CA2264369C - Dispositif d'entrainement en deplacement d'un element longiligne - Google Patents

Dispositif d'entrainement en deplacement d'un element longiligne Download PDF

Info

Publication number
CA2264369C
CA2264369C CA002264369A CA2264369A CA2264369C CA 2264369 C CA2264369 C CA 2264369C CA 002264369 A CA002264369 A CA 002264369A CA 2264369 A CA2264369 A CA 2264369A CA 2264369 C CA2264369 C CA 2264369C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
stirrup
handle
movable
sleeve
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002264369A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2264369A1 (fr
Inventor
Michel Cherix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Plumettaz SA
Original Assignee
Plumettaz SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plumettaz SA filed Critical Plumettaz SA
Publication of CA2264369A1 publication Critical patent/CA2264369A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2264369C publication Critical patent/CA2264369C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H51/00Forwarding filamentary material
    • B65H51/14Aprons, endless belts, lattices, or like driven elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2601/00Problem to be solved or advantage achieved
    • B65H2601/30Facilitating or easing
    • B65H2601/32Facilitating or easing entities relating to handling machine
    • B65H2601/324Removability or inter-changeability of machine parts, e.g. for maintenance

Landscapes

  • Forwarding And Storing Of Filamentary Material (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Electric Cable Installation (AREA)
  • Structure Of Belt Conveyors (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Reciprocating, Oscillating Or Vibrating Motors (AREA)

Abstract

Le dispositif d'entraînement (1) d'un objet longiligne(2), par exemple un câble, comprend des moyens (3) aptes à écarter ou rapprocher les deux chenilles d'entraînement (11,12) de manière simultanée et symétrique relativement à l'objet à entraîner, de telle manière que, pour n'importe quelle dimension transversale de l'objet, soit pour n'importe quel diamètre du câbl e, le serrage des deux chenilles (11,12) sur l'objet se fasse en gardant constante la position de l'axe longitudinal (20) dudit objet. Le dispositif permet un réglage de l'écartement des deux chenilles au moyen d'une seule poignée (33) et comprend des moyens à ressort (35) aptes à absorber une variation instantanée de dimension transversale de l'objet à entraîner.

Description

DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT EN DEPLACEMENT D'UN ELEMENT
LONGILIGNE
La présente invention concerne un dispositif d'entraînement en déplacement d'un élément longiligne, comme par exemple un câble, un filin, une tige ou tout autre élément longiligne, rigide ou souple, de n'importe quel profil de section droite.

On sait faire se déplacer un élément longiligne selon sa direction io axiale en le serrant entre deux moyens d'entraînement, comme par exemple deux roues ou deux chenilles. Dans le cas où l'élément longiligne est rigide, comme par exemple une tige, le dispositif peut travailler en poussée ou en traction. Dans le cas où l'élément longiligne est souple, comme par exemple un filin, le dispositif ne peut travailler qu'en traction.

Le dispositif d'entraînement doit être apte à s'adapter à différents objets longilignes à transporter, notamment à la dimension transversale dudit objet, soit à son diamètre dans le cas d'un objet cylindrique, en réglant l'écartement entre les surfaces de contact des deux moyens d'entraînement avec deux portions de surfaces opposées de l'objet à entraîner.

Dans les dispositifs connus, l'adaptation d'écartement entre les deux moyens d'entraînement se fait en conservant la position de l'un desdits moyens d'entraînement et en déplaçant transversalement l'autre desdits moyens d'entraînement jusqu'à ce que l'écartement permette le passage de l'objet entre les deux moyens d'entraînement. L'inconvénient d'un tel dispositif se révèle lorsqu'on désire faire se déplacer des éléments longilignes de diamètres assez différents. En gardant fixe un élément d'entraînement, on a un déplacement transversal de l'axe longitudinal de l'élément longiligne pour deux éléments longilignes de dimensions transversales différentes. Ceci peut être un inconvénient dans certaines situations, notamment dans les cas où
2 l'alignement de l'axe de l'élément longiligne à entraîner, relativement à des dispositifs qui précédent ou suivent le dispositif d'entraînement est important.

Un autre inconvénient des dispositifs connus est qu'il est généralement difficile ou parfois impossible de régler la pression d'appui des deux moyens d'entraînement sur l'objet, tout en permettant au dispositif d'absorber une variation instantanée de la dimension transversale de l'objet lors par exemple du passage d'une épissure entre deux longueurs successives de l'objet.

Encore un autre inconvénient des dispositifs connus est que le io réglage d'écartement s'établit en agissant successivement sur plusieurs moyens distincts, comme par exemple des vis de réglage, ce qui est fastidieux et peut nécessiter un réglage ultérieur de l'alignement exact des moyens d'entraînement, notamment quand il s'agit de deux chenilles.

D'autre part, pour les dispositifs d'entraînement à chenilles, il est parfois nécessaire de changer une ou les deux chenilles d'entraînement, soit pour des raisons d'usure, soit pour les adapter à l'élément longiligne à faire se déplacer. Dans les dispositifs connus, il est nécessaire de démonter au moins un des galets tendeur de chaque bande afin de détendre celle-ci, pour pouvoir procéder à l'échange.

Un premier but de l'invention est de proposer un dispositif d'entraînement d'un élément longiligne muni de moyens de réglage d'écartement entre les deux moyens d'entraînement teis que la position de l'axe de l'élément longiligne est conservée, quelle que soit la dimension transversale dudit élément longiligne.

Un deuxième but de l'invention est de proposer un dispositif d'entraînement dont les moyens de réglage de l'écartement sont simples à
manipuler et permettent d'obtenir facilement une valeur de réglage de l'écartement des moyens d'entraînement sans qu'il soit nécessaire de régler ultérieurement un alignement desdits moyens d'entraînement.
3 Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif d'entraînement dont les moyens de réglage d'écartement sont aptes à absorber une variation instantanée de la dimension transversale de l'objet.

Encore un autre but de l'invention est de proposer un dispositif d'entraînement à chenilles d'un élément longiligne muni de moyens permettant un échange rapide d'une ou des deux chenilles.

La présente invention vise donc un dispositif d'entraînement d'un objet longiligne, comprenant une portion de bâti fixe et deux moyens d'entraînement appuyant chacun symétriquement sur une portion de surface opposée dudit objet, chaque moyen d'entraînement étant monté sur une platine indépendante apte à
coulisser sur des moyens de guidage fixés à ladite portion de bâti fixe, ainsi que des moyens de réglage de l'écartement desdits moyens d'entraînement, aptes à
régler simultanément et symétriquement la position de chacun des moyens d'entraînement relativement à un axe longitudinal de l'objet longiligne à entraîrier, par coulissement desdites platines sur lesdits moyens de guidage, où l'écartement desdites platines est commandé par des premiers moyens à ressort, alors que le rapprochement desdites platines est commandé par l'actionnement en déplacement d'un étrier mobile, monté
de manière coulissante sur un support fixé à ladite portion de bâti, ledit étrier mobile étant relié à chacune desdites platines mobiles.

La description qui suit d'une forme d'exécution préférentielle d'un dispositif d'entraînement selon l'invention est à lire en regard du dessin annexé
comportant les figures où :

la figure 1 est une vue par l'avant en perspective d'un dispositif d'entraînement selon une forme d'exécution préférentielle de l'invention, la figure 2 est une vue par l'arrière en perspective du même dispositif d'entraînement, la figure 3 est une coupe transversale des moyens de réglage d'écartement du dispositif des figures précédentes, et 3a la figure 4 est une coupe transversale d'un train de roulement d'une chenille.

Le dispositif d'entraînement 1 des figures 1 et 2 est représenté ouvert, c'est-à-dire sans son capot de protection. Le dispositif d'entraînement 1 est destiné à
entraîner un objet longiligne 2, par exemple un câble, selon sa direction axiale représentée par la flèche A. L'objet entraîné 2 possède un axe longitudinal 20. Le dispositif d'entraînement 1 comprend une pièce de bâti fixe 10 sur laquelle sont montés, selon une manière décrite plus bas, un premier
4 train de roulement d'une première chenille 11 et un deuxième train de roulement d'une deuxième chenille 12. Les deux chenilles 11 et 12 sont serrées parallèlement sur deux côtés opposés de l'objet 2 à entraîner, étant elles-mêmes entraînées en déplacement selon les directions marquées par les flèches B et C par des moyens motorisés 110 et 120. Le dispositif d'entraînement 1 comprend en outre un moyen de réglage 3 de l'écartement des deux chenilles 11 et 12 permettant d'adapter cet écartement à la dimension transversale, respectivement au diamètre, de l'objet 2 à entraîner.

Sur la figure 1 on voit que chaque chenille 11 et 12 est constituée io d'une bande sans fin dont le matériau, l'état de surface, les paramètres physiques comme la dureté ou l'adhérence superficielle peuvent être adaptés à
l'objet 2 à entraîner. Chaque chenille 11 et 12 circule entre un premier rouleau d'entraînement 111 ou 121, entraîné chacun par son moyen motorisé 110 ou 120, et un rouleau de renvoi en rotation libre 112 ou 122. Entre ces deux rouleaux 111 et 112, respectivement 121 et 122 on a de préférence une pluralité de rouleaux d'appui 113, respectivement 123, en rotation libre, formant des arêtes d'appui, empêchant une déformation des chenilles 11 et 12 sur leur trajet en contact avec l'objet à entraîner 2. Dans l'exemple représenté, les rouleaux d'entraînement 111 et 121 sont placés à des extrémités opposées des 2o deux chenilles 11 et 12 uniquement pour des raisons d'encombrement des moyens motorisés 110 et 120. Toute autre disposition desdits moyens motorisés est aussi possible, de même qu'il est aussi possible de n'avoir qu'un seul moyen motorisé 110 ou 120 entraînant une seule des deux chenilles 11 ou 12.

En se reportant aux figures 2 et 3, on voit que chaque train de roulement des chenilles 11 et 12, respectivement le premier train de roulement constitué des rouleaux 111, 112 et 113, ainsi que le deuxième train de roulement constitué des rouleaux 121, 122 et 123, est monté sur une platine indépendante 114, respectivement 124. Les moyens de réglage 3 de l'écartement entre les deux chenilles 11 et 12, respectivement entre les deux platines 114 et 124, comprennent un support 30 fixé à la pièce de bâti 10. Le support 30 comprend sur son extrémité tournée vers les chenilles 11 et 12, des moyens de guidage constitués ici de deux colonnettes 300 fixées par des équerres support 301 au support 30. Chaque platine 114 et 124 comprend des saillies 115, respectivement 125, munies chacune d'un trou traversant engagé
en coulissement sur l'une des colonnettes 300. Ainsi, chacune des platines 114 et 124 est apte à coulisser le long des colonnettes 300, de manière à
5 rapprocher, respectivement éloigner chacune des chenilles 11 et 12 de l'objet 2 à entraîner. Au moins un ressort 302 est monté sur une colonnette 300 entre une équerre support 301 et une saillie 115 et 125 de chaque platine 114 et 124, de manière à écarter les deux platines 114 et 124, respectivement écarter les deux chenilles 11 et 12.

io Le rapprochement des deux platines 114 et 124, respectivement des deux chenilles 11 et 12 est commandé par un étrier 31, coulissant de préférence perpendiculairement à la direction de l'axe 20 de l'objet à
entraîner et de préférence perpendiculairement à la direction de déplacement des platines 114 et 124, sur des moyens de guidage 32 fixés au support 30. Deux câblettes 310 (une seule étant visible sur les figures) sont tendues entre l'étrier 31 et chacune des platines 114 et 124, deux poulies de renvoi 311 renvoyant chacune des câblettes provenant de l'étrier 31 vers l'une ou l'autre des platines 114 et 124. On comprend donc qu'en déplaçant l'étrier 31 sur ses moyens de guidage 32, on exerce un effort de traction sur les deux câblettes 310, cet effort 2o de traction étant transmis aux deux platines 114 et 124 provoquant leur rapprochement, respectivement diminuant la distance entre les deux brins en regard des chenilles 11 et 12.

Ainsi, les deux platines 114 et 124 portant respectivement les deux chenilles 11 et 12, qui sont aptes à coulisser le long des moyens de guidage 300, s'écartent naturellement sous l'effet des ressorts 302 et peuvent être rapprochées en agissant sur l'étrier 31. Par l'effet d'écartement et de rapprochement simultané des deux platines 114 et 124 décrit ci-dessus, les deux chenilles 11 et 12 s'écartent ou se rapprochent simultanément et symétriquement par rapport à l'axe longitudinal 20 de l'objet à entraîner, la position dudit axe longitudinal étant ainsi conservée quelle que soit la dimension transversale de l'objet 2, respectivement le diamètre du câble 2.
6 L'actionnement en déplacement de l'étrier 31 est commandé par une poignée 33 agissant sur l'étrier 31 par l'intermédiaire d'un arbre 34, traversant l'étrier 31, d'un moyen à ressort 35 et d'une douille de réglage 36. Une douille de déblocage 37, munie d'une collerette de saisie 370 est apte à coulisser sur la douille de réglage 36. Le dispositif comprend en outre un moyen de fixation en position réglée, constitué d'un piston 38 apte à coulisser perpendiculairement à l'axe de la douille de réglage 36 dans un logement du support 30. L'extrémité du piston 38 proche de la douille de réglage 36 comprend une pluralité de griffes 380 aptes à être engagées dans des griffes io 360 correspondantes disposées sur une portion de la surface extérieure de la douille de réglage 36 en regard du piston 38. Un ressort 381 placé du côté du piston 38 opposé à celui muni des griffes 380 pousse le piston 38 afin que ces griffes 380 s'engagent dans les griffes correspondantes 360 de la douille de réglage 36 placées juste en face. Le piston 38 peut être actionné en direction inverse, soit pour dégager les griffes 380 des griffes 360, par l'intermédiaire d'un levier oblique 371 fixé par une de ses extrémités sur la douille de déblocage 37, son autre extrémité étant engagée dans un logement 382 du piston 38 et prenant appui sur une surface d'appui 383 dans ce logement. Le moyen à ressort 35 est disposé sur la portion de l'arbre 34 se trouvant de l'autre côté de l'étrier 31 relativement à la poignée 33. Le moyen à ressort est composé, dans la forme d'exécution représentée, d'un empilement de rondelles à ressort, disposées coaxialement à l'arbre 34, et prenant appui d'un côté sur une face de l'étrier 31 et de l'autre côté sur un moyen d'arrêt 340, par exemple une portion de tige fixée transversalement sur l'extrémité de l'arbre 34. Entre l'autre face de l'étrier 31 et l'extrémité de la douille de réglage 36, on a de préférence un deuxième moyen à ressort 350, dont le chemin élastique et la constante de ressort sont nettement plus faibles que ceux des moyens à
ressort 35 pour une raison qui sera expliquée plus bas. La douille de déblocage 37 ne peut se déplacer que longitudinalement, étant empêchée de pivoter sur son axe notamment par l'engagement du levier oblique 371 dans le logement 382. Des moyens similaires non représentés empêchent aussi le pivotement de la douille de réglage 36 sur son axe, celle-ci ne pouvant donc que se déplacer longitudinalement. Il en est de même pour l'arbre 34 qui est muni d'une clavette 341 montée sur une portion de pourtour et transversalement à l'axe longitudinal de l'arbre 34. Cette clavette 341, étant
7 engagée dans une fente longitudinale 361 de la douille de réglage 36, limite les mouvements possibles de l'arbre 34 relativement à la douille de réglage 36, n'autorisant qu'un déplacement longitudinal d'amplitude limitée de l'arbre 34.
L'arbre 34 comprend encore un filetage 342 sur son extrémité engagée dans la poignée 33.

Il est maintenant possible de décrire la manière prévue dans cette forme d'exécution du dispositif pour serrer les deux chenilles 11 et 12 sur l'objet 2 à transporter. La figure 3 montre que les deux chenilles 11 et 12 sont écartées au maximum et qu'il s'agit de les serrer sur l'objet 2 placé entre elles.
lo Pour ceci l'opérateur saisit la poignée 33 dans la paume de sa main et engage deux doigts sur la face arrière de la collerette de saisie 370 de manière à
rapprocher cette collerette 370 de la poignée 33. De cette manière, la douille de déblocage 37 coulisse en direction de la poignée 33 faisant que le levier oblique 371 soulève le piston 38 dans son logement, ce qui libère les deux dentures 360 et 380, comme représenté sur la figure. Dans cet état, les deux chenilles 11 et 12 sont maintenues écartées par les ressorts 302 sur les colonnettes 300, ces ressorts ayant aussi une constante de ressort nettement inférieure à celle des rondelles ressort 35, la relation entre l'arbre 34 et l'étrier 31 peut être considérée comme rigide. En tirant alors la poignée 33 vers l'arrière, soit vers la gauche sur la figure 3, on fait donc reculer d'autant vers la gauche l'étrier 31, ce qui, par l'intermédiaire des câblettes 310, rapproche les deux chenilles 11 et 12. Dès que celles-ci arrivent au contact de l'objet 2, une résistance à la traction est ressentie sur la poignée 33 et l'opérateur peut relâcher la collerette de saisie 370, ce qui engage la denture 380 sur une portion de la denture 360 qui lui fait face, fixant alors l'étrier 31 selon une position déterminée de son déplacement dans laquelle les deux câblettes 310 sont tendues. Vu que les deux dentures 380 et 360 ont un certain pas, définissant des positions de réglage étagées, un réglage fin de position de l'étrier 31 et par conséquent des chenilles 11 et 12 peut être obtenu en vissant légèrement la poignée 33, ce qui, par l'intermédiaire du filetage 342 déplace légèrement l'arbre 34, en comprimant le deuxième moyen à ressort 350, jusqu'à ce que la valeur d'écartement désirée entre les deux chenilles 11 et soit atteinte. En continuant à visser la poignée 3, il est possible de régler la force d'appui des deux chenilles 11 et 12 sur l'objet, cette force d'appui étant
8 alors déterminée par les rondelles ressort 35. Un dispositif de repérage de position 343 est fixé sur l'extrémité de l'arbre 34 et fait saillie par le centre de la poignée 33. Par un contrôle visuel ou tactile de la longueur dont ledit dispositif sort du centre de la poignée, il est possible de relever la valeur du serrage appliqué à l'objet 2 par les chenilles 11 et 12. Deux marques repères (non représentées) peuvent en outre être disposées l'une sur la poignée 33 et l'autre sur le dispositif 343 afin de permettre d'ajuster finement le serrage par comparaison du déplacement angulaire entre les deux repères. Le déplacement possible limité de l'arbre 34 dans la douille de réglage 36 par la io clavette 341 dans la fente 361 empêche un trop fort serrage des chenilles 11 et 12 sur l'objet 2.

Lors du fonctionnement du dispositif pour entraîner l'objet 2, il peut se trouver la situation où la dimension transversale de l'objet 2, notamment son diamètre, peut varier brusquement, par exemple au passage d'une épissure entre deux longueurs successives dudit objet. Dans ce cas le dispositif décrit est apte à supporter cette variation de dimension, soit une variation subite d'écartement des chenilles 11 et 12, par les rondelles ressort 35 qui sont aptes à absorber cet écart.

Afin d'écarter à nouveau les chenilles 11 et 12, il suffit d'agir sur la collerette 371 pour dégager le piston 38 et en conséquence les dentures 380 et 360, puis de repousser la poignée vers la droite de la figure afin de libérer la tension exercée sur les câblettes 310, l'écartement des deux platines 114 et 124 étant alors provoqué par les ressorts 302 comme indiqué plus haut.

On distingue sur la figure 3 que les dentures 360 et 380 sont asymétriques afin d'améliorer l'effet de blocage selon une technique connue.
On voit donc que par un dispositif tel que décrit, il est possible de régler l'espace entre les deux chenilles 11 et 12 de même que la pression exercée par les chenilles sur l'objet à entraîner de manière simple, rapide et précise, à l'aide d'une seule main. Le dispositif de réglage décrit ici est particulièrement compact et est adapté pour un dispositif d'entraînement de
9 faibles dimensions, comme par exemple un dispositif facilement utilisable sur un chantier.

D'autres configurations peuvent être envisagées pour assurer la liaison entre l'étrier mobile 31 et les platines indépendantes 114 et 124; par exemple des moyens comportant des tiges et des cames sont envisageables;
d'autre part il n'est pas absolument nécessaire que la direction de déplacement de l'étrier soit perpendiculaire à la direction de déplacement des platines et/ou à l'axe à conserver, dans ce cas des moyens de renvoi de direction adaptés sont à prévoir. Pour des dispositifs plus importants, par exemple un dispositif io d'entraînement installé à demeure sur une machine de production en usine, d'autres moyens, manuels ou motorisés, peuvent être prévus pour déplacer l'étrier 31 d'une valeur déterminée.

Le dispositif a été décrit comme étant un dispositif d'entraînement par chenilles; on pourrait tout aussi bien avoir deux roues d'entraînement, chacune montée sur une platine indépendante comme indiqué et fonctionnant exactement comme décrit pour le dispositif à chenilles.

L'objet à entraîner a été décrit comme étant un câble ayant un certain diamètre; en fait l'objet longiligne mentionné peut être de n'importe quelle forme transversale apte à être entraîné par un dispositif d'entraînement à chenilles ou à roues. Quelle que soit la dimension transversale de l'objet à
entraîner, le dispositif d'entraînement permet que l'axe de l'objet à
entraîner soit toujours placé au même endroit.

La figure 4 montre une autre amélioration apportée à un dispositif d'entraînement par chenilles. Comme indiqué plus haut, il peut être nécessaire de changer la chenille, soit parce qu'elle est usée, soit alors pour adapter ses qualités mécaniques, par exemple dureté, adhérence superficielle, état de surface, épaisseur, à l'objet à entraîner. La figure 4 montre une coupe du train de chenille inférieur des figures précédentes. On y distingue notamment la platine 124, la chenille 12, le rouleau entraîneur 121, le rouleau de renvoi faisant office de rouleau tendeur, ainsi que les rouleaux intermédiaires 123.
En considérant le rouleau tendeur 122, on voit que son axe de rotation 126 est monté sur un arbre 127 portant une portion d'arbre 128 excentrée relativement à l'axe de rotation 126. La portion d'arbre excentrée 128 est engagée en pivotement dans un logement de la platine 124. Un levier 129 est fixé à
l'extrémité de l'arbre 127 permettant de faire basculer l'arbre 127 autour de sa 5 portion d'arbre 128, ce qui détend la chenille 12, permettant ainsi de la retirer pour la remplacer. On voit à la figure 1 une butée 130 permettant de maintenir le levier 129 en une position correspondant à la position tendue de la chenille 11. Le train de chenille supérieur est équipé du même dispositif.

Un tel dispositif permettant un changement rapide d'une chenille, io sans qu'il soit nécessaire de procéder à un démontage fastidieux d'une portion de la machine peut être installé sur n'importe quel dispositif d'entraînement à
chenilles, notamment sur un dispositif d'entraînement à chenilles muni des moyens de réglage de l'écartement des deux chenilles comme décrit précédemment.

Claims (19)

  1. Dispositif d'entraînement d'un objet longiligne, comprenant une portion de bâti fixe et deux moyens d'entraînement appuyant chacun symétriquement sur une portion de surface opposée dudit objet, chaque moyen d'entraînement étant monté sur une platine indépendante apte à coulisser sur des moyens de guidage fixés à
    ladite portion de bâti fixe, ainsi que des moyens de réglage de l'écartement desdits moyens d'entraînement, aptes à régler simultanément et symétriquement la position de chacun des moyens d'entraînement relativement à un axe longitudinal de l'objet longiligne à
    entraîner, par coulissement desdites platines sur lesdits moyens de guidage, où l'écartement desdites platines est commandé par des premiers moyens à ressort, alors que le rapprochement desdites platines est commandé par l'actionnement en déplacement d'un étrier mobile, monté de manière coulissante sur un support fixé à ladite portion de bâti, ledit étrier mobile étant relié à chacune desdites platines mobiles.
  2. 2 Dispositif selon la revendication 1, où chaque platine est reliée audit étrier mobile par l'intermédiaire d'un élément souple de longueur constante passant par au moins une poulie de renvoi.
  3. 3 Dispositif selon la revendication 2, où les éléments souples sont constitués chacun d'un élément de câble de longueur déterminée, une extrémité de chacun desdits éléments de câble étant fixée audit étrier mobile, l'autre extrémité de chaque élément de câble étant fixée à une platine déterminée.
  4. 4 Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, où l'étrier mobile est actionné en déplacement par une poignée disposée à une extrémité d'un arbre de commande relié par son autre extrémité audit étrier mobile.
  5. 12 Dispositif selon la revendication 4, où la liaison entre l'autre extrémité
    de l'arbre de commande et l'étrier mobile est réalisée par l'intermédiaire d'un deuxième moyen à ressort.
  6. 6 Dispositif selon la revendication 5, où l'étrier mobile est monté de manière coulissante sur l'arbre de commande, et en ce que le deuxième moyen à ressort est constitué d'un ressort de compression dont une extrémité est fixée à l'extrémité de l'arbre de commande opposée à celle munie de la poignée, son autre extrémité venant en appui contre une première face dudit étrier mobile.
  7. 7 Dispositif selon la revendication 6, où la position de réglage dudit étrier mobile est obtenue par un moyen de fixation dudit arbre de commande selon une position longitudinale déterminée dudit arbre de commande relativement audit support fixé à ladite portion de bâti.
  8. 8 Dispositif selon la revendication 7, où ledit moyen de fixation est constitué d'une douille de réglage, coulissante sur une portion dudit arbre de commande proche de la poignée, l'extrémité de ladite douille de réglage proche de l'étrier mobile venant en appui contre la face dudit étrier mobile opposée à ladite première face, une portion de surface extérieure de ladite douille de réglage comportant une denture apte à engrener sur une denture correspondante d'un piston mobile disposé dans un logement dudit support, ledit piston mobile étant apte enclencher ou déclencher les deux dites dentures.
  9. 9 Dispositif selon la revendication 8, où l'extrémité de ladite douille de réglage proche de l'étrier mobile est en appui contre la face dudit étrier mobile opposée à ladite première face, par l'intermédiaire d'un troisième moyen à ressort, la constante de ressort et le chemin élastique dudit troisième moyen à ressort étant inférieurs aux caractéristiques correspondantes du deuxième moyen à ressort, l'autre extrémité de la douille de réglage venant en appui contrer la poignée .
  10. Dispositif selon la revendication 8 ou 9, comprenant une douille de déblocage montée en coulissement sur la douille de réglage, ladite douille de déblocage comprenant un moyen de saisie sur son extrémité
    proche de la poignée ainsi qu'un moyen d'actionnement dudit piston mobile apte à déclencher les deux dites dentures.
  11. 11 Dispositif selon la revendication 10, où la douille de déblocage, la douille de réglage et l'arbre de commande comportent des moyens aptes à empêcher leur pivotement autour de leur axe longitudinal.
  12. 12 Dispositif selon la revendication 11, où la poignée est reliée à
    l'extrémité de l'arbre de commande par l'intermédiaire d'un filetage, le vissage ou dévissage de la poignée en appui contre l'extrémité de la douille de réglage permettant un réglage fin de la position de réglage de l'étrier mobile, soit de l'écartement des deux moyens d'entraînement, par un déplacement longitudinal de l'arbre de commande entraînant ledit étrier mobile.
  13. 13 Dispositif selon la revendication 12, où le vissage et dévissage de la poignée sur l'extrémité de l'arbre de commande permet un réglage de la pression d'appui des moyens d'entraînement sur l'objet à entraîner.
  14. 14 Dispositif selon la revendication 13, où l'extrémité de l'arbre de commande proche de la poignée comprend un repère en saillie dont la position relativement à la poignée indique la valeur de réglage de la pression d'appui des deux moyens d'entraînement.
  15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, où les moyens d'entraînement sont constitués chacun d'une roue d'entraînement, au moins une desdites roues d'entraînement étant entraînée en rotation par un moyen motorisé.
  16. 16 Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, où les moyens d'entraînement sont constitués d'une chenille disposée sur un train de roulement, le train de roulement d'au moins une desdites chenilles comportant un rouleau entraîné en rotation par un moyen motorisé.
  17. 17 Dispositif selon la revendication 16, où le train de roulement d'au moins une chenille comprend un rouleau monté en rotation selon un premier axe de rotation sur un arbre muni d'une portée excentrique et parallèle audit premier axe, ledit arbre comportant en outre sur une de ses extrémités un levier apte à entraîner ledit arbre en pivotement autour de ladite portée excentrée, de manière à détendre la chenille montée sur ledit train de roulement.
  18. 18 Utilisation d'un dispositif d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 1 à 17 comme dispositif mobile sur un chantier.
  19. 19 Utilisation d'un dispositif d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 1 à 17 comme dispositif fixe sur une ligne de production.
CA002264369A 1998-03-18 1999-03-03 Dispositif d'entrainement en deplacement d'un element longiligne Expired - Fee Related CA2264369C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP98810227.3 1998-03-18
EP98810227A EP0943570B1 (fr) 1998-03-18 1998-03-18 Dispositif d'entraínement en déplacement d'un élément longiligne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2264369A1 CA2264369A1 (fr) 1999-09-18
CA2264369C true CA2264369C (fr) 2008-01-22

Family

ID=8235991

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002264369A Expired - Fee Related CA2264369C (fr) 1998-03-18 1999-03-03 Dispositif d'entrainement en deplacement d'un element longiligne

Country Status (7)

Country Link
US (1) US6189758B1 (fr)
EP (1) EP0943570B1 (fr)
JP (1) JP4741047B2 (fr)
AT (1) ATE238220T1 (fr)
CA (1) CA2264369C (fr)
DE (1) DE69813764T2 (fr)
ES (1) ES2195299T3 (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19926885A1 (de) * 1999-06-12 2000-12-14 Atlantic Zeiser Gmbh & Co Transporteinrichtung für Informationsträger, insbesondere Karten
JP2001261231A (ja) * 2000-03-22 2001-09-26 Yazaki Corp 電線送り装置
WO2003008314A1 (fr) * 2001-07-18 2003-01-30 Plumettaz Sa Dispositif d'entrainement a chenille
US7000816B1 (en) * 2003-09-26 2006-02-21 Alkar-Rapidpak, Inc. Loading system for elongated strand of food product
EP3101746B1 (fr) * 2015-06-03 2018-11-21 P.K. Jeppesen & Son A/S Module de moteur de câble pour le transport de câbles ou de canalisations
IT201900001845A1 (it) 2019-02-08 2020-08-08 Tesmec Spa Macchina di recupero di un cavo
IT201900001841A1 (it) * 2019-02-08 2020-08-08 Tesmec Spa Macchina di recupero di un cavo
CN110661223B (zh) * 2019-10-03 2020-12-22 嘉兴日雅光电有限公司 一种农村电线桩用电缆固定装置
CN113865463B (zh) * 2020-06-30 2024-04-30 中国航发商用航空发动机有限责任公司 转子静子轴向间隙测量工具及测量方法
CN112838524B (zh) * 2020-07-03 2022-10-25 江苏苏缆电缆有限公司 一种电缆输送机的操作方法
CN111776851A (zh) * 2020-07-30 2020-10-16 国网河北省电力有限公司邯郸供电分公司 一种地下电缆放线器
CN112079189B (zh) * 2020-09-21 2022-04-22 山东亿博光电科技有限公司 一种电缆用收线机
CN112499390B (zh) * 2020-11-19 2022-06-14 安徽宇达建设工程有限公司 通信线缆防护装置
CN112499367B (zh) * 2020-12-07 2022-09-06 国网上海市电力公司 一种电缆牵引装置
CN112758770B (zh) * 2021-01-20 2022-09-16 河南省鼎鼎实业有限公司 一种钢筋生产用进给定位导向装置
CN113042906B (zh) * 2021-04-02 2023-01-06 东莞市文美有机玻璃制品有限公司 一种亚克力字体的厚度自适应激光切割设备
CN113548460B (zh) * 2021-08-09 2023-02-07 重庆理工大学 一种铜管自动输送装置
CN113733025B (zh) * 2021-09-03 2022-09-02 中国水电四局(兰州)机械装备有限公司 一种弧形闸门拼装用新型胎架
CN116759952B (zh) * 2023-08-17 2024-01-16 国网山东省电力公司东平县供电公司 一种海底电缆安装辅助装置

Family Cites Families (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA638936A (en) * 1962-03-27 Berkley Machine Company Apparatus for transporting blanks through a drying zone
US1481886A (en) * 1922-07-19 1924-01-29 Michigan Steel Tube Products C Machine for feeding tubing
US2759728A (en) * 1947-08-25 1956-08-21 Huck Co Tensioning mechanisms
US2679924A (en) * 1950-04-22 1954-06-01 Western Electric Co Strand-advancing apparatus
US3035684A (en) * 1951-03-12 1962-05-22 Republic Steel Corp Blank feeding device for metal working machines
US2796781A (en) * 1953-11-09 1957-06-25 Aetna Standard Eng Co Roll adjusting mechanism
US2821253A (en) * 1955-04-14 1958-01-28 American Viscose Corp Fiber cutter
FR1135086A (fr) * 1955-11-02 1957-04-24 Sagem Dispositif de tirage pour câbles
US3052393A (en) * 1959-02-02 1962-09-04 William V Mckenzie Take-off mechanism
GB908769A (en) * 1959-07-25 1962-10-24 B & F Carter & Co Ltd Improvements in or relating to cable making or like machinery
US3310210A (en) * 1966-03-07 1967-03-21 John C Reib Pulling device
US3430832A (en) * 1967-07-21 1969-03-04 Machinery & Welder Mfg Corp Welding wire feeding mechanism for continuous welding apparatus
US3620432A (en) * 1969-09-26 1971-11-16 Vernon V Emery Machine for drawing extruded plastic tubing or rod from an extruder
US3792948A (en) * 1971-10-06 1974-02-19 J Martinez Automatic dough rolling apparatus
AT345166B (de) * 1976-06-11 1978-09-11 Compriforce Ag Vorrichtung zur massgenauen foerderung von materialien
US4173278A (en) * 1978-01-26 1979-11-06 Remington Arms Company, Inc. Transport mechanism for parts
US4260867A (en) * 1979-03-30 1981-04-07 Arcair Company Electrode drive and nozzle system for automatic air-carbon arc cutting and gouging torch
JPS60151865U (ja) * 1984-03-17 1985-10-09 昭和電線電纜株式会社 ケ−ブル送り出し装置のガイドロ−ラ位置決め機構
JPS60223707A (ja) * 1984-04-20 1985-11-08 Chuo Denki Seisakusho:Kk ベルトコンベア
EP0185788B1 (fr) * 1984-12-21 1988-08-24 Audi Ag Dispositif d'alimentation en fil pour une machine à couper et dénuder les fils conducteurs isolés
US5497928A (en) * 1994-05-12 1996-03-12 Rockford Manufacturing Group, Inc. Apparatus for feeding wire having a linearly movable roller pinch pair with guide rod

Also Published As

Publication number Publication date
CA2264369A1 (fr) 1999-09-18
JP4741047B2 (ja) 2011-08-03
DE69813764D1 (de) 2003-05-28
ES2195299T3 (es) 2003-12-01
EP0943570A1 (fr) 1999-09-22
JPH11314844A (ja) 1999-11-16
US6189758B1 (en) 2001-02-20
EP0943570B1 (fr) 2003-04-23
DE69813764T2 (de) 2004-02-05
ATE238220T1 (de) 2003-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2264369C (fr) Dispositif d'entrainement en deplacement d'un element longiligne
FR2643053A1 (fr) Dispositif d'entrainement de materiaux en bande, en plaque ou en fil
FR2640178A1 (fr) Dispositif tendeur pour le mecanisme de transmission a courroie d'une ponceuse ou tronconneuse a meule
FR2493942A1 (fr) Dispositif automatique de reglage equipant un mecanisme d'actionnement et son cable de commande
FR2654384A1 (fr) Chaine a pinces, a pas progressivement variable, pour traitement biaxial simultane de bandes minces.
FR2594404A1 (fr) Dispositif de levier pour changement de vitesse de bicyclette
FR2515114A1 (fr) Mecanisme de freinage programmable pour un appareil a dessiner
BE884560A (fr) Appareil de cerclage a fusionnement par frottement a commande entierement electrique
FR2650774A1 (fr) Dispositif de reglage rapide de machoires d'outils
FR2614006A1 (fr) Appareil d'alimentation et de serrage de bande pour machine a cercler
FR2479702A1 (fr) Filtre-presse a plaques avec mecanisme incorpore de lavage des plaques filtrantes
FR2727075A1 (fr) Dispositif roulant de banderolage helicoidal non automoteur a support de bobine mobile verticalement
FR2496474A1 (fr) Dispositif de reglage pour une machoire, notamment avant de fixation de securite de ski
EP1336454A1 (fr) Procédé et dispositif d'usinage par bande abrasive d'une surface de portée sur une pièce, notamment pour la superfinition d'une surface de came sur un arbre à cames
FR2472788A1 (fr) Dispositif de reglage du passage a pieces d'une machine de maniement de pieces de monnaie
EP0010016B1 (fr) Mécanisme de commande du déplacement d'une règle mobile parallèlement à elle-même sur une planche à dessin
BE1000465A3 (fr) Appareil pour appliquer une bande de matiere synthetique thermoplastique autour d'un produit.
EP1733967A1 (fr) Dispositif destiné à emballer des marchandises stockées sur une palette
EP1129748B1 (fr) Machine de traitement de skis a entrainement lateral
FR2461545A1 (fr) Tete a fileter pour tube ou element analogue
FR2649348A1 (fr) Dispositif pour entrainer en rotation un organe cylindrique
FR2630030A1 (fr) Porte-monture de lunettes perfectionne pour machine a reproduire
EP4151284A1 (fr) Tremplin de gymnastique à élasticité réglable
FR2923798A1 (fr) Perfectionnement pour pedalier.
FR2544702A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer l'etirement d'un film plastique entre deux rouleaux et machines d'emballage le comportant

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20160303