CA2009887A1 - Dispositif d'entrainement de materiaux en bande, en plaque ou en fil - Google Patents
Dispositif d'entrainement de materiaux en bande, en plaque ou en filInfo
- Publication number
- CA2009887A1 CA2009887A1 CA002009887A CA2009887A CA2009887A1 CA 2009887 A1 CA2009887 A1 CA 2009887A1 CA 002009887 A CA002009887 A CA 002009887A CA 2009887 A CA2009887 A CA 2009887A CA 2009887 A1 CA2009887 A1 CA 2009887A1
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- chassis
- rollers
- axis
- stop
- adjustable
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Abandoned
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H20/00—Advancing webs
- B65H20/02—Advancing webs by friction roller
Landscapes
- Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)
- Registering, Tensioning, Guiding Webs, And Rollers Therefor (AREA)
- Feeding Of Workpieces (AREA)
- Delivering By Means Of Belts And Rollers (AREA)
- Forwarding And Storing Of Filamentary Material (AREA)
- Feeding Of Articles By Means Other Than Belts Or Rollers (AREA)
- Press Drives And Press Lines (AREA)
Abstract
Ce dispositif est du type comportant des rouleaux d'entraînement parallèles, entraînés en rotation en sens inverse l'un de l'autre et dont l'un est mobile transversalement par rapport à l'autre. Le dispositif comprend un moyen de liaison en rotation des rouleaux, insensible à leur distance d'écartement.
Description
20(~19~387 La présente invention concerne un dispositif d'entraînement de maté-riaux en bande, en plaque ou en fil.
La transformation de ce type de matériau se réalise le plus souvent par des machines-outils. L'amenée du matériau et son avancement sur la machi-5 ne-outil est une opération nécessitant la plus grande précision pour que le travail s'effectue correctement. A défaut, la machine pourrait être endommagée ou le matériau transformé de manière défectueuse.
On connaît des dispositifs d'entraînement comportant deux rouleaux parallèles, pressant Je matériau engagé entre eux et entraînés en rotation en sens inverse l'un de l'autre, afin de le faire avancer par friction.
Un moteur d'entraînement est relié à l'un des rouleaux, qui transmet son mouvement à l'autre rouleau grâce à un jeu de deux pignons calés sur leurs axes. L'un des rouleaux est déplaçable transversalement, c'est-à-dire suivant une direction sensiblement perpendiculaire à celle de l'avancée du matériau, afin de pouvoir être écarté de l'autre rouleau pour permettre l'enga-gement du matériau ou pour dépincer le matériau au moment où il est pris en charge par les outils de la machine qui assurent son positionnement et sa conduite au cours de son travail.
Naturellement, la distance d'écartement des rouleaux est déterminée 20 en fonction de l'épaisseur du matériau traité et de la pression de serrage souhai-tée, elle-même déterminée par la nature du matériau et/ou son état de surface.
Les brevets US N 2 783 996 et DE N 30 00 639 décrivent ce genre de dispositifs dans lesquels le rouleau mobile transversalement est porté par un châssis formant chape, articulé sur un axe fixe parallèle à celui des rouleaux, 25 la liaison en rotation entre les deux rouleaux étant assurée par un nombre pair de pignons au moins égal à quatre, dont un calé sur chaque arbre de rou-leau, un porté librement par un axe colncidant avec l'axe d'articulation du châssis et un pignon intermédiaire engrenant avec celui précité monté libre en rotation et l'un des deux pignons calés sur les arbres des rouleaux.
Le brevet américain ne prévoit pas de moyens appropriés tels que des vérins pour presser le rouleau mobile sur le matériau engagé entre les deux rouleaux, ni de moyens pour écarter suffisamment les rouleaux l'un de l'autre lors de l'engagement du matériau. Il en résulte une importante impréci-sion dans l'avancement du matériau et lors de l'opération de dépinçage.
~" ~
., .~
~ , -Z0(~9887 Le brevet allemand prévoit un châssis pivotant autour d'un arbre dont la hauteur est réglable, un vérin pour écarter ou rapprocher les rouleaux en exerçant une pression sur eux, et une came apte à appuyer sur le châssis pour réaliser le dépinçage du matériau. Ce dispositif présente l'inconvénient d'etre complexe de réalisation et imprécis dans le réglage de l'écartement des rouleaux et lors de l'opération de dépinçage du fait des efforts que subit le châssis et son arbre de pivotement.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournis-sant un dispositif simple de réalisation et qui permette une parfaite précision dans le réglage de l'écartement des rouleaux.
A cette fin, le dispositif selon l'invention, qui est du type comportant deux rouleaux parallèles destinés à presser le matériau engagé entre eux et entraînés en rotation en sens inverse l'un de l'autre, I'un des rouleaux étant mobile transversalement et porté par un châssis formant chape articulé sur un axe fixe parallèle à celui des rouleaux, comprend en combinaison au moins un vérin pneumatique à double effet relié au châssis, destiné, en faisant pivoter le châssis, à permettre le pressage des rouleaux sur le matériau ou leur écarte-ment, et une butée réglable, disposée sur la trajectoire du châssis auquel elle est reliée en un point situé à proximité du ou des points d'action du ou des vérins sur lui, la butée étant destinée à permettre le réglage de l'écartement des rouleaux et à limiter la course du châssis dans le sens du pressage, cette même butée réglable étant en outre conformée pour être apte, en coopération avec des moyens appropriés, à contrarier l'action du ou des vérins de manière à réaliser le dépinçage du matériau.
Dans le dispositif selon l'invention, la butée réglable sert à la fois lors du réglage de l'écartement des rouleaux et lors de l'opération de dépinçage.
La combinaison de l'action du ou des vérins et de la butée réglable permet d'une part, après réglage de l'écartement des rouleaux et par l'exercice d'une pression sur le rouleau mobile, de maintenir cet écartement parfaitement constant pour que l'avancement du matériau se réalise ~vec précision, et d'autrepart, que les rouleaux exercent la pression de serrage souhaitée en fonction du matériau traité. De plus, grâce à cette combinaison, I'écartement des rou-leaux se fait de manière parfaitement précise lors de l'opération de dépinçage.
Le dispositif est simple à réaliser et d'une grande précision, le châssis , .
v ~ ~ :
9a87 n'étant pas soumis à d'importants efforts de torsion. Le ou les vérins sont commandés par un codeur électronique monté sur l'extrémité du vilebrequin de la machine, afin que le pressage des rouleaux s'effectue de manière coordon-née au travail du matériau par les outils de la machine.
De préférence, la butée réglable est constituée par un cylindre compor-tant une chambre dans laquelle est logé un ressort sur lequel agit un piston dont la tige est articulée, par son extrémité libre, à la traverse du châssis précité par un axe engagé dans une lumière orientée dans l'axe du piston, I'extrémité du cylindre présentant, à son extrémité opposée à celle traversée par la tige du piston, un alésage engagé sur un excentrique porté par un axe, dont la position angulaire est réglable.
Lorsque l'on injecte de l'air dans la chambre inférieure des vérins à une pression suffisante pour déplacer le châssis mais non suffisante pour amener le piston à comprimer le ressort, le châssis ne se déplace que de la eourse permise par la lumière dans laquelle est engagé l'axe reliant la butée au châssis. Ce déplacement permet de dépincer le matériau. Lorsque l'on injecte de l'air dans la chambre inférieure des vérins à une pression suffisante pour que le piston comprime le ressort, le chassis se déplace sur la course permise par la compression du ressort. Les rouleaux peuvent ainsi être écartés l'un de l'autre afin que le matériau puisse être engagé entre eux. Le réglage de la position angulaire de l'excentrique permet de déplacer l'ensemble de la butée pour régler l'écartement des rouleaux en fonction de l'épaisseur du maté-riau à faire avancer.
Suivant une variante de réalisation du dispositif, la butée réglable est constituée par un étrier articulé sur le châssis et portant une vis en appuisur un levier monté pivotant, par l'une de ses extrémités, autour d'un axe fixé au bâti de la machine, son autre extrémité étant au contact, directement ou non, d'une came-couronne liée en rotation à un arbre entraîné par le vile-brequin de la machine. ~ ~
Le mouvement de pivotement oscillant transmis au levier par la came- ; -couronne est transmis au châssis par l'intermédiaire de la vis et de l'étrier, ce qui provoque le dépinçage du matériau. L'actionnement de la vis modifie la position de l'étrier par rapport au levier et donc, celle du châssis, de sorte ;
que l'on peut régler l'écartement des rouleaux en fonction de l'épaisseur du ;:'" ~'' ' ,":
:'': ""
zOO9a87 matériau à faire avancer. L'écartement des rouleaux, afin de pouvoir engager le matériau entre eux, est réalisé simplement en injectant de l'air sous pression dans la chambre inférieure des vérins. Cette variante présente l'avantage, par rapport à la première forme de réalisation décrite, d'éviter l'utilisation 5d'un dispositif électronique coordonnant l'action des vérins au transit du maté-riau, ainsi qu'une limitation de la cadence due à l'inertie des vérins.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemples non Jimitatifs, deux formes de réalisation du dispositif selon l'inven-10 tion:
Pigures 1,3 et 4 sont des vues en coupe longitudinale d'une première iorme de réalisation de ce dispositif, en différentes positions de fonctionnement;
Figure 2 en est une vue en coupe transversale selon 11-11 de figure I ;
ISFigure 5 est une vue en coupe longitudinale d'une variante d'exécution du dispositif.
Ce dispositif comprend deux rouleaux 1 et 2 destinés à presser, en vue de son avancement, un matériau 3, en forme de bande, engagé entre eux.
Les rouleaux I et 2 sont entraînés en rotation en sens inverse l'un de l'autre 20afin de faire avancer le matériau, dans le sens de la flèche, par friction. L'en-tra~nement du rouleau 2 est obtenu, à partir d'un moteur hydraulique 4, par l'intermédiaire de deux roues 4a et 5 et d'une courroie crantée 6; celui du rouleau I est obtenu, à partir du rouleau 2, par l'intermédiaire d'un jeu de quatre pignons 8,10,9,7 représentés en traits mixtes sur les figures 1,3 et 254. Les pignons 7 et 8 sont respectivement calés sur les arbres 11 et 1 2 des rouleaux 1 et 2. Le pignon 9 est porté librement par un axe 13. Le pignon intermédiaire 10, porté par un axe solidaire du bâti, engrène avec le pignon 9 et le pignon 8.
Le dispositif comprend, en outre, des galets 14 de guidage du matériau 303, dont chacun est monté sur un axe 15 engagé dans une glissière transversale 16 permettant de le déplacer et, par conséquent, de régler leur écartement en fonction de la largeur du matériau 3, chaque axe 15 étant apte à être immo-bilisé dans la position voulue grâce à un organe de blocage 17.
Par ailleurs, le rouleau 1 est porté par un chassis 18 formant chape, Y' ., c~'' ~ ' ' ' ' ~ :.
La transformation de ce type de matériau se réalise le plus souvent par des machines-outils. L'amenée du matériau et son avancement sur la machi-5 ne-outil est une opération nécessitant la plus grande précision pour que le travail s'effectue correctement. A défaut, la machine pourrait être endommagée ou le matériau transformé de manière défectueuse.
On connaît des dispositifs d'entraînement comportant deux rouleaux parallèles, pressant Je matériau engagé entre eux et entraînés en rotation en sens inverse l'un de l'autre, afin de le faire avancer par friction.
Un moteur d'entraînement est relié à l'un des rouleaux, qui transmet son mouvement à l'autre rouleau grâce à un jeu de deux pignons calés sur leurs axes. L'un des rouleaux est déplaçable transversalement, c'est-à-dire suivant une direction sensiblement perpendiculaire à celle de l'avancée du matériau, afin de pouvoir être écarté de l'autre rouleau pour permettre l'enga-gement du matériau ou pour dépincer le matériau au moment où il est pris en charge par les outils de la machine qui assurent son positionnement et sa conduite au cours de son travail.
Naturellement, la distance d'écartement des rouleaux est déterminée 20 en fonction de l'épaisseur du matériau traité et de la pression de serrage souhai-tée, elle-même déterminée par la nature du matériau et/ou son état de surface.
Les brevets US N 2 783 996 et DE N 30 00 639 décrivent ce genre de dispositifs dans lesquels le rouleau mobile transversalement est porté par un châssis formant chape, articulé sur un axe fixe parallèle à celui des rouleaux, 25 la liaison en rotation entre les deux rouleaux étant assurée par un nombre pair de pignons au moins égal à quatre, dont un calé sur chaque arbre de rou-leau, un porté librement par un axe colncidant avec l'axe d'articulation du châssis et un pignon intermédiaire engrenant avec celui précité monté libre en rotation et l'un des deux pignons calés sur les arbres des rouleaux.
Le brevet américain ne prévoit pas de moyens appropriés tels que des vérins pour presser le rouleau mobile sur le matériau engagé entre les deux rouleaux, ni de moyens pour écarter suffisamment les rouleaux l'un de l'autre lors de l'engagement du matériau. Il en résulte une importante impréci-sion dans l'avancement du matériau et lors de l'opération de dépinçage.
~" ~
., .~
~ , -Z0(~9887 Le brevet allemand prévoit un châssis pivotant autour d'un arbre dont la hauteur est réglable, un vérin pour écarter ou rapprocher les rouleaux en exerçant une pression sur eux, et une came apte à appuyer sur le châssis pour réaliser le dépinçage du matériau. Ce dispositif présente l'inconvénient d'etre complexe de réalisation et imprécis dans le réglage de l'écartement des rouleaux et lors de l'opération de dépinçage du fait des efforts que subit le châssis et son arbre de pivotement.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournis-sant un dispositif simple de réalisation et qui permette une parfaite précision dans le réglage de l'écartement des rouleaux.
A cette fin, le dispositif selon l'invention, qui est du type comportant deux rouleaux parallèles destinés à presser le matériau engagé entre eux et entraînés en rotation en sens inverse l'un de l'autre, I'un des rouleaux étant mobile transversalement et porté par un châssis formant chape articulé sur un axe fixe parallèle à celui des rouleaux, comprend en combinaison au moins un vérin pneumatique à double effet relié au châssis, destiné, en faisant pivoter le châssis, à permettre le pressage des rouleaux sur le matériau ou leur écarte-ment, et une butée réglable, disposée sur la trajectoire du châssis auquel elle est reliée en un point situé à proximité du ou des points d'action du ou des vérins sur lui, la butée étant destinée à permettre le réglage de l'écartement des rouleaux et à limiter la course du châssis dans le sens du pressage, cette même butée réglable étant en outre conformée pour être apte, en coopération avec des moyens appropriés, à contrarier l'action du ou des vérins de manière à réaliser le dépinçage du matériau.
Dans le dispositif selon l'invention, la butée réglable sert à la fois lors du réglage de l'écartement des rouleaux et lors de l'opération de dépinçage.
La combinaison de l'action du ou des vérins et de la butée réglable permet d'une part, après réglage de l'écartement des rouleaux et par l'exercice d'une pression sur le rouleau mobile, de maintenir cet écartement parfaitement constant pour que l'avancement du matériau se réalise ~vec précision, et d'autrepart, que les rouleaux exercent la pression de serrage souhaitée en fonction du matériau traité. De plus, grâce à cette combinaison, I'écartement des rou-leaux se fait de manière parfaitement précise lors de l'opération de dépinçage.
Le dispositif est simple à réaliser et d'une grande précision, le châssis , .
v ~ ~ :
9a87 n'étant pas soumis à d'importants efforts de torsion. Le ou les vérins sont commandés par un codeur électronique monté sur l'extrémité du vilebrequin de la machine, afin que le pressage des rouleaux s'effectue de manière coordon-née au travail du matériau par les outils de la machine.
De préférence, la butée réglable est constituée par un cylindre compor-tant une chambre dans laquelle est logé un ressort sur lequel agit un piston dont la tige est articulée, par son extrémité libre, à la traverse du châssis précité par un axe engagé dans une lumière orientée dans l'axe du piston, I'extrémité du cylindre présentant, à son extrémité opposée à celle traversée par la tige du piston, un alésage engagé sur un excentrique porté par un axe, dont la position angulaire est réglable.
Lorsque l'on injecte de l'air dans la chambre inférieure des vérins à une pression suffisante pour déplacer le châssis mais non suffisante pour amener le piston à comprimer le ressort, le châssis ne se déplace que de la eourse permise par la lumière dans laquelle est engagé l'axe reliant la butée au châssis. Ce déplacement permet de dépincer le matériau. Lorsque l'on injecte de l'air dans la chambre inférieure des vérins à une pression suffisante pour que le piston comprime le ressort, le chassis se déplace sur la course permise par la compression du ressort. Les rouleaux peuvent ainsi être écartés l'un de l'autre afin que le matériau puisse être engagé entre eux. Le réglage de la position angulaire de l'excentrique permet de déplacer l'ensemble de la butée pour régler l'écartement des rouleaux en fonction de l'épaisseur du maté-riau à faire avancer.
Suivant une variante de réalisation du dispositif, la butée réglable est constituée par un étrier articulé sur le châssis et portant une vis en appuisur un levier monté pivotant, par l'une de ses extrémités, autour d'un axe fixé au bâti de la machine, son autre extrémité étant au contact, directement ou non, d'une came-couronne liée en rotation à un arbre entraîné par le vile-brequin de la machine. ~ ~
Le mouvement de pivotement oscillant transmis au levier par la came- ; -couronne est transmis au châssis par l'intermédiaire de la vis et de l'étrier, ce qui provoque le dépinçage du matériau. L'actionnement de la vis modifie la position de l'étrier par rapport au levier et donc, celle du châssis, de sorte ;
que l'on peut régler l'écartement des rouleaux en fonction de l'épaisseur du ;:'" ~'' ' ,":
:'': ""
zOO9a87 matériau à faire avancer. L'écartement des rouleaux, afin de pouvoir engager le matériau entre eux, est réalisé simplement en injectant de l'air sous pression dans la chambre inférieure des vérins. Cette variante présente l'avantage, par rapport à la première forme de réalisation décrite, d'éviter l'utilisation 5d'un dispositif électronique coordonnant l'action des vérins au transit du maté-riau, ainsi qu'une limitation de la cadence due à l'inertie des vérins.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemples non Jimitatifs, deux formes de réalisation du dispositif selon l'inven-10 tion:
Pigures 1,3 et 4 sont des vues en coupe longitudinale d'une première iorme de réalisation de ce dispositif, en différentes positions de fonctionnement;
Figure 2 en est une vue en coupe transversale selon 11-11 de figure I ;
ISFigure 5 est une vue en coupe longitudinale d'une variante d'exécution du dispositif.
Ce dispositif comprend deux rouleaux 1 et 2 destinés à presser, en vue de son avancement, un matériau 3, en forme de bande, engagé entre eux.
Les rouleaux I et 2 sont entraînés en rotation en sens inverse l'un de l'autre 20afin de faire avancer le matériau, dans le sens de la flèche, par friction. L'en-tra~nement du rouleau 2 est obtenu, à partir d'un moteur hydraulique 4, par l'intermédiaire de deux roues 4a et 5 et d'une courroie crantée 6; celui du rouleau I est obtenu, à partir du rouleau 2, par l'intermédiaire d'un jeu de quatre pignons 8,10,9,7 représentés en traits mixtes sur les figures 1,3 et 254. Les pignons 7 et 8 sont respectivement calés sur les arbres 11 et 1 2 des rouleaux 1 et 2. Le pignon 9 est porté librement par un axe 13. Le pignon intermédiaire 10, porté par un axe solidaire du bâti, engrène avec le pignon 9 et le pignon 8.
Le dispositif comprend, en outre, des galets 14 de guidage du matériau 303, dont chacun est monté sur un axe 15 engagé dans une glissière transversale 16 permettant de le déplacer et, par conséquent, de régler leur écartement en fonction de la largeur du matériau 3, chaque axe 15 étant apte à être immo-bilisé dans la position voulue grâce à un organe de blocage 17.
Par ailleurs, le rouleau 1 est porté par un chassis 18 formant chape, Y' ., c~'' ~ ' ' ' ' ~ :.
2~9~87 monté pivotant autour de l'axe 13 et auquel sont associés deux vérins pneuma-tiques à double effet 19 dont les tiges de piston sont articulées au châssis 18 et dont les corps sont articulés au bâti de la machine.
Ce dispositif comprend une butée réglable 20 constituée par un cylindre $ 21 cornportant une chambre 22 dans laquelle est logé un ressort 23 comprimé
entre le fond de la chambre 22 et un piston 24 dont la tige 24a est articulée, par son extrémité libre, à la traverse du châssis 18 par un axe 25 engagé dans une lumière 26 orientée dans l'axe du piston 24. La partie supérieure du cylindre 21 présente un alésage 27 engagé sur un excentrique 28 solidaire d'un axe 29 supporté par le bâti de la machine.
La figure 2 montre plus particulièrement que l'extrémité de l'axe 29 opposée à celle portant l'excentrique 28 traverse, en son centre, un disque 30 fixé au bâti ainsi qu'une pièce de manoeuvre 31 qui lui est liée en rotation tc ut en étant déplaçable axialement par rapport à lui. La pièce 31 porte un ergot 32 apte à s'engager dans l'un des trous en vis-à-vis ménagés dans le disque 30. De plus, la pièce 31 contient un ressort 33 comprimé entre son fond et une butée 34 solidaire de l'extrémité considérée de l'axe 29 en vue de la maintenir serrée contre le disque 30.
Le dispositif selon l'invention fonctionne comme décrit ci-après:
Lors de l'avance du matériau, les vérins 19 agissent sur le châssis 18 de manière à ce que le matériau 3 soit pressé entre les rouleaux 1 et 2 qui sont, eux-mêmes, entraînés en rotation par le moteur 4. Lorsque l'on injectede l'air dans la chambre inférieure des vérins 19 à une pression suffisante pour faire pivoter le châssis 18, mais non suffisante pour amener le piston 24 à comprimer le ressort 23, c'est-à-dire, en pratique, à une pression d'environ 2 bars, le châssis 18 ne pivote que de la course permise par la lumière oblongue26. Ce pivotement du châssis 18, correspondant à un écartement des rouleaux d'environ 0,5 mm, permet de dépincer le matériau, ainsi que le montre plus particulièrement la figure 3. Lorsque l'on injecte de l'air dans la chambre inférieure des vérins 19 à une pression suffisante pour que le piston 24 compri-me le ressort 23, soit environ 5 bars, le châssis 18 pivote sur la course permise par la compression du ressort 23. Les rouleaux 1 et 2 s'écartent ainsi l'un de l'autre afin que le matériau 3 puisse facilement être engagé entre eux, ainsi que le montre plus particulièrement la figure 4.
.
~f ~
Z(~(~9887 La pièce 31 peut être écartée du disque 30 afin d'amener la goupille 32 dans le trou en vis-à-vis ménagé dans le disque 30, jusqu'à la position angu-laire voulue, afin d'orienter, par l'intermédiaire de l'axe 29, I'excentrique 28 pour qu'il déplace l'ensemble de la butée réglable en fonction de l'épaisseurdu matériau 3 à amener.
La figure 5 représente une variante de réalisation du dispositif dans laquelle le mécanisme permettant l'écartement des rouleaux est différent.
Pour le reste, le dispositif comporte des éléments identiques à ceux décrits ci-dessus, qui se retrouvent avec les mêmes références.
Dans cette variante, la butée réglable 32 est constituée par un étrier 36, articulé au châssis 18, et portant une vis 37. L'extrémité de la vis 37 est en appui sur un levier 38 qui comprend, à cette fin, un méplat 38a. Le levier 38 est monté pivotant, par l'une de ses extrémités, autour d'un axe 39 fixé
au bâti de la machine, son autre extrémité portant un galet de came 40 au contact d'une came-couronne 41 liée en rotation à un arbre 42 entraîné par le viJebrequin de la machine.
La came-couronne 41 soulève le levier 38 qui transmet son mouvement au châssis 18, permettant ainsi de dépincer le matériau 3. L'actionnement de la vis 37 modifie la position de l'étrier 36 par rapport au levier 38 et donc, celle du châssis 18, de sorte que l'on peut régler, de cette manière, I'écartement des rouleaux I et 2 en fonction de l'épaisseur du matériau 3. L'écartement des rouleaux 1 et 2, afin de pouvoir engager le matériau 3 entre eux, est réalisé
en injectant simplement de l'a;r dans la chambre inférieure des vérins 19, ce qui fait pivoter le châssis 18 et l'étrier 36 articulé sur lui.
., ' :
: ~ ,
Ce dispositif comprend une butée réglable 20 constituée par un cylindre $ 21 cornportant une chambre 22 dans laquelle est logé un ressort 23 comprimé
entre le fond de la chambre 22 et un piston 24 dont la tige 24a est articulée, par son extrémité libre, à la traverse du châssis 18 par un axe 25 engagé dans une lumière 26 orientée dans l'axe du piston 24. La partie supérieure du cylindre 21 présente un alésage 27 engagé sur un excentrique 28 solidaire d'un axe 29 supporté par le bâti de la machine.
La figure 2 montre plus particulièrement que l'extrémité de l'axe 29 opposée à celle portant l'excentrique 28 traverse, en son centre, un disque 30 fixé au bâti ainsi qu'une pièce de manoeuvre 31 qui lui est liée en rotation tc ut en étant déplaçable axialement par rapport à lui. La pièce 31 porte un ergot 32 apte à s'engager dans l'un des trous en vis-à-vis ménagés dans le disque 30. De plus, la pièce 31 contient un ressort 33 comprimé entre son fond et une butée 34 solidaire de l'extrémité considérée de l'axe 29 en vue de la maintenir serrée contre le disque 30.
Le dispositif selon l'invention fonctionne comme décrit ci-après:
Lors de l'avance du matériau, les vérins 19 agissent sur le châssis 18 de manière à ce que le matériau 3 soit pressé entre les rouleaux 1 et 2 qui sont, eux-mêmes, entraînés en rotation par le moteur 4. Lorsque l'on injectede l'air dans la chambre inférieure des vérins 19 à une pression suffisante pour faire pivoter le châssis 18, mais non suffisante pour amener le piston 24 à comprimer le ressort 23, c'est-à-dire, en pratique, à une pression d'environ 2 bars, le châssis 18 ne pivote que de la course permise par la lumière oblongue26. Ce pivotement du châssis 18, correspondant à un écartement des rouleaux d'environ 0,5 mm, permet de dépincer le matériau, ainsi que le montre plus particulièrement la figure 3. Lorsque l'on injecte de l'air dans la chambre inférieure des vérins 19 à une pression suffisante pour que le piston 24 compri-me le ressort 23, soit environ 5 bars, le châssis 18 pivote sur la course permise par la compression du ressort 23. Les rouleaux 1 et 2 s'écartent ainsi l'un de l'autre afin que le matériau 3 puisse facilement être engagé entre eux, ainsi que le montre plus particulièrement la figure 4.
.
~f ~
Z(~(~9887 La pièce 31 peut être écartée du disque 30 afin d'amener la goupille 32 dans le trou en vis-à-vis ménagé dans le disque 30, jusqu'à la position angu-laire voulue, afin d'orienter, par l'intermédiaire de l'axe 29, I'excentrique 28 pour qu'il déplace l'ensemble de la butée réglable en fonction de l'épaisseurdu matériau 3 à amener.
La figure 5 représente une variante de réalisation du dispositif dans laquelle le mécanisme permettant l'écartement des rouleaux est différent.
Pour le reste, le dispositif comporte des éléments identiques à ceux décrits ci-dessus, qui se retrouvent avec les mêmes références.
Dans cette variante, la butée réglable 32 est constituée par un étrier 36, articulé au châssis 18, et portant une vis 37. L'extrémité de la vis 37 est en appui sur un levier 38 qui comprend, à cette fin, un méplat 38a. Le levier 38 est monté pivotant, par l'une de ses extrémités, autour d'un axe 39 fixé
au bâti de la machine, son autre extrémité portant un galet de came 40 au contact d'une came-couronne 41 liée en rotation à un arbre 42 entraîné par le viJebrequin de la machine.
La came-couronne 41 soulève le levier 38 qui transmet son mouvement au châssis 18, permettant ainsi de dépincer le matériau 3. L'actionnement de la vis 37 modifie la position de l'étrier 36 par rapport au levier 38 et donc, celle du châssis 18, de sorte que l'on peut régler, de cette manière, I'écartement des rouleaux I et 2 en fonction de l'épaisseur du matériau 3. L'écartement des rouleaux 1 et 2, afin de pouvoir engager le matériau 3 entre eux, est réalisé
en injectant simplement de l'a;r dans la chambre inférieure des vérins 19, ce qui fait pivoter le châssis 18 et l'étrier 36 articulé sur lui.
., ' :
: ~ ,
Claims (3)
1 - Dispositif d'entraînement de matériaux en bande, en plaque ou en fil, du type comportant des rouleaux d'entraînement parallèles, entraînés en rotation en sens inverse l'un de l'autre et dont l'un, porté par un châssis formant chape articulé sur un axe fixe parallèle à celui des rouleaux, est mobile transversalement par rapport à l'autre, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison au moins un vérin pneumatique à double effet relié au châssis, destiné, en faisant pivoter le châssis, à permettre le pressage des rouleaux sur le matériau ou leur écartement, et une butée réglable, disposée sur la trajec-toire du châssis auquel elle est reliée en un point situé à proximité du ou des points d'action du ou des vérins sur lui, la butée étant destinée à permettre le réglage de l'écartement des rouleaux et à limiter la course du châssis dans le sens du pressage, cette même butée réglable étant en outre conformée pour être apte, en coopération avec des moyens appropriés, à contrarier l'action du ou des vérins de manière à réaliser le dépinçage du matériau.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée réglable est constituée par un cylindre comportant une chambre dans laquelle est logé un ressort sur lequel agit un piston dont la tige est articulée, par son extrémité libre, à la traverse du châssis précité par un axe engagé dans une lumière orientée dans l'axe du piston, l'extrémité du cylindre présentant, à son extrémité opposée à celle traversée par la tige du piston, un alésage engagé sur un excentrique porté par un axe dont la position angulaire est réglable.
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée réglable est constituée par un étrier articulé sur le châssis et portant une vis, la vis étant en appui sur un levier monté pivotant, par l'une de ses extrémités,autour d'un axe fixé au bâti de la machine, son autre extrémité étant au con-tact, directement ou non, d'une came-couronne liée en rotation à un arbre entraîné par le vilebrequin de la machine.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8902207 | 1989-02-15 | ||
FR8902207A FR2643053B1 (fr) | 1989-02-15 | 1989-02-15 | Dispositif d'entrainement de materiaux en bande, en plaque ou en fil |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA2009887A1 true CA2009887A1 (fr) | 1990-08-15 |
Family
ID=9378957
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA002009887A Abandoned CA2009887A1 (fr) | 1989-02-15 | 1990-02-13 | Dispositif d'entrainement de materiaux en bande, en plaque ou en fil |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US5072872A (fr) |
EP (1) | EP0383704A1 (fr) |
JP (1) | JPH0323135A (fr) |
CA (1) | CA2009887A1 (fr) |
FR (1) | FR2643053B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US9456333B2 (en) * | 2014-07-09 | 2016-09-27 | Microsoft Technology Licensing, Llc | Centralized routing in hybrid networks |
Families Citing this family (28)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5197645A (en) * | 1989-09-07 | 1993-03-30 | Nordlof Richard D | Roll type stock feed apparatus with pneumatically actuated roll release |
IT223039Z2 (it) * | 1990-04-24 | 1995-06-09 | Panotec Srl | Struttura di dispositivo di bloccaggio, particolarmente durarnte il trascinamento del cartone |
ATE129983T1 (de) * | 1991-10-19 | 1995-11-15 | Jagenberg Ag | Wickelmaschine zum aufwickeln von materialbahnen, insbesondere papier- oder kartonbahnen. |
JP2582162Y2 (ja) * | 1992-10-12 | 1998-09-30 | オークマ株式会社 | ローディング装置 |
US5497928A (en) * | 1994-05-12 | 1996-03-12 | Rockford Manufacturing Group, Inc. | Apparatus for feeding wire having a linearly movable roller pinch pair with guide rod |
US5751334A (en) * | 1995-01-11 | 1998-05-12 | Eastman Kodak Company | Printer with support shoe and media metering therein |
DE19520709A1 (de) * | 1995-06-09 | 1996-12-12 | Schloemann Siemag Ag | Treiber für Walzbänder |
DE19614519A1 (de) * | 1996-04-12 | 1997-10-16 | Bhs Corr Masch & Anlagenbau | Vorrichtung zum Fördern einer Materialbahn, insbesondere einer Wellpappenbahn |
US5816466A (en) * | 1996-04-19 | 1998-10-06 | The Lincoln Electric Company | Wire feeding apparatus |
DE19617735A1 (de) * | 1996-05-03 | 1997-11-06 | Roland Man Druckmasch | Vorrichtung zum Fördern von Bahnen durch Rotationsdruckmaschinen |
US5772095A (en) * | 1997-01-08 | 1998-06-30 | Mechanical Tool & Engineering Co. | Roll type stock feed apparatus |
US5904094A (en) * | 1997-09-09 | 1999-05-18 | Heidelberger Druckmaschinen Ag | Roller arrangement in a folding apparatus of a web-fed rotary printing press |
EP1086916B1 (fr) * | 1999-08-25 | 2003-12-10 | Heidelberger Druckmaschinen Aktiengesellschaft | Unité de palier pour rouleaux tendeurs de bandes de matériau |
JP3429739B2 (ja) * | 2000-07-28 | 2003-07-22 | 株式会社東京機械製作所 | ニッピングローラーの間隙調整装置 |
US6651476B2 (en) | 2001-10-10 | 2003-11-25 | Mechanical Tool & Engineering Co. | Combined coil-stock straightening and feed apparatus |
US7026574B2 (en) * | 2003-07-22 | 2006-04-11 | Lincoln Global, Inc. | Wire gripper for a drive unit of a wire feeder |
DE10362038B4 (de) * | 2003-09-26 | 2006-11-30 | Lindauer Dornier Gmbh | Verfahren und Einrichtung zur Regelung der Anpresskraft einer Anpresswalze an eine Warenführungswalze |
US6991145B1 (en) * | 2004-09-20 | 2006-01-31 | Elite Machine And Design Ltd. | Synchronous fine tunable material feeding mechanism |
DE102005004814B4 (de) * | 2005-02-01 | 2014-02-13 | Lindauer Dornier Gmbh | Verfahren und Vorrichtung zum Anlegen einer Anpresswalze an eine Warenführungswalze |
US7849772B2 (en) * | 2005-04-07 | 2010-12-14 | Sandvik Intellectual Property Ab | Rotary cutting apparatus comprising a cutter drum and an anvil drum |
US8878097B2 (en) * | 2008-08-18 | 2014-11-04 | Lincoln Global, Inc. | Wire feeder with curved force generating element(s) for better positioning of an adjusting mechanism |
DE102009048909A1 (de) * | 2009-10-10 | 2011-04-14 | Manfred Wanzke | Walzenvorschubgerät |
JP5542554B2 (ja) * | 2010-07-12 | 2014-07-09 | ユニ・チャーム株式会社 | 吸収性物品のワークのカッター装置 |
CN105923474A (zh) * | 2016-06-03 | 2016-09-07 | 冯广建 | 液压离合式线材送料机构 |
DE102018102369B4 (de) * | 2018-02-02 | 2019-12-05 | BVM Brunner GmbH & Co. KG | Folienverpackungsmaschine zum Verpacken von Gegenständen in Luftpolsterfolienverpackungen |
CN109940102A (zh) * | 2019-03-18 | 2019-06-28 | 中山精达特克机械有限公司 | 一种滚轮送料机构及其工作方法 |
CN112223770B (zh) * | 2020-09-24 | 2023-01-13 | 泉州外星人智能科技有限公司 | 一种口罩成型机 |
CN115072453A (zh) * | 2022-06-21 | 2022-09-20 | 滁州兴阳机械制造有限公司 | 一种侧夹型可调高度的单辊牵引机 |
Family Cites Families (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2783996A (en) * | 1953-07-27 | 1957-03-05 | Prec Flexopress Corp | Feed roll drive and brake mechanism therefor for presses of the punch and blanking type |
US2873968A (en) * | 1957-04-08 | 1959-02-17 | Samuel M Langston Co | Hydraulically loaded feed rolls for corrugated paper stock |
US3067999A (en) * | 1960-10-03 | 1962-12-11 | Peterson Co Carl G | Feed roll mounting and lifting device |
US3246822A (en) * | 1964-01-29 | 1966-04-19 | Peterson Co Carl G | Feed roll mounting and drive |
US3277856A (en) * | 1964-04-09 | 1966-10-11 | Peter J Ricci | Trigger feed release |
US3493159A (en) * | 1967-12-15 | 1970-02-03 | Bliss Co | Strip roll feeder |
US3661310A (en) * | 1970-08-14 | 1972-05-09 | Chemetron Corp | Rail feeding device |
US4048831A (en) * | 1974-08-13 | 1977-09-20 | Hoesch Werke Aktiengesellschaft | Two-roller driving device |
US4043494A (en) * | 1976-02-23 | 1977-08-23 | Amp Incorporated | Apparatus for feeding a plurality of wires |
DE2614254A1 (de) * | 1976-04-02 | 1977-10-27 | Schloemann Siemag Ag | Verfahren zur regelung der bandzug-anpresskraft an treibapparaten fuer walzband, insbesondere vor bandhaspeln in breitbandwalzenstrassen sowie treibapparat zur durchfuehrung des verfahrens |
DE3000639A1 (de) * | 1980-01-10 | 1981-07-16 | Hans-Joachim 6480 Wächtersbach Frei | Walzenvorschubgeraet |
DE3507251A1 (de) * | 1985-03-01 | 1986-09-04 | SMS Schloemann-Siemag AG, 4000 Düsseldorf | Treibapparat fuer walzband |
-
1989
- 1989-02-15 FR FR8902207A patent/FR2643053B1/fr not_active Expired - Lifetime
-
1990
- 1990-02-13 CA CA002009887A patent/CA2009887A1/fr not_active Abandoned
- 1990-02-14 JP JP2031662A patent/JPH0323135A/ja active Pending
- 1990-02-14 EP EP90420079A patent/EP0383704A1/fr not_active Withdrawn
- 1990-02-15 US US07/480,604 patent/US5072872A/en not_active Expired - Fee Related
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US9456333B2 (en) * | 2014-07-09 | 2016-09-27 | Microsoft Technology Licensing, Llc | Centralized routing in hybrid networks |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP0383704A1 (fr) | 1990-08-22 |
JPH0323135A (ja) | 1991-01-31 |
FR2643053A1 (fr) | 1990-08-17 |
US5072872A (en) | 1991-12-17 |
FR2643053B1 (fr) | 1992-04-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2009887A1 (fr) | Dispositif d'entrainement de materiaux en bande, en plaque ou en fil | |
FR2462739A1 (fr) | Appareil de cerclage a fusionnement par frottement a commande entierement electrique | |
CA2264369C (fr) | Dispositif d'entrainement en deplacement d'un element longiligne | |
WO2000053374A1 (fr) | Procede de pose d'un collier elastique et outillages le mettant en oeuvre | |
BE884560A (fr) | Appareil de cerclage a fusionnement par frottement a commande entierement electrique | |
EP0370914A1 (fr) | Tête de bridage à rattrapage de jeux | |
EP0260178B1 (fr) | Machine d'impression pour impression sur surface convexe | |
FR2629448A1 (fr) | Appareillage pour decouper une piece en un materiau du type verre ou ceramique le long d'une ligne incisee | |
EP2035164B1 (fr) | Dispositif et procédé d'assemblage de deux panneaux de tole par sertissage | |
FR2625460A1 (fr) | Tete de travail pour machine de faconnage d'arbres | |
BE1000465A3 (fr) | Appareil pour appliquer une bande de matiere synthetique thermoplastique autour d'un produit. | |
FR2921003A1 (fr) | Machine electrique pour la deformation des extremites d'un profil. | |
CH631087A5 (fr) | Broyeur a rouleaux. | |
EP0095430B1 (fr) | Dispositif perfectionné de transfert à barres | |
FR2589098A1 (fr) | Machine pour le sciage semi-automatique de pieces de bois en vue de la realisation de buches de chauffage | |
EP0152363B1 (fr) | Machines pour le prélèvement de blocs de fourrage dans un silo | |
FR2586952A1 (fr) | Machine automatique pour l'affutage des chaines de tronconneuse | |
FR2490125A1 (fr) | Dispositif pour le reglage du jeu des lames d'une cisaille guillotine | |
EP0137882A1 (fr) | Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques | |
FR2632562A1 (fr) | Dispositif de serrage mecanique pour massicot | |
CH369146A (fr) | Dispositif de réglage d'une lame racleuse de presse rotative à imprimer et procédé de mise en action de ce dispositif | |
FR2865674A1 (fr) | Machine d'affutage de racles pour serigraphie. | |
CA3078760A1 (fr) | Dispositif de securite pour une scie a ruban | |
FR2487155A1 (fr) | Machine pour monter des capuchons isolants sur des fiches serties sur des cables | |
FR2586707A1 (fr) | Dispositif d'entrainement d'une peau, adaptable sur une machine de tannerie |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
EEER | Examination request | ||
FZDE | Discontinued |