FR3077555A1 - Bateau destine au transport d'un seul conteneur - Google Patents

Bateau destine au transport d'un seul conteneur Download PDF

Info

Publication number
FR3077555A1
FR3077555A1 FR1800107A FR1800107A FR3077555A1 FR 3077555 A1 FR3077555 A1 FR 3077555A1 FR 1800107 A FR1800107 A FR 1800107A FR 1800107 A FR1800107 A FR 1800107A FR 3077555 A1 FR3077555 A1 FR 3077555A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
well
boat
container well
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1800107A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Verna
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1800107A priority Critical patent/FR3077555A1/fr
Publication of FR3077555A1 publication Critical patent/FR3077555A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B25/00Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby
    • B63B25/002Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby for goods other than bulk goods
    • B63B25/004Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby for goods other than bulk goods for containers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B19/00Arrangements or adaptations of ports, doors, windows, port-holes, or other openings or covers
    • B63B19/12Hatches; Hatchways
    • B63B19/14Hatch covers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B25/00Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby
    • B63B25/28Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby for deck loads
    • B63B2025/285Means for securing deck containers against unwanted movements

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un système de transport léger à voile ou/et à moteur d'un unique conteneur, l'intérêt de ce mode de transport consiste en ce qu'il permet de charger et décharger un conteneur de petits ports ou appontements, maritimes ou fluviaux, au moyen d'un mât de charge ou d'un simple camion grue, ce, sans passer par un grand port maritime, il permet le transport transocéanique ou le cabotage, ce système permet de transporter une quantité moyenne de marchandises sans pour autant revenir au déchargement à la main du temps des dockers et de réaliser d'importantes économies, tant en devises qu'en consommations d'énergies,

Description

Bateau destiné au transport d'un seul conteneur
La présente invention a pour objet un perfectionnement apporté aux transports de conteneurs par bateaux.
Pour une facilité de compréhension, la présente invention sera intitulé : ensemble puits à conteneur/bateau ou simplement ensemble.
Le volume destiné à recevoir le conteneur sera intitulé : puits à conteneur.
L'intitulé : ensemble puits à conteneur/bateau tient en ce que ces deux éléments : puits à conteneur et ensemble puits à conteneur/bateau forment un tout, le dit ensemble puits à conteneur/bateau contenant le dit puits à conteneur et le dit puits à conteneur recevant le conteneur à transporter.
Afin de diminuer le coût de transport de conteneurs, la tendance actuelle consiste à regrouper un maximum de conteneurs dans d'immenses ports dédiés à cet usage, puis à charger les dits conteneurs dans des porteconteneurs géants qui consomment des quantités colossales de carburant d'origine fossile, les documents US4043285A et W02008049319A1 décrivent des transports de ce type.
Ce genre de transports cumule les désavantages suivants :
_ Le collationnement des conteneurs par camions vers de grands ports maritimes capables de recevoir des porte-conteneurs géants.
_ Mise à disposition d'une surface de stockage énorme.
_ L'utilisation de grues géantes pour charger rapidement les conteneurs dans les porte-conteneurs.
_ Le transport des conteneurs par les porte-conteneurs qui, de par leurs tailles et tirants d'eau, ne peuvent circuler que sur la mer.
Ces porte-conteneurs sont propulsés par d'énormes moteurs thermiques gros consommateurs de produits pétroliers.
_ La redistribution par camions des conteneurs vers leurs différents lieux de destinations souvent éloignés des ports d'arrivées.
Toutes ces manipulations impliquent de multiples transports, manipulations, tant terrestres que maritimes et ainsi, de fortes consommations de carburants.
L'on voit, pour des raisons économiques et écologiques, le retour du transport de marchandises par des bateaux à voiles ; le problème, avec ce type de navires, réside en ce que la manipulation des caisses et objets, tant au chargement qu'au déchargement, ne peut se faire que 5 manuellement, ce qui est un retour en arrière au temps des dockers.
L'objectif de la présente invention est de remédier à ces imperfections en construisant de petits navires à voile/s et/ou à moteur/s, dont la conception est réalisée autour d'un volume, métallique ou autre matière, dont les 10 dimensions intérieures permettent de recevoir spécifiquement un unique conteneur en ne laissant qu'un faible jeu entre le dit conteneur et les parois verticales du dit volume.
Pour faire simple, selon la présente invention, les coques des bateaux sont construites autour d'un espace destiné à ne recevoir qu'un seul conteneur.
L'intérêt de ce nouveau type de transport réside en ce qu'il sera possible d'embarquer ou débarquer un conteneur à l'aide d'un matériel relativement léger, fixe ou mobile tel qu'un camion grue, de n'importe quel port ou appontement, fluvial ou maritime, y compris, de faible 2o profondeur.
Dans un mode de réalisation, le puits à conteneur de l'ensemble puits à conteneur/bateau est un parallélépipède rectangle rigide.
Dans un mode de réalisation, les dimensions intérieures en long et en large du puits à conteneur sont les dimensions extérieures en long et en large du type de conteneur à transporter auxquelles sont ajoutées celles d'espaces libres qui se situent entre les parois verticales du dit type de conteneur à transporter et les parois verticales du dit puits à conteneur.
Dans un mode de réalisation, la dimension intérieure en hauteur du puits à conteneur est égale à la dimension extérieure en hauteur du type de conteneur à transporter.
Dans un mode de réalisation, la dimension intérieure en hauteur du puits à conteneur est moins haute que la dimension extérieure en hauteur du type de conteneur à transporter.
Dans un mode de réalisation, la dimension intérieure en hauteur du puits 40 à conteneur est plus haute que la dimension extérieure en hauteur du type de conteneur à transporter.
Dans un mode de réalisation, la dimension intérieure en longueur du puits à conteneur est plus grande que la longueur extérieure du type de conteneur à transporter.
Dans un mode de réalisation, la dimension intérieure en largueur du puits à conteneur est plus grande que la largueur extérieure du type de conteneur à transporter.
Dans un mode de réalisation, les dimensions intérieures du puits à conteneur prennent en compte les dimensions extérieures d'un miniconteneur.
Dans un mode de réalisation, les dimensions intérieures du puits à 15 conteneur prennent en compte les dimensions extérieures d'un conteneur standard.
Dans un mode de réalisation, les dimensions intérieures du puits à conteneur prennent en compte les dimensions extérieures d'un 2o conteneur de taille spécifique.
Dans un mode de réalisation, les dimensions intérieures du puits à conteneur prennent en compte les dimensions extérieures d'un conteneur aux normes ISO 668.
Dans un mode de réalisation, les dimensions intérieures du puits à conteneur prennent en compte les dimensions extérieures d'un conteneur aux normes ISO 1496.
Dans un mode de réalisation, les dimensions intérieures du puits à conteneur prennent en compte les dimensions extérieures d'un conteneur aux normes dites containers DRY.
Dans un mode de réalisation, les dimensions intérieures du puits à 35 conteneur prennent en compte les dimensions extérieures d'un conteneur frigorifique.
Dans un mode de réalisation, le puits à conteneur comporte une fenêtre permettant l'évacuation de la chaleur émanant du groupe frigorifique 40 d'un conteneur frigorifique ainsi que des gaz indésirables vers l'extérieur du dit puits à conteneur par une manche à air.
Dans un mode de réalisation, l'intérieur du puits à conteneur comporte un branchement électrique destiné à alimenter le compresseur d'un conteneur frigorifique.
Dans un mode de réalisation, lors de la fabrication, les dimensions intérieures du puits à conteneur prennent en compte les dimensions extérieures des conteneurs à transporter.
Dans un mode de réalisation, le puits à conteneur de l'ensemble puits à conteneur/bateau est réalisé en métal.
Dans un mode de réalisation, le puits à conteneur de l'ensemble puits à conteneur/bateau est réalisé en matériau/x autre/s que métallique.
Dans un mode de réalisation, le corps du puits à conteneur de l'ensemble puits à conteneur/bateau possède 5 faces, soit 4 côtés et un dessous, la partie supérieure est ouverte.
Dans un mode de réalisation, le puits à conteneur de l'ensemble puits à conteneur/bateau est étanche hors la partie supérieure ouverte.
Dans un mode de réalisation, le puits à conteneur de l'ensemble puits à conteneur/bateau est étanche en sa partie basse et ses côtés.
Dans un mode de réalisation, le puits à conteneur possède un couvercle amovible ou/et monté sur charnières.
Dans un mode de réalisation, le couvercle est doté de joints d'étanchéité qui empêchent les éléments extérieurs d'atteindre l'intérieur du dit puits à conteneur une fois que celui-ci est fermé.
Dans un mode de réalisation, le puits à conteneur est rendu jointif avec le pont de l'ensemble puits à conteneur/bateau par les moyens connus de l'homme de l'art, ce, de façon à empêcher l'eau qui s'écoule sur le dit pont de se répandre dans le dit ensemble puits à conteneur/bateau.
Par exemple, si le dit pont de l'ensemble puits à conteneur/bateau et le puits à conteneur sont tous deux métalliques, il sera réalisé un cordon de soudure reliant ces deux éléments sur l'entier pourtour du dit puits à conteneur, les rendant solidaires et ainsi, le dit pont, étanche.
Dans un mode de réalisation, le puits à conteneur de l'ensemble puits à conteneur/bateau est intégré à la structure de la coque du bateau et contribue à la solidité et/ou rigidité de l'ensemble.
Dans un mode de réalisation, l'ensemble puits à conteneur/bateau est conçu de façon que le puits à conteneur soit à ciel ouvert en sa partie haute.
Dans un mode de réalisation, l'extérieur du puits à conteneur est renforcé par au moins une ceinture de poutrelle/s ou tube/s d'acier de renforcement en son entier pourtour.
Dans un mode de réalisation, au moins une ceinture de poutrelle/s ou tube/s d'acier de renforcement relie par soudure ou autre moyen le puits à conteneur et l'ensemble puits à conteneur/bateau.
Dans un mode de réalisation, l'ouverture du puits à conteneur de l'ensemble puits à conteneur/bateau est fermée par un couvercle étanche.
Dans un mode de réalisation, l'ensemble puits à conteneur/bateau est conçu de façon à ce que le puits à conteneur puisse recevoir un couvercle doté de joint/s d'étanchéité, une fois fermé le dit puits à conteneur est un compartiment étanche rendant le navire insubmersible.
Dans un mode de réalisation, le puits à conteneur de l'ensemble puits à conteneur/bateau possède et/ou utilise au moins un système/s d'accroche/s du type de ceux qui immobilisent à volonté les conteneurs convoyés lors des transports routiers et/ou maritimes appelés entre autres, Twist-lock ou verrou tournant, les dits au moins un système/s d'accroche/s rendent temporairement solidaires le dit conteneur et le dit puits à conteneur.
Un ensemble puits à conteneur/bateau caractérisé en ce que le puits à conteneur de l'ensemble puits à conteneur/bateau possède des trappes étanches permettant d'avoir accès aux systèmes de verrouillages appelés entre autres, Twist-lock ou verrou tournant,
Dans un mode de réalisation, le puits à conteneur de l'ensemble puits à conteneur/bateau possède des accès qui permettent de manipuler le/s système/s d'accroche/s de façon à immobiliser ou désunir le conteneur transporté du dit puits à conteneur.
Dans un mode de réalisation, l'ensemble puits à conteneur/bateau est conçu avec un fond plat en vue d’une utilisation fluviale.
Dans un mode de réalisation, l'ensemble puits à conteneur/bateau est conçu avec une coque profilée en V en vue d’une utilisation maritime.
Dans un mode de réalisation, l'ensemble puits à conteneur/bateau est conçu de façon à ce que le puits à conteneur est suffisamment enfoncé dans la coque du dit ensemble puits à conteneur/bateau pour que la partie émergeante du pont ne gêne pas les voiles, apparaux et manœuvres de navigation.
Dans un mode de réalisation, la partie émergeante du pont du puits à conteneur dépasse du dit pont entre 5% et 50% de la hauteur totale du dit puits à conteneur.
Dans un mode de réalisation, l’ouverture du puits à conteneur de l'ensemble puits à conteneur/bateau affleure le pont de l'ensemble puits à conteneur/bateau, c’est-à-dire que le dit puits à conteneur est totalement contenu dans la cale du bateau, laissant son ouverture à ciel ouvert, la profondeur du dit puits à conteneur est égale à la hauteur du conteneur transporté, ainsi, le dessus du conteneur chargé est au même niveau que le dit pont du dit ensemble puits à conteneur/bateau.
Dans un mode de réalisation, l’ouverture du puits à conteneur est légèrement plus basse que le pont de l’ensemble puits à conteneur/bateau, la dite ouverture du puits à conteneur possède des profils permettant de positionner avec précision un couvercle qui est doté de joint/s d’étanchéité, le dit couvercle rend étanche le dit puits à conteneur, le dit couvercle, une fois fermé, vient au niveau du dit pont, de manière à rendre ce dernier sans creux ni saillie.
Dans un mode de réalisation, la partie basse de la gorge contenant le joint d'étanchéité du couvercle du puits à conteneur comporte des parties inclinées permettant de positionner le dit couvercle sur la partie haute du dit puits à conteneur lors de la descente du dit couvercle.
Dans un mode de réalisation, le couvercle du puits à conteneur est réalisé de façon suffisamment solide pour que le dit couvercle assure la même fonction que le reste du pont de l'ensemble puits à conteneur/bateau.
Dans un mode de réalisation, dans le but d'alléger le couvercle du puits à conteneur, sous le couvercle du dit puits à conteneur des tampons sont fixés, le rôle des dits tampons consiste à relier le dessous du dit couvercle et le dessus du conteneur transporté afin que le dit couvercle, reposant sur le dessus du dit conteneur assure la même fonction que le reste du pont de l'ensemble puits à conteneur/bateau.
Dans un mode de réalisation, le couvercle du puits à conteneur est monté sur charnières.
Dans un mode de réalisation, le puits à conteneur et son couvercle comportent au moins deux vérins hydrauliques ou électriques ou pneumatiques alliant deux fonctions, la première, d'ouvrir et fermer le dit couvercle du dit puits à conteneur, la seconde, de presser les tampons sur le conteneur transporté de façon à le maintenir en place durant son transport.
Dans un mode de réalisation, le puits à conteneur est doté de plots solides dont le sommet est pointu, les dits plots sont fixés au plancher du dit puits à conteneur, l'implantation des dits plots correspond en positif à celle des trous pratiqués dans la base du type de conteneur à transporter, les dits plots, insérés dans les trous pratiqués dans la base du dit conteneur, l'empêchent ainsi glisser durant le voyage.
Dans un mode de réalisation, au moins quatre plots sont implantés dans le plancher du puits à conteneur.
Dans un mode de réalisation, le nombre de plots implantés dans le plancher du puits à conteneur est de six à dix afin de s'adapter à différents types de conteneurs.
Dans un mode de réalisation, le nombre des plots implantés dans le plancher du puits à conteneur n'est pas limité afin de s'adapter à tous les types de conteneurs existants.
Dans un mode de réalisation, le puits à conteneur est construit de façon à pouvoir accueillir tous les conteneurs existants, au moins six plots d'immobilisation sont implantés dans le plancher du dit puits à conteneur, ces implantations correspondent à celles de l'écartement des trous pratiqués dans les bases de tous les types de conteneurs existants de façon à ce que les dits plots d'immobilisation s'insèrent dans les dits trous du conteneur transporté quelque soit sa taille.
Dans un mode de réalisation, le puits à conteneur est construit de façon à pouvoir accueillir tous les conteneurs existants, au moins six trous destinés à recevoir des plots mobiles d'immobilisation sont percés dans le plancher du dit puits à conteneur, les dits trous sont destinés à recevoir des plots mobiles d'immobilisation, l'implantations des dits trous correspond à celles des trous pratiqués dans les bases de tous les types de conteneurs existants de façon à ce que les dits plots mobiles d'immobilisation, une fois montés, s'insèrent dans les dits trous pratiqués dans la base du conteneur transporté.
Dans un mode de réalisation, au moins quatre plots sont mobiles et sont assujettis dans les trous du plancher du puits à conteneur de façons à ce que les dits plots mobiles soient coiffés par les trous pratiqués dans la base du type de conteneur transporté, les trous du plancher du puits à conteneur inoccupés sont obturés provisoirement.
Dans un mode de réalisation, le corps des plots est carré ou rond ou ovale ou rectangulaire ou oblong ou d'autres formes s'adaptant à la forme des trous présents dans la base du conteneur à transporter.
Dans un mode de réalisation, la construction des plots mobiles prend en compte l'espace compris entre le plancher du puits à conteneur et la base du conteneur de façon à ce que le haut des dits plots mobiles ne touche pas la base du conteneur une fois les dits plots mobiles inséré dans les trous présents dans la base du conteneur à transporter.
Dans un mode de réalisation, le volume intérieur du puits à conteneur de l'ensemble puits à conteneur/bateau est fabriqué de façon à laisser au moins un espace suffisant pour fixer au moins un vérin entre le dit puits à conteneur et le conteneur.
Dans un mode de réalisation, au moins un vérin, dont la fonction est de lever le couvercle, prend son assise dans le puits à conteneur.
Dans un mode de réalisation, au moins un vérin, dont la fonction est de lever le couvercle, prend son assise dans le puits à conteneur à la hauteur de la ceinture de poutrelle/s d'acier ou de tube/s d'acier de renforcement présente sur le pourtour extérieur du dit puits à conteneur.
Dans un mode de réalisation, le volume intérieur du puits à conteneur de l'ensemble puits à conteneur/bateau est fabriqué de façon à laisser un espace entre le dit puits à conteneur et le conteneur, le dit espace est compris entre 1 centimètre et 15 centimètres.
Dans un mode de réalisation, le volume intérieur du puits à conteneur de l'ensemble puits à conteneur/bateau est fabriqué de façon à laisser un espace entre le dit puits à conteneur et le conteneur, le dit espace est compris entre 15 centimètres et 30 centimètres.
Dans un mode de réalisation, le volume intérieur du puits à conteneur est fabriqué de façon à laisser un espace entre le dit puits à conteneur et le conteneur transporté, le dit espace qui se situe sur la largeur du dit puits à conteneur a moins de 30 centimètres.
Dans un mode de réalisation, le volume intérieur du puits à conteneur est fabriqué de façon à laisser un espace entre le dit puits à conteneur et le conteneur transporté, le dit espace qui se situe sur la longueur du dit puits à conteneur a moins de 30 centimètres.
Dans un mode de réalisation, le volume intérieur du puits à conteneur est fabriqué de façon à laisser un espace entre le dit puits à conteneur et le conteneur transporté, le dit espace qui se situe sur la largeur du dit puits à conteneur a plus de 30 centimètres.
Dans un mode de réalisation, le volume intérieur du puits à conteneur est fabriqué de façon à laisser un espace entre le dit puits à conteneur et le conteneur transporté, le dit espace qui se situe sur la longueur du dit puits à conteneur a plus de 30 centimètres.
Dans un mode de réalisation, la partie haute du puits à conteneur de l'ensemble puits à conteneur/bateau possède des profils permettant l'introduction de glissières amovibles dont le rôle est de guider le conteneur lors de sa descente dans le dit puits à conteneur.
Dans un mode de réalisation, l'ensemble puits à conteneur/bateau possède au moins une grue ou un mât de charge rendant l'ensemble puits à conteneur/bateau autonome concernant le chargement/déchargement du conteneur à transporter, en raison de la légèreté de l'ensemble, il est nécessaire de contrer le basculement latéral du dit ensemble résultant de la manœuvre de chargement/déchargement du dit conteneur, à cet effet, au moins une potence/arc-boutant fixé sur le pont du dit ensemble relie provisoirement le quai et le dit ensemble lors des manutentions du dit conteneur.
Dans un mode de réalisation, le pied d'assise de la potence/arc-boutant est remplacé par un vérin.
Dans un mode de réalisation, le socle de la potence/arc-boutant est fixe sur le pont de l'ensemble puits à conteneur/bateau tandis que le reste de la dite potence/arc-boutant est démontable.
Dans un mode de réalisation, la grue ou mât de charge comporte une potence/arc-boutant.
Dans un mode de réalisation, l'ensemble puits à conteneur/bateau contient deux conteneurs.
Dans un mode de réalisation, l'ensemble puits à conteneur/bateau contient trois conteneurs.
Dans un mode de réalisation, l'ensemble puits à conteneur/bateau contient quatre conteneurs.
Dans un mode de réalisation, l'ensemble puits à conteneur/bateau contient cinq à douze conteneurs.
La figure 1 montre, par le dessin (1-1) le puits à conteneur (PC-1) ainsi que son couvercle soulevé (CPC-1) vus de côté, hors de l'ensemble puits à conteneur/bateau dont il subsiste une petite partie, le dessin (1-2) montre le puits à conteneur (PC-la) ainsi que son couvercle soulevé (CPC-la) vus en coupe dans l'ensemble puits à conteneur/bateau à voile (EPC-1) vu en coupe, le dessin (1-3) montre le puits à conteneur en coupe (PC-lb) ainsi que son couvercle verrouillé (CPC-lb) vu en coupe dans l'ensemble puits à conteneur/bateau à voile (EPC-2) vu en coupe, un conteneur (C-l) est présent dans le dit puits à conteneur vu en coupe (PC-lb).
La figure 2 montre, par le dessin (2-1) le puits à conteneur (PC-2) sans couvercle, émergeant de la cale de l'ensemble puits à conteneur/bateau vu en coupe (EPC-2), un conteneur a été chargé dans le dit puits à conteneur, le mat est indiqué (M-2), le dessin (2-2) montre le dit puits à conteneur (PC-2a) sans couvercle vu de dessus dans lequel a été chargé un conteneur (CT-2a) le mat vu de haut est indiqué (M-2a), le dessin (23) montre un agrandissement de la partie haute/avant du dit dessin (22), du dit puits à conteneur (CT-2a) et les espaces (E-2) situés entre le dit puits à conteneur (PC-2a) et le dit conteneur (CT-2a), le dessin (2-4) montre le puits à conteneur vu en coupe de côté, dans lequel a été chargé un conteneur, ainsi que le couvercle vu en coupe de côté avant fermeture, le dessin (2-5) montre le puits à conteneur en coupe de côté, dans lequel a été chargé un conteneur, et le couvercle vu en coupe de côté après fermeture.
La figure 3 montre, par le dessin (3-1) une coupe de face de l'ensemble puits à conteneur/bateau et le puits à conteneur (P-C3) indiqué par des hachures et à côté, un conteneur (C-3) avant son chargement, le dessin (3-2) montre une coupe de l'ensemble puits à conteneur/bateau et du puits à conteneur et un conteneur chargé, le dessin (3-3) montre une coupe de l'ensemble puits à conteneur/bateau et le puits à conteneur vu de l'extérieur, le pont est indiqué par la barre noire horizontale, le dessin (3-4) montre une coupe de l'ensemble puits à conteneur/bateau et le puits à conteneur (P-C3) indiqué par des hachures, le pont de l'ensemble puits à conteneur/bateau (P-E3) et l'étrave de l'ensemble puits à conteneur/bateau (E-E3) et du puits à conteneur, le dessin (3-5) montre une coupe avec vue avant de l'ensemble puits à conteneur/bateau et du puits à conteneur et à côté, un conteneur (C-4) avant son chargement, le dessin (3-6) montre une coupe avec vue avant de l'ensemble puits à conteneur/bateau et du puits à conteneur avec un conteneur chargé.
La figure 4 montre, par le dessin (4-1) une coupe longitudinale de l'ensemble puits à conteneur/bateau et du puits à conteneur, le dit ensemble puits à conteneur/bateau est un voilier (Bvm-4) doté d'un moteur thermique (M-4), la zone (Z-4) montre par les dessins (4-1, 4-2, 4-3, 4-4), que le couvercle (C-4), une fois mis en place, vient en continuité du pont (PE-4) de l'ensemble puits à conteneur/bateau, le dessin (4-4) détaille la zone (Z-4), le pont de l'ensemble puits à conteneur/bateau (PE-4) rejoint le puits à conteneur (PC-4), le pointillé (P-4) délimite ces deux zones, un joint d'étanchéité (J-4) présent dans la gorge du couvercle (C-4) rend étanche le dit puits à conteneur, le dessin (4-5) montre que le couvercle possède des pans inclinés de positionnement (PIP-4) permettant de positionner avec précision le dit couvercle (C-4) sur la partie haute du dit puits à conteneur, améliorant ainsi l'efficacité du dit joint d'étanchéité (J-4).
La figure 5 montre, par le dessin (5-1) une coupe longitudinale de l'ensemble puits à conteneur/bateau et du puits à conteneur, le dit ensemble puits à conteneur/bateau est un bateau à moteur thermique (EPC-5), la zone (Z-5) montre par les dessins (5-3, 5-4), que le dit puits à conteneur (PC5) est relié au pont du dit ensemble puits à conteneur/bateau (PB5) par un cordon de soudure (S5) qui fait le tour du dit puits à conteneur (PC5) sans discontinuité, l'étanchéité du puits à conteneur (PC5) et du pont de l'ensemble puits à conteneur/bateau (PB5) est ainsi réalisée.
La figure 6 montre, par le dessin (6-1) une coupe longitudinale de l'ensemble puits à conteneur/bateau et du puits à conteneur, le dit ensemble puits à conteneur/bateau est un bateau à voile et moteur thermique, le conteneur transporté est un conteneur frigorifique, la zone entourée par un cercle (Z-6) concerne l'évacuation de l'air chaud provenant du groupe frigorifique, les dessins (6-2 et 6-3) montrent cette zone (Z-6) agrandie et une partie du dit conteneur frigorifique (CF-6), le dessin (6-3) montre l'ouverture réalisée dans le puits à conteneur (OPC6) d'évacuation (EAC-6) de l'air chaud (AC-6) par une manche à air (MàA-6) vers l'extérieur.
La figure 7 montre, par le dessin (7a) une coupe du puits à conteneur et sa ceinture de poutrelle (P-7) dont le couvercle est soulevé par un vérin, contenant un conteneur, le dessin ((7b) montre une coupe du puits à conteneur dont le couvercle est maintenu fermé par un vérin.
La figure 8 montre, par le dessin (8-1) le puits à conteneur (Pc-8) doté de charnières (C-8) vu de côté, de l'extérieur et ouvert, le dessin (8-2) montre le dit puits à conteneur en coupe doté de charnières et ouvert contenant un conteneur, le dessin (8-3) montre le dit puits à conteneur doté de charnières vu de l'extérieur, le dessin (8-4) montre le dit puits à conteneur, doté de charnières, en coupe, fermé, contenant un conteneur,
La figure 9 montre, par le dessin (9-a) le puits à conteneur en coupe, doté de 4 plots (PI-9) situés aux 4 coins du plancher du dit puits à conteneur, les dits plots sont situés à l'emplacement des trous pratiqués dans la base du conteneur pour immobiliser le dit conteneur lors de ses divers transports, dessin (9-b) montre la zone (Z-9) du dessin (9-a) agrandie.
La figure 10 montre, par le dessin (10-a) le puits à conteneur en coupe, une ceinture de poutrelles de renfort (P-10), indiquée en pointillés sur la face visible du dit puits à conteneur à l'endroit de l'appui du vérin (V-10) qui est situé à l'intérieur du dit puits à conteneur, le dit vérin (V-10) est destiné à soulever ou maintenir fermé de couvercle (C-10), le dessin (10-
b) montre le dit puits à conteneur contenant un conteneur, le dessin (10-
c) montre le dit puits à conteneur dont le couvercle est fermé, le dessin (10-d) montre le dit puits à conteneur dont le couvercle est fermé contenant un conteneur, le dessin (10-e) montre le dit puits à conteneur dont le couvercle est fermé, la poutrelle de renfort (Pa-10) située sous le pont de l'ensemble puits à conteneur/bateau (Po-10), le dessin (10-f) montre le dit puits à conteneur dont le couvercle est ouvert, contenant un conteneur.
La figure 11 montre, par le dessin (11-a) le puits à conteneur dont la face avant a été occultée, contenant un conteneur, deux vérins (V-ll) maintiennent le couvercle (Co-lla) fermé, la zone (Z-ll) concerne le vérin (V-lla) qui est détaillé dans le dessin (11c), le dessin (11b) montre le dit puits à conteneur (PC-11) dont la face avant a été occultée, deux charnières (C-ll) tiennent le couvercle (Co-lla), le pont de l'ensemble puits à conteneur/bateau est indiqué (P-11).
La figure 12 montre le puits à conteneur et son couvercle dont la face avant a été occultée, le dessin (12-a) montre le dit puits à conteneur contenant un conteneur, le couvercle, qui est en position ouverte, comporte un tampon (T-12), le dessin (12-B) est une vue agrandie du dit couvercle du dit dessin (12-a), le dessin (12-c) montre le dit couvercle maintenu fermé, le tampon (T-12a) est compressé par l'effort du vérin fermé, le tampon (T-12a) a été dupliqué et présenté seul audessus des dessins (12c et 12d) afin de visibilité, le dessin (12d) est une vue agrandie du dessin (12c), il montre le tampon (T-12b) compressé par l'effort du vérin fermé.
La figure 13 montre le puits à conteneur dont les faces avant et de côté ont été occultées, le dessin (13) montre le dit puits à conteneur vide (PC-13) comportant quatorze plots fixes dans son plancher dont l'implantation correspond à celle des trous d'immobilisation des différents types de conteneurs existants, quatre des dits plots (PF-13) seront chapeautés par les trous d'immobilisation du conteneur (C-13), le dessin (13a) montre un conteneur (C-13) plus petit que la capacité maximale du dit puits à conteneur, quatre des dits plots (PF-13) sont chapeautés par le dit conteneur, dix plots sont inutilisés dont deux sont visibles, le dessin (13b) montre le dit conteneur (C-13) dont le bas a été rendu partiellement invisible afin de montrer dans les cercles (PF-13a) que les dits quatre plots sont insérés dans les parties basses femelles du dit conteneur (C-13) prévues pour son immobilisation durant les transports routiers et maritimes, le dessin (13c) montre un plot fixe dont la forme est oblongue, le dessin (13d) montre un plot fixe dont la forme est ronde.
La figure 14 montre le puits à conteneur dont les faces avant et de côté ont été occultées, le dessin (14) montre le dit puits à conteneur vide (PC-14) dans le plancher duquel il a été percé quatorze trous destinés à recevoir des plots amovibles (PA-14), dix trous visibles (T-14) sur quatorze sont visibles, quatre des dits trous contiennent les filetages (F14b) des plots amovibles (PA-14) mis en place dans le plancher du dit puits à conteneur en fonction de l'implantation des trous de fixation du conteneur (C-14), les dits plots (PA-14) seront chapeautés par les trous d'immobilisation du conteneur (C-14), le dessin (14a) montre un conteneur plus petit que la capacité maximale du dit puits à conteneur (PC-14a), les quatre plots amovibles (PA-14) sont chapeautés par le dit conteneur (C-14), dix trous sont inutilisés dont deux sont visibles, le dessin (14b) montre le dit conteneur (C-14) dont le bas a été rendue partiellement invisible afin de montrer dans les cercles (PA-14a) que les dits quatre plots amovibles (PA-14a) sont insérés dans les trous qui correspondent à l'emplacement des parties femelles du bas du dit conteneur (C-14) prévues pour son immobilisation durant les transports routiers et maritimes, le dessin (14c) montre un plot amovible dont la forme est oblongue (PAO-14) qui est prolongé en sa partie basse par un pas de vis (F-14a) sur lequel est inséré un écrou de serrage (E-14a), le dessin (14d) montre un plot amovible dont la forme est ronde (PAR-14) qui est prolongé en sa partie basse par un pas de vis (F-14b) sur lequel est inséré un écrou de serrage (E-14b).
La figure 15 montre un système de potence/arc boutant, le dessin (15) montre le dit système de potence/arc boutant démonté, le dessin (S-15) en montre le socle de profil et de dessus (D), le dessin (Po-15) en montre le poteau de profil et de dessus (Dl) qui s'insère dans le dit socle s (S-15), le dessin (P-15) en montre la pièce qui s'insère à angle droit autour du dit poteau (Po-15), la dite pièce (P-15) est vue de profil (P-15) et de dessus (D2), le dessin (Pi-15) en montre le pied d'assise vu de profil (Pi-15) et de dessus (D3) qui s'insère à angle droit dans les ouvertures (P-15a) pratiquées dans la dite pièce (P-15), le dessin (15a) io montre le dit système de potence/arc boutant (15) monté sur le pont de l'ensemble puits à conteneur/bateau vu de face en coupe, en situation, le dessin (15b) montre le dit système de potence (15a) monté sur le pont de l'ensemble puits à conteneur/bateau à flot, vu de face, accoté à un quai (Q-15) dont le pied (P-15) prend appui sur le dit quai (Q-15), le 15 dessin (15c) montre le dit système de potence/arc boutant (15) monté sur le pont de l'ensemble puits à conteneur/bateau vu de face en coupe, en situation, le pied d'assise est constitué d'un vérin (V-15) comportant une assise pivotante (AsP), le dessin (15d) montre le dit système de potence (15c) monté sur le pont du dit ensemble puits à 20 conteneur/bateau à flot vu de face, accoté à un quai (Q-15), dont le dit pied d'assise (V-15) prend appui sur le dit quai (Q-15).
Ce qui donne l'emploi suivant du système de transport naval à conteneur 25 unique :
- L'ensemble puits à conteneur/bateau est immobilisé par des cordages le long du quai d'un port, petit ou grand, fluvial ou maritime.
Le personnel de l'ensemble écarte les apparaux, voiles, baume, cordages, couvercle qui se situent au-dessus du puits à conteneur.
- Un camion, doté d'une grue, portant le conteneur à transborder, vient sur le quai à hauteur de l'ensemble puits à conteneur/bateau.
- Le chauffeur du camion porte-conteneur, cale, à l'aide de vérins de stabilisation son véhicule afin de lui assurer une stabilité lors du transbordement du conteneur.
Le chauffeur du camion procède au levage et déplacement du conteneur au-dessus du puits à conteneur de l'ensemble, puis le fait descendre à l'intérieur du dit puits à conteneur.
Une fois que ses câbles de levage sont libérés, le chauffeur du camion plie son matériel et évacue les lieux.
Le personnel de l'ensemble verrouille le conteneur au puits à conteneur, le couvercle d'étanchéité est refermé, il ne reste plus au capitaine qu'à procéder à l'appareillage du navire.
Un ensemble puits à conteneur/bateau caractérisé en ce que le puits à conteneur de l'ensemble puits à conteneur/bateau est un parallélépipède rectangle rigide.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que les dimensions intérieures en long et en large du puits à conteneur sont les dimensions extérieures en long et en large du type de conteneur à transporter auxquelles sont ajoutées celles d'espaces libres qui se situent entre les parois verticales du dit type de conteneur à transporter et les parois verticales du dit puits à conteneur.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que la dimension intérieure en hauteur du puits à conteneur est égale à la dimension extérieure en hauteur du type de conteneur à transporter.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que la dimension intérieure en hauteur du puits à conteneur est moins haute que la dimension extérieure en hauteur du type de conteneur à transporter.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que la dimension intérieure en hauteur du puits à conteneur est plus haute que la dimension extérieure en hauteur du type de conteneur à transporter.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que la dimension intérieure en longueur du puits à conteneur est plus grande que la longueur extérieure du type de conteneur à transporter.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que la dimension intérieure en largueur du puits à conteneur est plus grande que la largueur extérieure du type de conteneur à transporter.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que les dimensions intérieures du puits à conteneur prennent en compte les dimensions extérieures d'un mini-conteneur.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que les dimensions intérieures du puits à conteneur prennent en compte les dimensions extérieures d'un conteneur standard.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que les dimensions intérieures du puits à conteneur prennent en compte les dimensions extérieures d'un conteneur de taille spécifique.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que les dimensions intérieures du puits à conteneur prennent en compte les dimensions extérieures d'un conteneur aux normes ISO 668.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que les dimensions intérieures du puits à conteneur prennent en compte les dimensions extérieures d'un conteneur aux normes ISO 1496.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que les dimensions intérieures du puits à conteneur prennent en compte les dimensions extérieures d'un conteneur aux normes dites containers DRY.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que les dimensions intérieures du puits à conteneur prennent en compte les dimensions extérieures d'un conteneur frigorifique.
Un ensemble puits à conteneur/bateau caractérisé en ce que le puits à conteneur comporte une fenêtre permettant l'évacuation de la chaleur émanant du groupe frigorifique d'un conteneur frigorifique ainsi que des gaz indésirables vers l'extérieur du dit puits à conteneur par une manche à air.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que l'intérieur du puits à conteneur comporte un branchement électrique destiné à alimenter le compresseur d'un conteneur frigorifique.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que lors de la fabrication, les dimensions intérieures du puits à conteneur prennent en compte les dimensions extérieures des conteneurs à transporter.
Un puits à conteneur caractérisé en ce qu'il est réalisé en métal.
Un puits à conteneur caractérisé en ce qu'il est réalisé en matériau/x autre/s que métallique.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que le corps du puits à conteneur de l'ensemble puits à conteneur/bateau possède 5 faces, soit 4 côtés et un dessous, la partie supérieure est ouverte.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que le puits à conteneur de l'ensemble puits à conteneur/bateau est étanche hors la partie supérieure ouverte.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que le puits à conteneur de l'ensemble puits à conteneur/bateau est étanche en sa partie basse et ses côtés.
Un puits à conteneur caractérisé en ce qu'il possède un couvercle amovible ou/et monté sur charnières.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que le couvercle est doté de joints d'étanchéité qui empêchent les éléments extérieurs d'atteindre l'intérieur du dit puits à conteneur une fois que celui-ci est fermé.
Un ensemble puits à conteneur/bateau caractérisé en ce que le puits à conteneur est rendu jointif avec le pont de l'ensemble puits à conteneur/bateau par les moyens connus de l'homme de l'art, ce, de façon à empêcher l'eau qui s'écoule sur le dit pont, de se répandre dans le dit ensemble puits à conteneur/bateau.
Par exemple, si le dit pont de l'ensemble puits à conteneur/bateau et le puits à conteneur sont tous deux métalliques, il sera réalisé un cordon de soudure reliant ces deux éléments sur l'entier pourtour du dit puits à conteneur, les rendant solidaires et ainsi, le dit pont, étanche.
Un ensemble puits à conteneur/bateau caractérisé en ce que le puits à conteneur de l'ensemble puits à conteneur/bateau est intégré à la structure de la coque du bateau et contribue à la solidité et/ou rigidité de l'ensemble.
Un ensemble puits à conteneur/bateau caractérisé en ce qu'il est conçu de façon que le puits à conteneur soit à ciel ouvert en sa partie haute.
Un ensemble puits à conteneur/bateau caractérisé en ce que l'extérieur du puits à conteneur est renforcé par au moins une ceinture de poutrelle/s ou tube/s d'acier de renforcement en son entier pourtour.
Un ensemble puits à conteneur/bateau caractérisé en ce qu'au moins une ceinture de poutrelle/s ou tube/s d'acier de renforcement relie par soudure ou autre moyen le puits à conteneur et l'ensemble puits à conteneur/bateau.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que son ouverture est fermée par un couvercle étanche.
Un ensemble puits à conteneur/bateau caractérisé en ce qu'il est conçu de façon à ce que le puits à conteneur puisse recevoir un couvercle doté de joint/s d'étanchéité, une fois fermé, le dit puits à conteneur est un compartiment étanche rendant le navire insubmersible.
Un puits à conteneur caractérisé en ce qu'il possède et/ou utilise au moins un système/s d'accroche/s du type de ceux qui immobilisent à volonté les conteneurs convoyés lors des transports routiers et/ou maritimes appelés entre autres, Twist-lock ou verrou tournant, les dits au moins un système/s d'accroche/s rendent temporairement solidaires le dit conteneur et le dit puits à conteneur.
Un puits à conteneur caractérisé en ce qu'il possède des trappes étanches permettant d'avoir accès aux systèmes de verrouillages appelés entre autres, 'Twist-lock ou verrou tournant,
Un puits à conteneur caractérisé en ce qu'il possède des accès qui permettent de manipuler le/s système/s d'accroche/s de façon à immobiliser ou désunir le conteneur transporté du dit puits à conteneur.
Un ensemble puits à conteneur/bateau caractérisé en ce qu'il est conçu avec un fond plat en vue d'une utilisation fluviale.
Un ensemble puits à conteneur/bateau caractérisé en ce qu'il est conçu avec une coque profilée en V en vue d'une utilisation maritime.
Un ensemble puits à conteneur/bateau caractérisé en ce qu'il est conçu de façon à ce que le puits à conteneur est suffisamment enfoncé dans la coque du dit ensemble puits à conteneur/bateau pour que la partie émergeante du pont ne gêne pas les voiles, apparaux et manœuvres de navigation.
Un ensemble puits à conteneur/bateau caractérisé en ce que la partie émergeante du pont du puits à conteneur dépasse du dit pont entre 5% et 50% de la hauteur totale du dit puits à conteneur.
Un ensemble puits à conteneur/bateau caractérisé en ce que l'ouverture du puits à conteneur affleure le pont de l'ensemble puits à conteneur/bateau, c'est-à-dire que le dit puits à conteneur est totalement contenu dans la cale du bateau, laissant son ouverture à ciel ouvert, la profondeur du dit puits à conteneur est égale à la hauteur du conteneur transporté, ainsi, le dessus du conteneur chargé est au même niveau que le dit pont du dit ensemble puits à conteneur/bateau.
Un ensemble puits à conteneur/bateau caractérisé en ce que l'ouverture du puits à conteneur est légèrement plus basse que le pont de l'ensemble puits à conteneur/bateau, la dite ouverture du puits à conteneur possède des profils permettant de positionner avec précision un couvercle qui est doté de joint/s d'étanchéité, le dit couvercle rend étanche le dit puits à conteneur, le dit couvercle, une fois fermé, vient au niveau du dit pont, de manière à rendre ce dernier sans creux ni saillie.
Un couvercle caractérisé en ce que la partie basse de la gorge contenant le joint d'étanchéité du dit couvercle du puits à conteneur comporte des parties inclinées permettant de positionner le dit couvercle sur la partie haute du dit puits à conteneur lors de la descente du dit couvercle.
Un couvercle caractérisé en ce qu'il est réalisé de façon suffisamment solide pour que le dit couvercle assure la même fonction que le reste du pont de l'ensemble puits à conteneur/bateau.
Un couvercle du puits à conteneur caractérisé en ce que, dans le but d'alléger le dit couvercle du puits à conteneur, sous le couvercle du dit puits à conteneur des tampons sont fixés, le rôle des dits tampons consiste à relier le dessous du dit couvercle et le dessus du conteneur transporté afin que le dit couvercle, reposant sur le dessus du dit conteneur assure la même fonction que le reste du pont de l'ensemble puits à conteneur/bateau.
Un couvercle du puits à conteneur caractérisé en ce qu'il est monté sur charnières.
Un ensemble puits à conteneur et son couvercle caractérisés en ce qu'ils comportent au moins deux vérins hydrauliques ou électriques ou pneumatiques alliant deux fonctions, la première, d'ouvrir et fermer le dit couvercle du dit puits à conteneur, la seconde, de presser les tampons sur le conteneur transporté de façon à le maintenir en place durant son transport.
Un puits à conteneur caractérisé en ce qu'il est doté de plots solides dont le sommet est pointu, les dits plots sont fixés au plancher du dit puits à conteneur, l'implantation des dits plots correspond en positif à celle des trous pratiqués dans la base du type de conteneur à transporter, les dits plots, insérés dans les trous pratiqués dans la base du dit conteneur, l'empêchent ainsi glisser durant le voyage.
Un puits à conteneur caractérisé en ce qu'au moins quatre plots sont implantés dans le plancher du puits à conteneur.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que le nombre de plots implantés dans le plancher du puits à conteneur est de six à dix afin de s'adapter à différents types de conteneurs.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que le nombre de plots implantés dans le plancher du puits à conteneur n'est pas limité afin de s'adapter à tous les types de conteneurs existants.
Un puits à conteneur caractérisé en ce qu'il est construit de façon à pouvoir accueillir tous les conteneurs existants, au moins six plots d'immobilisation sont implantés dans le plancher du dit puits à conteneur, ces implantations correspondent à celles de l'écartement des trous pratiqués dans les bases de tous les types de conteneurs existants de façon à ce que les dits plots d'immobilisation s'insèrent dans les dits trous du conteneur transporté quelque soit sa taille.
Un puits à conteneur caractérisé en ce qu'il est construit de façon à pouvoir accueillir tous les conteneurs existants, au moins six trous destinés à recevoir des plots mobiles d'immobilisation sont percés dans le plancher du dit puits à conteneur, les dits trous sont destinés à recevoir des plots mobiles d'immobilisation, l'implantations des dits trous correspond à celles des trous pratiqués dans les bases de tous les types de conteneurs existants de façon à ce que les dits plots mobiles d'immobilisation, une fois montés, s'insèrent dans les dits trous pratiqués dans la base du conteneur transporté.
Un puits à conteneur caractérisé en ce qu'au moins quatre plots sont mobiles et sont assujettis dans les trous du plancher du puits à conteneur de façons à ce que les dits plots mobiles soient coiffés par les trous pratiqués dans la base du type de conteneur transporté, les trous du plancher du puits à conteneur inoccupés sont obturés provisoirement.
Des plots caractérisés en ce que le corps des dits plots est carré ou rond ou ovale ou rectangulaire ou oblong ou d'autres formes s'adaptant à la forme des trous présents dans la base du conteneur à transporter.
Des plots mobiles caractérisés en ce que la construction des dits plots mobiles prend en compte l'espace compris entre le plancher du puits à conteneur et la base du conteneur de façon à ce que le haut des dits plots mobiles ne touche pas la base du conteneur une fois les dits plots mobiles inséré dans les trous présents dans la base du conteneur à transporter.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que le volume intérieur du puits à conteneur de l'ensemble puits à conteneur/bateau est fabriqué de façon à laisser au moins un espace suffisant pour fixer au moins un vérin entre le dit puits à conteneur et le conteneur.
Un puits à conteneur caractérisé en ce qu'au moins un vérin, dont la fonction est de lever le couvercle, prend son assise dans le dit puits à conteneur.
Un puits à conteneur caractérisé en ce qu'au moins un vérin, dont la fonction est de lever le couvercle, prend son assise dans le puits à conteneur à la hauteur de la ceinture de poutrelle/s d'acier ou de tube/s d'acier de renforcement présente sur le pourtour extérieur du dit puits à conteneur.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que le volume intérieur du puits à conteneur de l'ensemble puits à conteneur/bateau est fabriqué de façon à laisser un espace entre le dit puits à conteneur et le conteneur, le dit espace est compris entre 1 centimètre et 15 centimètres.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que le volume intérieur du puits à conteneur de l'ensemble puits à conteneur/bateau est fabriqué de façon à laisser un espace entre le dit puits à conteneur et le conteneur, le dit espace est compris entre 15 centimètres et 30 centimètres.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que le volume intérieur du puits à conteneur est fabriqué de façon à laisser un espace entre le dit puits à conteneur et le conteneur transporté, le dit espace qui se situe sur la largeur du dit puits à conteneur a moins de 30 centimètres.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que le volume intérieur du puits à conteneur est fabriqué de façon à laisser un espace entre le dit puits à conteneur et le conteneur transporté, le dit espace qui se situe sur la longueur du dit puits à conteneur a moins de 30 centimètres.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que le volume intérieur du puits à conteneur est fabriqué de façon à laisser un espace entre le dit puits à conteneur et le conteneur transporté, le dit espace qui se situe sur la largeur du dit puits à conteneur a plus de 30 centimètres.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que le volume intérieur du puits à conteneur est fabriqué de façon à laisser un espace entre le dit puits à conteneur et le conteneur transporté, le dit espace qui se situe sur la longueur du dit puits à conteneur a plus de 30 centimètres.
Un puits à conteneur caractérisé en ce que sa partie haute possède des profils permettant l’introduction de glissières amovibles dont le rôle est de guider le conteneur lors de sa descente dans le dit puits à conteneur.
Un ensemble puits à conteneur/bateau caractérisé en ce qu’il possède au moins une grue ou un mât de charge rendant l’ensemble autonome concernant le chargement/déchargement du conteneur à transporter.
Un ensemble puits à conteneur/bateau caractérisé en ce qu'en raison de la légèreté de l'ensemble, il est nécessaire de contrer le basculement latéral du dit ensemble résultant de la manœuvre de chargement/déchargement du dit conteneur, à cet effet, au moins une potence/arc-boutant fixé sur le pont du dit ensemble relie provisoirement le quai et le dit ensemble lors des manutentions du dit conteneur.
Un socle de la potence/arc-boutant caractérisé en ce qu'il est fixé sur le pont de l'ensemble puits à conteneur/bateau tandis que le reste de la dite potence/arc-boutant est démontable.
Une potence/arc-boutant caractérisée en ce que son pied d'assise est remplacé par un vérin.
Une grue ou mât de charge caractérisé/e en ce qu'elle/il comporte une potence/arc-boutant.
Un ensemble puits à conteneur/bateau caractérisé en ce qu'il contient deux conteneurs.
Un ensemble puits à conteneur/bateau caractérisé en ce qu'il contient trois conteneurs.
Un ensemble puits à conteneur/bateau caractérisé en ce qu'il contient quatre conteneurs.
Un ensemble puits à conteneur/bateau caractérisé en ce qu'il contient cinq à douze conteneurs.

Claims (10)

  1. Revendications
    1 _ Un ensemble puits à conteneur/bateau à voile (EPC-1) ou/et à moteur/s (M-4) caractérisé en ce que la coque du bateau du dit ensemble puits à conteneur/bateau est fabriquée autour d'au moins un parallélépipède rectangle rigide (PC-2) (PC-2a), qui possède 5 faces, soit 4 côtés et un dessous, la partie supérieure est ouverte (PC-la), dont les proportions intérieures en longueur et en largeur (PC-2a) sont les proportions extérieures en longueur et en largeur d'au moins un conteneur (CT-2a) auxquelles sont ajoutés des espaces de jeu (E-2) dont les dimensions sont comprises entre 1 centimètre et au moins 30 centimètres, les dits espaces de jeu (E-2) se situent entre les parois verticales intérieures du dit au moins un puits à conteneur (PC-2a) et les parois verticales extérieures du dit au moins un conteneur (CT-2a), la hauteur intérieure du dit au moins un puits à conteneur (PC-2) est au moins égale ou supérieure à la hauteur extérieure du dit au moins un conteneur (CT-2).
  2. 2 _ Ensemble puits à conteneur/bateau selon la revendication n°l caractérisé en ce que le dit puits à conteneur (PC-11) comporte au moins deux vérins (V-ll), hydrauliques ou électriques ou pneumatiques reliant le dit puits à conteneur (PC-11) à son couvercle (Co-lla) qui est monté sur charnières (C-ll), les dits au moins deux vérins (V-ll) ont deux fonctions, la première, d'ouvrir, fermer le dit couvercle (Co-lla) du dit puits à conteneur (PC-11), la seconde, de presser au moins un tampon (T-12) fixé dans le couvercle (C-12) sur au moins un conteneur transporté (CT-12).
  3. 3 _ Ensemble puits à conteneur/bateau selon la revendication n°l caractérisé en ce que le puits à conteneur (PC5) est rendu jointif avec le pont (PB5) de l'ensemble puits à conteneur/bateau (EPC-5) par un cordon de soudure (S5) reliant ces deux éléments sur l'entier pourtour du dit puits à conteneur (PC5), les rendant solidaires et ainsi, le dit pont (PB5), étanche.
  4. 4 _ Ensemble puits à conteneur/bateau selon la revendication n°l caractérisé en ce que le puits à conteneur (PC-6) comporte une ouverture (OPC-6) permettant l'évacuation (EAC-6) de la chaleur (AC-6), ,26 émanant d'un conteneur frigorifique transporté (CF-6), vers l'extérieur du dit puits à conteneur (PC-6) par une manche à air (MàA-6).
  5. 5 _ Ensemble puits à conteneur/bateau selon la revendication n°l caractérisé en ce que le dit puits à conteneur (PC-10) comporte au moins une ceinture de poutrelle/s ou tube/s de renforcement (P-10), une dite ceinture de poutrelle/s ou tube/s de renforcement (P-10) fait la jonction par un cordon de soudure entre le pont (Po-10) du dit ensemble puits à conteneur/bateau et le puits à conteneur (PC-lOa).
  6. 6 _ Ensemble puits à conteneur/bateau selon la revendication n°l caractérisé en ce que la partie haute du dit puits à conteneur (PC-4) est légèrement plus basse que le pont (PE-4) du dit ensemble puits à conteneur/bateau (Bvm-4), le couvercle (C-4) possède des profils (PIP-4) permettant de positionner avec précision le dit couvercle (C-4) lors de sa descente sur la dite partie haute du dit puits à conteneur (PC-4), le dit couvercle (C-4) est doté de joint/s d'étanchéité (J-4) positionné/s au fond de la gorge venant chapeauter la partie haute du dit puits à conteneur (PC-4), le dit couvercle (C-4), une fois fermé, rend étanche le dit puits à conteneur (PC-4), le dit couvercle (C-4), une fois fermé, vient au niveau du dit pont (PE-4) de manière à rendre ce dernier sans creux ni saillie, le dit puits à conteneur (PC-4) est relié au pont du dit ensemble puits à conteneur/bateau (PE-4) par au moins un cordon de soudure (S5).
  7. 7 _ Ensemble puits à conteneur/bateau selon la revendication n°l caractérisé en ce que le dit puits à conteneur (PC-13 et PC-14a) est construit de façon à pouvoir accueillir et immobiliser les conteneurs de toutes les tailles (C-13 et C-14) par l'implantation dans son plancher de plots fixes (PF-13) ou amovibles (PAO-14, PAR-14), les tailles, les diamètres et implantations des dits plots correspondent en positif aux tailles, aux diamètres et implantations des trous de fixation pratiqués au bas de tous les conteneurs existants de façon à ce que les dits plots fixes (PF-13) ou amovibles (PAO-14, PAR-14) s'insèrent dans les dits trous de fixation inférieurs du/des dit/s conteneur/s transporté/s quelque soit sa/leurs taille/s.
  8. 8 _ Ensemble puits à conteneur/bateau selon la revendication n°l caractérisé en ce que le plancher du dit puits à conteneurs possède au moins un système d'accroche ou/et de verrouillage utilisé pour .27 immobiliser à volonté les conteneurs de toutes les tailles convoyés lors des transports routiers ou maritimes, le dit au moins un système d'accroche ou/et de verrouillages rend temporairement solidaires les conteneurs de toutes les tailles et le dit puits à conteneur, le dit puits à conteneur possède au moins une trappe étanche permettant d'avoir accès au dit au moins un système d'accroche ou/et de verrouillages afin de le manipuler.
  9. 9 _ Ensemble puits à conteneur/bateau selon la revendication n°l caractérisé en ce qu'il possède au moins une grue, fixe ou démontable ou/et au moins un mât de charge fixe ou démontable.
  10. 10 _ Ensemble puits à conteneur/bateau selon la revendication n°l caractérisé en ce qu'il possède au moins un système de potence/arc boutant démontable ou fixe (fig.15) monté sur le pont (PE-15) de l'ensemble puits à conteneur/bateau, composé d'un socle (S-15), d'un poteau (Po-15) qui s'insère dans le dit socle (S-15), d'un pied (P-15) s'insérant à angle droit autour du dit poteau (Po-15), d'un pied d'assise (Pi-15) s'insérant à angle droit dans l'une des ouvertures (P-15a) pratiquées dans le dit pied (P-15) ou d'un vérin (V-15) comportant une assise pivotante (AsP) et adapté pour prendre appui sur un quai (Q-15) permettant de contrer le basculement latéral du dit ensemble puits à conteneur/bateau résultant de la manœuvre de chargement/déchargement du dit conteneur.
FR1800107A 2018-02-02 2018-02-02 Bateau destine au transport d'un seul conteneur Withdrawn FR3077555A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800107A FR3077555A1 (fr) 2018-02-02 2018-02-02 Bateau destine au transport d'un seul conteneur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800107 2018-02-02
FR1800107A FR3077555A1 (fr) 2018-02-02 2018-02-02 Bateau destine au transport d'un seul conteneur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3077555A1 true FR3077555A1 (fr) 2019-08-09

Family

ID=62222799

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1800107A Withdrawn FR3077555A1 (fr) 2018-02-02 2018-02-02 Bateau destine au transport d'un seul conteneur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3077555A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4476798A (en) * 1982-08-17 1984-10-16 Consolidated Olympic Corporation Integrated multiple purpose universal ship hull and replacement module system
FR2762579A1 (fr) * 1997-04-29 1998-10-30 France Etat Navire porte-conteneurs autonome a coque integrant un ensemble propulsif
FR2954933A1 (fr) * 2010-01-05 2011-07-08 Cie Fluviale De Transp Bateau fluvial pour le transport de conteneurs et/ou de caisses mobiles
US7997220B1 (en) * 2004-05-28 2011-08-16 Robert Wayne Beal Marine vessel module

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4476798A (en) * 1982-08-17 1984-10-16 Consolidated Olympic Corporation Integrated multiple purpose universal ship hull and replacement module system
FR2762579A1 (fr) * 1997-04-29 1998-10-30 France Etat Navire porte-conteneurs autonome a coque integrant un ensemble propulsif
US7997220B1 (en) * 2004-05-28 2011-08-16 Robert Wayne Beal Marine vessel module
FR2954933A1 (fr) * 2010-01-05 2011-07-08 Cie Fluviale De Transp Bateau fluvial pour le transport de conteneurs et/ou de caisses mobiles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8327785B2 (en) Ship
EP1311425A2 (fr) Navire porte conteneurs autonome
NO761786L (fr)
EP0907553B1 (fr) Moyens de manutention pour navire porte conteneur
NO168567B (no) Fremgangsmaate ved skumflottasjonsanrikning av jernmineraler, samt forbindelse for anvendelse ved fremgangsmaaten
KR20100092876A (ko) 선박
FR2482041A1 (fr) Navire porteur de chalands
FR3077555A1 (fr) Bateau destine au transport d'un seul conteneur
KR101904618B1 (ko) 화물선 및 그 화물선에 적재 가능한 바지선
EP2918492B1 (fr) Barge fluviale améliorée
US4409917A (en) Rotating pontoon
FR2988684A1 (fr) Navire de transpoert de barges, et procede pour le chargement de barges sur ce navire
CA2912769C (fr) Installation de stockage portuaire de combustible liquide
US3348515A (en) Design of general cargo and bulk cargo vessel
JPS5832076B2 (ja) コンテナ沖取り用小型船
JPS5858275B2 (ja) 荷役用補助舟艇を内蔵した船舶
NO771938L (no) Lukedeksel til handelsskip.
SU1191355A1 (ru) Фидерный лихтеровоз капитана М.И.Мануйлова
RU2297941C2 (ru) Многоцелевое сухогрузное судно ледового плавания
CN117622377A (zh) 一种核燃料装卸船
JP4605614B1 (ja) シングルハル貨物船のダブルハル化工法
FR2618121A1 (fr) Dispositif destine a ameliorer la securite du personnel et des personnes embarquees a bord de tout navire et plate-forme de forage en mer
RU26511U1 (ru) Транспортное судно-терминал
JPS5819516B2 (ja) 港湾設備がない場所での荷役システム及びこれに用いる船舶
BE842166A (fr) Systeme de manutention de marchandises en conteneurs pour transport maritime

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190809

ST Notification of lapse

Effective date: 20191006