CA2356819C - Dispositif et procede de fixation entre un element de construction et un cable de structure - Google Patents

Dispositif et procede de fixation entre un element de construction et un cable de structure Download PDF

Info

Publication number
CA2356819C
CA2356819C CA002356819A CA2356819A CA2356819C CA 2356819 C CA2356819 C CA 2356819C CA 002356819 A CA002356819 A CA 002356819A CA 2356819 A CA2356819 A CA 2356819A CA 2356819 C CA2356819 C CA 2356819C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
cable
wedging
housing
wedging structure
casing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002356819A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2356819A1 (fr
Inventor
Jerome Stubler
Michel Robert Crawford Mcclenahan
Patrick Ladret
Ivica Zivanovic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Freyssinet International STUP SA
Original Assignee
Freyssinet International STUP SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Freyssinet International STUP SA filed Critical Freyssinet International STUP SA
Publication of CA2356819A1 publication Critical patent/CA2356819A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2356819C publication Critical patent/CA2356819C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges
    • E01D19/16Suspension cables; Cable clamps for suspension cables ; Pre- or post-stressed cables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)
  • Suspension Of Electric Lines Or Cables (AREA)
  • Laying Of Electric Cables Or Lines Outside (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)
  • Flexible Shafts (AREA)
  • Multi-Conductor Connections (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend un boîtier rigide (2) relié à l'élément de construction et entourant au moins partiellement le câble (6), une structure de coincement (3) disposée entre le câble et la boîtier, et des moyens (4, 13, 14) de transmission d'effort agencés pour exercer un effo rt de compression longitudinale, parallèlement au câble, sur la structure de coincement. La structure de coincement est pressée contre le câble et le boîtier sous l'action de l'effort de compression longitudinale, de façon à offrir une résistance su mouvement du bottier ct d e l'élément de construction parallèlement au câble.

Description

DISPOSITIF ET PROCEDE DE FIXATION ENTRE UN ELEMENT DE
CONSTRUCTION ET UN CABLE DE STRUCTURE
La présente invention concerne le domaine de l'utilisation de câbles s dans les ouvrages de construction.
Elle trouve une application chaque fois qu'il est nécessaire de retenir un élément de construction par rapport à un câble de structure, ou encore le câble de structure par rapport à l'élément de construction, de façon à éviter leurs mouvements relatifs parallèlement à la direction du câble.
Le terme "câble de structure" tel qu'utilisé ici couvre également un faisceau ou groupe de câbles individuels sensiblement parallèles les uns aux autres, chaque câble individuel pouvant lui-mëme être composé d'un ou plusieurs brins élémentaires. Le câble, ou les câbles individuels, peuvent ëtre nus ou individuellement gainés, ou encore consister en un mélange de ces ~ s deux types. Le câble peut éventuellement ëtre contenu globalement dans une gaine de protection externe remplie d'un matériau adhérent. Dans le cas d'un câble formé par un groupe de câbles individuels, ceux-ci peuvent être en contact direct les uns avec les autres, ou ëtre espacés les uns des autres.
L'invention peut notamment être mise en oeuvre dans des ponts 2o suspendus comportant un ou plusieurs câbles porteurs devant être immobilisés par rapport à certains éléments (sommets de pylône...), et auxquels doivent être attachés certains autres éléments (suspentes du tablier, portions solidaires du tablier... ).
L'invention peut également s'appliquer au domaine de la précontrainte, 25 le câble de structure consistant alors en un câble mis en tension pour exercer des efforts de précontrainte sur un ouvrage en béton ou autre, et auquel certains éléments de l'ouvrage peuvent être fixés.
Dans la zone de fixation, l'interface que le câble présente à son environnement est le plus souvent définie par des génératrices essentiellement 3o parallèles à la direction longitudinale. Dans ces conditions, pour empêcher les mouvements longitudinaux relatifs entre le câble et l'élément, on est amené à
exercer sur le câble un effort de serrage transversal afin obtenir un frottement suffisant à l'interface.
Ce serrage peut être obtenu à l'aide de mors à effet de coin, 3s notamment pour réaliser les ancrages du câble de structure. Dans le cas
-2-courant d'un câble à torons multiples, les mors sont installés individuellement autour des torons, ce qui implique que ceux-ci puissent être écartés fes uns des autres, condition qui n'est pas toujours remplie en pratique.
Sinon, le serrage est habituellement exercé à l'aide de colliers s comportant deux coquilles (ou davantage}, sollicitées l'une vers l'autre au moyen de boulons ou analogues. L'intérieur des coquilles à une forme correspondant à l'interface extérieure du câble éventuellement complété par des inserts de remplissage.
Cette façon de procéder conduit à une transmission inhomogène des efforts de serrage sur la section du câble de structure, même s'il est possible de lutter contre cet inconvénient par un remplissage approprié de l'intérieur du collier (voir EP-A-0 789 110). Suivant la périphérie du câble. les zones voisines des intervalles séparant les coquilles tendent à être moins contraintes que les autres. II en résulte que pour obtenir une valeur nominale de serrage, on doit ~s appliquer un excès de serrage, d'une manière indésirable pour la fiabilité
du dispositif et la bonne tenue du câble. Le long du câble, le collier transmet un effort maximal au niveau des boulons, qui doivent alors être multipliés si le collier est relativement long. D'autre part, l'application des contraintes transversales de serrage sur les coquilles nécessite que celles-ci aient une 2o structure robuste et une épaisseur conséquente, ce qui confère une masse relativement importante au dispositif de fixation.
Dans te brevet allemand 869 977, il a été proposé de sécuriser la fixation d'une suspente au câble porteur d'un pont suspendu en ajoutant des mors à effet de coin aux deux extrémités d'un collier constitué de plusieurs 2s coquilles serrées les unes contre les autres par des boutons. Cette sécurisation est toute relative puisque l'effet de coin est largement perdu en cas de perte de serrage des boulons d'assemblage des coquilles due au fluage ou à la fatigue.
En outre, la distribution des efforts de serrage est mal maïtrisée en cas de resserrage de ces boulons. D'autre part, ce dispositif présente les problèmes so d'encombrement et de poids habituellement posés par ce type de colliers.
Un autre inconvénient du collier décrit dans le brevet allemand 869 977 est que le serrage est effectué en déplaçant les mors l'un vers l'autre parallèlement au câble. Ii en résulte un frottement important à la surface du câble, d'autant plus gênant que la face intérieure des mors doit être rugueuse s5 pour bien agripper le câble. Ceci est déjà problématique avec des brins métalliques nus, et clairement inacceptable lorsque le câble ou ses brins
-3-constitutifs sont revêtus d'une gaine en matière plastique.
Un but de la présente invention est de proposer un mode de fixation qui répartisse bien les efforts transmis au câble de structure.
L'invention propose ainsi un dispositif de fixation entre un élément de construction et un câble de structure, comprenant un boîtier rigide relié à
l'élément de construction et consistant en une pièce monobloc qui entoure complètement un tronçon du câble, une structure de coincement disposée entre le câble et le boîtier, et des moyens de transmission d'effort agencés pour exercer un effort de compression longitudinale, parallèlement au câble, sur la structure de coincement, la structure de coincement étant pressée contre le câble et le boîtier sous !'action de l'effort de compression longitudinale, de façon à offrir une résistance au mouvement du boîtier et de l'élément de construction parallèlement au câble.
._. Le ca"ble est .agrippé par le frottement résultant des pressions de .
~ s contact orthogonales générées par la compression longitudinale de la structure contenue entre le boîtier extérieur rigide et le câble qui le traverse.
Les moyens de transmission d'effort permettent de contrôler la bonne tenue de la fixation et le positionnement précis du boîtier par rapport au câble.
Un effort minimal de compression pourra être appliqué avant le montage 2o définitif du dispositif, ou lors de ce montage avant la mise en charge.
La structure de coincement doit naturellement présenter une résistance suffisante à la compression et au cisaillement. Son déplacement longitudinal lors de l'application de la compression se traduit par un serrage radial uniforme du câble.
25 Cette structure de coincement peut être composée d'éléments rigides tels que des clavettes tronconiques, qui génèrent l'effort de serrage lors de l'application de la compression axiale, du fait de la réaction exercée par l'orifice tronconique du boîtier dans lequel elles sont engagées. De préférence, une extrémité seulement du boîtier présente un orifice tronconique recevant un so mors tronconique sollicité en direction de l'extrémité opposée du boïtier.
Ainsi, lors de l'application de l'effort, le mors ne frotte pas sur le câble. C'est plutôt le boîtier qui se déplace en direction de l'extrémité de plus grande section du mors pour le presser contre le câble sans endommager ce dernier.
Une transmission homogène des efforts à l'intertace entre la structure 3s de coincement et le câble peut être encore facilitée lorsque la structure de coincement subit une certaine déformation au moment où les moyens de
-4-transmission d'effort exercent la compression longitudinale contrôlée.
Cette déformation peut consister en un fluage limité du matériau formant la structure de coincement, qui peut notamment avoir la forme d'un mors tronconique. Le fluage limité peut également intervenir au niveau du s boîtier ou d'un insert disposé autour d'un mors tronconique rigide.
Selon une autre possibilité, la déformation est due au caractère intrinsèquement déformable de tout ou partie de la structure de coincement logée entre le boîtier et le câble. Cette structure peut alors comprendre un matériau élastique, un matériau granulaire, un matériau fibreux, ou encore un mélange de tels matériaux, et elle peut ëtre réalisée en une ou plusieurs pièces. Elle a la propriété de se dilater dans la ou les directions orthogonales à
la ou les directions de compression, soit par mouvement élastique intrinsèque soit par le mouvement des particules individuelles (fibreuses et/ou granulaires}
les unes par rapport aux. autres ou par rapport ~à un liant. La structure ~ 5 déformable présente une résistance au cisaillement assez importante lorsqu'elle est comprimée entre le boîtier et le câble, afin de s'opposer aux mouvements longitudinaux relatifs de ceux-ci.
Le boîtier sert d'appui pour la structure de coincement et de pièce de liaison avec l'élément à fixer au câble. C'est une pièce monobloc, par exemple 2o cylindrique à base circulaire ou polygonale, qui entoure complètement un tronçon du câble. Ce boîtier peut-être réalisé en métal ou tout autre matériau suffisamment rigide. II a l'avantage de pouvoir être de constitution relativement légère.
La compression longitudinale est transmise à la structure de 2s coincement au moyen de plaques ou d'anneaux ou d'autres pièces prenant appui sur les surfaces d'extrémité de la structure de coincement. La compression peut ëtre appliquée à une extrémité, l'autre étant en appui contre une butée solidaire du boïtier, ou aux deux extrémités de fa structure de coincement, sur la totalité ou sur une partie seulement de la surface 3o accessible.
Les moyens de transmission d'effort peuvent comprendre un ou plusieurs organes s'étendant parallèlement au câble, mis en tension par des moyens de serrage pour exercer l'effort de compression longitudinale aux extrémités de fa structure de coincement. Ces organes de tension (boulons, 35 torons de précontrainte ou tout autre organe approprié) peuvent passer à
travers la structure de coincement, ou encore autour de celle-ci, à travers ou à
-5-l'extérieur du boîtier. Les moyens de transmission d'effort peuvent encore comprendre un écrou vissé dans un filetage solidaire du boîtier et appliqué
contre une extrémité de la structure de coincement.
La présente invention vise aussi un dispositif de fixation entre un élément de construction et un câble de structure, comprenant un boîtier rigide relié à l'élément de construction et entourant le câble, une structure de coincement disposée entre le câble et le boîtier, et des moyens de transmission d'effort agencés pour exercer un effort de compression longitudinale (F), parallèlement au câble, sur la structure de coincement, la structure de coincement étant pressée contre le câble et le boîtier sous l'action de l'effort de compression longitudinale, de façon à offrir une résistance au mouvement du boîtier et de l'élément de construction parallèlement au câble, caractérisé en ce que la structure de coincement comprend au moins un matériau déformable.
Dans cette dernière réalisation, le boîtier n'est pas nécessairement monobloc, bien que ceci soit préféré. Les moyens de transmission d'effort peuvent être conformes à ceux précédemment évoqués. En variante, ils peuvent étre agencés pour transformer une composante longitudinale de la charge exercée sur le câble par l'élément de construction en une compression longitudinale de la structure déformable.
La présente invention vise aussi un procédé de fixation d'un élément de construction à un câble de structure, dans lequel on dispose autour du câble un boîtier rigide destiné à transmettre au câble une charge de l'élément de construction, on place entre le câble et le boîtier une structure de coincement comprenant au moins un matériau déformable, et on comprime la structure de coincement longitudinalement, parallèlement au câble, avant d'appliquer la charge de l'élément de construction, afin que la structure de coincement soit pressée contre le câble et le boîtier de façon à offrir une résistance au mouvement du boîtier et de l'élément de construction parallèlement au câble.
La présente invention vise aussi un procédé de fixation d'un câble de structure à un élément de construction, dans lequel on dispose autour du câble un boîtier rigide destiné à appliquer à l'élément de construction une charge -5a-transmise par le câble, on place entre le câble et le boîtier une structure de coincement comprenant au moins un matériau déformable, et on comprime la structure de coincement longitudinalement, parallèlement au câble, avant d'appliquer la charge, afin que la structure de coincement soit pressée contre le câble et le boîtier de façon à offrir une résistance au mouvement du câble par rapport au boîtier et à (élément de construction.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaitront dans la description ci-après d'exemples de réalisation non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est un schéma de principe, en coupe longitudinale, d'un dispositif de fixation selon la présente invention ;
- les figures 2 à 6 sont des schémas en coupe transversale de différents modes de réalisation du dispositif de la figure 1 ;
- la figure 7 est un schéma en coupe longitudinale, suivant le plan VII-VII
indiqué sur la figure 8, d'un autre exemple de dispositif de fixation selon l'invention ;
- la figure 8 est un schéma en coupe transversale de ce dispositif, suivant le plan VIII-VIII indiqué sur la figure 7 ; '
-6-les figures 9 à 12 sont des schémas en coupe longitudinale d'autres exemples de dispositifs de fixation ;
- la figure 13 est un schéma en élévation d'une autre variante de réalisation ;
- la figure 14 est une vue en coupe longitudinale d'une autre variante de réalisation d'un dispositif selon l'invention ; et - la figure 15 est un schéma d'un pont suspendu selon l'invention.
Les figures 1 et 2 montrent un dispositif de fixation installé autour d'un câble 1, ou groupe de câbles. L'.élément à fixer est attaché, par des moyens ~o appropriés non représentés, à un boîtier cylindrique 2.
Une structure de coincement déformable 3 ayant, dans l'exemple représenté, la forme d'un manchon en élastomère, est placée autour du câble 1 à l'intérieur du boîtier cylindrique 2. Deux pièces d'appui 4, pouvant être en forme de. bagues, sont respectivement appliquées aux deux extrémités de la ~5 structure déformable 3, en pénétrant à l'intérieur du boïtier cylindrique 2. Un effort F de compression longitudinale est exercé sur la structure déformable 3 par l'intermédiaire des deux pièces d'appui 4. Dans !'exemple représenté, l'effort F est appliqué sur chacune des deux pièces 4 aux deux extrémités du boîtier 2.
2o La structure déformable 3 est logée entre le câble et le boîtier 2 avec un certain jeu radial. Lorsqu'elle est sollicitée en compression par l'effort F, elle se dilate radialement de manière à se trouver pressée vers l'intérieur contre le câble 1 et vers l'extérieur contre le boîtier cylindrique 2. Elle procure ainsi un frottement entre le câble 1 et le boîtier 2 auquel est attaché l'élément à
fixer. Si 2s l'effort F de compression axiale est suffisant, et si la structure 3 présente une résistance au cisaillement appropriée, ce frottement permet de réaliser la fixation souhaitée, empêchant les mouvements longitudinaux relatifs entre le câble 1 et le boîtier 2.
Dans l'exemple de la figure 2, le câble 1 est constitué par un ensemble so de brins juxtaposés 6. Chaque brin 6 peut lui-même être composé de plusieurs fils élémentaires. La structure déformable 3 a une forme complémentaire du volume situé entre la périphérie du câble et la face intérieure du boîtier 2.
Cette forme peut être obtenue en moulant la structure déformable 3, ou encore par déformation d'un manchon en élastomère de forme originale cylindrique.
3s Dans la variante de la figure 3, les brins 6 constitutifs du câble 1 ne sont pas juxtaposés, mais espacés les uns des autres. La matière élastomère _7_ de la structure déformable 3 se trouve également dans les intePrvalles entre les brins 6.
Dans la variante de la figure 4, le câble 1 est constitué par un fil métallique plein, de section cylindrique. La structure déformable 3 peut alors s avoir simplement la forme d'un manchon cylindrique.
Dans l'exemple de la figure 5, le câble 1 est constitué par un toron composé de sept fils métalliques torsadés 7, protégés par une gaine en matière plastique 8, avec un matériau adhérent 9, par exemple un élastomère, entre les fils 7 et la gaine 8. Un tel toron est décrit dans la demande de brevet européen 0 855 471. Le manchon cylindrique déformable 3 s'appuie alors contre la gaine 8 du toron. Le frottement de ce manchon 3 sur le boîtier 2 et la gaine 8 procure la fixation souhaitée, conjointement avec l'adhérence de la matière 9 sur les fils 7 et la gaine 8.
.. - Dans !es exemples des figures 2 à 5, le boîtier 2- est une pièce ~5 monobloc de forme générale cylindrique. La base de cette forme cylindrique est circulaire dans les exemples représentés, mais on notera qu'elle pourrait également être différente, notamment polygonale. Le fait que le boîtier 2 soit une pièce monobloc lui permet d'ëtre de constitution relativement légère pour une fixation résistant à une charge donnée, notamment plus légère que s'il était 2o formé par assemblage de plusieurs coquilles, à la manière des colliers conventionnels. Dans certaines configurations, le boîtier pourrait toutefois être un assemblage de plusieurs pièces.
La variante de réalisation de la figure 6 montre que le boîtier 2a auquel est attaché l'élément à fixer peut n'entourer le câble 1 que partiellement.
Dans 25 l'exemple représenté, le câble 1 est entouré sur environ 240°, ce qui permet la mise en place du boîtier 2a sans qu'il ait été nécessaire de l'enfiler préalablement sur le câble 1, ce qui peut faciliter le montage dans certains cas.
Des rebords 2b dirigés vers l'intérieur sont situés aux extrémités du périmètre du boîtier pour assurer le maintien de la structure déformable entre le câble et 30 le boîtier. La figure 6 montre également que la structure déformable 3 peut consister en plusieurs éléments 3a, 3b agencés autour du câble 1.
Les figures 7 et 8 montrent une forme de réalisation possible des moyens de transmission de la compression longitudinale dans le cas d'un câble ayant une structure du type représenté sur la figure 3. Dans cet exemple, ss la structure déformable 3 consiste en un bloc de matériau élastomère traversé
par sept canaux cylindriques 11 de diamètre légèrement supérieur au diamètre _$_ des sept brins 6 constitutifs du câble, et par trois autres canaux cylindriques 12 répartis symétriquement sur la section du boîtier et destinés à recevoir trois tiges filetées 13 de diamètre légèrement inférieur. Les tiges filetées 13 traversent des trous correspondants prévus dans les pièces d'appui 4. Les s tiges 13 dépassent aux deux extrémités du boîtier 1, où elles reçoivent des écrous 14. Le serrage de ces écrous met en tension les tiges 13 de manière à
exercer la compression longitudinale sur la structure déformable 3. Sous l'effet de cette compression, la structure déformable 3 prend appui sur l'intérieur du boîtier 2 et vient serrer les brins 6.
En variante, les tiges filetées 13 pourraient passer à l'extérieur de la structure déformable 3, à travers la paroi du boîtier 2 ou à l'extérieur de celui-ci.
Ces tiges pourraient encore être remplacées par d'autres organes travaillant en tension, comme par exemple des torons de précontrainte ancrés à leurs extrémités par des clavettes coniques.
~5 Dans la réalisation avantageuse de la figure 9, la structure de coincement déformable comprend plusieurs (trois dans l'exemple représenté) tronçons en matériau déformable 3c, 3d, 3e disposés successivement le long du câble 1. Les tronçons d'extrémités 3c, 3e sont sollicités en compression par les pièces d'appui 4, tandis que des inserts rigides 15 sont placés entre les 2o tronçons adjacents. Ces inserts 15 s'étendent radialement entre le câble et le boîtier. II peuvent notamment être en forme d'anneaux. Ifs ont pour rôle de limiter le fluage du matériau déformable de la structure de coincement depuis le côté du câble 1 où sont appliquées les charges transversales vers le côté
opposé. Ils procurent un appui pour le câble 1 si un tel fluage se produit, et une 2s fois que cet appui est réalisé, le fluage cesse puisque Je matériau déformable n'est quasiment plus sollicité transversalement. Avantageusement, les inserts 15 et les pièces d'appui 4 présentent des jeux radiaux par rapport au câble 1, ajustés pour que celui-ci suive un rayon de courbure constant ou sensiblement constant lorsqu'il prend appui sur ces inserts, afin de minimiser les courbures 3o indésirables.
Dans le mode de réalisation de la figure 10, l'effort de compression longitudinale est appliqué sur un côté seulement du boîtier 16. Ä l'autre extrémité du boîtier, la structure déformable 3 est retenue par une portion solidaire du boîtier 16, telle que par exemple un rebord 17 dirigé vers l'intérieur.
s5 Du côté où le serrage est appliqué, la pièce d'appui 18, en forme de bague s'appuyant sur la structure déformable 3, présente un rebord 19 dirigé vers _9_ l'extérieur et pourvu de trous recevant des boulons 21 fixés au boîtier. Le serrage d'écrous 22 sur les boulons 21 permet alors de comprimer la structure 3 entre le rebord 17 et la bagues d'appui 18.
Le dispositif de fixation représenté sur la figure 10 comporte un organe de réglage pénétrant à l'intérieur du boîtier 16 transversalement à la direction du câble. Cet organe consiste en une vis 23 qu'on peut faire pénétrer plus ou moins profondément dans le boïtier 16 pour faire varier le volume disponible pour la structure déformable 3, ce qui permet de faire varier le serrage procuré.
Dans l'exemple de la figure 10, le câble 1 consiste, comme indiqué en référence à la figure 5, en un ou plusieurs torons protégés par une gaine individuelle 8 en matière plastique, par exemple en polyéthylène à haute densité (PEND), et la structure déformable 3 est en élastomère, par exemple _. en néoprèn~. Une couche rigide intermédiaire 24 est disposée entre la ~5 structure déformable 3 et la gaine 8 du câble, pour tenir compte du coefficient de frottement médiocre entre le PEND et le néoprène. Cette couche 24 peut notamment être en PEND, le coefficient de frottement PEHD/PEHD étant meilleur. Sur sa face extérieure, c'est-à-dire en direction de la structure déformable 3, la couche intermédiaire 24 présente des reliefs transversaux à
la 2o direction du câble, telles que des stries 25, afin d'augmenter le frottement.
La figure 11 montre une variante de la réalisation selon la figure 10, dans laquelle la couche rigide intermédiaire 26 se termine, du côté du rebord interne 17 du boîtier 16, par un rebord externe 26a. Les rebords 17 et 26a sont en butée axiale l'un sur l'autre, et la structure déformable 3 est comprimée 25 longitudinalement entre le rebord 26a et la bague d'appui 18 qui sollicite en direction desdits rebords l'extrémité de la structure de coincement opposée à
celle qui est en appui contre le rebord 26a. Ceci assure le serrage radial entre le boîtier 3 et la couche intermédiaire 26, cette dernière transmettant le serrage au câble 1. Dans cette variante, la seule interface travaillant en frottement est .
3o celle entre la couche 26 et le câble 1, ce qui permet d'éliminer tout problème de glissement qui pourrait survenir à la surface de la matière déformable.
Les figures 12 et 13 montrent des réalisations dans lesquelles l'effort de compression longitudinale appliqué à la structure déformable résulte d'une transformation de la composante longitudinale de la charge C exercée sur le ss câble par l'élément à fixer. Dans les deux exemples représentés, le câble 1 est en position inclinée, et la charge C est dirigée verticalement.

Dans l'exemple de la figure 12, une butée annulaire 27 est fixée sur le câble 1, en exerçant un serrage modéré sur celui-ci. L'extrémité inférieure de la structure déformable 3 prend appui sur cette butée 27; et son extrémité
supérieure sur un rebord intérieur 28 solidaire du boîtier 29. La charge C
s transmise au boîtier 29 par l'élément à fixer a une composante longitudinale C~
dirigée de l'extrémité supérieure vers l'extrémité inférieure de la structure déformable. Cette composante. C~ sollicite le rebord 28 vers la structure déformable 3, qui se trouve comprimée entre la butée 27 et le rebord 28. II
est à noter que la résistance au glissement offerte par le dispositif est plus importante que celle fournie pour la seule butée 27 fixée au câble.
Dans le cas de la figure 13, l'élément à fixer 31 est attaché à un levier 32 articulé à son extrémité opposée sur un support 33 solidaire du boîtier 34, l'axe d'articulation A étant horizontal et perpendiculaire au câble 1. Une zone intermédiaire du levier 32 est appliquée contre une pièce d'appui 35 pénétrant ~5 dans le boîtier 34 où elle exerce l'effort de compression longitudinale à
une extrémité de la structure déformable, dont !'extrémité opposée bute contre un rebord 36 solidaire du boitier 34, comme le montre l'arrachement du boîtier sur la figure. Cet agencement transmet la composante longitudinale CL de la charge à la structure déformable 3, avec une amplification dépendant des 2o dimensions du levier 32.
Dans le dispositif de fixation représenté sur la figure 14, le boîtier 50, de forme générale cylindrique, est traversé par un orifice tronconique axial 51.
Dans le cas d'un collier d'accrochage de suspente, une nervure 52 est soudée à l'extérieur du boîtier cylindrique 50 pour recevoir une chape fixée à
l'extrémité
2s supérieure de la suspente.
Le boîtier cylindrique 50 comporte en outre deux filetages intérieurs 53, 54 de part et d'autre de l'orifice tronconique 51. Le filetage 53 est formé à
la périphérie d'un évidement cylindrique 55 formé au-dessus de l'orifice tronconique 51 (vers la gauche de la figure 13). Cet orifice 55 reçoit l'extrémité
3o inférieure d'un élément de gaine 56, pourvue d'un épaulement radial 57. Un écrou 58 fileté extérieurement prend appui contre l'épaulement 57 et coopère avec le filetage 53 pour raccorder l'élément de gaine 56 au boïtier 50.
Le filetage 54 est formé à la périphérie d'un autre évidement cylindrique 60 formé au-dessous de l'orifice tronconique 51. Ce filetage 54 s5 reçoit un filetage extérieur complémentaire 61 formé à une extrémité

supérieure d'un autre tronçon de gaine 62 afin de raccorder ce tronçon de gaine 62 au boîtier 50.
Les tronçons de gaine 56, 62 s'étendent entre deux colliers consécutifs sur le câble porteur. Les tronçons de gaine 62 raccordés sur les côtés s inférieurs des boïtiers 50 ont un diamètre légèrement supérieur à celui des tronçons de gaine 56 raccordés sur les côtés supérieurs des boïtiers. Ces deux tronçons de gaine 56, 62 se chevauchent sur une certaine longueur dans l'intervalle séparant deux colliers. Ce chevauchement télescopique permet de raccourcir la gaine entre les colliers pour faciliter le montage, et autorise des ~o dilatations différentielles entre les matériaux.
On réalise ainsi une gaine protectrice du câble porteur qui se raccorde de façon continue au niveau des colliers, ce qui assure une protection fiable et une bonne esthétique d'ensemble. On obtient un autre avantage lorsqu'il est demandé qu'il .soit possible de souffler de l'air sec dans la gaine d'un câble ~ 5 porteur de pont suspendu afin d'éliminer l'humidité : la réalisation de la figure 14 permet de réaliser aisément l'étanchéité requise au niveau des accrochages de suspentes tout en laissant l'air circuler, alors que ceci pose de sérieuses difficultés avec les colliers antérieurs constitués par boulonnage de plusieurs coquilles.
2o L'orifice tronconique 51 du boîtier 50 reçoit un mors tronconique complémentaire 64 qui réalise le coincement entre le câble et le boîtier.
Comme il est usuel, le mors 64 peut être constitué en plusieurs secteurs angulaires distincts, par exemple au nombre de trois. Vers le côté inférieur du boîtier 50, qui correspond à l'extrémité de plus grand diamètre de l'orifice et du 2s mors tronconiques, le mors 64 est sollicité par un écrou 65 pourvu d'un filetage extérieur coopérant avec le filetage 54.
Avant l'accrochage de la suspente sur la plaque 52, l'écrou 65 est vissé dans l'évidement 60 afin d'enfoncer le mors 64 vers l'extrémité
supérieure de plus petit diamètre de l'orifice tronconique 51. Le mors 64 se so trouve ainsi comprimé longitudinalement entre son interface tronconique avec le boîtier 50 et son extrémitë arrière sollicitée par l'écrou 65.
Au moment où ce serrage est exercé, le mors 64 subit une compression longitudinale, contrôlée par le serrage de l'écrou 65, qui se traduit par un serrage transversal du câble 1. En exerçant ce serrage, on peut as solidariser préalablement le boîtier sur le câble (ou le câble dans le boîtier), puis mettre en place l'ensemble tout en conservant le positionnement des PCTlFR99/03200 composants. Lorsque la charge est ensuite transmise par l'accrochage des suspentes, l'effort de compression longitudinale augmente du fait de la charge transmise par le boîtier 50 (vers la droite sur la figure 14), et le positionnement n'est pas modifié.
s En outre, le dispositif de fixation selon la figure 14 est toujours en condition de sécurité, du fait du fonctionnement auto-coinçant y compris dans les cas où il pourrait se produire un léger mouvement vers le haut de la suspente. Le montage est également auto-coinçant en cas de surcharge accidentelle sur la suspente.
o L'écrou de transmission d'effort 65 est serré au moyen d'un outil approprié, tel qu'une clé à ergots, à un couple prédéfini afin d'assurer un serrage suffisant entre le câble 1 et le boîtier 50.
Dans le cas d'un câble multi-torons, l'efficacité du serrage peut être w augmentée en comblant les vides entre les torons au moyen d'inserts ~5 curvilignes en matière plastique (voir EP-A-0 789 110). Pour augmenter le coefficient de frottement entre les torons, et/ou entre fes torons et le mors, on peut en outre placer un tissu de fibres de verre autour des torons.
Pour limiter le fluage du mors tronconique 64, celui-ci peut être réalisé
en matière plastique, par exemple en PEHD ou en polyamide, et le volume qu'il 20 occupe est confiné.
Une fois qu'on a exercé le serrage contrôlé avec l'écrou 65, on fait en sorte d'éviter les fluages supplémentaires du matériau du mors 64. Pour cela, on confine autant que possible le mors dans son logement tronconique. On peut notamment utiliser une cale 66, représentée à la partie supérieure de la 25 figure 14, qu'on vient appliquer contre l'extrémité de plus petite section du mors 64 après le serrage, afin d'obturer cette extrémité et de prévenir l'excès de fluage de la matière du mors. Du côté opposé, l'écrou 65 a une configuration propre à éviter également le fluage de la matière du mors.
Pour assembler la structure porteuse d'un pont suspendu réalisé à
30 l'aide de dispositifs de fixation selon la figure 14, on procède comme suit - on découpe les tronçons de gaine 56, 62, et on soude à leurs extrémités les pièces de raccordement comportant les rebords 57 et les filetages 61;
on découpe à la longueur exacte les torons constitutifs du câble 1 ;

on marque précisément sur les tarons la position de chaque boîtier 50 pour raccrochage des suspentes 41 et/ou la pose au sommet des pylônes 40 ;
- on enfile autour du câble les tronçons de gaine 56, 62, les écrous 58, 65, les mors 64, les boïtiers 50 et les cales optionnelles 66, dans l'ordre approprié depuis une extrémité du câble ou les deux ;
- on amène chaque boîtier 50 à l'emplacement spécifié sur le câble et après avoir engagé le mors 64 dans son orifice 51, on l'enfonce en appliquant le serrage requis au moyen de l'écrou 65 ;
- après avoir serré l'écrou 65, on engage l'extrémité de l'élément de gaine 56 et la cale optionnelle 66 dans ('évidement 55, et on raccorde cet élément de gaine 56 au boîtier 50 au moyen de l'écrou 58 ; sur le côté
opposé du boîtier 50, on engage également l'élément de gaine 62 en vissant son extrémité filetée 61 dans l'évidement 60 ;
~s - après avoir mis en place tous les boîtiers de cette manière, on installe le câble en position sur les pylônes, et on procède aux ancrages des extrémités des torons puis à l'accrochage des suspentes.
Grâce au dispositif de fixation utilisé, cette façon de procéder permet un assemblage précis et fiable de la structure porteuse.
2o II est à noter que la même façon de procéder procure des avantages similaires de fiabilité et de précision lorsqu'on utilise un dispositif selon l'une des figures 1 à 11, dans lequel une structure de coincement déformable est employée à la place d'un mors tronconique.
On réalise en outre un ensemble relativement esthétique grâce à la 25 continuité de raccordement des tronçons de gaine 56, 62. On notera toutefois que cette gaine protectrice 56, 62 est optionnelle. Dans une autre réalisation, convenant notamment dans le cas d'une préfabrication totale, les tronçons de gaine s'étendent d'un seul tenant d'un collier à un autre, ce qui améliore l'étanchéité.
3o La figure 15 illustre schématiquement un pont suspendu ayant un ou plusieurs câbles porteurs 1 équipés de dispositifs de fixation selon l'invention.
La câble porteur 1 est ancré aux deux extrémités du pont, et il passe sur des pylônes 40. Des suspentes 41 sont accrochées sur le câble porteur pour soutenir le tablier 42 du pont. Les suspentes 41 sont fixées au câble porteur à
35 leurs extrémités supérieures qui sont attachées à des boîtiers 43 faisant partie de dispositifs de fixation du type précédemment décrit. Ces dispositifs empêchent les suspentes verticales 41 de coulisser le long du câble sous l'effet de la composante parallèle au câble de la charge exercée verticalement par le tablier 42. Dans le cas d'un pont suspendu ne comportant pas de suspente, l'élément de construction relié au boîtier 43 peut être directement une portion s solidaire du tablier.
Le câble porteur 1 est dévié au niveau du sommet des pylônes 40, où
l'effort de traction peut être dissymétrique. On peut donc être amené à
bloquer le câble pour éviter qu'il coulisse par rapport aux pylônes. Pour cela, on installe en haut des pylônes 40 des boîtiers 44 qui entourent le câble 1 pour bloquer celui-ci par rapport aux pylônes comme précédemment décrit.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation entre un élément de construction (40, 41) et un câble de structure (1), comprenant un boîtier rigide (2 ; 16) relié à l'élément de construction et entourant le câble, une structure de coincement (3) disposée entre le câble et le boîtier, et des moyens (4,13,14 ; 17,18,21,22) de transmission d'effort agencés pour exercer un effort de compression longitudinale (F), parallèlement au câble, sur la structure de coincement, la structure de coincement étant pressée contre le câble et le boîtier sous l'action de l'effort de compression longitudinale, de façon à offrir une résistance au mouvement du boîtier et de l'élément de construction parallèlement au câble, caractérisé en ce que la structure de coincement comprend au moins un matériau déformable.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la structure de coincement (3) comprend un matériau élastique, un matériau granulaire et/ou un matériau fibreux.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la structure de coincement comprend plusieurs tronçons en matériau déformable (3c, 3d, 3e) disposés le long de la direction longitudinale et séparés par des inserts (15) s'étendant radialement entra le câble (1) et le boîtier (2).
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel les inserts (15) présentent un jeu radial par rapport au câble (1), ajusté pour que le câble suive un rayon de courbure sensiblement constant lorsqu'il prend appui sur lesdits inserts.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant au moins un organe de réglage (23) pénétrant à l'intérieur du boîtier (16) transversalement à la direction du câble, pour restreindre de manière réglable le volume disponible pour le matériau déformable de la structure de coincement (3).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel les moyens de transmission d'effort comprennent au moins un organe (13 ; 21) s'étendant parallèlement au câble (1), mis en tension par des moyens de serrage (14 ; 22) pour exercer l'effort de compression longitudinale aux extrémités de la structure de coincement (3).
7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel ledit organe (13) passe à
travers la structure de coincement (3).
8. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel ledit organe passe autour de la structure de coincement (3), à travers ou à l'extérieur du boîtier (2).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel les moyens de transmission d'effort comprennent au moins un écrou (65) vissé
dans un filetage (54) solidaire du boîtier (50) et appliqué contre une extrémité de la structure de coincement (64).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel les moyens (27,28 ; 32,35,36) de transmission d'effort sont agencés pour transformer une composante longitudinale (CL) de la charge exercée sur le câble (1) par l'élément de construction en une compression longitudinale de la structure de coincement (3).
11. Dispositif selon la revendication 10, dans lequel les moyens de transmission d'effort comprennent une butée (27) fixée au câble, contre laquelle une première extrémité de la structure de coincement (3) prend appui, et une partie (28) solidaire du boîtier (29) prenant appui contre une seconde extrémité
de la structure de coincement opposée à la première extrémité, la composante longitudinale (CL) de la charge exercée sur le câble par l'élément de construction étant dirigée de la seconde extrémité vers la première extrémité.
12. Dispositif selon la revendication 10, dans lequel le boîtier (34) présente un rebord interne (35) contre lequel une première extrémité de la structure de coincement (3) prend appui, et dans lequel les moyens de transmission d'effort comprennent un levier (32) articulé sur une partie (33) solidaire du boîtier, par l'intermédiaire duquel l'élément de construction (31) est relié au boîtier, et un organe de transmission (35) prenant appui contre une seconde extrémité de la structure de coincement opposée à la première extrémité et sur lequel une portion du levier applique l'effort de compression longitudinale en réponse à
la charge exercée par l'élément de construction.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel un tissu de fibres de verre est interposé entre le câble (1) et la structure de coincement et/ou entre des torons constitutifs du câble.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, dans lequel le câble (1) est protégé par au moins une gaine (8) en matière plastique, et dans lequel une couche rigide intermédiaire (24, 26) est disposée entre la structure de coincement (3) et la gaine du câble.
15. Dispositif selon la revendication 14, dans lequel la structure de coincement (3) est déformable, et dans lequel la couche intermédiaire (24) présente, vers la structure de coincement déformable (3), des reliefs (25) transversaux à la direction du câble (1).
16. Dispositif selon la revendication 14, dans lequel la couche rigide intermédiaire (26) est pourvue d'un rebord radial externe (26a) contre lequel est appliquée une première extrémité de la structure de coincement (3), dans Lequel ledit rebord de la couche rigide intermédiaire est en butée axiale contre un rebord radial interne (17) du boîtier (16), et dans lequel les moyens de transmission d'effort comprennent des moyens (18, 19, 21, 22) pour comprimer la structure de coincement en sollicitant en direction desdits rebords une seconde extrémité de la structure de coincement opposée è la première extrémité.
17. Procédé de fixation d'un élément de construction (41) à un câble de structure (1), dans lequel on dispose autour du câble un boîtier rigide (2;16) destiné à transmettre au câble une charge de l'élément de construction, on place entre le câble et le boîtier une structure de coincement (3) comprenant au moins un matériau déformable, et on comprime la structure de coincement longitudinalement, parallèlement au câble, avant d'appliquer la charge de l'élément de construction, afin que la structure de coincement soit pressée contre le câble et le boîtier de façon à offrir une résistance au mouvement du boîtier et de l'élément de construction parallèlement au câble.
18. Procédé de fixation d'un câble de structure (1) à un élément de construction (40), dans lequel on dispose autour du câble un boîtier rigide (2;
16) destiné à appliquer à l'élément de construction une charge transmise par le câble, on place entre le câble et le boîtier une structure de coincement (3) comprenant au moins un matériau déformable, et on comprime la structure de coincement longitudinalement, parallèlement au câble, avant d'appliquer la charge, afin que la structure de coincement soit pressée contre le câble et le boîtier de façon à offrir une résistance au mouvement du câble par rapport au boîtier et à l'élément de construction.
CA002356819A 1998-12-24 1999-12-20 Dispositif et procede de fixation entre un element de construction et un cable de structure Expired - Fee Related CA2356819C (fr)

Applications Claiming Priority (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR98/16448 1998-12-24
FR9816448 1998-12-24
EP99401563.4 1999-06-23
EP99401563A EP1013830A1 (fr) 1998-12-24 1999-06-23 Dispositif et procédé de fixation entre un element de construction et un cable de structure, et pont suspendu comportant de tels dispositifs
PCT/FR1999/003200 WO2000039401A1 (fr) 1998-12-24 1999-12-20 Dispositif et procede de fixation entre un element de construction et un cable de structure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2356819A1 CA2356819A1 (fr) 2000-07-06
CA2356819C true CA2356819C (fr) 2006-12-19

Family

ID=9534512

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002356819A Expired - Fee Related CA2356819C (fr) 1998-12-24 1999-12-20 Dispositif et procede de fixation entre un element de construction et un cable de structure

Country Status (13)

Country Link
US (2) US6523207B1 (fr)
EP (3) EP1013830A1 (fr)
JP (1) JP3730513B2 (fr)
KR (1) KR100519495B1 (fr)
AT (2) ATE426064T1 (fr)
AU (1) AU1783500A (fr)
BR (1) BR9916832A (fr)
CA (1) CA2356819C (fr)
DE (2) DE69940615D1 (fr)
DK (2) DK1144760T3 (fr)
ES (2) ES2194539T3 (fr)
PT (2) PT1284324E (fr)
WO (1) WO2000039401A1 (fr)

Families Citing this family (33)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1013830A1 (fr) * 1998-12-24 2000-06-28 Freyssinet International Stup Dispositif et procédé de fixation entre un element de construction et un cable de structure, et pont suspendu comportant de tels dispositifs
FR2798408B1 (fr) * 1999-09-15 2002-01-18 Freyssinet Int Stup Cable a fils paralleles pour structure d'ouvrage de construction, ancrage d'un tel cable, et procede d'ancrage
FR2825389B1 (fr) * 2001-05-29 2008-02-01 Baudin Chateauneuf Ouvrage comportant une charge suspendue a un cable porteur entoure d'une gaine extrudee
EP1411170A1 (fr) * 2002-10-15 2004-04-21 Fatzer Ag Tendon, notamment pour suspendre des éléments de construction et sa méthode de fabrication
FR2849070B1 (fr) * 2002-12-18 2005-03-04 Freyssinet Int Stup Procede de montage d'un hauban
DE60331372D1 (de) * 2003-03-24 2010-04-01 Freyssinet Kabel für bauwerke
DK1629154T5 (da) * 2003-06-02 2008-10-27 Freyssinet Fremgangsmåde til forankring af paralleltrådskabler
FR2862073B1 (fr) * 2003-11-12 2007-11-23 Freyssinet Int Stup Dispositif pour amortir les vibrations d'une nappe de haubans d'un ouvrage de construction et procede d'amortissement associe
US7195417B2 (en) * 2004-07-21 2007-03-27 Honeywell International, Inc. Composite tie rod
FR2883376B1 (fr) * 2005-03-17 2007-06-15 Fressinet Internat Stup Procede de detection de rupture au sein d'une structure et systeme pour la mise en oeuvre du procede
US20060241197A1 (en) * 2005-04-25 2006-10-26 Velsicol Chemical Corporation Plasticizer compositions for flexible closed cell foams
US7415746B2 (en) * 2005-12-01 2008-08-26 Sc Solutions Method for constructing a self anchored suspension bridge
ES2317743B1 (es) * 2006-06-30 2010-02-05 Tecnicas Del Pretensado Y Servicios Auxiliares, S.L. Sistema de estanqueidad para anclajes en puentes atirantados.
KR100816059B1 (ko) * 2007-03-27 2008-03-24 케이블텍 주식회사 케이블 댐퍼
KR100930114B1 (ko) * 2009-05-22 2009-12-07 케이블텍 주식회사 케이블 간격 유지 장치
KR101066997B1 (ko) 2009-05-26 2011-09-22 주식회사 두배시스템 신축성 시그널 케이블 어셈블리 및 이를 구비한 지반 조사용 로드 어셈블리
CN101787676B (zh) * 2010-02-08 2011-12-07 法尔胜集团有限公司 缆索内置光纤光栅应变传感器的安装方法
FR2968681B1 (fr) * 2010-12-08 2015-05-29 Soletanche Freyssinet Dispositif de deviation d'un cable de structure tel qu'un hauban, et ouvrage ainsi equipe
FR2973818B1 (fr) * 2011-04-07 2017-06-02 Soletanche Freyssinet Procede et dispositif de protection de l'extremite d'un cable ancre
US20120260590A1 (en) * 2011-04-12 2012-10-18 Lambert Walter L Parallel Wire Cable
US8474219B2 (en) 2011-07-13 2013-07-02 Ultimate Strength Cable, LLC Stay cable for structures
CN103078207B (zh) * 2012-12-28 2015-04-22 泰州市航宇电器有限公司 一种具有螺钉防脱屏蔽线夹机构的圆形连接器插头
GB2514621B (en) * 2013-05-31 2020-04-15 Vsl Int Ag Cable anchorage
CN105507148A (zh) * 2014-09-26 2016-04-20 上海建科预应力技术工程有限公司 一种悬索桥的索夹与吊杆的连接结构
CH710269A2 (de) * 2014-10-17 2016-04-29 Fatzer Ag Drahtseilfabrik Vorspannlitze, insbesondere für statische Verbauungen.
CN104594179B (zh) * 2015-02-06 2016-06-08 中建三局集团有限公司 一种纵向双吊杆自锚式叠合梁悬索桥吊杆张力的控制方法
CN105421231B (zh) * 2015-12-25 2017-03-15 招商局重庆交通科研设计院有限公司 桥梁用cfrp筋拉索群锚锚具及制作工艺
CN106015857B (zh) * 2016-07-29 2017-12-26 浦江升广科技有限责任公司 一种安全托架承载锁定组件
CN105972015B (zh) * 2016-07-29 2017-12-29 温岭市锦鹏日用品有限公司 一种托架承载锁定组件
US11248676B2 (en) * 2018-06-07 2022-02-15 Preformed Line Products Co. Vibration damper
CN112411376B (zh) * 2020-12-07 2022-09-30 柳州市邱姆预应力机械有限公司 拉索抗滑装置及其安装方法
CN113718664B (zh) * 2021-09-15 2023-03-03 中铁一局集团有限公司 一种不等跨钢箱梁斜拉桥跨营业线盖梁顶转体施工方法
CN114941288B (zh) * 2022-03-16 2023-05-09 中铁九桥工程有限公司 一种悬索桥散索套施工方法

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US511605A (en) * 1893-12-26 Frederick
US440490A (en) * 1890-11-11 Construction of bridges
US1293383A (en) * 1917-07-20 1919-02-04 Warren S Eaton Cable-coupling.
AT126831B (de) * 1929-10-17 1932-02-10 Felten & Guilleaume Carlswerk Verfahren und Vorrichtung zur Herabsetzung der Dehnung bei Drahtseilen.
US1811154A (en) * 1930-01-10 1931-06-23 Williamsport Wire Rope Company Fitting for light duty suspension hangers
US2057328A (en) * 1933-11-16 1936-10-13 Cordova Joaquin Pedrero Sectional cable suspension assembly
US2011168A (en) * 1934-05-01 1935-08-13 Roeblings John A Sons Co Suspension bridge
DE869977C (de) * 1942-03-13 1953-03-09 Gutehoffnungshuette Oberhausen Schelle, insbesondere zum Verbinden der Haengeseile mit den Tragseilen bei Haengebruecken od. dgl.
US2748407A (en) * 1951-12-26 1956-06-05 Bethlehem Steel Corp Wedge fillers for suspension bridge cables
US3531811A (en) * 1968-10-15 1970-10-06 Bethlehem Steel Corp Method for erecting parallel-wire bridge strand
DE3114532C1 (de) * 1981-04-10 1982-11-04 Willy Habegger AG, 3600 Thun Haengebruecke
DE3138819C2 (de) * 1981-09-30 1986-10-23 Dyckerhoff & Widmann AG, 8000 München Verfahren zur Montage eines zwischen seinen Verankerungsstellen frei gespannt verlaufenden Zuggliedes, insbesondere eines Schrägkabels für eine Schrägkabelbrücke
DE3434620A1 (de) * 1984-09-21 1986-04-03 Dyckerhoff & Widmann AG, 8000 München Abstuetzung eines freien zugglieds, vorzugsweise eines schraegseils einer schraegseilbruecke
DE29506476U1 (de) * 1995-04-15 1996-08-14 Dyckerhoff & Widmann AG, 81902 München Vorrichtung zur Verwendung beim Einführen der einzelnen Zugelemente eines frei gespannten Zugglieds
FR2739113B1 (fr) * 1995-09-26 1997-12-05 Freyssinet Int Stup Toron individuellement protege pour ouvrage de genie civil suspendu, ouvrage incluant de tels torons, et procede de fabrication
FR2744467B1 (fr) * 1996-02-06 1998-04-03 Freyssinet Int Stup Dispositif de suspension pour ouvrage de genie civil et procede de construction
US6138309A (en) * 1997-12-10 2000-10-31 Board Of Regents Of University Of Nebraska Tension members for erecting structures
FR2780127B1 (fr) * 1998-06-19 2000-09-08 Freyssinet Int Stup Procede et dispositif d'accrochage d'un element transmetteur de charge sur un cable, et pont suspendu comportant de tels dispositifs
EP1013830A1 (fr) * 1998-12-24 2000-06-28 Freyssinet International Stup Dispositif et procédé de fixation entre un element de construction et un cable de structure, et pont suspendu comportant de tels dispositifs
US6292967B1 (en) * 1999-09-14 2001-09-25 Construction Technology Laboratories, Inc. TMD-damped stay cable and method and TMD

Also Published As

Publication number Publication date
EP1144760B1 (fr) 2003-03-19
DK1284324T3 (da) 2009-07-20
EP1284324B1 (fr) 2009-03-18
WO2000039401A1 (fr) 2000-07-06
BR9916832A (pt) 2001-09-25
EP1284324A2 (fr) 2003-02-19
AU1783500A (en) 2000-07-31
DE69940615D1 (de) 2009-04-30
DK1144760T3 (da) 2003-07-21
DE69906145T2 (de) 2004-02-05
JP3730513B2 (ja) 2006-01-05
EP1144760A1 (fr) 2001-10-17
JP2002533595A (ja) 2002-10-08
US6715176B2 (en) 2004-04-06
CA2356819A1 (fr) 2000-07-06
EP1013830A1 (fr) 2000-06-28
ATE426064T1 (de) 2009-04-15
KR100519495B1 (ko) 2005-10-07
EP1284324A3 (fr) 2003-02-26
ATE234968T1 (de) 2003-04-15
PT1144760E (pt) 2003-08-29
ES2194539T3 (es) 2003-11-16
US6523207B1 (en) 2003-02-25
US20030086755A1 (en) 2003-05-08
ES2324397T3 (es) 2009-08-06
PT1284324E (pt) 2009-07-14
DE69906145D1 (de) 2003-04-24
KR20010086155A (ko) 2001-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2356819C (fr) Dispositif et procede de fixation entre un element de construction et un cable de structure
EP1131512B1 (fr) Dispositif d'ancrage pour fixer un cable de structure a un element de construction
EP0323285B2 (fr) Perfectionnements aux ensembles constitués par un hauban et sa structure d'ancrage
EP1181422B1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un cable de structure
FR2729230A1 (fr) Dispositif de fixation, de reprise de masse et d'etancheite pour cable optique
CA2301102C (fr) Procede et dispositif d'accrochage d'un element transmetteur de charge sur un cable, et pont suspendu comportant de tels dispositifs
BE1015078A5 (fr) Methode de suspension d'outillage.
EP0855471B1 (fr) Toron individuellement protégé pour ouvrage de génie civil suspendu, ouvrage incluant de tels torons, et procédé de fabrication
FR3000531A1 (fr) Tendeur de cable
FR2661479A1 (fr) Supports pour cables et corps allonges analogues.
EP0789110A1 (fr) Dispositif de suspension pour ouvrage de génie civil et procédé de construction
FR2791373A1 (fr) Dispositif pour fixer un cable de structure a un element de construction
EP1561049A1 (fr) Dispositif d'ancrage sur paroi pour la fixation d'elements de nature quelconque
EP0597765B1 (fr) Boîte d'encastrement pour suspension d'un lustre à un plafond
FR2707435A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour câble aérien autoporté.
FR2774297A1 (fr) Dispositif de securite notamment pour toiture de batiment
FR2739112A1 (fr) Ouvrage de genie civil suspendu et son procede de construction
FR3055644A1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe d'ancrage de securite sur une couverture d'une toiture d'un batiment
FR2590959A1 (fr) Presse-etoupe adaptable a la traversee d'une cloison par une canalisation cylindrique
CH708798B1 (fr) Système de ligne d'assurage continue.
EP1433501A1 (fr) Dispositif de fixation d'un potelet d'arrimage à une surface porteuse
FR2642449A1 (fr) Perfectionnements aux ponts a haubans et plus particulierement a leurs pylones et haubans
FR2657402A1 (fr) Cheville auto-bloquante de securite.
FR2834590A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cable autoporte sur un support avec limiteur de surcharge verticale
FR2730511A1 (fr) Dispositif d'ancrage mutuel de deux parois

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20131220