CA2295943C - Panneaux pour la realisation de bassins de piscines - Google Patents

Panneaux pour la realisation de bassins de piscines Download PDF

Info

Publication number
CA2295943C
CA2295943C CA002295943A CA2295943A CA2295943C CA 2295943 C CA2295943 C CA 2295943C CA 002295943 A CA002295943 A CA 002295943A CA 2295943 A CA2295943 A CA 2295943A CA 2295943 C CA2295943 C CA 2295943C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
wing
cooperating
assembly
wings
panels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA002295943A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2295943A1 (fr
Inventor
Jean Louis Desjoyaux
Pierre Louis Desjoyaux
Catherine Jandros
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Piscines Desjoyaux SA
Original Assignee
Piscines Desjoyaux SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Piscines Desjoyaux SA filed Critical Piscines Desjoyaux SA
Publication of CA2295943A1 publication Critical patent/CA2295943A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2295943C publication Critical patent/CA2295943C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0075Swimming or splash baths or pools made of concrete
    • E04H4/0081Swimming or splash baths or pools made of concrete with walls and floor cast in situ

Abstract

Ces panneaux pour la réalistion de bassin de piscine présentant une structure préfabriquée de forme générale rectangulaire avec un cadre périphérique délimitant des ailes verticales d'assemblage avec les panneaux adjacents, sont remarquable en ce que l'une des ailes verticales présente, d'une part, sur la totalité de sa hauteur, des moyens de centrage et d'étanchéité constitués par un profilé débordant de la face externe de l'aile considérée et présentant latéralement une lèvre d'étanchéité, ledit profilé coopérant avec une forme en creux complémentaire que pésente l'autre aile, le profilé et la forme en creux présentant une section transversale très sensiblement triangulaire, et, d'autre part, des moyens d'assemblage rapide du type encliquetable, coopérant avec des moyens complémentaires que présente ladite autre aile.

Description

2 PCT/FR98/01376 PANNEAUX POUR LA REALISATION DE BASSINS DE PISCINES
L'invention se rattache au secteur technique des éléments de construction pour piscines.

Il est notoirement connu de réaliser des bassins de piscines au moyen de panneaux modulaires indépendants et assemblés entre eux selon différentes formes pour réaliser le bassin de la piscine en tant que tel. Plus particulièrement, l'invention concerne des panneaux du type de ceux décrits dans le brevet EP 0382649, dont le demandeur de la présente est également titulaire. Chaque panneau de forme générale rectangulaire présente un cadre périphérique délimitant des ailes verticales d'assemblage avec les panneaux modulaires adjacents. Chaque panneau modulaire a une largeur réduite par rapport à sa hauteur. A titre indicatif, la hauteur de ces panneaux modulaires est quatre fois supérieure à la largeur. Avantageusement, cette hauteur est d'environ 1,20 mètre, tandis que la largeur est d'environ 25 centimètres.
Plus particulièrement, et comme il ressort de la revendication 1 du brevet EP 0382649 précité, le panneau comprend une structure préfabriquée et un élément de renforcement conformé en section pour recevoir sur la totalité de sa hauteur, du béton en communication avec un chaînage, caractérisé en ce que :
- la structure et l'élément de renforcement sont deux éléments indépendants qui, après assemblage constituent ledit panneau.

- la structure préfabriquée est de forme générale quadrangulaire et présente des ailes verticales recevant deux à deux, des organes de fixation complémentaires, pour l'assemblage en juxtaposition d'une autre structure.

- l'élément de renforcement présente une section transversale apte à définir une gouttière verticale, en communication avec un rebord équerré, ladite gouttière et ledit rebord recevant du béton en combinaison avec le chaînage.

- la gouttière verticale est formée entre deux ailes d'appui et de fixation et situées dans un même plan, pour assurer la fixation de manière rapportée, de l'élément de renforcement entre les ailes de la structure, la largeur de l'élément, au niveau des ailes et, correspondant très sensiblement entre les ailes .

- l'élément dé renforcement et la structure sont réalisés en béton armé.

L'assemblage des différents panneaux modulaires entre eux peut s'effectuer par différents moyens. Par exemple, les ailes verticales des cadres présentent une pluralité de lumières oblongues pour l'engagement d'organes d'assemblage après juxtaposition des éléments. On conçoit que cette solution est de mise en oeuvre relativement longue, étant donné que l'opérateur doit engager chaque organe d'assemblage dans les différentes lumières et procéder au serrage de ces organes d'assemblage.

Dans une autre forme de réalisation, les ailes peuvent présenter, deux à deux, des organes de fixation du type tenon mortaise, susceptibles d'être déformés sous une source de chaleur, là encore des moyens extérieurs snnt nécessaires.

Par ailleurs, après assemblage en juxtaposition des différents éléments modulaires, il est nécessaire d'assurer l'étanchéité des éléments
3 entre eux, au niveau de leur jonction, et plus particulièrement au niveau de l'interstice résultant d'une telle juxtaposition. Cette opération d'étanchéité
est généralement effectuée par application d'un cordon de soudure, disposés sur la totalité des interstices de séparations. Là encore, ces opérations sont longues et le résultat obtenu n'est pas toujours très satisfaisant.

Comme indiqué, la face externe de ces éléments modulaires, c'est-à-dire celle située du côté du cadre périphérique d'assemblage, peut avantageusement être équipée d'un élément de renforcement rapporté

indépendant faisant office de cheminée. Là encore, de telles dispositions sont parfaitement décrites et illustrées dans le brevet précédemment cité.
Pour l'essentiel, ce type d'élément comprend une goulotte verticale terminée à son extrémité libre par un rebord équerré. Après assemblage des panneaux modulaires entre eux, les rebords équerrés sont disposés en alignement et en juxtaposition pour constituer un chaînage supérieur pour le coulage d'un béton, également coulé dans chacune des goulottes verticales, en ' combinaison avec des éléments de ferraillage. La fixation de cette cheminée par rapport au panneaux peut s'effectuer par collage, soudage ou éventuellement au moyen d'organes d'assemblage rapportés.
A partir de cet état de la technique, le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir assurer l'assemblage des différents éléments modulaires de manière instantanée, sans nécessiter l'emploi d'éléments rapportés quelconques d'assemblage, en ayant pour objectif d'obtenir une étanchéité parfaite après assemblage, là encore, sans nécessiter d'opérations particulières distinctes.

-: ~.-Pour résoudre un tel problème, l'une des ailes verticales présente, d'une part, sur la totalité de sa hauteur, des moyens de centrage et d'étanchéité constitués par un profilé débordant de la face externe de l'aile considérée et présentant latéralement une lèvre d'étanchéité, ledit profilé

coopérant avec une forme en creux complémentaire que présente l'autre aile, le profilé et la forme en creux présentant une section transversale très sensiblement triangulaire et, d'autre part, des moyens d'assemblage rapide du type encliquetable coopérant avec des moyens complémentaires que présente ladite autre aile.

Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est également de pouvoir assembler les éléments de renforcement faisant office de cheminée par rapport à la structure de base des panneaux en tant que tels, sans nécessiter de moyens quelconques d'assemblage, en ayant pour objectif par conséquent d'obtenir un verrouillage instantané et automatique.
Pour résoudre un tel problème, la face interne de chaque stritcture présente des pressions solidaires de la face interne de la structure et présentant une tête et une partie de centrage pour coopérer avec une lumière étranglée que présente un élément de renforcement rapporté

indépendant faisant office de cheminée, lesdites pressions et lumières étant réparties sur la totalité de la hauteur de ladite structure.

Pour résoudre le problème posé d'assurer un assemblage instantané des différents panneaux entre eux, sans nécessiter l'emploi 25 d'organes rapportés nécessaires à cet assemblage, les moyens d'assemblage sont constitués par des languettes présentant en bout une zone de crochetage, lesdites languettes étant réparties sur la hauteur de l'aile et coopérant avec des ouvertures débouchantes formées dans l'épaisseur de l'autre aile, d'une manière correspondante.

5 Avantageusement, la tête a une forme oblongue dont la largeur correspond sensiblement à la largeur de la plus grande partie de la lumière étranglée et en étant orientée perpendiculairement à cette dernière, ladite tête étant solidaire de la partie de centrage sous forme d'un pion généralement de forme parallélépipédique coopérant avec la largeur de la partie étranglée de plus- petite dimension de ladite lumière.

Selon un aspect de l'invention il y a un panneau pour la réalisation de bassin de piscine présentant une structure préfabriquée de forme générale rectangulaire ave un cadre périphérique délimitant des ailes étant rapporté un élément indépendant de renforcement faisant office de cheminée, où :
-l'une des ailes verticales présente, d'une part, sur la totalité de sa hauteur, des moyens de centrage et d'étanchéité constitués par un profilé débordant de la face externe de l'aile considérée et présentant latéralement une lèvre d'étanchéité, ledit profile coopérant avec une forme en creux complémentaire que présente l'autre aile, le profile et la forme en creux présentant une section transversale sensiblement triangulaire, et d'autre part, des moyens d'assemblage rapide du type encliquetable, coopérant ave des moyens complémentaires que présente ladite autre aile;
-a face interne de la structure est solidaire de pressions présentant une tête et une partie de centrage pour coopérer avec une lumière étranglée que présente l'élément de renforcement, lesdites pressions et lumières étant reparties sur a totalité de la hauteur de ladite structure.

Le panneau- 'selon l'invention est réalisé en toute matière et matériau, mais d'une manière préférée, en matière plastique en étant obtenu par tout procédé de fabrication connu et approprié.

L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 est une vue en perspective avant assemblage d'un élément modulaire de panneau et de la cheminée.

= CA 02295943 2006-07-24 5a La figure 2 est une vue en coupe longitudinale du panneau.

La figure 3 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 3.3 de la figure 2.

La figure 4 montre l'assemblage des panneaux entre eux.

La figure 5 est une vue en coupe longitudinale du verrouillage des éléments de cheminée par rapport à l'élément modulaire.

]0 On rappelle que chaque panneau, destiné à réaliser après assemblage, un bassin de piscine, sans pour cela exclure d'autres applications, est constitué par une structure modulaire indépendante de forme générale rectangulaire. Chaque panneau présente un cadre périphérique d'assemblage et de rigidité constitué par deux ailes verticales ( l a) et (1 b) et deux ailes horizontales (1 c) et (Id). La hauteur (h) de chaque élément (1) est très sensiblement quatre fois supérieure à sa largeur (1). La conception de base de ce panneau modulaire est du type de celle définie dans le brevet précédemment cité, EP 0382649.

Selon une caractéristique à la base de l'invention, les ailes verticales d'assemblage (la) et (1 b) présentent des agencements aptes à
assurer d'une manière instantanée l'assemblage en juxtaposition deux à

deux des panneaux modulaires et simultanément l'étanchéité au niveau de la zone d'assemblage en résultant. Dans ce but, l'une des ailes (la) présente verticalement sur la totalité de sa hauteur, un profilé débordant (le) présentant latéralement une lèvre d'étanchéité (lf). Cet élément d'assemblage et d'étanchéité a une section transversale très sensiblement triangulaire et est destiné à coopérer avec une gorge de forme complémentaire (1g) établie sur la totalité de la hauteur de l'autre aile (lb).
Le 'profilé (le) et la rainure (1g) sont conformés à proximité de la face plane (1 h) du panneau en tant que tel.

Par ailleurs, la face (la) de chaque élément modulaire (1) présente sur la totalité de sa hauteur, à intervalles réguliers ou non, une série de languettes d'accrochage (1 j) aptes à coopérer avec des ouvertures débouchantes (1k) formées dans l'épaisseur de l'autre aile (1b) et d'une manière correspondante. Chaque languette (1 j) présente une zone de raccordement ( I j 1) avec l'aile correspondante (la), tandis que son extrémité
présente la zone de crochetage en tant que telle (1 j2). L'ensemble des languettes (1 j) et les lumières (1k) sont situées du côté de l'extrémité
libre du cadre périphérique, c'est-à-dire à l'opposé des profilés de centrage et d'étanchéité et de leur rainure correspondante (10, ( l e) et (1g).

A noter qu'en position de juxtaposition des panneaux modulaires, au niveau des ailes ( l a) et (1 b) de deux panneaux adjacents, les profilés (le) sont engagés dans les nervures (1g), la lèvre d'étanchéité (1 f) étant écrasée à l'intérieur de ladite rainure pour assurer une parfaite étanchéité.

Le maintien.dans cette position s'effectue par l'engagement des languettes d'accrochage (1 j) dans les ouvertures correspondantes (1k). On observe également que les rainures verticales (1g) peuvent permettre quelques variations angulaires après assemblage en juxtaposition des panneaux, permettant ainsi d'obtenir des structures de bassin de formes géométriques diverses.

1 Selon une autre caractéristique de l'invention, la face interne du panneau (1h) présente verticalement deux rangées de pression (11) établies parallèlement et à proximité des ailes verticales (la) et (1 b). Ces systèmes de pression (11) sont destinés à coopérer avec des lumières étranglées (2a) que présente chacune des ailes d'appui (2b) et (2c) d'éléments de renforcement (2) faisant office de cheminée.

Ces éléments (2) som, d'une r.iuni~ta parfaite.-nt connue, constitués par un rebord supérieur équerré (2d) et par une goulotte verticale (2e) formée entre les ailes d'appui (2b) et (2c). La goulotte (2e) est destinée à recevoir du béton, dc méme quc lc rebord équerré (2d), qui , après assemblage des panneaux modulaires (1) entre eux, va constituer un chaînage.

La largeur des éléments de cheminée (2) est très sensiblement égale à la largeur considérée entre les faces internes des ailes d'assemblage (la) et (1 b) de l'élément modulaire de base (1).

Chaque pression (11) présente une tête (111) et une partie de centrage (112). La tête (111) a une fornle oblongue dont la largeur correspond très sensiblement à la largeur de la plus grande partie de la lumière - étranglée (2a) en étant orientée perpendiculairement à cette dernière. Cette tête (111) est solidaire de la partie de centrage (112) sous forme d'un pion cylindrique coopérant avec la largeur de la partie étranglée de plus petite dimension de la lumière (2a). Par exemple, chaque élément modulaire de base (1) présente, par rangée, avantageusement cinq pressions de verrouillage coopérant par conséquent avec trois lumières étranglées que présente les ailes d'appui des éléments faisant office de cheminée (2). Il suffit donc d'engager facialement les éléments de renforcement (2) par rapport à la face interne des panneaux modulaires de base (1) pour présenter la plus grande largeur de la lumière étranglée en regard des têtes (111) des pressions et de baisser ainsi l'élément (2) afin d'engager le pion cylindrique dans la partie rétrécie de la lumière étranglée afin d'assurer d'une manière concomitante un verrouillage automatique et instantané.

- A noter que pour éviter tout démontage accidentel de la cheminée par rapport au panneau, ce dernier peut présenter, au niveau d'au moins une pression, une nervure (1 n) coopérant en appui avec un bossage que présente une partie de l'élément de cheminée.

L'élément modulaire de base (1) et l'élément de cheminée (2) sont réalisés en tout matériau, notamment en matière plastique, et peuvent être obtenus par tout procédé de fabrication connu et approprié, notamment les éléments (1) et (2) peuvent être obtenus par injection.

Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle :

- la fixation instantanée et immédiate en position de juxtaposition des panneaux modulaires de base, sans nécessiter l'emploi d'organes rapportés quelconques d'assemblage, tout en permettant simultanément à
cet assemblage d'obtenir une parfaite étanchéité au niveau de la jonction.

- le verrouillage des éléments de cheminée par rapport aux éléments de base, sans nécessiter l'emploi d'éléments extérieurs.

- la rapidité du montage en résultant sous la réduction des coûts d'installation.
- la simplicité de mise en oeuvre.

- l'efficacité des résultats obtenus.

Claims (4)

Revendications
1. Panneau pour la réalisation de bassin de piscine présentant une structure préfabriquée de forme générale rectangulaire avec un cadre périphérique délimitant des ailes verticales d'assemblage avec les panneaux adjacents entre les ailes étant rapporté un élément indépendant de renforcement faisant office de cheminée, où :
-l'une des ailes verticales présente, d'une part, sur la totalité de sa hauteur, des moyens de centrage et d'étanchéité constitués par un profilé débordant de la face externe de l'aile considérée et présentant latéralement une lèvre d'étanchéité, ledit profilé
coopérant avec une forme en creux complémentaire que présente l'autre aile, le profilé et la forme en creux présentant une section transversale sensiblement triangulaire, et, d'autre part, des moyens d'assemblage rapide du type encliquetable, coopérant avec des moyens complémentaires que présente ladite autre aile;
-la face interne de la structure est solidaire de pressions présentant une tête et une partie de centrage pour coopérer avec une lumière étranglée que présente l'élément de renforcement, lesdites pressions et lumières étant reparties sur la totalité
de la hauteur de ladite structure.
2. Panneau selon la revendication 1, où les moyens d'assemblage du type encliquetable, comprennent des languettes présentant en bout une zone de crochetage, lesdites languettes étant réparties sur la hauteur de l'aile et coopérant avec des ouvertures débouchantes formées dans l'épaisseur de l'autre aile, d'une manière correspondante.
3. Panneau selon la revendication 1, où la tête a une forme oblongue dont la largeur correspond sensiblement à la largeur de la plus grande partie de la lumière étranglée et en étant orientée perpendiculairement à cette dernière, ladite tête étant solidaire de la partie de centrage sous forme d'un pion cylindrique coopérant avec la largeur de la partie étranglée, de plus petite dimension que la lumière.
4. Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, où ledit panneau est réalisé en matière plastique.
CA002295943A 1997-07-09 1998-06-29 Panneaux pour la realisation de bassins de piscines Expired - Lifetime CA2295943C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR97/08986 1997-07-09
FR9708986A FR2765909B1 (fr) 1997-07-09 1997-07-09 Panneaux pour la realisation de bassins de piscines
PCT/FR1998/001376 WO1999002802A1 (fr) 1997-07-09 1998-06-29 Panneaux pour la realisation de bassins de piscines

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2295943A1 CA2295943A1 (fr) 1999-01-21
CA2295943C true CA2295943C (fr) 2006-10-24

Family

ID=9509251

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002295943A Expired - Lifetime CA2295943C (fr) 1997-07-09 1998-06-29 Panneaux pour la realisation de bassins de piscines

Country Status (20)

Country Link
EP (1) EP0994994B1 (fr)
CN (1) CN1104544C (fr)
AR (1) AR016765A1 (fr)
AT (1) ATE222314T1 (fr)
AU (1) AU731801B2 (fr)
BR (1) BR9815509A (fr)
CA (1) CA2295943C (fr)
CZ (1) CZ295581B6 (fr)
DE (1) DE69807232T2 (fr)
EG (1) EG21265A (fr)
ES (1) ES2178842T3 (fr)
FR (1) FR2765909B1 (fr)
ID (1) ID23769A (fr)
PT (1) PT994994E (fr)
RU (1) RU2192527C2 (fr)
SA (1) SA98190457B1 (fr)
TR (1) TR199903269T2 (fr)
TW (1) TW436562B (fr)
UA (1) UA51799C2 (fr)
WO (1) WO1999002802A1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2829788B1 (fr) 2001-09-14 2006-02-10 Piscines Desjoyaux Sa Panneaux modulaires pour la realisation de bassin de piscine
FR2856332B1 (fr) * 2003-06-20 2007-03-23 Piscines Desjoyaux Sa Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine
US8266845B2 (en) * 2004-07-09 2012-09-18 Pierre-Louis Desjoyaux Device for producing above ground open or closed structures
FR2875833B1 (fr) * 2004-09-24 2007-07-06 Ceprotek Sa Element de banche pour la realisation de panneau moule et structure de banche obtenue par assemblage de tels elements
FR2937068B1 (fr) 2008-10-15 2016-12-30 Tout Pour L'eau-Prat Module monobloc de construction de piscine et ensemble pret a monter associe
FR3053373B1 (fr) 2016-07-01 2020-07-10 Piscines Desjoyaux Sa Panneau modulaire pour former les parois d'un bassin
FR3053374B1 (fr) 2016-07-01 2018-07-13 Piscines Desjoyaux Sa Element de rehaussement pour panneau modulaire
FR3053372B1 (fr) * 2016-07-01 2018-07-13 Piscines Desjoyaux Sa Panneau modulaire pour parois de bassin
RU202688U1 (ru) * 2019-12-16 2021-03-02 Денис Викентьевич Андрушкевич Полипропиленовая несъемная опалубка для изготовления стенок бассейна

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4047340A (en) * 1974-02-20 1977-09-13 Fox Pool Corporation Swimming pool modular constructure
GB2187785B (en) * 1986-02-25 1990-11-21 United Carr Ltd Trw Connectors
US4847926A (en) * 1987-05-11 1989-07-18 Home & Roam Leisure Inc. Swimming pool liner retaining bracket
FR2641811B1 (fr) * 1989-01-09 1992-09-11 Desjoyaux Jean Louis Panneau pour la realisation de piscines notamment, et son procede de fabrication
FR2717848B1 (fr) * 1994-03-23 1996-05-31 Desjoyaux Piscines Panneau pour la réalisation de bassins de rétention.

Also Published As

Publication number Publication date
AU731801B2 (en) 2001-04-05
FR2765909B1 (fr) 1999-09-10
CA2295943A1 (fr) 1999-01-21
TW436562B (en) 2001-05-28
DE69807232T2 (de) 2003-04-17
ES2178842T3 (es) 2003-01-01
AR016765A1 (es) 2001-08-01
ID23769A (id) 2000-05-11
CN1267351A (zh) 2000-09-20
UA51799C2 (uk) 2002-12-16
EP0994994A1 (fr) 2000-04-26
BR9815509A (pt) 2000-10-31
SA98190457B1 (ar) 2006-08-14
AU8345998A (en) 1999-02-08
CZ295581B6 (cs) 2005-08-17
PT994994E (pt) 2002-12-31
FR2765909A1 (fr) 1999-01-15
RU2192527C2 (ru) 2002-11-10
EP0994994B1 (fr) 2002-08-14
ATE222314T1 (de) 2002-08-15
DE69807232D1 (de) 2002-09-19
CZ476699A3 (cs) 2000-06-14
CN1104544C (zh) 2003-04-02
WO1999002802A1 (fr) 1999-01-21
EG21265A (en) 2001-05-30
TR199903269T2 (xx) 2000-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2006079705A1 (fr) Ensemble d'elements pour l'obtention d'un panneau
FR2691491A1 (fr) Elément de parquet démontable.
EP0382649A1 (fr) Panneau pour la réalisation de piscines notamment, et son procédé de fabrication
CA2295943C (fr) Panneaux pour la realisation de bassins de piscines
EP0687338B1 (fr) Revêtement de façade
WO2001088307A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
CA2315351C (fr) Escalier pour bassin de piscine
EP1915495B1 (fr) Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine et bassin realise avec de tels panneaux
FR2564509A1 (fr) Structure composite demontable propre a constituer un revetement de sol ou analogue
EP1749951B1 (fr) Element de coffrage perdu et module pour la realisation d'un tel element
CA2459929A1 (fr) Panneaux modulaires pour la realisation de bassin de piscine
EP0975843B1 (fr) Paroi de construction avec dispositif d'assemblage des planches de bois constitutives de la paroi
EP1705317A2 (fr) Abri à structure de profilés
EP1705314A2 (fr) Abri à structure de profiles
WO2002101175A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
EP2210993B1 (fr) Panneau de revêtement de construction équipé d'une pluralité de nervures à profil en V et construction correspondante
FR2889550A1 (fr) Element de coffrage perdu et module pour la realisation d'un tel element
FR2941725A1 (fr) Element d'isolation thermique pour bloc prefabrique et bloc de construction ainsi obtenu.
EP2218848A1 (fr) Bloc de coffrage perdu et module pour la réalisation d'un tel bloc
FR2842555A1 (fr) Ensemble a bancher, notamment pour la construction des piscines
FR3093748A1 (fr) Lisse intermédiaire pour panneau de clôture, panneau de clôture intégrant une telle lisse, et clôture mettant en œuvre de tels panneaux de clôture
FR2720425A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux éléments de construction, pièces d'assemblage et éléments de construction conçu pour la réalisation de ce dispositif d'assemblage.
EP1655426B1 (fr) Ensemble à bancher notamment pour la construction des piscines et pièce d'extrémité correspondante
FR3122681A1 (fr) Embase, notamment pour exutoire de fumees
FR3031147A1 (fr) Jonction de deux elements profiles de largeurs differentes

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKEX Expiry

Effective date: 20180629