BE337876A - - Google Patents

Info

Publication number
BE337876A
BE337876A BE337876DA BE337876A BE 337876 A BE337876 A BE 337876A BE 337876D A BE337876D A BE 337876DA BE 337876 A BE337876 A BE 337876A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
deck
tanks
longitudinal
transverse
hatches
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE337876A publication Critical patent/BE337876A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B11/00Interior subdivision of hulls
    • B63B11/04Constructional features of bunkers, e.g. structural fuel tanks, or ballast tanks, e.g. with elastic walls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B3/00Hulls characterised by their structure or component parts
    • B63B3/14Hull parts
    • B63B3/48Decks
    • B63B3/54Hatch openings

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Ship Loading And Unloading (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux navires de transport. 
 EMI1.1 
 --------------- La présente invention concerne les navires de transport et elle a pour but de fournir une construction perfectionnée per- mettant d'augmenter dans les navires de transport la capacité de la cargaison,en comparaison de celled'un navire ayant les mêmes dimensions de   gabarit%,et   construits conformément à la pratique actuelle dans l'établissement des navires,l'augmenta- tion du prix de construction étant plus que compensée par la possibilité d'un rapport plus grand,par l'augmentation des possibilités d'utilisation ,par la meilleure tenue en mer et par la plus grande résistance du navire perfectionné. 



   Suivant la présente invention on crée dans le sens longitudi nal sur le pont une surélévation ayant des côtés inclinés vers l'intérieur,au-dessus du pont supérieur,pour délimiter les parties supérieures de la cale dans le sens longitudinal,ces côtés inclinés supportant et relevant les bords inférieurs des vassoles des écoutilles sensiblement au-dessus du pont pour augmenter l'espace destiné à la cargaison. Des plateformes sont prévues entre les écoutilles et aux extrémités de chaque série d'écoutilles,et la surélévation du pont est raidie dans le sens longitudinal par exemple par des galeries longitudinales le 
 EMI1.2 
 long des côtés des écoutilles surélevées.

   Un réservoir, transver- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sal est ou peut-etre disposé dans chaque intervalle entre deux écoutilles surélevées et ce réservoir possède des côtés allant en divergeant vers le haut qui délimitent les parties supérieures de la cale dans le sens transversal et s'étendent jusqu'aux vassoles des écoutilles surélevées,tandis que les extrémités du réservoir sont fermées au-dessus du pont supé- rieur par les côtés de la surélévation du pont et en-dessous de ce pont par les bordages du navire. les réservoirs transver- saux peuvent s'étendre seulement au-dessus ou bien à la fois au- dessus et en¯dessous du pont supérieur du navire.

   un réservoir transversal peut également être prévu à l'extrémité de chaque série d'écoutilles,l'un des côtés de ce réservoir étant incliné vers les écoutilles et s'étendant vers le haut jusqu'aux vassoles surélevées. L'angle d'inclinaison des   cotés   inclinés de la surélévation du pont et des réservoirs transversaux est approximativement celui du talus naturel de la cargaison à laquelle le navire est destiné (qui peut être du grain, du char- bon ,du coke ou une autre marchandise en vrac)

   et les bords inférieurs des écoutilles sont relevés par ces côtés en pente au-dessus de leur niveau habituel ce qui fournit pour la charge un espace supplémentaire d'un volume dépassant la perte d'espa- ce due aux réservoirs transversaux lorsque ceux-ci sont employés L'augmentation de la capacité de flottement obtenue grâce à cette surélévation du pont permet de réduire la distance entre le bord supérieur et la ligne de flottaison du navire et d'aug- menter en conséquence la charge lourde   transportée.   



   Des réservoirs latéraux longitudinaux peuvent être placés si on le désire, en¯dessous du pont supérieur et en dehors des côtés inclinés de la structure surélevée du pont et lorsque ces réservoirs longitudinaux s'étendent en travers des réser- voirs transversaux,les extrémités de ces derniers sont fermées en¯dessous du pont supérieure par ces réservoirs latéraux. 



  Les réservoirs latéraux peuvent toutefois s'arrêter aux réser- voirs transversaux. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les parties des réservoirs transversaux situées au-dessus du pont supérieur peuvent dans certains cas former des espaces dans la partie surélevée du pont et être utilisés pour la cargai son. 



   La cargaison peut être chargée en vrac dans les cales du navire perfectionné et elle remplira les espaces qui lui sont réservés sans   quil   soit nécessaire de la disposer ,sauf qu'il faudra égaliser son niveau à fleur du sommet des vassoles des écoutilles ou en-dessous de celles-ci suivant les besoins. 



   L'invention va maintenant être décrite avec référence aux dessins annexés dans lesquels la fig. 1 est une coupe longitudi- nale par le milieu et la fig. 2 une vue en plan d,un navire de transport à simple pont suivant la présente invention.La fig.3 est une coupe transversaledont la moitié de gauche passe par une écoutille et la moitié de droite par un réservoir transversal. 



  Les fig. 4 et 5 sont respectivement une coupe transversale partielle et une coupe longitudinale partielle,à plus grande échelle,montrant la construction intérieure d'un réservoir transversal. 



   La fig. 6 est une vue partielle semblable! la fig. 3 montrant une forme modifiée dans laquelle le navire est pourvu de réser- voirs longitudinaux latéraux. La fig. 7 est une coupe transver- sale passant par une écoutille d'un navire à entrepont,la moi- tié de gauche montrant le navire sans réservoirslatéraux et la moitié de droite montrant le navire avec réservoirs latéraux La fig. 8 est une vue partielle à plus grande échelle, analogue à la moitié de gauche de la fige 7 montrant un détail et la fig. 9 est une coupe par la ligne X-Y de celle-ci. La fig. 10 est une coupe longitudinale   d'un   navire à réservoirs longitu- dinaux au¯dessus du fond supérieur et à cloisons partielles longitudinales en¯dessous du pont.

   La fig. 11 est une coupe longitudinale d'un navire de transport   @e   comportant pas de réservoirs transversaux ni au¯dessus ni en-dessous du pont supérieur,mais muni de cloisons partielles longitudinales; la fig. 12 est une coupe longitudinale   d'un   navire de transport 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du type à gaillard d'arrière surélevé, avec réservoirs transver saux   au¯dessus   et en-dessous ou seulement en-dessous du pont supérieur,et avec gaillard d'arrière surélevé à l'endroit des cal es. 



   Dans le navire de transport à simple pont représenté aux fig. 1 à 5, a sont des réservoirs transversaux qui sont dispo- sés entre les écoutilles b et à l'extrémité antérieure et à l'extrémité postérieure de celles-ci,ces réservoirs s'étendant dans    et   exemple à la fois au¯dessus et en-dessous du pont supé rieur e. Les plaques d séparant les réservoirs a des parties supérieures des cales e sont inclinées approximativement suivant l'angle du talus naturel de la cargaison pour laquelle le navire est construit. La construction de l'intérieur des réservoirs transversaux se voit le mieux aux   fig. 4   et 5. Les plaques d sont attachées par le haut à la partie inférieure des vassoles b1 des écoutilles et elles sont renforcées par des charpentes inclinées d1.

   Au ond des réservoirs,les charpentes dl et les plaques d sont attachées par des goussets d2 à des poutres de cale f qui sont reliées par des goussets f1 â des charpentes g sur les cotés du navire. les réservoirs a sont raidis par un treillis de barres et de goussets al. Au sommet les réservoir transversaux sont fermés par une plateforme h entre les écoutil- les b et aux extrémités d'avant et d'arrière de celles-ci,ces plateformes   fournissant   ?'espace et l'appui nécessaires pour les machines et les accessoires usuels du pont. 



   La surélévation du pont d'airant en arrière est formée au moyen de plaques j portées par des charpentes inclinées j1 dont les parties inférieures sont recourbées horizontalement et attachées-par des goussets j2 aux charpentes latérales k du navire. Les   sommetsdes   charpentes j1 sont reliés à l'endroit des écoutilles, à la partie inférieure des vassoles bl et a l'endroit des réservoirs transversaux,il s sont reliés par des goussets j3 aux plateformes h. Les plaques j et la charpente j1   sont   inclinées approximativement suivant l'angle de talus naturel de la charge pour laquelle le navire est construit. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Les plaques j sont reliées aux plaques c du pont supérieur par des barres longitudinales e2 en forme d'angles (fig. 4). 



   Sur les côtés,les réservoirs transversaux sont fermés par les plaques inclinées j au-dessus du pont supérieur e et par lee plaques de bordage k1 du navire en¯dessous de ce pont. les charpentes j1 portent également des barres supérieures ml supportant des galeries longitudinales m s'étendant le long des côtés des écoutilles et des plateformes h,pour rejoindre la cloison du gaillard d'avant ni, la cloison n2 d'avant de la passerelle,la cloison n3 d'arrière de la passerelle et lacloison de dunette n4 ,ces plaques de la galerie étant prolongées vers le bas comme on l'a représenté pour rejoindre les plaques jet formant une partie intégrante de lasurélévation du pont qui est ainsi raidie dans le senslongitudinal par ces galeries. 



  Des   goussetspeuvent   etre   employés â   la place des barres m1 ou supplémentairement en meme temps que ces barres. 



   Si on le désire, comme lemontre la fig.   6,le   navire peut également etre muni de réservoirs latéraux p en-dessous du pont supérieur c et en dehors des côtés Inclinés j de la surélévation du pont,ces réservoirs latéraux étant formés par le fait qu'on prolonge vers le bas les plaques latérales   inclin ées j   et les charpentes j1. Les réservoirs latéraux p peuvent s'arrêter aux réservoirs transversaux a, auquel cas la construction à l'endroit d,un réservoir transversal est la meme que celle représentée à la moitié de droite de la fig. 3,ou bien lesréservoirs latéraux peuvent etre prolongés en face des réservoirs transversaux,auquel cas la construction est celle représentée a la moitié de droite de la fig. 6,les résetvoirs transversaux étant fermés par les plaques inclinées j prolongées. 



   Lorsque le navire est a double pont et est muni d'entreponts q ou   d,une   longue passerelle comme le montre la fig.   7,la     cons@@   truction sans réservoirs latéraux (moitié de gauche) ou avec réservoirs latéraux (moitié de droite) est sensiblement la meme que celle décrite ci-dessus pour un navire à un seul pont. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Les plaques latérales inclinées $ séparent entièrement les cales principales e des entreponts,des moyens d'accès à ces derniers étant obtenus par la disposition d'écoutilles indépendantes supplémentaires qi dans le pont r. Des portes coulissantes s (fig. 8 et 9) sont placées dans les plaques j et peuvent être soulevées et abaissées,lorsque c'est nécessaire du pont r au moyen de mécanismes montés de façon appropriée,pour ouvrir et fermer les entreponts,de manière que la cargaison se trouvant dans les entreponts puissent être déchargée dans les cales prin-   ci pal es.    



   On peut assurer l'accès aux parties des réservoirs transver- saux a situées au-dessus du pont supérieur e au moyen de trous d'homme ou d'écoutilles dans les plateformes h, auquel cas les parties de ces réservoirs se trouvant en-dessous du pont c sont fermées hermétiquement par rapport aux parties supérieures. 



   Dans le cas de charges lourdes,par exemple des minerais de fer, la totalité des réservoirs transversaux peut toutefois etre fermée hermétiquement pour obtenir une capacité de flottement supplémentaire. 



   Dans 1,exemple de la construction perfectionnée représentée la fig. 10 le navire est pourvu de réservoirs transversaux a   au¯dessus du   pont supérieur c et des cloisons partielles longi-   tudinales   t sont placées ou peuvent être places en-dessous. de ce pont pour empêcher la gargaison de glisser dans le sens trans versai.   Le   navire représenté à la fig. 11 est construit sans réservoirs au¯dessus ou immédiatement en-dessous du pont supé- rieur, et des cloisons partielles longitudinales t sont placées ou peuvent être placées au¯dessus et en¯dessous du pont supé- rieur e.

   La fig. 12 montre un exemple de la construction perfectionnée appliquée à un navire du type à gaillard   d'arriè-   re   surélevé,les   réservoirs transversaux étant prévus au-dessus et en-dessous du gaillard d'arrière ci et également au-dessus et en-dessous du pont supérieur ou du pont d'avant c à l'endroit des cales. Danscertains cas,l'écoutille   d'svant   peut être soule- vée à la hauteur du gaillard d'avant et de la passerelle.Si on 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 le désire,ce navire peut être construit sans réservoirs trans- versaux au-dessus ni immédiatement en-dessous du pont,des cloisons partielles étant mises à la place de ceux-ci si c'est nécessaire. 



   Pour montrer les avantages de cette construction perfection née on prendra comme exemple un navire de transport du genre représenté aux fig. 1 et   2,ayant   comme dimensions de gabarit 245 pieds sur 37 pieds 6 pouces sur 19 pieds 6 pouces,et por- tant en matières lourdes une charge d'environ 2300 tonnes Sans aucune modification aux dimensions du gabarit du navire on l'adapte à recevoir l'application de la présente invention en plaçant les écoutilles,dans le sens longitudinal et dans le sens transversal,de façon à donner l'angle désiré aux côtés en pente de la surélévation du pont et des réservoirs transver- saux,et l'on fait ces écoutilles à environ 5 pieds 6 pouces au¯dessus du pont supérieur,tandis que suivant la pratique usuelle on dispose les écoutilles au niveau du pont.

   On prolonge ensuite les côtés en pente des réservoirs transversaux en¯dessous du pont supérieur jusqu'à une profondeur d'environ 3 pieds 6 pouces. 



   Si l'on adapte un réservoir transversal entre les écoutille! Nos. 1 et 2 et un entre les écoutilles No. 3 et 4,la capacité des cales est réduite d'environ 65 tonnes. De plus,il sera nécessaire dans ce navire particulier,en vue   dobtenir   l'angle voulu d,inclinaison aux extrémités des cales,de transférer la cloison d'avant ni vers l'arrière d, un panneau de charpente en plus que d,habitude et de déplacer vers l'avant d'un pan- neau de charpente la cloison N2 de la chambre de chaudière. 



  Ceci provoque une nouvelle réduction d'environ 20 tonnes de la capacité des cales. 



   Pour compenser cette perte et obtenir l'augmentation de rapport mentionnée ci-dessus, on construit la surélévation au-dessus du pont c avec une capacité d'environ 160 tombes, après avoir tenu compte des déductions qui précèdent,ce poids renfermant le poids de la matière supplémentaire employée. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 cette augmentation de la charge de matière lourde transporta- ble est permise à cause de l'augmentation de la capacité de flottement et de la valeur réduite de la distance entre la ligne de flottaison et le bord supérieur qui en résulte ,la réduction étant dans ce cas d'environ 1/19 pouces. 



   Un navire de transport dont la structure supérieure est disposée de la manière décrite ci-dessus prend son assiette sur   leau   tout à fait de lui¯meme; une cargaison en vrac,par exemple du charbon ou du grain,remplit en effet les cales jusqu'aux parois des parties supérieures inclinées lorsqu'elle est chargée et nécessite simplement qu'on égalise le niveau à hauteur des vassoles des écoutilles,de sorte que le navire demande moins de temps pour le chargement et le déchargement, ce qui représente une économie de dépense par rapport aux types existants de navire ayant les   memesdimensions   de gabarit.Il y a peu d,

  obstructions dans les cales et par conséquent moins   @e   chances d'endommagements   lorsqu'on   emploie des grappins.la mise en place de la cargaison est facilitée et la possibilité de glissement de la cargaison en CES de mauvais   temps    est réduite. 



   La bonne tenue en mer et la solidité du navire sont augmen- tées en raison de l'augmentation de la capacité de flottementet s d'autres avantages dus aux cotés inclinés et aux réservoirs tran versaux qui forment une superstructure plus élevée que les vassc les usuelles des écoutilles. Il se logera moins d'eau sur le pont en casde mauvais temps et l'eau en est plus rapidement éva- cuée,ce qui réduit les efforts supportés par le pont et la pos- sibilité d'avaries. Les galeries surélevées permettent le pas- sage aisé en toute sécurité d'un bout   à   l'autre du navire. 



   Dans le cas d,un navire à entrepont ou   d'un   navire ayant une longue passerelle ou des parties surélevées entre le gail- lard d'avant et la passerelle ou entre la passerelle et la du- nette, ces parties peuvent être faites sans écoutilles et cons- tituent alors des compartiments étanches à l'eau,ce qui augmente la réserve de capacité de flottement et ajoute à la bonne tenue    @   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 en mer et au facteur de sécurité du navire. Lorsque le navire est sur ballast,les réservoirs peuvent être remplis   d'eau   en quantités désirées ce qui améliore la tenue et la vitesse du navire dans ces conditions. 



   On obtient avec ce système de construction une plus grande résistance à la fois dans le sens longitudinal et dans le sens transversal.un étrésillon étant formé à la jonction des réser- voirs transversaux a et des plaques longitudinales inclinées j de la surélévation du pont, comme on l'a représenté en pointil- lé en x à la fig. 2, pour transmettre simultanément dans les deux sens les efforts dus aux grosses mers arrivant à fond de cale,la structure formant une poutre composée complète. Outre quelles assurent une augmentation de la   opacité   de flottement et de la sécurité en mer, les galeries m augmentent considéra- blement la résistance et la structure supérieure pourra résis- ter à plus d'efforts que dans les types existants de navires de transport. 



    REVENDICATIONS.   



   1) Dans un navire de transport,une surélévation érigée longitu- dinalement sur le pont et comportant au-dessus du pont supérieur des côtés inclinés vers l'intérieur et délimitant les parties supérieures des cales dans le sens   longitudinal,caractérisée   en ce que les bords inférieurs des vassoles d'écoutilles sont supportés par ces côtés inclinés et sont ainsi relevés sensible ment au¯dessus du pont pour augmenter les espaces réservés à la cargaison,des plateformes étant prévues entre ces écoutil- les surélevées et aux extrémités de celles-ci, tandis que la surélévation du pont est raidie dans le sens longitudinal.

Claims (1)

  1. 2) Dans un navire de transport,une surélévation longitudinale du pont,suivant la revendication l,dans laquelle les moyens de raidissage de cette surélévation du pont comportent des galeries longitudinales le long des côtés des écoutilles surélevées.
    3) Dans un navire de transport,la combinaison,avec une surélé- <Desc/Clms Page number 10> vttion longitudinale da pont suivant les revendications 1 et 2,de réservoirs transversaux placés entre les écoutilles suré- levées et aux extrémités de celles-ci et s'étendant au-dessus du pont supérieur,ces réservoirs comportant des côtés qui vont en divergeant vers le haut et qui délimitent les parties supérieures des cales dans le sens transversal et s'étendent jusqu'aux vassoles surélevées des écoutilles, tandis que les extrémités des réservoirs sont fermées au-dessus du pont supé rieur par les côtés inclinés de la surélévation du pont.
    4) Dans un navire de transport,la combinaison d'une suréléva- tion longitudinale du pont et de réservoirs transversaux sui- vant la revendication 3, dans laquelle ces réservoirs s'éten- dent à la fois au-dessus et en-dessous du pont supérieur du navire.
    5) Dans un navire de transport,la combinaison avec une surélé- vation longitudinale du pont suivant les revendications 1 et 2 d'un réservoir transversal dans chaque intervalle entre deux écoutilles et d'un réservoir transversal à l'extrémité de chèque série d'coutilles un côté au moins de chacun de ces réservoirs s'étendant versle haut jusqu'aux vassoles des écou- tilles et étant incliné vers celles-ci, ces côtés inclinés délimitant les parties supérieures des cales dans un sens transversal tandis que les extrémités de ces réservoirs sont fermées au-dessus du pont supérieur par les côtés inclinés de la surélévation du pont.
    6) Dans un navire de transport,la combinaison,avec une surélé vation longitudinale et avec des réservoirs transversaux,sui- vant les revendications 3 à 5,de réservoirs longitudinaux disposés en¯dessous du pont supérieur et en dehors des côtés inclinés de la surélévation du pont.
    7) Dans un navire de transport,la combinaison d'une suréléva- tion longitudinale du pont,de réservoirs transversaux et de réservoirs longitudinaux,suivant la revendication 6,dans la- quelle les réservoirs longitudinaux s'étendent en trevers des réservoirs transversaux et ferment les extrémités de ces der- niers en-dessous du pont. @ @ <Desc/Clms Page number 11> 8) Les navires de transport perfectionné comportant des surélé ' vations longitudinales du pont, avecou sans réservoirs transver- saux ou longitudinaux,ou transversaux et longitudinaux construit et disposés en substance comme ci-dessus décrit avec référence aux dessins annexés et dans les buts spécifiés.
BE337876D BE337876A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE337876A true BE337876A (fr)

Family

ID=15930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE337876D BE337876A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE337876A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2499934A1 (fr) Engin nautique flottant et insubmersible
FR2933372A1 (fr) Navire dont la poupe est equipee d&#39;un tel dispositif de deflection de flux d&#39;eau
EP0527897A1 (fr) Bateau multicoque.
FR2482041A1 (fr) Navire porteur de chalands
BE337876A (fr)
FR2954933A1 (fr) Bateau fluvial pour le transport de conteneurs et/ou de caisses mobiles
US1661855A (en) Cargo vessel
FR2537084A1 (fr) Batiments de forage ou d&#39;exploitation en mer
EP2582572B1 (fr) Embarcation semi-rigide a flottabilite reglable
FR2658477A1 (fr) Quille de bateau escamotable.
WO1991013799A1 (fr) Porte-barges et conteneurs montes sur des elements submersibles porteurs et propulseurs
FR3018497A1 (fr) Barge fluviale amelioree
EP0558363B1 (fr) Ponton flottant
CH495248A (fr) Ensemble pour le transport aquatique de marchandises
US4011825A (en) Swash plate
FR1459994A (fr) Perfectionnements aux bennes flottantes, notamment pour le ramassage des ordures dans les bassins portuaires
BE587192A (fr)
BE635875A (fr)
FR2581612A1 (fr) Systeme de ballastage pour navires
BE479435A (fr)
FR2463717A1 (fr) Catamaran a structure geometrique plane
US3183870A (en) Dumping barge with pivoted side rails
WO2023247878A1 (fr) Navire à propulsion vélique muni d&#39;une extension et d&#39;une défense
FR2594783A1 (fr) Catamaran de peche ou de transport
WO2023094660A1 (fr) Plateforme flottante