FR2590959A1 - Presse-etoupe adaptable a la traversee d'une cloison par une canalisation cylindrique - Google Patents

Presse-etoupe adaptable a la traversee d'une cloison par une canalisation cylindrique Download PDF

Info

Publication number
FR2590959A1
FR2590959A1 FR8517652A FR8517652A FR2590959A1 FR 2590959 A1 FR2590959 A1 FR 2590959A1 FR 8517652 A FR8517652 A FR 8517652A FR 8517652 A FR8517652 A FR 8517652A FR 2590959 A1 FR2590959 A1 FR 2590959A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
cap
cable gland
thread
partition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8517652A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2590959B1 (fr
Inventor
Robert De Vienne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Capri Codec SA
Original Assignee
Capri Codec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Capri Codec SA filed Critical Capri Codec SA
Priority to FR8517652A priority Critical patent/FR2590959B1/fr
Priority to EP86401222A priority patent/EP0206896A1/fr
Priority to ES556839A priority patent/ES8800745A1/es
Publication of FR2590959A1 publication Critical patent/FR2590959A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2590959B1 publication Critical patent/FR2590959B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L5/00Devices for use where pipes, cables or protective tubing pass through walls or partitions
    • F16L5/02Sealing
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/06Joints for connecting lengths of protective tubing or channels, to each other or to casings, e.g. to distribution boxes; Ensuring electrical continuity in the joint
    • H02G3/0616Joints for connecting tubing to casing
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/06Joints for connecting lengths of protective tubing or channels, to each other or to casings, e.g. to distribution boxes; Ensuring electrical continuity in the joint
    • H02G3/0616Joints for connecting tubing to casing
    • H02G3/0625Joints for connecting tubing to casing with means for preventing disengagement of conductors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cable Accessories (AREA)

Abstract

Presse-étoupe adaptable pour maintenir et assurer l'étanchéité autour d'une canalisation cylindrique à la traversée d'une cloison comprenant un corps tubulaire sur lequel est vissé un chapeau annulaire comprimant une garniture annulaire d'étanchéité élastiquement déformable, et terminé par un filetage coopérant avec des moyens de fixation sur la cloison, caractérisé en ce que la garniture d'étanchéité 2 est logée dans le chapeau 3 et prend appui, d'une part sur la tranche d'extrémité du corps 1 et, d'autre part, sur une bague 4 solidaire axialement du chapeau, mais libre en rotation. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Presse-étoupe adaptable à la traversée d'une cloison par une canalisation cylindrique.
La présente invention concerne des perfectionnements aux presse-étoupe.
Les presse-étoupe classiques nécessitent généralement un montage au moment de leur mise en place, qui prend un temps plus ou moins long suivant l'habileté du monteur et le nombre de pièces à assembler.
Certains de ces presse-étoupe décrits notamment dans la demande de brevet français déposée le 17.06.85 sous le numéro 85 09132, pour "Presse-étoupe modulaire et douille pour sa fixation à travers une paroi", sont des presse-étoupe modulaires qui comprennent un corps principal sur lequel peuvent être adaptés divers accessoires, pour la fixation dans la cloison à traverser,ou pour le guidage et le maintien de la canalisation dans le presse-étoupe.
Certains de ces accessoires permettent la fixation "en aveugle", c'est-à-dire dans des cloisons auxquelles on a aisément accès que d'un seul côté.
Ces presse-étoupe classiques présentent en certains cas l'inconvénient d'exercer un effort de torsion excessif sur la gaine entourant le câble ou autre canalisation, ce qui peut amener la détérioration de cette gaine lors du blocage.
Par ailleurs, les pinces utilisées pour le montage en aveugle présentent, lors du vissage du corps du presse-étoupe, une déformation insuffisante pour# assurer une fixation suffisante sous des sollicitations importantes, ou lorsque les trous dans lesquels elles sont introduites ont un diamètre créant un jeu trop important.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients des presse-étoupe classiques précités.
L'invention a pour objet un presse-étoupe adaptable, pour maintenir et assurer l'étanchéité autour d'une canalisation cylindrique à la traversée d'une cloison,comprenant un corps tubulaire sur lequel est vissé un chapeau annulaire comprimant une garniture annulaire d'étanchéité élastiquement déformable, et terminé par un filetage coopérant avec des moyens de fixation sur la cloison, caractérisé en ce que la garniture d'étanchéité est logée dans le chapeau et prend appui, d'une part sur la tranche d'extrémité du corps et, d'autre part, sur une bague solidaire axialement du chapeau mais libre en rotation.
-On obtient de bons résultats lorsque l'alésage de la bague s'épanouit en direction de la garniture qui présente un chanfrein périphérique extérieur en regard du bord épanoui de la bague.
Dans-un mode de réalisation avantageux, la bague est prolongée par un filetage annulaire faisant saillie axialement à travers le chapeau,pour la fixation d'un organe auxiliaire de maintien radial et de guidage de la canalisation, ou d'un opercule axial temporaire, protecteur du filetage.
Par ailleurs, pour la fixation en aveugle, il est avantageux que le filetage du corps coopère avec un taraudage d'une bague de serrage libre axialement mais calée en rotation à l'intérieur d'une pince annulaire élastique multibranches, insérable dans un orifice circulaire de la paroi avec un faible jeu, etcomportant des moyens d'appui sur la paroi du côté du presse-étoupe, le vissage du corps dans la bague de serrage attirant la bague vers le corps en écartant les branches de la pince de l'autre côté de la paroi.
La bague de serrage, intérieurement taraudée, peut présenter extérieurement une convexité cylindrique complémentaire d'une concavité intérieure des branches de la pince, avec au moins un ergot faisant saillie radialement entre deux branches de la pince.
Cette bague peut comporter une membrane d'obturation axiale temporaire à laquelle elle est raccordée par une zone circulaire frangible.
Pour permettre un montage rapide le corps et le chapeau présentent extérieurement des moyens de préhension par un outil de blocage par vissage, et le chapeau présente extérieurement, en plus, des moyens de préhension manuelle pour un vissage rapide préliminaire au blocage.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre et à l'examen des dessins annexés qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs plusieurs modes de réalisation de l'invention.
Sur ces dessins
la figure 1 est une vue schématique, en demi-coupe axiale, d'un premier mode de réalisation de l'invention,
la figure 2 est une vue du presse-étoupe de la figure 1 en présentant les différents éléments séparément,
la figure 3 est une vue schématique, en demicoupe axiale, de la pince de fixation du presse-étoupe des figures 1 et 2 avant vissage du corps du presseétoupe,
la figure 4 est une vue schématique, en demicoupe axiale, d'une variante de la bague du presseétoupe des figures l à 3, et
les figures 4a et 4b sont des vues, également en demi-coupe axiale, d'accessoires pouvant se fixer sur la bague de la figure 4.
Sur ces dessins, les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références numériques éventuellement affectées dsun indice alphabétique.
Le presse-étoupe représenté sur les figures 1 à 3 comprend essentiellement un corps tubulaire 1, une garniture d'étanchéité 2, une bague 4 et un chapeau 3. Le corps 1 présente,à son extrémité appelée à être fixée dans le cloison à traverser, un filetage 23 et à son extrémité opposée un second filetage 24 dans lequel vient visser le chapeau 3. Le corps 1 présente une surface de préhension 6 pans 19 pour une clé de serrage par vissage, tandis que le chapeau 3 présente également un 6 pans 19 et en plus un molletage 20 qui permet un vissage rapide à la main avant blocage avec une clé.
Le filetage 24 du corps 1 présente, en direction du chapeau 3, une face d'appui plane 25, sur laquelle vient porter la tranche d'une garniture d'étanchéité 22 dont l'extérieur, en direction du chapeau 3, présente un chanfrein 22. Sur ce chanfrein 22 vient porter la face épanouie intérieure 21 de la bague 4 dont la partie correspondante extérieure conique vient s'appliquer contre une partie conique correspondante 27 du chapeau 3.
L'extrémité filetée 23 du corps 1 peut être utilisée directement pour la fixation du presseétoupe dans un trou taraudé,ou encore dans un trou lisse avec blocage classique par un écrou sur l'autre face de la paroi.
Le filetage 23 peut également venir visser dans le taraudage 8 d'une bague de serrage 9 dont la face extérieure convexe 14 est biconique et vient se loger normalement dans une surface correspondante 15 de dents 13 issues d'une collerette 12 permettant de limiter l'insertion d'une pince annulaire 10 dans un trou lisse d'une cloison 11.
La bague 9 comporte avantageusement une partie frangible 17 constituant une membrane d'obturation axiale temporaire raccordée à la bague 9 par une zone annulaire de moindre résistance 18. Des ergots 16 faisant saillie à la périphérie de la bague 9 viennent s'insérer entre deux dents 13 de la pince 10.
Ainsi, la bague 9 est calée en rotation, mais peut coulisser axialement par rapport à la pince 10.
Lorsqu'on visse le corps 1 dans la bague 9 à l'intérieur de la pince 10 préalablement insérée élastiquement dans un perçage de la cloison 11, le filetage 23 pénètre dans le taraudage 8 librement, jusqu a ce que le 6 pans 19 vienne en appui contre la collerette 12.
Si l'on continue de visser, la bague 9 coulisse axialement dans la pince 10 en écartant les dents 13 jusqu'à ce que l'extrémité du corps 1 vienne porter contre la membrane 17 et provoque la rupture de la zone frangible 18 avec expulsion de la membrane 17.
Après blocage à l'outil à l'aide du 6 pans 19, le corps 1 est solidement fixé dans la pince 10 qui est elle-même très solidement fixée dans la paroi 11 par l'écartement des dents 13 sous l'effet du coulissement de la bague 9.
Les ergots 16 de la bague 9 empêchent toute rotation intempestive de la bague dans le corps 10 lors du serrage.
Il est possible de mettre en place, en attente, une pince 10 dans un orifice d'une paroi 11, la membrane 17 assurant la mise à l'abri des poussières sinon une certaine étanchéité. Au moment de l'utilisation, on peut visser directement le corps 1 dans la bague 9,ou retirer préalablement la membrane 17 en la repoussant à la main ou avec un outil quelconque avant le vissage du corps 1.
Si on le désire, on peut retirer préalablement la pince 10 de la cloison 11 pour faire cette opération afin d'éviter que la membrane 17 ne tombe de l'autre côté de la cloison 11.
Lorsqu'on visse le chapeau 3 sur le corps 1 sa partie conique 27 porte librement en rotation contre la partie conique correspondante 26 de la bague 4. La bague 4 comprime la garniture 2, à la fois axialement et radialement du fait de l'appui de sa partie épanouie 21 contre la partie chanfreinée 22 de la garniture 2. Le frottement entre la bague 4 et le chapeau 3 est normalement inférieur au frottement entre la bague 4 et la garniture 2 du fait de la nature élastique de la garniture 2. Cette caractéristique peut être améliorée encore par un choix particulier des matériaux constituant la bague 4-et le chapeau 3.
On peut notamment réaliser la bague 4 en matière plastique, la garniture 2 en élastomère et le chapeau 3 en laiton ou matière plastique rigide.
De même, la pince 10 peut être réalisée en polyuréthane ou autre matière plastique assez souple pour obtenir une bonne étanchéité par contact avec la paroi 11 et le 6 pans 19 ainsi qu'une déformation des dents 13 sans risque de rupture.
La bague de serrage 9 peut être réalisée en polyamide 6/6 ou en matière plastique assez dure pour permettre un vissage sans déformation des filets du taraudage.
Lorsqu'on désire adapter des accessoires en amont du presse-étoupe tel qu'un embout facilitant l'introduction du câble et limitant les efforts de flexion à l'entrée du presse-étoupe, tel l'embout "trompette" 6 de la figure 4a, on remplace la bague 4 des figures 1 à 3 par une bague analogue 4a prolongée par un filetage 5 supportant le chapeau 3, comme représenté sur la figure 4.
Sur ce filetage 5, on peut visser divers accessoires autres que l'embout 6,ou encore encliqueter élastiquement un chapeau 7 comme représenté sur la figure 4b.
Ceci permet de mettre en place, en attente, un presse-étoupe dans une paroi en protégeant le filetage 5 de la bague 4a jusqu'au moment de la mise en place d'une canalisation à travers le corps 1.
La conformation particulière de l'épanouissement 21 de la bague 4 ou 4a, coopérant avec le chanfrein 22 de la bague d'étanchéité 2, provoque, lors du vissage du chapeau 3, une déformation centripète de la bague 2 particulièrement importante qui permet l'utilisation du presse-étoupe avec des canalisations de diamètres différents, dans une gamme relativement large.
Cet avantage particulier permet de couvrir la gamme des câbles électriques courants avec seulement la moitié des types de presse-étoupe par rapport à ceux utilisés jusqu'ici.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans s'écarter pour cela du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Presse-étoupe adaptable pour maintenir et assurer l'étanchéité autour d'une canalisation cylindrique à la traversée d'une cloison, comprenant un corps tubulaire sur lequel est vissé un chapeau annulaire comprimant une garniture annulaire d'étanchéité élastiquement déformable, et terminé par un filetage coopérant avec des moyens de fixation sur la cloison, caractérisé en ce que la garniture d'étanchéité (2) est logée dans le chapeau (3) et prend appui, d'une part sur la tranche d'extrémité du corps (1) et, d'autre part, sur une bague (4) solidaire axialement du chapeau, mais libre-en rotation.
2. Presse-étoupe, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'alésage (21) de la bague (4) s'épanouit en direction de la garniture (2) qui présente un chanfrein (22) périphérique extérieur en regard du bord épanoui de la bague.
3. Presse-étoupe, suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la bague (4a) est prolongée par un filetage annulaire (5) faisant saillie axialement à travers le chapeau (3)pour la fixation d'un organe auxiliaire (6) de maintien radial et de guidage de la canalisation, ou d'un opercule axial temporaire (7), protecteur du filetage (5).
4. Presse-étoupe, suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le filetage (23) du corps (1) coopère avec un taraudage (8) d'une bague de serrage (9) libre axialement mais calée en rotation à l'intérieur d'une pince annulaire (10) élastique multibranches, insérable dans un orifice circulaire de la paroi (11) avec un faible jeu, et comportant des moyens d'appui (12) sur la paroi du côté du presse-étoupe, le vissage du corps (1) dans la bague de serrage (9) attirant la bague vers le corps en écartant les branches (13) de la pince de l'autre côté de la paroi.
5. Presse-étoupe suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la bague de serrage (9), intérieurement taraudée (8), présente extérieurement une convexité (14) cylindrique complémentaire d'une concavité (15) intérieure des branches (13) de la pince (10), avec au moins un ergot (16) faisant saillie radialement entre deux branches de la pince.
6. Presse-étoupe, suivant l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la bague de serrage (9) comporte une membrane (17) d'obturation axiale temporaire à laquelle elle est raccordée par une zone circulaire frangible (18).
7. Presse-étoupe, suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le corps (I) et le chapeau (3) présentent extérieurement des moyens de préhension (19) par un outil de blocage par vissage, et le chapeau présente extérieurement, en plus, des moyens de préhension manuelle (20) pour un vissage rapide préliminaire au blocage.
FR8517652A 1985-06-17 1985-11-29 Presse-etoupe adaptable a la traversee d'une cloison par une canalisation cylindrique Expired FR2590959B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517652A FR2590959B1 (fr) 1985-11-29 1985-11-29 Presse-etoupe adaptable a la traversee d'une cloison par une canalisation cylindrique
EP86401222A EP0206896A1 (fr) 1985-06-17 1986-06-06 Presse-étoupe modulaire et adaptable à la traversée d'une paroi par une canalisation cylindrique
ES556839A ES8800745A1 (es) 1985-06-17 1986-06-13 Prensaestopas modular y adaptable al paso de una canalizacion cilindrica a traves de una pared

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517652A FR2590959B1 (fr) 1985-11-29 1985-11-29 Presse-etoupe adaptable a la traversee d'une cloison par une canalisation cylindrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2590959A1 true FR2590959A1 (fr) 1987-06-05
FR2590959B1 FR2590959B1 (fr) 1988-05-13

Family

ID=9325261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517652A Expired FR2590959B1 (fr) 1985-06-17 1985-11-29 Presse-etoupe adaptable a la traversee d'une cloison par une canalisation cylindrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590959B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1219881A1 (fr) * 2000-12-29 2002-07-03 Legrand Elément à fixer en aveugle sur une paroi
EP2763254A1 (fr) * 2013-02-04 2014-08-06 CMP Products Limited Appareil permettant de étouper un élément allongé
GB2573374A (en) * 2018-02-27 2019-11-06 Cooper Capri Sas Cable entry device for electrical cable housed in a conduit

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1287517A (fr) * 1961-02-01 1962-03-16 Dispositif serre-câble
GB908838A (en) * 1959-07-18 1962-10-24 British Engines Ltd Improvements in or relating to electric cable glands
US3891294A (en) * 1974-01-09 1975-06-24 Gen Signal Corp Cord grip connector
FR2269226A1 (en) * 1974-04-25 1975-11-21 Schmitt Ludwig Cable sealed feed-through for junction boxes - has sealing ring compressed between hollow bolt and inner collar

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB908838A (en) * 1959-07-18 1962-10-24 British Engines Ltd Improvements in or relating to electric cable glands
FR1287517A (fr) * 1961-02-01 1962-03-16 Dispositif serre-câble
US3891294A (en) * 1974-01-09 1975-06-24 Gen Signal Corp Cord grip connector
FR2269226A1 (en) * 1974-04-25 1975-11-21 Schmitt Ludwig Cable sealed feed-through for junction boxes - has sealing ring compressed between hollow bolt and inner collar

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1219881A1 (fr) * 2000-12-29 2002-07-03 Legrand Elément à fixer en aveugle sur une paroi
FR2819037A1 (fr) * 2000-12-29 2002-07-05 Legrand Sa Element a fixer en aveugle sur une paroi
EP2763254A1 (fr) * 2013-02-04 2014-08-06 CMP Products Limited Appareil permettant de étouper un élément allongé
WO2014118098A1 (fr) * 2013-02-04 2014-08-07 Cmp Products Limited Appareil pour sceller hermétiquement un élément allongé
GB2573374A (en) * 2018-02-27 2019-11-06 Cooper Capri Sas Cable entry device for electrical cable housed in a conduit
GB2573374B (en) * 2018-02-27 2021-12-29 Cooper Capri Sas Cable entry device for electrical cable housed in a conduit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2590959B1 (fr) 1988-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0715111B1 (fr) Dispositif de raccordement rapide d'un tube à un embout rigide
FR2498287A1 (fr) Dispositif pour le maintien de cables, conduites, tuyaux ou objets analogues au niveau de la traversee d'une paroi
FR2683609A1 (fr) Joint verrouille pour canalisations.
FR2546215A1 (fr) Traversee pour le passage de conduits tels que des cables, tuyaux, etc. par une ouverture dans le mur et dispositif pour la realisation d'une surface interieure pour une telle traversee dans un mur en beton
FR2941029A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un element dans une ouverture d'une paroi et raccord equipe d'un tel dispositif
FR3033032A1 (fr) Bouche de ventilation dotee d'une manchette de fixation d'une gaine souple et installation de ventilation associee
FR2583497A1 (fr) Dispositif pour maintenir une canalisation a la traversee d'une paroi
FR2528533A1 (fr) Raccord traversant a ecrou tournant pour gaine exterieurement spiralee
BE1008705A3 (fr) Raccord de fixation pour un tube annele.
EP1291568A1 (fr) Raccord instantané pour tubes déformables
FR2783590A1 (fr) Dispositif de raccordement instantane pour tuyau
FR2590959A1 (fr) Presse-etoupe adaptable a la traversee d'une cloison par une canalisation cylindrique
EP0206896A1 (fr) Presse-étoupe modulaire et adaptable à la traversée d'une paroi par une canalisation cylindrique
EP1198684A1 (fr) Embout de protection pour une extremite de tube
FR2542844A1 (fr) Raccord pour le raccordement a pivotement d'un tuyau
FR2590648A1 (fr) Dispositif de raccordement amovible d'une conduite
FR2578621A1 (fr) Dispositif de raccordement amovible pour tuyaux
EP0882926B1 (fr) Ensemble comprenant un tuyau souple annelé et un raccord rapide
EP0046705B1 (fr) Raccord entre une conduite plastique pour fluide sous pression et une conduite métallique
EP1254391A1 (fr) Manchon de fixation pour cables optiques
EP0490725B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un passage tubulaire de cable
FR2636118A1 (fr) Bague anti-grippage pour chapeau de robinet
FR2655122A1 (fr) Joint d'etancheite pour connecteur electrique, et connecteur qui en est equipe.
FR2555285A1 (fr) Groupe de raccordement a tubulure pour tuyauteries, appareils hydrauliques avec compensation des erreurs de montage
FR2694348A1 (fr) Dispositif de serrage radial d'un tuyau et embout de raccordement comprenant ce dispositif.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse