BE1020107A3 - Bateau fluvial pour le transport de conteneurs et/ou de caisses mobiles. - Google Patents
Bateau fluvial pour le transport de conteneurs et/ou de caisses mobiles. Download PDFInfo
- Publication number
- BE1020107A3 BE1020107A3 BE2011/0002A BE201100002A BE1020107A3 BE 1020107 A3 BE1020107 A3 BE 1020107A3 BE 2011/0002 A BE2011/0002 A BE 2011/0002A BE 201100002 A BE201100002 A BE 201100002A BE 1020107 A3 BE1020107 A3 BE 1020107A3
- Authority
- BE
- Belgium
- Prior art keywords
- box
- containers
- riverboat
- boat
- central
- Prior art date
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B25/00—Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby
- B63B25/002—Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby for goods other than bulk goods
- B63B25/004—Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby for goods other than bulk goods for containers
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Ship Loading And Unloading (AREA)
- Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
Abstract
Le bateau fluvial comporte deux cales (2) qui s'étendent longitudinalement, lesquelles cales (2) sont délimitées par des bordés (6) de faible épaisseur et par une structure en Té formant l'ossature, laquelle ossature comprend le fond (5) dudit bateau et une paroi centrale en forme de caisson (7) dont la partie supérieure est aménagée sous la forme d'un passavant(8), lesquels bordés (6) sont soutenus par des raidisseurs en forme de barre sèche de compression et/ou de cloisons. Les surfaces internes, sur les bordés (6) et sur le caisson central (7), notamment, sont lisses pour faire office de surface de référence afin d'assurer le guidage des conteneurs (1) ou caisses lors de leur intégration dans les cales (2).
Description
BATEAU FLUVIAL POUR LE TRANSPORT DE CONTENEURS ET/OU
DE CAISSES MOBILES
La présente invention concerne un bateau fluvial pour le transport de conteneurs et/ou de caisses mobiles, c'est-à-dire, selon une dénomination couramment utilisée, une barge, automotrice ou non.
Le transport fluvial de conteneurs par bateau ou barge permet de convoyer, en grande quantité, des conteneurs et caisses de dimensions variées.
Le document FR 2 17 6 120, par exemple, décrit une barge pour le transport d'une grande quantité de conteneurs et de caisses. Une partie de ces conteneurs est disposée dans la cale de la barge et une autre partie est disposée au-dessus du pont et des écoutilles de la cale, soutenue par l'intermédiaire de traverses amovibles. Dans la cale, les conteneurs sont disposés transversalement et, au-dessus du pont, ils sont disposés longitudinalement, sur plusieurs lignes, et empilés sur plusieurs niveaux.
La structure et l'ossature de la barge qui accueille ces conteneurs est classique, comportant un fond plat et des bordés qui comportent à leur partie supérieure chacune, un passavant. La section de ce type de barge se présente sous une forme en U ; la cale s'étend, d'un seul tenant, sur toute la longueur de la barge, entre la poupe et la proue avec, selon le cas, des barres sèches de compression et/ou des cloisons qui font office de raidisseurs.
L’insertion des conteneurs dans la cale de ces barges de grand gabarit est une opération délicate en raison du faible jeu qui existe entre les différentes rangées de conteneurs.
La variété des dimensions des conteneurs et la tendance à utiliser des conteneurs de plus grande largeur que les conteneurs maritimes courants a pour effet de réduire encore plus le jeu disponible dans la cale entre les conteneurs eux-mêmes. L'utilisation de conteneurs du type « wide pallet » rend impossible le chargement de quatre conteneurs de ce type dans la largeur de la cale des barges actuelles.
Ces barges ou bateaux sont soumis à des contraintes de largeur, et également de longueur, qui sont imposées par les infrastructures propres à ce type de transport fluvial, c'est-à-dire les écluses.
Par ailleurs, lors du chargement de la barge, les frottements et les chocs entre les conteneurs provoquent des détériorations sur leurs parois latérales, comme des ruptures au niveau des systèmes de fermeture et/ou des scellées.
De plus, les conteneurs ou caisses du type à parois latérales souples constituées de rideaux, sont pratiquement interdits pour ce genre de transport en raison de leur fragilité.
Cette dégradation possible des surfaces latérales des conteneurs provient du fait qu'il est impossible de guider les conteneurs pour les introduire dans la cale autrement que par un contact avec la surface latérale libre d'un conteneur déjà positionné.
Lors de l'opération de chargement de la barge, seuls les conteneurs disposés latéralement sur le fond de la cale peuvent éventuellement, avec des aménagements spécifiques, être guidés par la surface interne des bordés.
La présente invention propose un nouvel aménagement pour bateau fluvial de grande capacité qui permet d'accueillir une grande variété de conteneurs, et notamment les conteneurs de type "wide pallet" tout en maintenant la largeur du bateau à une valeur acceptable, compatible avec les largeurs des écluses actuelles.
Le bateau fluvial selon l'invention est notamment conçu pour améliorer les possibilités de guidage des conteneurs lors de leur introduction dans la cale. Les conteneurs peuvent être mis en place en évitant de les faire frotter les uns contre les autres, quelle que soit la position de ces conteneurs dans la cale du bateau fluvial.
L'invention présente aussi l'avantage d'améliorer la visibilité vers l'avant de ce type de bateau grâce à une répartition des conteneurs qui ménage un couloir de visibilité pour le batelier, ce qui améliore la sécurité de la navigation lors des passages sous les ponts où le poste de conduite (timonerie) est descendu sous le niveau des conteneurs. Avec les bateaux actuels, la navigation s'effectue en "aveugle", sauf à recourir à des dispositifs annexes du type caméras.
Les aménagements du bateau permettent aussi d'améliorer la sécurité du personnel embarqué en facilitant l'accès au fond de cale et en réduisant les risques de chute par la limitation de la hauteur des échelles de descente.
Les ouvertures d'accès aux cales permettent aussi d'améliorer la stabilité du bateau après une avarie sur l'un des bordés, en offrant la possibilité de réduire l'angle de gîte.
Le bateau fluvial selon 1'invention, du type barge poussée ou automotrice, pour le transport à sec de conteneurs ou le transport de caisses mobiles, comporte, entre des parois avant et arrière, deux cales gui s'étendent longitudinalement, lesguelles cales sont délimitées par des bordés de faible épaisseur et par une structure en Té constituant l'ossature primaire dudit bateau, laguelle ossature primaire comprend le fond dudit bateau et une paroi centrale en forme de caisson dont la partie supérieure est aménagée sous la forme d'un passavant, lesguels bordés sont soutenus par des raidisseurs en forme de barre sèche de compression et/ou de cloisons.
Cet aménagement permet de positionner dans chague cale, longitudinalement et au sec, deux lignes de conteneurs superposés, lesguels conteneurs peuvent être intégrés dans la cale en utilisant, comme surface de guidage et de référence, la surface interne de la paroi centrale pour les conteneurs disposés dans la partie centrale du bateau et, pour les conteneurs disposés latéralement, vers extérieur, la surface interne de chaque bordé. Ces surfaces de guidage et de référence sur les parois internes des bordés et les parois du caisson central sont lisses sur toute leur hauteur. De même le guidage de chaque conteneur dans le sens longitudinal est assuré par la présence des barres sèches et cloisons qui font office de surfaces de référence longitudinale. Ainsi, on évite tous risques de détériorations des conteneurs lors de leur mise en place dans la cale du bateau et en particulier tous risques de détériorations de leurs parois latérales et longitudinales.
Toujours selon l'invention, la paroi centrale en forme de caisson a une épaisseur qui correspond à la largeur d'un passavant, c'est-à-dire une largeur de l'ordre de 650 mm, lequel caisson central est aménagé, comme le fond du bateau, de façon à constituer un ballast.
Cette position du passavant permet d'améliorer la sécurité des navigants par la création d'un couloir muni de deux garde-corps. Cette disposition rend nuis les risques de chute à l'eau alors que ce risque est relativement élevé avec les aménagements actuels où il existe deux passavants qui sont situés au-dessus du bordé, de chaque côté de la cale.
Selon une autre disposition de l'invention, des cloisons transversales faisant office de raidisseurs s'étendent entre les bordés et le caisson central et elles sont constituées de parois qui sont assemblées de façon étanche avec - le fond de la cale, la paroi interne du bordé et - la paroi correspondante dudit caisson central, définissant ainsi des compartiments étanches qui sont répartis sur la longueur de ladite cale, et la longueur de ces compartiments est choisie en fonction du type de conteneurs et/ou de caisses susceptibles d'être pris en charge et d'être transportés par le bateau fluvial.
Toujours selon l'invention, la partie supérieure des cloisons transversales disposées dans les cales est aménagée en forme de poutre, laquelle poutre présente, à sa partie supérieure, une section en forme de Vé, ou d'ogive, pour assurer le guidage des conteneurs ou des caisses lors de leur introduction dans lesdites cales.
Selon une autre disposition de l'invention, le passavant qui est disposé à la partie supérieure de la paroi centrale comporte des garde-corps latéraux, lesquels garde-corps sont aménagés pour intégrer l'une au moins des canalisations de servitude et en particulier les canalisations de lutte contre l'incendie et/ou les canalisations d'assèchement des cales.
Toujours selon l'invention, le plancher du passavant comporte des trappes régulièrement réparties sur sa longueur, de préférence au niveau de chaque compartiment des cales, lesquelles trappes sont disposées de façon à permettre l'accès à des puits de descente qui communiquent avec chaque compartiment desdites cales.
Selon une autre disposition de l'invention, les puits de descente dans les cales sont constitués, d'une part, d'une chambre supérieure aménagée dans l'épaisseur du caisson central, laquelle chambre s'étend sur une hauteur qui correspond sensiblement à la moitié de la hauteur dudit caisson central et elle comporte, de chaque côté dudit caisson, une ouverture donnant accès à des échelles aménagées dans l’épaisseur dudit caisson, de chaque côté, pour permettre une descente jusqu'au fond des cales, ou, selon le cas, donnant accès directement au toit de la première couche de conteneurs présents dans lesdites cales, lesquelles ouvertures permettent également, en cas d'avarie du genre impact avec perforation dans un bordé, de réaliser un envahissement progressif de la cale qui est opposée à celle concernée par ladite avarie, améliorant la stabilité du bateau par réduction de l'angle de gîte.
Selon une autre disposition de l'invention, chaque bordé comprend une paroi surmontée d'un caisson de carreau, laquelle paroi est constituée d'une tôle externe lisse renforcée sur sa surface interne par une tôle comportant des nervures verticales en forme de oméga qui lui confère un aspect de tôle ondulée.
Toujours selon l'invention, les nervures verticales de la tôle interne forment une cavité avec la tôle externe, et lesdites cavités sont comblées par des produits lourds qui forment une sorte de lest permanent pour le bateau fluvial de façon à optimiser sa capacité d'empört en fonction de la hauteur d'eau du canal dans lequel circule ledit bateau fluvial et en fonction du tirant d'air disponible tout au long dudit canal.
Pour pouvoir être exécutée, l'invention est exposée de façon suffisamment claire et complète dans la description suivante qui, en plus, est accompagnée de dessins, dans lesquels : - la figure 1 représente, de façon schématique et en perspective, un bateau fluvial selon l'invention dont l'une des cales est chargée avec des conteneurs ; - la figure 2 est une vue en plan de ce bateau fluvial, montrant les deux cales longitudinales avec, représentés en traits mixtes fins, les raidisseurs de bordés ; - la figure 3 est une élévation schématique, en coupe transversale, montrant les deux cales qui sont garnies de conteneurs empilés, lesquelles cales sont délimitées par l'ossature centrale primaire en forme de Té et les bordés ; - la figure 4 est une élévation montrant les cloisons qui font office de raidisseurs entre les bordés et la paroi centrale en forme de caisson ; - la figure 5 est une vue en plan qui montre, d'une part, les différents aménagements du fond des cales en vue d'accueillir les coins des différents types de conteneurs et caisses et qui montre, d'autre part, l'aménagement du plancher du passavant avec les trappes d'accès aux cales ; - la figure 6 est une coupe transversale selon VI-VI de la figure 5 montrant le puits, ou chambre, aménagé dans le caisson qui constitue la paroi centrale, pour permettre l'accès aux cales ; - la figure 7 est une élévation de la paroi du caisson central, selon VII-VII de la figure 5, montrant l'ouverture d'accès à l'échelle de descente dans la cale ; - la figure 8 est une coupe verticale selon VIII- VIII de la figure 6 montrant le puits, ou chambre, offrant l'accès aux cales ; - la figure 9 est une coupe horizontale, selon IX- IX de la figure 7, montrant le puits, ou chambre, aménagé dans le caisson formant la cloison centrale.
La figure 1 montre, en perspective, un bateau fluvial selon l'invention, dénommé couramment "barge", lequel bateau pouvant être du type poussé ou du type automoteur.
Ce bateau est aménagé pour le transport à sec de conteneurs 1 et/ou de caisses mobiles qui équipent certains types de véhicules, lesdites caisses s'apparentent d'ailleurs, au niveau de leur forme, à celles des conteneurs classiques.
Le bateau représenté sur les figures 1 à 3 comprend deux cales 2 longitudinales qui s'étendent entre la paroi 3 de la poupe et la paroi 4 de la proue.
Entre la poupe et la proue, le bateau comprend - un fond 5 à double-parois qui est plat, - des bordés 6 et, - une paroi verticale et longitudinale en forme de caisson 7 qui est disposée dans la partie médiane du bateau ; ce caisson central 7 et le fond 5 constituent l'élément principal de la structure longitudinale dudit bateau ; la section de cette structure est en forme de Té, un Té retourné comme montré figure 3 notamment, et cette structure constitue l'ossature primaire. Chaque cale 2 a une section en forme de U et la section générale du bateau fluvial est en forme de E. le caisson central 7 et les bordés 6 ont une même hauteur par rapport au fond des cales 2.
Les dimensions de ce bateau fluvial sont établies pour accueillir, par exemple, dans chaque cale 2, deux lignes longitudinales de conteneurs, avec une possibilité de superposer et de caler entre les parois de ces cales 2, trois à quatre couches de conteneurs 1 ou de caisses mobiles.
Pour obtenir cette configuration de chargement, les bordés 6 sont constitués de parois particulièrement minces, et c'est le caisson central 7 qui porte, à Sa partie supérieure, un passavant 8. Le bateau ne comporte de ce fait qu'un seul passavant 8, disposé au centre, entre la poupe et la proue, ce qui a aussi comme avantage, d'offrir une meilleure visibilité pour le batelier qui, généralement se situe à l'arrière du bateau, dans la timonerie de navigation. Ce passavant 8 se situe au même niveau que le rebord supérieur des bordés 6.
Les bordés 6 ont une épaisseur qui est purement fonctionnelle, calculée de manière à résister aux efforts imposés au bateau ; ils remplissent extérieurement le rôle de barrière d'étanchéité pour les deux cales 2. Intérieurement, la surface de ces bordés 6 est lisse sur toute la hauteur pour faire office de surface de référence et assurer le guidage des conteneurs 1 et caisses lors de leur introduction dans lesdites cales 2. L'épaisseur de ces bordés 6, qui est la plus faible possible, est de l'ordre de 200 mm, par exemple.
L'épaisseur du caisson central 7, sur toute sa hauteur, correspond à la largeur du passavant 8. Cette largeur du passavant 8 est réglementée ; elle est de l'ordre de 650 mm, selon les préconisations en vigueur. La surface du caisson central 7 est lisse de chaque côté, sur toute la hauteur, de façon à faire également office de surface de référence et de guidage des conteneurs et/ou caisses, lors de leur introduction dans les cales 2.
Le caisson central 7 et le fond 5 qui est, lui aussi, en forme de caisson, sont aménagés pour constituer des ballasts, comme détaillés plus loin.
La faible épaisseur des bordés 6 impose toutefois la présence de raidisseurs régulièrement disposés sur toute la longueur de chaque cale 2. Ces raidisseurs peuvent être constitués de simples barres sèches ou, comme représentées figure 4, de véritables cloisons 9 interposées entre le caisson central 7 et les bordés 6 correspondants.
La figure 4 montre ces cloisons 9 qui font office de raidisseur et qui font, en plus, office de partition pour diviser chaque cale 2 en plusieurs compartiments, comme visible figure 2.
Ces cloisons 9 sont en fait constituées d'une paroi qui est surmontée, à sa partie supérieure, d'une poutre 10 de compression, laquelle poutre 10 fait véritablement office de raidisseur.
La paroi de la cloison 9 est constituée, par exemple, d’une tôle du type tôle ondulée avec des plis en forme de oméga. La poutre 10 est façonnée de façon à présenter une section en forme de Vé, ou d'ogive, pour réaliser une continuité avec ladite paroi et assurer le guidage des conteneurs et/ou caisses lors de leur introduction dans les cales 2.
Les différentes cloisons 9 sont, de préférence, assemblées par soudure sur le fond 5, sur les faces internes des bordés 6 et sur les côtés du caisson 7 pour former des compartiments étanches dans les cales 2.
Chaque compartiment reçoit son lot de conteneurs ou de caisses, posé sur le fond 5 de la cale 2.
On remarque, figure 5, la présence de renforts 11 positionnés judicieusement pour supporter les charges au niveau des angles des conteneurs 1. Ces renforts 11 sont constitués de simples plats en tôle épaisse, soudés sur le fond 5. Des renforts situés dans l’épaisseur du double fond 5 permettent de répartir les efforts dans la structure.
Toujours sur cette figure 5, on remarque également la structure de chaque bordé 6. Ces bordés 6 sont constitués d'une tôle externe lisse et d'une tôle interne avec des nervures 12 verticales à section en forme de oméga qui confèrent un aspect ondulé à la surface interne de ces bordés 6, côté cale 2. Ces nervures 12 servent de surface de référence et de guides pour les conteneurs et/ou caisses lors de leur introduction dans les cales 2.
La cavité interne de chaque nervure 12, formé avec la tôle externe, peut, avantageusement, être comblée avec un matériau de forte densité, comme des rognures d'emboutissage ou autres copeaux, de façon à former un lest permanent qui vient compléter l'effet des ballasts aménagés dans le fond 5 et dans le caisson central 7.
Toujours sur cette figure 5, on remarque, sur le plancher du passavant 8, une trappe 13. Cette trappe 13 permet d'accéder, comme visible figure 6, à une chambre 14 aménagée dans l'épaisseur du caisson central 7. Cette chambre 14 forme un puits d'accès aux cales 2 .
La chambre 14 comporte, à sa partie inférieure, une plateforme 15 qui se situe sensiblement à mi-hauteur du caisson 7 et, à partir de cette plateforme 15, sur chaque face du caisson central 7, on trouve des ouvertures 16 qui donnent accès à des échelles 17, aménagées en creux dans l'épaisseur dudit caisson 7, pour permettre l'accès jusqu'au fond des cales 2.
Ces ouvertures 16 donnent accès également au toit de la première couche de conteneurs 1 lorsqu'ils sont posés dans la cale 2.
La figure 7 est une élévation d'une portion du caisson central 7, montrant l'ouverture 16 aménagée au niveau de la chambre 14, laquelle ouverture permet d'accéder à l'échelle 17 inscrite dans l'épaisseur dudit caisson central 7. Cette ouverture 16 permet aussi de mettre en communication les deux cales 2 et en particulier les compartiments correspondants de telle sorte que, en cas d'avarie sur la coque, du genre perforation du bordé, l'eau peut aller remplir le compartiment du bateau qui est opposé à celui qui est endommagé par l'avarie afin de limiter l'angle de gîte et de maintenir l'équilibre du bateau.
La figure 8 montre cette chambre 14 qui s'étend depuis le plancher du passavant 8 jusqu'à la plateforme 15 avec, sur la surface interne du caisson 7, dans ladite chambre 14, une échelle 18 qui s'étend entre la trappe 13 et la plateforme 15.
La figure 9 est une coupe selon IX-IX de la figure 7 montrant la chambre 14 et son aménagement avec l'échelle interne 18 et, à partir de la plateforme 15, les échelles 17 qui descendent dans les cales 2 de part et d'autre du caisson central 7.
Le passavant 8 peut comporter des garde-corps 19 qui s'étendent, comme repérés figures 7 et 8, sur toute la longueur du caisson central 7. Ces garde-corps 19 peuvent, avantageusement, être aménagés pour accueillir des canalisations de servitude comme par exemple les canalisations de lutte contre l'incendie et/ou des canalisations reliées, par exemple, aux puisards 20 qui sont aménagés dans le fond des cales 2 et, en particulier, dans chaque compartiment, comme représenté figure 5.
La structure de l'ossature centrale en Té du bateau permet d'utiliser, de façon classique, le fond 5 comme ballast et cette structure permet, en plus, d'utiliser également le caisson central 7 comme ballast, au moyen d'un aménagement approprié.
Chaque bordé 6 peut comporter, comme représenté figure 4, des points d'amarrage 21 aménagés dans l'épaisseur des nervures 12 ou dans des niches disposées entre deux nervures 12.
Pour accroître la sécurité du chargement, c'est-à-dire assurer le positionnement des conteneurs 1, la hauteur des cales 2 est sensiblement supérieure à la hauteur du niveau supérieur de deux couches de conteneurs 1. De cette façon, la troisième couche de conteneurs 1, ou de caisses, est aussi retenue latéralement par les carreaux 22 des bordés 6 et par la partie supérieure du caisson central 7, ainsi que par les parois 3 et 4 situées à la poupe et la proue, respectivement, du bateau.
Claims (10)
1. Bateau fluvial du type barge poussée ou automotrice, pour le transport de conteneurs ou le transport de caisses mobiles, caractérisé en ce qu'il comporte, entre des parois avant et arrière, deux cales (2) qui s'étendent longitudinalement, lesquelles cales (2) sont délimitées par des bordés (6) de faible épaisseur et par une structure en Té formant l'ossature primaire, . laquelle ossature comprend le fond (5) dudit bateau et une paroi centrale en forme de caisson (7) dont la partie supérieure est aménagée sous la forme d'un passavant (8), lesquels bordés (6) sont soutenus par des raidisseurs en forme de barre sèche de compression et/ou de cloisons.
2. Bateau fluvial selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des parois internes, sur les bordés (6) et sur le caisson central (7), notamment, qui sont lisses sur toute leur hauteur, pour faire office de surfaces de référence et pour assurer le guidage des conteneurs (1) ou caisses lors de leur intégration dans les cales (2).
3. Bateau fluvial selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un caisson central (7) dont l'épaisseur correspond à la largeur du passavant (8), c'est-à-dire une largeur de l'ordre de 650 mm, lequel caisson (7) est aménagé, comme le fond du bateau, de façon à constituer un ballast.
4. Bateau fluvial selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des cloisons transversales (9) faisant office de raidisseurs et qui s'étendent entre les bordés (6) et le caisson central (7), lesquelles cloisons (9) sont constituées de parois qui sont assemblées de façon étanche avec - le fond (5) de la cale (2), - la paroi interne du bordé (6) et - la paroi correspondante du caisson central (7) , définissant ainsi des compartiments étanches qui sont répartis sur la longueur de ladite cale (2).
5. Bateau fluvial selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte, à la partie supérieure des cloisons transversales (9), une poutre (10), laquelle poutre présente, à sa partie supérieure, une section en forme de Vé, ou d'ogive, gui permet d'assurer le guidage des conteneurs ou caisses lors de leur introduction dans la cale (2).
6. Bateau fluvial selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un passavant (8) muni de garde-corps (19) qui sont aménagés pour intégrer des canalisations de servitude et en particulier les canalisations de lutte contre l'incendie et/ou les canalisations d'assèchement des cales.
7. Bateau fluvial selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plancher du passavant (8) comporte des trappes (13) régulièrement réparties, de préférence au niveau de chaque compartiment des cales (2), lesquelles trappes (13) sont disposées de façon à permettre l'accès à des puits qui communiquent avec lesdites cales (2) .
8. Bateau fluvial selon la revendication 7, caractérisé en ce que les puits de descente dans les cales sont constitués, d'une part, d'une chambre (14) supérieure aménagée dans l'épaisseur du caisson central (7), laquelle chambre (14) s'étend sur une hauteur qui correspond sensiblement à la moitié de la hauteur dudit caisson central (7) et elle est ouverte, de chaque côté dudit caisson (7), donnant accès à des échelles (17) aménagées dans l'épaisseur dudit caisson (7), de chaque côté, pour permettre une descente jusqu'au fond des cales (2).
9. Bateau fluvial selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque bordé (6) comprend une paroi surmontée d'un caisson de carreau (22), laquelle paroi est constituée d'une tôle externe lisse renforcée sur sa surface interne par des nervures (12) verticales qui lui confère un aspect de tôle ondulée.
10. Bateau fluvial selon la revendication 9, caractérisé en ce que les nervures (12) des bordés (6) forment une cavité avec la tôle externe, et lesdites cavités sont comblées par des produits lourds qui forment une sorte de lest permanent.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1050030 | 2010-01-05 | ||
FR1050030A FR2954933B1 (fr) | 2010-01-05 | 2010-01-05 | Bateau fluvial pour le transport de conteneurs et/ou de caisses mobiles |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
BE1020107A3 true BE1020107A3 (fr) | 2013-05-07 |
Family
ID=42596583
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
BE2011/0002A BE1020107A3 (fr) | 2010-01-05 | 2011-01-04 | Bateau fluvial pour le transport de conteneurs et/ou de caisses mobiles. |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE1020107A3 (fr) |
DE (1) | DE102011002432B4 (fr) |
FR (1) | FR2954933B1 (fr) |
NL (1) | NL2005948C2 (fr) |
Families Citing this family (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN103121499A (zh) * | 2011-11-19 | 2013-05-29 | 王炜 | 航空母舰集装箱式补给装运系统 |
FR3018497B1 (fr) | 2014-03-14 | 2017-10-13 | Bk Trading | Barge fluviale amelioree |
US9415838B2 (en) | 2014-07-24 | 2016-08-16 | Naviform Consulting & Research Ltd. | Exoskeleton ship hull structure |
JP6492350B2 (ja) * | 2016-06-23 | 2019-04-03 | 三菱造船株式会社 | カーフェリー |
FR3077555A1 (fr) * | 2018-02-02 | 2019-08-09 | Christophe Verna | Bateau destine au transport d'un seul conteneur |
Family Cites Families (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB191407476A (en) * | 1914-03-24 | 1915-02-25 | John Placot | Improvements in and relating to Insubmergible Vessels. |
GB775527A (en) | 1954-08-26 | 1957-05-22 | Malcolm Purcell Mclean | Improvements relating to method and apparatus for shipping freight |
DE1506158A1 (de) * | 1966-12-06 | 1969-07-10 | Buss Geb Schoeller | Transportschiff mit beidseitig einschwimmbaren tragenden Warenbehaeltern |
FR1540995A (fr) | 1967-07-20 | 1968-10-04 | Navire porte-barges ou analogue et ses diverses applications | |
US3830177A (en) | 1972-03-15 | 1974-08-20 | Lykes Bros Steamship Co | Barge with releasable supports |
SE426465B (sv) * | 1980-05-07 | 1983-01-24 | Toernqvist Bengt Wilhelm | Pramberande fartyg |
US4552082A (en) * | 1982-05-27 | 1985-11-12 | Grey Vincent G | Offshore incineration of hazardous waste materials |
DK155814C (da) * | 1985-04-12 | 1989-10-02 | Musholm As Lax | Fremgangsmaade ved toemning af en pram for fisk og pram til brug ved udoevelse af fremgangsmaaden |
US5359952A (en) | 1992-10-26 | 1994-11-01 | Barto International, Inc. | Waterborne container carrier |
AU2003302662A1 (en) * | 2002-11-30 | 2004-06-23 | Det Norske Veritas As | Vessel structures and structures in marine vessels |
-
2010
- 2010-01-05 FR FR1050030A patent/FR2954933B1/fr active Active
-
2011
- 2011-01-03 NL NL2005948A patent/NL2005948C2/nl active
- 2011-01-04 BE BE2011/0002A patent/BE1020107A3/fr active
- 2011-01-04 DE DE102011002432.8A patent/DE102011002432B4/de active Active
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
NL2005948A (nl) | 2011-07-06 |
DE102011002432A1 (de) | 2011-07-07 |
FR2954933A1 (fr) | 2011-07-08 |
NL2005948C2 (nl) | 2011-09-20 |
DE102011002432B4 (de) | 2021-08-26 |
FR2954933B1 (fr) | 2015-06-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE1020107A3 (fr) | Bateau fluvial pour le transport de conteneurs et/ou de caisses mobiles. | |
US3659540A (en) | Monolithic floating wharves | |
FR3080635A1 (fr) | Module a structure alveolaire et systeme de couverture l'integrant | |
FR2729684A1 (fr) | Element structural de construction et procede de construction d'ouvrages hydrauliques a partir de tels elements | |
FR2810624A1 (fr) | Navire porte conteneurs comportant des moyens de stabilisation du navire par accroissement de sa flotabilite | |
FR2936217A1 (fr) | Barge semi submersible modulaire. | |
EP2414219B1 (fr) | Cuve de pointe bi-oblique pour gnl | |
EP1968718B1 (fr) | Installation pour la pratique d'activités aquatiques en eau vive | |
FR2528091A1 (fr) | Structure d'acier avec modules disposes les uns au-dessus des autres | |
FR2499930A1 (fr) | Systeme de fondation et de plate-forme unitaires ou normalisees pour navires | |
FR2778933A1 (fr) | Bloc formant element de coffrage perdu pour parois en beton arme | |
FR3029885A1 (fr) | Navire de croisiere pourvu d'une plateforme elevatrice exterieure | |
FR2717206A3 (fr) | Jeu de pièces détachées pour une piscine préfabriquée. | |
FR2659058A1 (fr) | Ponton modulaire flottant sur flotteurs pneumatiques. | |
EP1957717B1 (fr) | Structure portuaire et procede de construction d'une telle structure | |
FR3018497A1 (fr) | Barge fluviale amelioree | |
EP1880938A1 (fr) | Ras d'amarrage | |
EP0558363B1 (fr) | Ponton flottant | |
EP0688904B1 (fr) | Bateaux portes | |
EP0062556B1 (fr) | Navire de transport à deux cales de chargement | |
FR2988684A1 (fr) | Navire de transpoert de barges, et procede pour le chargement de barges sur ce navire | |
FR3087746A1 (fr) | Navire comprenant des arceaux de renfort longitudinaux | |
EP2999823B1 (fr) | Installation de stockage portuaire de combustible liquide | |
CH495248A (fr) | Ensemble pour le transport aquatique de marchandises | |
EP0745728B1 (fr) | Bateau-porte |