CA2002112A1 - Procede et installation d'application d'un produit de revetement - Google Patents

Procede et installation d'application d'un produit de revetement

Info

Publication number
CA2002112A1
CA2002112A1 CA002002112A CA2002112A CA2002112A1 CA 2002112 A1 CA2002112 A1 CA 2002112A1 CA 002002112 A CA002002112 A CA 002002112A CA 2002112 A CA2002112 A CA 2002112A CA 2002112 A1 CA2002112 A1 CA 2002112A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
enclosure
installation according
coating
coating product
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002002112A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Gondrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sames SA
Original Assignee
Sames SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sames SA filed Critical Sames SA
Publication of CA2002112A1 publication Critical patent/CA2002112A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B16/00Spray booths
    • B05B16/40Construction elements specially adapted therefor, e.g. floors, walls or ceilings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B16/00Spray booths
    • B05B16/90Spray booths comprising conveying means for moving objects or other work to be sprayed in and out of the booth, e.g. through the booth

Landscapes

  • Electrostatic Spraying Apparatus (AREA)
  • Details Or Accessories Of Spraying Plant Or Apparatus (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Changement de produit de revêtement dans une installation de projection de poudre. Selon l'invention, l'enceinte de projection de poudre est montée à l'intérieur d'une armature rigide et soutenue par cette armature au moyen de liens souples tels que des tendeurs élastiques; l'enceinte de préférence en matériau souple étant facilement remplacée par une autre à chaque changement de produit de revêtement. Application à la projection de peinture en poudre thermofusible.

Description

21~2 \

"Procédé et installation d'application d'un produit de revatement~

L'invention concerne un procédé cl'application d'un produit de revetement tel que notamment une poudre - thermofusible de peinture; elle concerne plus particulièrement un perfectionnement permettant de dlminuer le temps nécessaire pour changer de procluit de revetement, c'est-à-dlre le plus souvent pour réaliser un changement de couleur du produit de revêtement, appliqué par voie électrostati~ue.
L'invention concerne également une installation pour la mise en oeuvre du procédé.
On sait ~ue le principal problème dans l'application d'une peinture thermo~uslble se présentant sous la forme de poudre, réside dans le temps relativement long des operations de changement de couleur. Classiquement, l'application de poudre se ~ait par voie électrostatique à l'intérieur d'une cabine d~ls laquelle on entretient une légère dépression par aspiration. Les moyens d'aspiration sont avantageusement associés à des moyens de récupération de poudre comportant par exemple un séparateur centrifuge, plus connu sous le nom de "cyclône" dont la sortie d'air épuré est rellée à un filtre finisseur retenant les particules de poudre non retenues par le séparateur, avant son rejet dans l'atmosphère. Jusgu'à présent, chaque changement de couleur impliquait de ne~toyer la cabine et les moyens d'aspiration.
Les difficultés et les pertes de temps les plus importantes sont surtout occasionnées par le nettoyaga de la cabine. En effet, la poudre récupérée dans le séparateur est yénéralement recyclée. Il est donc nécessaire de nettoyer très soigneusement toutes les surfaces sur lesquelles la poudre est susceptible de se déposer, cha~ue ~ois qu'on change la nature et/ou la couleur de la poudre, de fa~on à ne jamais pro~eter sur les pièces un mélange de plusieurs poudres différentes. Or, les projecteurs, leurs réservoirs et les conduits d'alimentation peuvent être ~acilement nettoyés ~2~

ou changés. Le nettoyage des mo~ens de filtration et notamment du séparateur ne pose genéralement pas de problème et peut s'ef~ectuer rapidement. En revanche, pour la cablne de pro~ection, on n'a pas trouvé jusqu'~ présent de solution pleinement satisfaisante pour débarrasser les parols de la cabine de toute trace de poudre. Une solution connue est décrite dans la demande PCT N87-00771. Selon ce document, la cabine est essentiellement matérialisée par quatre faces de feuilles de matière plastique, définissant une sorte de tunnel, supportées par des rouleaux et une ossature interne.
A chaque changement de couleur, on fait défller les ~euilles de matlère plastique entre les rouleaux et l'ossature de facon à présenter une surface interne propre. Cependant, l'ossature interne doit etre nettoyée manuellement avant déroulement des feuilles de matière plasti~ue et pendant le déplacement de ces dernières, l'ossatura peut être à nouveau salie par de la poudre déposée sur les parois, ce ~ui peut ensuite constituer une source de pollution des parois propres. La solution n'est donc pas totalement satisfaisante et elle suppose la mise en oeuvre de moyens mécaniques complexes. De plus, l'exploitation est coûteuse, en ratSon d'une certaine consommation de film de matlère p}astique et sa mise en oeuvre est délicate.
L'invention propose une solution plus économique et permettant une m~se en oeuvre très rapide.
L'invention découle de l'analyse selon laquelle il est prati~uement impossible d'empecher par des moyens simples le dépôt d'une partie de la poudre projetée sur les parois internes de l'enceinte et que, d'autre part, tout nettoyage des parois nécessite une intervention longue ~qul rend donc 1'installation inutilisable pendant un temps important~ et dont le résultat est incertain. L'idée de base de l'invention consiste donc à enlever purement et simplement l'enceinte à
chaque changement de prodult de revêtement et à la remplacer par une autre, correspondant au nouveau produit de revêtement. On dispose donc ainsi d'une pluralité
d'enceintes interchangeables dont le nombre correspond au .:
: : , ,, ~
~::, - . , ~ ::
2~ 2 nombre des produits de revêtement différents susceptlbles d'être appliqués. On peut aussi d~sposer de plusieurs ~eux de telles enceintes adaptées à des ob~ets clifférents.
Dans cet esprlt, l'invention conc:erne donc un procédé
d'application d'un produit de rev~tement:, notamment une poudre, sur des ob~ets à recouvrir, consistant à faire passer de tels objets dans une enceinte et à pro~eter un tel produit de rsv~tement de caractéristiques données sur les objets pendant leur passage dans ladlte enceinte, caractérisé en ce ~ue, une enceinte correspondant à un produit de revêtement donné étant fixée de fa~on détachable à une armature extérieure, un changement de produit de revêtement comporte les opérations consistant à déposer l'enceinte en place et à
la remplacer par une autre enceinte correspondant à un nouveau produit de revêtement choisi.
De préférence, les enceintes sont en matérlau souple de facon à pouvoir être repllées et rangées dans un espace minimum. L'enceinte est déployée et prend sa ~orme lorsqu'elle est rattachée à ladite armature, par des moyens d'attachement extsrieurs tels que des liens souples, éventuellement élasti~ues.
L'invention concerne également une installation d'application d'un produit de revêtement caractérisée en ce qu'elle comprend une armature fixe extérieure et une 25 pluralité d'encei~tes, chaque enceinte étant onformée et dimensionnée pour pouvoir être placée dans ladite armature et rattachée à celle-ci pour être soutenue par elle.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description gui va suivre de plusieurs modes de réalisation conformes à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en reférence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'une installation d'application d'un produit de revetement con~orme au principe de l'invention; et - la flgure 2 est une vue schématique en perspective , ~ , ::
: . . , 20g:~2~

d'un autre mode de réalisation d'une enceinte utilisable dans une telle installation.
En se référant plus particuliarement à la figure 1, 1'installation représentée comporte una armature r~gLde 1, porteuse et une enceinte 2 en matériau souple, ici en ~atière plasti~ue telle que du polyéthylène, déployee à l'intér1eur de ladite ossature e~ supportée par elle. En fait, l'installation comporte une pluralité d'enceintes 2, les autres enceintes correspondant chacune à un produit de revetement particulier, étant repliées et rangées en attendant d'~tre utilisées à la place de l'enceinte rattachée à ladite armature fixe 1. Celle-ci a approximativement la ~orme d'un parallélépipede rectangle matérialisé par un assemblage de montants verticaux la et de traverses horizontales lb. Ces éléments sont avantageusement en matériau isolant ou recouverts d'une épaisse couche de matériau isolant. Lorsqu'elle est déployée, chaque enceinte a une forme analogue à celle de l'armature, mais de dlmensions plus ~aibles et l'enceinte en utilisation est raccordée à
l'armature par des liens souples 3, en l'occurrence ici des tendeur~ élasti~ues. Ces tendeurs sont munis de crochets 3_ qui coopèrent avec des anneaux de raccordement 3b dé~inis ou rattachés à des points choisis de l'encelnte, notamment à ses extrémites. ~'enceinte 2 est constituée par des panneaux de matière plastique souple assemblés entre eux bord à bord, par exemple par soudure. Ainsl, selon l'exemple de la figure 1, l'enceinte est constituée de quatre faces senslblement verticales 2a, 2b, 2c, 2d, de deux faces supérleures légèrement inclinées 2e, 2~ et de ~uatre ~aces inférieures ~ncllnées 2g, 2h, 2i, 2~ formant une trémle 10 terminée par une ouverture circulaire. Par ailleurs, l'enceinte est pourvue d'une large ouverture 4 s'étendant d'une part, sur toute sa partte supérieure entre les faces 2e et 2f et se prolongeant par des échancrures verticales sur les faces verticales opposées 2k et 2c. Cette ouverture 4 permet le passage en translation des ob~ets 8 à recouvrir suspendus à
un convoyeur aérien 9. Ce dernier est disposé pour - : : ,: : . . , . . :.

.

2~ 12 transporter les ob~ets d'une extrémité à l'autre de }'enceinte au travers de l'ouverture 4. Ce convoyeur est par ailleurs relié à la terre. Au molns une autrs ouverture 5 est pratiquée, ici dans la face 2d de l'enceinte, pour le passage d'un appareil de pro~ection électrostati~ue 6 porté par un mécanisme de va-et-vient 7, situé à l'extérleur et qui le déplace verticalement pour ~ue le ~et de poudre balaye toute la hauteur des ob~ets 8 à recouvrir. L'ouverture 5 peut simplement conslster en une simple fente découpée à la demande. Les partles découpées peuvent avantageusement ~ormer des lèvres d'obturation partielle de l'ouverture 5.
L'appareil de pro~ection 6 est alimenté en poudre fluidisée par un conduit 11 qui est relié à un réservoir de poudre 12 dans lequel la poudre est maintenue à l'état fluidisé. Ce réservoir est classique et ne fait pas partie de l'invention.
Il est monté sur des roulettes 15 pour pouvoir être facilement déplacé et changé lorsque l'utilisateur décide de changsr de prodult de revêtement. Un générateur électrique 16 accolé au mécanisme 7 alimente l'appareil de pro~ection 6 en énergie électrique au moyen d'un c^able électrigue 17.
L'ouverture inférieure de la trémie 10 est raccordée par un collier à serrage rapide 21 à l'sxtrémité d'un conduit 19 relié à des moyens d'aspiration non représentés mais classiques. Ces moyens d'aspiration comportent notammant un 2S séparateur centrifuge ou "cyclône". L'extrémité du condu~t 19 est fixée à la partie in~érieure de l'armature par des haubans 20 ou analogues s'étendant entre les montants de ladite armature et l'extrémité du conduit. Ces haubans 20 constituent avantageusement un support horizontal utilisable pour les opérations de pliage de l'enceinte après son utilisation.
De ~acon classlque, l'air est constamment aspiré dans 1'enceinte en entraînant une partie de la poudre ~ui n'est pas déposée sur les ob~ets. La plus grande partie de cette poudr0 est récupérée dans le séparateur centrifuge et recyclée vers le réservoir 12. L'air sortant du séparateur est re~eté à l'atmosphère après avo$r traversé un filtre ~ui " '1 , "
: ~ , :~: : : ::

2~ 2 retient les dernières particules de pouclre ~ui n'ont pu être récupérées dans le séparateur. Le filtre est nettoyé de temps en temps, la poudre captée par lui n'étant pas recyclée. On sait ~ue le séparateur peut être nettoyei très rapidement et ~acilement par une simple aspiration d'air propre, au moment du changement de produit de revêtement, éventuellement aussl par passage d'un chiffon lntroduit dans les moyens d'aspiration. Cependant, lorsque la pouclre chargse électrostati~uement est pro~etée sur les ob~ets 8 mis à la terre, une partie se dépose sur les parois internes de l'enceinte.
Selon l'inventlon, on évite de nettoyer l'encelnte à
chaque changemellt de prodult de revêtement et on remplace 1'enceinte en utilisation par une autre correspondant au nouveau produit de revêtement. Ainsi, si les produits de rev~tement ne diffèrent que par leur couleur, l'installation comprendra autant d'enceintes pliables que de couleurs. Les opératlons à mettre en oeuvre pour le changement de produit de revêtement sont les suivantes:
On arrête la pro~ection de poudre et on immobili~e le mécanisme 7 en posltion basse. Le conduit 11 est déconnecté
du réservoir 12 et de l'air propre y est injecte pour nettoyer à la ~ols le conduit 11 et l'appareil de projection 6. L'enceinte 2 est secouée manuellement pour faire tomber la plus grande partie de la poudre recouvrant les parois dans la trémie afin que cette poudre soit entraînée vers le séparateur. On décroche alors les tendeurs élastigues 3 en commencant par le haut, ce qui permet de plier l'enceinte sur les haubans 20. On ouvre ensuite le collier ~1, ce gui libère totalement l'enceinte. On procède ensuite au nettoyage du séparateur; ces opérations sont classiques.
L'installation est alors prête à recevoir une autre enceinte 2 correspondant au nouveau produit de revêtement contenu dans un autre réservoir de poudre 12. Le montage de la nouvelle snceinte se fait par une succession d'opérations 1nverse~ de celles qui ont été décrites ci-dessus.

. . :: I .: ~

: ~

~12 L'expérience a montré ~u'un opérateur pouvait réaliser 1'ensemble des opératlons indiquées cl-dessus en environ le dixième du temps nécessaire au nettoyage d'un~
enceinte uni~ue fixe, tout en éliminant cle façon beaucoup plus sure tout risque de pollution dtun produit de revetement récupéré par un autre. Les enceintes en ~atière plastLque souple sont peu coateuses.
Le matériau réalisant la cabine sera de préférence un matériau isolant, afin de limiter la quantité de poudre déposée sur les parois. Ainsi, en cas d'inflammation de la poudre à la suite, par exemple, d'une étincelle, la ~uantité
de poudre susceptible de s'enflammer sera relativement faible et dégagera peu de chaleur. Il est à noter d'ailleurs que, l'emploi de ~euilles minces et souples augmente aussl la sécurité en cas d'in~lammation de la poudre car la pression ne peut s'élever dans l'enceinte en raison de la déformation des parois. On élimine ainsi tout risque d'explosion de ladite enceinte.
Cependant, pour éviter des décharges rampantes dues au ~O dép~t de partlcules chargées sur les parois, on peut envisager que les faces internes de l'enceinte soient au moins en partie conductrices, par exemple faiblement métallisées, et reliées à la terre.
Par ailleurs, le materiau utillsé pour réaliser l'enceinte peut avantageusement être translucide ou transparent. Ceci peut être mis à profit pour placer une cellule photo-électrique de détection de flammes 25 ou un moyen analogue à l'extérieur de l'enceinte, de préférence en regard d'une paroi de cette enceinte peu exposée au produit de revêtement. Ainsi, la cellule peut être placée en regard de la paroi 2e ou 2f. Il est à noter que cette cellule, qui était classiquement disposée à l'intérieur de l'enceinte était souvent recouverte de poudre et rempllssait mal sa ~onction.
On peut aussi envisager de mettre en oeuvre des enceintes de formes différentes correspondant à des objets à
recouvrir di~férents, pourvu que les enceintes puissent être , . .. , ~

- ::: : :: . .:

montées a l'intérieur de la meme armature présentant les points d'ancrage et les moyens d'attachement nécessalres.
La ~lgure 2 illustre une variante d'enceinte munle de prolongements s'étendant latéralement et/ou à sa partle supérleure pour former des sortes de "sas". On peut alnsi llmiter les turbulences dans la zone de pro~ection et les ~ultes de particules de poudre dans le local. Sur la ~lgure 2, l'armature externe n'a pas été représentée mais 11 est clair que la forme de cette armature est adaptée ~ la nouvelle forme de l'enceinte. Celle-ci se decompose en une chambre de pro~ection 30 et en deux chambres latérales formant des "sas" d'entrée et de sortle, 31, 32, qui prolongent alnsi les extrémltés latérales de l'ouverture 4 représentee dans le mode de réallsatlon de la ~igure 1. La partie supérieure de cette ouverture, pour le passage des supports d'ob~ets, est également prolongée vers le haut par un "sas" longitudinal 33. Les parties inférleures des "sas"
31 et 32 se réunissent à la trémie. Dans l'exemple représenté, la chambre de pro~ection 30 comporte une ouverture 35 permettant l'accès de l'opérateur manlpulant, ici, un proiecteur manuel.

, - :
-, ' .

Claims (14)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1- Procédé d'application d'un produit de revêtement, notamment une poudre, sur des objets à recouvrir, consistant à faire passer de tels objets dans une enceinte et à
projeter un tel produit de revêtement de caractéristiques données sur les objets pendant leur passage dans ladite enceinte, caractérisé en ce que, une enceinte correspondant à
un produit de revêtement donné étant fixée de façon détachable à une armature extérieure, un changement de produit de revêtement comporte les opérations consistant à
déposer l'enceinte en place et à la remplacer par une autre enceinte correspondant à un nouveau produit de revêtement choisi.
2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à mettre en oeuvre des enceintes en matériau souple, en nombre correspondant à celui des produits de revêtement et susceptibles d'être, chacune, rattachée à
ladite armature par des moyens d'attachement extérieurs, et en ce qu'il consiste, à chaque changement de produit de revêtement, à décrocher et replier l'enceinte utilisée pour la remplacer par une nouvelle enceinte correspondant au nouveau produit de revêtement.
3- Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé
en ce que la mise en place d'une telle enceinte comporte l'opération consistant à raccorder une ouverture inférieure de ladite enceinte à des moyens d'aspiration.
4- Installation d'application d'un produit de revêtement caractérisée en ce qu'elle comprend une armature fixe et une pluralité d'enceintes, chaque enceinte étant conformée et dimensionnée pour pouvoir être placée dans ladite armature et rattachée à celle-cl pour être soutenue par elle.
5- Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite armature a approximativement la forme d'un parallélépipède rectangle matérialisé par un assemblage de montants et traverses rigides, en ce que chaque enceinte a une forme analogue de dimensions plus réduites, et en ce que l'enceinte en utilisation est raccordée à ladite armature par des liens souples, de préférence élastiques.
6- Installation selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que chaque enceinte est en matériau souple et de ce fait, repliable.
7- Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que chaque enceinte est constituée par des panneaux de matériau souple, par exemple des feuilles de matière plastique, assemblés entre eux bord à bord et en ce que ladite enceinte est déployée en utilisation par son raccordement à ladite armature des moyens d'attachement étant prévus extérieurement en des emplacements choisis de ladite enceinte.
8- Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce que chaque enceinte est pourvue d'une large ouverture s'étendant sur toute sa partie supérieure et sur deux faces verticales opposées, pour le passage en translation desdits objets.
9- Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que chaque enceinte comporte au moins une autre ouverture, éventuellement de simples fentes pratiquées à la demande, pour le passage d'un appareil de projection dudit produit de revêtement.
10- Installation selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisée en ce que la partie inférieure de ladite enceinte est conformée en trémie, en ce que cette dernière est munie d'un orifice susceptible d'être raccordé à un conduit placé à la partie inférieure de ladite armature et en ce que ce conduit est raccordé à des moyens d'aspiration, de préférence munis d'un séparateur centrifuge, connu en soi.
11- Installation selon la revendication 10, caractérisée en ce que l'extrémité dudit conduit est fixée à
la partie inférieure de l'armature par des haubans ou analogues et en ce que ceux-ci forment avantageusement un support pour les opérations de pliage d'une enceinte après utilisation.
12- Installation selon l'une des revendications 5 à
11, caractérisée en ce que le matériau souple de l'enceinte est électriquement isolant.
13- Installation selon l'une des revendications 6 à
11, caractérisée en ce que les faces internes de l'enceinte sont, au moins en partie, conductrices, par exemple métallisées et mises à la terre.
14- Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que ladite ouverture est prolongée latéralement et/ou à sa partie supérieure par des parties formant "sas".
15- Installation selon l'une des revendications 6 à
14, caractérisée en ce que le matériau souple est translucide ou transparent et en ce qu'une cellule photo-électrique de détection de flamme ou moyen analogue, est placée à l'extérieur de ladite enceinte, de préférence en regard d'une paroi de celle-ci peu exposée au produit de revêtement.
CA002002112A 1988-12-21 1989-11-02 Procede et installation d'application d'un produit de revetement Abandoned CA2002112A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816912A FR2640526B1 (fr) 1988-12-21 1988-12-21 Procede et installation d'application d'un produit de revetement
FR8816912 1988-12-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2002112A1 true CA2002112A1 (fr) 1990-06-21

Family

ID=9373238

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002002112A Abandoned CA2002112A1 (fr) 1988-12-21 1989-11-02 Procede et installation d'application d'un produit de revetement

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5149373A (fr)
EP (1) EP0375511B1 (fr)
CA (1) CA2002112A1 (fr)
ES (1) ES2015843T3 (fr)
FR (1) FR2640526B1 (fr)
PT (1) PT92635B (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2656025B1 (fr) * 1989-12-18 1996-05-24 Costa Sa Abri anti-poussieres.
SE464222B (sv) * 1990-03-19 1991-03-25 Erik Von Gertten Ab Foer sprutmaalning avsedd sprutkammare
US5259879A (en) * 1991-06-27 1993-11-09 Ransburg Corporation Powder application booth liner and method of making it
US5240504A (en) * 1991-07-03 1993-08-31 Russell Mazakas Spray booth liner
IT1257689B (it) * 1992-11-20 1996-02-01 Impianto di verniciatura a polveri con cabina a sezione variabile
GB9302936D0 (en) * 1993-02-13 1993-03-31 Britton Roger W Coating system
DE29521972U1 (de) * 1994-10-24 1998-12-24 Kraemer Erich Pulverbeschichtungskabine
WO1996020792A1 (fr) * 1995-01-07 1996-07-11 Peter Weigert Cabine de peinture au pistolet transportable se presentant sous forme de tente
DE19837878A1 (de) * 1998-08-20 2000-02-24 Matthias Kraemer Behandlungsanlage
US20110033607A1 (en) * 2003-07-17 2011-02-10 Enamelite, Llc Aerosolized fingerprint powder compositions
DE102006058350A1 (de) * 2006-12-11 2008-06-12 Dürr Systems GmbH Beschichtungsanlage und Verfahren zur Serienbeschichtung von Werkstücken
ITUB20152198A1 (it) * 2015-07-15 2017-01-15 Siver S R L Cabina di verniciatura
CN105618314B (zh) * 2016-03-16 2017-11-10 沙洲职业工学院 一种可调式t型导轨自动喷油机

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2095412A5 (fr) * 1970-03-02 1972-02-11 Berce Jacques
US3942420A (en) * 1974-05-06 1976-03-09 Interrad Corporation Spray booth for electrostatic powder coating
FR2442080A1 (fr) * 1978-11-21 1980-06-20 Europ Equip Menager Installation de poudrage electrostatique d'objets
FR2459082A1 (fr) * 1979-06-21 1981-01-09 Hebert Jean Claude Enceintes autonettoyantes pour poudrage
IT1221872B (it) * 1983-03-16 1990-07-12 Ferdinando Trevisan Cabina di verniciatura a polveri rivestita di superfici rapidamente eliminabili dopo l'uso e l'imbrattamento e sostituibili con altre nuove e pulite,per ottenere la massima riduzione dei tempi morti di pulizia ad ogni cambio di colore e contemporaneamente i migliori risultati di pulizia generale
NZ216906A (en) * 1985-07-29 1987-08-31 Volstatic Ltd Spray paint booth for applying powders to sheet materials
US4760951A (en) * 1986-08-06 1988-08-02 Quad Research Inc. Disposable spray hood
US4770088A (en) * 1987-02-27 1988-09-13 Specified Equipment Systems Co., Inc. Moveable spray enclosure

Also Published As

Publication number Publication date
ES2015843T3 (es) 1993-12-16
ES2015843A4 (es) 1990-09-16
EP0375511A1 (fr) 1990-06-27
PT92635A (pt) 1990-06-29
FR2640526B1 (fr) 1991-04-05
FR2640526A1 (fr) 1990-06-22
EP0375511B1 (fr) 1993-07-21
PT92635B (pt) 1995-09-12
US5149373A (en) 1992-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2002112A1 (fr) Procede et installation d'application d'un produit de revetement
EP0119126B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de couches monomoléculaires alternées
EP0281438B1 (fr) Dispositif de projection électrostatique de produit en poudre
CA1051782A (fr) Lyophilisation des produits solides, liquides ou pateux
WO2006075074A1 (fr) Installation industrielle de peinture pour objects allonges
FR2954716A1 (fr) Procede de traitement surfacique de pieces de grandes dimensions, prehenseur de pieces adapte pour la mise en oeuvre d'un tel procede, utilisation de ce prehenseur et cabine de traitement
FR2614805A1 (fr) Cabine de poudrage pour le revetement d'objets
EP1125325A1 (fr) Dispositif de mise a disposition de billes ou de preformes pour la fabrication de connexions a billes
WO2005025756A1 (fr) Centrale d’alimentation d’une installation de poudrage electrostatique
EP0223660A1 (fr) Installation de poudrage de pièces à cabine de poudrage maintenue en dépression
FR2724583A1 (fr) Cabine de revetement d'objets par projection de materiau pulverulent et procede de nettoyage d'une telle cabine
FR2658742A1 (fr) Dispositif de nettoyage par aspiration.
EP3632574A1 (fr) Système de poudrage
WO2006075075A2 (fr) Installation industrielle de peinture comprenant des boîtes de couleur
FR2556316A1 (fr) Machine pour envelopper et grouper des produits
FR2513539A1 (fr) Dispositif depoussiereur filtrant a decolmatage pneumatique
FR2498091A1 (fr) Appareil de traitement par jets pour pieces de faibles dimensions
CA3193252A1 (fr) Appareil a tambour de separation d'emballages et matiere y adherant, a impact ecologique ameliore
FR2617236A1 (fr) Filtre a poussiere pour mine
EP2842637B1 (fr) Machine et procédé d'enduction à barrière fluidique
FR3062366A1 (fr) Systeme de recuperation de liquide pour un vehicule et de distribution de liquide sur une vitre du vehicule
FR2743735A1 (fr) Procede et dispositif pour nettoyer une paroi ou analogue
FR2549016A1 (fr) Dispositif de protection d'un objet oblong, notamment d'une ampoule pharmaceutique ou autre objet a section transversale ronde
EP1199112B1 (fr) Appareil portable pour le nettoyage de fibres ou de filaments
BE1013690A3 (fr) Dispositif d'application electrostatique de poudre de revetement.

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued