CA2045883C - Procede de preparation de granules de principes actifs par extrusion - Google Patents
Procede de preparation de granules de principes actifs par extrusion Download PDFInfo
- Publication number
- CA2045883C CA2045883C CA002045883A CA2045883A CA2045883C CA 2045883 C CA2045883 C CA 2045883C CA 002045883 A CA002045883 A CA 002045883A CA 2045883 A CA2045883 A CA 2045883A CA 2045883 C CA2045883 C CA 2045883C
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- active ingredients
- hearts
- polymer
- granules
- weight
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired - Lifetime
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K9/00—Medicinal preparations characterised by special physical form
- A61K9/14—Particulate form, e.g. powders, Processes for size reducing of pure drugs or the resulting products, Pure drug nanoparticles
- A61K9/16—Agglomerates; Granulates; Microbeadlets ; Microspheres; Pellets; Solid products obtained by spray drying, spray freeze drying, spray congealing,(multiple) emulsion solvent evaporation or extraction
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K9/00—Medicinal preparations characterised by special physical form
- A61K9/14—Particulate form, e.g. powders, Processes for size reducing of pure drugs or the resulting products, Pure drug nanoparticles
- A61K9/16—Agglomerates; Granulates; Microbeadlets ; Microspheres; Pellets; Solid products obtained by spray drying, spray freeze drying, spray congealing,(multiple) emulsion solvent evaporation or extraction
- A61K9/1605—Excipients; Inactive ingredients
- A61K9/1617—Organic compounds, e.g. phospholipids, fats
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A23—FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
- A23K—FODDER
- A23K40/00—Shaping or working-up of animal feeding-stuffs
- A23K40/30—Shaping or working-up of animal feeding-stuffs by encapsulating; by coating
- A23K40/35—Making capsules specially adapted for ruminants
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61P—SPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
- A61P3/00—Drugs for disorders of the metabolism
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y10—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
- Y10S—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y10S426/00—Food or edible material: processes, compositions, and products
- Y10S426/807—Poultry or ruminant feed
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
- Public Health (AREA)
- Polymers & Plastics (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- Medicinal Chemistry (AREA)
- Pharmacology & Pharmacy (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Molecular Biology (AREA)
- Biophysics (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
- Obesity (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- General Chemical & Material Sciences (AREA)
- Diabetes (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Hematology (AREA)
- Fodder In General (AREA)
- Medicinal Preparation (AREA)
- Feed For Specific Animals (AREA)
- Medicines Containing Material From Animals Or Micro-Organisms (AREA)
- Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
- Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
- Manufacturing Of Micro-Capsules (AREA)
- Glanulating (AREA)
Abstract
La présente invention concerne de nouveaux granulés ainsi que leur procédé de préparation obtenus par extrusion d'un mélange contenant un agent liant fusible en quantité telle qu'il permet le passage du mélange à travers une filière. Les granulés obtenus sont ensuite enrobés par un polymère permettant leur passage trans rumen sans dégradation. Ces granulés après enrobage sont utilisés pour l'alimentation animale des ruminants.
Description
2~4~883 La présente invention concerne un procédé de préparation.
de granulés de principes actif:>. Elle concerne plus particulièrement un procédé de préparation de granulés de principes actifs destinés à l'alimentation ou au traitement des ruminants.
I1 est connu par exemple selon les brevets US 4 181 708, 4 181 709 et 4 181 710 de préparer des granulés adaptés à
l'administration chez les ruminants composés d'un coeur de substance active et d'un enrobage à base d'une substance hydrophobe et d'un polymère résistant au pH neutre du rumen et dégradable au pH plus acide de la caillette.
Le coeur de ces granulés, composé du principe actif se présente sous forme granulaire. I1 est obtenu par mélange à sec des matières actives, d'un ou plusieurs agents liants avec éventuellement des agents de neutralisation, mélange qui est ensuite mouillé par addition de 10 à 20 ~ d'eau, transformé en une masse pâteuse qui par extrusion à température ambiante et sphéronisation est granulée. Les granulés humides sont séchés dans un four ou un lit fluidisé.
Lorsque l'on met en oeuvre la masse humide telle que décrite dans les brevets préalablement mentionnés les granulés obtenus après extrusion et sphéronisation ne se présentent jamais, après séchage, une forme parfaitement sphérique mais présentent toujours des aspérités ou irrégularités de surface et une porosité
élevée qui rendent plus contraignantes l'opération ultérieure d'enrobage.
Cette opération d'enrobage est réalisée, encore selon les brevets précités, directement sur les granulés obtenus après séchage par le mêlange de polymère et de substances hydrophobes, Ce mélange d'enrobage est mis en solution dans un solvant organique puis pulvérisé sur les granulés.
Pour obtenir une protection correcte du principe actif, il est nécessaire de pulvériser au moins 25 g du mélange polymère et acide gras pour 100 g de matière active granulée et la couche d'enrobage a une épaisseur d'environ 150 um (voir exemple 1 du brevet US 4 181 710).
z La présente invention a cherché à éviter l'extrusion d'un.
mélange humide pour préparer les coeurs de principes actifs. Cet objectif a été atteint en utilisant comme coeur de principe actif devant subir l'enrobage, un granulé ayant été préparé par extrusion d'un mélange contenant un liant à l'état fondu. Ce coeur de principes actifs est obtenu par extrusion d'un mélange contenant les principes actifs, de préférence à l'état solide et un liant fusible en quantité suffisante pour permettre le passage à travers une filière. Cette quantité est de préférence inférieure à 25 % en poids de la masse du granulé.
On préfère utiliser comme liant fusible une cire de polyéthylène, une paraffine, une huile ou une graisse animale, éventuellement hydrogénée, un acide gras contenant 10 à 32 atomes de carbone , les esters ou les alcools correspondants et tout particulièremnet l'acide stéarique. En effet ce dernier présente l'avantage d'être un produit alimentaire et un des constituants préférés de la couche d'enrobage.
Afin d'éviter l'exsudation du liant, lors de l'extrusion, il est souvent avantageux d'ajouter dans la masse un polymère, de préférence soluble dans le liant, tel que les polymêres à base de vinyl pyridine et de styrène, d'alkyl cellulose (êthylcellulose) d'hydroxy alkyl cellulose (hydroxy propyl cellulose), de polyvinyl pyrrolidone, les polyéthylènes. On préfère tout particulièrement utiliser le copolymère à base de vinyl pyridine et de styrène qui sert aussi pour la couche d'enrobage ou l'éthylcellulose.
Pour augmenter la densité du granulé il est parfois avantageux d'ajouter une charge choisie parmi les charges minérales (silice, talc).
z~~~~
La composition pondérale préférée pour former le coeur-des granulés est la suivante principes actifs 95 à BO %
liant fusible 5 à 20 %
polymère inférieur ou égal à 2 %.
Une composition encore plus préférentielle est constituée de principes actifs 90 à 84 liant fusible 10 à 16 %
polymère inférieur ou égal à 1 %.
Les granulés obtenus par le procédé de l'invention se présentent sous une forme matricielle, c'est à dire que les particules de principes actifs sont assemblées entre elles par l'intermédiaire du liant ces particules se trouvent ainsi dans un état pendulaire, funiculaire et à la limite d'un état capillaire (Granulation Sherrington & R. Oliver, Heyden 8 Son, p.7-18, 1981).
Selon une méthode de mise en oeuvre, la masse à extruder, après chauffage au dessus de la température de fusion du liant, est forcée à travers une extrudeuse munie d'une ou plusieurs filières présentant le diamètre du granulé final désiré. Les extrudats à la sortie de la filière sont éventuellement coupés au moyen d'un couteau rotatif.
L'extrusion par voie fondue, présente l'avantage par rapport aux procédés de l'art antérieur d'éviter la solubilité au moins partielle du principe actif dans l'eau, solubilité qui a tendance à modifier le comportement de la masse au cours de l'extrusion. La sphéronisation des granulés obtenus par le procédé
selon l'invention est aussi facilitée car la surface du granulé
présente des qualités de plasticité dues à la fusion superficielle du liant qui n'existaient pas dans les granulés obtenus par voie humide. Les granulés obtenus, après sphéronisation présentent une surface régulière, lisse et exigent ainsi une quantité de polymère d'enrobage plus réduite pour une efficacité équivalente.
2~'t~â~~~
En comparaison avec l'art antérieur qui utilise des procédés en voie humide, le procédé de la présente invention présente encore l'avantage d'éviter les opérations de séchage qui diminuent la densité du granulé (1,0 à 1,1 g/ml contre 1,2 g/ml pour les granulés de la présente invention) par formation de microporosités. L'augmentation de densité est importante car il a été démontré que pour éviter les pertes de principes actifs à la mastication il était avantageux d'avoir une densité minimale de 1,2.
Le procédé par voie humide était aussi très sensible à
l'opération de mélange préalable à l'extrusion, en particulier à la température et au temps de mélange, alors que le procédé selon l'invention par vcie fondue ne présente pas cet inconvénient.
Les principes actifs sont choisis parmi les amino acides tels que la méthionine, la lysine ou ses sels, la phénylalanine, l'histidine, l'arginine, la tyrosine, le tryptophane, les médicaments tels que les vitamines, les antibiotiques, les antiparasitaires, les protéines.
Les granulés obtenus après un éventuel traitement de sphéronisation, sont tamisés de façon à conserver une répartition de granulés comprise entre 200 et 9000 um et de préférence entre 500 }un et 2500 um.
La couche d'enrobage, protectrice vis à vis du rumen, est ensuite pulvérisée selon la technique décrite dans les brevets américains précités.
L'enrobage contient au moins un élément qui est choisi parmi les polymères, les copolymères ou les mélanges basiques dont le taux d'azote est compris entre 2 et 19 % et le poids moléculaire est compris entre 50 000 et 500 000.
Pour la définition des polymères et copolymères on se reportera à leur définition colonne 7 du brevet US 4 181 710 .
On préfère parmi les copolymères utiliser le copolymère 5 styrène vinyl-2 pyridine (contenant 50 à 80 % en poids de vinyl-2 pyridine et 20 % à 50 % de styrène).
L'enrobant contient aussi une substance hydrophobe choisie parmi les acides gras ayant 12 à 32 atomes de carbone. Ils sont aussi décrits dans le brevet US 4 181 710.
On préfère parmi les substances hydrophobes utiliser l'acide stéarique.
L'enrobant préféré selon l'invention a la composition pondérale suivante 10-30 % de copolymère vinyl-2 pyridine - styrène 70-90 % d'acide stéarique.
Le mélange enrobant contenant le copolymère et la substance hydrophobe est mis en solution dans un solvant halogéné, un alcool, un éther, une cétone ou un mélange de ces solvants. I1 24 est tout particulièrement avantageux d'utiliser un mélange éthanol/dichloro-1,2 éthane, éthanol/chlorure de méthylène, éthanol/acétone.
La solution de mélange enrobant est pulvérisée sur les coeurs de principes actifs, obtenus par le procédé de la présente invention, à l'aide d'un lit fluidisé ou de tout autre appareil de pulvérisation. On préfère utiliser, pour la pulvérisation, un appareil connu sous la dénomination de spray-coating, par exemple ~r de type UNIGLATT équipé d'une cuve WURSTER.
* Marques de commerce La quantité d'enrobant utilisée, exprimée en matière sèche par rapport au coeur granulé est comprise notamment entre 10 et 30 % et de préférence entre 15 et 25 % ce qui pour des granulés ayant un diamètre moyen compris entre 500 um et 1 600 Dun représente une épaisseur d'enrobage comprise entre 20 et 70 um.
La présente invention sera plus complètement décrite à
l'aide des exemples suivants qui ne doivent pas être considérés comme limitatifs de l'invention.
1) Matériel utilisé
mélangeur planétaire DITO SAMA
extrudeuse monovis WYSS* diamètre 35 mm, PHARMEX 35 T*
alimentation de l'extrudeuse par vis K TRON
couteau granulateur à vitesse variable à quatre lames souples qui frotte contre la plaque filière et dont l'axe est dans l'axe de la vis sphéroniseur WYSS *diamëtre 300 mm, SPHAEROMAT 300 2) Conditions opératoires extrusion: température de la double enveloppe 130°C
vitesse de rotation de la vis 150 t/mn lilière: diamètre de l'orifice 1,5 mm angle chanfrein d'entrée 60°
longueur du canal cylindrique 3,5 mm épaisseur totale 5 mm nombre d'orifices 84 alimentation: débit de la vis K-Tron*réglée au débit d'extrusion * Marques de commerce coupe: couteau rotatif axial à quatre lames vitesse de rotation 50fl t/mn sphéronisation: température de la double enveloppe 120°C
vitesse de rotation du plateau 1150 t/mn
de granulés de principes actif:>. Elle concerne plus particulièrement un procédé de préparation de granulés de principes actifs destinés à l'alimentation ou au traitement des ruminants.
I1 est connu par exemple selon les brevets US 4 181 708, 4 181 709 et 4 181 710 de préparer des granulés adaptés à
l'administration chez les ruminants composés d'un coeur de substance active et d'un enrobage à base d'une substance hydrophobe et d'un polymère résistant au pH neutre du rumen et dégradable au pH plus acide de la caillette.
Le coeur de ces granulés, composé du principe actif se présente sous forme granulaire. I1 est obtenu par mélange à sec des matières actives, d'un ou plusieurs agents liants avec éventuellement des agents de neutralisation, mélange qui est ensuite mouillé par addition de 10 à 20 ~ d'eau, transformé en une masse pâteuse qui par extrusion à température ambiante et sphéronisation est granulée. Les granulés humides sont séchés dans un four ou un lit fluidisé.
Lorsque l'on met en oeuvre la masse humide telle que décrite dans les brevets préalablement mentionnés les granulés obtenus après extrusion et sphéronisation ne se présentent jamais, après séchage, une forme parfaitement sphérique mais présentent toujours des aspérités ou irrégularités de surface et une porosité
élevée qui rendent plus contraignantes l'opération ultérieure d'enrobage.
Cette opération d'enrobage est réalisée, encore selon les brevets précités, directement sur les granulés obtenus après séchage par le mêlange de polymère et de substances hydrophobes, Ce mélange d'enrobage est mis en solution dans un solvant organique puis pulvérisé sur les granulés.
Pour obtenir une protection correcte du principe actif, il est nécessaire de pulvériser au moins 25 g du mélange polymère et acide gras pour 100 g de matière active granulée et la couche d'enrobage a une épaisseur d'environ 150 um (voir exemple 1 du brevet US 4 181 710).
z La présente invention a cherché à éviter l'extrusion d'un.
mélange humide pour préparer les coeurs de principes actifs. Cet objectif a été atteint en utilisant comme coeur de principe actif devant subir l'enrobage, un granulé ayant été préparé par extrusion d'un mélange contenant un liant à l'état fondu. Ce coeur de principes actifs est obtenu par extrusion d'un mélange contenant les principes actifs, de préférence à l'état solide et un liant fusible en quantité suffisante pour permettre le passage à travers une filière. Cette quantité est de préférence inférieure à 25 % en poids de la masse du granulé.
On préfère utiliser comme liant fusible une cire de polyéthylène, une paraffine, une huile ou une graisse animale, éventuellement hydrogénée, un acide gras contenant 10 à 32 atomes de carbone , les esters ou les alcools correspondants et tout particulièremnet l'acide stéarique. En effet ce dernier présente l'avantage d'être un produit alimentaire et un des constituants préférés de la couche d'enrobage.
Afin d'éviter l'exsudation du liant, lors de l'extrusion, il est souvent avantageux d'ajouter dans la masse un polymère, de préférence soluble dans le liant, tel que les polymêres à base de vinyl pyridine et de styrène, d'alkyl cellulose (êthylcellulose) d'hydroxy alkyl cellulose (hydroxy propyl cellulose), de polyvinyl pyrrolidone, les polyéthylènes. On préfère tout particulièrement utiliser le copolymère à base de vinyl pyridine et de styrène qui sert aussi pour la couche d'enrobage ou l'éthylcellulose.
Pour augmenter la densité du granulé il est parfois avantageux d'ajouter une charge choisie parmi les charges minérales (silice, talc).
z~~~~
La composition pondérale préférée pour former le coeur-des granulés est la suivante principes actifs 95 à BO %
liant fusible 5 à 20 %
polymère inférieur ou égal à 2 %.
Une composition encore plus préférentielle est constituée de principes actifs 90 à 84 liant fusible 10 à 16 %
polymère inférieur ou égal à 1 %.
Les granulés obtenus par le procédé de l'invention se présentent sous une forme matricielle, c'est à dire que les particules de principes actifs sont assemblées entre elles par l'intermédiaire du liant ces particules se trouvent ainsi dans un état pendulaire, funiculaire et à la limite d'un état capillaire (Granulation Sherrington & R. Oliver, Heyden 8 Son, p.7-18, 1981).
Selon une méthode de mise en oeuvre, la masse à extruder, après chauffage au dessus de la température de fusion du liant, est forcée à travers une extrudeuse munie d'une ou plusieurs filières présentant le diamètre du granulé final désiré. Les extrudats à la sortie de la filière sont éventuellement coupés au moyen d'un couteau rotatif.
L'extrusion par voie fondue, présente l'avantage par rapport aux procédés de l'art antérieur d'éviter la solubilité au moins partielle du principe actif dans l'eau, solubilité qui a tendance à modifier le comportement de la masse au cours de l'extrusion. La sphéronisation des granulés obtenus par le procédé
selon l'invention est aussi facilitée car la surface du granulé
présente des qualités de plasticité dues à la fusion superficielle du liant qui n'existaient pas dans les granulés obtenus par voie humide. Les granulés obtenus, après sphéronisation présentent une surface régulière, lisse et exigent ainsi une quantité de polymère d'enrobage plus réduite pour une efficacité équivalente.
2~'t~â~~~
En comparaison avec l'art antérieur qui utilise des procédés en voie humide, le procédé de la présente invention présente encore l'avantage d'éviter les opérations de séchage qui diminuent la densité du granulé (1,0 à 1,1 g/ml contre 1,2 g/ml pour les granulés de la présente invention) par formation de microporosités. L'augmentation de densité est importante car il a été démontré que pour éviter les pertes de principes actifs à la mastication il était avantageux d'avoir une densité minimale de 1,2.
Le procédé par voie humide était aussi très sensible à
l'opération de mélange préalable à l'extrusion, en particulier à la température et au temps de mélange, alors que le procédé selon l'invention par vcie fondue ne présente pas cet inconvénient.
Les principes actifs sont choisis parmi les amino acides tels que la méthionine, la lysine ou ses sels, la phénylalanine, l'histidine, l'arginine, la tyrosine, le tryptophane, les médicaments tels que les vitamines, les antibiotiques, les antiparasitaires, les protéines.
Les granulés obtenus après un éventuel traitement de sphéronisation, sont tamisés de façon à conserver une répartition de granulés comprise entre 200 et 9000 um et de préférence entre 500 }un et 2500 um.
La couche d'enrobage, protectrice vis à vis du rumen, est ensuite pulvérisée selon la technique décrite dans les brevets américains précités.
L'enrobage contient au moins un élément qui est choisi parmi les polymères, les copolymères ou les mélanges basiques dont le taux d'azote est compris entre 2 et 19 % et le poids moléculaire est compris entre 50 000 et 500 000.
Pour la définition des polymères et copolymères on se reportera à leur définition colonne 7 du brevet US 4 181 710 .
On préfère parmi les copolymères utiliser le copolymère 5 styrène vinyl-2 pyridine (contenant 50 à 80 % en poids de vinyl-2 pyridine et 20 % à 50 % de styrène).
L'enrobant contient aussi une substance hydrophobe choisie parmi les acides gras ayant 12 à 32 atomes de carbone. Ils sont aussi décrits dans le brevet US 4 181 710.
On préfère parmi les substances hydrophobes utiliser l'acide stéarique.
L'enrobant préféré selon l'invention a la composition pondérale suivante 10-30 % de copolymère vinyl-2 pyridine - styrène 70-90 % d'acide stéarique.
Le mélange enrobant contenant le copolymère et la substance hydrophobe est mis en solution dans un solvant halogéné, un alcool, un éther, une cétone ou un mélange de ces solvants. I1 24 est tout particulièrement avantageux d'utiliser un mélange éthanol/dichloro-1,2 éthane, éthanol/chlorure de méthylène, éthanol/acétone.
La solution de mélange enrobant est pulvérisée sur les coeurs de principes actifs, obtenus par le procédé de la présente invention, à l'aide d'un lit fluidisé ou de tout autre appareil de pulvérisation. On préfère utiliser, pour la pulvérisation, un appareil connu sous la dénomination de spray-coating, par exemple ~r de type UNIGLATT équipé d'une cuve WURSTER.
* Marques de commerce La quantité d'enrobant utilisée, exprimée en matière sèche par rapport au coeur granulé est comprise notamment entre 10 et 30 % et de préférence entre 15 et 25 % ce qui pour des granulés ayant un diamètre moyen compris entre 500 um et 1 600 Dun représente une épaisseur d'enrobage comprise entre 20 et 70 um.
La présente invention sera plus complètement décrite à
l'aide des exemples suivants qui ne doivent pas être considérés comme limitatifs de l'invention.
1) Matériel utilisé
mélangeur planétaire DITO SAMA
extrudeuse monovis WYSS* diamètre 35 mm, PHARMEX 35 T*
alimentation de l'extrudeuse par vis K TRON
couteau granulateur à vitesse variable à quatre lames souples qui frotte contre la plaque filière et dont l'axe est dans l'axe de la vis sphéroniseur WYSS *diamëtre 300 mm, SPHAEROMAT 300 2) Conditions opératoires extrusion: température de la double enveloppe 130°C
vitesse de rotation de la vis 150 t/mn lilière: diamètre de l'orifice 1,5 mm angle chanfrein d'entrée 60°
longueur du canal cylindrique 3,5 mm épaisseur totale 5 mm nombre d'orifices 84 alimentation: débit de la vis K-Tron*réglée au débit d'extrusion * Marques de commerce coupe: couteau rotatif axial à quatre lames vitesse de rotation 50fl t/mn sphéronisation: température de la double enveloppe 120°C
vitesse de rotation du plateau 1150 t/mn
3) Préparation des mélanges Le liant est composé d'acide stéarique pur (UNICHEMA Prifrac 2981) et d'éthylcellulose (DOW 100). Les mélanges initiaux sont préparés par agitation pendant 15 minutes à température ambiante par charge de un kilo dans un mélangeur planétaire (DITO SAMA). Les différents constituants, méthionine et liant, sont introduits séparément.
Le débit moyen d'extrusion est de 6,25 kg/h, la granulométrie du produit après sphéronisation est la suivante:
diamètre > 1,6 mm 1 %
1,6 > diamètre > 1 92 %
diamètre < 1 mm 7 %
Le débit moyen d'extrusion est de 6,25 kg/h, la granulométrie du produit après sphéronisation est la suivante:
diamètre > 1,6 mm 1 %
1,6 > diamètre > 1 92 %
diamètre < 1 mm 7 %
4) Variation du taux de liant On fait varier le taux de liant dans le granulé final entre 10 et 11 %, le liant étant composé d'un mélange acide stéarique/éthyl cellulose (94/6). Les résultats sont indiqués dans le tableau I.
5) Variation de la composition du liant On fait varier le taux relatif d'acide stéarique par rapport à
l'éthylcellulose en maintenant le taux de liant à 11 % en poids par rapport à la méthionine. Les résultats sont indiqués dans le tableau II.
* Marques de commerce
l'éthylcellulose en maintenant le taux de liant à 11 % en poids par rapport à la méthionine. Les résultats sont indiqués dans le tableau II.
* Marques de commerce
6 ) St~héronisation Des essais de sphéronisation ont été faits sur la méthionine granulée avec 11 % de taux de liant composé de 95 % d'acide stéarique et de 5 % d'éthyl cellulose, les résultats sont indiqués dans le tableau III.
On reproduit l'exemple 1 avec le même appareillage ,les mêmes conditions opératoires, le même liant, acide stéarique/éthylcellulose dans des proportions pondérales 94/6 mais en utilisant comme matière active plusieurs mélanges de méthionine et de lysine dans des proportions variables. Les résultats des essais sont indiqués dans le tableau IV.
On reproduit l'exemple 1 en changeant la nature de l'agent liant fusible. La nature des compositions ayant fait l'objet de l'extrusion sont indiquées dans le tableau V. Tous les produits obtenus ont subi la sphéronisation sans problème.
~~4~~~3 - - - T - - - T - - - - _ T - -N
l0 ----i---.-~-----..fi-_-N
O N
O M e-t0 ' I~N
ui M
d, N
N C~ fh p H
W
a w H
er N
O O O~ ' r- ~D
H
~
O
N U ~ .-n n ~
N d N
~ ~d b +
d d d +~ e s e ro x b b 'O U
N
O n n .~ x :d ~ b , .- N 0 c~ N
O r' c0 O
il ~N
O M W
. c~ tDO N
~ f0 r O
N
.O
W
o M N
N ~ COCD
O N N
N
N
N
ta U
- - - - - - -- - -N N W
i,~ ~ 10M N
O
O
W
b H ~ ~ - - -M '.i N t~ tf~V~ N VI
a N ~ C1 w a H
M
M N
O~O
U'1 '0' \p N ~ N I N
N
N vD
O
U -n n ;, G . v Iro o, ,ro,ro ;; H
+. ~ a ro b ~i ~ ro ~ n ~., b ~o ~ 0 ~~ ~ ~0 ~~4~~~~
C
E N
M
C
N
p N O~ O~
n ~-H ~ M
N
N CO p p ~ r N
a w a m - -V N
N
d' u1 tn ~p M
r0 O
.,.i n n ~
+~
U
N +~ E E 6 dl b c0rtS
b O 'G'C3b .y H Y
.
Qa G
N
H
O
t~ t~ tn O ~ ~ f~1 1D M ~ M N
M N
N
M CO
. N
~ ~ O ~ ~OfD m O 111M O M 'V' t0 N .- ~- ~
M r O~
In N
- M N O M h O~ N v' O ~ N N M ~
N ~ .- ~
a w a - - - - - - --- - - - - -N .
LT
N
E y D d'N
'~iv b N N ~ ~ r' ~
n v v v v v N N
N E .-~aClH t~.lf~.~S~-15~.1N
~ N N
,-~.rE N ta~CIN ~C)N d N
ro ro~ ~ N +1E ~E E E 6 E
. r., w., ~ roro rorororo b N ~
a ~, .~ . 'u~s ~ob b b b V ~N .i ~
.G ~. ~ ~ N v0 ~'U1 rl rl N -.Li .L'~w b O~ _ ~
E rtN ~
2Q~5~~3 M
r N o ro N
ri ro U1 111tf7 D' .p I~ N O
rn p t0 N
C
O O
ri W u~ u~u W 1 U
H ro 1~ N O O~
W t~ .-e- r ~O N
1W U1u1 n CO
f~ N O M U1 r COl!1 ri O
N
ro ~
d p ~ .-1U
d ~ 'CJ
G N N
~N
.id)b L', ~
V . r~+~y.1 ~N
~ ~
U C ~ ~ t ro d 4t U N
d 4 i 0 W O V
On reproduit l'exemple 1 avec le même appareillage ,les mêmes conditions opératoires, le même liant, acide stéarique/éthylcellulose dans des proportions pondérales 94/6 mais en utilisant comme matière active plusieurs mélanges de méthionine et de lysine dans des proportions variables. Les résultats des essais sont indiqués dans le tableau IV.
On reproduit l'exemple 1 en changeant la nature de l'agent liant fusible. La nature des compositions ayant fait l'objet de l'extrusion sont indiquées dans le tableau V. Tous les produits obtenus ont subi la sphéronisation sans problème.
~~4~~~3 - - - T - - - T - - - - _ T - -N
l0 ----i---.-~-----..fi-_-N
O N
O M e-t0 ' I~N
ui M
d, N
N C~ fh p H
W
a w H
er N
O O O~ ' r- ~D
H
~
O
N U ~ .-n n ~
N d N
~ ~d b +
d d d +~ e s e ro x b b 'O U
N
O n n .~ x :d ~ b , .- N 0 c~ N
O r' c0 O
il ~N
O M W
. c~ tDO N
~ f0 r O
N
.O
W
o M N
N ~ COCD
O N N
N
N
N
ta U
- - - - - - -- - -N N W
i,~ ~ 10M N
O
O
W
b H ~ ~ - - -M '.i N t~ tf~V~ N VI
a N ~ C1 w a H
M
M N
O~O
U'1 '0' \p N ~ N I N
N
N vD
O
U -n n ;, G . v Iro o, ,ro,ro ;; H
+. ~ a ro b ~i ~ ro ~ n ~., b ~o ~ 0 ~~ ~ ~0 ~~4~~~~
C
E N
M
C
N
p N O~ O~
n ~-H ~ M
N
N CO p p ~ r N
a w a m - -V N
N
d' u1 tn ~p M
r0 O
.,.i n n ~
+~
U
N +~ E E 6 dl b c0rtS
b O 'G'C3b .y H Y
.
Qa G
N
H
O
t~ t~ tn O ~ ~ f~1 1D M ~ M N
M N
N
M CO
. N
~ ~ O ~ ~OfD m O 111M O M 'V' t0 N .- ~- ~
M r O~
In N
- M N O M h O~ N v' O ~ N N M ~
N ~ .- ~
a w a - - - - - - --- - - - - -N .
LT
N
E y D d'N
'~iv b N N ~ ~ r' ~
n v v v v v N N
N E .-~aClH t~.lf~.~S~-15~.1N
~ N N
,-~.rE N ta~CIN ~C)N d N
ro ro~ ~ N +1E ~E E E 6 E
. r., w., ~ roro rorororo b N ~
a ~, .~ . 'u~s ~ob b b b V ~N .i ~
.G ~. ~ ~ N v0 ~'U1 rl rl N -.Li .L'~w b O~ _ ~
E rtN ~
2Q~5~~3 M
r N o ro N
ri ro U1 111tf7 D' .p I~ N O
rn p t0 N
C
O O
ri W u~ u~u W 1 U
H ro 1~ N O O~
W t~ .-e- r ~O N
1W U1u1 n CO
f~ N O M U1 r COl!1 ri O
N
ro ~
d p ~ .-1U
d ~ 'CJ
G N N
~N
.id)b L', ~
V . r~+~y.1 ~N
~ ~
U C ~ ~ t ro d 4t U N
d 4 i 0 W O V
Claims (14)
1. Procédé de préparation de granulés de principes actifs alimentaires ou thérapeutiques destinés aux ruminants caractérisé en ce que dans une première étape on prépare les coeurs desdits granulés, par extrusion contenant de 95 à 80% en poids de principes actifs en présence d'un agent liant fusible en quantité qui permet le passage de la masse dans la filière et d'un polymère et dans une deuxième étape on enrobe lesdits coeurs par pulvérisation.
2. Procédé de préparation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première étape est réalisée selon l'étape 1 de la revendication 1 et dans une deuxième étape on enrobe, avec une quantité d'enrobant, exprimée en matière sèche par rapport aux dits coeurs, comprise entre 10 et 30% en poids lesdits coeurs par pulvérisation.
3. Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que au cours de la première étape les coeurs desdits granulés contiennent 90 à 84% en poids de principes actifs et au cours de la deuxième étape la quantité d'enrobant est comprise entre 15 et 25% en poids.
4. Procédé selon la revendications 1, caractérisé en ce que les principes actifs sont choisis parmi les médicaments ou les aminoacides destinés à
l'alimentation de ruminants.
l'alimentation de ruminants.
5. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les principes actifs sont choisis parmi la méthionine et le chlorhydrate de lysine.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'agent liant fusible est choisi parmi les cires de polyéthylêne, les paraffines, les huiles ou les graisses non hydrogénées ou hydrogénées, les acides gras ayant 10 à 32 atomes de carbone, les esters et les alcools correspondants.
7. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'agent fusible est l'acide stéarique.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'on ajoute une quantité suffisante de polymère pour obtenir une masse permettant un passage correct à travers la filière et en ne provoquant pas de phénomènes d'exsudation lors de l'extrusion.
9. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le polymère est choisi parmi les copolymères du styrène avec les vinyl pyridine, les alkylcelluloses, les hydroxyalkylcelluloses, les polyvinyl pyrolidone et les polyéthylènes.
10. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le polymère est un copolymère à base de styrène et de vinylpyridine.
11. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le polymère est l'éthylcellulose.
12. Coeurs de granulés destinés aux ruminants composés d'un mélange matriciel de 95 à 80% d'un ou plusieurs principes actifs, de 5 à 20% d'un liant fusible et contenant un polymère préparé selon l'étape 1 de la revendication 1.
13. Coeurs selon la revendication 12, composés d'un mélange matriciel de 90 à 84% en poids d'un ou plusieurs principes actifs de 10 à 16% en poids d'un liant fusible en contenant un polymère préparé selon l'étape 1 de la revendication 1.
14. Coeurs de principes actifs devant subir ultérieurement un enrobage présentant une densité
supérieure à 1,2 g/ml.
supérieure à 1,2 g/ml.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9008280A FR2663818B1 (fr) | 1990-06-29 | 1990-06-29 | Procede de preparation de granules de principes actifs par extrusion. |
FR9008280 | 1990-06-29 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA2045883A1 CA2045883A1 (fr) | 1991-12-30 |
CA2045883C true CA2045883C (fr) | 2001-08-07 |
Family
ID=9398196
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA002045883A Expired - Lifetime CA2045883C (fr) | 1990-06-29 | 1991-06-27 | Procede de preparation de granules de principes actifs par extrusion |
Country Status (18)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US5290560A (fr) |
EP (1) | EP0465338B2 (fr) |
JP (1) | JP2558023B2 (fr) |
KR (1) | KR100193003B1 (fr) |
AT (1) | ATE136458T1 (fr) |
AU (1) | AU643037B2 (fr) |
BR (1) | BR9102684A (fr) |
CA (1) | CA2045883C (fr) |
DE (1) | DE69118592T3 (fr) |
DK (1) | DK0465338T4 (fr) |
ES (1) | ES2085976T5 (fr) |
FR (1) | FR2663818B1 (fr) |
GR (1) | GR3019629T3 (fr) |
HU (1) | HU208785B (fr) |
IE (1) | IE72478B1 (fr) |
NZ (1) | NZ238754A (fr) |
RU (1) | RU2035164C1 (fr) |
ZA (1) | ZA914955B (fr) |
Families Citing this family (31)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1993007859A1 (fr) * | 1991-10-23 | 1993-04-29 | Warner-Lambert Company | Nouveaux granules pharmaceutiques et procede de preparation |
US5322697A (en) * | 1992-05-28 | 1994-06-21 | Meyer James H | Composition and method for inducing satiety |
FR2695804B1 (fr) | 1992-09-18 | 1994-11-25 | Rhone Poulenc Nutrition Animal | Compositions nutritives ou médicamenteuses pour l'administration aux ruminants à base de chitosane. |
US5560919A (en) * | 1992-09-22 | 1996-10-01 | Nippon Soda Co., Ltd. | Feed additive for ruminants suitable for use in a feed pellet and feed pellet for ruminants applying the same |
JP4040084B2 (ja) * | 1994-02-16 | 2008-01-30 | アボツト・ラボラトリーズ | 微粒子医薬調合物の調製プロセス |
GB9422154D0 (en) * | 1994-11-03 | 1994-12-21 | Euro Celtique Sa | Pharmaceutical compositions and method of producing the same |
AU747389B2 (en) * | 1994-11-04 | 2002-05-16 | Euro-Celtique S.A. | Melt-extruded orally administrable opioid formulations |
US20020006438A1 (en) * | 1998-09-25 | 2002-01-17 | Benjamin Oshlack | Sustained release hydromorphone formulations exhibiting bimodal characteristics |
US5965161A (en) | 1994-11-04 | 1999-10-12 | Euro-Celtique, S.A. | Extruded multi-particulates |
DE19536387A1 (de) * | 1995-09-29 | 1997-04-03 | Basf Ag | Verfahren zur Herstellung von vitaminhaltigen festen Zubereitungen |
DE19707380A1 (de) * | 1997-02-25 | 1998-08-27 | Degussa | Verfahren zur Herstellung eines rieselfähigen Tierfuttermittelsupplements auf Methioninsalzbasis und das so erhältliche Granulat |
EP1405570A1 (fr) | 1998-03-04 | 2004-04-07 | Ajinomoto Co., Inc. | Procédé de fabrication d'additifs alimentaires pour ruminants |
US6337084B1 (en) | 1998-04-24 | 2002-01-08 | Archer Daniels Midland Company | Extrusion of amino acid animal feed supplements |
DE19846825A1 (de) † | 1998-10-10 | 2000-04-13 | Degussa | Rieselfähige Methionin-haltige Formlinge und Verfahren zu deren Herstellung |
DE19918325A1 (de) | 1999-04-22 | 2000-10-26 | Euro Celtique Sa | Verfahren zur Herstellung von Arzneiformen mit regulierter Wirkstofffreisetzung mittels Extrusion |
AU6753700A (en) * | 1999-08-02 | 2001-02-19 | Spring Technologies, Inc. | System and method for managing and recording access to paid participation events |
JP2003522146A (ja) | 2000-02-08 | 2003-07-22 | ユーロ−セルティーク,エス.エイ. | 外圧に抵抗性の経口オピオイドアゴニスト製剤 |
US20030157168A1 (en) * | 2001-08-06 | 2003-08-21 | Christopher Breder | Sequestered antagonist formulations |
DE10220785A1 (de) * | 2002-05-10 | 2003-11-20 | Degussa | Geschützte Wirkstoffzubereitungen aus Aminosäuren und Verfahren zu deren Herstellung |
US20050106250A1 (en) * | 2002-05-10 | 2005-05-19 | Hasseberg Hans A. | Protected active compound formulations of amino acids and process for their preparation |
ES2199681B1 (es) * | 2002-08-01 | 2005-05-01 | Laboratorios Calier, S.A. | Una forma farmaceutica solida para piensos substancialmente granular y no pulverulenta. |
WO2004080197A2 (fr) * | 2003-03-10 | 2004-09-23 | Robert John Petcavich | Aliments pour animaux d'evitement de la panse et son procede de production |
TWI347201B (en) * | 2003-04-21 | 2011-08-21 | Euro Celtique Sa | Pharmaceutical products,uses thereof and methods for preparing the same |
GB0403098D0 (en) * | 2004-02-12 | 2004-03-17 | Euro Celtique Sa | Extrusion |
TWI350762B (en) * | 2004-02-12 | 2011-10-21 | Euro Celtique Sa | Particulates |
FR2879075B1 (fr) | 2004-12-15 | 2007-01-19 | Adisseo France Sas Soc Par Act | Procede de preparation de granules de principe actif hydrophile par extrusion |
FR2879074B1 (fr) * | 2004-12-15 | 2007-08-03 | Adisseo France Sas Soc Par Act | Granules de principe actif hydrophile |
US9717265B2 (en) * | 2010-01-15 | 2017-08-01 | Kemin Industries, Inc. | Rumen-protected lutein product for producing high-lutein dairy products |
US20130136827A1 (en) * | 2011-11-28 | 2013-05-30 | James S. Drouillard | Method and Composition for Increasing The Proportion of Dietary Ingredients That Are Resistant To Degradation by Ruminal Microorganisms |
CN115778979A (zh) * | 2015-10-07 | 2023-03-14 | 帝斯曼知识产权资产管理有限公司 | 多维生素挤出物 |
CN110123767A (zh) * | 2019-06-20 | 2019-08-16 | 河南大华生物技术有限公司 | 一种能使抗生素安全过瘤胃制剂及其制备方法 |
Family Cites Families (15)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3655864A (en) * | 1970-09-21 | 1972-04-11 | Smith Kline French Lab | Glyceryl tristerate and higher fatty acid mixture for improving digestive absorption |
EG10802A (en) * | 1971-02-19 | 1976-10-31 | Bayer Ag | A process for embeding veterinary substances and their protection against the influence of the gastric juice of the rumen |
US4181709A (en) * | 1977-09-02 | 1980-01-01 | Eastman Kodak Company | Rumen-stable pellets |
US4181710A (en) * | 1977-09-02 | 1980-01-01 | Eastman Kodak Company | Rumen-stable pellets |
US4181708A (en) * | 1977-09-02 | 1980-01-01 | Eastman Kodak Company | Rumen-stable pellets |
US4713245A (en) * | 1984-06-04 | 1987-12-15 | Mitsui Toatsu Chemicals, Incorporated | Granule containing physiologically-active substance, method for preparing same and use thereof |
BR8506634A (pt) * | 1984-12-20 | 1986-09-09 | Rhone Poulenc Sante | Composicoes para o revestimento de aditivos alimentares destinados aos ruminantes e granulados sob forma de microcapsulas assim revestidos |
FR2581541B1 (fr) * | 1985-05-09 | 1988-05-20 | Rhone Poulenc Sante | Nouvelles compositions pharmaceutiques permettant la liberation prolongee d'un principe actif et leur procede de preparation |
DE3524003A1 (de) * | 1985-07-04 | 1987-01-08 | Heumann Ludwig & Co Gmbh | Arzneimittelgranulat mit verzoegerter wirkstofffreisetzung und verfahren zu seiner herstellung |
DE3612212A1 (de) † | 1986-04-11 | 1987-10-15 | Basf Ag | Verfahren zur herstellung von festen pharmazeutischen formen |
FR2603458B1 (fr) * | 1986-09-04 | 1990-11-02 | Rhone Poulenc Sante | Nouvelles compositions pour l'enrobage des additifs alimentaires destines aux ruminants et additifs alimentaires ainsi enrobes |
JP2547995B2 (ja) * | 1987-01-26 | 1996-10-30 | 昭和電工株式会社 | 反すう動物用粒剤及びその製造法 |
CA1331713C (fr) * | 1988-12-29 | 1994-08-30 | Hitoshi Iijima | Composition granulaire pour ruminants |
FR2648020B1 (fr) * | 1989-06-12 | 1992-03-13 | Rhone Poulenc Sante | Utilisation de compositions degradables par voie enzymatique pour l'enrobage d'additifs alimentaires destines aux ruminants |
FR2652721B1 (fr) * | 1989-10-10 | 1992-06-19 | Rhone Poulenc Nutrition Animal | Utilisation en fromagerie du lait provenant d'animaux suralimentes en acides amines. |
-
1990
- 1990-06-29 FR FR9008280A patent/FR2663818B1/fr not_active Expired - Lifetime
-
1991
- 1991-06-21 US US07/719,039 patent/US5290560A/en not_active Expired - Lifetime
- 1991-06-26 BR BR919102684A patent/BR9102684A/pt not_active Application Discontinuation
- 1991-06-27 CA CA002045883A patent/CA2045883C/fr not_active Expired - Lifetime
- 1991-06-27 NZ NZ238754A patent/NZ238754A/xx not_active IP Right Cessation
- 1991-06-27 AU AU79395/91A patent/AU643037B2/en not_active Expired
- 1991-06-27 KR KR1019910010807A patent/KR100193003B1/ko not_active IP Right Cessation
- 1991-06-27 ZA ZA914955A patent/ZA914955B/xx unknown
- 1991-06-28 DK DK91401799T patent/DK0465338T4/da active
- 1991-06-28 IE IE227191A patent/IE72478B1/en not_active IP Right Cessation
- 1991-06-28 DE DE69118592T patent/DE69118592T3/de not_active Expired - Lifetime
- 1991-06-28 JP JP3184023A patent/JP2558023B2/ja not_active Expired - Lifetime
- 1991-06-28 RU SU4895824/15A patent/RU2035164C1/ru active
- 1991-06-28 AT AT91401799T patent/ATE136458T1/de not_active IP Right Cessation
- 1991-06-28 HU HU912201A patent/HU208785B/hu unknown
- 1991-06-28 EP EP91401799A patent/EP0465338B2/fr not_active Expired - Lifetime
- 1991-06-28 ES ES91401799T patent/ES2085976T5/es not_active Expired - Lifetime
-
1996
- 1996-04-11 GR GR950402944T patent/GR3019629T3/el unknown
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
KR920000309A (ko) | 1992-01-29 |
FR2663818A1 (fr) | 1992-01-03 |
DE69118592T3 (de) | 2005-03-24 |
GR3019629T3 (en) | 1996-07-31 |
NZ238754A (en) | 1993-09-27 |
HU912201D0 (en) | 1991-12-30 |
EP0465338A1 (fr) | 1992-01-08 |
EP0465338B1 (fr) | 1996-04-10 |
ZA914955B (en) | 1992-04-29 |
DE69118592T2 (de) | 1996-09-26 |
AU7939591A (en) | 1992-01-02 |
JP2558023B2 (ja) | 1996-11-27 |
ES2085976T5 (es) | 2004-12-16 |
DK0465338T4 (da) | 2004-09-20 |
EP0465338B2 (fr) | 2004-05-26 |
US5290560A (en) | 1994-03-01 |
DK0465338T3 (da) | 1996-05-06 |
DE69118592D1 (de) | 1996-05-15 |
KR100193003B1 (ko) | 1999-06-15 |
ATE136458T1 (de) | 1996-04-15 |
AU643037B2 (en) | 1993-11-04 |
RU2035164C1 (ru) | 1995-05-20 |
HUT62459A (en) | 1993-05-28 |
IE72478B1 (en) | 1997-04-23 |
IE912271A1 (en) | 1992-01-01 |
BR9102684A (pt) | 1992-02-04 |
ES2085976T3 (es) | 1996-06-16 |
HU208785B (en) | 1994-01-28 |
FR2663818B1 (fr) | 1993-07-09 |
JPH04230318A (ja) | 1992-08-19 |
CA2045883A1 (fr) | 1991-12-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2045883C (fr) | Procede de preparation de granules de principes actifs par extrusion | |
CA1324957C (fr) | Composition pour l'alimentation des ruminants contenant une substance active et sa preparation | |
EP0406041B1 (fr) | Utilisation de compositions dégradables par voie enzymatique pour l'enrobage d'additifs alimentaires destinés aux ruminants | |
EP0188953B1 (fr) | Compositions pour l'enrobage des additifs alimentaires destinés aux ruminants et additifs alimentaires ainsi enrobés | |
CA1324958C (fr) | Compositions pour l'enrobage des additifs alimentaires destines aux ruminants et additifs alimentaires ainsi enrobes | |
EP0077264B1 (fr) | Nouvelle composition pour l'enrobage des aliments et des médicaments et granulés ainsi enrobés | |
CH635241A5 (fr) | Granules indegradables dans la panse des ruminants et composition d'enrobage pour ces granules et procede pour leur preparation. | |
CH638081A5 (fr) | Granules indegradables dans la panse des ruminants, et procede de preparation de ces granules. | |
EP0321337A1 (fr) | Utilisation de compositions dégradables par voie enzymatique pour l'enrobage d'additifs alimentaires destinés aux ruminants | |
CH633687A5 (fr) | Procede pour preparer des granules indegradables dans la panse des ruminants. | |
CA2044548C (fr) | Procede d'enrobage par un polymere ph sensible de principes actifs | |
EP0465337A1 (fr) | Procédé de lissage de granulés de principes actifs | |
FR2659230A1 (fr) | Procede d'enrobage par un polymere ph sensible de principes actifs. | |
EP0206890B1 (fr) | Produit pour l'alimentation des ruminants et sa préparation | |
FR2714575A1 (fr) | Nouveaux granulés contenant des organismes vivant pour l'alimentation animale. | |
FR2654307A1 (fr) | Utilisation d'amino acides proteges pour l'alimentation du mouton. | |
WO2006064126A1 (fr) | Granules de principe actif hydrophile | |
FR2575039A1 (fr) | Compositions pour l'enrobage des additifs alimentaires destines aux ruminants et additifs alimentaires ainsi enrobes | |
FR2575040A1 (fr) | Nouvelles compositions pour l'enrobage des additifs alimentaires destines aux ruminants et additifs alimentaires ainsi enrobes | |
BE834114A (fr) | Fourrage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
EEER | Examination request | ||
MKEX | Expiry |