pour récupérer des nappes flottantes de liquide
WO2010037791A1 (fr) Dispositif de ramassage d&#39;objets flottants sur l&#39;eau tels que des hydrocarbures
EP1606160B1 (fr) Dispositif et procede de stabilisation et de controle de la descente ou remontee d&#39;une structure lourde entre la surface et le fond de la mer
FR2482041A1 (fr) Navire porteur de chalands
BE1020107A3 (fr) Bateau fluvial pour le transport de conteneurs et/ou de caisses mobiles.
EP3329068B1 (fr) Installations à vagues artificielles dynamiques pour la pratique du surf
BE587192A (fr)
JP3480935B2 (ja) 表面、特に、タンカーのデッキからのオイル及び水の排液装置
EP2582572B1 (fr) Embarcation semi-rigide a flottabilite reglable
FR2643344A1 (fr) Citerne a capacite variable de type a soufflet pliant et depliant
FR2528091A1 (fr) Structure d&#39;acier avec modules disposes les uns au-dessus des autres
US3016866A (en) Buoyant pressure vessels for gases
FR2528005A1 (fr) Dispositif pour la mise en cale seche de bateaux
CA1281555C (fr) Plate-forme semi-submersible, notamment pour la recherche et/ou l&#39;exploitation de gisements sous- marins en mers froides
WO1991013799A1 (fr) Porte-barges et conteneurs montes sur des elements submersibles porteurs et propulseurs
EP3233622B1 (fr) Dispositif de transport maritime pour du vrac liquide
FR2581612A1 (fr) Systeme de ballastage pour navires
FR2756809A1 (fr) Radeau de sauvetage de grande capacite
FR1459994A (fr) Perfectionnements aux bennes flottantes, notamment pour le ramassage des ordures dans les bassins portuaires
EP0062556B1 (fr) Navire de transport à deux cales de chargement
CH495248A (fr) Ensemble pour le transport aquatique de marchandises
BE337876A (fr)